TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Test et suivi de l'education d'un chiot husky par futur educateur canin...

Aller en bas 
+10
BLUEHUSKY
leeloup57
malvinskaia
juju et eoss
frederic
indalo
Planète
winette
Eliza
keiko
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
keiko
Explorateur !!!



Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 60
Localisation : suisse
Date d'inscription : 25/09/2008

Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Empty
MessageSujet: Test et suivi de l'education d'un chiot husky par futur educateur canin...   Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 13:37

Voila, je suis en formation pour etre educateur canin depuis 6 mois et je suis entouree par des comportementalistes et educateurs canins... J'ai pris ma petite husky Eden il y a un mois. Mon "challenge" est de voir si en travaillant des le plus jeune age on peut arriver a avoir un husky super a l'ecoute et dont les instincts de chasse et d'independance "s'endorment". Je suis consciente comme vous le direz...un husky est un chien primitif mais je suis super motivee pour essayer mon "etude". Que pensez-vous de mon idee? Cela vous interesse-t'il d'avoir mon vecu et mes experiences de travail semaine apres semaine?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Empty
MessageSujet: Re: Test et suivi de l'education d'un chiot husky par futur educateur canin...   Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 14:28

Endormir un atavisme n'est pas le supprimer, il faut que tu en restes consciente.
Les chiens nordiques sont à l'écoute, juste que leurs réactions ne sont pas forcément les mêmes que celles des autres chiens dans certaines circonstances.
Il faut toujours garder à l'idée que ce n'est pas une race fortement marquée par la néotenie.
On dit souvent d'un chiot nordique qu'à 4 mois, il est capable d'apprendre et obéir comme un berger de plus d'un an.
Cela ne change pas, les chiens sont capables d'apprentissage toute leur vie, c'est leurs réactions qui changent avec la maturité. Ils n'ont pas été développés et/ou sélectionnés pour obéir au doigt et à l'œil, ce sont des chiens capables d'initiative.
Chaque race et même chaque individu réagit différemment en fonction de son caractère et de son vécu, sa sensibilité, de son intelligence.
Attention donc aux protocoles d'apprentissages que tu vas lui imposer et ne cries pas trop vite victoire, les progrès risquent d'être très rapides au départ, attention également à tout signe de stress, parfois très discrets si tu n'as pas l'habitude des nordiques et qui peuvent autant se traduire par des comportements que par des pb de santé qui n'apparaitront que dans qlq années.
Personnellement je suis contre ce type d'apprentissage pour un husky,
je trouve qu'il y a assez d'autres races sélectionnées pour ce genre d'activités.
Essaies au moins de le faire non en te fixant pour but une obéissance extrème
mais pour limiter au maximum tout stress chez ton chien en restant à son écoute
et en le respectant pour ce qu'il est, pas pour ce que tu veux en faire.



Dernière édition par François le Mer 6 Avr 2011 - 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eliza
Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Modera10
Eliza


Féminin
Nombre de messages : 10382
Age : 49
Localisation : Loiret
Fonction dans la PA : Bénévole

Date d'inscription : 10/05/2006

Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Empty
MessageSujet: Re: Test et suivi de l'education d'un chiot husky par futur educateur canin...   Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 17:45

Comme François je suis septique sur l'intérêt d'arriver à avoir un Husky super à l'écoute... l'éducation ok mais pourquoi vouloir la pousser à changer le comportement propre à une race?... le chien en sera t'il heureux?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/256457399484/
winette
Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Compor10
winette


Féminin
Nombre de messages : 2271
Age : 46
Localisation : Gironde, France
Loisirs : basket, tele, internet, mes chiens
Date d'inscription : 15/06/2005

Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Empty
MessageSujet: Re: Test et suivi de l'education d'un chiot husky par futur educateur canin...   Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 20:13

keiko a écrit:
Voila, je suis en formation pour etre educateur canin depuis 6 mois et je suis entouree par des comportementalistes et educateurs canins... J'ai pris ma petite husky Eden il y a un mois. Mon "challenge" est de voir si en travaillant des le plus jeune age on peut arriver a avoir un husky super a l'ecoute et dont les instincts de chasse et d'independance "s'endorment". Je suis consciente comme vous le direz...un husky est un chien primitif mais je suis super motivee pour essayer mon "etude". Que pensez-vous de mon idee? Cela vous interesse-t'il d'avoir mon vecu et mes experiences de travail semaine apres semaine?
ne lasse pas ton chien, fais le par jeu
et tu auras de très bons resultats .....jusqu'a ce qu'un chevreuil passe
je t'envoie en mp une nana qui fait de l'obéissance avec son sib ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
Planète
Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Animat10
Planète


Masculin
Nombre de messages : 845
Age : 54
Localisation : Alpes
Emploi : A determiner
Loisirs : J'aime
Date d'inscription : 11/05/2010

Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Empty
MessageSujet: Re: Test et suivi de l'education d'un chiot husky par futur educateur canin...   Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 21:36

François, est-ce que tu peux développer la néotomie.. j'ai cherché un peu, mais, j'comprends pas!

J'peux donner l'exemple de Chip, que je prenais pour un Border-collie (son père), en faisant abstraction de sa mère (husky-sib)..

Donc pendant 1 ans et demi, j'lai eduqué comme tel, ça a bien avancé, mais comme c'est si bien dit,
il y a des trucs :c'est acquis (genre, le rappel, le stop... etc)
Mais ça reste trés aléatoire.. a la merci de l'instinct du moment..

La récompense, le cliker, il en a rien à foutre.. La balle, c'est quand il a envie etc...

Je parle de lui parce que c'est un mélange de 2 chiens au caractère et au dévouement bien particulier! j'dirais presque opposé..

Apparemment, je dirais que sur un nordique tu n'auras pas systématiquement l'exécution de l'ordre comme pour plein d'autres races.

il va réflêchir,avant! lol!
Revenir en haut Aller en bas
indalo
Explorateur !!!
indalo


Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 55
Localisation : 26 drôme
Date d'inscription : 30/11/2007

Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Empty
MessageSujet: Re: Test et suivi de l'education d'un chiot husky par futur educateur canin...   Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 22:30

il y a des exceptions!!et j'en connais......
la soeur de mon erkan est chien visiteur,elle a obtenue son diplome,elle a été elevée avec des poules,RAS,,,sa maitresse l'a presentée sur taiga ,elle est formidable,sa chienne etait une calme a la base mais ça fonctionne,apres je ne dis pas que son instinct n'est plus là,on sait bien que ça peut ressurgir a tout moment,mais comme quoi rien n'est impossible!!!

j'en connait d'autres qui ont le rappel.......
il faut essayer..chaque chien est unique
Revenir en haut Aller en bas
frederic
Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Admin110
frederic


Masculin
Nombre de messages : 15271
Age : 60
Localisation : RP
Emploi : Informatique
Loisirs : Mon loup, informatique, detection de loisirs, photos, randonnées
Fonction dans la PA : Agitateur positif
Date d'inscription : 18/09/2007

Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Empty
MessageSujet: Re: Test et suivi de l'education d'un chiot husky par futur educateur canin...   Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 22:45

Eliza a écrit:
Comme François je suis septique sur l'intérêt d'arriver à avoir un Husky super à l'écoute... l'éducation ok mais pourquoi vouloir la pousser à changer le comportement propre à une race?... le chien en sera t'il heureux?

+1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Empty
MessageSujet: Re: Test et suivi de l'education d'un chiot husky par futur educateur canin...   Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 23:23

La néoténie est la conservation des caractères juvéniles dans une espèce domestiquée,
par exemple pour le chien, on a sélectionné des races en recherchant ce critères
d'aspect et de comportements du chiot :
Tête ronde, museau court, petites oreilles, taille réduite, dépendance complète par rapport à l'humain, modifications des séquences comportementales dans le but d'infantiliser le chien...

Les races nordiques n'ont pas été sélectionnées sur ces critères car cela ne correspondait pas au milieu de vie et aux besoins des populations qui les ont sélectionnées.
Le fait de sélectionner sur des critères d'aspect ou de comportements non naturels (vie hors contexte, par exemple absence de vie sociale, activités non adaptées) entraine d'autres modifications non voulue ou non perçues : changement du métabolisme, des comportements, stress induit qu'il soit physique ou mental, bouleversements hormonaux, modifications du génome sur plusieurs générations, raccourcissement de l'espérance de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Planète
Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Animat10
Planète


Masculin
Nombre de messages : 845
Age : 54
Localisation : Alpes
Emploi : A determiner
Loisirs : J'aime
Date d'inscription : 11/05/2010

Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Empty
MessageSujet: Re: Test et suivi de l'education d'un chiot husky par futur educateur canin...   Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 23:45

Merci François..



Alors si je résume, dans ce cas: le fait d'éduquer ton nordique comme un berger allemand ou un border Mr. Green pourrait occasionner un stress (avec éventuellement des séquelles physiques ou mentales) parce qu'il est pas programmé comme ça!


Mais avec toutes les générations (je vais dire contemporaines), il n'y aurait pas eu une évolution significative dans le sens sociabilité, comportement caractère..

Ou c'est une question de lignée?

j'imagine que certains mushers doivent préférer des chiens plus "traditionels" que le husky des familles que l'on croise en ville! ou sur le bon coin!


Bon chuis au Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... 2416704592
Revenir en haut Aller en bas
juju et eoss
Explorateur !!!
juju et eoss


Féminin
Nombre de messages : 183
Age : 34
Localisation : nantes
Date d'inscription : 15/04/2010

Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Empty
MessageSujet: Re: Test et suivi de l'education d'un chiot husky par futur educateur canin...   Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 0:46

J'aimerai beaucoup être éducateur canin, et je réfléchis à comment et tout pour y arriver, j'ai un malamute de 17 mois, qui obéit très bien, peut faire abstraction d'autres chiens, bon rappel, etc, je pense même faire de l'agility dès que j'en ai les moyens car il aime ça. J'ai des chats, idem RAS, mais voila je ne le tente pas non, je sais que parfois non il a pas envie, bien, tant pis je m'adapte.

Par contre j'ai une croisée depuis 3mois malinois, border et berger australien, avec elle par contre je compte m'éclater niveau obéissance, agility etc. Je sais qu'elle va se plaire dans tout ça, à 5mois elle saute une barrière d' 1,20m, ce qui n'était pas prévu.(elle aime autant la récompense gourmande que la récompense jeu en plus donc nickel)

Je travaille aussi beaucoup sur la husky d'un ami qui n'a pas géré, et elle obéit de mieux en mieux mais juste pour des bases (rappel, non, pas monter sur la table ou y lécher les assiettes), mais voila, je pense que lui apprendre un max de choses par le jeu et la gourmandise oui, mais n'en fais pas un chien de berger. Quand elle ne veut pas, n'insiste pas trop.

Par contre je suis quand même intéressée par son évolution, donc je suivrai ton post avec plaisir^^
Revenir en haut Aller en bas
malvinskaia
Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Modera10
malvinskaia


Féminin
Nombre de messages : 490
Age : 47
Localisation : Yerres, France
Emploi : professeur de danse, éducateur canin et comportementaliste
Loisirs : juste vivre avec mes chiens...
Fonction dans la PA : Aide qui a besoin
Date d'inscription : 01/12/2009

Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Empty
MessageSujet: Re: Test et suivi de l'education d'un chiot husky par futur educateur canin...   Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 8:44

keiko a écrit:
Mon "challenge" est de voir si en travaillant des le plus jeune age on peut arriver a avoir un husky super a l'ecoute et dont les instincts de chasse et d'independance "s'endorment".

Dommage de viser ça ! C'est ce qui fait tout leur charme, leur mystère... Enfin moi, c'est ce que j'aime chez ma chienne, ce côté "que-tu-sois-là-ou-pas-m'importe-peu-mais-quand-même-t'en-va-pas-trop-loin", cet air supérieur qu'elle se donne quand je lui demande un truc, cette façon qu'elle a de bailler ou de se gratter dès que je hausse la voix, comme pour dire "eh, oh, baisse d'un ton, tu me donnes mal au crâne"...
Je suis éducateur canin et comportementaliste aussi, j'avais les mêmes espérances que toi avant d'adopter ma chienne. Mais je n'ai pas nourri le fol espoir d'avoir une chienne super obéissante bien longtemps ! Ce n'est pas sa nature, et au final je m'en moque bien, du fait qu'elle obéisse ou pas ! Pour peu qu'elle connaisse les ordres de base en attelage... Et ça, elle maîtrise (comme par hasard, les seuls ordres qu'elle exécute du tac au tac, ce sont les ordres au traîneau...) ! Par contre, j'ai appris à me taper la honte sur le terrain de travail parce que la chienne de l'éducatrice est la pire de tous, mais ça me passe au-dessus, j'en rigole, et ça me donne l'occasion d'expliquer ma vision des choses. Ce qui me plaît, ce n'est pas qu'elle se plie à mon "autorité toute puissante", c'est juste qu'on soit bien ensemble, qu'on fasse équipe, qu'on se fasse confiance.
C'est la relation si particulière qu'on peut nouer avec nos chiens qui est extraordinaire à mon sens, et qui fait toute la différence. Finalement, c'est facile d'avoir un chien super-conditionné, mais c'est autre chose d'avoir un husky avec qui on est en parfaite symbiose ! Il est là, le challenge...
Revenir en haut Aller en bas
http://m-ton-chien.com
juju et eoss
Explorateur !!!
juju et eoss


Féminin
Nombre de messages : 183
Age : 34
Localisation : nantes
Date d'inscription : 15/04/2010

Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Empty
MessageSujet: Re: Test et suivi de l'education d'un chiot husky par futur educateur canin...   Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 12:40

C'est exactement ça avec mon loup, je le connais, il me connait, je m'en vais il va venir, je l'appelle, ah ben non monsieur est occupé, ce que j'aime le plus c'est quand je l'appelle pour un calin qu'il s'approche et hop demi-tour. Voila il est très obéissant, mais je ne cherche pas le "au doigt et a l'oeil".

Revenir en haut Aller en bas
Planète
Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Animat10
Planète


Masculin
Nombre de messages : 845
Age : 54
Localisation : Alpes
Emploi : A determiner
Loisirs : J'aime
Date d'inscription : 11/05/2010

Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Empty
MessageSujet: Re: Test et suivi de l'education d'un chiot husky par futur educateur canin...   Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 19:18

malvinskaia a écrit:
keiko a écrit:
Mon "challenge" est de voir si en travaillant des le plus jeune age on peut arriver a avoir un husky super a l'ecoute et dont les instincts de chasse et d'independance "s'endorment".

Dommage de viser ça ! C'est ce qui fait tout leur charme, leur mystère... Enfin moi, c'est ce que j'aime chez ma chienne, ce côté "que-tu-sois-là-ou-pas-m'importe-peu-mais-quand-même-t'en-va-pas-trop-loin", cet air supérieur qu'elle se donne quand je lui demande un truc, cette façon qu'elle a de bailler ou de se gratter dès que je hausse la voix, comme pour dire "eh, oh, baisse d'un ton, tu me donnes mal au crâne"...
Je suis éducateur canin et comportementaliste aussi, j'avais les mêmes espérances que toi avant d'adopter ma chienne. Mais je n'ai pas nourri le fol espoir d'avoir une chienne super obéissante bien longtemps ! Ce n'est pas sa nature, et au final je m'en moque bien, du fait qu'elle obéisse ou pas ! Pour peu qu'elle connaisse les ordres de base en attelage... Et ça, elle maîtrise (comme par hasard, les seuls ordres qu'elle exécute du tac au tac, ce sont les ordres au traîneau...) ! Par contre, j'ai appris à me taper la honte sur le terrain de travail parce que la chienne de l'éducatrice est la pire de tous, mais ça me passe au-dessus, j'en rigole, et ça me donne l'occasion d'expliquer ma vision des choses. Ce qui me plaît, ce n'est pas qu'elle se plie à mon "autorité toute puissante", c'est juste qu'on soit bien ensemble, qu'on fasse équipe, qu'on se fasse confiance.
C'est la relation si particulière qu'on peut nouer avec nos chiens qui est extraordinaire à mon sens, et qui fait toute la différence. Finalement, c'est facile d'avoir un chien super-conditionné, mais c'est autre chose d'avoir un husky avec qui on est en parfaite symbiose ! Il est là, le challenge...


J'ai adoré la tirade!! C'est tout vrai!! Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Super12


ÈQUIPE, CONFIANCE, SYMBIOSE, Les ordres au travail... Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Panneau6
Revenir en haut Aller en bas
Eliza
Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Modera10
Eliza


Féminin
Nombre de messages : 10382
Age : 49
Localisation : Loiret
Fonction dans la PA : Bénévole

Date d'inscription : 10/05/2006

Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Empty
MessageSujet: Re: Test et suivi de l'education d'un chiot husky par futur educateur canin...   Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 19:39

Tout a fait d'accord également! Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... 1er
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/256457399484/
malvinskaia
Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Modera10
malvinskaia


Féminin
Nombre de messages : 490
Age : 47
Localisation : Yerres, France
Emploi : professeur de danse, éducateur canin et comportementaliste
Loisirs : juste vivre avec mes chiens...
Fonction dans la PA : Aide qui a besoin
Date d'inscription : 01/12/2009

Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Empty
MessageSujet: Re: Test et suivi de l'education d'un chiot husky par futur educateur canin...   Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 10:19

Ca prouve bien qu'on a les mêmes ! lol!

A l'adoption du premier husky, on se dit qu'on arrivera à faire mieux que ce que les autres font, que notre chien sera extraordinaire et que tout le monde nous enviera. Pfff ! Erreur du débutant...
Si on a l'intelligence de revoir notre copie et de s'adapter à lui plutôt que de vouloir à tout prix qu'il s'adapte à nous, on découvre autre chose qu'une relation d'obéissance de base. Ca va beaucoup plus loin que ça, et c'est là que ça devient extraordinaire !

Quand je raconte ça au club canin, et à ce que les autres observent du comportement de ma chienne quand je l'ai avec moi, on me dit souvent que je n'ai vraiment pas de chance de ne pas avoir une chienne collée à moi en permanence, qui ne me regarde pas avec les yeux de l'amour, que je ne peux pas lâcher comme tout bon toutou bien éduqué, qui ne me fait pas de longs et gros câlins, qui ne me fait pas une fête d'enfer quand je rentre à la maison... Quand même, pourtant je suis éducatrice, elle devrait être au top ! Mais au top de quoi ? Je compare souvent les rapports que j'ai avec ma chienne aux rapports humains : est-ce qu'on attend de nos amis qu'ils nous obéissent au doigt et à l'oeil ? Ou est-ce qu'on les aime juste pour ce qu'ils sont, pour leur caractère, pour les bons moments qu'on passe avec eux, pour les conversations qu'on peut avoir avec eux ?... Perso, je ne me suis par exemple pas mise en ménage pour avoir mon compagnon collé à moi en permanence et à mes ordres !
Pour les gens que je côtoie régulièrement et qui ont tous des chiens dits "normaux", le fait que je me satisfasse de ça les laisse perplexes. Mais je ne m'en satisfais pas : c'est justement ça qui me FASCINE ! Avec les huskies, il n'y a pas de milieu : la confiance est pleinement présente, ou pas du tout. On fait partie de leur monde, ou pas. Ce n'est pas nous qui choisissons, c'est eux. La toute puissance de l'être humain n'existe pas ! Si nous savons nous montrer dignes de leur confiance, si nous savons les observer et décoder leur langage, si nous sommes prêts à nous remettre en question chaque jour dans les rapports que nous entretenons avec eux, si nous les respectons pour ce qu'ils sont, alors c'est 15 ans de bonheur pour les deux parties.

Enfin, tout ça n'est une fois de plus que mon avis et ma vision des choses, tirés de mon expérience toute personnelle...
Revenir en haut Aller en bas
http://m-ton-chien.com
leeloup57
loup arctique
leeloup57


Féminin
Nombre de messages : 2230
Age : 49
Localisation : Moselle Metz
Emploi : assistante de direction
Loisirs : randonnées avec mes loups, photographie, jardinage, la montagne, la nature, les chevaux, les loups
Fonction dans la PA : Bénévole
Date d'inscription : 24/02/2010

Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Empty
MessageSujet: Re: Test et suivi de l'education d'un chiot husky par futur educateur canin...   Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 10:28

Malviskaia a écrit

Citation :
Dommage de viser ça ! C'est ce qui fait tout leur charme, leur mystère... Enfin moi, c'est ce que j'aime chez ma chienne, ce côté "que-tu-sois-là-ou-pas-m'importe-peu-mais-quand-même-t'en-va-pas-trop-loin", cet air supérieur qu'elle se donne quand je lui demande un truc, cette façon qu'elle a de bailler ou de se gratter dès que je hausse la voix, comme pour dire "eh, oh, baisse d'un ton, tu me donnes mal au crâne"...
Je suis éducateur canin et comportementaliste aussi, j'avais les mêmes espérances que toi avant d'adopter ma chienne. Mais je n'ai pas nourri le fol espoir d'avoir une chienne super obéissante bien longtemps ! Ce n'est pas sa nature, et au final je m'en moque bien, du fait qu'elle obéisse ou pas ! Pour peu qu'elle connaisse les ordres de base en attelage... Et ça, elle maîtrise (comme par hasard, les seuls ordres qu'elle exécute du tac au tac, ce sont les ordres au traîneau...) ! Par contre, j'ai appris à me taper la honte sur le terrain de travail parce que la chienne de l'éducatrice est la pire de tous, mais ça me passe au-dessus, j'en rigole, et ça me donne l'occasion d'expliquer ma vision des choses. Ce qui me plaît, ce n'est pas qu'elle se plie à mon "autorité toute puissante", c'est juste qu'on soit bien ensemble, qu'on fasse équipe, qu'on se fasse confiance.
C'est la relation si particulière qu'on peut nouer avec nos chiens qui est extraordinaire à mon sens, et qui fait toute la différence. Finalement, c'est facile d'avoir un chien super-conditionné, mais c'est autre chose d'avoir un husky avec qui on est en parfaite symbiose ! Il est là, le challenge...

Tout à fait ok également, le caractère du husky fait tout son charme pourquoi vouloir le brider ! Une base est nécessaire mais après c'est la complicité qui fait le reste !!!


Revenir en haut Aller en bas
http://leeloup57.skyrock.com
Invité
Invité




Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Empty
MessageSujet: Re: Test et suivi de l'education d'un chiot husky par futur educateur canin...   Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 10:30

Smile Tout à fait ce que je ressens également depuis que j'ai des nordiques,
cette relation de confiance mutuelle qui est bien plus riche et gratifiante qu'une relation
d'obéissance parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
BLUEHUSKY
Chef de Meute



Féminin
Nombre de messages : 7781
Age : 59
Localisation : ... SibérieBlue....
Emploi : ...
Loisirs : .....
Fonction dans la PA : Ce que je vois et encore:..verser, faciliter, promotionner... autant
dans la protection PA ahahah que la production suffisamment intensives...hohoohoonionion...
c'est résultats 'NULS à excessifs'!, c'est pas Merveilleux... et, pour ceux qui en prennent
plein la figure, les tripes!, et pour les Animaux et voir humains...,
la vie sans repos quoi.. Animal Humaine et tout le tralalal.
Des lois pour ce statuts Animales et Humains POINT! et d'équilibres.
Et arrêter de promouvoir et faire! et permettre les portées de naissances d'animaux des annonces d'annonces de particuliers qui font naître et vendent ou et voir abandonnes, tues etc.. , c'est comme les animaleries! hein, les gens.

Pour les ligaments croisés entre autre, si une gène se fait sentir hésitez pas (plaque etc..=, de toute façon penser qu'un ligament croisé opéré, cela peut interagir sur la deuxième patte et péter l'autre... ( comme ma Palou en 2010, en faite..), et surtout quand efforts, vieillesse, gène ou douleurs etc..
Et quand.. véto sans lave pas les mains..

Et ceux qui adoptes et des louloups qui ont été en sauvetages.. ne croyez pas que c'est vous qui les avez sauvés, comme si vous étiez des sauveurs 'ultime'...hum...!!!, ça sera mieux pour leurs avenirs!, car le geste de l'aide a été bien heureusement ultérieurs et de complicités... et c'est ceux qui ont fait, ont reçu de leurs part le soutien premier parfois prolongeant cette confiance Ultime! et bien souvent avec l'aide également de bienveillants!, et la confiance, que tout a été possible et, dès qu'ils sont dans leurs famille 'en espérance' pour la vie!, c'est juste pour poursuivre cet Amour et mutuelle d'une longue complicité et de bien être!, et qui les rassembles aussi.. on l'espères tous!. Une longue chaine Libre de solidarité!, de bien être!.

Date d'inscription : 23/06/2008

Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Empty
MessageSujet: Re: Test et suivi de l'education d'un chiot husky par futur educateur canin...   Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 13:30

ben tout pareille que vous! Mr. Green
Ils sont tellement enjouer en plus qu'une petites cascades, cavalcades de loulou peut toujours
être prévue.. par leurs soins...! Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... 18345
Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... 298358 Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... 2057068293
Revenir en haut Aller en bas
winette
Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Compor10
winette


Féminin
Nombre de messages : 2271
Age : 46
Localisation : Gironde, France
Loisirs : basket, tele, internet, mes chiens
Date d'inscription : 15/06/2005

Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Empty
MessageSujet: Re: Test et suivi de l'education d'un chiot husky par futur educateur canin...   Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 14:32

+1
d'ailleurs quand je rencontre des clienst/gens qui cherchent un chien typé lupoide, qui obeit et qui s'orientent sur des nordiques, je les réoriente vers des connaisseurs du CLT, du Sarloos, du BBS! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
juju et eoss
Explorateur !!!
juju et eoss


Féminin
Nombre de messages : 183
Age : 34
Localisation : nantes
Date d'inscription : 15/04/2010

Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Empty
MessageSujet: Re: Test et suivi de l'education d'un chiot husky par futur educateur canin...   Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 15:12

Par contre il y a juste quelque chose que j'ajouterai, je suis d'accord que nous devons nous adapter à eux car ils sont fait d'une certaine manière, mais je considère qu'une relation maître-chien va dans les deux sens, nous devons nous adapter au chien choisi, mais lui aussi doit s'adapter à nous, nous devons respecter leur nature et vice versa d'une certaine façon.

Et un copain qui n'a su comprendre ça avec sa husky qui a raté pas mal de choses est d'ailleurs embêté, car j'ai développé une complicité avec sa chienne et du coup elle "m'obéit" mieux qu'à lui. Entre guillemet car je pense que c'est surtout elle qui accepte cela, et elle est fantastique pour ça, et contrairement à avant par exemple, elle n'a plus peur de venir quand on l'appelle même si elle met du temps (ben oui il ne la félicitait pas toujours, travail très aléatoire selon l'humeur du jour et dès qu'elle ne revenait pas de suite, il la rattachait illico donc je pense qu'elle a pris comme une punition), du coup je gagatise à fond quand elle revient, du coup elle revient de plus en plus facilement.


Une éducation que ce soit au doigt et a l'oeil ou juste pour que le chien et le maître vivent en harmonie au quotidien ne fonctionne que grâce à la complicité. Peut-être arriveras-tu à obtenir une chienne hyper obéissante, mais ne vise pas ça, vise la complicité avant tout.

Je me souviendrai toujours de cette exemple, une fois à l'exposition de Nantes, lors du concours d'agility, deux hommes sont passés avec chacun un malinois (donc chien apte et doué pour l'obéissance etc), le premier le chien a fait n'importe quoi mais semblait s'être franchement éclaté. A la fin le maître l'a totalement, déçu par son chien, qui lui sautait et faisait la fête à son maître. Le second fut pire sur le parcours mais semblait tout aussi heureux que le premier, et très belle récompense du maître à la fin, il a tendu les bras vers son chien et ce dernier lui a sauté dans les bras et l'a tartiné la figure de léchouilles! J'ai trouvé ça même émouvant, Je me suis ce jour la que je voulais être un maître comme ça!!
Revenir en haut Aller en bas
magali-31
Grand explorateur



Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 44
Localisation : 31
Date d'inscription : 11/02/2010

Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Empty
MessageSujet: Re: Test et suivi de l'education d'un chiot husky par futur educateur canin...   Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 21:22

Tout à fait d'accord avec Malvinskaia également !

winette a écrit:

ne lasse pas ton chien, fais le par jeu
et tu auras de très bons resultats .....jusqu'a ce qu'un chevreuil passe
je t'envoie en mp une nana qui fait de l'obéissance avec son sib ;)
Alors ça aussi c'est bien vrai pour mes loulous, qui sont croisés husky X border-collie, et le border-collie est une race de chiens des plus obéissants.
Mais bon, un cerf passe et j'ai beau rappeler, tout le monde se lance à sa poursuite !

Planète a écrit:
François, est-ce que tu peux développer la néotomie.. j'ai cherché un peu, mais, j'comprends pas!

J'peux donner l'exemple de Chip, que je prenais pour un Border-collie (son père), en faisant abstraction de sa mère (husky-sib)..

Donc pendant 1 ans et demi, j'lai eduqué comme tel, ça a bien avancé, mais comme c'est si bien dit,
il y a des trucs :c'est acquis (genre, le rappel, le stop... etc)
Mais ça reste trés aléatoire.. a la merci de l'instinct du moment..

La récompense, le cliker, il en a rien à foutre.. La balle, c'est quand il a envie etc...

Je parle de lui parce que c'est un mélange de 2 chiens au caractère et au dévouement bien particulier! j'dirais presque opposé..

Apparemment, je dirais que sur un nordique tu n'auras pas systématiquement l'exécution de l'ordre comme pour plein d'autres races.

il va réflêchir,avant! lol!
Même croisement chez moi donc (sauf que c'est la mère le border et le père le husky), mais je ne le vis pas pareil que toi. Pour moi les caractères ne sont pas du tout à l'opposé. Je pense au contraire qu'ils se complètent à merveille, un peu comme si le coté border-collie (obéissance-intelligence-réflexion sur comment répondre le mieux aux ordres) adoucissait le coté husky (fugue-intelligence-réflexion sur l'envie de répondre ou pas à un ordre même si il est bien compris).
Du coup je peux me permettre de promener mes chiens sans laisse, et depuis 1 an je n'ai eu qu'une échappée derrière un cerf (en même temps un seul cerf est passé devant nous en un an) et moins de 5 grands moments où ils disparaissent de ma vue pendant plus de 5 mn malgré mes rappels.
Après ils ne restent pas à coté de moi, ils sont autour de moi, dans un périmètre de 100 mètres environ, ils ont fini par comprendre que je voulais les voir quelle que soit la situation, sinon on rentre.
Et puis comme ils sont jeunes, et libres, je me rends compte qu'ils jouent à "cache-cache" ou "trappe-trappe" ensemble, c'est assez hallucinant de voir comme ils ont des comportements qu'on pense à tord réservés aux humains.

Revenir en haut Aller en bas
evangeline
loup arctique
evangeline


Féminin
Nombre de messages : 2145
Age : 54
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 28/02/2009

Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Empty
MessageSujet: Re: Test et suivi de l'education d'un chiot husky par futur educateur canin...   Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 14:34

Oui moi c'est pareil aussi avec ma louloutte le "clikeur finit ses jours au fond du placard" ont a du essayer deux trois fois sans aucune réaction de sa part je me suis tappée la honte au dressage à l'époque quand j'y allais encore car c'était le seul chien qui s'était barré de son collier (les colliers semi etrangleurs) qui d'ailleurs je ne lui ai jamais remis depuis...
au tout 1er cours "à l'école du chiot" elle a trouvée la faille dans le grillage au bout 1/4 heure et s'est fait la malle du cours (heureusement qu'il y avait des gens qui l'ont récupéré de l''autre coté du grillage !!! nous avons laissé tombé le dressage le jour où ont nous faisait des reflexions parce que ont voulait pas la lacher.

Au final mon mari va courrir ou faire du vélo avec elle et il s'éclate beaucoup plus ainsi qu'Eden, et j'adore aussi son coté "sauvage avec ses grands airs" et ont sait très bien qu'ils n'en font qu'a leur tête mais comme dit plus haut dans les posts ça fait tout leurs charmes
Revenir en haut Aller en bas
indalo
Explorateur !!!
indalo


Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 55
Localisation : 26 drôme
Date d'inscription : 30/11/2007

Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Empty
MessageSujet: Re: Test et suivi de l'education d'un chiot husky par futur educateur canin...   Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 22:22

ont sait très bien qu'ils n'en font qu'a leur tête mais comme dit plus haut dans les posts ça fait tout leurs charmes """tout a fait d'accord avec toi!!!"
Revenir en haut Aller en bas
keiko
Explorateur !!!



Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 60
Localisation : suisse
Date d'inscription : 25/09/2008

Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Empty
MessageSujet: Re: Test et suivi de l'education d'un chiot husky par futur educateur canin...   Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 7:29

Merci pour vos reponses. Je ne veux pas faire du "dressage"...juste de l'education pour qu'elle sache se tenir en toutes situations. Et evidemment je cherche avant tout la complicite, par le jeu, la balade et qq exercices de base...
Revenir en haut Aller en bas
BLUEHUSKY
Chef de Meute



Féminin
Nombre de messages : 7781
Age : 59
Localisation : ... SibérieBlue....
Emploi : ...
Loisirs : .....
Fonction dans la PA : Ce que je vois et encore:..verser, faciliter, promotionner... autant
dans la protection PA ahahah que la production suffisamment intensives...hohoohoonionion...
c'est résultats 'NULS à excessifs'!, c'est pas Merveilleux... et, pour ceux qui en prennent
plein la figure, les tripes!, et pour les Animaux et voir humains...,
la vie sans repos quoi.. Animal Humaine et tout le tralalal.
Des lois pour ce statuts Animales et Humains POINT! et d'équilibres.
Et arrêter de promouvoir et faire! et permettre les portées de naissances d'animaux des annonces d'annonces de particuliers qui font naître et vendent ou et voir abandonnes, tues etc.. , c'est comme les animaleries! hein, les gens.

Pour les ligaments croisés entre autre, si une gène se fait sentir hésitez pas (plaque etc..=, de toute façon penser qu'un ligament croisé opéré, cela peut interagir sur la deuxième patte et péter l'autre... ( comme ma Palou en 2010, en faite..), et surtout quand efforts, vieillesse, gène ou douleurs etc..
Et quand.. véto sans lave pas les mains..

Et ceux qui adoptes et des louloups qui ont été en sauvetages.. ne croyez pas que c'est vous qui les avez sauvés, comme si vous étiez des sauveurs 'ultime'...hum...!!!, ça sera mieux pour leurs avenirs!, car le geste de l'aide a été bien heureusement ultérieurs et de complicités... et c'est ceux qui ont fait, ont reçu de leurs part le soutien premier parfois prolongeant cette confiance Ultime! et bien souvent avec l'aide également de bienveillants!, et la confiance, que tout a été possible et, dès qu'ils sont dans leurs famille 'en espérance' pour la vie!, c'est juste pour poursuivre cet Amour et mutuelle d'une longue complicité et de bien être!, et qui les rassembles aussi.. on l'espères tous!. Une longue chaine Libre de solidarité!, de bien être!.

Date d'inscription : 23/06/2008

Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Empty
MessageSujet: Re: Test et suivi de l'education d'un chiot husky par futur educateur canin...   Test et suivi de l'education d'un chiot  husky par futur educateur canin... Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 7:48

keiko a écrit:
Merci pour vos reponses. Je ne veux pas faire du "dressage"...juste de l'education pour qu'elle sache se tenir en toutes situations. Et evidemment je cherche avant tout la complicite, par le jeu, la balade et qq exercices de base...

Justement , c'st ça qu'ils veulent pas faire! car ils ont leurs propres jugement! même si encore ue fois, certains husky, ou meute peuvent être tranquille, et après beaucoups de baladent, d'une vie rythmer! tu n'auras jamais ceci comme tu le dis!.

Ou tu auras une chienne martyrisé quelque part!..soit elle le fait d'elle même et c'est extrêment rare!

soit tu vas la pousser à se restreindre dans son comportement! pas sur qu'elle soit heureuse... .
Revenir en haut Aller en bas
 
Test et suivi de l'education d'un chiot husky par futur educateur canin...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Educateur Canin
» Cherche éducateur canin sur Reims pour Spike
» Besoin de vos conseils pour une formation d'Educateur Canin.
» Notre futur chiot
» Présentation, de moi-même et de mon futur chiot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Cette rubrique est consacrée à tous les nouveaux maîtres de chiens de races nordiques :: Tructs et astuces pour mieux connaître et apprendre avec son chien-
Sauter vers: