TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Question

Aller en bas 
+9
frederic
taika78
Marion
stephane.stocchi
karma
dominic
maïtouk
LUDO
maryd552
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
maryd552
Grand explorateur



Nombre de messages : 549
Date d'inscription : 20/04/2006

Question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question   Question - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 17:37

Dad a écrit:
iditarod a écrit:
Non, non Maryd.......c'est pas Sad, c'est Dad........attention lol! ils ne sont absolument pas branchés sur la méme longueur d'onde ces deux là.....
Faut pas les confondre !

Je ne sais pas qui est Sad (ni quelle est sa longueur d'onde) mais ce n'est effectivement pas moi... lol!

Sinon pour répondre en vrac :
-sur Vanier et Otchum : oui, il s'est effectivement planté, et il est le premier à dire que l'issue n'aurait pas été la même s'il avait eu un comportement adéquat avec ce chien (vis à vis des autres chien entre autres).

-sur le bouquin, oui effectivement le sujet c'est comprendre le chien au travers du loup mais aussi savoir où sont les limites de la comparaison, notament à travers ce chapitre sur les meutes de chiens sauvages. Je n'ai pas dis que les comportements n'avaient rien à voir, mais que le calque trop souvent utilisé était abusif. Je parle pas forcément pour ceux qui ont une meute et qui la voient évoluer au quotidien, mais pour tous ceux qui cherchent à comprendre (je pense en particulier aux gens que j'ai en cours au club) qui passent du stade "j'y connais rien au chien", puis au concept simpliste du "mon chien est un dominant/dominé" puis au "le chien/le loup dans la nature..." difficile de faire passer le message que toutes les théories ne valent rien s'ils ne cherchent pas juste à connaitre leur animal pour ce qu'il est (en tant que chien) et dans son contexte de vie.
là ,on est tout à fait d'accord. c'est justement ce que j'essaye de faire par l'intermédiaire de mon asso et des gens qui y participent. Rien n'est simpliste, au contraire, out n'est que subtilité et il faut beaucoup temps et "d'amour" du chien pour essayer de le comprendre et de mieux communiquer avec lui, pour son bien....
Bon c'est un propos sans doute éloigné du public et des membres de ce forum, vous m'aurez pardonné cette petite digression ... c'était juste pour m'expliquer un chouilla et vous confirmer que sinon oui bien sûr, on a bien lu le même bouquin :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-eyes.forumactif.com
Invité
Invité




Question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question   Question - Page 4 Icon_minitimeLun 31 Déc 2007 - 7:43

amour du chien ou l'intérêt qu'on porte à l'autre, quelque soit son origine. Il est certain qu'on va avoir une démarche différente et une finesse de réponse différente si on peut voir un peu plus de signes que les seuls signaux de dominance et de soumission. Un signe d'apaisement ou l'indifférence vont influer sur le ton de la suite du dialogue.
On le voit sur les forums entre humains, certains vont systèmatiquement se placer en réponse, en fonction d'une échelle de valeur, qu'ils ont eux mêmes définie, venir faire un renforcement négatif (ou positif plus rarement mais ça arrive) sans pour autant participer par ses propres idées ou observations au sujet développé.
Vous avez noté comment, dans ces cas, le sujet dégénère vite, si la personne qui reçoit le 'jugement de valeur' répond sur un mode identique, le ton monte et c'est la foire d'empoigne...et au bout du compte le sujet de départ peut être verrouillé...donc tout le monde y perd.
C'est ce que je cherche avec les chiens, à trouver comment dialoguer pour éviter quand c'est possible de verrouiller le sujet de discusion, parce que je n'ai pas appris à répondre à certains signes et demande parce que je n'ai pas su les lire...
Revenir en haut Aller en bas
Dad
Explorateur !!!
Dad


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 47
Localisation : dans un petit coin de paradis...
Date d'inscription : 30/11/2007

Question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question   Question - Page 4 Icon_minitimeLun 31 Déc 2007 - 10:26

maryd552 a écrit:
là ,on est tout à fait d'accord. c'est justement ce que j'essaye de faire par l'intermédiaire de mon asso et des gens qui y participent. Rien n'est simpliste, au contraire, out n'est que subtilité et il faut beaucoup temps et "d'amour" du chien pour essayer de le comprendre et de mieux communiquer avec lui, pour son bien....

ah ben voilà, je savais bien qu'on allait dans le même sens !! :coucou: C'est effectivement ça, rien n'est simpliste...
Smile
Ok, quand on dis ça, on a l'impression d'enfoncer des portes ouvertes, mais bon sang qu'est ce que c'est difficile à faire comprendre des fois !!
Revenir en haut Aller en bas
http://aladinaustralien.free.fr
sofinette
Chef de Meute
sofinette


Féminin
Nombre de messages : 3045
Age : 52
Localisation : Gagny (région parisienne)
Date d'inscription : 16/06/2005

Question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question   Question - Page 4 Icon_minitimeLun 31 Déc 2007 - 10:40

Le problème, c'est que les chiens et nous, nous n'avons pas le même langage... et que la plupart des gens ont tendance à faire de l'anthropomorphisme...

Le meilleur service que nous puissions rendre à nos chiens, c'est de justement les laisser être des chiens.

Un maître ne devrait jamais essayer de modeler son chien à son image ou à ce qu'il aimerait que son chien soit, mais c'est au maître de s'adapter à son chien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sofinette14.skyblog.com
Invité
Invité




Question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question   Question - Page 4 Icon_minitimeLun 31 Déc 2007 - 12:26

il n'est pas toujours facile de concillier notre vie de tous les jours et le rythme de vie de nos chiens ,et force est de constater que nos chiens sont contraint de s'adapter a notre vie quoi que l'on dise ou fasse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question   Question - Page 4 Icon_minitimeLun 31 Déc 2007 - 12:53

BERNARD a écrit:
il n'est pas toujours facile de concillier notre vie de tous les jours et le rythme de vie de nos chiens ,et force est de constater que nos chiens sont contraint de s'adapter a notre vie quoi que l'on dise ou fasse
Exact...et c'est bien pour cela que ça m'interesse de voir si par une meilleure connaissance on peut mieux communiquer. L'exemple sur les langues n'a rien à voir avec de l'anthropomorphisme, car il ne sert qu'à cibler l'essence (la communication).

Dad a écrit:
Ok, quand on dis ça, on a l'impression d'enfoncer des portes ouvertes, mais bon sang qu'est ce que c'est difficile à faire comprendre des fois !!
Smile ben oui!!!...et on parle la même langue.
Revenir en haut Aller en bas
sofinette
Chef de Meute
sofinette


Féminin
Nombre de messages : 3045
Age : 52
Localisation : Gagny (région parisienne)
Date d'inscription : 16/06/2005

Question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question   Question - Page 4 Icon_minitimeLun 31 Déc 2007 - 13:26

Même entre humains parlant la même langue on a parfois du mal à se comprendre... lol!

Quand je parlais d'anthropomorphisme, je ne faisais pas référence à ta réflexion sur les langues, Mamylou, mais plutôt à ces gens qui se projettent dans leur chien en leur attribuant des sentiments humains et en voulant que leur chien aie des "réactions humaines". Du style "Mon chien sera malheureux s'il mange la même chose tous les jours" ou bien "Mon chien est jaloux, c'est pour cela qu'il a détruit mes chaussures" ou bien encore "Mon chien est devenu un monstre sanguinaire parce qu'il a tué la poule du voisin... Ce n'est pas normal qu'il ait fait ça", etc... Je pense que quand on agit comme cela, on ne cherche pas à comprendre son chien... C'est en ça que je disais que le maître ne doit pas essayer de modeler son chien à son image...

Et évidemment que notre rythme de vie oblige de fait nos chiens à devoir s'adapter à ce même rythme... Mais cela n'empêche pas de traiter nos chiens comme des chiens...

J'en connais des petits chiens qui sont traités par leurs maîtres comme des enfants humains et qui ont l'air de ne même plus savoir qu'ils sont des chiens, qui ont perdu leurs codes canins... Je ne suis pas certaine du tout que ce soit bon pour l'équilibre du chien...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sofinette14.skyblog.com
Invité
Invité




Question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question   Question - Page 4 Icon_minitimeLun 31 Déc 2007 - 13:36

sofinette a écrit:
Même entre humains parlant la même langue on a parfois du mal à se comprendre... lol!

Quand je parlais d'anthropomorphisme, je ne faisais pas référence à ta réflexion sur les langues, Mamylou, mais plutôt à ces gens qui se projettent dans leur chien en leur attribuant des sentiments humains et en voulant que leur chien aie des "réactions humaines". Du style "Mon chien sera malheureux s'il mange la même chose tous les jours" ou bien "Mon chien est jaloux, c'est pour cela qu'il a détruit mes chaussures" ou bien encore "Mon chien est devenu un monstre sanguinaire parce qu'il a tué la poule du voisin... Ce n'est pas normal qu'il ait fait ça", etc... Je pense que quand on agit comme cela, on ne cherche pas à comprendre son chien... C'est en ça que je disais que le maître ne doit pas essayer de modeler son chien à son image...

Et évidemment que notre rythme de vie oblige de fait nos chiens à devoir s'adapter à ce même rythme... Mais cela n'empêche pas de traiter nos chiens comme des chiens...

J'en connais des petits chiens qui sont traités par leurs maîtres comme des enfants humains et qui ont l'air de ne même plus savoir qu'ils sont des chiens, qui ont perdu leurs codes canins... Je ne suis pas certaine du tout que ce soit bon pour l'équilibre du chien...



c'est souvent la source de chiens a problemes et de troubles comportementaux,chacun doit conserver sa place le maitre comme le chien et eviter les melanges de genre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question   Question - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 13:27

J'avais compris Sofinette, j'ai juste précisé que ma démarche n'était pas celle là. Il m'arrive souvent de constater que parfois je suis partie de ma pensée humaine et que du coup j'ai 'vicié' une situation simplement parce qu'il y avait mal donne au départ.
Citation :
J'en connais des petits chiens qui sont traités par leurs maîtres comme des enfants humains et qui ont l'air de ne même plus savoir qu'ils sont des chiens, qui ont perdu leurs codes canins... Je ne suis pas certaine du tout que ce soit bon pour l'équilibre du chien...

C'est une des nombreuses questions que je me pose, ( j'exclus les chiens, qui n'ont pas eu lorsqu'il étaient chiots, le contact suffisant avec leurs congénères, qui leur a permis d'apprendre ces codes ), je ne suis pas sûre qu'ils aient perdu leurs code canins, mais qu'ils ne voient peut être plus d'intérêt à les utiliser, puisqu'ils restent sans réponse... et que quelle que soit leur gestuelle, la réponse se fait sur le rapport de force. Pour moi c'est un rapport de force, même si ça se voit moins, que de vouloir, que le chien pense ou agisse comme un humain.
je disais à Maryd, l'autre jour, que si personne ne répond à ma question, je la répète, et si je n'ai toujours pas de réponse, il y a un moment où je ne la poserais plus.....simplement, cette non réponse me mettra dans la situation d'être obligée de tirer mon plan toute seule.....et le jour où je devrais le faire, ma réponse sera ou ne sera pas adaptée à la situation....serait ce pareil avec le chien?
Le travail fait avec les comportementalistes pour les chiens à problèmes, ne fait il pas que cette simple curiosité et cet intérêt nouveau lui donne des possibilités d'utiliser ses codes à nouveau?

BERNARD a écrit:

c'est souvent la source de chiens a problemes et de troubles comportementaux,chacun doit conserver sa place le maitre comme le chien et eviter les melanges de genre

c'est ce qu'on dit dans les centres d'éducation canine, qui sont obligés de donner une base générale qui s'applique à tous, comme pour le permis de conduire. Si tu veux savoir conduire sur la glace, il faudra faire des stages ensuite et il faudra plus de finesse dans la conduite, savoir que dans cette situation pour aller à d'un côté, il faudra contrebraquer, et tu ne feras pas pareil selon ta voiture et tes roues motrices etc.. Cette notion de dominant et dominé dans le rapport humain/chien me semble être aussi à l'origine de certains problèmes.
Tant que ça marche tant mieux....
je me pose peut être trop de questions
Boulet
Revenir en haut Aller en bas
 
Question
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Question 2...
» question
» QUESTION?
» Question a 2 sou
» question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Cette rubrique est consacrée à tous les nouveaux maîtres de chiens de races nordiques :: Pour mieux connaître les races nordiques-
Sauter vers: