TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Fugue : à partir de quel âge ?

Aller en bas 
+2
mayeliss
magali-31
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
steph25170
Grand explorateur



Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 21/04/2010

Fugue : à partir de quel âge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fugue : à partir de quel âge ?   Fugue : à partir de quel âge ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 13:40

pour ce qui est des craintes,ton attitude c'est vraiment de rester neutre et de ne pas le rassurer,ça renforcerait sa crainte.
pour les récompenses,une caresse sous le coup par ex est très appréciée,avec un "c'est bien" intonnation de voix motivante.
moi je ne travaille pas à la friandise exepté certaine fois pour les chiot,mais quand t'as des dog argentin par ex ,j'estime qu'il ne doivent pas obeir pour une friandise,(ni les autres chiens pour ce qui est du rappel,surtout en situation dangereuse).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementaliste-educateur-canin.fr/
Invité
Invité




Fugue : à partir de quel âge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fugue : à partir de quel âge ?   Fugue : à partir de quel âge ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 13:53

oui c'est ce que je fais.
Il a une attitude vraiment agité. il va pas me regarder, il va regarder ailleur, crispé. Mais à force de le connaître, j'ai appris à le relaxer, à faire comme tu dis, avec la voix etc...

la seule difficultés que nous avons, c'est quand il fait quelques chose où nous, pas reflex, on va dire " non " , " dark revient " ( genre il aboit dans le jardin quand quelqu'un s'"approche trop )

Bref, ce sont des erreurs d'humains, mais si j'avais pas lue ce qui était écrits plus haut, j'aurais refait l'erreur....


Demain je vais chez mes beaux parent (absent) ils ont un jardin, je vais travailler avec lui tout ça. J'essaierais de filmer en même temps .
Revenir en haut Aller en bas
magali-31
Grand explorateur



Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 44
Localisation : 31
Date d'inscription : 11/02/2010

Fugue : à partir de quel âge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fugue : à partir de quel âge ?   Fugue : à partir de quel âge ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 14:11

François a écrit:

L'éthogramme du chien est le même pour tous, mais les séquences comportementales
subissent des variations d'un individus à l'autre, sont ou non abouties selon les races/types. Les travaux actuels, trop peu nombreux sur l'héritabilité et la phylogenèse des comportements et/ou du caractère tendent à prouver cela.
Ca m'a l'air très intéressant mais faut que tu me le traduises avec des mots que je comprenne, parce que là je suis larguée. :hein:

Citation :
de plus,beaucoup confonde fugues et petite promenade sympas pour voir se qui se passe avant de revenir.
Tout à fait d'accord. Mes loulous en ce moment ils font leur balade quotidienne dans les pès/sous bois d'en dessous de la maison. Ils sont très curieux, et ont eu une grande période où ils me ramenaient tous les os qu'ils trouvaient, que je leur enlevais aussitôt. Sont assez malins, y'en a deux qui s'arrêtent pour se faire caliner quand je rappelle, pendant que le troisième trace avec l'os dans la gueule. Et des gros os, genre un jour ils ont remonté une machoire de sanglier. Ils se sont calmés avec ça.
Maintenant je préfère qu'ils se promènent dans cette forêt que sur la route, parce que tous nos voisins ont des poules ou des canards en quasi liberté, et du coup je ne les ai jamais promenés sur la route devant chez moi. Ils ont interdiction d'y aller, même si parfois il traversent la route pour aller dans le près d'en face (on n'a pas encore de portail), mais là c'est rappel systématique manu militari. Ce qui est dommage, j'aimerais bien les promener en partant de chez moi à pied, mais leur enclos est trop récent pour en connaitre toutes les failles et si un jour ils s'en échappent j'ai peur qu'ils se jettent sur les poules et canards des voisins s'ils les voient. Du coup je les prend en voiture et les emmène sur un autre site pour la promenade.

Je précise que nous même avons des canards, enclos mitoyen au leur, et ils ne sont pas plus intéressés que ça par eux. Attention, je ne dis pas qu'ils n'ont jamais rien tenté. Depuis qu'ils sont nés ils en ont tué 2 ou 3 pendant la période où ils apprenaient à chasser. Puis dernièrement 1 qui s'était envolé dans leur enclos (le con). Sinon ils ne cherchent pas du tout à rentrer dans l'enclos des canards, alors qu'à l'époque il était très facile d'accès. Leur père, husky non croisé je pense, n'attaque pas nos canards, et pareil, il y a des exceptions, quand notre chienne s'ennuie et décide de lui en rabattre un pour s'amuser. Donc on va dire qu'ils peuvent en tuer un par année. Sinon les cannes apprécient notre huskys et couvent souvent à coté de lui, pour être protégées du renard et du hérisson. Y'en a même une qui avait couvé sous sa niche, il s'était creusé un trou, et un matin on a vu une maman canne en sortir suivie de sa dizaine de petits canetons, et notre husky restait couché comme si tout cela était parfaitement normal.

Les loulous de 6 mois sont des X husky, leur mère est border collie. Et je ne sais pas quoi faire, si je leur fais faire une petite balade du soir le long de la route pour les présenter au voisinage ou pas. (Ils y ont quand même été petits durant leur apprentissage découverte avec la mère).
Revenir en haut Aller en bas
steph25170
Grand explorateur
steph25170


Masculin
Nombre de messages : 223
Age : 45
Localisation : doubs
Emploi : éducateur canin/comportementaliste
Loisirs : ma femme,ma fille,mes animaux
Date d'inscription : 21/04/2010

Fugue : à partir de quel âge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fugue : à partir de quel âge ?   Fugue : à partir de quel âge ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 14:20

de toute façon,faut pas rêver.
suivant le sens du vent il peuvent sentir du gibier à plusieurs km,donc même sans leur présenter l'endroit,s'il veulent y aller,ils iront,donc a toi d'etre vigilante
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementaliste-educateur-canin.fr/
Invité
Invité




Fugue : à partir de quel âge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fugue : à partir de quel âge ?   Fugue : à partir de quel âge ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 18:46

Pour Magali :
exemple : Au départ tous les chiens sont des prédateurs et chassent, normalement tous les chiens ont le même comportement,
cependant la sélection humaine a sélectionné des chiens ou des races
qui n'ont plus qu'une partie de ces comportements, certains chiens chassent mais ne tuent pas ou tuent mais ne mange pas les proies.
Alors que la séquence comportementale est la vision ou l'odeur de la proie déclenche la recherche et poursuite de celle ci,
si elle est rattrapée, elle est tuée et mangée.
J'ai pris cet exemple car bcp de nordiques et de lévriers ont encore cette séquence complète.

Ce qu'on appelle éthogramme est le registre complet des comportements d'une espèce.
Pour l'instant il y a eu peu de recherches sur la transmission héréditaire des comportements et du caractère,
certains scientifiques disent que ça n'existe pas d'autres si.
On ne sait pas déterminer avec certitude scientifique ce qui est transmis par l'enseignement de la mère ou ce qui est dans la transmission génétique.
Pourtant il y a des traits de caractères qui ressortent au sein d'une race, mais ces traits sont influencés par le milieu (conditions d'élevage et de vie) et les évènements ou expériences vécus par le chien tout au long de sa vie mais surtout dans sa période de développement.
Donc c'est très difficile à mesurer.
Revenir en haut Aller en bas
magali-31
Grand explorateur



Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 44
Localisation : 31
Date d'inscription : 11/02/2010

Fugue : à partir de quel âge ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fugue : à partir de quel âge ?   Fugue : à partir de quel âge ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 19:23

Ah oui je comprend, c'est un peu comme chez les humains, est-ce que Ted Bundy élevé par la famille Dion serait quand même devenu serial killer ou chanteur ?

La part d'acquis et d'inné.

Je dois dire que c'est intéressant, parce que mes loulous ont été élevés par la mère jusqu'au sevrage, et ensuite cette dernière a laissé notre chienne labrador prendre part à l'éducation. Le matin le père husky, la mère border et la "tata" labrador se réunissaient et apprenaient des trucs aux petits, la bagarre, le jeu... Mais chaque adulte avait toujours le même petit en priorité. Et j'avoue qu'aujourd'hui chaque petit a un peu plus du caractère de l'adulte qui s'en occupait.
Vers 2 mois 1/2, c'était flagrant, j'aurais dû le noter, mais chaque semaine était consacrée à un nouvel apprentissage. Ils ont eu par exemple la semaine où ils avaient le droit de quitter leur niche la nuit (les 3 petits avaient leur propre niche où ils dormaient ensemble, surveillée de près par la tata, de loin par la mère), ils ont eu la semaine où ils ont appris à chasser les intrus avec la tata, ce qui est con, depuis ils aboient alors que leur père ne sait pas aboyer... On a ensuite préféré les enfermer la nuit parce qu'au petit matin ils étaient sur la route, et surtout la "tata" était épuisée, elle s'en occupait la nuit, et aussi le jour : la maman a eu une période assez tranquille où elle se dorait la pilule près du husky pendant que la tata devait tout faire.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fugue : à partir de quel âge ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Stérilisation : quel âge, quel sexe, avantages et inconvénients
» Quel metier vous voulez faire ou quel metier vous auriez voulu faire ?
» fugue
» PHAGOR, mâle husky de 5 ans...
» Fugue...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Cette rubrique est consacrée à tous les nouveaux maîtres de chiens de races nordiques-
Sauter vers: