TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 trop de betises

Aller en bas 
+7
juliencentre
M@dy
l'indien
evangeline
Anne-Laure
sofinette
chrisetdikxy
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
edhelle
Grand explorateur



Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 19/08/2009

trop de betises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trop de betises   trop de betises - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 22:43

sofinette a écrit:
Ce n'est pas parce qu'une méthode fonctionne qu'elle est nécessairement bonne...

A court terme les méthodes traditionnelles par la punition fonctionnent... Secouer le chien, ou lui faire peur avec un journal roulé, ou le retourner de force sur le dos, ou lui mettre le nez dans son pipi, ou toutes ces autres "astuces", c'est exactement la même chose. Le chien va obéir, certes, mais parce qu'il aura peur de la punition... Cela va lui créer un stress... avec à moyen ou long terme le risque qu'il "se retourne" un jour contre ce qui lui fait peur.

Cela est vrai pour toutes les races de chiens, et particulièrement pour les races "primitives", dont nos nordiques... Les chiens très "travaillés" par l'homme ont été en quelques sorte "infantilisés" par la sélection et sont donc plus enclins à obéir à leur maître parce que c'est le maître. Alors que les chiens primitifs ne sont pas sélectionnés pour leur "docilité" et sont donc plus "matures" et en conséquence vont obéir parce que leur maître le mérite ou parce qu'ils y trouvent un intérêt.

Il vaut donc mieux utiliser les méthodes d'éducation par le renforcement positif (récompenser les bons comportements), particulièrement avec les nordiques. Un "non" ferme est suffisant et si le chien à un mauvais comportement il faut l'ignorer (ignorer son chien est aussi une punition mais qui ne le stressera pas). Ces méthodes peuvent prendre un peu plus de temps, mais une fois le comportement acquis, il sera mieux acquis sur le long terme et le chien sera bien dans ses poils. Et qui obéira par "plaisir" et non pas par peur.

Si je prends l'exemple d'un chiot qui mordille les mains pour jouer. Il mordille, on lui dit "non". On peut aussi essayer de détourner son attention vers quelque chose qu'il a le droit de mordiller, un jouet par exemple. S'il continue à mordiller, il faut alors l'ignorer (et surtout pas le repousser car c'est lui accorder de l'attention et pour lui c'est du jeu), voire même quitter la pièce. Ce que le chiot veut, c'est jouer donc si on s'en va il n'a plus ce qu'il veut et il va vite comprendre que s'il veut jouer, il doit arrêter de mordiller. Et s'il ne mordille pas, on joue avec lui (la écompense qui va renforcer l'apprentissage).



trop de betises - Page 2 Super12 Je fais de la même façon pour Edhelle une Sam de 9 mois et, ça fonctionne bien pour elle, je trouve ça plus respectueux, et il y a plus de complicité entre nous.
Revenir en haut Aller en bas
Le Youn
Chef de Meute



Nombre de messages : 4185
Date d'inscription : 18/05/2008

trop de betises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trop de betises   trop de betises - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 6:52

sofinette a écrit:
De toutes façons un chien est un chien et un humain est un humain... Et le chien sait très bien que l'humain n'est pas un chien. Il n'est donc absolument pas nécessaire que nous, humains, nous comportions comme des chiens pour nous faire obéir... Sinon on peut pousser le raisonnement plus loin et fait pipi dans tous les coins de la maison pour marquer notre territoire ou renifler les fesses de nos chiens pour "faire connaissance" lol!

Elle me plait beaucoup, ton idée, j'ai bien envie d'essayé, mais je ne sais pas si ma conjointe va être d'accord!!!!!! trop de betises - Page 2 674550 trop de betises - Page 2 674550
Revenir en haut Aller en bas
http://theyountropicalparadise.midiblogs.com/
chrisetdikxy
Nouveau
chrisetdikxy


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 40
Localisation : nanteuil le haudouin (60) france
Emploi : technicien numerique
Loisirs : VTT, cannivtt , canicross
Date d'inscription : 18/11/2009

trop de betises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trop de betises   trop de betises - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 16:53

bonjour et bonne année a tous
merci pour vos messages
pour l'instant j'ai trouver le remède un bon os a moeulle hummmm!!!! elle adore ca sauf que maintenant je crois quelle a pris l'habitude trop de betises - Page 2 Panneau4 en tous cas sa marche
pourvu que ca dure
hors sujet : y a t'il quelqu'un qui pourrait me donner des conseil pour l'attelage car ma chienne tire que quand elle a envi pas tous le temps comment faire ?
Revenir en haut Aller en bas
bernie
Grand explorateur
bernie


Féminin
Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 30/09/2008

trop de betises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trop de betises   trop de betises - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 10:17

j'ai déjà lu plusieurs sujets là dessus mais je ne sais plus où?! essaye dans l'espace mushing ou dans la rubrique des nouveaux propriétaires de nordiques!
Revenir en haut Aller en bas
sofinette
Chef de Meute
sofinette


Féminin
Nombre de messages : 3045
Age : 52
Localisation : Gagny (région parisienne)
Date d'inscription : 16/06/2005

trop de betises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trop de betises   trop de betises - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 10:41

chrisetdikxy a écrit:

hors sujet : y a t'il quelqu'un qui pourrait me donner des conseil pour l'attelage car ma chienne tire que quand elle a envi pas tous le temps comment faire ?

Elle court seule ou avec un autre chien ?
En général courir avec un autre chien les motive...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sofinette14.skyblog.com
Vicky
Ours Polaire
Vicky


Féminin
Nombre de messages : 1909
Age : 61
Localisation : Puy de Dome
Fonction dans la PA : bénévole
Nom de l\'association :
Date d'inscription : 07/09/2005

trop de betises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trop de betises   trop de betises - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 14:14

en général, les nordiques n'aiment pas trop courir seuls, ils s'ennuient trés vite , à part quelques exceptions.
ils s'entrainent entre eux , on ressent souvent une certaine compétition positive .
De plus dans un attelage le ou les plus vieux forment les novices .



Le materiel est trés important car le chien doit se sentir bien et le moins géné possible dans ses mouvements pour ne pas le dégouter :
- le harnais de promenade est à proscrire à partir du moment où il y a une traction .
Il existe plusieurs sortes de harnais de tract selon la morphologie du chien et le mode de tract
dans tous les cas le harnais doit être adapté, il doit être ajusté à la taille du chien
-la ligne de trait doit être amortie par un ressort adapté

il faudrait te rapprocher d'un club de traineau afin que ta chienne puisse cotoyer et faire quelques parcours avec d'autres attelages, ce qui la motiverait.
Revenir en haut Aller en bas
 
trop de betises
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les bêtises-jeu de Djinn
» Les pire bétises!!!!!
» aidez-moi!
» bétises à répétition (suite)
» bétises à répétition lors de mes absences

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Cette rubrique est consacrée à tous les nouveaux maîtres de chiens de races nordiques-
Sauter vers: