TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun?

Aller en bas 
+3
Yohann
Brass00
wolfeyes
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Le chien descend du loup?
oui
Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun? Vote_lcap80%Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun? Vote_rcap
 80% [ 16 ]
non
Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun? Vote_lcap5%Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun? Vote_rcap
 5% [ 1 ]
sans intérêt...
Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun? Vote_lcap15%Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun? Vote_rcap
 15% [ 3 ]
Total des votes : 20
 

AuteurMessage
wolfeyes
P'tit Voyageur !!!
wolfeyes


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 51
Localisation : Chênée
Emploi : Chauffeur poids lourd en reconversion de maitre-chien
Loisirs : Canidés
Date d'inscription : 23/09/2006

Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun? Empty
MessageSujet: Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun?   Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun? Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 19:08

Salut la meute
J'ai fais ce petit sondage pour voir ce que vous en pensez?
Il y a deux hypothèse? concernant ce sujet.
La première est que le loup et le chien ont un ancêtre commun.
La deuxième est que le chien descend directement du loup.
Perso, je suis pour la deuxième hypothèse.
j'ai lu une thèse qui a été faite sur la "domestiquation" du Renard et on y retrouve les mêmes "tare" que le loup a subit en devenant chien.
On pourrait croire que cela ne change pas bcp mais si le chien provenait directement du loup;
Au niveau désignation et au niveau légal ça pourrait changer certaines choses
Car le chien ne serait plus Canis Familiaris mais Canis lupus familiaris ce qui voudrait dire que l'on aurait des millions de chien en France et en Belgique.
Donc le chien serait une espèce protégée et on ne pourrait plus l'abattre comme on le veut et surtout , il faudrait un certificat de capacité pour en avoir un!
ce qui changerait pas mal de choses!
Donc a t on intérêt à reconnaitre que le chien descend du loup?
Enfin ça ne reste que mon point de vue
😉
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-eyes.forumactif.com/index.forum
Brass00
Ours Polaire
Brass00


Masculin
Nombre de messages : 1903
Age : 64
Localisation : entouré de cons...mais vais me barrer bientôt !
Emploi : Artiste peintre
Date d'inscription : 22/01/2006

Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun? Empty
MessageSujet: Re: Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun?   Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun? Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 20:08

GRANDE question ...Et tu connais déjà mon point de vue...
Mais j'adorerai que l'on essaye un jour de croiser un Chiuahua avec un Loup Sibérien... :DD
je plaisante ,celui qui fait cette Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun? 357540 je le tue !
Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun? Tire7
Revenir en haut Aller en bas
http://mush.cultureforum.net
Invité
Invité




Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun? Empty
MessageSujet: Re: Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun?   Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun? Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 21:21

Mr. Green mais brass, explique !!!!!!!!!!!!!

tout le monde ne connaît pas ton point de vue ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
wolfeyes
P'tit Voyageur !!!
wolfeyes


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 51
Localisation : Chênée
Emploi : Chauffeur poids lourd en reconversion de maitre-chien
Loisirs : Canidés
Date d'inscription : 23/09/2006

Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun? Empty
MessageSujet: Re: Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun?   Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun? Icon_minitimeMar 26 Sep 2006 - 8:40

Citation :
Car le chien ne serait plus Canis Familiaris mais Canis lupus familiaris ce qui voudrait dire que l'on aurait des millions de chien en France et en Belgique.

sorry petite erreur dans la phrase :oops: ...je corrige

Car le chien ne serait plus Canis Familiaris mais Canis lupus familiaris ce qui voudrait dire que l'on aurait des millions de loups en France et en Belgique.

Dans le sondage, j'ai vu qu'il y avait 2 personnes qui n'y voyait aucun intérêt.
serait il possible de dire pq?
Perso, je trouve que pour bien connaître les nordiques, l'étude du loup n'est pas sans intérêt....
oui Brass , je connais ton point de vue mais ce serait cool de le développer.
:DD
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-eyes.forumactif.com/index.forum
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
wolfeyes
P'tit Voyageur !!!
wolfeyes


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 51
Localisation : Chênée
Emploi : Chauffeur poids lourd en reconversion de maitre-chien
Loisirs : Canidés
Date d'inscription : 23/09/2006

Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun? Empty
MessageSujet: Re: Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun?   Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun? Icon_minitimeMar 26 Sep 2006 - 9:13

Salut Yohann

yohann a écrit:
la première est qu'on n'en sait rien puisqu'il manque, comme pour l'homme des maillons a la chaine qui pourrait nous permettre de savoir.
voici ce que j'ai pu trouver la dessus:

4- Le chien, meilleur ami de l'Homme, la domestication

Le chien meilleur ami de l'homme, et qui tiendrait ses origines du loup. Cela, nous en sommes quasiment certain, car au fur et à mesure que les techniques scientifiques s'améliorent et que les sites archéologiques voient le jour, nos convictions volent en éclat, nos croyances nous abandonnent pour enfin laisser place à des faits scientifiques et aux résultats de travaux scientifiques de longues durées. La vraie question n'est donc plus de savoir si le chien descend du loup, ce qui semble plutôt clairement admis, mais quand ce rapport avec l'Homme a-t-il bien pu commencer. Certaines études scientifiques tenteraient en ce début de XXIème siècle d'établir la divergence entre le loup et le chien, il y a 100 000 au moins. ( Etude ADN, Biologiste Carles Vilà, Université de Californie - Los Angeles ). Sur la base d'une étude très sérieuse, il n'en demeure pas moins vrai que nous n'en avons pas trouver aujourd'hui les preuves sur site.

Voila ce que j'ai pu trouver sur la domestiquation du renard, qui serait un paralléle avec la domestiquation du loup.

Pour nous permettre de comprendre comment une telle diversité est possible et quel a pu être le mécanisme de la domestication, il faut se reporter à l'excellente expérience et au travail titanesque lancé par Dmitry BELYAEV avec les renards argentés.

Le scientifique généticien Dmitry K Belyaev, dans ce qui était encore l'URSS, a commencé ses experimentations génétiques en 1959. Jusqu'à 1948, il travaillait comme responsable du Département d'élevage d'animaux à fourrure pour le Laboratoire central de recherche pour l'élevage d'animaux à fourrure à Moscou. Son point de vue engagé concernant la génétique traditionnelle, lui vaudra sa mise à l'écart. Il se rend alors, en 1959, à Novosibirsk, où il participera à la naissance de l'Académie des Sciences de Sibérie, dont il devient le Directeur du département de cytologie et de génétique, de 1959 à 1985, année de sa mort. Ses travaux ont continué par delà sa disparition, sous la responsabilité du Professeur Lyudmila N. TRUT, responsable du groupe de recherche à la suite de D.K Belyaev.

La théorie de D K Belayev sur la domestication s'appuie, non pas sur la sélection de traits physiques ou physiologiques de l'animal, mais sur sa sélection en fonction de son comportement, ( Behaviour ), qui modifierait sa morphologie et sa physiologie. L'équipe de Lyudmila N TRUT continuera dans une direction un peu différente, mais toujours dans le but de comprendre le mécanisme de la domestication. Que dire alors de la modification et de l'évolution du renard argenté dans ce contexte, éolution naturelle ou évolution maîtrisée par la selection humaine ou bien encore, conjonction des deux. Après 40 ans et quelques 45 000 renards argentés nés et gérés dans le centre, on peut retenir les résultats suivants.

Les sujets étudiés sont devenus familiers et domestiqués dans une certaine mesure, et à des degrés différents. La captivité à modifié le comportement, la morphologie, les caractères essentiels, le cycle de reproduction, mais aussi la couleur du pelage, la taille, (plus petit), la taille du cerveau, (plus petit), apparition d'un stop. Le "renard domestique" reste très adolecent, comme le chien et au contraire du Canis Lupus, qui perd à l'âge adulte ses traits juvéniles. Le renard argenté au fur et à mesure de sa domestication devennait de plus en plus juvénile à l'âge adulte.

Cette expérience, après 40 ans, ne nous offre pas des renards complètement domestiqués dans la totalité, mais nous permet d'entrevoir, le processus qui lentement et au cours de milliers d'années a permis à l'Homme et au Chien de devenir des compagnons d'une grande complicité, sachant que ce CANIS LUPUS évolutif profitait de la chasse des Hommes pour se nourrir au plus facile et était pour l'Homme un auxiliaire de chasse, voire même dans certains cas, une réserve de denrée en cas de disette

(Source: http://perso.orange.fr/bouledoguefrancais.cdlb/historiquechien4.htm)

yohann a écrit:
La deuxième est qu'il y a déjà assez de gens qui confondent un loup et un chien... La troisième est qu'il y a déjà assez de gens qui préfèrent étudier les loups (en captivité...), pour comprendre les chiens au lieu d'étudier les chiens pour les comprendre...

Le fait que des gens confondent le loup et le chien ne vas pas à l'encontre du chien mais du loup 😉
Je n'ai pas dit qu'il fallait étudier les loups pour comprendre les chiens, mais je trouve que c'est un complément intéressant.
Car l'étude du chien te rapporte souvent dans l'étude du loup.
C'est en ayant étudier le loup que j'ai pu comprendre certains comportement de mes chiens.

yohann a écrit:
La quatrième, c'est parce que je ne vois pas ce qu'apporterait de savoir si le chien descend du Loup ou s'il descend du Tomarctus..
au niveau statut du loup ça changerai bcp de chose! et au niveau du chien aussi, ça foutrai un peu le foutoir ce qui ne serait pas plus mal 😉
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-eyes.forumactif.com/index.forum
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
wolfeyes
P'tit Voyageur !!!
wolfeyes


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 51
Localisation : Chênée
Emploi : Chauffeur poids lourd en reconversion de maitre-chien
Loisirs : Canidés
Date d'inscription : 23/09/2006

Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun? Empty
MessageSujet: Re: Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun?   Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun? Icon_minitimeMar 26 Sep 2006 - 9:57

ok comme je le disais , il y a deux thèses différentes.
Que penses tu de la domestiquation du renard? qui présente les mêmes "tares" que la domestiquation du loup. c'est a dire une évolution au niveau du comportement et de la morphologie?
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-eyes.forumactif.com/index.forum
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Martyne
Invité




Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun? Empty
MessageSujet: Re: Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun?   Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun? Icon_minitimeMar 26 Sep 2006 - 10:23

Il semblerait quand même, qu'à ce jour, la majorité des scientifiques soient humanimes pour dire que le chien descend du loup.
Passionnée de loup, j'ai lu pas mal de bouquins sur le comportement des loups avant d'avoir des huskies. J'avoue jusqu'à présent ne pas avoir eu trop de difficultés avec mes huskies (je parle pas des sams) et avoir trouvé assez facilement le juste comprotement, je suppose que mes lectures m'ont bien aidées.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Brass00
Ours Polaire
Brass00


Masculin
Nombre de messages : 1903
Age : 64
Localisation : entouré de cons...mais vais me barrer bientôt !
Emploi : Artiste peintre
Date d'inscription : 22/01/2006

Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun? Empty
MessageSujet: Re: Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun?   Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun? Icon_minitimeMar 26 Sep 2006 - 11:36

Pour "rentrer" dans le débat....Je dirai que je me fout comme de ma première culotte de ce que les "scientifiques" disent sur l'origine du Chien ( à ce stade ) :DD Il y a autant de contradictions dans les récits et études des "pour" et des "contres" !
( note: sur le "respect "du aux Chiens à l'époque de l'âge du bronze....à cette époque et jusqu'à l'âge du fer....ON LES BOUFFAIS !!! c'est ce qu'ils appellent le "respect" :DD .... lol! ) ( l'âge du bronze à l'âge du fer est la période dont je m'occupe en collaboration avec les Musées et les Archéos concernés...et je suis fondeur de bronze
😉 )
La polémique scientifique actuelle à ce propos, manque encore de données archéos sur ces pints pour se prononcer de façon définitive !
Sur certains sites ( tombes - dépots funéraires - sites ) en différents points du globes les données sont bien connues et des analyses ADN ont même pu être faites...Notamment en Sibérie au sujet du Chien qui "deviendra" plus tard le Siberian Husky...L'apport régulier du Loup est clair et net ...et sans bavures...
Quand à l'origine.....Loup ou origine commune....(ancêtre commun )
??? Oui....Non....un peu des deux, dans certains cas...certaines zônes géographiques....
Pour moi, à ce stade c'est pas important ( sauf pour le statut du Chien " Canis Lupus familiaris" ...tu sais comme moi J-M que cela n'arrivera pas
... lol!
Par contre ce qui m'importe..c'est de savoir qu'il y a du sang de Loup dans la lignée de me Chiens :DD
Comme je l'ai déjà dit ici , ou ailleur, :face: Mes Chiens ont été déjà confrontés à des Loups ( Oui Yohann dans des enclôts ) et il faudrait être stupide ou avoir du caca dans les yeux pour ne pas ...se rendre compte...
( je n'irai pas plus loin )...
J'insisterai sur un point, ce sont les Loups et leur fréquentation qui m'ont permis d'être à l'aise avec mes Sibs, de les "comprendre" et de respecter leur système de "Meute" de ne pas me prendre ( comme beaucoup ) pour un "chef de Meute" Mr. Green ou un "dominant" par rapport à eux ( comme trop ) ...Mais de lier des rapports de respect mutuel, vrai et sincère, et d'Amour partagé... Oui les Loups m'ont tout appris ( oui ceux des enclôts Mr. Green ) et mes Chiens ont "finis" la formation du stupide bipède que je suis ! :drunken:
Revenir en haut Aller en bas
http://mush.cultureforum.net
Brass00
Ours Polaire
Brass00


Masculin
Nombre de messages : 1903
Age : 64
Localisation : entouré de cons...mais vais me barrer bientôt !
Emploi : Artiste peintre
Date d'inscription : 22/01/2006

Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun? Empty
MessageSujet: Re: Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun?   Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun? Icon_minitimeMar 26 Sep 2006 - 11:40

Yohann a écrit:
Martyne a écrit:

Passionnée de loup, j'ai lu pas mal de bouquins sur le comportement des loups avant d'avoir des huskies. J'avoue jusqu'à présent ne pas avoir eu trop de difficultés avec mes huskies (je parle pas des sams) et avoir trouvé assez facilement le juste comprotement, je suppose que mes lectures m'ont bien aidées.

Ma mère ne connait rien des loups, des études faites dessus, elle a peur des chiens et pourtant elle a toujours eu des chiens et jamais de probleme...

Yohann ...ça veut dire quoi ???
Perso, je me méfie de tous les Chiens ( sauf...)....j'ai presque envie de dire que j'en ai peur...et que je n'aime pas les Chiens...Parce que imprévisibles ( presque toutes les races ) parce que trop...."domestiqués" peut-être....???
Je n'ai jamais eu peur d'un Loup ...ni d'un Sib :DD
Revenir en haut Aller en bas
http://mush.cultureforum.net
Martyne
Invité




Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun? Empty
MessageSujet: Re: Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun?   Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun? Icon_minitimeMar 26 Sep 2006 - 11:42

Je ne fais que retranscrire les dires de Phillipe Huet, journaliste, écrivain et réalisateur animalier et de Julie Delfour, passionnée par les animaux et leur relation avec l'homme, a fait des études de pshycologie, sociologie et ethonologie. Le bouquin a été édité en 2003.

Quant aux personnes qui ont des chiens et qui en ont peur, je ne vois pas quelle genre de relation ils peuvent avoir avec leurs compagnons ?????? De plus, Yohann j'apporte un simple petit témoignage lol!
Revenir en haut Aller en bas
Martyne
Invité




Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun? Empty
MessageSujet: Re: Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun?   Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun? Icon_minitimeMar 26 Sep 2006 - 11:43

Brass00 a écrit:
Yohann a écrit:
Martyne a écrit:

Passionnée de loup, j'ai lu pas mal de bouquins sur le comportement des loups avant d'avoir des huskies. J'avoue jusqu'à présent ne pas avoir eu trop de difficultés avec mes huskies (je parle pas des sams) et avoir trouvé assez facilement le juste comprotement, je suppose que mes lectures m'ont bien aidées.

Ma mère ne connait rien des loups, des études faites dessus, elle a peur des chiens et pourtant elle a toujours eu des chiens et jamais de probleme...

Yohann ...ça veut dire quoi ???
Perso, je me méfie de tous les Chiens ( sauf...)....j'ai presque envie de dire que j'en ai peur...et que je n'aime pas les Chiens...Parce que imprévisibles ( presque toutes les races ) parce que trop...."domestiqués" peut-être....???
Je n'ai jamais eu peur d'un Loup ...ni d'un Sib :DD
Revenir en haut Aller en bas
Martyne
Invité




Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun? Empty
MessageSujet: Re: Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun?   Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun? Icon_minitimeMar 26 Sep 2006 - 11:44

IDEM pour moi ! Je me méfie toujours un peu des autres chiens en dehors des nordiques et pour les mêmes raisons que toi , Thierry Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun? 3695256493
Revenir en haut Aller en bas
Lydie
Grand explorateur
Lydie


Féminin
Nombre de messages : 476
Age : 50
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 21/07/2005

Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun? Empty
MessageSujet: Re: Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun?   Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun? Icon_minitimeMar 26 Sep 2006 - 13:56

Martyne a écrit:
Il semblerait quand même, qu'à ce jour, la majorité des scientifiques soient humanimes pour dire que le chien descend du loup.

Je ne crois pas. Il y a un article dans un numéro de La Recherche dans lequel, après des études récentes, les scientifiques reviendraient sur la thèse d'un ancêtre commun...

Alors bon, comme pour tous les autres sujets, je dirai plutôt qu'ils sont divisés...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lydie-blaizot.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Martyne
Invité




Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun? Empty
MessageSujet: Re: Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun?   Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun? Icon_minitimeMar 26 Sep 2006 - 16:02

Lydie a écrit:
Martyne a écrit:
Il semblerait quand même, qu'à ce jour, la majorité des scientifiques soient humanimes pour dire que le chien descend du loup.

Je ne crois pas. Il y a un article dans un numéro de La Recherche dans lequel, après des études récentes, les scientifiques reviendraient sur la thèse d'un ancêtre commun...

Alors bon, comme pour tous les autres sujets, je dirai plutôt qu'ils sont divisés...

Très juste, je n'affirme rien bien évidemment !!!!!!!! :D

Pour ce qui est de ta mère, Yohann, j'avais lu trop vite ...........
Dans mon témoignage, je parlais du comportment des huskies pas des autres chiens. Il est quand même fréquent de constater que bon nombre de personnes qui aiment les loups ont des affinitées pariculières avec les nordiques :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
wolfeyes
P'tit Voyageur !!!
wolfeyes


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 51
Localisation : Chênée
Emploi : Chauffeur poids lourd en reconversion de maitre-chien
Loisirs : Canidés
Date d'inscription : 23/09/2006

Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun? Empty
MessageSujet: Re: Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun?   Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun? Icon_minitimeMar 26 Sep 2006 - 20:51

salut
Yohann toutes les études de loup ne datent pas des années 20 ou 50!!!!
mech, landry, boitani et cie ont fais des études récentes
je crois que tu fais l'amalgame avec une certaines tranche de gens qui ne comprendrons jamais rien aux loups et jamais rien aux chiens.
si tu lisais les récentes parutions sur l'étude des loups tu verrais qu'aux niveau structure de meute , on est entrain de changer son fusil d'épaule.
Surtout dans les dominants , chef de meute etc....(cf wolf behavior... Mech/boitani)
je n'ai pas dit qu'il fallait connaitre le loup pour avoir un chien, mais ca aide.
tu parle de ta mère, si ça se passe bien tant mieux, mais ce n'est pas souvent le cas avec des nordiques
explique moi le nombre de nordique euthanasié?
je pense que si les gens avaient pris la peine de connaitre les races, on ne serait pas arrivé a ce génocide!
les nordiques ne sont pas a mettre dans toute les mains.
je suis très "lupin" avec mes chiens, et demande à Brass, je ne pense pas que mes chiens soient térrorisé! 😉
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-eyes.forumactif.com/index.forum
 
Le chien descend t il du loup? ou alors ancêtre commun?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» hommage à notre chien Griou hors du commun
» CHINOOK x CLT/CLS - ANNECY (74) ADOPTE
» Trouvé chien (Chien loup)
» Chien loup perdu
» entre chien et loup

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Général et Divers-
Sauter vers: