TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Question sur les malamutes...

Aller en bas 
+10
Céline B
titelisou
Yohann
oukiok79
looping
yana
winette
Lydie
kahru
teranas
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
teranas
P'tit Voyageur !!!



Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 41
Date d'inscription : 20/07/2006

Question sur les malamutes... Empty
MessageSujet: Question sur les malamutes...   Question sur les malamutes... Icon_minitimeJeu 20 Juil 2006 - 21:35

Bonjour je suis tout nouveaux sur ce forums j'ai 24 ans et je suis peintre en batiment.
Je voulais me renseigner sur les malamutes je suis dingues de ces chiens j'en ai vue se promener avec leur maitre ,et j'en suis tomber amoureux ,j'ai déja vue et lue le site de l 'AMCF ,mais j'ai pas trouver de réponse a mes questions ,donc voila mes question : Smile

-Je voulais savoir si il pouvais vivre en appartement ?
-Je ne serais pas la entre midi et deux ,a cause des horaires de mon travaille
-Sachant que je travaille 8heure par jour ,est ce qu'il faudrait que j'en prenne un deuxiemes ?

Ensuite les quesions suivent sur le dressage du chien:

-je suis assez sportif ,et j'aime beucoup faire du vtt ,de la course a pied etc ..

Je voulais donc savoir comment il faut que j'apprene les ordres si je veut un jour faire du vtt avec lui ou eux (2)
Si oui ou non on peu apprendre a ces chien a marcher au pied etc ....

Merci d'avance pour vos futur réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
teranas
P'tit Voyageur !!!



Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 41
Date d'inscription : 20/07/2006

Question sur les malamutes... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les malamutes...   Question sur les malamutes... Icon_minitimeJeu 20 Juil 2006 - 21:37

teranas a écrit:
Bonjour je suis tout nouveaux sur ce forums j'ai 24 ans et je suis peintre en batiment.
Je voulais me renseigner sur les malamutes je suis dingues de ces chiens j'en ai vue se promener avec leur maitre ,et j'en suis tomber amoureux ,j'ai déja vue et lue le site de l 'AMCF ,mais j'ai pas trouver de réponse a mes questions ,donc voila mes question : Smile

-Je voulais savoir si il pouvais vivre en appartement ?
-Je ne serais pas la entre midi et deux ,a cause des horaires de mon travaille
-Sachant que je travaille 8heure par jour ,est ce qu'il faudrait que j'en prenne un deuxiemes ? [b]OU que j'abandonne l'idée[/b]

Ensuite les quesions suivent sur le dressage du chien:

-je suis assez sportif ,et j'aime beucoup faire du vtt ,de la course a pied etc ..

Je voulais donc savoir comment il faut que j'apprene les ordres si je veut un jour faire du vtt avec lui ou eux (2)
Si oui ou non on peu apprendre a ces chien a marcher au pied etc ....

Merci d'avance pour vos futur réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
kahru
Grand explorateur
kahru


Nombre de messages : 278
Localisation : val d'oise
Emploi : prof de guitare
Loisirs : musique , cani rando ,VTT
Date d'inscription : 17/06/2005

Question sur les malamutes... Empty
MessageSujet: suite   Question sur les malamutes... Icon_minitimeVen 21 Juil 2006 - 12:22

si tu aimes la déco de ton appart , évite de laisser un nordique tout seul dedans...en revanche , si tu n'es absent que 2 heures par jour , et que tu fais courir ton chien régulierement ( tous les jours ) et longtemps ( pas 5 minutes !!!) , ça peut marcher ( perso , je n'essaierai pas...) . A titre d'exemple , j'ai laissé 1 fois ma mala toute seule dans la maison pendant 1/2 heure ( elle venait de se faire stériliser ) , elle est passée à travers la fenetre du salon pour me rejoindre...demande conseil à Yohann , c'est une race qu'il connait bien mieux que moi .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur les malamutes... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les malamutes...   Question sur les malamutes... Icon_minitimeVen 21 Juil 2006 - 12:30

Mr. Green COUCOU !!!!!

Le mala peut parfaitement vivre en appartement, à la condition d'être très peu tout seul avant toute chose. La solitude est le pire cas de figure.

Ensuite, effectivement, en étant sportif et en le sortant régulièrement, il n'y a pas de raison q'un mala ne puisse vivre en apprtement !!!! :yes:


Mais attention, gare aux bêtises ! Question sur les malamutes... Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
teranas
P'tit Voyageur !!!



Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 41
Date d'inscription : 20/07/2006

Question sur les malamutes... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les malamutes...   Question sur les malamutes... Icon_minitimeVen 21 Juil 2006 - 17:28

Une autres questions est ce que si je prend deux mala ,(male et femelle) ,il pourrait moins s 'ennuyer et ne pas détruire mon appartement ,car je suis absent environs 8h a 9 heure par jour Smile

Merci pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
teranas
P'tit Voyageur !!!



Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 41
Date d'inscription : 20/07/2006

Question sur les malamutes... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les malamutes...   Question sur les malamutes... Icon_minitimeVen 21 Juil 2006 - 17:34

Par contre j'ai pas penser ,j'ai deux chats d 'un ans ,il sont sociable avec les chien ,enfin se mettent a deux a courrire apres les chiens qui eux ...... ont peur lol (enfin ceux de mes parents)et n'arretes pas de les taquiner ,etc...
Revenir en haut Aller en bas
Lydie
Grand explorateur
Lydie


Féminin
Nombre de messages : 476
Age : 50
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 21/07/2005

Question sur les malamutes... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les malamutes...   Question sur les malamutes... Icon_minitimeVen 21 Juil 2006 - 18:20

teranas a écrit:
Une autres questions est ce que si je prend deux mala ,(male et femelle) ,il pourrait moins s 'ennuyer et ne pas détruire mon appartement ,car je suis absent environs 8h a 9 heure par jour Smile

C'est un peu long et le fait d'en prendre deux n'y changera pas grand-chose. En fait, tout dépend du caractère du chien. Il y en a que ça ne dérangera pas beaucoup et d'autres qui te referont la déco...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lydie-blaizot.fr
Invité
Invité




Question sur les malamutes... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les malamutes...   Question sur les malamutes... Icon_minitimeVen 21 Juil 2006 - 18:27

si le chien est jeune, en règle générale, il peut arriver à s'habituer aux chats, et que les chats sont déjà là. Mais méfiance................

huit heures par jour, sans vouloir te décourager, cela me semble signifier le wild intégral dans ton appartement...........


Bah oui, un ou deux va bien falloir qu'il(s) s'occupe(nt)!!!!! Question sur les malamutes... Haha4



hormis si tu récupères un chien qui serait déjà habitué mais ce n'est pas la majorité des cas !

faut être vraiment motivé !!!! et connaître la race !
Revenir en haut Aller en bas
Mich
Invité




Question sur les malamutes... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les malamutes...   Question sur les malamutes... Icon_minitimeVen 21 Juil 2006 - 18:28

Tu veux mon avis ??? tant que tu es en appart laisse tomber ! ce n'est pas serieux de prendre 1 ou 2 malas sachant que tu n'es pas la durant 8 a 9 heures , tu va a la catastrophe !

Pour la petite histoire, je suis sortie de chez moi durant une heure et j'avais laissé ma mala dans la cuisine, elle a ouvert la porte de la salle a mangé , et a ruinée tous ce qu'elle a pu trouvé, c'est a dire, un canapé 7 place, la moquette au sol, toutes les plantes vertes, mon superbe sweet ripcurl, ma paire de pompes, ma PS2, mon appareil a tofs, et je dois encore en oublier !!!!!!!

Serieux !! soit patient et donne a ton chien et a toi toute les chance !!
Revenir en haut Aller en bas
teranas
P'tit Voyageur !!!



Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 41
Date d'inscription : 20/07/2006

Question sur les malamutes... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les malamutes...   Question sur les malamutes... Icon_minitimeVen 21 Juil 2006 - 18:39

Bon ,bah j'attendrais de pouvoir m'offrir une maison,ça fait déja 11 ans que j'attend qu'est ce que deux ou trois années de plus ,si ont est vraiment plus heureux ,merci de vos conseilles.
Je pensais que pris a 2 mois les Bébé malamute pouvais quand meme s'habituer a etre seul Smile ,a tort apparement .

j'ai quand meme une question par curiositer ,en été le soir vers 22h et le matin vers 5 h30 ,vous pouvez faire courir les chiens (genre Canicross)? voir faire du Vtt avec eux ou il ne supporte pas la chaleur actuel

Peut on les éduquer a Tirer ,et a ne pas tirer (etre au pied) ou ce n'est pas possible ?

Merci beaucoup pour vos conseilles Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur les malamutes... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les malamutes...   Question sur les malamutes... Icon_minitimeVen 21 Juil 2006 - 19:18

Moi, je connais une malamute qui un jour a détruit tous les papiers d'identité de son maître parcequ'il avait été se promener sans elle :DD

Et une autre fois, elle a semé le matériel de ski ou de plongée de son maître adoré dans toute la maison, en partant du garage et en allant dans le séjour :DD

C'est amusant ... chez les autres affraid n'est-ce-pas, Vicky ?

Dommage, elle n'est pas là pour vous raconter les bêtises de sa Lassie. Je l'adore, cette Lassie Question sur les malamutes... Amour42
Revenir en haut Aller en bas
winette
Question sur les malamutes... Compor10
winette


Féminin
Nombre de messages : 2271
Age : 46
Localisation : Gironde, France
Loisirs : basket, tele, internet, mes chiens
Date d'inscription : 15/06/2005

Question sur les malamutes... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les malamutes...   Question sur les malamutes... Icon_minitimeVen 21 Juil 2006 - 20:10

Mich a écrit:
Tu veux mon avis ??? tant que tu es en appart laisse tomber ! ce n'est pas serieux de prendre 1 ou 2 malas sachant que tu n'es pas la durant 8 a 9 heures , tu va a la catastrophe !<...>
Serieux !! soit patient et donne a ton chien et a toi toute les chance !!

PAREIL 😉
Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
teranas
P'tit Voyageur !!!



Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 41
Date d'inscription : 20/07/2006

Question sur les malamutes... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les malamutes...   Question sur les malamutes... Icon_minitimeSam 22 Juil 2006 - 1:26

Ok j'attendrait d 'etre en maisons pour en prendre un ou deux avec un bon enclos , par contre en attendant je me renseigne sur tout ce qu'il faut faire et pas faire etc... lol! donc je risque d 'etre embetant et poser pleins de question sur le malamute et son éducation ...

Sinon pour les petites questions ,vous en pensez quoi ? :saut.1:

teranas a écrit:

j'ai quand meme une question par curiositer ,en été le soir vers 22h et le matin vers 5 h30 ,vous pouvez faire courir les chiens (genre Canicross)? voir faire du Vtt avec eux ou il ne supporte pas la chaleur actuel

Peut on les éduquer a Tirer ,et a ne pas tirer (etre au pied) ou ce n'est pas possible ?
lol!
Revenir en haut Aller en bas
kahru
Grand explorateur
kahru


Nombre de messages : 278
Localisation : val d'oise
Emploi : prof de guitare
Loisirs : musique , cani rando ,VTT
Date d'inscription : 17/06/2005

Question sur les malamutes... Empty
MessageSujet: suite   Question sur les malamutes... Icon_minitimeSam 22 Juil 2006 - 7:56

tu as fait le bon choix et bravo ! rares sont ceux qui posent des questions AVANT d'adopter un chien , et franchement tu t'épargneras bien des emmerdes ( et au chien aussi ) en attendant d'avoir un jardin .
Pour répondre à tes questions , il faut éviter de faire courir un chien quand la température excede 15 degrés ( ou à peu pres ) et que le taux d'hygrométrie est élevé ( 10 degres sous la flotte , c'est pas terrible ) . L'été pour les nordiques , c'est la période de repos , mais tot le matin ou tard le soir , tu dois pouvoir faire de petites ballades en laisse , sans forcer .
l'autre question concerne la traction ; un chien que tu peux ballade à pied est attaché à son collier , donc normalement , ça doit le limiter pour t'arracher le bras . Quand tu le sors en cani cross ou cani VTT , il a un harnais et sait qu'il doit tirer . Il faut l'habituer aux deux .
Revenir en haut Aller en bas
teranas
P'tit Voyageur !!!



Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 41
Date d'inscription : 20/07/2006

Question sur les malamutes... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les malamutes...   Question sur les malamutes... Icon_minitimeDim 23 Juil 2006 - 2:11

Merci pour vos réponses ,conseilles et vos encouragement Smile

Désoler je vais vous embeter encore et encore ,je suis tres curieux ,et j'aime que les choses soit bien faites donc je pose beaucoup de question pour ma culture et ,pour le bien de mon future Ptit Loups Question sur les malamutes... Panneau4

Est ce que je pourrait le faire dormir dans la maisons le soir quand je suis la ou il vaudrait mieux qu'il dorment dans l'enclo ,ou ça n' a pas d 'importance ?

Auriez vous des conseilles ,pour le dressages du malamute ,justement les bons trucs et reflexes a prendre ,pour qu'il soit bien avec nous ,qu'ont puisse faire du Vtt avec ou du footing ? et aussi pour l'habituer a ne pas tirer quand on lui met la laisse ,et a tirer quand on lui met le harnais ? enfin tout ce qui conserne le dressage et l'apprentissage du toutou ...

Désoler pour toutes ces questions ,je vous previens je pense que ce n'est pas fini Boulet lol

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
kahru
Grand explorateur
kahru


Nombre de messages : 278
Localisation : val d'oise
Emploi : prof de guitare
Loisirs : musique , cani rando ,VTT
Date d'inscription : 17/06/2005

Question sur les malamutes... Empty
MessageSujet: suite   Question sur les malamutes... Icon_minitimeDim 23 Juil 2006 - 10:13

si tu n'as qu'un chien , il peut dormir dans la maison à condition qu'il ait son endroit bien à lui .
attention si tu utilises le mot " dressage " ...ici , sur taiga tu vas te faire engueuler..... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad . Pour les chiens , on parle d'éducation...à mon avis , c'est plus difficile d'adopter un chien adulte que de le prendre à 2 mois , mais en contrepartie , si tu t'en occupes bien , qu'il reprend confiance avec toi , il te témoignera une fidélité et une affection sans borne . Des le départ , quel que soit son age , tu dois le sortir ( un chiot ne doit pas " travailler " avant ...d'etre un adulte pratiquement , c'est à dire que pour éviter de le " casser " , il faut qu'il soit bien développé physiquement ) . donc , tu peux commencer avec des ballades tranquiles et allonger peu à peu les distances . tu dois aussi l'habituer à toutes les situations possibles en multipliant les contacts avec d'autres personnes , des enfants et d'autres chiens , comme ça , tu le sociabilises . C'est la 1ere étape .
fais une recherche sur taiga ( icone "rechercher " ) , tu trouveras les posts concernant l'éducation .
Revenir en haut Aller en bas
yana
Grand explorateur
yana


Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 34
Localisation : suisse
Emploi : étudiante
Loisirs : canicross, bike-jo, ski-jo, traineau, trotinette, équitation
Date d'inscription : 29/10/2005

Question sur les malamutes... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les malamutes...   Question sur les malamutes... Icon_minitimeDim 23 Juil 2006 - 12:55

pour ce qui est de tiré avec le harnais et pas avec la laisse:
j'ai une croisée mala. quand on l'a eu (adoptée) on connaissait rien au nordique. on a été dans un club (elle avait 7 mois) et on a essaié de lui apprendre la marche au pied...... ça a peu près marché
..... à ~2ans elle a commencé à courir (avec harnais)
maintenant elle a 5ans et courre régulièrement (bike-jo, ski-jo, traîneau, trotinette, canicross en temps mais j'ai du laissé tombé vu son trop grand entousiathme
Mr. Green ). ben maintenant quand je la promène en laisse, je me fait arraché les bras presque tout le long :roll:
Revenir en haut Aller en bas
http://yana.oldiblog.com
teranas
P'tit Voyageur !!!



Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 41
Date d'inscription : 20/07/2006

Question sur les malamutes... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les malamutes...   Question sur les malamutes... Icon_minitimeLun 24 Juil 2006 - 1:15

Tout d'abords merci pour vos réponses ,j'ai faits rechercher puis marquer dans rechercher "éduquation" "éduquer" je n'ai que eu deux réponses ,qui ne mon pas assez éclairer (oui je ne suis pas une lumiere 👅 )

Personne n'aurait de video de leur Mala en action et des photos (walpaper etc...) ... Laughing en pleins jeu ,pendant leur promenade etc... ?

Pourrait t'on me dire les premieres choses à faire pour son éducation ,les premiers ordres ,à quel age on peut commencer a les faire courire ,ensuite tirer ,etc ,en gros tout ce qu'il faut savoir pour bien éduquer son malamute :mee:

Aussi pour l'enclos ,faut il descendre de beaucoup lors de l'instalation du grillages (ou des grilles) ,pour eviter qu'il fugues en creusant ?


je croit que je suis en train de me faire du mal Question sur les malamutes... 933616397
Revenir en haut Aller en bas
teranas
P'tit Voyageur !!!



Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 41
Date d'inscription : 20/07/2006

Question sur les malamutes... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les malamutes...   Question sur les malamutes... Icon_minitimeLun 24 Juil 2006 - 1:20

A ,j'ai oublier ma question de curiositer Mr. Green :combien de km de suite un Malamute peut courire de suite ,dans les bonnes condition météo donc temperature inférieure a 15° et en pleines forme de l'age ,en canicross ,en canni vtt (1 ou 2 mala) ?

Merci d'avance ,et désoler pour toutes ces questions . Boulet
Revenir en haut Aller en bas
kahru
Grand explorateur
kahru


Nombre de messages : 278
Localisation : val d'oise
Emploi : prof de guitare
Loisirs : musique , cani rando ,VTT
Date d'inscription : 17/06/2005

Question sur les malamutes... Empty
MessageSujet: suite   Question sur les malamutes... Icon_minitimeLun 24 Juil 2006 - 7:33

tu peux commencer à faire courir ton mala à partir de 10 mois , sans le faire tracter ( meme courir à coté du vélo ) . Avant , tu peux l'emmener en ballade sur des distances de plus en plus longues ( à 2 mois , une petite marche de 15/20 minutes , en évitant les escaliers , les montées trop dures etc...) et tu peux commencer son éducation : l'habituer à marcher devant , lui apprendre les directions ...et tu dois jouer avec lui le plus possible , dans le jardin . Toute sortie doit etre un jeu , si c'est une galere pour toi , il le sentira ( donc , mois de décembre , tot le matin , il pleut , y'a du vent et ça caille , youpi quand meme !!! ) .
a mon avis , le 1er ordre , ça doit etre " NON "...et celui la , il ne faut pas le louper...lors de ses 1eres ballades , apprend lui le rappel ( avec un nordique , c'est fun...) .
Quand à savoir combien de kms peut faire un mala entrainé , motivé , heureux et dans de bonnes conditions météo ...aucune idée...mais ce qui est sur , c'est que tu seras fatigué avant lui...( mon record perso avec tout l'attelage , mais je n'ai qu'une mala , c'est 65 kms en 6h environ , temps était froid et sec , c'était au kart dans ma campagne du Vexin ) .
pour l'enclos , il me semble que 50 cm sous terre , ça doit etre bon ...chez moi , je n'ai pas enterré le grillage , j'ai fait un " tablier " sur le sol , recouvert de terre . les chiens ne peuvent pas creuser ( du coup ils tentent par dessus...forcément...) .
Revenir en haut Aller en bas
looping
Grand explorateur
looping


Féminin
Nombre de messages : 709
Age : 57
Localisation : indre
Emploi : dessinatrice
Date d'inscription : 23/01/2006

Question sur les malamutes... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les malamutes...   Question sur les malamutes... Icon_minitimeLun 24 Juil 2006 - 9:38

pour empecher de tirer le halti c'est genial comme outil d'education
et c'est fou ce qu'1 chien meme adulte apres plusieurs années d'attelage comprend vite qu'il ne doit pas tirer en halti
moi c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour promené mes greysters

je vous rassure le halti c'est pas du tout douloureux pour le chien et ca emousse en rien sa capacité de tirer a l'attelage !!

le seul probleme c'est que les gens qu'on croise croivent que c'est 1 muselierre mais bon par les temps qui courre c'est peut etre pas 1 mal !!! 😉
Revenir en haut Aller en bas
oukiok79
Grand explorateur
oukiok79


Masculin
Nombre de messages : 570
Age : 50
Localisation : ici ou là-bas à moins que ce ne soit ailleurs
Emploi : Infirmier
Loisirs : mushing course a pied
Date d'inscription : 19/03/2006

Question sur les malamutes... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les malamutes...   Question sur les malamutes... Icon_minitimeLun 24 Juil 2006 - 10:00

question bête: c'est quoi un " HALTI" ?? :hein:
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
titelisou
Grand explorateur
titelisou


Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 37
Localisation : Présilly (74)
Loisirs : Malamute
Date d'inscription : 14/09/2005

Question sur les malamutes... Empty
MessageSujet: Re: Question sur les malamutes...   Question sur les malamutes... Icon_minitimeLun 24 Juil 2006 - 13:34

moi je pense aue ca depend grave du chien que tu comptes faire vivre en appart : s'il est tout pepere et calme fait un essai mais sa devrait aller , si c un ptit fou laisse tomber. en general a partir de 6 ans ils sont calmes (en tout cas le mien est un ange).

PS : Gros coucou a tout le monde de Barcelone !!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur les malamutes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» SOS / 4 ALASKANS MALAMUTES A REPLACER
» mayeliss et les malamutes
» MALAMUTES à adopter
» Malamutes à l'entraînement...
» photos de mes malamutes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Général et Divers-
Sauter vers: