TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ?

Aller en bas 
+14
Eliza
madame reboussin
Cilou89
B'Apache
edhelle
sofinette
Roska
baill
winette
elislb
Anne-Laure
kinafred
fred&vaness
bénédicte
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bénédicte
LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Enquet10
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 8500
Age : 49
Localisation : Le plus loin possible des cons
Emploi : Extremiste à ce que j'ai entendu dire
Loisirs : Badminton, course à pied, vtt et ballade avec mes loulous
Date d'inscription : 27/06/2007

LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Empty
MessageSujet: LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ?   LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 2:01

Pour ceux qui connaissent Laika, vous le savez elle enchaine les soucis de santé.
Le pire de tout est actuellement son arthrose qui la paralyse au sol et qui l'empeche de se lever.
Quand elle n'y arrive pas, elle aboie et cela à n'importe quelle heure du jour et de la nuit.
Une fois que je l'ai aidé à se lever, elle va faire une petite ballade ( pour le pipi ) et se recouche ensuite.
Depuis quelques temps elle reste la plupart du temps couché.
Son seul plaisir reste l'heure de la gamelle car elle toujours de l'appetit.
La nuit je l'entend errer dans la maison avec une respiration rapide....comme essoufflée.
La question qui me hante et de savoir à quel point elle souffre et si je dois prendre la pire des decisions pour lui eviter cette souffrance.
Seulement la vie sans elle me semble totalement impossible et insurmontable.

J'AI BESOIN DE VOS TEMOIGNAGES...................
Avez vous eu déjà une telle decision à prendre ?
La vie apres........c'est quoi ? De la culpabilité d'avoir tué mon chien ?
Comment se rendre chez le veto en sachant que je vais revenir sans elle ?
Comment la regarder dans les yeux dans son dernier souffle sachant ce que je lui fait ?
C'est actuellement un cauchemard pour moi.............
Revenir en haut Aller en bas
fred&vaness
Explorateur !!!
fred&vaness


Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : 63
Emploi : Agent de prod....
Loisirs : VTT
Date d'inscription : 07/09/2009

LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Empty
MessageSujet: Re: LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ?   LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 2:55

OUHLA ! Moi et mon amie avons eut une decision similaire à prendre il y de ça quelques semaines !

D'abord, il est evident que c'est une enorme décision, mais ce qu'il faut se dire (sans vouloir vous choquer) c'est que quand on a une tel decision à prendre il ne faut pas penser à sois-meme en disant "je ne vois pas ma vie sans elle...etc", il faut penser que son animal souffre peut-etre (surement...) !

Citation :
La vie apres........c'est quoi ? De la culpabilité d'avoir tué mon chien ?
Comment se rendre chez le veto en sachant que je vais revenir sans elle ?
Comment la regarder dans les yeux dans son dernier souffle sachant ce que je lui fait ?
C'est actuellement un cauchemard pour moi.............

Faire tout cela, ça s'appel du COURAGE !
De la culpabilité...un petit peu obligatoirement !
Vous allez obligatoirement souffrir, et plus vous attendrez, plus ce sera difficile au moment de l'échéance !
Mais en faisant cela vous allez LIBERER votre animal de la souffrance !
C'est peut-etre un peu dur comme je parle, mais je sais ce qu'on ressent puisque j'étais dans ce meme cas il y a peu !
Je ne vous dit pas d'y aller demain, bien sur, profitez d'elle encore un peu pour faire des souvenirs et prennez des photos par exemple !

Voilà je ne sais pas trop quoi dire, mais je comprends votre douleur, si vous avez des questions n'hésitez pas !
Bon courage à vous et à Laika
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Empty
MessageSujet: Re: LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ?   LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 8:23

bonjour BENEDICTE tu arrives a un point ou LAIKA d'après tes dires je pense qu'elle doit souffrir ne plus savoir très bien ou elle en est si elle ere comme ca c'est qu'elle a quelque chose et tu ne pourras pas le savoir. il arrive un moment ou il faut laisser partir l'animal et non le garder car on devient egoiste on le fait rien que pour nous pour ne pas souffrir..
en décembre j'ai perdu mon chien qui souffrait mais voulait toujours etre a mes cotes il ne se sentait plus faire ses besoins manger bien .mais etre oblige de le relever chaque fois qu'il était par terre quand je le promenais il fallait le mettre en laisse il ne savait plus très bien ou il était .malgre les seances d'ostheopathie les medicaments rien n'a fait .je l'ai fait endormir a la maison pour lui epargner la clinique véto qui l'aurait stresser 2 fois plus .
ca a était très douloureux atroce meme mais j'ai pensé a mon chien avant mon bien etre comme beaucoup de personnes ici je pense il allait avoir 14 ans et c'était mon bébé bien sur. bon courage et pense a elle si elle souffre ne la laisse pas comme ca bon courage bises .
Revenir en haut Aller en bas
kinafred
Grand explorateur
kinafred


Féminin
Nombre de messages : 376
Age : 45
Localisation : Bourgogne
Emploi : Ingénieur en Bonheur Famillial
Date d'inscription : 24/12/2008

LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Empty
MessageSujet: Re: LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ?   LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 9:04

Dur moment que celui que tu vis.
Nous l'avons vécu en décembre dernier. Nous avions un choix difficile à faire, nous avons choisi de laisser partir notre titi de 9 ans sans souffrir (il était atteint d'une tumeur au cerveau qui le rendait agressif et mordant), il était devenu aveugle d'un oeil et ne nous reconnaissait plus. Malgré tout d'après les vétos il ne souffrait pas encore mais le peu de temps qui lui restait à vivre (2 à 3 mois) il aurait du les passer attacher à une chaîne et museler pour éviter tout drame avec nos enfants.
Nous l'avons accompagné jusqu'au moment ou il s'est endormi.
La vie après c'est des moments de plaisir en repenssant au bon moment et des moments de douleurs quand on sait qu'on ne les revivra plus.
Pour ma part une grand culpabilité d'avoir eu à choisir entre mon titi et mes enfants même si je sais que bcp aurait fait le même choix que nous.
Il a été endormi à l'hopital de Fregis à Arcueil où il était soigné, les 350 kilomètres pour s'y rendre on été très durs, nous savions qu'il ne reviendrait pas avec nous, ses magnifiques yeux bleus quand je lui est dit au revoir me hante encore comme si il avait compris que nous ne nous reverions que dans un autre monde.
Il m'arrive encore de pleurer le soir en repensant à ses derniers moments, de me dire qu'on aurait peut être du le placer dans une autre famille sans enfants pour qu'il parte normalement mais il serait parti sans nous à ses côtés.

Le dilemme est toujours difficle choisir n'est pas toujours chose facile. Dans ton cas, je pense vraiment que ta pépette souffre, et que pour elle cela sera une délivrance. Une douleur attroce pour toi certe mais elle ne souffrira plus. Pour moi endormir son animal lui évitant ainsi des souffrances physiques et/ou morale est une immense preuve d'amour.
Une chose est sure tu le l'oublieras jamais et elle non plus.

Bon courage et n'hesite pas à me contacter si tu veux en discuter.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
loup arctique
Anne-Laure


Féminin
Nombre de messages : 2724
Age : 39
Localisation : allier
Loisirs : pêche, promenades avec mes loups, photos, nature
Date d'inscription : 08/11/2008

LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Empty
MessageSujet: Re: LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ?   LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 9:22

kinafred les détails que tu nous donnes m'ont serré la gorge...c'est vraiment trop dur....

BENEDICTE... ma pauvre tu as l'air désemparée... quand j'ai lu le titre déjà j'ai dit :LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? 119148:
je ne te donnerai pas de conseil parce que je ne suis pas sur que laika souffre tant que ca...
peut etre vit elle comme une vieille dame qui aime regarder jouer ses petits enfants assise dans une chaise
toute la journée, et quelques insomnies la nuits... mais peut etre qu'elle apprécie tout ca, elle sait qu'elle a un certain age, elle s'est vu devenir de plus en plus dépendante , mais elle s'y est fait.
tu la soignes contre l'arthrose depuis un moment, ces médicaments n'ont jamais vraiment fait de miracles
mais ils lui enlèvent surrement une bonne partie de sa douleur...
Ta chienne est bien entourée, il y a tant de vie autour d'elle et tant d'amour... appart si elle souffre attrocement et ca tu devrais le voir dans ses yeux, elle est bien avec vous...

peut etre que je me trompe, mais elle a encore une certaine indépendance, petites ballades dans le jardins, besoin, repas etc...

Bon courage Béné, on est là...
(et ton mari il en pense quoi?)
Revenir en haut Aller en bas
elislb
Ours Polaire



Féminin
Nombre de messages : 1597
Age : 75
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 21/07/2008

LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Empty
MessageSujet: Re: LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ?   LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 9:40

J'AI BESOIN DE VOS TEMOIGNAGES...................
Avez vous eu déjà une telle decision à prendre ? oui

La vie apres........c'est quoi ? De la culpabilité d'avoir tué mon chien ?
Ca peut. Cela dépend des croyances, de la motivation généreuse, de l'avis du chien lui-même, de sa possibilité à vivre à lui et non à nous de supporter ce qu'on perçoit de son état.

Comment se rendre chez le veto en sachant que je vais revenir sans elle ?
Il vaut mieux appeler le véto qu'il vienne. Si un tel cas se présente le chien meurt chez lui au calme et l'accompagnement est très précieux. D'une façon ou d'une autre il saura pourquoi il part et ce que veut dire la piqure. Difficile de l'aider dans ce cas là à l'extérieur.

Comment la regarder dans les yeux dans son dernier souffle sachant ce que je lui fait ?
Si le chien ne veut pas, s'il a la possibilité de vivre encore un peu, pourquoi le forcer.
La souffrance du chien n'est pas perçue par lui comme nous la percevons.

C'est actuellement un cauchemard pour moi.............
Oui. c'est vrai. Il ne faut pas qu'il ait en plus à supporter le cauchemard du maître.
Ne l'inquiétez pas. Ne lui dites pas qu'il va mourir. Il le sait... un peu. Il n'est pas besoin de l'y préparer.
La mort n'est pas facile à supporter. C'est vrai pour vous mais c'est vrai pour lui aussi. Ne prenez pas une décision personnelle pour vous séparer de vos souffrances. C'est là que vous aborderiez une période difficile.

Le jour où le chien n'en pourra plus. Ou il choisira de manifester lui-même qu'il souffre, que cette souffrance est pour lui pénible à supporter, il viendra vous le dire.
Ce jour là vous appelerez le vétérinaire pour qu'il se déplace et vous choisirez dans votre for intérieur de vous séparer du chien. Simplement parce qu'il est arrivé au bout de sa vie. Il faut du calme, ne pas pleurer, ne pas penser que vous le trahissez, ne pas penser qu'il vous abandonne. Des bisous.



_________________
Revenir en haut Aller en bas
winette
LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Compor10
winette


Féminin
Nombre de messages : 2271
Age : 46
Localisation : Gironde, France
Loisirs : basket, tele, internet, mes chiens
Date d'inscription : 15/06/2005

LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Empty
MessageSujet: Re: LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ?   LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 11:00

Contacte Guylaine de Husky un Jour
je pense qu'elle pourra te dire ce quelle a vécu avec Newton

Pour ma part je dirais juste quel est l'avis du véto? et qu'il n'y a pas de "bonne" réponse.Il y a celle qu'on pense etre la meilleure....
Quelquefois il vaut mieux aller vite dans la décision et rester avec elle pour les derniers instants.
Mais c'est tellement facile a dire, mon plus vieux chien à 8 ans et se porte comme un charme.Je ne sais pas ce que je ferais sans lui...l'idée même de me dire qu'il partira, me fait pleurer
donc je compatis sincèrement à ce que tu peux traverser.
Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
baill
Grand explorateur



Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 50
Localisation : ONNAING (59)
Emploi : GPX P.N
Loisirs : sports, ciné, grand espace et nature avec dakota. les chevaux et les anes
Date d'inscription : 29/03/2009

LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Empty
MessageSujet: Re: LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ?   LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 11:11

voici mon experience recente et malheureuse suivi des coneils de mon veto.

sur la route du retour des vacances notre vieille chienne est decedee des suites semble t'il d'un AVC. Dans la voiture j'ai vu cette chienne vaillante qui avait survécu a biens de malheurs qui ne pouvait plus se tenir debout, meme plus tenir sa tete levée. Elle a pleuré puis a eu trois contractions ou trois spasmes, s'est completement raidi et a la troisieme sont coeur avait cesser de battre. Nous avions repris la route vers le nord parce que le veto vu a montpellier nous avait certifié que notre chienne supporterait le voyage (dans l'attente de voir notre propre veto qui est une personne exceptionnelle avecles animaux).

a notre retour je suis donc aller la voir et je lui ai expliqué ce qui s'etait passé. ma veto m'a expliqué que si elle avait pleuré c tout simplement parce qu'elle sentait que quelquechose lui arriver sans savoir quoi. Cela a provoquer chez elle une peur et un stress comme jamais elle n'en avait vecu.

Puis m'a veto m'a dit cette phrase : "il est mieux pour le chien de la faire partir en l'endormant que de l'obliger a vivre ces dernieres minutes avant la mort qui pour le chien sont les instants les plus pénibles de sa vie"

Personnelllement j'aime mon chien a la folie. mais si je dois l'aider a partir je le ferais car je vais garder en moi a jamais le regard de ma vielle chienne le regard perdu cherchant ce qui se passe sans pouvoir intervenir.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
loup arctique
Anne-Laure


Féminin
Nombre de messages : 2724
Age : 39
Localisation : allier
Loisirs : pêche, promenades avec mes loups, photos, nature
Date d'inscription : 08/11/2008

LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Empty
MessageSujet: Re: LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ?   LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 11:26

vos témoignages sont vraiment très durs........ COURAGE BENE..... sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Empty
MessageSujet: Re: LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ?   LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 12:38

le bon moment sera celui que tu choisiras en ton ame et conscience personne ne peut t'aider dans cet instant la
ton chien si il ne se leve plus est deja tres fatigué car rester coucher ou sur le coté et tres mauvais pour sa santé et lui apportera de graves soucis (demandes a ton veto)
tu te sentiras coupable c'est normal puisque tu aimes ton animal mais tu le fais pour son bien et pas pour t'en debarrasser.c'est un geste d'amour

je suis de tout coeur avec toi quelque soit ta decision,c'est une periode tres difficile a vivre LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Amour42

courage et caresses a LAIKA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Empty
MessageSujet: Re: LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ?   LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 12:50

+1 avec bernard...

Je suis passée par là aussi...

Ma puce était de plus en plus vieille... elle restait solitaire et indépendante mais toujours aussi câline parfois comme pour nous rappeler qu'elle est là et qu'elle se sent faible...

La maladie grossissait de plus en plus... Elle était resistante ma belle !! un appetit de ouf ! jusqu'à ce que j'ai appris qu'elle mangeait à cause de la maladie qui la bouffait de l'intérieur et de ce fait qu'elle avait très faim ! ( attention ce n'est peut etre pas le cas de layka !! la mienne avait des pb de foie etc...)

On a songé...longtemps... puis le courage n'y etait pas !
Seulement quelques jour après, nous l'avons fait! parce que notre puce à subitement réagit du jour au lendemain

On le voyait désormais que c'était le moment venu !! je vais pas non plus donné de details c'est pas le but de te faire peur !!!


C'est peut être con à dire ou bête comme façon de penser... mais seul toi et ta chienne saurez le moment venue... C'est une dure epreuve d'y penser , rien que ça! Mais toutes bonne chose ont une fin... à toi et elle de faire en sorte que ce soit une fin " meilleure " que "insurmontable"(operation,convalescance,souffrance...)


je t'envoies milles ondes positives...Nous passerons tous par là...
Revenir en haut Aller en bas
Roska
Chef de Meute
Roska


Féminin
Nombre de messages : 3686
Age : 37
Localisation : qq part
Date d'inscription : 13/11/2008

LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Empty
MessageSujet: Re: LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ?   LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 13:15

Décision difficile à prendre,Bénédicte. Je pense bien à toi dans ces moments difficiles.

J'ai dû prendre cette décision le 23 janvier 2009. Cela faisait des semaines que nous en parlions.
Duncan aurait sans doute encore pu vivre quelques jours.
Mais à quel prix ? C'est là où notre vétérinaire est intervenu.

3/4 de discussion sur ce qui l'attendait encore, ce qu'il aurait gagné...
10 jours de souffrance, coucher à ne plus pouvoir se lever.
Pourtant, le matin où l'on a amené, il allait mieux, il s'était levé en nous voyant, chose qu'il ne faisait plus depuis longtemps.

Ne vis pas seule cette décision. Si ton vétérinaire est quelqu'un de confiance, pour moi c'est là que son métier est des plus importants.

Tu l'as aimée, choyée, chérie... elle a eu la meilleure des vies.
Ne laisse pas les difficiles souvenirs prendre le relais sur les bons. C'est parfois aussi la dure réalité de garder son animal.
Lorsqu'il souffre, même si le physique peut encore suivre, la décision s'impose.

Il n'y a pas de bon jour, de mauvais jour, de bonne décision, ou de mauvaise.
Te connaissant tu prnedras la bonne, essaye de ne pas avoir de regrets.
Revenir en haut Aller en bas
sofinette
Chef de Meute
sofinette


Féminin
Nombre de messages : 3045
Age : 52
Localisation : Gagny (région parisienne)
Date d'inscription : 16/06/2005

LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Empty
MessageSujet: Re: LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ?   LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 13:25

bénédicte a écrit:

J'AI BESOIN DE VOS TEMOIGNAGES...................
Avez vous eu déjà une telle decision à prendre ?
La vie apres........c'est quoi ? De la culpabilité d'avoir tué mon chien ?
Comment se rendre chez le veto en sachant que je vais revenir sans elle ?
Comment la regarder dans les yeux dans son dernier souffle sachant ce que je lui fait ?
C'est actuellement un cauchemard pour moi.............

J'ai eu cette décision à prendre il y a quelques années pour ma chienne Kim, la plus dure décision à prendre... Elle avait été opérée d'une métrite diagnostiquée trop tard... L'opération avait réussi mais peu de temps après ses reins ont cessé de fonctionner. On aurait encore pu la maintenir en vie quelques semaines, mais sous perfusion... Je n'étais justement pas là quand c'est arrivé (ma chienne était chez mes parents et je ne rentrais que le week-end)...
Ma chienne et moi étions très "fusionnelles"... Quand j'étais là il n'y avait que moi qui comptait pour elle... Nous avons donc programmé son départ pour le week-end, avec moi. Elle a donc passé 2 jours chez le véto. Je reste persuadée qu'elle aussi a lutté pour me revoir une dernière fois.
Quand je suis arrivée chez le véto, elle a rassemblé ses dernières forces pour venir vers moi en remuant la queue... nous sommes restées seules un moment pour nous dire au revoir... Et puis ça a été le moment... Je la tenais dans mes bras pendant que le véto lui faisait la piqûre pour s'endormir. Pendant ce temps, je la caressais et je lui parlais...

Alors la culpabilité ? Oui et non. On a toujours un doute, on se demande toujours si on a bien fait... Mais au fond de moi je savais qu'il le fallait, pour qu'elle ne souffre plus. Et puis elle est partie dans mes bras, la dernière chose qu'elle a vue avant de s'endormir, c'est le visage de la personne en qui elle avait le plus confiance au monde... Ca a été terrible pour moi, j'en ai fait des cauchemars pendant des semaines mais au moins elle est partie sans peur, elle s'est endormie paisiblement sous mes caresses...

Quand le moment sera venu, tu le sauras je pense... Pour l'instant elle mange encore avec appétit, c'est probablement que quelque chose la retient encore à la vie... Je ne peux pas te conseiller et te dire si c'est déjà le moment ou si tu dois attendre qu'elle-même ne lutte plus...

Bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sofinette14.skyblog.com
edhelle
Grand explorateur
edhelle


Féminin
Nombre de messages : 280
Age : 48
Localisation : bordeaux
Emploi : Aide soignante
Loisirs : chien, chat, cheval, lecture, musique, ciné, festival, art de la rue, rando,
Date d'inscription : 19/08/2009

LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Empty
MessageSujet: Re: LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ?   LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 13:36

je ne te donnerais pas de conseil sur ce sujet ,car la pércéption que l'on a de la mort est propre à chacun. Je suis passée par là avec ma sib: jouka, nous l'avons faite euthanasier en septembre dérnier car en plus de sa tumeur qui regrossissait ( que l'on avait fait enlever 6 mois avant) en se relevant brusquement un matin elle s'est fracturée le fémur elle a souffert terriblement, elle avait 15 ans. Quand les analyses de la tumeur nous sont parvenus nous savions qu'une deuxième opération n'était pas faisable, donc ont attendait le moment ou elle nous le montrerai ou on verrai dans ses yeux un "laissez moi partir" pour nous cette fracture fut un signe, mais on ne l'a pas oublié, elle fait toujours partie des nôtres et ma fille à son doudou, qui se prénom jouka.
La décision que tu prendras sera la bonne ai confiance en vous.
Revenir en haut Aller en bas
B'Apache
Grand explorateur
B'Apache


Féminin
Nombre de messages : 968
Age : 40
Localisation : Pithiviers(45)
Date d'inscription : 25/12/2006

LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Empty
MessageSujet: Re: LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ?   LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 13:49

je n'ai jamais eu à prendre une telle décision mais je vous souhaite plein de courage à toi et Laîka
Revenir en haut Aller en bas
Cilou89
Explorateur !!!
Cilou89


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 46
Localisation : Yonne
Emploi : A.V.S
Loisirs : Ballade avec mes chiens
Date d'inscription : 09/05/2009

LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Empty
MessageSujet: Re: LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ?   LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 20:37

Bonsoir,

C'est une decision que j'ai deja eu a prendre et c'est il faut l'avouer un moment tres tres difficile ... ma 1ere chienne a eu un cancer des mamelles detecté qu'une fois devenu aveugle donc cancer generalisé ( aucun symptôme avant ça ) c'etait devenu un vrai calvaire pour elle et j'ai pris la decision de lui epargner plus de souffrance ... ça a été tres dur a vivre c'est a la hauteur de l'attachement qu'on a pour son animal mais je suis rester avec elle jusqu'au bout elle est partie dans mes bras je lui devait bien ça ... je n'ai pas culpabilisé elle souffrait trop pour ça et puis j'avais bien trop de chagrin ... la vie apres c'est selon chacun ... pour moi ( ce n'est que mon avis ) ce n'est pas une mauvaise decision que de vouloir eviter des souffrances a son chien c'est plutôt une preuve d'amour que de laisser partir en paix ...

je te souhaite beaucoup de courage pendant ce moment difficile ...
Revenir en haut Aller en bas
madame reboussin
Ours Polaire
madame reboussin


Féminin
Nombre de messages : 1060
Age : 75
Localisation : romaiville93230
Emploi : retraitee
Date d'inscription : 14/12/2008

LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Empty
MessageSujet: Re: LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ?   LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 21:43

mon dieu que cette decision est dur a prendre je te comprend benedicte je suis passee parr la il va y avoir 1 an le 1 octobre et dimanche pour mon chat de 20 ans1/2c est une decision dur a prendre je sais mais malheureusement il y a des decisions qu il faut prendre pour eux pour ne pas les voirs souffrir mais dit toi que tu la garderas toujours dans ton coeurje te souhaites bon courage pour la suite et suis de tout coeur avec toi
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Enquet10
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 8500
Age : 49
Localisation : Le plus loin possible des cons
Emploi : Extremiste à ce que j'ai entendu dire
Loisirs : Badminton, course à pied, vtt et ballade avec mes loulous
Date d'inscription : 27/06/2007

LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Empty
MessageSujet: Re: LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ?   LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 0:51

Merci à tous pour vos temoignages qui sont vraiment pleins de sincerité et d'emotion...........des temoignages qui m'ont fait monter les larmes aux yeux.
Merci aussi pour votre soutiens...............
Je sais que ça ne sera pas pour demain,ni apres demain mais je sais que je vais avoir un jour cette dure decision à prendre et ça me fait tellement peur...................
Cette chienne a tellement confiance en moi que j'aurais l'impression de la trahir,de la tromper........c'est vraiment tres dur et j'admire quelque part votre courage à tous d'avoir été si honnete avec vos chiens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Empty
MessageSujet: Re: LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ?   LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 11:29

ma puce, ça c'est ce que tu penses!
laika sera toujours d'accord avec toi. Au contraire, je pense qu'elle s'accroche pour toi et le reste de la petite meute. Pour pouvoir partir, elle devra le ressentir et ce n'est qu'a ce moment là que vous vous comprendrez... je sais pas si je m'exprime assez bien. Mais quoiqu'il en soit, c'est un parcours de combattant...difficile de mettre fin a une complicité, et temps d'années passées ensemble...même si cela aurait été 3 mois...
N'oublies pas que les autres sont là bénédicte !! vont t'apporter soutien et je penses qu'ils doivent etre aussi triste et mal à l'aise que toi.

Grosse bises et essaie de passer cette journée du mieux que tu peux. LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Amour42
Revenir en haut Aller en bas
madame reboussin
Ours Polaire
madame reboussin


Féminin
Nombre de messages : 1060
Age : 75
Localisation : romaiville93230
Emploi : retraitee
Date d'inscription : 14/12/2008

LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Empty
MessageSujet: Re: LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ?   LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 12:18

je suis d accord avec toi fragola maintenant je ne sais pas si c est du courage ou de la resignation ils nous aimes tellement et ont les aimes tellement aussi la peur de ne plus les revoir ont est tirailles par l envie de les garder et d abreger leurs soufraces mon dieu quel dileme mais quoi qu il nous en coute ont fait toujours le mieux pour eux ont ce dit demain et demain passe et les jours toujours ca de gagner mais si ont pouvait savoir ce qu ils penses peut etre qu ils nous demanderais de les laisser partir dans la pax et la serenite voila j aie le cafard aujourdhui c etait ma pensee quoiqe tu decidera benedictetu feras le bon choix pour toi et laika je t envois mes pensees affectueuses pour vous deux LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Amour42
Revenir en haut Aller en bas
Eliza
LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Modera10
Eliza


Féminin
Nombre de messages : 10382
Age : 49
Localisation : Loiret
Fonction dans la PA : Bénévole

Date d'inscription : 10/05/2006

LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Empty
MessageSujet: Re: LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ?   LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 21:54

Même si je n'ai jamais eu a prendre cette decision, je pense que seule toi saura quand ta chienne n'aura plus envie de ce battre... et la il faudra l'aider...
et comme l'ont déjà dit d'autre personne demande a ton vétérinaire de venir sur place. (Tous ne le font pas...)

Pleins de caresses à la douce Laika LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Amour42
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/256457399484/
Naika
Ours Polaire
Naika


Féminin
Nombre de messages : 1059
Age : 47
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 14/02/2008

LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Empty
MessageSujet: Re: LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ?   LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 23:31

Si tu y réfléchis c'est que ce n'est pas le moment! Tu le sauras dans ton coeur que c'est le moment! Ce jour là, tu auras du mal à la regarder, tu sentiras sa souffrance et tu éviteras son regard non pas par culpabilité c'est pas ça, tu ne pourras pas la regarder car ce sera trop de souffrance qui t'envahiront de la sentir si mal comme si c'était toi-même qui souffrait! Tu n'auras pas besoin de te demander si elle souffre car tu le sentiras en toi! Et non, tu culpabilisera même pas, tu sentira un soulagement de la savoir en paix, la seule culpabilité sera si en toi tu sens que tu as trop attendu par manque de courage! Ca arrive et je ne juge pas! Mais si tu te poses les questions, c'est que ce courage je suis sûre que tu l'auras, ceux qui ne l'ont pas, ne posent pas ces questions, ils évitent tout sujet s'y rapportant et avancent dans la vie comme si rien n'arriverait jamais!
Vous êtes complices depuis si longtemps elle est en toi et tout se fera d'instinct!
Tu seras tristes et inconsolable, mais ni culpabilité, ni déception! Juste un océan de peine et de joie dans des flash de souvenirs qui te viendront en vagues!
Tu y mettra le temps mais tu ne gardera que le meilleure!
Par contre n'oublies pas de prendre ce que tu veux garder d'elle (une touffe de poils, son collier...)car parfois sur le moment on part en laissant tout au véto et on regrette! Et même si tu nous annonces que tu l'as faite incinérer et que ses cendres sont dans ton salon avec vous, c'est pas ici qu'on te le reprochera car j'en connait plein qui le font même si les gens qui n'aiment pas les animaux ne comprennent pas, ici on sera tous avec toi, quoi qu'il arrive et comme tu l'auras géré! C'est très dur, mais je suis sûre que tu seras à la hauteur!
Alors arrête de réfléchir et contente toi de vivre et de ressentir son âme et ça se fera quand ça devra arriver!
Bon courage à toi, et je le dis de tout coeur car une de mes chouchoutes va finir par...elle aussi, c'est notre lot à tous, nos amis ont une vie si courte par rapport à nous qu'on ne peut pas y couper! C'est le prix à payer pour avoir pu vivre tant de bonheur avec eux!
Revenir en haut Aller en bas
madame reboussin
Ours Polaire
madame reboussin


Féminin
Nombre de messages : 1060
Age : 75
Localisation : romaiville93230
Emploi : retraitee
Date d'inscription : 14/12/2008

LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Empty
MessageSujet: Re: LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ?   LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 10:26

bon ben voila il est 10heures 39 et vous me faites pleurer naika mais c est tellement vrai ce que vous dites mais ont si fait jamais a la perte de nos compagnons moi des fois je me disait qu ils n y avait qu eux qui me comprenais c est bete a dire les humains sont tellement egoistes un animal reagis pas pareil et puis on peux tout leur confier ils ne repeterons jamais les humains si moi dimanche j aie su que c etait le moment de le laisser partir pour ma dana ca a ete autre chosej aie recuperer une touffe de poils qu elle lui a coupe et en rentrant j aie retrouvee une griffe dans mon lit que je garde dernier souvenir naika vous avez raison les gens qui n aime pas les animaux ne peuvent pas comprendre mais pour nous amis des animaux c est normal voila bonne journee a vous et vos amis a quattres pattes
Revenir en haut Aller en bas
maryline77410
loup arctique



Féminin
Nombre de messages : 2801
Age : 43
Localisation : 93 livry gargan
Emploi : agent technique
Loisirs : plus envie de rien
Date d'inscription : 30/01/2008

LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Empty
MessageSujet: Re: LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ?   LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 20:15

bene cettr decision toi seule peut estimer quant la predre moi j ai du la^prendre alors que je venait de reprendre mon vieux pepere (12ans) laisse a la campagne chez mes parent j etait en appart et ne voulait pas lui inpose d etre enfermer lui qui a toujours ete libre mais pourtant il a voulu rester pres de moi c etait super on etait de nouveau ensemble 7j/7 puis 2 semaines plus tard loulou tombait sans connaissances le veto pensait a de l epilipsie vu son age , a aussi dit a ma mere qui comprenait pas chez elle il fuguait donc allait bien moi je le lachait meme tellement il etait faible que le chien avait enfin retrouve sa vraie maitresse refugeait pour me retrouver et malheureusement voulait maintenantr vieillir et se battait pour vivre plus lomgtemps avec moi pour mourir enfin pres de moi une semaine plus tard mon chien s urinait dessus me regardait comme une inconnue attaquait les chiens ( lui si sociable) puis lors d une ballade il est tombe sans connaissances les yeux blanc mon copain la porte pendant que je ramenait l autre chien et cherchai une personne pour m enmmener a la clinique , la on ma dit de le laisser 48h00 en observation mais c etait pire le veto ma dit de venir le chercher le lendemain en me disant qu il soupsonait une tumeur au cerveau moi en recuperant mon bb j ai vu un regard dans les yeux de mon jero me disant je ne veut plus me battre je peut plus j ai dit a mon veto il savait notre relation fusionelle grace a ce regard je l ai sauve une fois de la mort donc je lui est dit docteur mon chien souffre il vzeut partir il ma repondu rentrez chez vous avec reflechissez la tumeur est fulgurante et n hesitez pas a mappeler au moindre doute on etait vendredi le mardi je l ai apelle en lui demandant d abreger ses souffrance je lui est juste demander de me laisser jusqu au jeudi pour pouvoir kl avoir pres de moi le sortir m amuser une derniere fois avec le mercredi on est parti en ballade j ai appele mes parent pour qu ils m accompagnent le jeudi je l ai amenez a 17h00 on lui a fait l injection jero a pose sa patte desole des imcomprehention dans mon texte mais la les larmes coulent donc pendant l injection jero a mis sa patte dans ma main la serreepuis il a lutte contre le produit le veto ma dit melle dite lui qu il peut partir je lui est dit bebe tu dois arreter de te battre tu part la ou on souffre plus je me batterait pour 2 surveille moi de la haut et la soudain il a fermer les yeux j ai hurle et j ai cesse de respirer pendant un certain temps tellement j avait l impretion de perdre une partie de moi mais ensuite j ai vu son regard et la j ai comprit j ai fait le bon choix au bon moment il ne souffrait pas beaucoup mais n as pas eu le temps de connaitre les pires moment de cette maladie donc bene tu saura quant tu devra le faire et la je te dit bon courage et LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? 550358 pour la derniere preuve d amour que tu donnera a laika
Revenir en haut Aller en bas
http://jeronimo93410.skyrock.com/
maryline77410
loup arctique



Féminin
Nombre de messages : 2801
Age : 43
Localisation : 93 livry gargan
Emploi : agent technique
Loisirs : plus envie de rien
Date d'inscription : 30/01/2008

LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Empty
MessageSujet: Re: LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ?   LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ? Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 18:50

alors bene comment vas ta puce
Revenir en haut Aller en bas
http://jeronimo93410.skyrock.com/
 
LAIKA : Comment savoir si il est temps de la laisser partir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» agressivité !!!! comment savoir ?
» Comment savoir pour quoi est fait notre chien ??
» Comment partir en vacances grace a l'uterus de se chienne : explication!
» URGENT.....Bounty magnifique husky 10 mois PART33 ADOPTE
» pensez a nettoyer votre ordinateur de temps en temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Cette rubrique est consacrée à tous les nouveaux maîtres de chiens de races nordiques-
Sauter vers: