TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 trop de betises

Aller en bas 
+7
juliencentre
M@dy
l'indien
evangeline
Anne-Laure
sofinette
chrisetdikxy
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chrisetdikxy
Nouveau
chrisetdikxy


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 40
Localisation : nanteuil le haudouin (60) france
Emploi : technicien numerique
Loisirs : VTT, cannivtt , canicross
Date d'inscription : 18/11/2009

trop de betises Empty
MessageSujet: trop de betises   trop de betises Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 21:37

bonjour
j'ai une femelle siberien de 1ans a la fin du mois
elle ne fesait plus de betise depuis quelque temp et la elle nous en fait voir de toute les couleurs
deco de noel, sapin, papier, telecommande................
toujour quand elle est seul
on ne sais plus quoi faire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




trop de betises Empty
MessageSujet: Re: trop de betises   trop de betises Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 22:13

Bonjour !

Pas de panique... c'est son âge. L'occuper, et l'occuper...ne pas laisser faire quand elle le fait devant vous. Ne pas montrer vos faiblesses.
Ne pas ramasser devant elle, la mettre dans une autre pièce pendant le nettoyage.

Punition = "non" ferme en prenant par le cou et secouer comme sa maman aurait fait.

et puis bah, ranger ce qui traîne... Allez c'est noël Mr. Green on lui en veut pas hein ? sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




trop de betises Empty
MessageSujet: Re: trop de betises   trop de betises Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 8:04

Punition = "non" ferme en prenant par le cou et secouer comme sa maman aurait fait.

Jamais une chienne ne ferait cela, la prise au cou en secouant correspond à la morsure de délabrement,
utilisée pour mettre à mort une proie au même titre que la prise à la gorge sans inhibition de la morsure !
Si elle utilisait cette méthode, ce ne serait pas cohérent avec l'apprentissage qu'elle donne aux chiots.
Revenir en haut Aller en bas
sofinette
Chef de Meute
sofinette


Féminin
Nombre de messages : 3045
Age : 52
Localisation : Gagny (région parisienne)
Date d'inscription : 16/06/2005

trop de betises Empty
MessageSujet: Re: trop de betises   trop de betises Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 8:48

François a écrit:
Punition = "non" ferme en prenant par le cou et secouer comme sa maman aurait fait.

Jamais une chienne ne ferait cela, la prise au cou en secouant correspond à la morsure de délabrement,
utilisée pour mettre à mort une proie au même titre que la prise à la gorge sans inhibition de la morsure !
Si elle utilisait cette méthode, ce ne serait pas cohérent avec l'apprentissage qu'elle donne aux chiots.

+1

Le husky est un chien de meute qui supporte mal la solitude... Quand il est seul, il s'ennuie et un husky qui s'ennuie a beaucoup d'imagination pour s'occuper lol!

La première chose à faire c'est bien ranger tout ce qu'elle n'a pas le droit de toucher, et surtout ce qui pourrait être dangereux pour elle.
Ensuite bien faire de grandes ballades, jouer, etc... avec elle pour qu'elle puisse se défouler et soit un peu "fatiguée" pendant vos absences...

Tu peux tenter de lui laisser un kong pour l'occuper quand vous êtes absents (c'est un jouet creux dans lequel on peut mettre des friandises).

Et aussi un copain chien peut régler le problème... Pour moi c'est la seule chose qui a fonctionné...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sofinette14.skyblog.com
Anne-Laure
loup arctique
Anne-Laure


Féminin
Nombre de messages : 2724
Age : 39
Localisation : allier
Loisirs : pêche, promenades avec mes loups, photos, nature
Date d'inscription : 08/11/2008

trop de betises Empty
MessageSujet: Re: trop de betises   trop de betises Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 9:39

une femelle de 2 ans et demi qui a 1 an et demi ne restait tjs pas seule... on lui a pri un copain qui maintenant a 1 an! ma femelle s'est calmée elle aime bien la présence de son copain doudou quand on est pas là mais LUI.................. c'est monsieur bétises...!

la solution? ba vivement qu'il grandisse!!!!! trop de betises 98202
et faire attention à ce qu'il n'y ait pas d'hyper attachement, mais c'est difficile, ils prennent bien les bonnes habitudes, et quand on doit s'en aller, c'est la fin du monde!!!!!

observé ce matin meme: mon copain ne travaille pas il passe bcp de temps avec eux,
ce matin il avait un rdv, il est parti avant moi et mon male s'est mis a couiner et à faire le loup!
ils se sont assi tous les deux devant la porte pour l'attendre! rrrrhhhh Evil or Very Mad
pendant ce temps je sécurisais la maison pour éviter les bétises en mon absence! et y'avait du boulo! rrrrhhhhh trop de betises 98202 vivement que ça s'arrete ces bétises c'est vraiment lourd!
parfois on les laisse dehors mais ce matin il pleuvait!

bon courage sunny
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
loup arctique
Anne-Laure


Féminin
Nombre de messages : 2724
Age : 39
Localisation : allier
Loisirs : pêche, promenades avec mes loups, photos, nature
Date d'inscription : 08/11/2008

trop de betises Empty
MessageSujet: Re: trop de betises   trop de betises Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 11:30

bilan de cette matinée (1h30! seuls)
2 couteaux affraid trouvés dans l'évier affraid faut vraiment en vouloir....
des bouquins déchiquettés
une pompe a vélo etc etc............

a savoir que j'avais quand meme mis le sapin adns le jardin, la poubelle aussi!
et un rangement de maison digne d'un husky qui reste tout seul Laughing


MMAAARRRRRREEE!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
evangeline
loup arctique
evangeline


Féminin
Nombre de messages : 2145
Age : 54
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 28/02/2009

trop de betises Empty
MessageSujet: Re: trop de betises   trop de betises Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 13:25

Anne-Laure a écrit:
bilan de cette matinée (1h30! seuls)
2 couteaux affraid trouvés dans l'évier affraid faut vraiment en vouloir....
des bouquins déchiquettés
une pompe a vélo etc etc............

a savoir que j'avais quand meme mis le sapin adns le jardin, la poubelle aussi!
et un rangement de maison digne d'un husky qui reste tout seul Laughing


MMAAARRRRRREEE!!!!!!!!!!!!!!!!!!


trop de betises 674550 désolée Anne Laure mais ça à l'air d'être de sacré coco tes loups !

Je ne peux guère vous donner de conseils nous sommes aussi en pleins dedans la notre à 6 mois et n'arrête pas les Censuré le sapin à aussi morfler chez nous mais nous avons la chance d'avoir un grand paravent donc quand ont s'absente ont met le paravent devant le sapin, elle vient juste de déchirer l'écharpe de mon fils, je pense qu'il faut tout simplement s'armer de patience et quand je vais au club canin et que j'entend les bétises que font certains qui sont pas nordiques genre déchiqueter le canapé et ben je me dit que j'ai encore de la chance !
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
Grand explorateur
l'indien


Masculin
Nombre de messages : 755
Age : 67
Localisation : Yonne
Emploi : plombier
Loisirs : husky,tir a l'arc,canoé
Date d'inscription : 12/08/2008

trop de betises Empty
MessageSujet: Re: trop de betises   trop de betises Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 13:55

faut oublier et juste les aimer très fort,ce sont des husk,ou ils sont dehors et ça limites les con.....es ou ils sont dedans et en votre absence,c'est cata,surtout lorsqu'ils sont habituer a ne pas être seuls,lorsque les nôtres rester seuls toute la journée(depuis leur jeune age,)ils attendez ,tranquille,depuis qu'ils sont en compagnie de ma nana tout le temps,ils font des con....es des qu'elle s'absente et se ne sont plus des p'tiots,vivent les husks
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanlouis.perrault@gmail.com
M@dy
Ours Polaire
M@dy


Féminin
Nombre de messages : 1140
Age : 67
Localisation : Evreux (France)
Fonction dans la PA : bénévole indépendante
Date d'inscription : 22/08/2007

trop de betises Empty
MessageSujet: Re: trop de betises   trop de betises Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 14:56


allez histoire que vous vous sentiez moin seul(e) regardez la dernière vidéo...et pourtant ils sont trois, mais voilà miss Enjoy n'a que six mois et il faut bien que "jeunesse se passe", à son actif, manettes de jeux, clé de voiture, bouquins, cd et dvd, télécomandes tv et disk dur et j'en passe....
courage courage Mr. Green et joyeuses fêtes



https://www.taigapassionnordiques.org/vos-plus-belles-photos-f15/la-famille-s-est-agrandie-t14333-30.htm
Revenir en haut Aller en bas
M@dy
Ours Polaire
M@dy


Féminin
Nombre de messages : 1140
Age : 67
Localisation : Evreux (France)
Fonction dans la PA : bénévole indépendante
Date d'inscription : 22/08/2007

trop de betises Empty
MessageSujet: Re: trop de betises   trop de betises Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 14:57

M@dy a écrit:

allez histoire que vous vous sentiez moins seul(e) regardez la dernière vidéo...et pourtant ils sont trois, mais voilà miss Enjoy n'a que six mois et il faut bien que "jeunesse se passe", à son actif, manettes de jeux, clé de voiture, bouquins, cd et dvd, télécomandes tv et disk dur et j'en passe....
courage courage Mr. Green et joyeuses fêtes



https://www.taigapassionnordiques.org/vos-plus-belles-photos-f15/la-famille-s-est-agrandie-t14333-30.htm
Revenir en haut Aller en bas
chrisetdikxy
Nouveau
chrisetdikxy


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 40
Localisation : nanteuil le haudouin (60) france
Emploi : technicien numerique
Loisirs : VTT, cannivtt , canicross
Date d'inscription : 18/11/2009

trop de betises Empty
MessageSujet: Re: trop de betises   trop de betises Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 13:44

bonjour a tous et merci pour vos message *
je pense que je vais surment acheter une cage en alu car en plastique elle va la detruire et elle ira dedans quand elle sera seul car la sa devient infernalje viens de partir 1heure et resultat plus de prospectus mais sa on s'en fou mais aussi des papiers important qui etait sur un meuble des cartes de remerciment de mariage (sa va elle a pas toucher a l'album ouf..) j'ai remarquer quelle aimait bien les papier et surtout quel prennait ce que j'avais toucher juste avant de partir. heureusement pour que je l'aime et que je ne pourrais jamais abandonner mon chien.
En plus je lui ai donner un os quelle a meme pas toucher
est ce que le jour ou elle aura ses premiere chaleur sa la calmera ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




trop de betises Empty
MessageSujet: Re: trop de betises   trop de betises Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 14:04

:scratch: bah moi j'aimerais qu'on m'explique alors pourquoi eleveur, et conseils des autres personnes m'ont dit lors d'une bêtise,

"prendre la peau du coup et secouer legerement" " non ! "

ça a toujours marché.... je voudrais comprendre simplement. Est ce different avec les nordiques? c'est ça que vous voulez dire?
la technique que je proposais n'est pas adapté pour toutes les races j'imagine, mais est ce que j'ai mal fait?

ça m'interesse tiens...
Revenir en haut Aller en bas
l'indien
Grand explorateur
l'indien


Masculin
Nombre de messages : 755
Age : 67
Localisation : Yonne
Emploi : plombier
Loisirs : husky,tir a l'arc,canoé
Date d'inscription : 12/08/2008

trop de betises Empty
MessageSujet: Re: trop de betises   trop de betises Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 15:32

je ne sais pas si les "secouer"marche avec les nordiques,quoi qu'il en soit, avec les nôtres,c'est ou c'était un léger coup de dents dans une oreille(j'ai dit léger)et la remontrance qui allait avec,mais nous avions cette attitude que lorsque nous les prenions sur le fait car une heure âpres,c'est cuit,râpé,foutu,ils vous accueillent en vous sautant dessus et c'est la fête,alors les co.....es,ils ont oublier,tout au plus,peut on les sermonner en leurs montrant ce qu'ils ont fait et en entonnant le "non" catégorique,mais le résultat est aléatoire,avec certain,après l'engueulade,le dédain,ne plus y faire attention,ça peut fonctionner mais pas avec tous,chez moi,deux sur cinq,et apprendre a ranger,a ne rien laisser trainer,avec les husk,il faut de la méthode,de l'ordre,ou alors c'est conféties et raccommodage en tout genre
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanlouis.perrault@gmail.com
Invité
Invité




trop de betises Empty
MessageSujet: Re: trop de betises   trop de betises Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 16:15

ça je suis d'accord.
moi ça marche parceque c'est une autre race aussi. Bien qu'il y ai du sang nordique et comme pour la plupart des chiens, ces nouvelles habitudes à prendre deviennent naturelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




trop de betises Empty
MessageSujet: Re: trop de betises   trop de betises Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 9:04

Les différents comportements font partis du langage canin au même titre que les aboiements, hurlements, postures, mimiques faciales.
Ce langage est ritualisé, il existe des variations d'une race à l'autre, mais la base est commune à toutes les races.
Une mère équilibrée ne punira jamais ses chiots de cette façon, cela voudrai dire : "je vais te tuer", les rappels à l'ordre et "punitions" qu'elle utilise :
regard, poussée, légère pression de la machoire sur le museau, soumission en posant une patte sur le dos, plus rarement placage si les premiers
avertissements restent sans réponse.

La prise par le cou en secouant fait partie de l'apprentissage que la chienne donne, mais lors de l'apprentissage des comportement de prédation,
cela correspond à la mise à mort des petites proies (morsure de délabrement, utilisée pour rompre les cervicales)
Si tu utilises cela sur un chien, cela fonctionne certes mais c'est assez traumatisant, sans compter les risques qu'il se retourne et morde par peur (pour défendre sa vie).

Les nordiques ont un langage plus complet car lupoïdes, les nordiques qui vivent en meute ont une meilleure maîtrise du langage car les interactions sont permanentes
et que la vie en meute ne peut se concevoir qu'avec des chiens qui savent parfaitement s'exprimer ! sans cela, bagarres et blessures graves voir morts de chiens seraient
de mise quotidienne. Il en va de la survie de la meute et de la stabilité du groupe, heureusement, les conflits se terminent rarement en bagarre.

Une chienne qui exprimerait ce comportement aurait sans doute une mauvaise maitrise du langage canin suite à un mauvais apprentissage ou une levée d'inhibition
par dressage inaproprié ou même lié à certains problèmes de santé.
Par chien équilibré, j'entend un chien à même de communiquer et se comporter et communiquer en chien (attention aux anthropomorphismes),
pour cela il importe de lui avoir fait rencontrer lorsqu'il était chiot des chiens équilibrés de tout âge et si possible
de toutes races (hors contexte de vie en meute) et surtout de les laisser interagir entre eux : rituels de politesse, flairage, bousculades, jeux, bref d'être un chien !

Au passage, le grognement qui serait systématiquement stoppé par le maître peut induire l'apprentissage suivant :
je grogne, je suis puni, la prochaine fois, je ne grogne plus, j'attaque directement.

La plupart des apprentissages comportementaux se font par le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
juliencentre
Grand explorateur
juliencentre


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 25/11/2006

trop de betises Empty
MessageSujet: Re: trop de betises   trop de betises Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 10:45

François a écrit:
Les différents comportements font partis du langage canin au même titre que les aboiements, hurlements, postures, mimiques faciales.
Ce langage est ritualisé, il existe des variations d'une race à l'autre, mais la base est commune à toutes les races.
Une mère équilibrée ne punira jamais ses chiots de cette façon, cela voudrai dire : "je vais te tuer", les rappels à l'ordre et "punitions" qu'elle utilise :
regard, poussée, légère pression de la machoire sur le museau, soumission en posant une patte sur le dos, plus rarement placage si les premiers
avertissements restent sans réponse.

La prise par le cou en secouant fait partie de l'apprentissage que la chienne donne, mais lors de l'apprentissage des comportement de prédation,
cela correspond à la mise à mort des petites proies (morsure de délabrement, utilisée pour rompre les cervicales)
Si tu utilises cela sur un chien, cela fonctionne certes mais c'est assez traumatisant, sans compter les risques qu'il se retourne et morde par peur (pour défendre sa vie).

Les nordiques ont un langage plus complet car lupoïdes,
les nordiques qui vivent en meute ont une meilleure maîtrise du langage car les interactions sont permanentes
et que la vie en meute ne peut se concevoir qu'avec des chiens qui savent parfaitement s'exprimer ! sans cela, bagarres et blessures graves voir morts de chiens seraient de mise quotidienne. Il en va de la survie de la meute et de la stabilité du groupe, heureusement, les conflits se terminent rarement en bagarre.

Une chienne qui exprimerait ce comportement aurait sans doute une mauvaise maitrise du langage canin suite à un mauvais apprentissage ou une levée d'inhibition
par dressage inaproprié ou même lié à certains problèmes de santé.
Par chien équilibré, j'entend un chien à même de communiquer et se comporter et communiquer en chien (attention aux anthropomorphismes),
pour cela il importe de lui avoir fait rencontrer lorsqu'il était chiot des chiens équilibrés de tout âge et si possible
de toutes races (hors contexte de vie en meute) et surtout de les laisser interagir entre eux : rituels de politesse, flairage, bousculades, jeux, bref d'être un chien !

Au passage, le grognement qui serait systématiquement stoppé par le maître peut induire l'apprentissage suivant :
je grogne, je suis puni, la prochaine fois, je ne grogne plus, j'attaque directement.

La plupart des apprentissages comportementaux se font par le jeu.

Que voulez vous dire pas lupoide ? pas la signification je la connais juste m'expliquer en quoi le loup est plus proche du husky que du caniche

Vous parlez de choses qui peuvent être juste, mais comme vous le spécifié vous même tout ceci rentre en compte QUE dans une meute.
Et bien sur une meute structurée avec un ration mâle femelle adequat ( ca c'est une meute ) A pas confondre avec un groupe de chien
Alors ce que tout ca tend a prouver, c'est ce que vous dites est juste mais un particulier n'offre pas ce cadre de vie a son chien d'où les problèmes comportementaux de leurs chiens!!
Donc comment peut il trouver des réponses a son questionnement avec ces informations qui sont certes juste mais qu'ils ne pourront jamais mettre en œuvre ?
ET une autre piste peut être a exploré c'est le changement de l'atavisme du husky avec le temps et le travail d'éleveur car combien de chiens ont encore ces instincts grégaire ?
Revenir en haut Aller en bas
juliencentre
Grand explorateur
juliencentre


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 25/11/2006

trop de betises Empty
MessageSujet: Re: trop de betises   trop de betises Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 10:52

François a écrit:
Les différents comportements font partis du langage canin au même titre que les aboiements, hurlements, postures, mimiques faciales.
Ce langage est ritualisé, il existe des variations d'une race à l'autre, mais la base est commune à toutes les races.
Une mère équilibrée ne punira jamais ses chiots de cette façon, cela voudrai dire : "je vais te tuer", les rappels à l'ordre et "punitions" qu'elle utilise :
regard, poussée, légère pression de la machoire sur le museau, soumission en posant une patte sur le dos, plus rarement placage si les premiers
avertissements restent sans réponse.

La prise par le cou en secouant fait partie de l'apprentissage que la chienne donne, mais lors de l'apprentissage des comportement de prédation,
cela correspond à la mise à mort des petites proies (morsure de délabrement, utilisée pour rompre les cervicales)

Si tu utilises cela sur un chien, cela fonctionne certes mais c'est assez traumatisant, sans compter les risques qu'il se retourne et morde par peur (pour défendre sa vie).

Les nordiques ont un langage plus complet car lupoïdes, les nordiques qui vivent en meute ont une meilleure maîtrise du langage car les interactions sont permanentes
et que la vie en meute ne peut se concevoir qu'avec des chiens qui savent parfaitement s'exprimer ! sans cela, bagarres et blessures graves voir morts de chiens seraient
de mise quotidienne. Il en va de la survie de la meute et de la stabilité du groupe, heureusement, les conflits se terminent rarement en bagarre.

Une chienne qui exprimerait ce comportement aurait sans doute une mauvaise maitrise du langage canin suite à un mauvais apprentissage ou une levée d'inhibition
par dressage inaproprié ou même lié à certains problèmes de santé.
Par chien équilibré, j'entend un chien à même de communiquer et se comporter et communiquer en chien (attention aux anthropomorphismes),
pour cela il importe de lui avoir fait rencontrer lorsqu'il était chiot des chiens équilibrés de tout âge et si possible
de toutes races (hors contexte de vie en meute) et surtout de les laisser interagir entre eux : rituels de politesse, flairage, bousculades, jeux, bref d'être un chien !

Au passage, le grognement qui serait systématiquement stoppé par le maître peut induire l'apprentissage suivant :
je grogne, je suis puni, la prochaine fois, je ne grogne plus, j'attaque directement.

La plupart des apprentissages comportementaux se font par le jeu.

jamais entendu ni lu cela !!
Ne confondez vous pas organisation d'un groupe avec vie sauvage ?
A vous lire j'ai l'impression que l'on parle d'un animal sauvage et non d'un chien encore un fois primitif mais cela reste un chien !!
Sur quoi vous basez vous pour dire cela ?
Chez quels éleveurs ou mushers la personne qui a écrit cela (ou vous en a parlé) a pu mettre en lumiere cela ?
Ça ça m'intéresse par contre !!
Sur le reste je vous suis complètement un chien qui n'a pas les codes dans une meute ou même juste un groupe de chien c'est problématique !!
Mais sur la comparaison loup huky je ne vous suis pas
:scratch:
Revenir en haut Aller en bas
sofinette
Chef de Meute
sofinette


Féminin
Nombre de messages : 3045
Age : 52
Localisation : Gagny (région parisienne)
Date d'inscription : 16/06/2005

trop de betises Empty
MessageSujet: Re: trop de betises   trop de betises Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 11:10

De toutes façons un chien est un chien et un humain est un humain... Et le chien sait très bien que l'humain n'est pas un chien. Il n'est donc absolument pas nécessaire que nous, humains, nous comportions comme des chiens pour nous faire obéir... Sinon on peut pousser le raisonnement plus loin et fait pipi dans tous les coins de la maison pour marquer notre territoire ou renifler les fesses de nos chiens pour "faire connaissance" lol!

Secouer le chien ça fonctionne oui, mais parce qu'on fait peur au chien... C'est le principe de l'éducation traditionnelle qui punit les mauvais comportement. Je préfère nettement la méthode du renforcement positif qui récompense les bons comportements. L'apprentissage est peut-être un peu plus long mais il est ensuite mieux acquis. Et je préfère que mon chien m'obéisse parce qu'il en a envie plutôt que parce qu'il a peur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sofinette14.skyblog.com
juliencentre
Grand explorateur
juliencentre


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 25/11/2006

trop de betises Empty
MessageSujet: Re: trop de betises   trop de betises Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 11:20

sofinette a écrit:
De toutes façons un chien est un chien et un humain est un humain... Et le chien sait très bien que l'humain n'est pas un chien. Il n'est donc absolument pas nécessaire que nous, humains, nous comportions comme des chiens pour nous faire obéir... Sinon on peut pousser le raisonnement plus loin et fait pipi dans tous les coins de la maison pour marquer notre territoire ou renifler les fesses de nos chiens pour "faire connaissance" lol!

Secouer le chien ça fonctionne oui, mais parce qu'on fait peur au chien... C'est le principe de l'éducation traditionnelle qui punit les mauvais comportement. Je préfère nettement la méthode du renforcement positif qui récompense les bons comportements. L'apprentissage est peut-être un peu plus long mais il est ensuite mieux acquis. Et je préfère que mon chien m'obéisse parce qu'il en a envie plutôt que parce qu'il a peur.

:cheers:

Citation :
un chien 'c'est un chien

Sauf pene c'est une chèvre Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




trop de betises Empty
MessageSujet: Re: trop de betises   trop de betises Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 11:28

Outre le fait que j'ai observé ce phénomène chez moi, chasse de rats, souris et autres rongeurs et même chats attrapés par la chienne devant ses chiots
avec morsure au niveau des cervicales, les chiots n'ont pas tardé à imiter ce comportement et je n'ai pas des loups mais des chiens...
Et je ne les compare surtout pas !
Il est vrais que hors contexte de vie en meute, ce comportement est rarement appris car les chiots quittent le groupe à 2 mois et l'apprentissage est loin d'être finalisé.
Les chiens arrivés à l'âge adulte à la maison présentent aussi cette façon de tuer les rongeurs et même les vipères pour l'un d'entre eux.
Comment ont ils appris ce comportement ?
De nombreuses études éthologiques sur les chiens domestiques y font aussi référence (K. Lorenz, Timbergen et bien d'autres)
Au passage les chiens ratiers utilisent aussi cette méthode pour tuer les rats, ou ont ils appris ce comportement ?
Atavisme ou apprentissage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




trop de betises Empty
MessageSujet: Re: trop de betises   trop de betises Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 12:28

petite précision au sujet de Dark , je ne l'ai pas eu à 2 mois. Et je cherche à savoir malgré ton témoignage et mes recherches pourquoi ça ne colle pas. Cela dit je pense qu'il y a des exceptions....mais d'un point de vue général c'est peut être vrai.
Revenir en haut Aller en bas
sofinette
Chef de Meute
sofinette


Féminin
Nombre de messages : 3045
Age : 52
Localisation : Gagny (région parisienne)
Date d'inscription : 16/06/2005

trop de betises Empty
MessageSujet: Re: trop de betises   trop de betises Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 8:15

Ce n'est pas parce qu'une méthode fonctionne qu'elle est nécessairement bonne...

A court terme les méthodes traditionnelles par la punition fonctionnent... Secouer le chien, ou lui faire peur avec un journal roulé, ou le retourner de force sur le dos, ou lui mettre le nez dans son pipi, ou toutes ces autres "astuces", c'est exactement la même chose. Le chien va obéir, certes, mais parce qu'il aura peur de la punition... Cela va lui créer un stress... avec à moyen ou long terme le risque qu'il "se retourne" un jour contre ce qui lui fait peur.

Cela est vrai pour toutes les races de chiens, et particulièrement pour les races "primitives", dont nos nordiques... Les chiens très "travaillés" par l'homme ont été en quelques sorte "infantilisés" par la sélection et sont donc plus enclins à obéir à leur maître parce que c'est le maître. Alors que les chiens primitifs ne sont pas sélectionnés pour leur "docilité" et sont donc plus "matures" et en conséquence vont obéir parce que leur maître le mérite ou parce qu'ils y trouvent un intérêt.

Il vaut donc mieux utiliser les méthodes d'éducation par le renforcement positif (récompenser les bons comportements), particulièrement avec les nordiques. Un "non" ferme est suffisant et si le chien à un mauvais comportement il faut l'ignorer (ignorer son chien est aussi une punition mais qui ne le stressera pas). Ces méthodes peuvent prendre un peu plus de temps, mais une fois le comportement acquis, il sera mieux acquis sur le long terme et le chien sera bien dans ses poils. Et qui obéira par "plaisir" et non pas par peur.

Si je prends l'exemple d'un chiot qui mordille les mains pour jouer. Il mordille, on lui dit "non". On peut aussi essayer de détourner son attention vers quelque chose qu'il a le droit de mordiller, un jouet par exemple. S'il continue à mordiller, il faut alors l'ignorer (et surtout pas le repousser car c'est lui accorder de l'attention et pour lui c'est du jeu), voire même quitter la pièce. Ce que le chiot veut, c'est jouer donc si on s'en va il n'a plus ce qu'il veut et il va vite comprendre que s'il veut jouer, il doit arrêter de mordiller. Et s'il ne mordille pas, on joue avec lui (la écompense qui va renforcer l'apprentissage).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sofinette14.skyblog.com
bernie
Grand explorateur
bernie


Féminin
Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 30/09/2008

trop de betises Empty
MessageSujet: Re: trop de betises   trop de betises Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 15:45

[quote="chrisetdikxy"]je pense que je vais surment acheter une cage en alu car en plastique elle va la detruire et elle ira dedans quand elle sera seul quote]

la cage, c'est à mon avis une solution extrême (surtout pour des prospectus et une carte de remerciement trop de betises Peureux0 ) et en plus, je doute que ça soit efficace dans ce cas. Enfin, c'est sûr qu'enfermée, ta chienne ne pourra pas faire de bêtise mais tu risques de la rendre malheureuse et de la traumatiser. Et niveau éducation, je ne pense pas qu'elle apprendra à ne pas faire de bêtise.

Elle prend tes affaires parce que c'est toi qu'elle veut. Est ce que tu répares les dégâts en sa présence?

Pour ce qui est des chaleurs, je n'ai jamais entendu que ça calme les chiennes?! à mon avis, fais la stérilisée. Tu seras plus tranquille.

sinon je pensais faire un post des photos des exploits des loulous! trop de betises 98202 dans l'adversité on se sentirait moins seul!
Revenir en haut Aller en bas
edhelle
Grand explorateur
edhelle


Féminin
Nombre de messages : 280
Age : 48
Localisation : bordeaux
Emploi : Aide soignante
Loisirs : chien, chat, cheval, lecture, musique, ciné, festival, art de la rue, rando,
Date d'inscription : 19/08/2009

trop de betises Empty
MessageSujet: Re: trop de betises   trop de betises Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 22:43

sofinette a écrit:
Ce n'est pas parce qu'une méthode fonctionne qu'elle est nécessairement bonne...

A court terme les méthodes traditionnelles par la punition fonctionnent... Secouer le chien, ou lui faire peur avec un journal roulé, ou le retourner de force sur le dos, ou lui mettre le nez dans son pipi, ou toutes ces autres "astuces", c'est exactement la même chose. Le chien va obéir, certes, mais parce qu'il aura peur de la punition... Cela va lui créer un stress... avec à moyen ou long terme le risque qu'il "se retourne" un jour contre ce qui lui fait peur.

Cela est vrai pour toutes les races de chiens, et particulièrement pour les races "primitives", dont nos nordiques... Les chiens très "travaillés" par l'homme ont été en quelques sorte "infantilisés" par la sélection et sont donc plus enclins à obéir à leur maître parce que c'est le maître. Alors que les chiens primitifs ne sont pas sélectionnés pour leur "docilité" et sont donc plus "matures" et en conséquence vont obéir parce que leur maître le mérite ou parce qu'ils y trouvent un intérêt.

Il vaut donc mieux utiliser les méthodes d'éducation par le renforcement positif (récompenser les bons comportements), particulièrement avec les nordiques. Un "non" ferme est suffisant et si le chien à un mauvais comportement il faut l'ignorer (ignorer son chien est aussi une punition mais qui ne le stressera pas). Ces méthodes peuvent prendre un peu plus de temps, mais une fois le comportement acquis, il sera mieux acquis sur le long terme et le chien sera bien dans ses poils. Et qui obéira par "plaisir" et non pas par peur.

Si je prends l'exemple d'un chiot qui mordille les mains pour jouer. Il mordille, on lui dit "non". On peut aussi essayer de détourner son attention vers quelque chose qu'il a le droit de mordiller, un jouet par exemple. S'il continue à mordiller, il faut alors l'ignorer (et surtout pas le repousser car c'est lui accorder de l'attention et pour lui c'est du jeu), voire même quitter la pièce. Ce que le chiot veut, c'est jouer donc si on s'en va il n'a plus ce qu'il veut et il va vite comprendre que s'il veut jouer, il doit arrêter de mordiller. Et s'il ne mordille pas, on joue avec lui (la écompense qui va renforcer l'apprentissage).



trop de betises Super12 Je fais de la même façon pour Edhelle une Sam de 9 mois et, ça fonctionne bien pour elle, je trouve ça plus respectueux, et il y a plus de complicité entre nous.
Revenir en haut Aller en bas
Le Youn
Chef de Meute
Le Youn


Masculin
Nombre de messages : 4185
Age : 50
Localisation : Sainte Valière (11)
Emploi : Marin retraité, en attente de TDM
Loisirs : Funboard, randonnée
Fonction dans la PA : Ex-Géographe Forum TAIGA
Nom de l\'association : Bénévole indépendant
Date d'inscription : 18/05/2008

trop de betises Empty
MessageSujet: Re: trop de betises   trop de betises Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 6:52

sofinette a écrit:
De toutes façons un chien est un chien et un humain est un humain... Et le chien sait très bien que l'humain n'est pas un chien. Il n'est donc absolument pas nécessaire que nous, humains, nous comportions comme des chiens pour nous faire obéir... Sinon on peut pousser le raisonnement plus loin et fait pipi dans tous les coins de la maison pour marquer notre territoire ou renifler les fesses de nos chiens pour "faire connaissance" lol!

Elle me plait beaucoup, ton idée, j'ai bien envie d'essayé, mais je ne sais pas si ma conjointe va être d'accord!!!!!! trop de betises 674550 trop de betises 674550
Revenir en haut Aller en bas
http://theyountropicalparadise.midiblogs.com/
 
trop de betises
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les pire bétises!!!!!
» Mon nouveau malamute
» Les bêtises-jeu de Djinn
» bétises à répétition lors de mes absences
» bétises à répétition (suite)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Cette rubrique est consacrée à tous les nouveaux maîtres de chiens de races nordiques-
Sauter vers: