TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse???

Aller en bas 
+6
Eliza
Dad
maryd552
MICHE
aleks
mimi et chewba
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mimi et chewba
Randonneur
mimi et chewba


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 40
Localisation : Janzé (35), Strasbourg (67), Val-Thorens (73), Québec (Qc)
Date d'inscription : 11/01/2008

Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse??? Empty
MessageSujet: Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse???   Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse??? Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 16:12

Bonjour!!
Voilà, ma louloute a 9 mois et elle tire toujours en laisse!!! Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse??? 376797
Elle continue de tirer malgré le collier étrangleur (sans les pics!!) et pourtant ce n'est pas vraiment un chien de traction (croisée labrador et bouvier bernois). Je voulais savoir comment les muschers chevronnés que vous êtes apprennent à leurs chiens à tirer le traineau, mais pas à tirer leur maître lorsqu'ils sont en laisse???

D'avance merci pour vos réponses!!

Emilie et Chewba :sm.26:
Revenir en haut Aller en bas
aleks
Explorateur !!!



Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 42
Localisation : les avenieres
Emploi : conducteur de travaux
Loisirs : chiens de traineaux
Date d'inscription : 03/10/2007

Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse??? Empty
MessageSujet: Re: Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse???   Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse??? Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 17:50

et ben c'est tres simple,

tu as un collier etrangleur, (attention de le mettre dans le bon sens)

prendre une laisse plutot dite de dressage c'est a dire reglable, la mettre en position courte (sinon prendre une laisse traiditionel)

voila pour la partie materiel

bon pour lui apprendre, donc, tu peux le faire partout,

avant de partir le chien est assis au pied (le mettre imperativement) si il bouge dans tous les sens, un coup sur la laisse avec un non sec et repeter au pied
une fois qu'il est positionné correctement, vous luis dites "x" au pied et vous partez ("x" etant le nom du chien), la si il est pas au pied un coup de laisse en disant non, au pied d'un ton sec, car c'est un ordre pas une invitatation...
qd je dis coup de laisse, c'est une bonne saccade sur la laisse, ca a pour but d'etrangler le chien, ce qui est fort desagreable pour lui,

l'exercice est a repeter jusqu'a ce que le chien est compris, qd vous vous arretez dites halte assis et le chien doit etre assis a votre pied, si il ne le fait pas bien montrez lui comment vous voulez qui soit, et dites "la, c'est bien"

qd le chien marchera a votre pied, noubliez surtout pas de le feliciter, je pense que pour vous il faut pas trop etre demonstratif c a d juste dire c'est bien mon loulou ou un truc ds le genre d'une bonne voix bien enjoue ac 1 ou 2 caresses et pas plus car si il a du labrador, il va vite deborde et l'exercice ne sera pas execute correctement.

ensuite si vous n'avez pas trop d'experience canine, je vous conseille vivement d'aller faire un tit tour dans les clubs d'education canine pres de chez vous, ils sauront vous montrer comment travailler avec votre chien

vu son age vous pouvez aussi faire un peu de la methode douce c'est a dire avec des croquettes si il en est friands,
la la methode consiste a:
si vous prenez votre chien a gauche, vous tenez la laisse dans la main droite, les croquettes dans la gauche
votre main croquettes a hauteur du museau 'pour qu'il soit bien attire...) et puis vous marchez en repetant au pied, au pied, en distribuant quelques croquettes (recompenses = c'est bien au pied) de temps en temps vous vous arretez en disant "halte, assis" en relevant la main et la faire revenir un peu vers l'arriere du chien , ca va le faire asseoir, puis distribution d'une croquette et "felicitation mon pepere"
fin de l'exercice, a repeter

a faire tous les jours pendant environ un 1/4 heure soigneusement pas plus et lors des balades ( attention lors de balades detentes(pipi caca )la longe est detendue pour qu'il puisse faire ses besoins dans de bonnes conditions, la si il tire comme un forcene, un coup de longe ac un "non, pas tirer" d'un ton sec

j'espere vous avoir un peu eclairer, n'hesites pas a me dire si il y a quelque chose que tu n'as pas compris
@ +
Revenir en haut Aller en bas
mimi et chewba
Randonneur
mimi et chewba


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 40
Localisation : Janzé (35), Strasbourg (67), Val-Thorens (73), Québec (Qc)
Date d'inscription : 11/01/2008

Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse??? Empty
MessageSujet: Re: Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse???   Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse??? Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 18:22

Merci aleks d'avoir pris le temps de m'écrire ce roman ! lol!

En fait, je vais dans un club canin depuis que Chewbacca a 5 mois et ça lui plait beaucoup, mais cela n'empêche pas ce petit souci d'être plutôt récurrent surtout quand il y a des chiens à proximité (le jeu c'est plus fort qu'elle)...
Pendant les cours, elle écoute plutôt bien (les bouts de fromage y sont sans doute pour quelque chose) et elle ne tire pas comme une brute sur la laisse tout le temps, mais quand ça lui prend, alors moi je fais un bond!!!
Celà fait un moment que je fais tous les soirs des exercices (du type de ce que tu décris plus haut) à l'intérieur pour corriger ce défaut et là miracle pas de souci. Ca se complique un peu quand on se balade, car là je commence à en avoir marre de lui répéter "Chewba pas tirer" et de lui donner des "coups de longe" pour qu'elle revienne près de moi... Le plus pénible ce n'est pas pour moi, car moi j'ai l'habitude de ma louloute, mais c'est plutôt quand quelqu'un d'autre la prend en laisse. Je pense par exemple aux vacances de nouvel an que l'on a passé au ski avec mes parents et une copine. On ne se voit pas souvent à cause de la distance (rennes - strasbourg) du coup tout le monde veut balader ma miss et après ils ont mal aux bras, sisi, c'est pas des blegues...

Je pensais peut-être essayer quelque chose d'autre, c'est une sorte de licol, qui baisse la tête du chien lorsque celui-ci tire sur la laisse. Comme cette sensation ne lui plait pas, le chien est sensé moins tirer...
Je ne sais pas si tu as un avis là-dessus ou si d'autres gens ont essayé... :hein:
Si vous avez d'autres idées, je suis prenneuse!!!
à peluche

Emilie et Chewba :sm.26:
Revenir en haut Aller en bas
MICHE
Explorateur !!!



Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 107
Localisation : 88
Date d'inscription : 30/12/2007

Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse??? Empty
MessageSujet: Re: Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse???   Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse??? Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 19:52

Exellente explication d' aleks

Perso je prend une longe, c'est à dire une corde longue de 3 à 4 mêtre.

Le but, c'est de laisser le chien prendre un tout petit peu les devant... ce qu'il ne manque pas de faire au bout d'une dizaine de minutes à travailler, et lorsqu'il a pris disont un bon mètre d'avance, de répéter l'ordre très fort en tirant très sèchement sur la longe.

bien entendu, ne pas pratiquer cela dés le début mais bien après plusieur minutes...

Ce qui est très important, c'est de bien répéter l'ordre a chaque fois qu'il commence a séloigner et donc que tu donneras une secouse dans la laisse.
Revenir en haut Aller en bas
maryd552
Grand explorateur



Féminin
Nombre de messages : 549
Age : 60
Localisation : creuse
Loisirs : nature,.....
Fonction dans la PA : bénévole et adhérente
Nom de l\'association : anciennement Wolfeyes
Date d'inscription : 20/04/2006

Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse??? Empty
MessageSujet: Re: Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse???   Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse??? Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 21:00

effectivement, le collier-licol semble efficace.... mais c'est plutôt pour la marche en laisse courte d'aprés ce que j'en ai vu....
Si c de la balade en longe (5 m et plus), tu peux déjà lui mettre un harnais de balade ( différent du harnais de rando), car ,à mon avis, le collier étrangleur fait partie d'un rapport de force entre toi et le chien... et s'il continue en tirer malgré ça...il doit s'étrangler pas mal... et c'e n'est pas marrant ni pour toi,ni pour lui.

LA mienne qui a deux ans avit l'habitude de tirer en laisse pour une raison bien simple, c'est qu'elle sort toujours lâché ete les rares occasions en laisse sont donc du "trait"!!!!
je me suis donc mise, apré sune bonne balade lâchée, à la mettre avec un harnais, puis une longue laise ( que je passe en bandoulière, ou tu peux avec une ceinture aussi;) Et là,pendant une demi heure, je balade ainsi en lui apprenant à ne pas tirer... d'abord je trotte un peu derrière elle, puis je passe au pas..elle ralentit... et se cale sur mon allure....

PAr contre,si je fais ça avant le "défouloir" de la balade lâchée, elle tire plus....

Le mieux est d'essayer plusieurs de strucs qui 't(ont été donnés ici, en te souvenant toutefois d'un truc trés important....la patience.... si tu fais ça dans le stress et dans un timing serré, c inutile..tu vas t'énerver, le chien va sentir ta tension et va se tendre aussi....

Donc, tu pars pour un temps illimité ,avec pour but d'arriver à lui faire faire par ex 10 m,, de marche d'affilée sans qu'elle tire.... ne revient que quand tu es arrivée au résultat.

Autre chose qui me paraît importante: le chien doit assimiler que ce que tu lui demandes c de marcherà ton allure,et donc de respecter ta présence..Vous fonctionnez à deux quand vous baladez comme ça.. Donc, alterne, pas, trot, course.... et essaie plutôt de lui faire comprendre de s'aligner sur toi, plutôt que de rester uniquement au pas et de donner des coups de sonnette à la laisse ...elle risque de moins bien comprendre ce que tu veux et s'il y a trop de coups de sonnette sur la laisse, elle va y devenir complètement indifférente....

PAr contre, friandises pour récompenser et rappeler, pour faire ralentir,..etc.....

Il faut qu'elle trouve une complicité à deux dans le fait de sortir....
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-eyes.forumactif.com
Dad
Explorateur !!!
Dad


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 47
Localisation : dans un petit coin de paradis...
Date d'inscription : 30/11/2007

Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse??? Empty
MessageSujet: Re: Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse???   Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse??? Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 21:31

mimi et chewba a écrit:
Ca se complique un peu quand on se balade, car là je commence à en avoir marre de lui répéter "Chewba pas tirer" et de lui donner des "coups de longe" pour qu'elle revienne près de moi...

normal que ça t'embète de répeter, puisque logiquement tu ne devrais jamais prévenir ta chienne ! En laisse c'est "on ne tire jamais", et y'a pas de sommation ! Par contre comme dis Aleks, dès que ton chien ne tire pas, tu félicites !
De la même façon, le but n'est pas qu'elle revienne près de toi, mais juste qu'elle ne tire pas (à moins que ce soit une marche au pied que tu demandes, mais là sauf si je t'ai mal compris tu souhaite juste une suite en laisse). Si je dis ça c'est que 90% des gens qui marchent au coup de sonnette tirent leurs chiens vers eux plutôt que de donner un coup sec (qui doit être immédiatement relaché, c'est la différence de tension qui destabilise le chien, pas de tirer!).
Enfin dernier point, fait très attention à la combinaison "étrangleur" + coup de sonnette... des cas de chiens avec des vertèbres en vrac, c'est pas des légendes. Et surtout à vérifier que ton étrangleur soit dans le bon sens, sinon ça coulisse plus et là tu étrangles ta chienne en non stop, donc forcément le coup de sonnette, elle s'en aperçois à peine. Tu peux aussi mettre ton étrangleur en neutralisé.

Sinon rapelle toi que pour tirer il faut être 2... très souvent c'est le maitre qui commence ! Je rejoinds Miche à dessus, plus ta laisse est longue (moins de 2m c'est pas évident) et détendue, moins tu tires toi même dessus, moins le chien tire...

Il existe aussi d'autres moyens que le coup de sonnette (perso c'est moyen mon truc), mais après c'est pas facile à expliquer sur un post...
Revenir en haut Aller en bas
http://aladinaustralien.free.fr
Eliza
Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse??? Modera10
Eliza


Féminin
Nombre de messages : 10382
Age : 49
Localisation : Loiret
Fonction dans la PA : Bénévole

Date d'inscription : 10/05/2006

Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse??? Empty
MessageSujet: Re: Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse???   Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse??? Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 21:47

Dad a écrit:


Enfin dernier point, fait très attention à la combinaison "étrangleur" + coup de sonnette... des cas de chiens avec des vertèbres en vrac, c'est pas des légendes....
J'allais le dire.

Essai la marche en laisse avec une laisse + longue des fois ça peu tout changer et si non tu peux essayer de changer de direction dés que ton chien tire sur sa laisse, jouer avec lui, lui donner des friandisses quand il ce comporte bien pour attirer son attention sur toi... mais il lui faut aussi des moments pour ce defouler et ça il le fera pas en marche au pied Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/256457399484/
aleks
Explorateur !!!



Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 42
Localisation : les avenieres
Emploi : conducteur de travaux
Loisirs : chiens de traineaux
Date d'inscription : 03/10/2007

Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse??? Empty
MessageSujet: Re: Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse???   Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse??? Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 21:47

le caractere du chien fait veaucoup aussi!!
ma boxer a tendance a tirer du coup je lui met une pression tel que quand on sort, elle est au taquet et m'ecoute bon faut dire elle a un tres tres gros caractere, elle voit un chien = elle cartonne donc je peux pas me permettre de ne pas le maitriser, le travail a duré 2 ans pour avoir quelque chose d'acceptable. aujourd'hui je la sort pratiquement tt le temps ss laisse, c'est acquis!!
ma femelle husky tire plus ou moins mais la c'est sa nature car c'est une sprinteuse, mais bon lorsque je luis de coller elle colle ma jambe, et mon mâle l'as fait naturellement dès BB. comme quoi, ils sont tous differents

Bon je te deconseille le harnais car il se peut que tu l'oublies et la c'est foutu t'es dans la merde, je preferes la bonne vieille methode qui a fait ses preuves.

si dans le cours ton chien travaille tres bien c'est normal, il sait que qd il rentrer dans le cours c'est boulot boulot

je distingue 3 types de sorties ac les chiens:
la marche au pied je ne tolere aucune erreur du chien
la detente en longe: le chien fait un peu ce qu'il veut mais il ne doit en aucun cas me tirer (meme pour les huskys)
le chien est laché : je ne tolere pas que je ne puisse pas l'avoir dans ma ligne de mire

pour un jeune chien, avant les 2 derniers je lui fais des exercices d'obeissances pures (ca lui rappel bien qu'il fait pas ce qu'il veut)
le dernier pas trop avec les huskys

donc dans ton cas c'est la detente en longe qui faut parfaire:
tu vas faire la chose suivant, c'est assez radical mais tu vas voir ca va lui faire tt drole:
tu le prends en balade longe + collier etrangleur: 1ere partie de la balde le chien est strictement au pied
2eme partie de la balade tu dis "aller" ou ce que tu veux, le chien a le droit de s'eloigner mais sans tirer
si il tracte, tu donnes un grand coup sur la laisse pour le secouer "violemment" en disant "pas tirer" tres sec
si le chien te craint un peu, il va te regarder en se disant ouhlala maman pas contente
si tu la secouait assez violemment il devrait tres vite comprendre que tirer ca te plait pas.
pour tes amis ca c'est plus une question de feeling entre eux et ton chien mais toi seul est sa maman/chef

c'est plutot normal qu'il t'obeisse qu'a toi, mais bon ac l'age et l'education sa fougue se calmera!!

soit toujours ferme dans tous tes ordres et ne t'enerves jamais dans n'importe quels situatiions, ne t'arretes jamaissur un echec de ton chien sur un exercice.

merci pour le "roman"!!
c'est pas simple d'expliquer!!! le mieux c'est de corriger visuelement ton comportement face a ton chien!!
bon donc essaye ca et dis moi comment il a reagi
@+
Revenir en haut Aller en bas
maryd552
Grand explorateur



Féminin
Nombre de messages : 549
Age : 60
Localisation : creuse
Loisirs : nature,.....
Fonction dans la PA : bénévole et adhérente
Nom de l\'association : anciennement Wolfeyes
Date d'inscription : 20/04/2006

Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse??? Empty
MessageSujet: Re: Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse???   Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse??? Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 22:17

aleks a écrit:
le caractere du chien fait veaucoup aussi!!
ma boxer a tendance a tirer du coup je lui met une pression tel que quand on sort, elle est au taquet et m'ecoute bon faut dire elle a un tres tres gros caractere, elle voit un chien = elle cartonne donc je peux pas me permettre de ne pas le maitriser, le travail a duré 2 ans pour avoir quelque chose d'acceptable. aujourd'hui je la sort pratiquement tt le temps ss laisse, c'est acquis!!
ma femelle husky tire plus ou moins mais la c'est sa nature car c'est une sprinteuse, mais bon lorsque je luis de coller elle colle ma jambe, et mon mâle l'as fait naturellement dès BB. comme quoi, ils sont tous differents

Bon je te deconseille le harnais car il se peut que tu l'oublies et la c'est foutu t'es dans la merde, je preferes la bonne vieille methode qui a fait ses preuves.

si dans le cours ton chien travaille tres bien c'est normal, il sait que qd il rentrer dans le cours c'est boulot boulot

je distingue 3 types de sorties ac les chiens:
la marche au pied je ne tolere aucune erreur du chien
la detente en longe: le chien fait un peu ce qu'il veut mais il ne doit en aucun cas me tirer (meme pour les huskys)
le chien est laché : je ne tolere pas que je ne puisse pas l'avoir dans ma ligne de mire

pour un jeune chien, avant les 2 derniers je lui fais des exercices d'obeissances pures (ca lui rappel bien qu'il fait pas ce qu'il veut)
le dernier pas trop avec les huskys

donc dans ton cas c'est la detente en longe qui faut parfaire:
tu vas faire la chose suivant, c'est assez radical mais tu vas voir ca va lui faire tt drole:
tu le prends en balade longe + collier etrangleur: 1ere partie de la balde le chien est strictement au pied
2eme partie de la balade tu dis "aller" ou ce que tu veux, le chien a le droit de s'eloigner mais sans tirer
si il tracte, tu donnes un grand coup sur la laisse pour le secouer "violemment" en disant "pas tirer" tres sec
si le chien te craint un peu, il va te regarder en se disant ouhlala maman pas contente
si tu la secouait assez violemment il devrait tres vite comprendre que tirer ca te plait pas.
pour tes amis ca c'est plus une question de feeling entre eux et ton chien mais toi seul est sa maman/chef

c'est plutot normal qu'il t'obeisse qu'a toi, mais bon ac l'age et l'education sa fougue se calmera!!

soit toujours ferme dans tous tes ordres et ne t'enerves jamais dans n'importe quels situatiions, ne t'arretes jamaissur un echec de ton chien sur un exercice.

merci pour le "roman"!!
c'est pas simple d'expliquer!!! le mieux c'est de corriger visuelement ton comportement face a ton chien!!
bon donc essaye ca et dis moi comment il a reagi
@+

perso je trouve ça trop "rigide" comme méthode..... le chien n'est pas une machine et doit trouver du plaisir à ce qu'il fait t doit surtout comprendre qce qu'il doit faire plutôt qu d'obeir bêtement à un ordre de dressage.. et les tractions sur la laisse qui secouent.... hum...hum...

C'est bien sûr, important pour sa sécurité de savoir marcher "au pied" mais ce n'est pas à mon sens, le but de la balade..S Inon, c'est plus la balade du maître qui ne veut pas "s'emmerder", que la balade du chieN...

Essaie le licol, puisque l'étrangleur ne marche, pas,...tu peux essayer aussi un collier + un harnais avec une laisse à deux mousquetons ( un au harnais un au collier).
Il existe aussi des laisses "élastiques" qui font "rebondir "le chien vers toi dés qui'l tire ( au lieu de te faire partir en avant et de te casser le bras).. j'avais vu ça dans une foire expo, mais je ne l'ai pas essayé personnellement.

Ce qui marche pour un chien marche moins bien pour l'autre... en fonction du caractère du chien, certes, mais aussi en fonction du caractère du maître...

Je rajouterais juste un avis perso : même s'il me semble trés utile qu'un chien sache marcher en laisse "comme il faut", je crois qu'il ne faut pas rester dans quelque chose de rigide..... et dans de trop "bonnes vieilles méthodes"... un peu de remise en question ne fait pas mal.....
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-eyes.forumactif.com
aleks
Explorateur !!!



Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 42
Localisation : les avenieres
Emploi : conducteur de travaux
Loisirs : chiens de traineaux
Date d'inscription : 03/10/2007

Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse??? Empty
MessageSujet: Re: Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse???   Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse??? Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 22:46

je crois pas etre trop severe avec mes chiens!!!
mais il y va aussi de la securite des chiens et des autres......

cependant pour Auteur Message
maryd552 je ne suis pas un tortionnaire ac mes chiens et j'ai dit il y a des 3 types de balades ac des degres de liberte diff.

je prends un exemple tout con, mon chien est en liberte ac moi, un chien passe (mon chien est tres dominante" et cartonne tres souvent les autres ou du moins veut jouer facon boxer et ca termine en baston parce que l'autre le prends pour de l'agression)
la mienne pete le snap pour y aller, pas d'obe et c'etait le drame!!!
je l ai rappellai au pied (elle etait a 100m) elle est revenue au pied, je lai felicite. ou j'ai ete dur????!!!!

perso si en etant trop laxiste ac eux c'est comme ca qu'il y a des accidents et tout le censuré mediatique.

j'ai de tres bon resultats avec mes chiens, de traineau ou d'obe.

il y a des limites a ne pas depasser une fois que le chien les connait ca baigne pour tout le monde, sinon ca devient infernal pour tout le monde aussi. en tt cas moi c'est ce que je pense, et ca marche tres bien, et tous mes collegues font plus ou moins la meme méthode et ca marche aussi tres bien!! severe mais juste
@++
Revenir en haut Aller en bas
Virginie16
Grand explorateur
Virginie16


Féminin
Nombre de messages : 413
Age : 46
Localisation : Aisnes
Date d'inscription : 29/10/2007

Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse??? Empty
MessageSujet: Re: Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse???   Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse??? Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 9:05

Je pense que la technique d'aleks n'est pas mauvaise, j'emmene mon loulou au cours d'éducation et la technique d'alek est quasi la m^me utilisée.
Mais pour que ça s'avere efficace c'est un exercice qu'il faut pratiquer au quotidien, et surtout ne pas "lacher l'affaire".
QUand on est sur la route je garde mon loulou au pied avec une laisse courte et le collier étrangleur, et dés qu'il n'y à plus de danger pour le chien je change la laisse courte contre la grande longe et j'enlevve le collier étrangleur.
Au début ce n'etait pas chose facile mais au bout de qq mois de travail, maintenant mon loulou fait la différence avec qq rappel à l'ordre mais ça va.
Revenir en haut Aller en bas
mimi et chewba
Randonneur
mimi et chewba


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 40
Localisation : Janzé (35), Strasbourg (67), Val-Thorens (73), Québec (Qc)
Date d'inscription : 11/01/2008

Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse??? Empty
MessageSujet: Re: Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse???   Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse??? Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 11:34

Pour mes balades, ma chienne est toujours en longe de 5m avec le collier étrangleur, donc de ce côté là, rien à changer...
Pour répondre à ceux qui pensait que je suis stressée en balade ou énervée après mon chien, pas du tout, je suis très patiente et celà à cause du caractère de mon chien, elle est très tétue et moi aussi. Je veux qu'elle obéisse et même si ce n'est pas à la seconde, celà me va, c'est pour cela que je répète déjà beaucoup (pas tirer, pas toucher, ...), car je préfère crier que la secouer. Quand on se balade, je ne veut pas qu'elle soit toujours à ma jambe, je la laisse aller un peu où elle veut, exepté quand on traverse la route, car là je ne tolère rien d'autre que le "au pied" question de sécurité. De même, lorsque l'on croise des passants (pour éviter qu'elle fasse la fête à tous les gens qu'on croise, ha les labradors!!!)

Ce que j'ai remarqué c'est qu'en balade quand elle est au pied elle y reste rarement, elle préfère être devant et avoir la longe tendue quelque soit la taille de la laisse (3 ou 5m). Quand je la rappelle au pied, elle vient et 30 secondes après la revoilà repartie devant et plutôt que de se sentir un peu libre et pas coller à mes basques, il faut qu'elle tire sur la longe.
Lorsque je lache la longe, et bien là bizarrement elle ne fonce pas en avant, mais reste très près de moi.
Lorsque je la lache (sans collier ni longe qui traine par terre), elle se défoule à faire des aller-retours vers moi à toute vitesse et elle explore tout ce qui traine.
J'ai aussi remarqué cette différence d'obéissance au club. Comparé à d'autres chiens qui écoutent super bien à l'éducation, à l'agility c'est la cata et moi c'est l'inverse. Chewba écoute beaucoup plus quand elle est détachée (comme à l'agility) que quand elle est en laisse.

Ce midi, si elle tire (et y'a de fortes chances) je vais essayer de la secouer par la peau du cou plutôt que de tirer sur la laisse, car je pense de plus en plus à ses cervicales (aussi bien quand c'est elle qui tire que quand c'est moi pour la gronder).
Je vous tiendrais au courant de l'évolution.

:merci: et à +

Emilie et Chewba :sm.26:
Revenir en haut Aller en bas
Dad
Explorateur !!!
Dad


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 47
Localisation : dans un petit coin de paradis...
Date d'inscription : 30/11/2007

Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse??? Empty
MessageSujet: Re: Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse???   Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse??? Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 13:31

Moi y'a quand même des trucs qui me chiffonent...

Je suis peinée de savoir que des gens qui sont en club depuis apparement longtemps n'ont pas une marche en laisse correcte (juste une marche sans tirer), ce qui est pourtant la base de la base... malheureusement ça arrive trop souvent.
Donc y'a un moment où faut remettre un peu le système en question :
-soit l'éducateur ne maitrise pas super bien la technique (ça arrive, on est pas des spécialistes en tout)
-soit il te l'a mal montré/expliqué
-soit tu as pas compris tous les détails
-soit tu ne l'appliques pas aussi bien qu'il faudrait.

Avant de remettre en cause un collègue, je préfère choisir le dernier point, car c'est le plus difficile et celui qui pèche systématiquement (et oui, on est tous logés à la même enseigne de ce côté là....)

Le plus difficile, et quelque soit la technique que tu utilises (coup de sonnette, cliker, bouffe, tout!), c'est le TIMING et la persévérance le plus important. Si j'ai écrit timing en gros, c'est que si tu n'agis pas à la seconde où ton chien tire et chaque fois qu'il tire, tu fous ton apprentissage en l'air et tu reviens à zéro.
Dès que ton chien tire tu dois réagir, à chaque fois que ton chien tire tu dois réagir, sinon tu lui apprends que des fois, même 3secondes, quand tu répondes au téléphone ou que tu dis bonjour à un voisin, c'est autorisé, et il n'aura de cesse que d'essayer encore et encore.
Beaucoup de gens font bien ce qu'il faut en cours d'éducation, mais dès qu'ils passent la porte tu les vois se faire trainer par leur chien... ou alors ils se font trainer en arrivant, le tout en disant des "arrete de tirer" moux du genou. Et malheureusemet c'est là, comme à chaque fois qu'il faut mettre en place ce qu'on t'as appris, sinon ça ne sert à rien !

Dire "arrete de tirer" ne sert à rien... si ça se trouve ton chien ne sait même pas ce que ça veut dire car il n'a pas fait la relation entre tes mots et l'action. Agit ! A chaque fois! A la seconde ! La sommation ne sert à rien, il doit savoir qu'en laisse on ne tire jamais et c'est tout, de même que tu lui a appris que te voler ton sandwich dans la main c'est interdit (et tu lui dit pas "touche pas mon sandwich" chaque fois que tu en manges un, si?)

C'est malheureusement le plus difficile à mettre en place, mais si tu fais très attention dyrant ne serais-ce qu'une semaine, tu verras que ça deviendra automatique pour toi... et normalement très vite pour ton chien aussi !

Courage ! :coucou:

ps : secouer par la peau du cou, perso je trouve pas ça super pour punir un chien qui tire en laisse... déjà parce que pour la secouer, il faudra la ramener vers toi, et donc la sanction sera décallée par rapport à l'action que tu veux punir... elle risque de faire plutôt la relation "quand ma maitresse m'attire à elle, c'est pour me punir..."
Revenir en haut Aller en bas
http://aladinaustralien.free.fr
mimi et chewba
Randonneur
mimi et chewba


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 40
Localisation : Janzé (35), Strasbourg (67), Val-Thorens (73), Québec (Qc)
Date d'inscription : 11/01/2008

Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse??? Empty
MessageSujet: Re: Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse???   Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse??? Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 16:31

Pour la balade de ce midi, je n'ai rien eu besoin d'essayer car elle n'a pas tiré (oui, celà arrive aussi!!!)
Dad,ok pour la secouer par la peau du coup, c'est pas une bonne idée car elle est trop loin de moi et elle ferait une mauvaise association!!
Je ne suis pas là non plus pour remettre en cause le travail des éducateurs et loin de là!!!
Je suis sûre que ce qui pêche vient de moi, mais je dois trouver où je me plante pour le corriger. Seulement jusqu'à présent ce que vous me dites, je le fais (alors, je le fais peut-être mal, mais je le fais) à savoir ne rien laisser passer quand elle tire et réagir de suite, mais ma louloute oublie vite ce que je viens de lui dire et recommence à tirer de plus belle...
à côté de ça, il y a plein de chose qu'elle a assimilié mais ça, j'ai du mal à lui faire comprendre, mais je pense que celà viendra...

Emilie et Chewba :sm.26:
Revenir en haut Aller en bas
aleks
Explorateur !!!



Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 42
Localisation : les avenieres
Emploi : conducteur de travaux
Loisirs : chiens de traineaux
Date d'inscription : 03/10/2007

Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse??? Empty
MessageSujet: Re: Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse???   Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse??? Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 18:15

en meme temps c'est un labrador...le caractere est presque semblable au boxer et....
j'ai eu bcp de misere aussi sur ce point!!!

c'est des chiens qui ss laisse ss collier sont bcp plus a l'aise dans leurs pattes et repondent plus facilement aux ordres, j'ai jamais vraiment compris pourquoi!!!! c'est assez marrant j'ai repete l'experience dans pleins d'endroits genre avec de l'exitation autour etc etc, j'avais les meilleurs resultats sans laisse ss collier!!!j'ai une marche au pied quasi parfaite ss laisse ss collier, des que je le remet, au pied elle tjrs un peu devant, si je laisse detendue elle aime tendue, ca doit etre aussi ds le caractere propre au chien, la mienne est une boule de nerf!!!!

mais ac l'age elle se bonifie! passez ses 2 ans ca a ete de mieux en mieux

ah au fait je suis entierement d'accord ac Dad, et j'ajoute qu'il a 2 beaux chiens qui doivent etre des bourreaux du travail, ca doit etre un regal de bosser avec ce type de chien!!!! celui de droite serait un parfait chien de tete dans un attelage!!!!

elle a quelle age ta petite?
Revenir en haut Aller en bas
aleks
Explorateur !!!



Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 42
Localisation : les avenieres
Emploi : conducteur de travaux
Loisirs : chiens de traineaux
Date d'inscription : 03/10/2007

Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse??? Empty
MessageSujet: Re: Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse???   Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse??? Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 18:27

ah oui au fait Dad soit pas peiné (Lol) le chien c'est qd meme pas facile facile, ma premier (ma boxer) j'en ai chié, ca pas ete facile ts les jours!!! mais bon le resultat est une tres bonne chienne bien ds ses pattes et dans sa tete, et moi mieux qu'avant!!!

je frequente un club aussi, et je vois pas mal de gens qui maitriseent pas du tout leurs chiens, et des fois t'as beaux leurs dire, et leurs montrer ils n'ont font qu'a leurs tetes (les gens...pas les chiens)j'ai remarque que certaines personnes avaient des facilités avec les chiens, et d'autres ne l'ont pas du tout, et meme si tu leurs apprends à "dialoguer" avec leurs chiens ca ne marche pas ou pas tres bien.
et puis il y a des clubs qui sont +/- bon!!

des chiens +/- bien ds leurs tetes, des gens aussi, bref passons

@+++
Revenir en haut Aller en bas
LauraK
Explorateur !!!
LauraK


Féminin
Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : 94
Emploi : Etudiante, BEPA service animalier.
Loisirs : Balades avec mes chiennes
Date d'inscription : 04/11/2007

Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse??? Empty
MessageSujet: Re: Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse???   Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse??? Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 19:45

mimi et chewba a écrit:
Bonjour!!
Voilà, ma louloute a 9 mois et elle tire toujours en laisse!!! Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse??? 376797
Elle continue de tirer malgré le collier étrangleur (sans les pics!!) et pourtant ce n'est pas vraiment un chien de traction (croisée labrador et bouvier bernois). Je voulais savoir comment les muschers chevronnés que vous êtes apprennent à leurs chiens à tirer le traineau, mais pas à tirer leur maître lorsqu'ils sont en laisse???

D'avance merci pour vos réponses!!

Emilie et Chewba :sm.26:

C'est simple, il suffit de lui apprendre la marche au pieds. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://odysseedeyuna.skyrock.com
maryd552
Grand explorateur



Féminin
Nombre de messages : 549
Age : 60
Localisation : creuse
Loisirs : nature,.....
Fonction dans la PA : bénévole et adhérente
Nom de l\'association : anciennement Wolfeyes
Date d'inscription : 20/04/2006

Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse??? Empty
MessageSujet: Re: Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse???   Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse??? Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 19:49

aleks a écrit:
je crois pas etre trop severe avec mes chiens!!!
mais il y va aussi de la securite des chiens et des autres......

cependant pour Auteur Message
maryd552 je ne suis pas un tortionnaire ac mes chiens et j'ai dit il y a des 3 types de balades ac des degres de liberte diff.

je prends un exemple tout con, mon chien est en liberte ac moi, un chien passe (mon chien est tres dominante" et cartonne tres souvent les autres ou du moins veut jouer facon boxer et ca termine en baston parce que l'autre le prends pour de l'agression)
la mienne pete le snap pour y aller, pas d'obe et c'etait le drame!!!
je l ai rappellai au pied (elle etait a 100m) elle est revenue au pied, je lai felicite. ou j'ai ete dur????!!!!

perso si en etant trop laxiste ac eux c'est comme ca qu'il y a des accidents et tout le censuré mediatique.

j'ai de tres bon resultats avec mes chiens, de traineau ou d'obe.

il y a des limites a ne pas depasser une fois que le chien les connait ca baigne pour tout le monde, sinon ca devient infernal pour tout le monde aussi. en tt cas moi c'est ce que je pense, et ca marche tres bien, et tous mes collegues font plus ou moins la meme méthode et ca marche aussi tres bien!! severe mais juste
@++

je n'ai jamais dit que tu étais sévère; Je ne te connais pas...

j'ai dit que les méthodes canines tradtionnellles, enseignées telles quelles depuis plusieurs années, et que tu exposes ici comme solution pour la personne qui a demandé des conseils me paraissent rigides car ,pour l'avoir "vécu", j'ai l'impression,que l'on veut faire rentrer le chien et le maître dans un moule et que le moule est le même pour tout le monde;.. sauf qu'il y a ,comme tu le dis dans ton message d'aprés, plusieurs sortes de chiens, de caractères, etc....

A mon avis, il f aut donc prendre les bases de ces méthodes pour lesappliquer ensuite avec des variantes selon les chiens,et surtout selon notre chien ( caractère, environnement, sociabilité, etc...).

Quand on voit des sites se multiplier, avec ,un ex en tête, celui de deux "chuchoteurs" ( enfin,qui se disent chuchoteurs canins") et qui se dénigrent l'un l'autre. C bien la preuve qu'il n'y ap as de méthode universelle,seulement des bases à respecter et à adater.... c'est de cela que je parlais quand je parlais de rigidité. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-eyes.forumactif.com
Dad
Explorateur !!!
Dad


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 47
Localisation : dans un petit coin de paradis...
Date d'inscription : 30/11/2007

Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse??? Empty
MessageSujet: Re: Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse???   Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse??? Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 20:37

aleks a écrit:
ah oui au fait Dad soit pas peiné (Lol) le chien c'est qd meme pas facile facile, ma premier (ma boxer) j'en ai chié, ca pas ete facile ts les jours!!! mais bon le resultat est une tres bonne chienne bien ds ses pattes et dans sa tete, et moi mieux qu'avant!!!

mais pourquoi veux tu que je sois peinée!! lol!
Oui, le chien c'est pas facile, mais c'est ça qui nous fait grandir, ce sont d'excellents professeurs, les meilleurs pour nous apprendre la patience et le contrôle de soi... (moi aussi je rame souvent avec les miens)

Je crois que là dessus on est tous d'accord ! :coucou:

Mimi, si, il ne faut jamais hésiter des fois à remettre en cause le travail des éducateurs, c'est chercher d'autres solutions, d'autres techniques adaptées au couple maitre-chien quand les "grands classiques" ne fonctionnent pas qui les fait progresser aussi ! Comme dit Mary, il n'existe pas de technique ou de méthode unique et universelle, pour la bonne raison que chaque couple maitre-chien est unique...
Revenir en haut Aller en bas
http://aladinaustralien.free.fr
aleks
Explorateur !!!



Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 42
Localisation : les avenieres
Emploi : conducteur de travaux
Loisirs : chiens de traineaux
Date d'inscription : 03/10/2007

Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse??? Empty
MessageSujet: Re: Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse???   Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse??? Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 21:58

euh ben je suis entierement d'accord avec vous 2, !!!! j'ajouterais meme qu'il faut pas hesiter a revenir en arriere sur ce qu'ont fait ac eux, car on fait enormement d'erreur!!!!! moi le premier!!!
Revenir en haut Aller en bas
mimi et chewba
Randonneur
mimi et chewba


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 40
Localisation : Janzé (35), Strasbourg (67), Val-Thorens (73), Québec (Qc)
Date d'inscription : 11/01/2008

Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse??? Empty
MessageSujet: Re: Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse???   Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse??? Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 10:06

Je suis d'accord avec le fait que :
- la méthode miracle n'existe pas
- c'est à la méthode de s'adapter au chien et non l'inverse

Jusqu'à présent les conseils des éducateurs ont été efficaces c'est pourquoi je leur fait confiance. Il n'y a que pour la marche en laisse sans tirer que ça pêche alors que c'est la base). En même temps chaque éducateur a ses petits trucs et c'est au maître de choisir les plus adaptés à son chien.
Pour revenir à ma Chewba (aleks : elle est encore jeunne elle a 9 mois), hier soir je lui ai mis un harnais pour la balade et ça s'est mieux passé, alors reste à voir si c'était un cas isolé ou si cela va se répéter. Elle avait l'air de se sentir un peu plus en liberté et ne cherchait pas à garder la longe tendue. Au début j'avais une laisse de 3m et elle la gardait déjà tendue. C'est pourquoi je suis passée à plus long, mais la rebelotte elle la tendait aussi, donc ce n'est pas la laisse, mais c'est bien moi qui doit changer mes habitudes.
Il y a encore du boulot, mais ça viendra...

Emilie et Chewba :sm.26:
Revenir en haut Aller en bas
aleks
Explorateur !!!



Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 42
Localisation : les avenieres
Emploi : conducteur de travaux
Loisirs : chiens de traineaux
Date d'inscription : 03/10/2007

Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse??? Empty
MessageSujet: Re: Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse???   Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse??? Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 18:52

c'est une jeune labrador, c'est assez normal!!!le temps fera bcp, elle se posera environ vers 2 ans a peu pres!!
Revenir en haut Aller en bas
Julien63
Explorateur !!!
Julien63


Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 43
Localisation : puy de dome
Emploi : commercial
Loisirs : cani cross
Date d'inscription : 05/11/2007

Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse??? Empty
MessageSujet: Re: Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse???   Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse??? Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 19:03

C vrai que c dure de leur faire comprendre qu'il ne fo pas tirer qd ils sont en laisse
Surtout qd on a des nordiques et qu'a coté on pratique le kart ou on leur demande de tirer...

La solution que j'ai trouvé c d'investir dans des colliers semi-etrangleur en metal avec des petits piques au bout arrondies. j'etais un peu septique et j'avais peur que ça les blesse mais en faite il n'en est rien. C'est inoffensif et le chien comprend vite que si il tire ça le pince (enfin si il n'est pas trop bête.... je dis ça parce que ma femelle a mis un peu de temps a comprendre.

Il faut savoir qu'avec mes chiens c la seule solution pour les ballades a pieds car sinon j'ai plu de bras...

Au bout de 100 m ils ne tirent presque plu...enfin presque
Revenir en haut Aller en bas
maryd552
Grand explorateur



Féminin
Nombre de messages : 549
Age : 60
Localisation : creuse
Loisirs : nature,.....
Fonction dans la PA : bénévole et adhérente
Nom de l\'association : anciennement Wolfeyes
Date d'inscription : 20/04/2006

Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse??? Empty
MessageSujet: Re: Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse???   Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse??? Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 20:18

de plus, le chien , au départ de balade est un vrai élastique..il est plein d'énergie..... alors, peut être trottiner avec lui dés le début, pour qui'l se sente libre et reprendre petit à petit. sur la longe?..quand il s'est un peu défoulé.
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-eyes.forumactif.com
Invité
Invité




Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse??? Empty
MessageSujet: Re: Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse???   Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse??? Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 3:16

mimi et chewba a écrit:
Bonjour!!
Voilà, ma louloute a 9 mois et elle tire toujours en laisse!!! Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse??? 376797
Elle continue de tirer malgré le collier étrangleur (sans les pics!!) et pourtant ce n'est pas vraiment un chien de traction (croisée labrador et bouvier bernois). Je voulais savoir comment les muschers chevronnés que vous êtes apprennent à leurs chiens à tirer le traineau, mais pas à tirer leur maître lorsqu'ils sont en laisse???

D'avance merci pour vos réponses!!

Emilie et Chewba :sm.26:


une solution miracle , confort total pour le maitre et pour son chien

resultat instantané

www.elastidog.com

ca marche tres bien et cest tres efficace des la premiere minute dutilisation le chien est controlé

y a eux un reportage sur rtl le 19 janvier matin avec temoignages de clients enchanté questioné sur le bitume lilois avec leur labrador

www.elastidog.com

10% de remise si vous venez de la part de taiga ( a signaler dans vos mails de contact )
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment leur faire comprendre de ne pas tirer en laisse???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» faire tirer un vtt par un husky
» entrainements traineau
» Comment faire ?
» Marre des gens qui ne maitrisent pas leur chien sans laisse
» C'EST BIEN LA PEINE DE LEUR FAIRE DES NICHES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Cette rubrique est consacrée à tous les nouveaux maîtres de chiens de races nordiques-
Sauter vers: