TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Question sur les malamutes...

Aller en bas 
+10
Céline B
titelisou
Yohann
oukiok79
looping
yana
winette
Lydie
kahru
teranas
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
LUDO
Chef de Meute



Nombre de messages : 5313
Date d'inscription : 15/07/2005

Question sur les malamutes... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les malamutes...   Question sur les malamutes... - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Aoû 2006 - 17:34

ben quoi , on peut demander la meme chose et le meme rensement
aux mala et aux husky ????
Revenir en haut Aller en bas
http://rougesgarrigues.oldiblog.com
LUDO
Chef de Meute



Nombre de messages : 5313
Date d'inscription : 15/07/2005

Question sur les malamutes... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les malamutes...   Question sur les malamutes... - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Aoû 2006 - 17:35

rendement
Revenir en haut Aller en bas
http://rougesgarrigues.oldiblog.com
grandsha
Invité




Question sur les malamutes... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les malamutes...   Question sur les malamutes... - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Aoû 2006 - 17:35

je leur dirai de courir moins vite quand ils verront un lapin ou un chevreuil, ça risque de les dénaturer. Question sur les malamutes... - Page 6 Haha4
Revenir en haut Aller en bas
LUDO
Chef de Meute
LUDO


Masculin
Nombre de messages : 5313
Age : 54
Localisation : LOIN DES CONS MAIS ILS SE RAPPROCHENT DE PLUS EN PLUS !!!
Loisirs : FARNIENTE
Date d'inscription : 15/07/2005

Question sur les malamutes... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les malamutes...   Question sur les malamutes... - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Aoû 2006 - 17:39

ton but en prenant des mala est de battre les attelages de husky????
pour moi un mala et un gro c'est fait pour aller loin a vitesse réguliere
en traibalant du poids , un peu comme avec ma Dyane ou mon camion
Revenir en haut Aller en bas
http://rougesgarrigues.oldiblog.com
grandsha
Invité




Question sur les malamutes... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les malamutes...   Question sur les malamutes... - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Aoû 2006 - 17:39

bien sûr que non vu que ces 2 races n'ont pas été travaillées pour les mêmes tâches mais un mala qui tourne à 12 ou 13 à l'heure sur une mid et qui laisse des attelages de SH à qq mn derrière lui, je ne considère pas que ce sont des vitesses visant à dénaturer la race. Le mala peut bien tourner et se faire plaisir sur du moyen mais il est sûr qu'il excellera sur des grands trajets même si l'alaskan restera devant ( cf yukon ou iditarod ou destné par ex)
Revenir en haut Aller en bas
LUDO
Chef de Meute
LUDO


Masculin
Nombre de messages : 5313
Age : 54
Localisation : LOIN DES CONS MAIS ILS SE RAPPROCHENT DE PLUS EN PLUS !!!
Loisirs : FARNIENTE
Date d'inscription : 15/07/2005

Question sur les malamutes... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les malamutes...   Question sur les malamutes... - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Aoû 2006 - 17:42

grandshaman a écrit:
bien sûr que non vu que ces 2 races n'ont pas été travaillées pour les mêmes tâches mais un mala qui tourne à 12 ou 13 à l'heure sur une mid et qui laisse des attelages de SH à qq mn derrière lui, je ne considère pas que ce sont des vitesses visant à dénaturer la race. Le mala peut bien tourner et se faire plaisir sur du moyen mais il est sûr qu'il excellera sur des grands trajets même si l'alaskan restera devant ( cf yukon ou iditarod ou destné par ex)

mais la c'est pas un soucis pour le mala ,
mais comme je l'ai dit plus haut , c'est le soucis du husky ,
courir a 12/13 km par heure , meme mes staffs peuvent le faire


merde ça crame pas loin de chez moi
Revenir en haut Aller en bas
http://rougesgarrigues.oldiblog.com
grandsha
Invité




Question sur les malamutes... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les malamutes...   Question sur les malamutes... - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Aoû 2006 - 17:45

je n'ai aucun but vis à vis des huskies mais s'ils sont derrière ( pour les derniers attelages de SH) que faire ? ralentir parce qu'un mala doit être derrière un SH ? Et mes malas je les laisse courir comme bon leur semble. Les randos, je suis à 7 à l'heure de moyenne sur une 30aine de bornes ( c'est vrai c'est un peu accidenté), sur des mid il y a aussi une certaine émulation qui ne m'a jamais poussé à battre des huskies. Cela peut se produire et c'est tout ! Mais forcément pour mon attelage mais d'autres aussi
Revenir en haut Aller en bas
grandsha
Invité




Question sur les malamutes... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les malamutes...   Question sur les malamutes... - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Aoû 2006 - 17:49

ici, ça risque plus de cramer, il a flotté toute la journée et je me demande si demain je vais pas atteler mes loups sur du... 7-8 km... oulala ! un mala sur du sprint !!!! :cheers: Non non, c'est une mise en ... pattes.
Croisons les doigts pour qu'il fasse frais.
Revenir en haut Aller en bas
LUDO
Chef de Meute
LUDO


Masculin
Nombre de messages : 5313
Age : 54
Localisation : LOIN DES CONS MAIS ILS SE RAPPROCHENT DE PLUS EN PLUS !!!
Loisirs : FARNIENTE
Date d'inscription : 15/07/2005

Question sur les malamutes... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les malamutes...   Question sur les malamutes... - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Aoû 2006 - 17:50

grandshaman a écrit:
je n'ai aucun but vis à vis des huskies mais s'ils sont derrière ( pour les derniers attelages de SH) que faire ? ralentir parce qu'un mala doit être derrière un SH ? Et mes malas je les laisse courir comme bon leur semble. Les randos, je suis à 7 à l'heure de moyenne sur une 30aine de bornes ( c'est vrai c'est un peu accidenté), sur des mid il y a aussi une certaine émulation qui ne m'a jamais poussé à battre des huskies. Cela peut se produire et c'est tout ! Mais forcément pour mon attelage mais d'autres aussi

fudrait peut etre relir ce que j'ai écris ,
et bien lire tout les mots ,
il n'a jamais été questions de cela
Revenir en haut Aller en bas
http://rougesgarrigues.oldiblog.com
grandsha
Invité




Question sur les malamutes... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les malamutes...   Question sur les malamutes... - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Aoû 2006 - 17:52

LUDO a écrit:
ton but en prenant des mala est de battre les attelages de husky????pour moi un mala et un gro c'est fait pour aller loin a vitesse réguliere
en traibalant du poids , un peu comme avec ma Dyane ou mon camion

si si j'avais bien lu :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
LUDO
Chef de Meute
LUDO


Masculin
Nombre de messages : 5313
Age : 54
Localisation : LOIN DES CONS MAIS ILS SE RAPPROCHENT DE PLUS EN PLUS !!!
Loisirs : FARNIENTE
Date d'inscription : 15/07/2005

Question sur les malamutes... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les malamutes...   Question sur les malamutes... - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Aoû 2006 - 17:53

grandshaman a écrit:
LUDO a écrit:
ton but en prenant des mala est de battre les attelages de husky????pour moi un mala et un gro c'est fait pour aller loin a vitesse réguliere
en traibalant du poids , un peu comme avec ma Dyane ou mon camion

si si j'avais bien lu :cheers:

lu mais a tu compris ????
car faut peut etre assembler tout mes propos pour en tirer la substance !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://rougesgarrigues.oldiblog.com
LUDO
Chef de Meute
LUDO


Masculin
Nombre de messages : 5313
Age : 54
Localisation : LOIN DES CONS MAIS ILS SE RAPPROCHENT DE PLUS EN PLUS !!!
Loisirs : FARNIENTE
Date d'inscription : 15/07/2005

Question sur les malamutes... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les malamutes...   Question sur les malamutes... - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Aoû 2006 - 17:54

merde erreur de manip ,


..pour en tirer la substentifique mouelle :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
http://rougesgarrigues.oldiblog.com
grandsha
Invité




Question sur les malamutes... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les malamutes...   Question sur les malamutes... - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Aoû 2006 - 17:58

pardon alors, je rajoute: je pèse 92 kg et mon traîneau sprint 8 kg soit 100 kg puis tu rajoutes le lest ( en cas de brevet de travail comme cette année) 8kg pour ma femelle et 10 kg par mâle ( en j'en avais 2) donc 20 kg soit un total de 128 kg pour 3 malas. Alors même si je les aide dans les montées, ça ne change rien à l'allure ( poids ou pas).
Bon je te laisse malgré cette discussion intéressante. Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
LUDO
Chef de Meute
LUDO


Masculin
Nombre de messages : 5313
Age : 54
Localisation : LOIN DES CONS MAIS ILS SE RAPPROCHENT DE PLUS EN PLUS !!!
Loisirs : FARNIENTE
Date d'inscription : 15/07/2005

Question sur les malamutes... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les malamutes...   Question sur les malamutes... - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Aoû 2006 - 18:00

grandshaman a écrit:
pardon alors, je rajoute: je pèse 92 kg et mon traîneau sprint 8 kg soit 100 kg puis tu rajoutes le lest ( en cas de brevet de travail comme cette année) 8kg pour ma femelle et 10 kg par mâle ( en j'en avais 2) donc 20 kg soit un total de 128 kg pour 3 malas. Alors même si je les aide dans les montées, ça ne change rien à l'allure ( poids ou pas).
Bon je te laisse malgré cette discussion intéressante. Bonne soirée.

oui un travail de mala ,
et si tu est devant des attelage de sib avec des traineaux vide , c'est la qu'est le probleme ,
qu'est ce que c'est que c'est husky ,
ou plutot comment ont ils été entrainé
Revenir en haut Aller en bas
http://rougesgarrigues.oldiblog.com
Céline B
Explorateur !!!
Céline B


Féminin
Nombre de messages : 161
Age : 43
Localisation : ALLIER (03)
Emploi : Infirmière
Loisirs : mes 4 malas, jadin, bricolage,...
Date d'inscription : 22/07/2006

Question sur les malamutes... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les malamutes...   Question sur les malamutes... - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Aoû 2006 - 18:22

Ne vous prennez pas la tête Question sur les malamutes... - Page 6 Animaux4 , nous avons tous des chiens differents, des buts differents, des pensées differentes, des avis differents, des envies differentes,................et c'est tant mieu !!!!!!! c'est ça qui est interressant !! :fum: :fum:

Au fait qqu'un à pensé à envoyer une équipe de recherche cynophile chez Kraku car il en met un temps, il doit être sous 3 tonnes de papier !!!!!! :cou1: Question sur les malamutes... - Page 6 Hopital1 Question sur les malamutes... - Page 6 Hopital1 Question sur les malamutes... - Page 6 Invisio2
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
oukiok79
Grand explorateur
oukiok79


Masculin
Nombre de messages : 570
Age : 50
Localisation : ici ou là-bas à moins que ce ne soit ailleurs
Emploi : Infirmier
Loisirs : mushing course a pied
Date d'inscription : 19/03/2006

Question sur les malamutes... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les malamutes...   Question sur les malamutes... - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Aoû 2006 - 18:23

là je te suis pas Ludo.

pour prendre la course du mont-dore la seule MD que j'ai fait cette année .
j'ai fini derriere Damien à 12 minutes ( avec des SH) et je ne trouve pas cela déshonorant pour mes chiens , que j'ai entrainés pour cette allure-là ( +/- 12 km/h).

cela dépend de ce que tu recherches avec tes chiens, pour ma part c'est d'aller loin et longtemps et en plus je n'ai strictement rien a battre que des mala soient devant mes chiens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur les malamutes... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les malamutes...   Question sur les malamutes... - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Aoû 2006 - 18:24

ou plutot comment ont ils été entrainé


tu as mis le doigt dessus(pas dedans lol! ) c'est la que se situe le probleme
si l'entrainement n'est pas adapté les chiens ne feront rien de bien
Revenir en haut Aller en bas
oukiok79
Grand explorateur
oukiok79


Masculin
Nombre de messages : 570
Age : 50
Localisation : ici ou là-bas à moins que ce ne soit ailleurs
Emploi : Infirmier
Loisirs : mushing course a pied
Date d'inscription : 19/03/2006

Question sur les malamutes... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les malamutes...   Question sur les malamutes... - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Aoû 2006 - 18:27

Yohann, si tu viens a La pesse l'hiver prochain .
je te presenterai mes chiens pour voir si c'est pas des huskys :DD
Revenir en haut Aller en bas
LUDO
Chef de Meute
LUDO


Masculin
Nombre de messages : 5313
Age : 54
Localisation : LOIN DES CONS MAIS ILS SE RAPPROCHENT DE PLUS EN PLUS !!!
Loisirs : FARNIENTE
Date d'inscription : 15/07/2005

Question sur les malamutes... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les malamutes...   Question sur les malamutes... - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Aoû 2006 - 18:50

Yohann a écrit:
Saches mon ludo, que je suis globalement d'accord avec toi. ça ne sert a rien de comparer les performances d'un husky et ceux d'un mala, puisqu'ils ne sont pas fait pour la même chose...
Et quand un mala va plus vite sur une course de sprint ou MD, c'est pas forcément que le mala est bon... C'est juste que le husky est mal entrainé, voir pas du tout, mal alimenté ou encore qu'il n'y aucune des caractèristiques du husky... Hormis peut être une vague ressemblance physique en plus des yeux bleues... 👅

Pour ce qui est des malas, je trouve qu'il y a quelque chose de très bizarre... Plus ça va et plus on voit des malas de 70 au garrot... Hormis les greyston... qui eux sont souvent a peut pret aussi haut que large que long... Et plus ça va et plus on demande aux malas d'aller vite... quelqu'un peut il m'expliquer ? Normalement pour la vitesse il faut des chiens léger et là on fait des chiens lourds... :scratch: Alors que si on lit le standard, on voit qu'il y a des tailles "recherchées"... Qui correspondent a un chien qui pourrait être plus rapide... Plus adapté a ce qui devrait lui être demandé, mais aussi a ce qu'on lui demande... Un male mala de 63 avec un bon cul, de bonnes épaules et un bon dos bien musclé, pourrait emmener de très lourde charge, tout en ayant de la vitesse... La musculature serait bien évidemment différente de celle d'un husky, vu sa morphologie... Les muscles seraient " plus court" pour le besoin de puissance... Ce qui ne lui permettrait pas d'etre aussi rapide, mais il serait par contre plus puissant... Il serait aussi beaucoup moins lourd que les malas qu'on voit un peu partout... Résultat il aurait sans doute plus de vitesse, plus de résistance, plus de puissance (plus compact) et moins de probleme lié au poids...

olala voila a quoi j'en suis réduis !!!!!


oukiok79 a écrit:
là je te suis pas Ludo.

pour prendre la course du mont-dore la seule MD que j'ai fait cette année .
j'ai fini derriere Damien à 12 minutes ( avec des SH) et je ne trouve pas cela déshonorant pour mes chiens , que j'ai entrainés pour cette allure-là ( +/- 12 km/h).

cela dépend de ce que tu recherches avec tes chiens, pour ma part c'est d'aller loin et longtemps et en plus je n'ai strictement rien a battre que des mala soient devant mes chiens.

j'ai jamais dit cela ,
j'ai juste dit que c'était pas forcement mormal au vu de la spécificité des 2 races
après si toi tu veux les entrainer a cette vitesse tant mieux ........
mais si j'ai des husky , c'est parce que je veux quand meme avoir un peu de vitesse ,
j'ai une passion pour les groenlandais depuis des années
mais 2 raison m'en empeche ,
- ma famme
- et je ne me sens pas d'intégrer 2 gro dans un attelage rapide
Revenir en haut Aller en bas
http://rougesgarrigues.oldiblog.com
oukiok79
Grand explorateur
oukiok79


Masculin
Nombre de messages : 570
Age : 50
Localisation : ici ou là-bas à moins que ce ne soit ailleurs
Emploi : Infirmier
Loisirs : mushing course a pied
Date d'inscription : 19/03/2006

Question sur les malamutes... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les malamutes...   Question sur les malamutes... - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Aoû 2006 - 19:06

je m"excuse ludo, je t'ai prêté des mots qui n'étaient pas les tiens.

j'entraine mes chiens a cette allure depuis 9 ans et j'y trouve mon plaisirs.
je conçois que c'est plus une allure de malas, mais je ne me sentais pas capable de gerer ces chiens ( mes idées ont évoluées avec le temps et avec ce post) .
m'enfin de la à dire que je n"aurai que des malas.
je pense plus faire un attelage mixte SH/malas ( il y a deja un sujet sur cela )
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
LUDO
Chef de Meute
LUDO


Masculin
Nombre de messages : 5313
Age : 54
Localisation : LOIN DES CONS MAIS ILS SE RAPPROCHENT DE PLUS EN PLUS !!!
Loisirs : FARNIENTE
Date d'inscription : 15/07/2005

Question sur les malamutes... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les malamutes...   Question sur les malamutes... - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Aoû 2006 - 19:33

ah bon 30kh/h c'est pas possible :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
http://rougesgarrigues.oldiblog.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
LUDO
Chef de Meute
LUDO


Masculin
Nombre de messages : 5313
Age : 54
Localisation : LOIN DES CONS MAIS ILS SE RAPPROCHENT DE PLUS EN PLUS !!!
Loisirs : FARNIENTE
Date d'inscription : 15/07/2005

Question sur les malamutes... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les malamutes...   Question sur les malamutes... - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Aoû 2006 - 19:54

CT 1 BOUTADEEEEEEEEEEEEE
Revenir en haut Aller en bas
http://rougesgarrigues.oldiblog.com
virginievdp
Explorateur !!!
virginievdp


Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 50
Localisation : Namur (belgique)
Date d'inscription : 30/05/2006

Question sur les malamutes... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Question sur les malamutes...   Question sur les malamutes... - Page 6 Icon_minitimeMar 1 Aoû 2006 - 22:28

Yohann a écrit:
virginievdp a écrit:


ah ben non j'suis pas d'accord, :DD il a quand même des caractéristiques du mala; sa queue et son arrière train, sa taille etccc da toute façon sa mère est une mala mais son père c'est ou un mala ou un husky, je sais plus :hein: il faudrait que je me renseigne. :study:

La queue de ton chien ne ressemble en rien a la queue des malas... Son port de queue serait un défaut... Puisqu'elle est recourbée sur le dos, alors que le mala ne doit pas l'avoir ainsi, même si on en voit de plus en plus. Puis l'aspect du fouet ne ressemble pas non plus a celui d'un mala. Même chose pour la construction du train arrière, qui n'a rien avoir avec celui d'un mala. Et pour ce qui est de sa taille... Beaucoup d'autres races ont ce gabarit... Dont certains chiens de berger...
Tu dis que sa mère est une mala... Tu as une photo ?

ah bon? Ben moi je croyais que c'était au moins un croisé mala.... merçi pour toutes ces explications très interresantes.... et non malheureusement je n'ai pas de photos de sa maman ....il n'a pas non plus de papiers... tout ce que je sais de ses origines c'est le jeune gars qui me l'a vendu qui me les a dites!! je l'ai acheté pour pas q'il parte a la spa d'ici...
je vais essayer de retrouver les coordonées du gars pour plus d'infos
merçi pour votre interet et pour les compliments sur mon bôôô Loup ( même si c'est pas un vrai mala ou chien de neige!!!) :batman:
Revenir en haut Aller en bas
kahru
Grand explorateur
kahru


Nombre de messages : 278
Localisation : val d'oise
Emploi : prof de guitare
Loisirs : musique , cani rando ,VTT
Date d'inscription : 17/06/2005

Question sur les malamutes... - Page 6 Empty
MessageSujet: suite   Question sur les malamutes... - Page 6 Icon_minitimeMer 2 Aoû 2006 - 9:24

celine...c'est pas kraku , c'est KAHRU et ça veut dire ours en finnois ( c'est aussi une marque de biere la-bas...pas dégueu quand il fait -40...) .
Et j'arrive pas à mettre la main sur le pédigrée de la grosse...je me demande meme si je l'ai reçu...normalement , les papiers des chiens sont soit dans le sucrier en porcelaine de limoge chinoise , soit au milieu des partitions ( donc n'importe ou dans la maison ) soit dans la bibliotheque ( classés entre " je parle chien " et les oeuvres completes de Oui-oui , parcheminées en boules de gnou , reliure cuir pleine fleur ) .
Ben , je l'ai fait courir la mala avec le groen...5 bornes en 2 chiens/vtt ...c'est la reprise , ça avance pas , c'est pas concentré et comme ça veut courir chacun de son coté , avec la neckline , ça me fait un beau merdier...
Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur les malamutes...
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» SOS / 4 ALASKANS MALAMUTES A REPLACER
» mayeliss et les malamutes
» MALAMUTES à adopter
» Malamutes à l'entraînement...
» photos de mes malamutes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Général et Divers-
Sauter vers: