Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.
Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.
Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques
Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga
Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.
Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.
Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques
Nombre de messages : 10 Age : 42 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 03/12/2022
Sujet: Yukon - mâle castré - 15 mois - Pas-de-Calais 62 Dim 29 Oct 2023 - 0:55
Bonjour à tous,
après de longues semaines d'hésitation et de recherches de solutions, je dois malheureusement me résoudre à prendre la difficile décision de chercher une nouvelle famille pour mon jeune type Husky :
- Nom du chien : YUKON - N° de puce : 250268502004965 - Mâle castré - Robe agouti, yeux bleus - Non LOF/Type - Né le 04/08/2022 (15 mois) en France - Département du Pas-de-Calais (62) - proche Fruges (62310) - Adopté à la SPA de St Omer le 04/12/2022 à ses 4 mois. (SPA prévenue du souhait de replacement) - En parfaite santé, ne suit aucun traitement médical, à jour de vaccins/vermifuges/anti-parasitaires, supporte bien la voiture. - Grand modèle : toise 65cm au garrot pour 34Kg.
- Comportement social : - Pas OK enfants en bas-âges (aucune agressivité mais beaucoup trop brusque lorsqu'il joue, une autre famille l'avait adopté avant nous entre ses 2 et 4 mois et, laissé seul sans surveillance avec leur enfant de 3 ans, il l'avait blessé à la tête, c'est pourquoi ils l'avaient ramené et les agents de la SPA avaient décidé de ne plus le faire adopter par une famille avec de jeunes enfants). - OK grands enfants/adolescents s'ils connaissent bien la race et savent s'imposer, OK avec toute personne amicale, très avenant envers les inconnus, cherche beaucoup le contact, les câlins, les gratouilles, le jeu, pas du tout farouche ni craintif, aucune once d'agressivité... - OK congénères mâles et femelles, mais on évitera les petits gabarits (même problème qu'avec les jeunes enfants, pas du tout agressif mais trop brutal dans le jeu), a vécu avec une femelle Samoyède de ses 4 à 13 mois, très très joueur (ça déménage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ), n'a jamais montré aucun signe d'agressivité et amorce toujours respectueusement le contact avec ses congénères croisés en balade, je pense qu'il apprécierait de vivre dans une meute. - Pas OK chats, NAC, animaux de basse-cour... Encore une fois aucune agressivité mais harceleur et brusque dans le jeu. - Le concept de "dominance" n'a pas lieu d'être selon moi, donc je dirai qu'il a un tempérament vraiment très cool, il n'a jamais fait de protection de ressources et ne s'est jamais montré agressif envers qui que ce soit, humains ou animaux, il est toujours très curieux et enjoué de tout, par contre il monte facilement en pression dans l'excitation et devient difficile à canaliser, ce qui est somme toute assez typique de la race à cet âge et étant donné que je ne suis plus en mesure de lui offrir suffisamment de dépense physique. - Il vit actuellement avec une petite chatte Sacrée de Birmanie de 8 ans et 3Kg à qui il mène la vie dure [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (une des principales raisons pour lesquelles je me résous à la replacer), car bien qu'elle soit très habitué aux grands chiens et sache se "défendre", il n'a de cesse de l'épier, de la courser, de la mordiller, la trainer par les poils, la coincer et l'écraser... ce n'est pas méchant mais il lui arrive de lui faire mal et la pauvre n'a plus de vie chez elle... Malgré ma longue expérience avec les races nordiques et mes connaissances en éducation canine, je ne parviens pas à empêcher ce comportement que ma puce subit depuis presque 1 an maintenant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - Il est aussi chasseur, nous vivons en campagne et il tue tous les jours des petits rongeurs, idem en balade, même en longe. Il a déjà également blessé par 2 fois une de nos poules malgré toutes nos précautions.
- Environnement : - Je ne sais vraiment pas grand chose de son début de vie, la SPA n'a pas voulu me donner plus d'infos... D'après ce que j'ai pu comprendre en menant ma petite enquête ; il aurait été abandonné avec sa fratrie à 2 mois, ils ont tous été adoptés rapidement, Yukon (qui s'appelait alors Thanos) est parti dans la famille avec l'enfant en bas-âge qu'il a blessé comme expliqué plus haut, donc ramené à la SPA un peu avant ses 4 mois, il n'a dû y rester que quelques jours avant que je l'adopte. - Depuis ses 4 mois il vit donc dans une maison en campagne profonde avec 4500m² de terrain, dont 800m² clôturés dont il dispose à sa guise, pour le reste du terrain nous sommes encore obligés de l'y sortir en longe car nos poules y vivent liberté et la clôture n'est pas 100% sécurisée, il n'est pas du tout fugueur, il n'a jamais cherché à creuser sous la clôture ou à sauter, même laissé seul plusieurs heures et alors que certains endroits de notre clôture pourraient être franchis avec un peu de volonté et malgré son manque de dépense. Par contre il est très curieux et explorateur, donc clôture correcte nécessaire tout de même car le rappel n'est pas encore totalement acquis. - Il n'est pas du tout aboyeur, même quand des personnes, chiens, chats, chevaux, vaches... passent devant notre portail ajouré, en fait il n'aboie pas du tout mais fait souvent des vocalises très mignonnes en jouant ou quand on lui parle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - Il a été très destructeur entre 4 et 13 moi, tous les coins de meubles/portes/poutres/murs, le canapé, plusieurs "dodos" et un nombre incalculable d'objets/linges en tous genres y sont passés malgré ma présence constante, heureusement cela semble lui être passé, mais son plus gros défaut est qu'il reste "voleur", nous avons un longère de plein pied avec toutes les pièces ouvertes et on ne peut pas le laisser 5mn sans surveillance sans qu'il aille chiper tout ce qui est à sa portée (il n'hésite pas à monter sur les meubles si nécessaire), c'est pourquoi je pense qu'une vie en "parc extérieur" avec un ou plusieurs congénères, avec tout de même possibilité de rentrer dans la maison pour participer à la vie de famille, recevoir attentions et câlins, serait l'idéal pour lui. - La propreté est également à retravailler, étant donné que j'ai été contrainte de le faire vivre principalement en extérieur de juillet à septembre, il passe de nouveau du temps à l'intérieur en journée et la nuit et je constate que s'il sait se retenir et va faire dehors si on le fait sortir au bon moment, il ne réclame pas pour sortir, quelques accidents arrivent donc encore. - Il est très réceptif à l'éducation positive car très gourmand, il connait les bases de : assis, couché, va dans ton lit, donne, laisse, reste, viens, au pied, donne la patte/l'autre, recule, mais le tout est encore à consolider bien entendu, comme il manque de dépense il est difficile à canaliser.
- Vie quotidienne : - Actuellement il est nourri matin et soir avec Altudog adulte sans céréales (viande déshydratée), il n'est pas difficile donc je pense qu'il pourrait aisément repasser sur des croquettes ou au barf/whole prey/RM... - J'essaye de lui offrir 1H de balade par jour en longe (car rappel incertain), mais ayant depuis quelques temps des problèmes aux genoux, ça devient de plus en plus difficile et il aurait besoin de beaucoup plus d'activité. Il aime l'eau, nous l'avons déjà emmené à la mer, lacs, rivières... Il ne tire pas trop en longe, manque d'endurance et a besoin de se muscler, mais je pense qu'avec un bon entraînement il pourrait devenir un très bon chien de sport/traction, il est très puissant. - Il aime beaucoup jouer à la course poursuite et à "la bagarre", aussi bien avec ses congénères qu'avec les humains. Pour les jouets, il affectionne particulièrement les peluches (surtout déchiqueter celles qui contiennent un effet sonore), les jouets d'occupation type "Kong" et les bouteilles en plastique. Il ne souffre pas de "pica", il déchiquette tout ce qui lui tombe sous la dent mais avale très rarement des matériaux non-alimentaires et bénéficie d'un très bon transit. - Il est très amusant, câlin, recherche beaucoup le contact. - Il rejoindra sa nouvelle famille avec toutes ses affaires : Nourriture d'avance ou pour faire une transition, gamelles, jouets, harnais, collier, laisse, longe, , brosses...
- Raison du replacement : Amoureuse des animaux depuis l'enfance et passionnée des chiens nordiques de puis que mon premier Husky est entré dans ma vie au début des années 90, alors que j'avais une 12aine d'années, d'autres l'ont rejoint en provenance des refuges où j'étais bénévole. Puis en 2004, alors que je prenais mon indépendance et décidais de rechercher la race qui me correspondait le mieux pour prendre mon premier chien "rien qu'à moi", je découvrais le Samoyède qui cochait toutes les cases, un véritable coup de foudre et encore plus lorsque mon premier loulou a rejoint la famille le 24 juillet 2005. Il a été le plus beau cadeau que la vie m'ait offerte, tellement plus qu'un chien, mon âme soeur canine, mon fils, il était vraiment exceptionnel. Avec lui, ma passion pour sa race a grandi et j'ai passé les 15 années qui ont suivi à consacrer ma vie au Samoyède. Une merveilleuse femelle l'a rejoint en 2009 et en 2014 j'ai eu l'immense privilège de faire naître une portée issue de leur union, sur laquelle j'ai gardé une femelle. Je ne vivais que pour et à travers eux, ils étaient ma raison de vivre. En 2017, nous avons dramatiquement perdu notre garçon assez brusquement à la veille de ses 12 ans, ce fut la pire épreuve de ma vie et je n'en suis toujours pas remise plus de 6 ans après [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Un an plus tard, en 2018, nous avons acheté notre maison à la campagne et je faisais mon maximum pour faire face à mon deuil et continuer à offrir le meilleurs à mes filles. Malheureusement, le 3 octobre 2022 nous avons dû dire au revoir à notre première fille alors âgée de 13 ans et demi. Notre dernière puce, alors âgée de 8 ans et en pleine forme, se retrouvait donc "chien unique" pour la première fois de sa vie sans ses parents et malgré toute la présence, l'attention et les activités que je lui accordais, déprimait... J'ai alors décidé de lui trouver un nouveau compagnon de vie, ne me sentant plus trop la motivation d'élever un chiot je choisis de m'orienter dans un premier temps vers l'adoption d'un Samoyède adulte, mais après 2 mois de recherches intensives à voir ma princesse se morfondre, je n'ai pas trouvé la perle rare... Et puis j'ai vu passer cette annonce pour un chiot Husky de 4 mois à la SPA près de chez moi, je décide d'aller le visiter accompagnée de ma puce pour voir si le courant passe, vous pensez bien que ce fut le cas et voir cette étincelle de joie de vivre dans le regard de ma fille et ses appels au jeu instantanés n'ont pas mis longtemps à me convaincre, bien incitée également par le personnel de la SPA, à le ramener à la maison le jour même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est ainsi que Yukon a rejoint la famille... Au début tout se passait très bien malgré les bêtises de chiot pour lesquelles il n'est pas en reste, mais on savait à quoi s'en tenir... ma fille avait retrouvé sa joie de vivre, ils jouaient toujours ensemble, elle lui faisait son éducation, un lien commençait à se tisser entre nous tous, j'avais hâte que bébé grandisse pour que nous puissions reprendre les grandes randonnées, les sorties à la mer, les vacances à la montagne... dont ma puce avait été privée depuis trop longtemps à cause de l'état de santé de sa mère qui ne pouvait plus suivre... Mais c'était sans compter sur le sort qui nous amènera à découvrir à peine 6 mois plus tard que notre fille est atteinte d'un cancer incurable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Et c'est à nouveau le monde qui s'effondre sous mes pieds, le même cauchemar que j'ai vécu avec son père et dont je ne suis toujours pas remise, elle n'a que 9 ans, j'ai tout donné tout au long de sa vie pour lui éviter cette saleté de crabe (alimentation et soins naturels au maximum), elle aurait enfin bientôt pu profiter de ses dernières années à fond, mais voilà que je dois me faire à l'idée de la perdre et avec elle tout mon univers de 18 années de vie avec des Samoyèdes à mes côtés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] S'en suivirent 3 mois de lutte effrénée pour essayer de lui faire gagner un maximum de temps à mes côtés, durant lesquels Yukon a pâti d'un manque d'attention et d'éducation au moment critique de l'adolescence. J'ai malheureusement dû les séparer car l'état de ma fille s'aggravant de jour en jour et lui voulant toujours jouer en lui sautant dessus, il lui faisait mal et elle ne le supportait plus, il s'est donc retrouvé seul dehors une bonne partie de la journée et dormait dans une de nos dépendances (avec tout le confort) durant tout l'été. Malgré tout mon investissement dans ses soins, j'ai dû prendre la décision de mettre fin aux souffrances de ma princesse le 3 septembre 2023, alors que je pleurais sa mère depuis tout juste 11 mois, elle qui était née dans mes mains en réalisant un de mes rêves les plus précieux, elle qui ressemblait tant à son père et qui était devenu ma raison de vivre après sa perte, comment accepter de la perdre si tôt, si vite, si cruellement, je ne le peux pas !! Ce qu'il restait de mon coeur brisé par la perte de mon fils s'en est allé avec mes filles, ne restent que les sentiments de vide intérieur, de culpabilité, d'injustice et de colère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Durant plus de 18 ans j'ai été "la fille aux chiens blancs", maintenant je ne suis plus rien sans eux et je me retrouve là en mode zombie, à essayer de me forcer à faire les choses du quotidien pour m'occuper l'esprit, à ne trouver de motivation à rien, à ne plus pouvoir manger ni dormir par peur des cauchemars... Et puis il y a Yukon, ce pauvre adorable loulou qui n'a rien demandé, se retrouve seul et subit mon incapacité à m'en occuper correctement et à créer un lien avec lui et il mérite tellement mieux !! Je culpabilise énormément et j'ai très honte de moi, j'ai milité des années contre les abandons, mais cette fois je dois reconnaître que j'ai atteint mes limites et les circonstances font que je ne suis plus en mesure de lui assurer une aussi belle vie que celle que j'ai offerte à mes Samoyèdes, hors je pense que tous les chiens méritent d'être pleinement aimés et choyés par des maîtres qui sont passionnés par leur race et donnent tout pour eux, mais je sens que je ne suis plus capable d'offrir cette vie à Yukon, sans compter qu'il ne s'adapte pas bien à nos conditions de vie, mène la vie impossible à notre minette, ce qui me fait également très mal au coeur et qu'à cause de mes problèmes aux genoux je ne peux plus lui assurer suffisamment d'activités sportives... C'est pourquoi je souhaite lui trouver une nouvelle famille qui puisse le rendre heureux, de préférence des connaisseurs de la race et avec des congénères. Je ne souhaite absolument le ramener à la SPA ou dans un quelconque refuge et encore moins le donner au premier venu via petites annonces, j'ai contacter plusieurs association pour demander une prise en charge en devenant sa famille d'accueil, mais elles ont toutes refusé, alors j'espère que Taïga qui est une référence dans le monde du rescue depuis de nombreuse années permettra à mon petit Yukon de trouver enfin la famille bonheur définitive qu'il mérite tant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nombre de messages : 1 Age : 54 Localisation : Dordogne Date d'inscription : 30/10/2023
Sujet: Re: Yukon - mâle castré - 15 mois - Pas-de-Calais 62 Lun 30 Oct 2023 - 8:41
Bonjour et pour votre franchise et votre honnêteté. Je vous souhaite, ainsi qu'à Yukon, de trouver une formidable famille pour lui. Il est beau comme tout et a l'air adorable. Courage. Caresses à lui et à votre minette.
Sam62 aime ce message
Sam62 Nouveau
Nombre de messages : 10 Age : 42 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 03/12/2022
Sujet: Re: Yukon - mâle castré - 15 mois - Pas-de-Calais 62 Lun 30 Oct 2023 - 10:50
TAOLAVENTURIER a écrit:
Bonjour et pour votre franchise et votre honnêteté. Je vous souhaite, ainsi qu'à Yukon, de trouver une formidable famille pour lui. Il est beau comme tout et a l'air adorable. Courage. Caresses à lui et à votre minette.
Merci beaucoup, c'est le moins que je puisse faire pour lui, il se retrouve dans cette situation mais n'a rien demandé et ne le mérite vraiment pas, car c'est un super loulou très attachant, mais mon coeur est trop brisé pour lui accorder suffisamment d'amour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MTP71 P'tit Voyageur !!!
Nombre de messages : 32 Age : 53 Localisation : franche comte Emploi : AMP Date d'inscription : 15/06/2012
Sujet: Re: Yukon - mâle castré - 15 mois - Pas-de-Calais 62 Lun 30 Oct 2023 - 14:20
Bonjour
Toujours en adoption ?
Sam62 Nouveau
Nombre de messages : 10 Age : 42 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 03/12/2022
Sujet: Re: Yukon - mâle castré - 15 mois - Pas-de-Calais 62 Lun 30 Oct 2023 - 17:04
MTP71 a écrit:
Bonjour
Toujours en adoption ?
Bonjour, oui bien-sûr, j'ai oublié de préciser qu'en respect de la loi en vigueur, le certificat d'engagement et de connaissance de l'espèce devra être signé par tout adoptant potentiel minimum 7 jours avant la prise de possession effective du loulou, ce qui implique soit une première visite à mon domicile (je peux aussi éventuellement me déplacer un peu mais pas à l'autre bout de la France non plus), ou alors un premier contact téléphonique et l'envoie du certificat signé par la poste. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions...
Blaise
Nombre de messages : 2984 Age : 70 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
Sujet: Re: Yukon - mâle castré - 15 mois - Pas-de-Calais 62 Lun 30 Oct 2023 - 18:18
Bonsoir Sam, Le récit bien complet du début de vie de Yukon m'attriste.
J'ai vécu une situation analogue avec un jeune Husky dont l'adoptante a pensé également à s'en séparer. Mais à la longue, le lien s'est développé et c'est devenu une vraie histoire d'amour. Ce Husky faisait plein de bêtises, mais devenait de plus en plus attachant. D'ailleurs j'avais posté une vidéo en souvenir de lui, décédé bien trop tôt, à 5 ans et 4 mois:
Votre attachement à Yukon pourrait suivre le même chemin et ce serait triste que vous le regrettiez plus tard. Car vous trouverez difficilement un autre compagnon pour le remplacer... Peut-être que vous ne voulez plus de chien ou alors seulement un autre Samoyède?
Les Huskies sont heureux en couple, comme ce fut le cas pour Saskia et Jiro. C'était Saskia qui avait choisi Jiro, alors que j'avais essayé d'adopter un Husky tout blanc. Je me suis attaché peu à peu à Jiro, malgré son comportement dominateur et j'avais dû le défendre en justice, accusé d'avoir mordu un petit chien à distance!!! Il m'a causé pas mal d'ennuis et fait perdre des amis, mais je l'ai gardé et il vit toujours, en soins palliatifs...
Alors pourquoi ne pas penser à prendre une jeune chienne Huskie (ou une autre race), qui rendrait Yukon heureux avec vous? Yukon s'intéresserait certainement moins à la minette. Il faudrait peut-être essayer et arrêter de culpabiliser!
J'ai passé des années à placer des chiens nordiques sur ce forum, en mettant en contact des adoptants avec des chiens abandonnés, mais hélas les réseaux sociaux ont absorbé toute cette activité, dont il reste heureusement encore des traces...
Sam62 Nouveau
Nombre de messages : 10 Age : 42 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 03/12/2022
Sujet: Re: Yukon - mâle castré - 15 mois - Pas-de-Calais 62 Jeu 2 Nov 2023 - 12:11
Blaise a écrit:
Bonsoir Sam, Le récit bien complet du début de vie de Yukon m'attriste.
J'ai vécu une situation analogue avec un jeune Husky dont l'adoptante a pensé également à s'en séparer. Mais à la longue, le lien s'est développé et c'est devenu une vraie histoire d'amour. Ce Husky faisait plein de bêtises, mais devenait de plus en plus attachant. D'ailleurs j'avais posté une vidéo en souvenir de lui, décédé bien trop tôt, à 5 ans et 4 mois:
Votre attachement à Yukon pourrait suivre le même chemin et ce serait triste que vous le regrettiez plus tard. Car vous trouverez difficilement un autre compagnon pour le remplacer... Peut-être que vous ne voulez plus de chien ou alors seulement un autre Samoyède?
Les Huskies sont heureux en couple, comme ce fut le cas pour Saskia et Jiro. C'était Saskia qui avait choisi Jiro, alors que j'avais essayé d'adopter un Husky tout blanc. Je me suis attaché peu à peu à Jiro, malgré son comportement dominateur et j'avais dû le défendre en justice, accusé d'avoir mordu un petit chien à distance!!! Il m'a causé pas mal d'ennuis et fait perdre des amis, mais je l'ai gardé et il vit toujours, en soins palliatifs...
Alors pourquoi ne pas penser à prendre une jeune chienne Huskie (ou une autre race), qui rendrait Yukon heureux avec vous? Yukon s'intéresserait certainement moins à la minette. Il faudrait peut-être essayer et arrêter de culpabiliser!
J'ai passé des années à placer des chiens nordiques sur ce forum, en mettant en contact des adoptants avec des chiens abandonnés, mais hélas les réseaux sociaux ont absorbé toute cette activité, dont il reste heureusement encore des traces...
Merci pour l'intérêt que vous portez à notre histoire et vos judicieux conseils, j'ai effectivement réfléchi pendant des semaines avant de me décider à poster cette annonce pour être sûre de ne pas le regretter et j'ai conscience qu'il est possible qu'un lien se crée plus tard, seulement je sais que je n'aurai jamais avec lui ce feeling si particulier que j'avais avec mes Sams et qu'il me faudra sûrement des années pour réussir à vraiment m'attacher à lui sans avoir ce sentiment de trahison et ce n'est vraiment pas juste pour lui, alors si je peux lui trouver une famille qui lui corresponde mieux, je ne pense pas que je regretterai...
J'ai contacté la SPA où je l'avais adopté pour leur faire part de la situation et leur demander s'ils pouvaient "superviser" l'adoption histoire que tout se passe dans la "légalité", je ne m'attendais pas à grand chose de positif mais c'est encore pire que ce que j'avais imaginé : même pas un mot de compassion pour la perte de ma fille, ils m'ont juste dit que je devais me débrouiller par moi-même pour lui trouver une nouvelle famille et que tout ce qu'ils pouvaient faire c'était de faire une visite de contrôle une fois qu'il serait chez eux... Et sinon, qu'ils me conseillent plutôt de voir un éducateur canin pour pouvoir le garder, bref ils ne pigent rien, ses bêtises c'est pas ça le problème, je savais très bien à quoi m'en tenir en prenant un Husky et je sais aussi ce qu'il faudrait que je fasse pour améliorer les choses, seulement j'en suis moralement et physiquement incapable... Je dors très peu et très mal, mange peu, donc je suis tout le temps à bout de nerfs et à fleur de peau, je n'ai aucune patience et fini par faire tout ce qu'il ne faut pas ; m'énerver, crier, l'isoler... et ça me rend encore plus mal car je culpabilise énormément [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] En plus ils ne m'ont même pas parlé du certificat d'engagement et de connaissance de l'espèce que je suis censée faire signer aux adoptants minimum 7 jours avant qu'ils récupèrent le loulou, encore une "loi" censée responsabiliser les gens et atténuer les abandons, mais qui ne sera jamais appliquée, si même les agents de la PA n'en parlent pas... D'ailleurs cette loi est en place depuis octobre 2022, j'ai adopté Yukon en décembre et ils ne me l'ont pas fait signer, si j'avais eu ce délai de réflexion de 7 jours j'aurai sûrement changé d'avis et je ne serai pas dans cette situation... Bref, j'avais été très déçue de la PA à la fin des années 90, c'est pour ça que j'étais passée au Samoyède et surtout aux éleveurs responsables et qualifiés, j'ai voulu leur redonner une chance 20 ans plus tard mais je constate que c'est toujours aussi chaotique et que les agents manquent vraiment de formation et de connaissances, même si bien sûr je sais qu'ils font sûrement de leur mieux et que c'est un sacerdoce, mais vraiment ça manque quand même parfois de qualification, cette fois je suis vaccinée, plus jamais je n'adopterai en refuge [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Du coup ça me fait aussi penser que j'ai oublié de préciser dans mon post initial que Yukon a bien été atteint d'une maladie puisque je l'ai eu avec une giardiose carabinée avec diarrhées hémorragiques, ils nous a fait très peur et ça a nécessité des lourds traitements au Panacur et antibios, sans compter le flippe de contaminer mes autres loulous et pour bien connaître cette maladie je sais que ça peut rester dans l'environnement très longtemps via les selles, donc je devais tout désinfecter pendant des semaines, laver tous ses tapis, coussins, jouets tous les jours et éviter les contact avec ma chienne et ma chatte, ce qui n'a vraiment pas été plaisant à vivre. Quand j'en ai fait part à la SPA ils m'ont dit que j'abusais, que ce n'était pas bien grave et très courant en refuge, ça je le sais bien mais ça ne les a pas dérangé de me le refiler sans me prévenir, du coup moi je l'ai promené dans et autour de mon village les premiers jours, il a fait ses besoins donc j'ai potentiellement contaminé tout mon quartier, super... Le pire c'est qu'apparemment ils avaient bien vu qu'il avait la diarrhée, il avait été examiné par leur véto qui n'avait pas diagnostiqué la giardiose et ils m'ont dit qu'ils lui avaient donné un médicament contre la diarrhée "Histacetyl", hors c'est un antibio pour les affections bucco-dentaires, je ne vois pas bien le rapport [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bref, heureusement que je m'y connais un peu et que j'ai filé lui faire une copro dès que j'ai vu du sang dans ses selles, parce que eux me disaient que c'était sûrement dû au stresse et à la transition alimentaire (surtout qu'ils ne m'avaient même pas donné la marque des croquettes qu'il mangeait et juste quelques poignées de croquettes dans un petit sachet en plastique, donc j'avais pas vraiment de quoi faire une transition propre), mais si je les avais écouté et que j'avais laissé traîné, ça aurait pu être bien plus grave pour lui, déjà qu'il a quand même pas mal souffert [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Enfin après tout ça je lui ai fait une bonne detox et des cures régulières de probiotiques et il s'est bien remis...
Je pense que j'ai vraiment besoin de me retrouver sans chien un moment pour pouvoir vivre mon deuil et laisser le temps atténuer ma peine et ma douleur et si un jour je me sens de nouveau prête à faire entrer une boule de poils dans ma vie et dans mon coeur, ce sera effectivement un Samoyède... Le plan c'était justement de reprendre un Sam, voir 2, pour tenir compagnie à Yukon quand ma fille ne serait plus là, mais ça ne devait pas arriver avant des années, dans la situation actuelle je ne me sens pas du tout d'en reprendre un tout de suite et avoir un Husky seul me semble insensé, ils sont tellement grégaires et épanouis à plusieurs...
Sinon, est-ce que je pourrais savoir qui je dois contacter en MP pour mes coordonnées et comment faire pour que mon annonce soit diffusée sur le groupe FB svp ?
Blaise
Nombre de messages : 2984 Age : 70 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
Sujet: Re: Yukon - mâle castré - 15 mois - Pas-de-Calais 62 Jeu 2 Nov 2023 - 14:51
Bonjour Sam,
C'est effectivement dommageable pour Yukon de subir les conséquences de votre détresse. Il risque de souffrir alors qu'il doit s'épanouir pour devenir un joyeux compagnon.
Je ne suis pas sur les réseaux sociaux et n'ai pas d'adresse FB à qui envoyer des messages.
Vous pouvez contacter une habitante de Normandie que je connais personnellement. Elle a une jeune chienne Patou, 3 Borders, un Epagneul breton, en plus d'autres animaux de ferme... Elle connaît peut-être d'autres personnes qui seraient intéressées. Ses coordonnées: Dominique Di Pietro [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vous pouvez mettre aussi des annonces, (éviter leboncoin), contacter d'autres SPA... Malheureusement il n'y a presque plus personne qui consulte le forum.
Bon courage, en espérant une solution!
Sam62 aime ce message
Sam62 Nouveau
Nombre de messages : 10 Age : 42 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 03/12/2022
Sujet: Re: Yukon - mâle castré - 15 mois - Pas-de-Calais 62 Ven 3 Nov 2023 - 11:14
Merci beaucoup Blaise, j'espère bien que je lui trouverai une super famille, je vous tiendrai au courant ;)
genois Nouveau
Nombre de messages : 12 Age : 80 Localisation : rhone Emploi : retraite Loisirs : marche.moto Date d'inscription : 06/11/2023
Sujet: je suis interesser pour adopter yukon .je viens de prdre mon artic Sam 11 Nov 2023 - 14:55
Sam62 a écrit:
Bonjour à tous,
après de longues semaines d'hésitation et de recherches de solutions, je dois malheureusement me résoudre à prendre la difficile décision de chercher une nouvelle famille pour mon jeune type Husky :
- Nom du chien : YUKON - N° de puce : 250268502004965 - Mâle castré - Robe agouti, yeux bleus - Non LOF/Type - Né le 04/08/2022 (15 mois) en France - Département du Pas-de-Calais (62) - proche Fruges (62310) - Adopté à la SPA de St Omer le 04/12/2022 à ses 4 mois. (SPA prévenue du souhait de replacement) - En parfaite santé, ne suit aucun traitement médical, à jour de vaccins/vermifuges/anti-parasitaires, supporte bien la voiture. - Grand modèle : toise 65cm au garrot pour 34Kg.
- Comportement social : - Pas OK enfants en bas-âges (aucune agressivité mais beaucoup trop brusque lorsqu'il joue, une autre famille l'avait adopté avant nous entre ses 2 et 4 mois et, laissé seul sans surveillance avec leur enfant de 3 ans, il l'avait blessé à la tête, c'est pourquoi ils l'avaient ramené et les agents de la SPA avaient décidé de ne plus le faire adopter par une famille avec de jeunes enfants). - OK grands enfants/adolescents s'ils connaissent bien la race et savent s'imposer, OK avec toute personne amicale, très avenant envers les inconnus, cherche beaucoup le contact, les câlins, les gratouilles, le jeu, pas du tout farouche ni craintif, aucune once d'agressivité... - OK congénères mâles et femelles, mais on évitera les petits gabarits (même problème qu'avec les jeunes enfants, pas du tout agressif mais trop brutal dans le jeu), a vécu avec une femelle Samoyède de ses 4 à 13 mois, très très joueur (ça déménage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ), n'a jamais montré aucun signe d'agressivité et amorce toujours respectueusement le contact avec ses congénères croisés en balade, je pense qu'il apprécierait de vivre dans une meute. - Pas OK chats, NAC, animaux de basse-cour... Encore une fois aucune agressivité mais harceleur et brusque dans le jeu. - Le concept de "dominance" n'a pas lieu d'être selon moi, donc je dirai qu'il a un tempérament vraiment très cool, il n'a jamais fait de protection de ressources et ne s'est jamais montré agressif envers qui que ce soit, humains ou animaux, il est toujours très curieux et enjoué de tout, par contre il monte facilement en pression dans l'excitation et devient difficile à canaliser, ce qui est somme toute assez typique de la race à cet âge et étant donné que je ne suis plus en mesure de lui offrir suffisamment de dépense physique. - Il vit actuellement avec une petite chatte Sacrée de Birmanie de 8 ans et 3Kg à qui il mène la vie dure [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (une des principales raisons pour lesquelles je me résous à la replacer), car bien qu'elle soit très habitué aux grands chiens et sache se "défendre", il n'a de cesse de l'épier, de la courser, de la mordiller, la trainer par les poils, la coincer et l'écraser... ce n'est pas méchant mais il lui arrive de lui faire mal et la pauvre n'a plus de vie chez elle... Malgré ma longue expérience avec les races nordiques et mes connaissances en éducation canine, je ne parviens pas à empêcher ce comportement que ma puce subit depuis presque 1 an maintenant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - Il est aussi chasseur, nous vivons en campagne et il tue tous les jours des petits rongeurs, idem en balade, même en longe. Il a déjà également blessé par 2 fois une de nos poules malgré toutes nos précautions.
- Environnement : - Je ne sais vraiment pas grand chose de son début de vie, la SPA n'a pas voulu me donner plus d'infos... D'après ce que j'ai pu comprendre en menant ma petite enquête ; il aurait été abandonné avec sa fratrie à 2 mois, ils ont tous été adoptés rapidement, Yukon (qui s'appelait alors Thanos) est parti dans la famille avec l'enfant en bas-âge qu'il a blessé comme expliqué plus haut, donc ramené à la SPA un peu avant ses 4 mois, il n'a dû y rester que quelques jours avant que je l'adopte. - Depuis ses 4 mois il vit donc dans une maison en campagne profonde avec 4500m² de terrain, dont 800m² clôturés dont il dispose à sa guise, pour le reste du terrain nous sommes encore obligés de l'y sortir en longe car nos poules y vivent liberté et la clôture n'est pas 100% sécurisée, il n'est pas du tout fugueur, il n'a jamais cherché à creuser sous la clôture ou à sauter, même laissé seul plusieurs heures et alors que certains endroits de notre clôture pourraient être franchis avec un peu de volonté et malgré son manque de dépense. Par contre il est très curieux et explorateur, donc clôture correcte nécessaire tout de même car le rappel n'est pas encore totalement acquis. - Il n'est pas du tout aboyeur, même quand des personnes, chiens, chats, chevaux, vaches... passent devant notre portail ajouré, en fait il n'aboie pas du tout mais fait souvent des vocalises très mignonnes en jouant ou quand on lui parle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - Il a été très destructeur entre 4 et 13 moi, tous les coins de meubles/portes/poutres/murs, le canapé, plusieurs "dodos" et un nombre incalculable d'objets/linges en tous genres y sont passés malgré ma présence constante, heureusement cela semble lui être passé, mais son plus gros défaut est qu'il reste "voleur", nous avons un longère de plein pied avec toutes les pièces ouvertes et on ne peut pas le laisser 5mn sans surveillance sans qu'il aille chiper tout ce qui est à sa portée (il n'hésite pas à monter sur les meubles si nécessaire), c'est pourquoi je pense qu'une vie en "parc extérieur" avec un ou plusieurs congénères, avec tout de même possibilité de rentrer dans la maison pour participer à la vie de famille, recevoir attentions et câlins, serait l'idéal pour lui. - La propreté est également à retravailler, étant donné que j'ai été contrainte de le faire vivre principalement en extérieur de juillet à septembre, il passe de nouveau du temps à l'intérieur en journée et la nuit et je constate que s'il sait se retenir et va faire dehors si on le fait sortir au bon moment, il ne réclame pas pour sortir, quelques accidents arrivent donc encore. - Il est très réceptif à l'éducation positive car très gourmand, il connait les bases de : assis, couché, va dans ton lit, donne, laisse, reste, viens, au pied, donne la patte/l'autre, recule, mais le tout est encore à consolider bien entendu, comme il manque de dépense il est difficile à canaliser.
- Vie quotidienne : - Actuellement il est nourri matin et soir avec Altudog adulte sans céréales (viande déshydratée), il n'est pas difficile donc je pense qu'il pourrait aisément repasser sur des croquettes ou au barf/whole prey/RM... - J'essaye de lui offrir 1H de balade par jour en longe (car rappel incertain), mais ayant depuis quelques temps des problèmes aux genoux, ça devient de plus en plus difficile et il aurait besoin de beaucoup plus d'activité. Il aime l'eau, nous l'avons déjà emmené à la mer, lacs, rivières... Il ne tire pas trop en longe, manque d'endurance et a besoin de se muscler, mais je pense qu'avec un bon entraînement il pourrait devenir un très bon chien de sport/traction, il est très puissant. - Il aime beaucoup jouer à la course poursuite et à "la bagarre", aussi bien avec ses congénères qu'avec les humains. Pour les jouets, il affectionne particulièrement les peluches (surtout déchiqueter celles qui contiennent un effet sonore), les jouets d'occupation type "Kong" et les bouteilles en plastique. Il ne souffre pas de "pica", il déchiquette tout ce qui lui tombe sous la dent mais avale très rarement des matériaux non-alimentaires et bénéficie d'un très bon transit. - Il est très amusant, câlin, recherche beaucoup le contact. - Il rejoindra sa nouvelle famille avec toutes ses affaires : Nourriture d'avance ou pour faire une transition, gamelles, jouets, harnais, collier, laisse, longe, , brosses...
- Raison du replacement : Amoureuse des animaux depuis l'enfance et passionnée des chiens nordiques de puis que mon premier Husky est entré dans ma vie au début des années 90, alors que j'avais une 12aine d'années, d'autres l'ont rejoint en provenance des refuges où j'étais bénévole. Puis en 2004, alors que je prenais mon indépendance et décidais de rechercher la race qui me correspondait le mieux pour prendre mon premier chien "rien qu'à moi", je découvrais le Samoyède qui cochait toutes les cases, un véritable coup de foudre et encore plus lorsque mon premier loulou a rejoint la famille le 24 juillet 2005. Il a été le plus beau cadeau que la vie m'ait offerte, tellement plus qu'un chien, mon âme soeur canine, mon fils, il était vraiment exceptionnel. Avec lui, ma passion pour sa race a grandi et j'ai passé les 15 années qui ont suivi à consacrer ma vie au Samoyède. Une merveilleuse femelle l'a rejoint en 2009 et en 2014 j'ai eu l'immense privilège de faire naître une portée issue de leur union, sur laquelle j'ai gardé une femelle. Je ne vivais que pour et à travers eux, ils étaient ma raison de vivre. En 2017, nous avons dramatiquement perdu notre garçon assez brusquement à la veille de ses 12 ans, ce fut la pire épreuve de ma vie et je n'en suis toujours pas remise plus de 6 ans après [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Un an plus tard, en 2018, nous avons acheté notre maison à la campagne et je faisais mon maximum pour faire face à mon deuil et continuer à offrir le meilleurs à mes filles. Malheureusement, le 3 octobre 2022 nous avons dû dire au revoir à notre première fille alors âgée de 13 ans et demi. Notre dernière puce, alors âgée de 8 ans et en pleine forme, se retrouvait donc "chien unique" pour la première fois de sa vie sans ses parents et malgré toute la présence, l'attention et les activités que je lui accordais, déprimait... J'ai alors décidé de lui trouver un nouveau compagnon de vie, ne me sentant plus trop la motivation d'élever un chiot je choisis de m'orienter dans un premier temps vers l'adoption d'un Samoyède adulte, mais après 2 mois de recherches intensives à voir ma princesse se morfondre, je n'ai pas trouvé la perle rare... Et puis j'ai vu passer cette annonce pour un chiot Husky de 4 mois à la SPA près de chez moi, je décide d'aller le visiter accompagnée de ma puce pour voir si le courant passe, vous pensez bien que ce fut le cas et voir cette étincelle de joie de vivre dans le regard de ma fille et ses appels au jeu instantanés n'ont pas mis longtemps à me convaincre, bien incitée également par le personnel de la SPA, à le ramener à la maison le jour même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est ainsi que Yukon a rejoint la famille... Au début tout se passait très bien malgré les bêtises de chiot pour lesquelles il n'est pas en reste, mais on savait à quoi s'en tenir... ma fille avait retrouvé sa joie de vivre, ils jouaient toujours ensemble, elle lui faisait son éducation, un lien commençait à se tisser entre nous tous, j'avais hâte que bébé grandisse pour que nous puissions reprendre les grandes randonnées, les sorties à la mer, les vacances à la montagne... dont ma puce avait été privée depuis trop longtemps à cause de l'état de santé de sa mère qui ne pouvait plus suivre... Mais c'était sans compter sur le sort qui nous amènera à découvrir à peine 6 mois plus tard que notre fille est atteinte d'un cancer incurable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Et c'est à nouveau le monde qui s'effondre sous mes pieds, le même cauchemar que j'ai vécu avec son père et dont je ne suis toujours pas remise, elle n'a que 9 ans, j'ai tout donné tout au long de sa vie pour lui éviter cette saleté de crabe (alimentation et soins naturels au maximum), elle aurait enfin bientôt pu profiter de ses dernières années à fond, mais voilà que je dois me faire à l'idée de la perdre et avec elle tout mon univers de 18 années de vie avec des Samoyèdes à mes côtés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] S'en suivirent 3 mois de lutte effrénée pour essayer de lui faire gagner un maximum de temps à mes côtés, durant lesquels Yukon a pâti d'un manque d'attention et d'éducation au moment critique de l'adolescence. J'ai malheureusement dû les séparer car l'état de ma fille s'aggravant de jour en jour et lui voulant toujours jouer en lui sautant dessus, il lui faisait mal et elle ne le supportait plus, il s'est donc retrouvé seul dehors une bonne partie de la journée et dormait dans une de nos dépendances (avec tout le confort) durant tout l'été. Malgré tout mon investissement dans ses soins, j'ai dû prendre la décision de mettre fin aux souffrances de ma princesse le 3 septembre 2023, alors que je pleurais sa mère depuis tout juste 11 mois, elle qui était née dans mes mains en réalisant un de mes rêves les plus précieux, elle qui ressemblait tant à son père et qui était devenu ma raison de vivre après sa perte, comment accepter de la perdre si tôt, si vite, si cruellement, je ne le peux pas !! Ce qu'il restait de mon coeur brisé par la perte de mon fils s'en est allé avec mes filles, ne restent que les sentiments de vide intérieur, de culpabilité, d'injustice et de colère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Durant plus de 18 ans j'ai été "la fille aux chiens blancs", maintenant je ne suis plus rien sans eux et je me retrouve là en mode zombie, à essayer de me forcer à faire les choses du quotidien pour m'occuper l'esprit, à ne trouver de motivation à rien, à ne plus pouvoir manger ni dormir par peur des cauchemars... Et puis il y a Yukon, ce pauvre adorable loulou qui n'a rien demandé, se retrouve seul et subit mon incapacité à m'en occuper correctement et à créer un lien avec lui et il mérite tellement mieux !! Je culpabilise énormément et j'ai très honte de moi, j'ai milité des années contre les abandons, mais cette fois je dois reconnaître que j'ai atteint mes limites et les circonstances font que je ne suis plus en mesure de lui assurer une aussi belle vie que celle que j'ai offerte à mes Samoyèdes, hors je pense que tous les chiens méritent d'être pleinement aimés et choyés par des maîtres qui sont passionnés par leur race et donnent tout pour eux, mais je sens que je ne suis plus capable d'offrir cette vie à Yukon, sans compter qu'il ne s'adapte pas bien à nos conditions de vie, mène la vie impossible à notre minette, ce qui me fait également très mal au coeur et qu'à cause de mes problèmes aux genoux je ne peux plus lui assurer suffisamment d'activités sportives... C'est pourquoi je souhaite lui trouver une nouvelle famille qui puisse le rendre heureux, de préférence des connaisseurs de la race et avec des congénères. Je ne souhaite absolument le ramener à la SPA ou dans un quelconque refuge et encore moins le donner au premier venu via petites annonces, j'ai contacter plusieurs association pour demander une prise en charge en devenant sa famille d'accueil, mais elles ont toutes refusé, alors j'espère que Taïga qui est une référence dans le monde du rescue depuis de nombreuse années permettra à mon petit Yukon de trouver enfin la famille bonheur définitive qu'il mérite tant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nombre de messages : 12 Age : 80 Localisation : rhone Emploi : retraite Loisirs : marche.moto Date d'inscription : 06/11/2023
Sujet: yukon.guy.genois@orange.fr je suis interresser pour adopter yukon je connais bien la race Sam 11 Nov 2023 - 15:24
Sam62 a écrit:
Bonjour à tous,
après de longues semaines d'hésitation et de recherches de solutions, je dois malheureusement me résoudre à prendre la difficile décision de chercher une nouvelle famille pour mon jeune type Husky :
- Nom du chien : YUKON - N° de puce : 250268502004965 - Mâle castré - Robe agouti, yeux bleus - Non LOF/Type - Né le 04/08/2022 (15 mois) en France - Département du Pas-de-Calais (62) - proche Fruges (62310) - Adopté à la SPA de St Omer le 04/12/2022 à ses 4 mois. (SPA prévenue du souhait de replacement) - En parfaite santé, ne suit aucun traitement médical, à jour de vaccins/vermifuges/anti-parasitaires, supporte bien la voiture. - Grand modèle : toise 65cm au garrot pour 34Kg.
- Comportement social : - Pas OK enfants en bas-âges (aucune agressivité mais beaucoup trop brusque lorsqu'il joue, une autre famille l'avait adopté avant nous entre ses 2 et 4 mois et, laissé seul sans surveillance avec leur enfant de 3 ans, il l'avait blessé à la tête, c'est pourquoi ils l'avaient ramené et les agents de la SPA avaient décidé de ne plus le faire adopter par une famille avec de jeunes enfants). - OK grands enfants/adolescents s'ils connaissent bien la race et savent s'imposer, OK avec toute personne amicale, très avenant envers les inconnus, cherche beaucoup le contact, les câlins, les gratouilles, le jeu, pas du tout farouche ni craintif, aucune once d'agressivité... - OK congénères mâles et femelles, mais on évitera les petits gabarits (même problème qu'avec les jeunes enfants, pas du tout agressif mais trop brutal dans le jeu), a vécu avec une femelle Samoyède de ses 4 à 13 mois, très très joueur (ça déménage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ), n'a jamais montré aucun signe d'agressivité et amorce toujours respectueusement le contact avec ses congénères croisés en balade, je pense qu'il apprécierait de vivre dans une meute. - Pas OK chats, NAC, animaux de basse-cour... Encore une fois aucune agressivité mais harceleur et brusque dans le jeu. - Le concept de "dominance" n'a pas lieu d'être selon moi, donc je dirai qu'il a un tempérament vraiment très cool, il n'a jamais fait de protection de ressources et ne s'est jamais montré agressif envers qui que ce soit, humains ou animaux, il est toujours très curieux et enjoué de tout, par contre il monte facilement en pression dans l'excitation et devient difficile à canaliser, ce qui est somme toute assez typique de la race à cet âge et étant donné que je ne suis plus en mesure de lui offrir suffisamment de dépense physique. - Il vit actuellement avec une petite chatte Sacrée de Birmanie de 8 ans et 3Kg à qui il mène la vie dure [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (une des principales raisons pour lesquelles je me résous à la replacer), car bien qu'elle soit très habitué aux grands chiens et sache se "défendre", il n'a de cesse de l'épier, de la courser, de la mordiller, la trainer par les poils, la coincer et l'écraser... ce n'est pas méchant mais il lui arrive de lui faire mal et la pauvre n'a plus de vie chez elle... Malgré ma longue expérience avec les races nordiques et mes connaissances en éducation canine, je ne parviens pas à empêcher ce comportement que ma puce subit depuis presque 1 an maintenant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - Il est aussi chasseur, nous vivons en campagne et il tue tous les jours des petits rongeurs, idem en balade, même en longe. Il a déjà également blessé par 2 fois une de nos poules malgré toutes nos précautions.
- Environnement : - Je ne sais vraiment pas grand chose de son début de vie, la SPA n'a pas voulu me donner plus d'infos... D'après ce que j'ai pu comprendre en menant ma petite enquête ; il aurait été abandonné avec sa fratrie à 2 mois, ils ont tous été adoptés rapidement, Yukon (qui s'appelait alors Thanos) est parti dans la famille avec l'enfant en bas-âge qu'il a blessé comme expliqué plus haut, donc ramené à la SPA un peu avant ses 4 mois, il n'a dû y rester que quelques jours avant que je l'adopte. - Depuis ses 4 mois il vit donc dans une maison en campagne profonde avec 4500m² de terrain, dont 800m² clôturés dont il dispose à sa guise, pour le reste du terrain nous sommes encore obligés de l'y sortir en longe car nos poules y vivent liberté et la clôture n'est pas 100% sécurisée, il n'est pas du tout fugueur, il n'a jamais cherché à creuser sous la clôture ou à sauter, même laissé seul plusieurs heures et alors que certains endroits de notre clôture pourraient être franchis avec un peu de volonté et malgré son manque de dépense. Par contre il est très curieux et explorateur, donc clôture correcte nécessaire tout de même car le rappel n'est pas encore totalement acquis. - Il n'est pas du tout aboyeur, même quand des personnes, chiens, chats, chevaux, vaches... passent devant notre portail ajouré, en fait il n'aboie pas du tout mais fait souvent des vocalises très mignonnes en jouant ou quand on lui parle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - Il a été très destructeur entre 4 et 13 moi, tous les coins de meubles/portes/poutres/murs, le canapé, plusieurs "dodos" et un nombre incalculable d'objets/linges en tous genres y sont passés malgré ma présence constante, heureusement cela semble lui être passé, mais son plus gros défaut est qu'il reste "voleur", nous avons un longère de plein pied avec toutes les pièces ouvertes et on ne peut pas le laisser 5mn sans surveillance sans qu'il aille chiper tout ce qui est à sa portée (il n'hésite pas à monter sur les meubles si nécessaire), c'est pourquoi je pense qu'une vie en "parc extérieur" avec un ou plusieurs congénères, avec tout de même possibilité de rentrer dans la maison pour participer à la vie de famille, recevoir attentions et câlins, serait l'idéal pour lui. - La propreté est également à retravailler, étant donné que j'ai été contrainte de le faire vivre principalement en extérieur de juillet à septembre, il passe de nouveau du temps à l'intérieur en journée et la nuit et je constate que s'il sait se retenir et va faire dehors si on le fait sortir au bon moment, il ne réclame pas pour sortir, quelques accidents arrivent donc encore. - Il est très réceptif à l'éducation positive car très gourmand, il connait les bases de : assis, couché, va dans ton lit, donne, laisse, reste, viens, au pied, donne la patte/l'autre, recule, mais le tout est encore à consolider bien entendu, comme il manque de dépense il est difficile à canaliser.
- Vie quotidienne : - Actuellement il est nourri matin et soir avec Altudog adulte sans céréales (viande déshydratée), il n'est pas difficile donc je pense qu'il pourrait aisément repasser sur des croquettes ou au barf/whole prey/RM... - J'essaye de lui offrir 1H de balade par jour en longe (car rappel incertain), mais ayant depuis quelques temps des problèmes aux genoux, ça devient de plus en plus difficile et il aurait besoin de beaucoup plus d'activité. Il aime l'eau, nous l'avons déjà emmené à la mer, lacs, rivières... Il ne tire pas trop en longe, manque d'endurance et a besoin de se muscler, mais je pense qu'avec un bon entraînement il pourrait devenir un très bon chien de sport/traction, il est très puissant. - Il aime beaucoup jouer à la course poursuite et à "la bagarre", aussi bien avec ses congénères qu'avec les humains. Pour les jouets, il affectionne particulièrement les peluches (surtout déchiqueter celles qui contiennent un effet sonore), les jouets d'occupation type "Kong" et les bouteilles en plastique. Il ne souffre pas de "pica", il déchiquette tout ce qui lui tombe sous la dent mais avale très rarement des matériaux non-alimentaires et bénéficie d'un très bon transit. - Il est très amusant, câlin, recherche beaucoup le contact. - Il rejoindra sa nouvelle famille avec toutes ses affaires : Nourriture d'avance ou pour faire une transition, gamelles, jouets, harnais, collier, laisse, longe, , brosses...
- Raison du replacement : Amoureuse des animaux depuis l'enfance et passionnée des chiens nordiques de puis que mon premier Husky est entré dans ma vie au début des années 90, alors que j'avais une 12aine d'années, d'autres l'ont rejoint en provenance des refuges où j'étais bénévole. Puis en 2004, alors que je prenais mon indépendance et décidais de rechercher la race qui me correspondait le mieux pour prendre mon premier chien "rien qu'à moi", je découvrais le Samoyède qui cochait toutes les cases, un véritable coup de foudre et encore plus lorsque mon premier loulou a rejoint la famille le 24 juillet 2005. Il a été le plus beau cadeau que la vie m'ait offerte, tellement plus qu'un chien, mon âme soeur canine, mon fils, il était vraiment exceptionnel. Avec lui, ma passion pour sa race a grandi et j'ai passé les 15 années qui ont suivi à consacrer ma vie au Samoyède. Une merveilleuse femelle l'a rejoint en 2009 et en 2014 j'ai eu l'immense privilège de faire naître une portée issue de leur union, sur laquelle j'ai gardé une femelle. Je ne vivais que pour et à travers eux, ils étaient ma raison de vivre. En 2017, nous avons dramatiquement perdu notre garçon assez brusquement à la veille de ses 12 ans, ce fut la pire épreuve de ma vie et je n'en suis toujours pas remise plus de 6 ans après [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Un an plus tard, en 2018, nous avons acheté notre maison à la campagne et je faisais mon maximum pour faire face à mon deuil et continuer à offrir le meilleurs à mes filles. Malheureusement, le 3 octobre 2022 nous avons dû dire au revoir à notre première fille alors âgée de 13 ans et demi. Notre dernière puce, alors âgée de 8 ans et en pleine forme, se retrouvait donc "chien unique" pour la première fois de sa vie sans ses parents et malgré toute la présence, l'attention et les activités que je lui accordais, déprimait... J'ai alors décidé de lui trouver un nouveau compagnon de vie, ne me sentant plus trop la motivation d'élever un chiot je choisis de m'orienter dans un premier temps vers l'adoption d'un Samoyède adulte, mais après 2 mois de recherches intensives à voir ma princesse se morfondre, je n'ai pas trouvé la perle rare... Et puis j'ai vu passer cette annonce pour un chiot Husky de 4 mois à la SPA près de chez moi, je décide d'aller le visiter accompagnée de ma puce pour voir si le courant passe, vous pensez bien que ce fut le cas et voir cette étincelle de joie de vivre dans le regard de ma fille et ses appels au jeu instantanés n'ont pas mis longtemps à me convaincre, bien incitée également par le personnel de la SPA, à le ramener à la maison le jour même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est ainsi que Yukon a rejoint la famille... Au début tout se passait très bien malgré les bêtises de chiot pour lesquelles il n'est pas en reste, mais on savait à quoi s'en tenir... ma fille avait retrouvé sa joie de vivre, ils jouaient toujours ensemble, elle lui faisait son éducation, un lien commençait à se tisser entre nous tous, j'avais hâte que bébé grandisse pour que nous puissions reprendre les grandes randonnées, les sorties à la mer, les vacances à la montagne... dont ma puce avait été privée depuis trop longtemps à cause de l'état de santé de sa mère qui ne pouvait plus suivre... Mais c'était sans compter sur le sort qui nous amènera à découvrir à peine 6 mois plus tard que notre fille est atteinte d'un cancer incurable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Et c'est à nouveau le monde qui s'effondre sous mes pieds, le même cauchemar que j'ai vécu avec son père et dont je ne suis toujours pas remise, elle n'a que 9 ans, j'ai tout donné tout au long de sa vie pour lui éviter cette saleté de crabe (alimentation et soins naturels au maximum), elle aurait enfin bientôt pu profiter de ses dernières années à fond, mais voilà que je dois me faire à l'idée de la perdre et avec elle tout mon univers de 18 années de vie avec des Samoyèdes à mes côtés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] S'en suivirent 3 mois de lutte effrénée pour essayer de lui faire gagner un maximum de temps à mes côtés, durant lesquels Yukon a pâti d'un manque d'attention et d'éducation au moment critique de l'adolescence. J'ai malheureusement dû les séparer car l'état de ma fille s'aggravant de jour en jour et lui voulant toujours jouer en lui sautant dessus, il lui faisait mal et elle ne le supportait plus, il s'est donc retrouvé seul dehors une bonne partie de la journée et dormait dans une de nos dépendances (avec tout le confort) durant tout l'été. Malgré tout mon investissement dans ses soins, j'ai dû prendre la décision de mettre fin aux souffrances de ma princesse le 3 septembre 2023, alors que je pleurais sa mère depuis tout juste 11 mois, elle qui était née dans mes mains en réalisant un de mes rêves les plus précieux, elle qui ressemblait tant à son père et qui était devenu ma raison de vivre après sa perte, comment accepter de la perdre si tôt, si vite, si cruellement, je ne le peux pas !! Ce qu'il restait de mon coeur brisé par la perte de mon fils s'en est allé avec mes filles, ne restent que les sentiments de vide intérieur, de culpabilité, d'injustice et de colère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Durant plus de 18 ans j'ai été "la fille aux chiens blancs", maintenant je ne suis plus rien sans eux et je me retrouve là en mode zombie, à essayer de me forcer à faire les choses du quotidien pour m'occuper l'esprit, à ne trouver de motivation à rien, à ne plus pouvoir manger ni dormir par peur des cauchemars... Et puis il y a Yukon, ce pauvre adorable loulou qui n'a rien demandé, se retrouve seul et subit mon incapacité à m'en occuper correctement et à créer un lien avec lui et il mérite tellement mieux !! Je culpabilise énormément et j'ai très honte de moi, j'ai milité des années contre les abandons, mais cette fois je dois reconnaître que j'ai atteint mes limites et les circonstances font que je ne suis plus en mesure de lui assurer une aussi belle vie que celle que j'ai offerte à mes Samoyèdes, hors je pense que tous les chiens méritent d'être pleinement aimés et choyés par des maîtres qui sont passionnés par leur race et donnent tout pour eux, mais je sens que je ne suis plus capable d'offrir cette vie à Yukon, sans compter qu'il ne s'adapte pas bien à nos conditions de vie, mène la vie impossible à notre minette, ce qui me fait également très mal au coeur et qu'à cause de mes problèmes aux genoux je ne peux plus lui assurer suffisamment d'activités sportives... C'est pourquoi je souhaite lui trouver une nouvelle famille qui puisse le rendre heureux, de préférence des connaisseurs de la race et avec des congénères. Je ne souhaite absolument le ramener à la SPA ou dans un quelconque refuge et encore moins le donner au premier venu via petites annonces, j'ai contacter plusieurs association pour demander une prise en charge en devenant sa famille d'accueil, mais elles ont toutes refusé, alors j'espère que Taïga qui est une référence dans le monde du rescue depuis de nombreuse années permettra à mon petit Yukon de trouver enfin la famille bonheur définitive qu'il mérite tant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nombre de messages : 12 Age : 80 Localisation : rhone Emploi : retraite Loisirs : marche.moto Date d'inscription : 06/11/2023
Sujet: yukon en attente d une reponse Sam 11 Nov 2023 - 18:29
Sam62 a écrit:
Bonjour à tous,
après de longues semaines d'hésitation et de recherches de solutions, je dois malheureusement me résoudre à prendre la difficile décision de chercher une nouvelle famille pour mon jeune type Husky :
- Nom du chien : YUKON - N° de puce : 250268502004965 - Mâle castré - Robe agouti, yeux bleus - Non LOF/Type - Né le 04/08/2022 (15 mois) en France - Département du Pas-de-Calais (62) - proche Fruges (62310) - Adopté à la SPA de St Omer le 04/12/2022 à ses 4 mois. (SPA prévenue du souhait de replacement) - En parfaite santé, ne suit aucun traitement médical, à jour de vaccins/vermifuges/anti-parasitaires, supporte bien la voiture. - Grand modèle : toise 65cm au garrot pour 34Kg.
- Comportement social : - Pas OK enfants en bas-âges (aucune agressivité mais beaucoup trop brusque lorsqu'il joue, une autre famille l'avait adopté avant nous entre ses 2 et 4 mois et, laissé seul sans surveillance avec leur enfant de 3 ans, il l'avait blessé à la tête, c'est pourquoi ils l'avaient ramené et les agents de la SPA avaient décidé de ne plus le faire adopter par une famille avec de jeunes enfants). - OK grands enfants/adolescents s'ils connaissent bien la race et savent s'imposer, OK avec toute personne amicale, très avenant envers les inconnus, cherche beaucoup le contact, les câlins, les gratouilles, le jeu, pas du tout farouche ni craintif, aucune once d'agressivité... - OK congénères mâles et femelles, mais on évitera les petits gabarits (même problème qu'avec les jeunes enfants, pas du tout agressif mais trop brutal dans le jeu), a vécu avec une femelle Samoyède de ses 4 à 13 mois, très très joueur (ça déménage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ), n'a jamais montré aucun signe d'agressivité et amorce toujours respectueusement le contact avec ses congénères croisés en balade, je pense qu'il apprécierait de vivre dans une meute. - Pas OK chats, NAC, animaux de basse-cour... Encore une fois aucune agressivité mais harceleur et brusque dans le jeu. - Le concept de "dominance" n'a pas lieu d'être selon moi, donc je dirai qu'il a un tempérament vraiment très cool, il n'a jamais fait de protection de ressources et ne s'est jamais montré agressif envers qui que ce soit, humains ou animaux, il est toujours très curieux et enjoué de tout, par contre il monte facilement en pression dans l'excitation et devient difficile à canaliser, ce qui est somme toute assez typique de la race à cet âge et étant donné que je ne suis plus en mesure de lui offrir suffisamment de dépense physique. - Il vit actuellement avec une petite chatte Sacrée de Birmanie de 8 ans et 3Kg à qui il mène la vie dure [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (une des principales raisons pour lesquelles je me résous à la replacer), car bien qu'elle soit très habitué aux grands chiens et sache se "défendre", il n'a de cesse de l'épier, de la courser, de la mordiller, la trainer par les poils, la coincer et l'écraser... ce n'est pas méchant mais il lui arrive de lui faire mal et la pauvre n'a plus de vie chez elle... Malgré ma longue expérience avec les races nordiques et mes connaissances en éducation canine, je ne parviens pas à empêcher ce comportement que ma puce subit depuis presque 1 an maintenant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - Il est aussi chasseur, nous vivons en campagne et il tue tous les jours des petits rongeurs, idem en balade, même en longe. Il a déjà également blessé par 2 fois une de nos poules malgré toutes nos précautions.
- Environnement : - Je ne sais vraiment pas grand chose de son début de vie, la SPA n'a pas voulu me donner plus d'infos... D'après ce que j'ai pu comprendre en menant ma petite enquête ; il aurait été abandonné avec sa fratrie à 2 mois, ils ont tous été adoptés rapidement, Yukon (qui s'appelait alors Thanos) est parti dans la famille avec l'enfant en bas-âge qu'il a blessé comme expliqué plus haut, donc ramené à la SPA un peu avant ses 4 mois, il n'a dû y rester que quelques jours avant que je l'adopte. - Depuis ses 4 mois il vit donc dans une maison en campagne profonde avec 4500m² de terrain, dont 800m² clôturés dont il dispose à sa guise, pour le reste du terrain nous sommes encore obligés de l'y sortir en longe car nos poules y vivent liberté et la clôture n'est pas 100% sécurisée, il n'est pas du tout fugueur, il n'a jamais cherché à creuser sous la clôture ou à sauter, même laissé seul plusieurs heures et alors que certains endroits de notre clôture pourraient être franchis avec un peu de volonté et malgré son manque de dépense. Par contre il est très curieux et explorateur, donc clôture correcte nécessaire tout de même car le rappel n'est pas encore totalement acquis. - Il n'est pas du tout aboyeur, même quand des personnes, chiens, chats, chevaux, vaches... passent devant notre portail ajouré, en fait il n'aboie pas du tout mais fait souvent des vocalises très mignonnes en jouant ou quand on lui parle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - Il a été très destructeur entre 4 et 13 moi, tous les coins de meubles/portes/poutres/murs, le canapé, plusieurs "dodos" et un nombre incalculable d'objets/linges en tous genres y sont passés malgré ma présence constante, heureusement cela semble lui être passé, mais son plus gros défaut est qu'il reste "voleur", nous avons un longère de plein pied avec toutes les pièces ouvertes et on ne peut pas le laisser 5mn sans surveillance sans qu'il aille chiper tout ce qui est à sa portée (il n'hésite pas à monter sur les meubles si nécessaire), c'est pourquoi je pense qu'une vie en "parc extérieur" avec un ou plusieurs congénères, avec tout de même possibilité de rentrer dans la maison pour participer à la vie de famille, recevoir attentions et câlins, serait l'idéal pour lui. - La propreté est également à retravailler, étant donné que j'ai été contrainte de le faire vivre principalement en extérieur de juillet à septembre, il passe de nouveau du temps à l'intérieur en journée et la nuit et je constate que s'il sait se retenir et va faire dehors si on le fait sortir au bon moment, il ne réclame pas pour sortir, quelques accidents arrivent donc encore. - Il est très réceptif à l'éducation positive car très gourmand, il connait les bases de : assis, couché, va dans ton lit, donne, laisse, reste, viens, au pied, donne la patte/l'autre, recule, mais le tout est encore à consolider bien entendu, comme il manque de dépense il est difficile à canaliser.
- Vie quotidienne : - Actuellement il est nourri matin et soir avec Altudog adulte sans céréales (viande déshydratée), il n'est pas difficile donc je pense qu'il pourrait aisément repasser sur des croquettes ou au barf/whole prey/RM... - J'essaye de lui offrir 1H de balade par jour en longe (car rappel incertain), mais ayant depuis quelques temps des problèmes aux genoux, ça devient de plus en plus difficile et il aurait besoin de beaucoup plus d'activité. Il aime l'eau, nous l'avons déjà emmené à la mer, lacs, rivières... Il ne tire pas trop en longe, manque d'endurance et a besoin de se muscler, mais je pense qu'avec un bon entraînement il pourrait devenir un très bon chien de sport/traction, il est très puissant. - Il aime beaucoup jouer à la course poursuite et à "la bagarre", aussi bien avec ses congénères qu'avec les humains. Pour les jouets, il affectionne particulièrement les peluches (surtout déchiqueter celles qui contiennent un effet sonore), les jouets d'occupation type "Kong" et les bouteilles en plastique. Il ne souffre pas de "pica", il déchiquette tout ce qui lui tombe sous la dent mais avale très rarement des matériaux non-alimentaires et bénéficie d'un très bon transit. - Il est très amusant, câlin, recherche beaucoup le contact. - Il rejoindra sa nouvelle famille avec toutes ses affaires : Nourriture d'avance ou pour faire une transition, gamelles, jouets, harnais, collier, laisse, longe, , brosses...
- Raison du replacement : Amoureuse des animaux depuis l'enfance et passionnée des chiens nordiques de puis que mon premier Husky est entré dans ma vie au début des années 90, alors que j'avais une 12aine d'années, d'autres l'ont rejoint en provenance des refuges où j'étais bénévole. Puis en 2004, alors que je prenais mon indépendance et décidais de rechercher la race qui me correspondait le mieux pour prendre mon premier chien "rien qu'à moi", je découvrais le Samoyède qui cochait toutes les cases, un véritable coup de foudre et encore plus lorsque mon premier loulou a rejoint la famille le 24 juillet 2005. Il a été le plus beau cadeau que la vie m'ait offerte, tellement plus qu'un chien, mon âme soeur canine, mon fils, il était vraiment exceptionnel. Avec lui, ma passion pour sa race a grandi et j'ai passé les 15 années qui ont suivi à consacrer ma vie au Samoyède. Une merveilleuse femelle l'a rejoint en 2009 et en 2014 j'ai eu l'immense privilège de faire naître une portée issue de leur union, sur laquelle j'ai gardé une femelle. Je ne vivais que pour et à travers eux, ils étaient ma raison de vivre. En 2017, nous avons dramatiquement perdu notre garçon assez brusquement à la veille de ses 12 ans, ce fut la pire épreuve de ma vie et je n'en suis toujours pas remise plus de 6 ans après [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Un an plus tard, en 2018, nous avons acheté notre maison à la campagne et je faisais mon maximum pour faire face à mon deuil et continuer à offrir le meilleurs à mes filles. Malheureusement, le 3 octobre 2022 nous avons dû dire au revoir à notre première fille alors âgée de 13 ans et demi. Notre dernière puce, alors âgée de 8 ans et en pleine forme, se retrouvait donc "chien unique" pour la première fois de sa vie sans ses parents et malgré toute la présence, l'attention et les activités que je lui accordais, déprimait... J'ai alors décidé de lui trouver un nouveau compagnon de vie, ne me sentant plus trop la motivation d'élever un chiot je choisis de m'orienter dans un premier temps vers l'adoption d'un Samoyède adulte, mais après 2 mois de recherches intensives à voir ma princesse se morfondre, je n'ai pas trouvé la perle rare... Et puis j'ai vu passer cette annonce pour un chiot Husky de 4 mois à la SPA près de chez moi, je décide d'aller le visiter accompagnée de ma puce pour voir si le courant passe, vous pensez bien que ce fut le cas et voir cette étincelle de joie de vivre dans le regard de ma fille et ses appels au jeu instantanés n'ont pas mis longtemps à me convaincre, bien incitée également par le personnel de la SPA, à le ramener à la maison le jour même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est ainsi que Yukon a rejoint la famille... Au début tout se passait très bien malgré les bêtises de chiot pour lesquelles il n'est pas en reste, mais on savait à quoi s'en tenir... ma fille avait retrouvé sa joie de vivre, ils jouaient toujours ensemble, elle lui faisait son éducation, un lien commençait à se tisser entre nous tous, j'avais hâte que bébé grandisse pour que nous puissions reprendre les grandes randonnées, les sorties à la mer, les vacances à la montagne... dont ma puce avait été privée depuis trop longtemps à cause de l'état de santé de sa mère qui ne pouvait plus suivre... Mais c'était sans compter sur le sort qui nous amènera à découvrir à peine 6 mois plus tard que notre fille est atteinte d'un cancer incurable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Et c'est à nouveau le monde qui s'effondre sous mes pieds, le même cauchemar que j'ai vécu avec son père et dont je ne suis toujours pas remise, elle n'a que 9 ans, j'ai tout donné tout au long de sa vie pour lui éviter cette saleté de crabe (alimentation et soins naturels au maximum), elle aurait enfin bientôt pu profiter de ses dernières années à fond, mais voilà que je dois me faire à l'idée de la perdre et avec elle tout mon univers de 18 années de vie avec des Samoyèdes à mes côtés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] S'en suivirent 3 mois de lutte effrénée pour essayer de lui faire gagner un maximum de temps à mes côtés, durant lesquels Yukon a pâti d'un manque d'attention et d'éducation au moment critique de l'adolescence. J'ai malheureusement dû les séparer car l'état de ma fille s'aggravant de jour en jour et lui voulant toujours jouer en lui sautant dessus, il lui faisait mal et elle ne le supportait plus, il s'est donc retrouvé seul dehors une bonne partie de la journée et dormait dans une de nos dépendances (avec tout le confort) durant tout l'été. Malgré tout mon investissement dans ses soins, j'ai dû prendre la décision de mettre fin aux souffrances de ma princesse le 3 septembre 2023, alors que je pleurais sa mère depuis tout juste 11 mois, elle qui était née dans mes mains en réalisant un de mes rêves les plus précieux, elle qui ressemblait tant à son père et qui était devenu ma raison de vivre après sa perte, comment accepter de la perdre si tôt, si vite, si cruellement, je ne le peux pas !! Ce qu'il restait de mon coeur brisé par la perte de mon fils s'en est allé avec mes filles, ne restent que les sentiments de vide intérieur, de culpabilité, d'injustice et de colère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Durant plus de 18 ans j'ai été "la fille aux chiens blancs", maintenant je ne suis plus rien sans eux et je me retrouve là en mode zombie, à essayer de me forcer à faire les choses du quotidien pour m'occuper l'esprit, à ne trouver de motivation à rien, à ne plus pouvoir manger ni dormir par peur des cauchemars... Et puis il y a Yukon, ce pauvre adorable loulou qui n'a rien demandé, se retrouve seul et subit mon incapacité à m'en occuper correctement et à créer un lien avec lui et il mérite tellement mieux !! Je culpabilise énormément et j'ai très honte de moi, j'ai milité des années contre les abandons, mais cette fois je dois reconnaître que j'ai atteint mes limites et les circonstances font que je ne suis plus en mesure de lui assurer une aussi belle vie que celle que j'ai offerte à mes Samoyèdes, hors je pense que tous les chiens méritent d'être pleinement aimés et choyés par des maîtres qui sont passionnés par leur race et donnent tout pour eux, mais je sens que je ne suis plus capable d'offrir cette vie à Yukon, sans compter qu'il ne s'adapte pas bien à nos conditions de vie, mène la vie impossible à notre minette, ce qui me fait également très mal au coeur et qu'à cause de mes problèmes aux genoux je ne peux plus lui assurer suffisamment d'activités sportives... C'est pourquoi je souhaite lui trouver une nouvelle famille qui puisse le rendre heureux, de préférence des connaisseurs de la race et avec des congénères. Je ne souhaite absolument le ramener à la SPA ou dans un quelconque refuge et encore moins le donner au premier venu via petites annonces, j'ai contacter plusieurs association pour demander une prise en charge en devenant sa famille d'accueil, mais elles ont toutes refusé, alors j'espère que Taïga qui est une référence dans le monde du rescue depuis de nombreuse années permettra à mon petit Yukon de trouver enfin la famille bonheur définitive qu'il mérite tant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nombre de messages : 12 Age : 80 Localisation : rhone Emploi : retraite Loisirs : marche.moto Date d'inscription : 06/11/2023
Sujet: yukon je connais bien la race j ai des husky depuis 30ans.j ai un grand terreain clos Sam 11 Nov 2023 - 18:32
genois a écrit:
Sam62 a écrit:
Bonjour à tous,
après de longues semaines d'hésitation et de recherches de solutions, je dois malheureusement me résoudre à prendre la difficile décision de chercher une nouvelle famille pour mon jeune type Husky :
- Nom du chien : YUKON - N° de puce : 250268502004965 - Mâle castré - Robe agouti, yeux bleus - Non LOF/Type - Né le 04/08/2022 (15 mois) en France - Département du Pas-de-Calais (62) - proche Fruges (62310) - Adopté à la SPA de St Omer le 04/12/2022 à ses 4 mois. (SPA prévenue du souhait de replacement) - En parfaite santé, ne suit aucun traitement médical, à jour de vaccins/vermifuges/anti-parasitaires, supporte bien la voiture. - Grand modèle : toise 65cm au garrot pour 34Kg.
- Comportement social : - Pas OK enfants en bas-âges (aucune agressivité mais beaucoup trop brusque lorsqu'il joue, une autre famille l'avait adopté avant nous entre ses 2 et 4 mois et, laissé seul sans surveillance avec leur enfant de 3 ans, il l'avait blessé à la tête, c'est pourquoi ils l'avaient ramené et les agents de la SPA avaient décidé de ne plus le faire adopter par une famille avec de jeunes enfants). - OK grands enfants/adolescents s'ils connaissent bien la race et savent s'imposer, OK avec toute personne amicale, très avenant envers les inconnus, cherche beaucoup le contact, les câlins, les gratouilles, le jeu, pas du tout farouche ni craintif, aucune once d'agressivité... - OK congénères mâles et femelles, mais on évitera les petits gabarits (même problème qu'avec les jeunes enfants, pas du tout agressif mais trop brutal dans le jeu), a vécu avec une femelle Samoyède de ses 4 à 13 mois, très très joueur (ça déménage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ), n'a jamais montré aucun signe d'agressivité et amorce toujours respectueusement le contact avec ses congénères croisés en balade, je pense qu'il apprécierait de vivre dans une meute. - Pas OK chats, NAC, animaux de basse-cour... Encore une fois aucune agressivité mais harceleur et brusque dans le jeu. - Le concept de "dominance" n'a pas lieu d'être selon moi, donc je dirai qu'il a un tempérament vraiment très cool, il n'a jamais fait de protection de ressources et ne s'est jamais montré agressif envers qui que ce soit, humains ou animaux, il est toujours très curieux et enjoué de tout, par contre il monte facilement en pression dans l'excitation et devient difficile à canaliser, ce qui est somme toute assez typique de la race à cet âge et étant donné que je ne suis plus en mesure de lui offrir suffisamment de dépense physique. - Il vit actuellement avec une petite chatte Sacrée de Birmanie de 8 ans et 3Kg à qui il mène la vie dure [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (une des principales raisons pour lesquelles je me résous à la replacer), car bien qu'elle soit très habitué aux grands chiens et sache se "défendre", il n'a de cesse de l'épier, de la courser, de la mordiller, la trainer par les poils, la coincer et l'écraser... ce n'est pas méchant mais il lui arrive de lui faire mal et la pauvre n'a plus de vie chez elle... Malgré ma longue expérience avec les races nordiques et mes connaissances en éducation canine, je ne parviens pas à empêcher ce comportement que ma puce subit depuis presque 1 an maintenant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - Il est aussi chasseur, nous vivons en campagne et il tue tous les jours des petits rongeurs, idem en balade, même en longe. Il a déjà également blessé par 2 fois une de nos poules malgré toutes nos précautions.
- Environnement : - Je ne sais vraiment pas grand chose de son début de vie, la SPA n'a pas voulu me donner plus d'infos... D'après ce que j'ai pu comprendre en menant ma petite enquête ; il aurait été abandonné avec sa fratrie à 2 mois, ils ont tous été adoptés rapidement, Yukon (qui s'appelait alors Thanos) est parti dans la famille avec l'enfant en bas-âge qu'il a blessé comme expliqué plus haut, donc ramené à la SPA un peu avant ses 4 mois, il n'a dû y rester que quelques jours avant que je l'adopte. - Depuis ses 4 mois il vit donc dans une maison en campagne profonde avec 4500m² de terrain, dont 800m² clôturés dont il dispose à sa guise, pour le reste du terrain nous sommes encore obligés de l'y sortir en longe car nos poules y vivent liberté et la clôture n'est pas 100% sécurisée, il n'est pas du tout fugueur, il n'a jamais cherché à creuser sous la clôture ou à sauter, même laissé seul plusieurs heures et alors que certains endroits de notre clôture pourraient être franchis avec un peu de volonté et malgré son manque de dépense. Par contre il est très curieux et explorateur, donc clôture correcte nécessaire tout de même car le rappel n'est pas encore totalement acquis. - Il n'est pas du tout aboyeur, même quand des personnes, chiens, chats, chevaux, vaches... passent devant notre portail ajouré, en fait il n'aboie pas du tout mais fait souvent des vocalises très mignonnes en jouant ou quand on lui parle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - Il a été très destructeur entre 4 et 13 moi, tous les coins de meubles/portes/poutres/murs, le canapé, plusieurs "dodos" et un nombre incalculable d'objets/linges en tous genres y sont passés malgré ma présence constante, heureusement cela semble lui être passé, mais son plus gros défaut est qu'il reste "voleur", nous avons un longère de plein pied avec toutes les pièces ouvertes et on ne peut pas le laisser 5mn sans surveillance sans qu'il aille chiper tout ce qui est à sa portée (il n'hésite pas à monter sur les meubles si nécessaire), c'est pourquoi je pense qu'une vie en "parc extérieur" avec un ou plusieurs congénères, avec tout de même possibilité de rentrer dans la maison pour participer à la vie de famille, recevoir attentions et câlins, serait l'idéal pour lui. - La propreté est également à retravailler, étant donné que j'ai été contrainte de le faire vivre principalement en extérieur de juillet à septembre, il passe de nouveau du temps à l'intérieur en journée et la nuit et je constate que s'il sait se retenir et va faire dehors si on le fait sortir au bon moment, il ne réclame pas pour sortir, quelques accidents arrivent donc encore. - Il est très réceptif à l'éducation positive car très gourmand, il connait les bases de : assis, couché, va dans ton lit, donne, laisse, reste, viens, au pied, donne la patte/l'autre, recule, mais le tout est encore à consolider bien entendu, comme il manque de dépense il est difficile à canaliser.
- Vie quotidienne : - Actuellement il est nourri matin et soir avec Altudog adulte sans céréales (viande déshydratée), il n'est pas difficile donc je pense qu'il pourrait aisément repasser sur des croquettes ou au barf/whole prey/RM... - J'essaye de lui offrir 1H de balade par jour en longe (car rappel incertain), mais ayant depuis quelques temps des problèmes aux genoux, ça devient de plus en plus difficile et il aurait besoin de beaucoup plus d'activité. Il aime l'eau, nous l'avons déjà emmené à la mer, lacs, rivières... Il ne tire pas trop en longe, manque d'endurance et a besoin de se muscler, mais je pense qu'avec un bon entraînement il pourrait devenir un très bon chien de sport/traction, il est très puissant. - Il aime beaucoup jouer à la course poursuite et à "la bagarre", aussi bien avec ses congénères qu'avec les humains. Pour les jouets, il affectionne particulièrement les peluches (surtout déchiqueter celles qui contiennent un effet sonore), les jouets d'occupation type "Kong" et les bouteilles en plastique. Il ne souffre pas de "pica", il déchiquette tout ce qui lui tombe sous la dent mais avale très rarement des matériaux non-alimentaires et bénéficie d'un très bon transit. - Il est très amusant, câlin, recherche beaucoup le contact. - Il rejoindra sa nouvelle famille avec toutes ses affaires : Nourriture d'avance ou pour faire une transition, gamelles, jouets, harnais, collier, laisse, longe, , brosses...
- Raison du replacement : Amoureuse des animaux depuis l'enfance et passionnée des chiens nordiques de puis que mon premier Husky est entré dans ma vie au début des années 90, alors que j'avais une 12aine d'années, d'autres l'ont rejoint en provenance des refuges où j'étais bénévole. Puis en 2004, alors que je prenais mon indépendance et décidais de rechercher la race qui me correspondait le mieux pour prendre mon premier chien "rien qu'à moi", je découvrais le Samoyède qui cochait toutes les cases, un véritable coup de foudre et encore plus lorsque mon premier loulou a rejoint la famille le 24 juillet 2005. Il a été le plus beau cadeau que la vie m'ait offerte, tellement plus qu'un chien, mon âme soeur canine, mon fils, il était vraiment exceptionnel. Avec lui, ma passion pour sa race a grandi et j'ai passé les 15 années qui ont suivi à consacrer ma vie au Samoyède. Une merveilleuse femelle l'a rejoint en 2009 et en 2014 j'ai eu l'immense privilège de faire naître une portée issue de leur union, sur laquelle j'ai gardé une femelle. Je ne vivais que pour et à travers eux, ils étaient ma raison de vivre. En 2017, nous avons dramatiquement perdu notre garçon assez brusquement à la veille de ses 12 ans, ce fut la pire épreuve de ma vie et je n'en suis toujours pas remise plus de 6 ans après [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Un an plus tard, en 2018, nous avons acheté notre maison à la campagne et je faisais mon maximum pour faire face à mon deuil et continuer à offrir le meilleurs à mes filles. Malheureusement, le 3 octobre 2022 nous avons dû dire au revoir à notre première fille alors âgée de 13 ans et demi. Notre dernière puce, alors âgée de 8 ans et en pleine forme, se retrouvait donc "chien unique" pour la première fois de sa vie sans ses parents et malgré toute la présence, l'attention et les activités que je lui accordais, déprimait... J'ai alors décidé de lui trouver un nouveau compagnon de vie, ne me sentant plus trop la motivation d'élever un chiot je choisis de m'orienter dans un premier temps vers l'adoption d'un Samoyède adulte, mais après 2 mois de recherches intensives à voir ma princesse se morfondre, je n'ai pas trouvé la perle rare... Et puis j'ai vu passer cette annonce pour un chiot Husky de 4 mois à la SPA près de chez moi, je décide d'aller le visiter accompagnée de ma puce pour voir si le courant passe, vous pensez bien que ce fut le cas et voir cette étincelle de joie de vivre dans le regard de ma fille et ses appels au jeu instantanés n'ont pas mis longtemps à me convaincre, bien incitée également par le personnel de la SPA, à le ramener à la maison le jour même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est ainsi que Yukon a rejoint la famille... Au début tout se passait très bien malgré les bêtises de chiot pour lesquelles il n'est pas en reste, mais on savait à quoi s'en tenir... ma fille avait retrouvé sa joie de vivre, ils jouaient toujours ensemble, elle lui faisait son éducation, un lien commençait à se tisser entre nous tous, j'avais hâte que bébé grandisse pour que nous puissions reprendre les grandes randonnées, les sorties à la mer, les vacances à la montagne... dont ma puce avait été privée depuis trop longtemps à cause de l'état de santé de sa mère qui ne pouvait plus suivre... Mais c'était sans compter sur le sort qui nous amènera à découvrir à peine 6 mois plus tard que notre fille est atteinte d'un cancer incurable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Et c'est à nouveau le monde qui s'effondre sous mes pieds, le même cauchemar que j'ai vécu avec son père et dont je ne suis toujours pas remise, elle n'a que 9 ans, j'ai tout donné tout au long de sa vie pour lui éviter cette saleté de crabe (alimentation et soins naturels au maximum), elle aurait enfin bientôt pu profiter de ses dernières années à fond, mais voilà que je dois me faire à l'idée de la perdre et avec elle tout mon univers de 18 années de vie avec des Samoyèdes à mes côtés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] S'en suivirent 3 mois de lutte effrénée pour essayer de lui faire gagner un maximum de temps à mes côtés, durant lesquels Yukon a pâti d'un manque d'attention et d'éducation au moment critique de l'adolescence. J'ai malheureusement dû les séparer car l'état de ma fille s'aggravant de jour en jour et lui voulant toujours jouer en lui sautant dessus, il lui faisait mal et elle ne le supportait plus, il s'est donc retrouvé seul dehors une bonne partie de la journée et dormait dans une de nos dépendances (avec tout le confort) durant tout l'été. Malgré tout mon investissement dans ses soins, j'ai dû prendre la décision de mettre fin aux souffrances de ma princesse le 3 septembre 2023, alors que je pleurais sa mère depuis tout juste 11 mois, elle qui était née dans mes mains en réalisant un de mes rêves les plus précieux, elle qui ressemblait tant à son père et qui était devenu ma raison de vivre après sa perte, comment accepter de la perdre si tôt, si vite, si cruellement, je ne le peux pas !! Ce qu'il restait de mon coeur brisé par la perte de mon fils s'en est allé avec mes filles, ne restent que les sentiments de vide intérieur, de culpabilité, d'injustice et de colère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Durant plus de 18 ans j'ai été "la fille aux chiens blancs", maintenant je ne suis plus rien sans eux et je me retrouve là en mode zombie, à essayer de me forcer à faire les choses du quotidien pour m'occuper l'esprit, à ne trouver de motivation à rien, à ne plus pouvoir manger ni dormir par peur des cauchemars... Et puis il y a Yukon, ce pauvre adorable loulou qui n'a rien demandé, se retrouve seul et subit mon incapacité à m'en occuper correctement et à créer un lien avec lui et il mérite tellement mieux !! Je culpabilise énormément et j'ai très honte de moi, j'ai milité des années contre les abandons, mais cette fois je dois reconnaître que j'ai atteint mes limites et les circonstances font que je ne suis plus en mesure de lui assurer une aussi belle vie que celle que j'ai offerte à mes Samoyèdes, hors je pense que tous les chiens méritent d'être pleinement aimés et choyés par des maîtres qui sont passionnés par leur race et donnent tout pour eux, mais je sens que je ne suis plus capable d'offrir cette vie à Yukon, sans compter qu'il ne s'adapte pas bien à nos conditions de vie, mène la vie impossible à notre minette, ce qui me fait également très mal au coeur et qu'à cause de mes problèmes aux genoux je ne peux plus lui assurer suffisamment d'activités sportives... C'est pourquoi je souhaite lui trouver une nouvelle famille qui puisse le rendre heureux, de préférence des connaisseurs de la race et avec des congénères. Je ne souhaite absolument le ramener à la SPA ou dans un quelconque refuge et encore moins le donner au premier venu via petites annonces, j'ai contacter plusieurs association pour demander une prise en charge en devenant sa famille d'accueil, mais elles ont toutes refusé, alors j'espère que Taïga qui est une référence dans le monde du rescue depuis de nombreuse années permettra à mon petit Yukon de trouver enfin la famille bonheur définitive qu'il mérite tant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nombre de messages : 12 Age : 80 Localisation : rhone Emploi : retraite Loisirs : marche.moto Date d'inscription : 06/11/2023
Sujet: yukon.artic nous a quitte le 6 novembre je l avais adopte sur taiga il ya 14ans.il me reste caline adoptee sur edeen valley il y a 6ans.artic nous manque et je recherche un husky male pour continuer les ballades Sam 11 Nov 2023 - 18:37
genois a écrit:
Sam62 a écrit:
Bonjour à tous,
après de longues semaines d'hésitation et de recherches de solutions, je dois malheureusement me résoudre à prendre la difficile décision de chercher une nouvelle famille pour mon jeune type Husky :
- Nom du chien : YUKON - N° de puce : 250268502004965 - Mâle castré - Robe agouti, yeux bleus - Non LOF/Type - Né le 04/08/2022 (15 mois) en France - Département du Pas-de-Calais (62) - proche Fruges (62310) - Adopté à la SPA de St Omer le 04/12/2022 à ses 4 mois. (SPA prévenue du souhait de replacement) - En parfaite santé, ne suit aucun traitement médical, à jour de vaccins/vermifuges/anti-parasitaires, supporte bien la voiture. - Grand modèle : toise 65cm au garrot pour 34Kg.
- Comportement social : - Pas OK enfants en bas-âges (aucune agressivité mais beaucoup trop brusque lorsqu'il joue, une autre famille l'avait adopté avant nous entre ses 2 et 4 mois et, laissé seul sans surveillance avec leur enfant de 3 ans, il l'avait blessé à la tête, c'est pourquoi ils l'avaient ramené et les agents de la SPA avaient décidé de ne plus le faire adopter par une famille avec de jeunes enfants). - OK grands enfants/adolescents s'ils connaissent bien la race et savent s'imposer, OK avec toute personne amicale, très avenant envers les inconnus, cherche beaucoup le contact, les câlins, les gratouilles, le jeu, pas du tout farouche ni craintif, aucune once d'agressivité... - OK congénères mâles et femelles, mais on évitera les petits gabarits (même problème qu'avec les jeunes enfants, pas du tout agressif mais trop brutal dans le jeu), a vécu avec une femelle Samoyède de ses 4 à 13 mois, très très joueur (ça déménage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ), n'a jamais montré aucun signe d'agressivité et amorce toujours respectueusement le contact avec ses congénères croisés en balade, je pense qu'il apprécierait de vivre dans une meute. - Pas OK chats, NAC, animaux de basse-cour... Encore une fois aucune agressivité mais harceleur et brusque dans le jeu. - Le concept de "dominance" n'a pas lieu d'être selon moi, donc je dirai qu'il a un tempérament vraiment très cool, il n'a jamais fait de protection de ressources et ne s'est jamais montré agressif envers qui que ce soit, humains ou animaux, il est toujours très curieux et enjoué de tout, par contre il monte facilement en pression dans l'excitation et devient difficile à canaliser, ce qui est somme toute assez typique de la race à cet âge et étant donné que je ne suis plus en mesure de lui offrir suffisamment de dépense physique. - Il vit actuellement avec une petite chatte Sacrée de Birmanie de 8 ans et 3Kg à qui il mène la vie dure [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (une des principales raisons pour lesquelles je me résous à la replacer), car bien qu'elle soit très habitué aux grands chiens et sache se "défendre", il n'a de cesse de l'épier, de la courser, de la mordiller, la trainer par les poils, la coincer et l'écraser... ce n'est pas méchant mais il lui arrive de lui faire mal et la pauvre n'a plus de vie chez elle... Malgré ma longue expérience avec les races nordiques et mes connaissances en éducation canine, je ne parviens pas à empêcher ce comportement que ma puce subit depuis presque 1 an maintenant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - Il est aussi chasseur, nous vivons en campagne et il tue tous les jours des petits rongeurs, idem en balade, même en longe. Il a déjà également blessé par 2 fois une de nos poules malgré toutes nos précautions.
- Environnement : - Je ne sais vraiment pas grand chose de son début de vie, la SPA n'a pas voulu me donner plus d'infos... D'après ce que j'ai pu comprendre en menant ma petite enquête ; il aurait été abandonné avec sa fratrie à 2 mois, ils ont tous été adoptés rapidement, Yukon (qui s'appelait alors Thanos) est parti dans la famille avec l'enfant en bas-âge qu'il a blessé comme expliqué plus haut, donc ramené à la SPA un peu avant ses 4 mois, il n'a dû y rester que quelques jours avant que je l'adopte. - Depuis ses 4 mois il vit donc dans une maison en campagne profonde avec 4500m² de terrain, dont 800m² clôturés dont il dispose à sa guise, pour le reste du terrain nous sommes encore obligés de l'y sortir en longe car nos poules y vivent liberté et la clôture n'est pas 100% sécurisée, il n'est pas du tout fugueur, il n'a jamais cherché à creuser sous la clôture ou à sauter, même laissé seul plusieurs heures et alors que certains endroits de notre clôture pourraient être franchis avec un peu de volonté et malgré son manque de dépense. Par contre il est très curieux et explorateur, donc clôture correcte nécessaire tout de même car le rappel n'est pas encore totalement acquis. - Il n'est pas du tout aboyeur, même quand des personnes, chiens, chats, chevaux, vaches... passent devant notre portail ajouré, en fait il n'aboie pas du tout mais fait souvent des vocalises très mignonnes en jouant ou quand on lui parle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - Il a été très destructeur entre 4 et 13 moi, tous les coins de meubles/portes/poutres/murs, le canapé, plusieurs "dodos" et un nombre incalculable d'objets/linges en tous genres y sont passés malgré ma présence constante, heureusement cela semble lui être passé, mais son plus gros défaut est qu'il reste "voleur", nous avons un longère de plein pied avec toutes les pièces ouvertes et on ne peut pas le laisser 5mn sans surveillance sans qu'il aille chiper tout ce qui est à sa portée (il n'hésite pas à monter sur les meubles si nécessaire), c'est pourquoi je pense qu'une vie en "parc extérieur" avec un ou plusieurs congénères, avec tout de même possibilité de rentrer dans la maison pour participer à la vie de famille, recevoir attentions et câlins, serait l'idéal pour lui. - La propreté est également à retravailler, étant donné que j'ai été contrainte de le faire vivre principalement en extérieur de juillet à septembre, il passe de nouveau du temps à l'intérieur en journée et la nuit et je constate que s'il sait se retenir et va faire dehors si on le fait sortir au bon moment, il ne réclame pas pour sortir, quelques accidents arrivent donc encore. - Il est très réceptif à l'éducation positive car très gourmand, il connait les bases de : assis, couché, va dans ton lit, donne, laisse, reste, viens, au pied, donne la patte/l'autre, recule, mais le tout est encore à consolider bien entendu, comme il manque de dépense il est difficile à canaliser.
- Vie quotidienne : - Actuellement il est nourri matin et soir avec Altudog adulte sans céréales (viande déshydratée), il n'est pas difficile donc je pense qu'il pourrait aisément repasser sur des croquettes ou au barf/whole prey/RM... - J'essaye de lui offrir 1H de balade par jour en longe (car rappel incertain), mais ayant depuis quelques temps des problèmes aux genoux, ça devient de plus en plus difficile et il aurait besoin de beaucoup plus d'activité. Il aime l'eau, nous l'avons déjà emmené à la mer, lacs, rivières... Il ne tire pas trop en longe, manque d'endurance et a besoin de se muscler, mais je pense qu'avec un bon entraînement il pourrait devenir un très bon chien de sport/traction, il est très puissant. - Il aime beaucoup jouer à la course poursuite et à "la bagarre", aussi bien avec ses congénères qu'avec les humains. Pour les jouets, il affectionne particulièrement les peluches (surtout déchiqueter celles qui contiennent un effet sonore), les jouets d'occupation type "Kong" et les bouteilles en plastique. Il ne souffre pas de "pica", il déchiquette tout ce qui lui tombe sous la dent mais avale très rarement des matériaux non-alimentaires et bénéficie d'un très bon transit. - Il est très amusant, câlin, recherche beaucoup le contact. - Il rejoindra sa nouvelle famille avec toutes ses affaires : Nourriture d'avance ou pour faire une transition, gamelles, jouets, harnais, collier, laisse, longe, , brosses...
- Raison du replacement : Amoureuse des animaux depuis l'enfance et passionnée des chiens nordiques de puis que mon premier Husky est entré dans ma vie au début des années 90, alors que j'avais une 12aine d'années, d'autres l'ont rejoint en provenance des refuges où j'étais bénévole. Puis en 2004, alors que je prenais mon indépendance et décidais de rechercher la race qui me correspondait le mieux pour prendre mon premier chien "rien qu'à moi", je découvrais le Samoyède qui cochait toutes les cases, un véritable coup de foudre et encore plus lorsque mon premier loulou a rejoint la famille le 24 juillet 2005. Il a été le plus beau cadeau que la vie m'ait offerte, tellement plus qu'un chien, mon âme soeur canine, mon fils, il était vraiment exceptionnel. Avec lui, ma passion pour sa race a grandi et j'ai passé les 15 années qui ont suivi à consacrer ma vie au Samoyède. Une merveilleuse femelle l'a rejoint en 2009 et en 2014 j'ai eu l'immense privilège de faire naître une portée issue de leur union, sur laquelle j'ai gardé une femelle. Je ne vivais que pour et à travers eux, ils étaient ma raison de vivre. En 2017, nous avons dramatiquement perdu notre garçon assez brusquement à la veille de ses 12 ans, ce fut la pire épreuve de ma vie et je n'en suis toujours pas remise plus de 6 ans après [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Un an plus tard, en 2018, nous avons acheté notre maison à la campagne et je faisais mon maximum pour faire face à mon deuil et continuer à offrir le meilleurs à mes filles. Malheureusement, le 3 octobre 2022 nous avons dû dire au revoir à notre première fille alors âgée de 13 ans et demi. Notre dernière puce, alors âgée de 8 ans et en pleine forme, se retrouvait donc "chien unique" pour la première fois de sa vie sans ses parents et malgré toute la présence, l'attention et les activités que je lui accordais, déprimait... J'ai alors décidé de lui trouver un nouveau compagnon de vie, ne me sentant plus trop la motivation d'élever un chiot je choisis de m'orienter dans un premier temps vers l'adoption d'un Samoyède adulte, mais après 2 mois de recherches intensives à voir ma princesse se morfondre, je n'ai pas trouvé la perle rare... Et puis j'ai vu passer cette annonce pour un chiot Husky de 4 mois à la SPA près de chez moi, je décide d'aller le visiter accompagnée de ma puce pour voir si le courant passe, vous pensez bien que ce fut le cas et voir cette étincelle de joie de vivre dans le regard de ma fille et ses appels au jeu instantanés n'ont pas mis longtemps à me convaincre, bien incitée également par le personnel de la SPA, à le ramener à la maison le jour même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est ainsi que Yukon a rejoint la famille... Au début tout se passait très bien malgré les bêtises de chiot pour lesquelles il n'est pas en reste, mais on savait à quoi s'en tenir... ma fille avait retrouvé sa joie de vivre, ils jouaient toujours ensemble, elle lui faisait son éducation, un lien commençait à se tisser entre nous tous, j'avais hâte que bébé grandisse pour que nous puissions reprendre les grandes randonnées, les sorties à la mer, les vacances à la montagne... dont ma puce avait été privée depuis trop longtemps à cause de l'état de santé de sa mère qui ne pouvait plus suivre... Mais c'était sans compter sur le sort qui nous amènera à découvrir à peine 6 mois plus tard que notre fille est atteinte d'un cancer incurable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Et c'est à nouveau le monde qui s'effondre sous mes pieds, le même cauchemar que j'ai vécu avec son père et dont je ne suis toujours pas remise, elle n'a que 9 ans, j'ai tout donné tout au long de sa vie pour lui éviter cette saleté de crabe (alimentation et soins naturels au maximum), elle aurait enfin bientôt pu profiter de ses dernières années à fond, mais voilà que je dois me faire à l'idée de la perdre et avec elle tout mon univers de 18 années de vie avec des Samoyèdes à mes côtés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] S'en suivirent 3 mois de lutte effrénée pour essayer de lui faire gagner un maximum de temps à mes côtés, durant lesquels Yukon a pâti d'un manque d'attention et d'éducation au moment critique de l'adolescence. J'ai malheureusement dû les séparer car l'état de ma fille s'aggravant de jour en jour et lui voulant toujours jouer en lui sautant dessus, il lui faisait mal et elle ne le supportait plus, il s'est donc retrouvé seul dehors une bonne partie de la journée et dormait dans une de nos dépendances (avec tout le confort) durant tout l'été. Malgré tout mon investissement dans ses soins, j'ai dû prendre la décision de mettre fin aux souffrances de ma princesse le 3 septembre 2023, alors que je pleurais sa mère depuis tout juste 11 mois, elle qui était née dans mes mains en réalisant un de mes rêves les plus précieux, elle qui ressemblait tant à son père et qui était devenu ma raison de vivre après sa perte, comment accepter de la perdre si tôt, si vite, si cruellement, je ne le peux pas !! Ce qu'il restait de mon coeur brisé par la perte de mon fils s'en est allé avec mes filles, ne restent que les sentiments de vide intérieur, de culpabilité, d'injustice et de colère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Durant plus de 18 ans j'ai été "la fille aux chiens blancs", maintenant je ne suis plus rien sans eux et je me retrouve là en mode zombie, à essayer de me forcer à faire les choses du quotidien pour m'occuper l'esprit, à ne trouver de motivation à rien, à ne plus pouvoir manger ni dormir par peur des cauchemars... Et puis il y a Yukon, ce pauvre adorable loulou qui n'a rien demandé, se retrouve seul et subit mon incapacité à m'en occuper correctement et à créer un lien avec lui et il mérite tellement mieux !! Je culpabilise énormément et j'ai très honte de moi, j'ai milité des années contre les abandons, mais cette fois je dois reconnaître que j'ai atteint mes limites et les circonstances font que je ne suis plus en mesure de lui assurer une aussi belle vie que celle que j'ai offerte à mes Samoyèdes, hors je pense que tous les chiens méritent d'être pleinement aimés et choyés par des maîtres qui sont passionnés par leur race et donnent tout pour eux, mais je sens que je ne suis plus capable d'offrir cette vie à Yukon, sans compter qu'il ne s'adapte pas bien à nos conditions de vie, mène la vie impossible à notre minette, ce qui me fait également très mal au coeur et qu'à cause de mes problèmes aux genoux je ne peux plus lui assurer suffisamment d'activités sportives... C'est pourquoi je souhaite lui trouver une nouvelle famille qui puisse le rendre heureux, de préférence des connaisseurs de la race et avec des congénères. Je ne souhaite absolument le ramener à la SPA ou dans un quelconque refuge et encore moins le donner au premier venu via petites annonces, j'ai contacter plusieurs association pour demander une prise en charge en devenant sa famille d'accueil, mais elles ont toutes refusé, alors j'espère que Taïga qui est une référence dans le monde du rescue depuis de nombreuse années permettra à mon petit Yukon de trouver enfin la famille bonheur définitive qu'il mérite tant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nombre de messages : 12 Age : 80 Localisation : rhone Emploi : retraite Loisirs : marche.moto Date d'inscription : 06/11/2023
Sujet: yukon.pour aller cherche artic j avais plus de 1000km c etait a la rochefaucault.et caline a recanoz dans le jura Sam 11 Nov 2023 - 18:41
genois a écrit:
genois a écrit:
Sam62 a écrit:
Bonjour à tous,
après de longues semaines d'hésitation et de recherches de solutions, je dois malheureusement me résoudre à prendre la difficile décision de chercher une nouvelle famille pour mon jeune type Husky :
- Nom du chien : YUKON - N° de puce : 250268502004965 - Mâle castré - Robe agouti, yeux bleus - Non LOF/Type - Né le 04/08/2022 (15 mois) en France - Département du Pas-de-Calais (62) - proche Fruges (62310) - Adopté à la SPA de St Omer le 04/12/2022 à ses 4 mois. (SPA prévenue du souhait de replacement) - En parfaite santé, ne suit aucun traitement médical, à jour de vaccins/vermifuges/anti-parasitaires, supporte bien la voiture. - Grand modèle : toise 65cm au garrot pour 34Kg.
- Comportement social : - Pas OK enfants en bas-âges (aucune agressivité mais beaucoup trop brusque lorsqu'il joue, une autre famille l'avait adopté avant nous entre ses 2 et 4 mois et, laissé seul sans surveillance avec leur enfant de 3 ans, il l'avait blessé à la tête, c'est pourquoi ils l'avaient ramené et les agents de la SPA avaient décidé de ne plus le faire adopter par une famille avec de jeunes enfants). - OK grands enfants/adolescents s'ils connaissent bien la race et savent s'imposer, OK avec toute personne amicale, très avenant envers les inconnus, cherche beaucoup le contact, les câlins, les gratouilles, le jeu, pas du tout farouche ni craintif, aucune once d'agressivité... - OK congénères mâles et femelles, mais on évitera les petits gabarits (même problème qu'avec les jeunes enfants, pas du tout agressif mais trop brutal dans le jeu), a vécu avec une femelle Samoyède de ses 4 à 13 mois, très très joueur (ça déménage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ), n'a jamais montré aucun signe d'agressivité et amorce toujours respectueusement le contact avec ses congénères croisés en balade, je pense qu'il apprécierait de vivre dans une meute. - Pas OK chats, NAC, animaux de basse-cour... Encore une fois aucune agressivité mais harceleur et brusque dans le jeu. - Le concept de "dominance" n'a pas lieu d'être selon moi, donc je dirai qu'il a un tempérament vraiment très cool, il n'a jamais fait de protection de ressources et ne s'est jamais montré agressif envers qui que ce soit, humains ou animaux, il est toujours très curieux et enjoué de tout, par contre il monte facilement en pression dans l'excitation et devient difficile à canaliser, ce qui est somme toute assez typique de la race à cet âge et étant donné que je ne suis plus en mesure de lui offrir suffisamment de dépense physique. - Il vit actuellement avec une petite chatte Sacrée de Birmanie de 8 ans et 3Kg à qui il mène la vie dure [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (une des principales raisons pour lesquelles je me résous à la replacer), car bien qu'elle soit très habitué aux grands chiens et sache se "défendre", il n'a de cesse de l'épier, de la courser, de la mordiller, la trainer par les poils, la coincer et l'écraser... ce n'est pas méchant mais il lui arrive de lui faire mal et la pauvre n'a plus de vie chez elle... Malgré ma longue expérience avec les races nordiques et mes connaissances en éducation canine, je ne parviens pas à empêcher ce comportement que ma puce subit depuis presque 1 an maintenant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - Il est aussi chasseur, nous vivons en campagne et il tue tous les jours des petits rongeurs, idem en balade, même en longe. Il a déjà également blessé par 2 fois une de nos poules malgré toutes nos précautions.
- Environnement : - Je ne sais vraiment pas grand chose de son début de vie, la SPA n'a pas voulu me donner plus d'infos... D'après ce que j'ai pu comprendre en menant ma petite enquête ; il aurait été abandonné avec sa fratrie à 2 mois, ils ont tous été adoptés rapidement, Yukon (qui s'appelait alors Thanos) est parti dans la famille avec l'enfant en bas-âge qu'il a blessé comme expliqué plus haut, donc ramené à la SPA un peu avant ses 4 mois, il n'a dû y rester que quelques jours avant que je l'adopte. - Depuis ses 4 mois il vit donc dans une maison en campagne profonde avec 4500m² de terrain, dont 800m² clôturés dont il dispose à sa guise, pour le reste du terrain nous sommes encore obligés de l'y sortir en longe car nos poules y vivent liberté et la clôture n'est pas 100% sécurisée, il n'est pas du tout fugueur, il n'a jamais cherché à creuser sous la clôture ou à sauter, même laissé seul plusieurs heures et alors que certains endroits de notre clôture pourraient être franchis avec un peu de volonté et malgré son manque de dépense. Par contre il est très curieux et explorateur, donc clôture correcte nécessaire tout de même car le rappel n'est pas encore totalement acquis. - Il n'est pas du tout aboyeur, même quand des personnes, chiens, chats, chevaux, vaches... passent devant notre portail ajouré, en fait il n'aboie pas du tout mais fait souvent des vocalises très mignonnes en jouant ou quand on lui parle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - Il a été très destructeur entre 4 et 13 moi, tous les coins de meubles/portes/poutres/murs, le canapé, plusieurs "dodos" et un nombre incalculable d'objets/linges en tous genres y sont passés malgré ma présence constante, heureusement cela semble lui être passé, mais son plus gros défaut est qu'il reste "voleur", nous avons un longère de plein pied avec toutes les pièces ouvertes et on ne peut pas le laisser 5mn sans surveillance sans qu'il aille chiper tout ce qui est à sa portée (il n'hésite pas à monter sur les meubles si nécessaire), c'est pourquoi je pense qu'une vie en "parc extérieur" avec un ou plusieurs congénères, avec tout de même possibilité de rentrer dans la maison pour participer à la vie de famille, recevoir attentions et câlins, serait l'idéal pour lui. - La propreté est également à retravailler, étant donné que j'ai été contrainte de le faire vivre principalement en extérieur de juillet à septembre, il passe de nouveau du temps à l'intérieur en journée et la nuit et je constate que s'il sait se retenir et va faire dehors si on le fait sortir au bon moment, il ne réclame pas pour sortir, quelques accidents arrivent donc encore. - Il est très réceptif à l'éducation positive car très gourmand, il connait les bases de : assis, couché, va dans ton lit, donne, laisse, reste, viens, au pied, donne la patte/l'autre, recule, mais le tout est encore à consolider bien entendu, comme il manque de dépense il est difficile à canaliser.
- Vie quotidienne : - Actuellement il est nourri matin et soir avec Altudog adulte sans céréales (viande déshydratée), il n'est pas difficile donc je pense qu'il pourrait aisément repasser sur des croquettes ou au barf/whole prey/RM... - J'essaye de lui offrir 1H de balade par jour en longe (car rappel incertain), mais ayant depuis quelques temps des problèmes aux genoux, ça devient de plus en plus difficile et il aurait besoin de beaucoup plus d'activité. Il aime l'eau, nous l'avons déjà emmené à la mer, lacs, rivières... Il ne tire pas trop en longe, manque d'endurance et a besoin de se muscler, mais je pense qu'avec un bon entraînement il pourrait devenir un très bon chien de sport/traction, il est très puissant. - Il aime beaucoup jouer à la course poursuite et à "la bagarre", aussi bien avec ses congénères qu'avec les humains. Pour les jouets, il affectionne particulièrement les peluches (surtout déchiqueter celles qui contiennent un effet sonore), les jouets d'occupation type "Kong" et les bouteilles en plastique. Il ne souffre pas de "pica", il déchiquette tout ce qui lui tombe sous la dent mais avale très rarement des matériaux non-alimentaires et bénéficie d'un très bon transit. - Il est très amusant, câlin, recherche beaucoup le contact. - Il rejoindra sa nouvelle famille avec toutes ses affaires : Nourriture d'avance ou pour faire une transition, gamelles, jouets, harnais, collier, laisse, longe, , brosses...
- Raison du replacement : Amoureuse des animaux depuis l'enfance et passionnée des chiens nordiques de puis que mon premier Husky est entré dans ma vie au début des années 90, alors que j'avais une 12aine d'années, d'autres l'ont rejoint en provenance des refuges où j'étais bénévole. Puis en 2004, alors que je prenais mon indépendance et décidais de rechercher la race qui me correspondait le mieux pour prendre mon premier chien "rien qu'à moi", je découvrais le Samoyède qui cochait toutes les cases, un véritable coup de foudre et encore plus lorsque mon premier loulou a rejoint la famille le 24 juillet 2005. Il a été le plus beau cadeau que la vie m'ait offerte, tellement plus qu'un chien, mon âme soeur canine, mon fils, il était vraiment exceptionnel. Avec lui, ma passion pour sa race a grandi et j'ai passé les 15 années qui ont suivi à consacrer ma vie au Samoyède. Une merveilleuse femelle l'a rejoint en 2009 et en 2014 j'ai eu l'immense privilège de faire naître une portée issue de leur union, sur laquelle j'ai gardé une femelle. Je ne vivais que pour et à travers eux, ils étaient ma raison de vivre. En 2017, nous avons dramatiquement perdu notre garçon assez brusquement à la veille de ses 12 ans, ce fut la pire épreuve de ma vie et je n'en suis toujours pas remise plus de 6 ans après [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Un an plus tard, en 2018, nous avons acheté notre maison à la campagne et je faisais mon maximum pour faire face à mon deuil et continuer à offrir le meilleurs à mes filles. Malheureusement, le 3 octobre 2022 nous avons dû dire au revoir à notre première fille alors âgée de 13 ans et demi. Notre dernière puce, alors âgée de 8 ans et en pleine forme, se retrouvait donc "chien unique" pour la première fois de sa vie sans ses parents et malgré toute la présence, l'attention et les activités que je lui accordais, déprimait... J'ai alors décidé de lui trouver un nouveau compagnon de vie, ne me sentant plus trop la motivation d'élever un chiot je choisis de m'orienter dans un premier temps vers l'adoption d'un Samoyède adulte, mais après 2 mois de recherches intensives à voir ma princesse se morfondre, je n'ai pas trouvé la perle rare... Et puis j'ai vu passer cette annonce pour un chiot Husky de 4 mois à la SPA près de chez moi, je décide d'aller le visiter accompagnée de ma puce pour voir si le courant passe, vous pensez bien que ce fut le cas et voir cette étincelle de joie de vivre dans le regard de ma fille et ses appels au jeu instantanés n'ont pas mis longtemps à me convaincre, bien incitée également par le personnel de la SPA, à le ramener à la maison le jour même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est ainsi que Yukon a rejoint la famille... Au début tout se passait très bien malgré les bêtises de chiot pour lesquelles il n'est pas en reste, mais on savait à quoi s'en tenir... ma fille avait retrouvé sa joie de vivre, ils jouaient toujours ensemble, elle lui faisait son éducation, un lien commençait à se tisser entre nous tous, j'avais hâte que bébé grandisse pour que nous puissions reprendre les grandes randonnées, les sorties à la mer, les vacances à la montagne... dont ma puce avait été privée depuis trop longtemps à cause de l'état de santé de sa mère qui ne pouvait plus suivre... Mais c'était sans compter sur le sort qui nous amènera à découvrir à peine 6 mois plus tard que notre fille est atteinte d'un cancer incurable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Et c'est à nouveau le monde qui s'effondre sous mes pieds, le même cauchemar que j'ai vécu avec son père et dont je ne suis toujours pas remise, elle n'a que 9 ans, j'ai tout donné tout au long de sa vie pour lui éviter cette saleté de crabe (alimentation et soins naturels au maximum), elle aurait enfin bientôt pu profiter de ses dernières années à fond, mais voilà que je dois me faire à l'idée de la perdre et avec elle tout mon univers de 18 années de vie avec des Samoyèdes à mes côtés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] S'en suivirent 3 mois de lutte effrénée pour essayer de lui faire gagner un maximum de temps à mes côtés, durant lesquels Yukon a pâti d'un manque d'attention et d'éducation au moment critique de l'adolescence. J'ai malheureusement dû les séparer car l'état de ma fille s'aggravant de jour en jour et lui voulant toujours jouer en lui sautant dessus, il lui faisait mal et elle ne le supportait plus, il s'est donc retrouvé seul dehors une bonne partie de la journée et dormait dans une de nos dépendances (avec tout le confort) durant tout l'été. Malgré tout mon investissement dans ses soins, j'ai dû prendre la décision de mettre fin aux souffrances de ma princesse le 3 septembre 2023, alors que je pleurais sa mère depuis tout juste 11 mois, elle qui était née dans mes mains en réalisant un de mes rêves les plus précieux, elle qui ressemblait tant à son père et qui était devenu ma raison de vivre après sa perte, comment accepter de la perdre si tôt, si vite, si cruellement, je ne le peux pas !! Ce qu'il restait de mon coeur brisé par la perte de mon fils s'en est allé avec mes filles, ne restent que les sentiments de vide intérieur, de culpabilité, d'injustice et de colère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Durant plus de 18 ans j'ai été "la fille aux chiens blancs", maintenant je ne suis plus rien sans eux et je me retrouve là en mode zombie, à essayer de me forcer à faire les choses du quotidien pour m'occuper l'esprit, à ne trouver de motivation à rien, à ne plus pouvoir manger ni dormir par peur des cauchemars... Et puis il y a Yukon, ce pauvre adorable loulou qui n'a rien demandé, se retrouve seul et subit mon incapacité à m'en occuper correctement et à créer un lien avec lui et il mérite tellement mieux !! Je culpabilise énormément et j'ai très honte de moi, j'ai milité des années contre les abandons, mais cette fois je dois reconnaître que j'ai atteint mes limites et les circonstances font que je ne suis plus en mesure de lui assurer une aussi belle vie que celle que j'ai offerte à mes Samoyèdes, hors je pense que tous les chiens méritent d'être pleinement aimés et choyés par des maîtres qui sont passionnés par leur race et donnent tout pour eux, mais je sens que je ne suis plus capable d'offrir cette vie à Yukon, sans compter qu'il ne s'adapte pas bien à nos conditions de vie, mène la vie impossible à notre minette, ce qui me fait également très mal au coeur et qu'à cause de mes problèmes aux genoux je ne peux plus lui assurer suffisamment d'activités sportives... C'est pourquoi je souhaite lui trouver une nouvelle famille qui puisse le rendre heureux, de préférence des connaisseurs de la race et avec des congénères. Je ne souhaite absolument le ramener à la SPA ou dans un quelconque refuge et encore moins le donner au premier venu via petites annonces, j'ai contacter plusieurs association pour demander une prise en charge en devenant sa famille d'accueil, mais elles ont toutes refusé, alors j'espère que Taïga qui est une référence dans le monde du rescue depuis de nombreuse années permettra à mon petit Yukon de trouver enfin la famille bonheur définitive qu'il mérite tant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nombre de messages : 12 Age : 80 Localisation : rhone Emploi : retraite Loisirs : marche.moto Date d'inscription : 06/11/2023
Sujet: yukon.pour aller cherche artic j avais plus de 1000km c etait a la rochefaucault.et caline a recanoz dans le jura Sam 11 Nov 2023 - 18:46
genois a écrit:
genois a écrit:
Sam62 a écrit:
Bonjour à tous,
après de longues semaines d'hésitation et de recherches de solutions, je dois malheureusement me résoudre à prendre la difficile décision de chercher une nouvelle famille pour mon jeune type Husky :
- Nom du chien : YUKON - N° de puce : 250268502004965 - Mâle castré - Robe agouti, yeux bleus - Non LOF/Type - Né le 04/08/2022 (15 mois) en France - Département du Pas-de-Calais (62) - proche Fruges (62310) - Adopté à la SPA de St Omer le 04/12/2022 à ses 4 mois. (SPA prévenue du souhait de replacement) - En parfaite santé, ne suit aucun traitement médical, à jour de vaccins/vermifuges/anti-parasitaires, supporte bien la voiture. - Grand modèle : toise 65cm au garrot pour 34Kg.
- Comportement social : - Pas OK enfants en bas-âges (aucune agressivité mais beaucoup trop brusque lorsqu'il joue, une autre famille l'avait adopté avant nous entre ses 2 et 4 mois et, laissé seul sans surveillance avec leur enfant de 3 ans, il l'avait blessé à la tête, c'est pourquoi ils l'avaient ramené et les agents de la SPA avaient décidé de ne plus le faire adopter par une famille avec de jeunes enfants). - OK grands enfants/adolescents s'ils connaissent bien la race et savent s'imposer, OK avec toute personne amicale, très avenant envers les inconnus, cherche beaucoup le contact, les câlins, les gratouilles, le jeu, pas du tout farouche ni craintif, aucune once d'agressivité... - OK congénères mâles et femelles, mais on évitera les petits gabarits (même problème qu'avec les jeunes enfants, pas du tout agressif mais trop brutal dans le jeu), a vécu avec une femelle Samoyède de ses 4 à 13 mois, très très joueur (ça déménage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ), n'a jamais montré aucun signe d'agressivité et amorce toujours respectueusement le contact avec ses congénères croisés en balade, je pense qu'il apprécierait de vivre dans une meute. - Pas OK chats, NAC, animaux de basse-cour... Encore une fois aucune agressivité mais harceleur et brusque dans le jeu. - Le concept de "dominance" n'a pas lieu d'être selon moi, donc je dirai qu'il a un tempérament vraiment très cool, il n'a jamais fait de protection de ressources et ne s'est jamais montré agressif envers qui que ce soit, humains ou animaux, il est toujours très curieux et enjoué de tout, par contre il monte facilement en pression dans l'excitation et devient difficile à canaliser, ce qui est somme toute assez typique de la race à cet âge et étant donné que je ne suis plus en mesure de lui offrir suffisamment de dépense physique. - Il vit actuellement avec une petite chatte Sacrée de Birmanie de 8 ans et 3Kg à qui il mène la vie dure [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (une des principales raisons pour lesquelles je me résous à la replacer), car bien qu'elle soit très habitué aux grands chiens et sache se "défendre", il n'a de cesse de l'épier, de la courser, de la mordiller, la trainer par les poils, la coincer et l'écraser... ce n'est pas méchant mais il lui arrive de lui faire mal et la pauvre n'a plus de vie chez elle... Malgré ma longue expérience avec les races nordiques et mes connaissances en éducation canine, je ne parviens pas à empêcher ce comportement que ma puce subit depuis presque 1 an maintenant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - Il est aussi chasseur, nous vivons en campagne et il tue tous les jours des petits rongeurs, idem en balade, même en longe. Il a déjà également blessé par 2 fois une de nos poules malgré toutes nos précautions.
- Environnement : - Je ne sais vraiment pas grand chose de son début de vie, la SPA n'a pas voulu me donner plus d'infos... D'après ce que j'ai pu comprendre en menant ma petite enquête ; il aurait été abandonné avec sa fratrie à 2 mois, ils ont tous été adoptés rapidement, Yukon (qui s'appelait alors Thanos) est parti dans la famille avec l'enfant en bas-âge qu'il a blessé comme expliqué plus haut, donc ramené à la SPA un peu avant ses 4 mois, il n'a dû y rester que quelques jours avant que je l'adopte. - Depuis ses 4 mois il vit donc dans une maison en campagne profonde avec 4500m² de terrain, dont 800m² clôturés dont il dispose à sa guise, pour le reste du terrain nous sommes encore obligés de l'y sortir en longe car nos poules y vivent liberté et la clôture n'est pas 100% sécurisée, il n'est pas du tout fugueur, il n'a jamais cherché à creuser sous la clôture ou à sauter, même laissé seul plusieurs heures et alors que certains endroits de notre clôture pourraient être franchis avec un peu de volonté et malgré son manque de dépense. Par contre il est très curieux et explorateur, donc clôture correcte nécessaire tout de même car le rappel n'est pas encore totalement acquis. - Il n'est pas du tout aboyeur, même quand des personnes, chiens, chats, chevaux, vaches... passent devant notre portail ajouré, en fait il n'aboie pas du tout mais fait souvent des vocalises très mignonnes en jouant ou quand on lui parle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - Il a été très destructeur entre 4 et 13 moi, tous les coins de meubles/portes/poutres/murs, le canapé, plusieurs "dodos" et un nombre incalculable d'objets/linges en tous genres y sont passés malgré ma présence constante, heureusement cela semble lui être passé, mais son plus gros défaut est qu'il reste "voleur", nous avons un longère de plein pied avec toutes les pièces ouvertes et on ne peut pas le laisser 5mn sans surveillance sans qu'il aille chiper tout ce qui est à sa portée (il n'hésite pas à monter sur les meubles si nécessaire), c'est pourquoi je pense qu'une vie en "parc extérieur" avec un ou plusieurs congénères, avec tout de même possibilité de rentrer dans la maison pour participer à la vie de famille, recevoir attentions et câlins, serait l'idéal pour lui. - La propreté est également à retravailler, étant donné que j'ai été contrainte de le faire vivre principalement en extérieur de juillet à septembre, il passe de nouveau du temps à l'intérieur en journée et la nuit et je constate que s'il sait se retenir et va faire dehors si on le fait sortir au bon moment, il ne réclame pas pour sortir, quelques accidents arrivent donc encore. - Il est très réceptif à l'éducation positive car très gourmand, il connait les bases de : assis, couché, va dans ton lit, donne, laisse, reste, viens, au pied, donne la patte/l'autre, recule, mais le tout est encore à consolider bien entendu, comme il manque de dépense il est difficile à canaliser.
- Vie quotidienne : - Actuellement il est nourri matin et soir avec Altudog adulte sans céréales (viande déshydratée), il n'est pas difficile donc je pense qu'il pourrait aisément repasser sur des croquettes ou au barf/whole prey/RM... - J'essaye de lui offrir 1H de balade par jour en longe (car rappel incertain), mais ayant depuis quelques temps des problèmes aux genoux, ça devient de plus en plus difficile et il aurait besoin de beaucoup plus d'activité. Il aime l'eau, nous l'avons déjà emmené à la mer, lacs, rivières... Il ne tire pas trop en longe, manque d'endurance et a besoin de se muscler, mais je pense qu'avec un bon entraînement il pourrait devenir un très bon chien de sport/traction, il est très puissant. - Il aime beaucoup jouer à la course poursuite et à "la bagarre", aussi bien avec ses congénères qu'avec les humains. Pour les jouets, il affectionne particulièrement les peluches (surtout déchiqueter celles qui contiennent un effet sonore), les jouets d'occupation type "Kong" et les bouteilles en plastique. Il ne souffre pas de "pica", il déchiquette tout ce qui lui tombe sous la dent mais avale très rarement des matériaux non-alimentaires et bénéficie d'un très bon transit. - Il est très amusant, câlin, recherche beaucoup le contact. - Il rejoindra sa nouvelle famille avec toutes ses affaires : Nourriture d'avance ou pour faire une transition, gamelles, jouets, harnais, collier, laisse, longe, , brosses...
- Raison du replacement : Amoureuse des animaux depuis l'enfance et passionnée des chiens nordiques de puis que mon premier Husky est entré dans ma vie au début des années 90, alors que j'avais une 12aine d'années, d'autres l'ont rejoint en provenance des refuges où j'étais bénévole. Puis en 2004, alors que je prenais mon indépendance et décidais de rechercher la race qui me correspondait le mieux pour prendre mon premier chien "rien qu'à moi", je découvrais le Samoyède qui cochait toutes les cases, un véritable coup de foudre et encore plus lorsque mon premier loulou a rejoint la famille le 24 juillet 2005. Il a été le plus beau cadeau que la vie m'ait offerte, tellement plus qu'un chien, mon âme soeur canine, mon fils, il était vraiment exceptionnel. Avec lui, ma passion pour sa race a grandi et j'ai passé les 15 années qui ont suivi à consacrer ma vie au Samoyède. Une merveilleuse femelle l'a rejoint en 2009 et en 2014 j'ai eu l'immense privilège de faire naître une portée issue de leur union, sur laquelle j'ai gardé une femelle. Je ne vivais que pour et à travers eux, ils étaient ma raison de vivre. En 2017, nous avons dramatiquement perdu notre garçon assez brusquement à la veille de ses 12 ans, ce fut la pire épreuve de ma vie et je n'en suis toujours pas remise plus de 6 ans après [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Un an plus tard, en 2018, nous avons acheté notre maison à la campagne et je faisais mon maximum pour faire face à mon deuil et continuer à offrir le meilleurs à mes filles. Malheureusement, le 3 octobre 2022 nous avons dû dire au revoir à notre première fille alors âgée de 13 ans et demi. Notre dernière puce, alors âgée de 8 ans et en pleine forme, se retrouvait donc "chien unique" pour la première fois de sa vie sans ses parents et malgré toute la présence, l'attention et les activités que je lui accordais, déprimait... J'ai alors décidé de lui trouver un nouveau compagnon de vie, ne me sentant plus trop la motivation d'élever un chiot je choisis de m'orienter dans un premier temps vers l'adoption d'un Samoyède adulte, mais après 2 mois de recherches intensives à voir ma princesse se morfondre, je n'ai pas trouvé la perle rare... Et puis j'ai vu passer cette annonce pour un chiot Husky de 4 mois à la SPA près de chez moi, je décide d'aller le visiter accompagnée de ma puce pour voir si le courant passe, vous pensez bien que ce fut le cas et voir cette étincelle de joie de vivre dans le regard de ma fille et ses appels au jeu instantanés n'ont pas mis longtemps à me convaincre, bien incitée également par le personnel de la SPA, à le ramener à la maison le jour même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est ainsi que Yukon a rejoint la famille... Au début tout se passait très bien malgré les bêtises de chiot pour lesquelles il n'est pas en reste, mais on savait à quoi s'en tenir... ma fille avait retrouvé sa joie de vivre, ils jouaient toujours ensemble, elle lui faisait son éducation, un lien commençait à se tisser entre nous tous, j'avais hâte que bébé grandisse pour que nous puissions reprendre les grandes randonnées, les sorties à la mer, les vacances à la montagne... dont ma puce avait été privée depuis trop longtemps à cause de l'état de santé de sa mère qui ne pouvait plus suivre... Mais c'était sans compter sur le sort qui nous amènera à découvrir à peine 6 mois plus tard que notre fille est atteinte d'un cancer incurable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Et c'est à nouveau le monde qui s'effondre sous mes pieds, le même cauchemar que j'ai vécu avec son père et dont je ne suis toujours pas remise, elle n'a que 9 ans, j'ai tout donné tout au long de sa vie pour lui éviter cette saleté de crabe (alimentation et soins naturels au maximum), elle aurait enfin bientôt pu profiter de ses dernières années à fond, mais voilà que je dois me faire à l'idée de la perdre et avec elle tout mon univers de 18 années de vie avec des Samoyèdes à mes côtés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] S'en suivirent 3 mois de lutte effrénée pour essayer de lui faire gagner un maximum de temps à mes côtés, durant lesquels Yukon a pâti d'un manque d'attention et d'éducation au moment critique de l'adolescence. J'ai malheureusement dû les séparer car l'état de ma fille s'aggravant de jour en jour et lui voulant toujours jouer en lui sautant dessus, il lui faisait mal et elle ne le supportait plus, il s'est donc retrouvé seul dehors une bonne partie de la journée et dormait dans une de nos dépendances (avec tout le confort) durant tout l'été. Malgré tout mon investissement dans ses soins, j'ai dû prendre la décision de mettre fin aux souffrances de ma princesse le 3 septembre 2023, alors que je pleurais sa mère depuis tout juste 11 mois, elle qui était née dans mes mains en réalisant un de mes rêves les plus précieux, elle qui ressemblait tant à son père et qui était devenu ma raison de vivre après sa perte, comment accepter de la perdre si tôt, si vite, si cruellement, je ne le peux pas !! Ce qu'il restait de mon coeur brisé par la perte de mon fils s'en est allé avec mes filles, ne restent que les sentiments de vide intérieur, de culpabilité, d'injustice et de colère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Durant plus de 18 ans j'ai été "la fille aux chiens blancs", maintenant je ne suis plus rien sans eux et je me retrouve là en mode zombie, à essayer de me forcer à faire les choses du quotidien pour m'occuper l'esprit, à ne trouver de motivation à rien, à ne plus pouvoir manger ni dormir par peur des cauchemars... Et puis il y a Yukon, ce pauvre adorable loulou qui n'a rien demandé, se retrouve seul et subit mon incapacité à m'en occuper correctement et à créer un lien avec lui et il mérite tellement mieux !! Je culpabilise énormément et j'ai très honte de moi, j'ai milité des années contre les abandons, mais cette fois je dois reconnaître que j'ai atteint mes limites et les circonstances font que je ne suis plus en mesure de lui assurer une aussi belle vie que celle que j'ai offerte à mes Samoyèdes, hors je pense que tous les chiens méritent d'être pleinement aimés et choyés par des maîtres qui sont passionnés par leur race et donnent tout pour eux, mais je sens que je ne suis plus capable d'offrir cette vie à Yukon, sans compter qu'il ne s'adapte pas bien à nos conditions de vie, mène la vie impossible à notre minette, ce qui me fait également très mal au coeur et qu'à cause de mes problèmes aux genoux je ne peux plus lui assurer suffisamment d'activités sportives... C'est pourquoi je souhaite lui trouver une nouvelle famille qui puisse le rendre heureux, de préférence des connaisseurs de la race et avec des congénères. Je ne souhaite absolument le ramener à la SPA ou dans un quelconque refuge et encore moins le donner au premier venu via petites annonces, j'ai contacter plusieurs association pour demander une prise en charge en devenant sa famille d'accueil, mais elles ont toutes refusé, alors j'espère que Taïga qui est une référence dans le monde du rescue depuis de nombreuse années permettra à mon petit Yukon de trouver enfin la famille bonheur définitive qu'il mérite tant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nombre de messages : 12 Age : 80 Localisation : rhone Emploi : retraite Loisirs : marche.moto Date d'inscription : 06/11/2023
Sujet: uykon ser heureux avec nous Sam 11 Nov 2023 - 18:48
genois a écrit:
genois a écrit:
genois a écrit:
Sam62 a écrit:
Bonjour à tous,
après de longues semaines d'hésitation et de recherches de solutions, je dois malheureusement me résoudre à prendre la difficile décision de chercher une nouvelle famille pour mon jeune type Husky :
- Nom du chien : YUKON - N° de puce : 250268502004965 - Mâle castré - Robe agouti, yeux bleus - Non LOF/Type - Né le 04/08/2022 (15 mois) en France - Département du Pas-de-Calais (62) - proche Fruges (62310) - Adopté à la SPA de St Omer le 04/12/2022 à ses 4 mois. (SPA prévenue du souhait de replacement) - En parfaite santé, ne suit aucun traitement médical, à jour de vaccins/vermifuges/anti-parasitaires, supporte bien la voiture. - Grand modèle : toise 65cm au garrot pour 34Kg.
- Comportement social : - Pas OK enfants en bas-âges (aucune agressivité mais beaucoup trop brusque lorsqu'il joue, une autre famille l'avait adopté avant nous entre ses 2 et 4 mois et, laissé seul sans surveillance avec leur enfant de 3 ans, il l'avait blessé à la tête, c'est pourquoi ils l'avaient ramené et les agents de la SPA avaient décidé de ne plus le faire adopter par une famille avec de jeunes enfants). - OK grands enfants/adolescents s'ils connaissent bien la race et savent s'imposer, OK avec toute personne amicale, très avenant envers les inconnus, cherche beaucoup le contact, les câlins, les gratouilles, le jeu, pas du tout farouche ni craintif, aucune once d'agressivité... - OK congénères mâles et femelles, mais on évitera les petits gabarits (même problème qu'avec les jeunes enfants, pas du tout agressif mais trop brutal dans le jeu), a vécu avec une femelle Samoyède de ses 4 à 13 mois, très très joueur (ça déménage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ), n'a jamais montré aucun signe d'agressivité et amorce toujours respectueusement le contact avec ses congénères croisés en balade, je pense qu'il apprécierait de vivre dans une meute. - Pas OK chats, NAC, animaux de basse-cour... Encore une fois aucune agressivité mais harceleur et brusque dans le jeu. - Le concept de "dominance" n'a pas lieu d'être selon moi, donc je dirai qu'il a un tempérament vraiment très cool, il n'a jamais fait de protection de ressources et ne s'est jamais montré agressif envers qui que ce soit, humains ou animaux, il est toujours très curieux et enjoué de tout, par contre il monte facilement en pression dans l'excitation et devient difficile à canaliser, ce qui est somme toute assez typique de la race à cet âge et étant donné que je ne suis plus en mesure de lui offrir suffisamment de dépense physique. - Il vit actuellement avec une petite chatte Sacrée de Birmanie de 8 ans et 3Kg à qui il mène la vie dure [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (une des principales raisons pour lesquelles je me résous à la replacer), car bien qu'elle soit très habitué aux grands chiens et sache se "défendre", il n'a de cesse de l'épier, de la courser, de la mordiller, la trainer par les poils, la coincer et l'écraser... ce n'est pas méchant mais il lui arrive de lui faire mal et la pauvre n'a plus de vie chez elle... Malgré ma longue expérience avec les races nordiques et mes connaissances en éducation canine, je ne parviens pas à empêcher ce comportement que ma puce subit depuis presque 1 an maintenant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - Il est aussi chasseur, nous vivons en campagne et il tue tous les jours des petits rongeurs, idem en balade, même en longe. Il a déjà également blessé par 2 fois une de nos poules malgré toutes nos précautions.
- Environnement : - Je ne sais vraiment pas grand chose de son début de vie, la SPA n'a pas voulu me donner plus d'infos... D'après ce que j'ai pu comprendre en menant ma petite enquête ; il aurait été abandonné avec sa fratrie à 2 mois, ils ont tous été adoptés rapidement, Yukon (qui s'appelait alors Thanos) est parti dans la famille avec l'enfant en bas-âge qu'il a blessé comme expliqué plus haut, donc ramené à la SPA un peu avant ses 4 mois, il n'a dû y rester que quelques jours avant que je l'adopte. - Depuis ses 4 mois il vit donc dans une maison en campagne profonde avec 4500m² de terrain, dont 800m² clôturés dont il dispose à sa guise, pour le reste du terrain nous sommes encore obligés de l'y sortir en longe car nos poules y vivent liberté et la clôture n'est pas 100% sécurisée, il n'est pas du tout fugueur, il n'a jamais cherché à creuser sous la clôture ou à sauter, même laissé seul plusieurs heures et alors que certains endroits de notre clôture pourraient être franchis avec un peu de volonté et malgré son manque de dépense. Par contre il est très curieux et explorateur, donc clôture correcte nécessaire tout de même car le rappel n'est pas encore totalement acquis. - Il n'est pas du tout aboyeur, même quand des personnes, chiens, chats, chevaux, vaches... passent devant notre portail ajouré, en fait il n'aboie pas du tout mais fait souvent des vocalises très mignonnes en jouant ou quand on lui parle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - Il a été très destructeur entre 4 et 13 moi, tous les coins de meubles/portes/poutres/murs, le canapé, plusieurs "dodos" et un nombre incalculable d'objets/linges en tous genres y sont passés malgré ma présence constante, heureusement cela semble lui être passé, mais son plus gros défaut est qu'il reste "voleur", nous avons un longère de plein pied avec toutes les pièces ouvertes et on ne peut pas le laisser 5mn sans surveillance sans qu'il aille chiper tout ce qui est à sa portée (il n'hésite pas à monter sur les meubles si nécessaire), c'est pourquoi je pense qu'une vie en "parc extérieur" avec un ou plusieurs congénères, avec tout de même possibilité de rentrer dans la maison pour participer à la vie de famille, recevoir attentions et câlins, serait l'idéal pour lui. - La propreté est également à retravailler, étant donné que j'ai été contrainte de le faire vivre principalement en extérieur de juillet à septembre, il passe de nouveau du temps à l'intérieur en journée et la nuit et je constate que s'il sait se retenir et va faire dehors si on le fait sortir au bon moment, il ne réclame pas pour sortir, quelques accidents arrivent donc encore. - Il est très réceptif à l'éducation positive car très gourmand, il connait les bases de : assis, couché, va dans ton lit, donne, laisse, reste, viens, au pied, donne la patte/l'autre, recule, mais le tout est encore à consolider bien entendu, comme il manque de dépense il est difficile à canaliser.
- Vie quotidienne : - Actuellement il est nourri matin et soir avec Altudog adulte sans céréales (viande déshydratée), il n'est pas difficile donc je pense qu'il pourrait aisément repasser sur des croquettes ou au barf/whole prey/RM... - J'essaye de lui offrir 1H de balade par jour en longe (car rappel incertain), mais ayant depuis quelques temps des problèmes aux genoux, ça devient de plus en plus difficile et il aurait besoin de beaucoup plus d'activité. Il aime l'eau, nous l'avons déjà emmené à la mer, lacs, rivières... Il ne tire pas trop en longe, manque d'endurance et a besoin de se muscler, mais je pense qu'avec un bon entraînement il pourrait devenir un très bon chien de sport/traction, il est très puissant. - Il aime beaucoup jouer à la course poursuite et à "la bagarre", aussi bien avec ses congénères qu'avec les humains. Pour les jouets, il affectionne particulièrement les peluches (surtout déchiqueter celles qui contiennent un effet sonore), les jouets d'occupation type "Kong" et les bouteilles en plastique. Il ne souffre pas de "pica", il déchiquette tout ce qui lui tombe sous la dent mais avale très rarement des matériaux non-alimentaires et bénéficie d'un très bon transit. - Il est très amusant, câlin, recherche beaucoup le contact. - Il rejoindra sa nouvelle famille avec toutes ses affaires : Nourriture d'avance ou pour faire une transition, gamelles, jouets, harnais, collier, laisse, longe, , brosses...
- Raison du replacement : Amoureuse des animaux depuis l'enfance et passionnée des chiens nordiques de puis que mon premier Husky est entré dans ma vie au début des années 90, alors que j'avais une 12aine d'années, d'autres l'ont rejoint en provenance des refuges où j'étais bénévole. Puis en 2004, alors que je prenais mon indépendance et décidais de rechercher la race qui me correspondait le mieux pour prendre mon premier chien "rien qu'à moi", je découvrais le Samoyède qui cochait toutes les cases, un véritable coup de foudre et encore plus lorsque mon premier loulou a rejoint la famille le 24 juillet 2005. Il a été le plus beau cadeau que la vie m'ait offerte, tellement plus qu'un chien, mon âme soeur canine, mon fils, il était vraiment exceptionnel. Avec lui, ma passion pour sa race a grandi et j'ai passé les 15 années qui ont suivi à consacrer ma vie au Samoyède. Une merveilleuse femelle l'a rejoint en 2009 et en 2014 j'ai eu l'immense privilège de faire naître une portée issue de leur union, sur laquelle j'ai gardé une femelle. Je ne vivais que pour et à travers eux, ils étaient ma raison de vivre. En 2017, nous avons dramatiquement perdu notre garçon assez brusquement à la veille de ses 12 ans, ce fut la pire épreuve de ma vie et je n'en suis toujours pas remise plus de 6 ans après [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Un an plus tard, en 2018, nous avons acheté notre maison à la campagne et je faisais mon maximum pour faire face à mon deuil et continuer à offrir le meilleurs à mes filles. Malheureusement, le 3 octobre 2022 nous avons dû dire au revoir à notre première fille alors âgée de 13 ans et demi. Notre dernière puce, alors âgée de 8 ans et en pleine forme, se retrouvait donc "chien unique" pour la première fois de sa vie sans ses parents et malgré toute la présence, l'attention et les activités que je lui accordais, déprimait... J'ai alors décidé de lui trouver un nouveau compagnon de vie, ne me sentant plus trop la motivation d'élever un chiot je choisis de m'orienter dans un premier temps vers l'adoption d'un Samoyède adulte, mais après 2 mois de recherches intensives à voir ma princesse se morfondre, je n'ai pas trouvé la perle rare... Et puis j'ai vu passer cette annonce pour un chiot Husky de 4 mois à la SPA près de chez moi, je décide d'aller le visiter accompagnée de ma puce pour voir si le courant passe, vous pensez bien que ce fut le cas et voir cette étincelle de joie de vivre dans le regard de ma fille et ses appels au jeu instantanés n'ont pas mis longtemps à me convaincre, bien incitée également par le personnel de la SPA, à le ramener à la maison le jour même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est ainsi que Yukon a rejoint la famille... Au début tout se passait très bien malgré les bêtises de chiot pour lesquelles il n'est pas en reste, mais on savait à quoi s'en tenir... ma fille avait retrouvé sa joie de vivre, ils jouaient toujours ensemble, elle lui faisait son éducation, un lien commençait à se tisser entre nous tous, j'avais hâte que bébé grandisse pour que nous puissions reprendre les grandes randonnées, les sorties à la mer, les vacances à la montagne... dont ma puce avait été privée depuis trop longtemps à cause de l'état de santé de sa mère qui ne pouvait plus suivre... Mais c'était sans compter sur le sort qui nous amènera à découvrir à peine 6 mois plus tard que notre fille est atteinte d'un cancer incurable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Et c'est à nouveau le monde qui s'effondre sous mes pieds, le même cauchemar que j'ai vécu avec son père et dont je ne suis toujours pas remise, elle n'a que 9 ans, j'ai tout donné tout au long de sa vie pour lui éviter cette saleté de crabe (alimentation et soins naturels au maximum), elle aurait enfin bientôt pu profiter de ses dernières années à fond, mais voilà que je dois me faire à l'idée de la perdre et avec elle tout mon univers de 18 années de vie avec des Samoyèdes à mes côtés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] S'en suivirent 3 mois de lutte effrénée pour essayer de lui faire gagner un maximum de temps à mes côtés, durant lesquels Yukon a pâti d'un manque d'attention et d'éducation au moment critique de l'adolescence. J'ai malheureusement dû les séparer car l'état de ma fille s'aggravant de jour en jour et lui voulant toujours jouer en lui sautant dessus, il lui faisait mal et elle ne le supportait plus, il s'est donc retrouvé seul dehors une bonne partie de la journée et dormait dans une de nos dépendances (avec tout le confort) durant tout l'été. Malgré tout mon investissement dans ses soins, j'ai dû prendre la décision de mettre fin aux souffrances de ma princesse le 3 septembre 2023, alors que je pleurais sa mère depuis tout juste 11 mois, elle qui était née dans mes mains en réalisant un de mes rêves les plus précieux, elle qui ressemblait tant à son père et qui était devenu ma raison de vivre après sa perte, comment accepter de la perdre si tôt, si vite, si cruellement, je ne le peux pas !! Ce qu'il restait de mon coeur brisé par la perte de mon fils s'en est allé avec mes filles, ne restent que les sentiments de vide intérieur, de culpabilité, d'injustice et de colère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Durant plus de 18 ans j'ai été "la fille aux chiens blancs", maintenant je ne suis plus rien sans eux et je me retrouve là en mode zombie, à essayer de me forcer à faire les choses du quotidien pour m'occuper l'esprit, à ne trouver de motivation à rien, à ne plus pouvoir manger ni dormir par peur des cauchemars... Et puis il y a Yukon, ce pauvre adorable loulou qui n'a rien demandé, se retrouve seul et subit mon incapacité à m'en occuper correctement et à créer un lien avec lui et il mérite tellement mieux !! Je culpabilise énormément et j'ai très honte de moi, j'ai milité des années contre les abandons, mais cette fois je dois reconnaître que j'ai atteint mes limites et les circonstances font que je ne suis plus en mesure de lui assurer une aussi belle vie que celle que j'ai offerte à mes Samoyèdes, hors je pense que tous les chiens méritent d'être pleinement aimés et choyés par des maîtres qui sont passionnés par leur race et donnent tout pour eux, mais je sens que je ne suis plus capable d'offrir cette vie à Yukon, sans compter qu'il ne s'adapte pas bien à nos conditions de vie, mène la vie impossible à notre minette, ce qui me fait également très mal au coeur et qu'à cause de mes problèmes aux genoux je ne peux plus lui assurer suffisamment d'activités sportives... C'est pourquoi je souhaite lui trouver une nouvelle famille qui puisse le rendre heureux, de préférence des connaisseurs de la race et avec des congénères. Je ne souhaite absolument le ramener à la SPA ou dans un quelconque refuge et encore moins le donner au premier venu via petites annonces, j'ai contacter plusieurs association pour demander une prise en charge en devenant sa famille d'accueil, mais elles ont toutes refusé, alors j'espère que Taïga qui est une référence dans le monde du rescue depuis de nombreuse années permettra à mon petit Yukon de trouver enfin la famille bonheur définitive qu'il mérite tant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nombre de messages : 12 Age : 80 Localisation : rhone Emploi : retraite Loisirs : marche.moto Date d'inscription : 06/11/2023
Sujet: yukon.je suis interresse pour yukon mais je n ai aucune reponse Dim 12 Nov 2023 - 15:16
Sam62 a écrit:
Bonjour à tous,
après de longues semaines d'hésitation et de recherches de solutions, je dois malheureusement me résoudre à prendre la difficile décision de chercher une nouvelle famille pour mon jeune type Husky :
- Nom du chien : YUKON - N° de puce : 250268502004965 - Mâle castré - Robe agouti, yeux bleus - Non LOF/Type - Né le 04/08/2022 (15 mois) en France - Département du Pas-de-Calais (62) - proche Fruges (62310) - Adopté à la SPA de St Omer le 04/12/2022 à ses 4 mois. (SPA prévenue du souhait de replacement) - En parfaite santé, ne suit aucun traitement médical, à jour de vaccins/vermifuges/anti-parasitaires, supporte bien la voiture. - Grand modèle : toise 65cm au garrot pour 34Kg.
- Comportement social : - Pas OK enfants en bas-âges (aucune agressivité mais beaucoup trop brusque lorsqu'il joue, une autre famille l'avait adopté avant nous entre ses 2 et 4 mois et, laissé seul sans surveillance avec leur enfant de 3 ans, il l'avait blessé à la tête, c'est pourquoi ils l'avaient ramené et les agents de la SPA avaient décidé de ne plus le faire adopter par une famille avec de jeunes enfants). - OK grands enfants/adolescents s'ils connaissent bien la race et savent s'imposer, OK avec toute personne amicale, très avenant envers les inconnus, cherche beaucoup le contact, les câlins, les gratouilles, le jeu, pas du tout farouche ni craintif, aucune once d'agressivité... - OK congénères mâles et femelles, mais on évitera les petits gabarits (même problème qu'avec les jeunes enfants, pas du tout agressif mais trop brutal dans le jeu), a vécu avec une femelle Samoyède de ses 4 à 13 mois, très très joueur (ça déménage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ), n'a jamais montré aucun signe d'agressivité et amorce toujours respectueusement le contact avec ses congénères croisés en balade, je pense qu'il apprécierait de vivre dans une meute. - Pas OK chats, NAC, animaux de basse-cour... Encore une fois aucune agressivité mais harceleur et brusque dans le jeu. - Le concept de "dominance" n'a pas lieu d'être selon moi, donc je dirai qu'il a un tempérament vraiment très cool, il n'a jamais fait de protection de ressources et ne s'est jamais montré agressif envers qui que ce soit, humains ou animaux, il est toujours très curieux et enjoué de tout, par contre il monte facilement en pression dans l'excitation et devient difficile à canaliser, ce qui est somme toute assez typique de la race à cet âge et étant donné que je ne suis plus en mesure de lui offrir suffisamment de dépense physique. - Il vit actuellement avec une petite chatte Sacrée de Birmanie de 8 ans et 3Kg à qui il mène la vie dure [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (une des principales raisons pour lesquelles je me résous à la replacer), car bien qu'elle soit très habitué aux grands chiens et sache se "défendre", il n'a de cesse de l'épier, de la courser, de la mordiller, la trainer par les poils, la coincer et l'écraser... ce n'est pas méchant mais il lui arrive de lui faire mal et la pauvre n'a plus de vie chez elle... Malgré ma longue expérience avec les races nordiques et mes connaissances en éducation canine, je ne parviens pas à empêcher ce comportement que ma puce subit depuis presque 1 an maintenant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - Il est aussi chasseur, nous vivons en campagne et il tue tous les jours des petits rongeurs, idem en balade, même en longe. Il a déjà également blessé par 2 fois une de nos poules malgré toutes nos précautions.
- Environnement : - Je ne sais vraiment pas grand chose de son début de vie, la SPA n'a pas voulu me donner plus d'infos... D'après ce que j'ai pu comprendre en menant ma petite enquête ; il aurait été abandonné avec sa fratrie à 2 mois, ils ont tous été adoptés rapidement, Yukon (qui s'appelait alors Thanos) est parti dans la famille avec l'enfant en bas-âge qu'il a blessé comme expliqué plus haut, donc ramené à la SPA un peu avant ses 4 mois, il n'a dû y rester que quelques jours avant que je l'adopte. - Depuis ses 4 mois il vit donc dans une maison en campagne profonde avec 4500m² de terrain, dont 800m² clôturés dont il dispose à sa guise, pour le reste du terrain nous sommes encore obligés de l'y sortir en longe car nos poules y vivent liberté et la clôture n'est pas 100% sécurisée, il n'est pas du tout fugueur, il n'a jamais cherché à creuser sous la clôture ou à sauter, même laissé seul plusieurs heures et alors que certains endroits de notre clôture pourraient être franchis avec un peu de volonté et malgré son manque de dépense. Par contre il est très curieux et explorateur, donc clôture correcte nécessaire tout de même car le rappel n'est pas encore totalement acquis. - Il n'est pas du tout aboyeur, même quand des personnes, chiens, chats, chevaux, vaches... passent devant notre portail ajouré, en fait il n'aboie pas du tout mais fait souvent des vocalises très mignonnes en jouant ou quand on lui parle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - Il a été très destructeur entre 4 et 13 moi, tous les coins de meubles/portes/poutres/murs, le canapé, plusieurs "dodos" et un nombre incalculable d'objets/linges en tous genres y sont passés malgré ma présence constante, heureusement cela semble lui être passé, mais son plus gros défaut est qu'il reste "voleur", nous avons un longère de plein pied avec toutes les pièces ouvertes et on ne peut pas le laisser 5mn sans surveillance sans qu'il aille chiper tout ce qui est à sa portée (il n'hésite pas à monter sur les meubles si nécessaire), c'est pourquoi je pense qu'une vie en "parc extérieur" avec un ou plusieurs congénères, avec tout de même possibilité de rentrer dans la maison pour participer à la vie de famille, recevoir attentions et câlins, serait l'idéal pour lui. - La propreté est également à retravailler, étant donné que j'ai été contrainte de le faire vivre principalement en extérieur de juillet à septembre, il passe de nouveau du temps à l'intérieur en journée et la nuit et je constate que s'il sait se retenir et va faire dehors si on le fait sortir au bon moment, il ne réclame pas pour sortir, quelques accidents arrivent donc encore. - Il est très réceptif à l'éducation positive car très gourmand, il connait les bases de : assis, couché, va dans ton lit, donne, laisse, reste, viens, au pied, donne la patte/l'autre, recule, mais le tout est encore à consolider bien entendu, comme il manque de dépense il est difficile à canaliser.
- Vie quotidienne : - Actuellement il est nourri matin et soir avec Altudog adulte sans céréales (viande déshydratée), il n'est pas difficile donc je pense qu'il pourrait aisément repasser sur des croquettes ou au barf/whole prey/RM... - J'essaye de lui offrir 1H de balade par jour en longe (car rappel incertain), mais ayant depuis quelques temps des problèmes aux genoux, ça devient de plus en plus difficile et il aurait besoin de beaucoup plus d'activité. Il aime l'eau, nous l'avons déjà emmené à la mer, lacs, rivières... Il ne tire pas trop en longe, manque d'endurance et a besoin de se muscler, mais je pense qu'avec un bon entraînement il pourrait devenir un très bon chien de sport/traction, il est très puissant. - Il aime beaucoup jouer à la course poursuite et à "la bagarre", aussi bien avec ses congénères qu'avec les humains. Pour les jouets, il affectionne particulièrement les peluches (surtout déchiqueter celles qui contiennent un effet sonore), les jouets d'occupation type "Kong" et les bouteilles en plastique. Il ne souffre pas de "pica", il déchiquette tout ce qui lui tombe sous la dent mais avale très rarement des matériaux non-alimentaires et bénéficie d'un très bon transit. - Il est très amusant, câlin, recherche beaucoup le contact. - Il rejoindra sa nouvelle famille avec toutes ses affaires : Nourriture d'avance ou pour faire une transition, gamelles, jouets, harnais, collier, laisse, longe, , brosses...
- Raison du replacement : Amoureuse des animaux depuis l'enfance et passionnée des chiens nordiques de puis que mon premier Husky est entré dans ma vie au début des années 90, alors que j'avais une 12aine d'années, d'autres l'ont rejoint en provenance des refuges où j'étais bénévole. Puis en 2004, alors que je prenais mon indépendance et décidais de rechercher la race qui me correspondait le mieux pour prendre mon premier chien "rien qu'à moi", je découvrais le Samoyède qui cochait toutes les cases, un véritable coup de foudre et encore plus lorsque mon premier loulou a rejoint la famille le 24 juillet 2005. Il a été le plus beau cadeau que la vie m'ait offerte, tellement plus qu'un chien, mon âme soeur canine, mon fils, il était vraiment exceptionnel. Avec lui, ma passion pour sa race a grandi et j'ai passé les 15 années qui ont suivi à consacrer ma vie au Samoyède. Une merveilleuse femelle l'a rejoint en 2009 et en 2014 j'ai eu l'immense privilège de faire naître une portée issue de leur union, sur laquelle j'ai gardé une femelle. Je ne vivais que pour et à travers eux, ils étaient ma raison de vivre. En 2017, nous avons dramatiquement perdu notre garçon assez brusquement à la veille de ses 12 ans, ce fut la pire épreuve de ma vie et je n'en suis toujours pas remise plus de 6 ans après [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Un an plus tard, en 2018, nous avons acheté notre maison à la campagne et je faisais mon maximum pour faire face à mon deuil et continuer à offrir le meilleurs à mes filles. Malheureusement, le 3 octobre 2022 nous avons dû dire au revoir à notre première fille alors âgée de 13 ans et demi. Notre dernière puce, alors âgée de 8 ans et en pleine forme, se retrouvait donc "chien unique" pour la première fois de sa vie sans ses parents et malgré toute la présence, l'attention et les activités que je lui accordais, déprimait... J'ai alors décidé de lui trouver un nouveau compagnon de vie, ne me sentant plus trop la motivation d'élever un chiot je choisis de m'orienter dans un premier temps vers l'adoption d'un Samoyède adulte, mais après 2 mois de recherches intensives à voir ma princesse se morfondre, je n'ai pas trouvé la perle rare... Et puis j'ai vu passer cette annonce pour un chiot Husky de 4 mois à la SPA près de chez moi, je décide d'aller le visiter accompagnée de ma puce pour voir si le courant passe, vous pensez bien que ce fut le cas et voir cette étincelle de joie de vivre dans le regard de ma fille et ses appels au jeu instantanés n'ont pas mis longtemps à me convaincre, bien incitée également par le personnel de la SPA, à le ramener à la maison le jour même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est ainsi que Yukon a rejoint la famille... Au début tout se passait très bien malgré les bêtises de chiot pour lesquelles il n'est pas en reste, mais on savait à quoi s'en tenir... ma fille avait retrouvé sa joie de vivre, ils jouaient toujours ensemble, elle lui faisait son éducation, un lien commençait à se tisser entre nous tous, j'avais hâte que bébé grandisse pour que nous puissions reprendre les grandes randonnées, les sorties à la mer, les vacances à la montagne... dont ma puce avait été privée depuis trop longtemps à cause de l'état de santé de sa mère qui ne pouvait plus suivre... Mais c'était sans compter sur le sort qui nous amènera à découvrir à peine 6 mois plus tard que notre fille est atteinte d'un cancer incurable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Et c'est à nouveau le monde qui s'effondre sous mes pieds, le même cauchemar que j'ai vécu avec son père et dont je ne suis toujours pas remise, elle n'a que 9 ans, j'ai tout donné tout au long de sa vie pour lui éviter cette saleté de crabe (alimentation et soins naturels au maximum), elle aurait enfin bientôt pu profiter de ses dernières années à fond, mais voilà que je dois me faire à l'idée de la perdre et avec elle tout mon univers de 18 années de vie avec des Samoyèdes à mes côtés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] S'en suivirent 3 mois de lutte effrénée pour essayer de lui faire gagner un maximum de temps à mes côtés, durant lesquels Yukon a pâti d'un manque d'attention et d'éducation au moment critique de l'adolescence. J'ai malheureusement dû les séparer car l'état de ma fille s'aggravant de jour en jour et lui voulant toujours jouer en lui sautant dessus, il lui faisait mal et elle ne le supportait plus, il s'est donc retrouvé seul dehors une bonne partie de la journée et dormait dans une de nos dépendances (avec tout le confort) durant tout l'été. Malgré tout mon investissement dans ses soins, j'ai dû prendre la décision de mettre fin aux souffrances de ma princesse le 3 septembre 2023, alors que je pleurais sa mère depuis tout juste 11 mois, elle qui était née dans mes mains en réalisant un de mes rêves les plus précieux, elle qui ressemblait tant à son père et qui était devenu ma raison de vivre après sa perte, comment accepter de la perdre si tôt, si vite, si cruellement, je ne le peux pas !! Ce qu'il restait de mon coeur brisé par la perte de mon fils s'en est allé avec mes filles, ne restent que les sentiments de vide intérieur, de culpabilité, d'injustice et de colère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Durant plus de 18 ans j'ai été "la fille aux chiens blancs", maintenant je ne suis plus rien sans eux et je me retrouve là en mode zombie, à essayer de me forcer à faire les choses du quotidien pour m'occuper l'esprit, à ne trouver de motivation à rien, à ne plus pouvoir manger ni dormir par peur des cauchemars... Et puis il y a Yukon, ce pauvre adorable loulou qui n'a rien demandé, se retrouve seul et subit mon incapacité à m'en occuper correctement et à créer un lien avec lui et il mérite tellement mieux !! Je culpabilise énormément et j'ai très honte de moi, j'ai milité des années contre les abandons, mais cette fois je dois reconnaître que j'ai atteint mes limites et les circonstances font que je ne suis plus en mesure de lui assurer une aussi belle vie que celle que j'ai offerte à mes Samoyèdes, hors je pense que tous les chiens méritent d'être pleinement aimés et choyés par des maîtres qui sont passionnés par leur race et donnent tout pour eux, mais je sens que je ne suis plus capable d'offrir cette vie à Yukon, sans compter qu'il ne s'adapte pas bien à nos conditions de vie, mène la vie impossible à notre minette, ce qui me fait également très mal au coeur et qu'à cause de mes problèmes aux genoux je ne peux plus lui assurer suffisamment d'activités sportives... C'est pourquoi je souhaite lui trouver une nouvelle famille qui puisse le rendre heureux, de préférence des connaisseurs de la race et avec des congénères. Je ne souhaite absolument le ramener à la SPA ou dans un quelconque refuge et encore moins le donner au premier venu via petites annonces, j'ai contacter plusieurs association pour demander une prise en charge en devenant sa famille d'accueil, mais elles ont toutes refusé, alors j'espère que Taïga qui est une référence dans le monde du rescue depuis de nombreuse années permettra à mon petit Yukon de trouver enfin la famille bonheur définitive qu'il mérite tant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nombre de messages : 12 Age : 80 Localisation : rhone Emploi : retraite Loisirs : marche.moto Date d'inscription : 06/11/2023
Sujet: yukon .comment avoir une reponse Dim 12 Nov 2023 - 15:40
Sam62 a écrit:
Bonjour à tous,
après de longues semaines d'hésitation et de recherches de solutions, je dois malheureusement me résoudre à prendre la difficile décision de chercher une nouvelle famille pour mon jeune type Husky :
- Nom du chien : YUKON - N° de puce : 250268502004965 - Mâle castré - Robe agouti, yeux bleus - Non LOF/Type - Né le 04/08/2022 (15 mois) en France - Département du Pas-de-Calais (62) - proche Fruges (62310) - Adopté à la SPA de St Omer le 04/12/2022 à ses 4 mois. (SPA prévenue du souhait de replacement) - En parfaite santé, ne suit aucun traitement médical, à jour de vaccins/vermifuges/anti-parasitaires, supporte bien la voiture. - Grand modèle : toise 65cm au garrot pour 34Kg.
- Comportement social : - Pas OK enfants en bas-âges (aucune agressivité mais beaucoup trop brusque lorsqu'il joue, une autre famille l'avait adopté avant nous entre ses 2 et 4 mois et, laissé seul sans surveillance avec leur enfant de 3 ans, il l'avait blessé à la tête, c'est pourquoi ils l'avaient ramené et les agents de la SPA avaient décidé de ne plus le faire adopter par une famille avec de jeunes enfants). - OK grands enfants/adolescents s'ils connaissent bien la race et savent s'imposer, OK avec toute personne amicale, très avenant envers les inconnus, cherche beaucoup le contact, les câlins, les gratouilles, le jeu, pas du tout farouche ni craintif, aucune once d'agressivité... - OK congénères mâles et femelles, mais on évitera les petits gabarits (même problème qu'avec les jeunes enfants, pas du tout agressif mais trop brutal dans le jeu), a vécu avec une femelle Samoyède de ses 4 à 13 mois, très très joueur (ça déménage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ), n'a jamais montré aucun signe d'agressivité et amorce toujours respectueusement le contact avec ses congénères croisés en balade, je pense qu'il apprécierait de vivre dans une meute. - Pas OK chats, NAC, animaux de basse-cour... Encore une fois aucune agressivité mais harceleur et brusque dans le jeu. - Le concept de "dominance" n'a pas lieu d'être selon moi, donc je dirai qu'il a un tempérament vraiment très cool, il n'a jamais fait de protection de ressources et ne s'est jamais montré agressif envers qui que ce soit, humains ou animaux, il est toujours très curieux et enjoué de tout, par contre il monte facilement en pression dans l'excitation et devient difficile à canaliser, ce qui est somme toute assez typique de la race à cet âge et étant donné que je ne suis plus en mesure de lui offrir suffisamment de dépense physique. - Il vit actuellement avec une petite chatte Sacrée de Birmanie de 8 ans et 3Kg à qui il mène la vie dure [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (une des principales raisons pour lesquelles je me résous à la replacer), car bien qu'elle soit très habitué aux grands chiens et sache se "défendre", il n'a de cesse de l'épier, de la courser, de la mordiller, la trainer par les poils, la coincer et l'écraser... ce n'est pas méchant mais il lui arrive de lui faire mal et la pauvre n'a plus de vie chez elle... Malgré ma longue expérience avec les races nordiques et mes connaissances en éducation canine, je ne parviens pas à empêcher ce comportement que ma puce subit depuis presque 1 an maintenant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - Il est aussi chasseur, nous vivons en campagne et il tue tous les jours des petits rongeurs, idem en balade, même en longe. Il a déjà également blessé par 2 fois une de nos poules malgré toutes nos précautions.
- Environnement : - Je ne sais vraiment pas grand chose de son début de vie, la SPA n'a pas voulu me donner plus d'infos... D'après ce que j'ai pu comprendre en menant ma petite enquête ; il aurait été abandonné avec sa fratrie à 2 mois, ils ont tous été adoptés rapidement, Yukon (qui s'appelait alors Thanos) est parti dans la famille avec l'enfant en bas-âge qu'il a blessé comme expliqué plus haut, donc ramené à la SPA un peu avant ses 4 mois, il n'a dû y rester que quelques jours avant que je l'adopte. - Depuis ses 4 mois il vit donc dans une maison en campagne profonde avec 4500m² de terrain, dont 800m² clôturés dont il dispose à sa guise, pour le reste du terrain nous sommes encore obligés de l'y sortir en longe car nos poules y vivent liberté et la clôture n'est pas 100% sécurisée, il n'est pas du tout fugueur, il n'a jamais cherché à creuser sous la clôture ou à sauter, même laissé seul plusieurs heures et alors que certains endroits de notre clôture pourraient être franchis avec un peu de volonté et malgré son manque de dépense. Par contre il est très curieux et explorateur, donc clôture correcte nécessaire tout de même car le rappel n'est pas encore totalement acquis. - Il n'est pas du tout aboyeur, même quand des personnes, chiens, chats, chevaux, vaches... passent devant notre portail ajouré, en fait il n'aboie pas du tout mais fait souvent des vocalises très mignonnes en jouant ou quand on lui parle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - Il a été très destructeur entre 4 et 13 moi, tous les coins de meubles/portes/poutres/murs, le canapé, plusieurs "dodos" et un nombre incalculable d'objets/linges en tous genres y sont passés malgré ma présence constante, heureusement cela semble lui être passé, mais son plus gros défaut est qu'il reste "voleur", nous avons un longère de plein pied avec toutes les pièces ouvertes et on ne peut pas le laisser 5mn sans surveillance sans qu'il aille chiper tout ce qui est à sa portée (il n'hésite pas à monter sur les meubles si nécessaire), c'est pourquoi je pense qu'une vie en "parc extérieur" avec un ou plusieurs congénères, avec tout de même possibilité de rentrer dans la maison pour participer à la vie de famille, recevoir attentions et câlins, serait l'idéal pour lui. - La propreté est également à retravailler, étant donné que j'ai été contrainte de le faire vivre principalement en extérieur de juillet à septembre, il passe de nouveau du temps à l'intérieur en journée et la nuit et je constate que s'il sait se retenir et va faire dehors si on le fait sortir au bon moment, il ne réclame pas pour sortir, quelques accidents arrivent donc encore. - Il est très réceptif à l'éducation positive car très gourmand, il connait les bases de : assis, couché, va dans ton lit, donne, laisse, reste, viens, au pied, donne la patte/l'autre, recule, mais le tout est encore à consolider bien entendu, comme il manque de dépense il est difficile à canaliser.
- Vie quotidienne : - Actuellement il est nourri matin et soir avec Altudog adulte sans céréales (viande déshydratée), il n'est pas difficile donc je pense qu'il pourrait aisément repasser sur des croquettes ou au barf/whole prey/RM... - J'essaye de lui offrir 1H de balade par jour en longe (car rappel incertain), mais ayant depuis quelques temps des problèmes aux genoux, ça devient de plus en plus difficile et il aurait besoin de beaucoup plus d'activité. Il aime l'eau, nous l'avons déjà emmené à la mer, lacs, rivières... Il ne tire pas trop en longe, manque d'endurance et a besoin de se muscler, mais je pense qu'avec un bon entraînement il pourrait devenir un très bon chien de sport/traction, il est très puissant. - Il aime beaucoup jouer à la course poursuite et à "la bagarre", aussi bien avec ses congénères qu'avec les humains. Pour les jouets, il affectionne particulièrement les peluches (surtout déchiqueter celles qui contiennent un effet sonore), les jouets d'occupation type "Kong" et les bouteilles en plastique. Il ne souffre pas de "pica", il déchiquette tout ce qui lui tombe sous la dent mais avale très rarement des matériaux non-alimentaires et bénéficie d'un très bon transit. - Il est très amusant, câlin, recherche beaucoup le contact. - Il rejoindra sa nouvelle famille avec toutes ses affaires : Nourriture d'avance ou pour faire une transition, gamelles, jouets, harnais, collier, laisse, longe, , brosses...
- Raison du replacement : Amoureuse des animaux depuis l'enfance et passionnée des chiens nordiques de puis que mon premier Husky est entré dans ma vie au début des années 90, alors que j'avais une 12aine d'années, d'autres l'ont rejoint en provenance des refuges où j'étais bénévole. Puis en 2004, alors que je prenais mon indépendance et décidais de rechercher la race qui me correspondait le mieux pour prendre mon premier chien "rien qu'à moi", je découvrais le Samoyède qui cochait toutes les cases, un véritable coup de foudre et encore plus lorsque mon premier loulou a rejoint la famille le 24 juillet 2005. Il a été le plus beau cadeau que la vie m'ait offerte, tellement plus qu'un chien, mon âme soeur canine, mon fils, il était vraiment exceptionnel. Avec lui, ma passion pour sa race a grandi et j'ai passé les 15 années qui ont suivi à consacrer ma vie au Samoyède. Une merveilleuse femelle l'a rejoint en 2009 et en 2014 j'ai eu l'immense privilège de faire naître une portée issue de leur union, sur laquelle j'ai gardé une femelle. Je ne vivais que pour et à travers eux, ils étaient ma raison de vivre. En 2017, nous avons dramatiquement perdu notre garçon assez brusquement à la veille de ses 12 ans, ce fut la pire épreuve de ma vie et je n'en suis toujours pas remise plus de 6 ans après [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Un an plus tard, en 2018, nous avons acheté notre maison à la campagne et je faisais mon maximum pour faire face à mon deuil et continuer à offrir le meilleurs à mes filles. Malheureusement, le 3 octobre 2022 nous avons dû dire au revoir à notre première fille alors âgée de 13 ans et demi. Notre dernière puce, alors âgée de 8 ans et en pleine forme, se retrouvait donc "chien unique" pour la première fois de sa vie sans ses parents et malgré toute la présence, l'attention et les activités que je lui accordais, déprimait... J'ai alors décidé de lui trouver un nouveau compagnon de vie, ne me sentant plus trop la motivation d'élever un chiot je choisis de m'orienter dans un premier temps vers l'adoption d'un Samoyède adulte, mais après 2 mois de recherches intensives à voir ma princesse se morfondre, je n'ai pas trouvé la perle rare... Et puis j'ai vu passer cette annonce pour un chiot Husky de 4 mois à la SPA près de chez moi, je décide d'aller le visiter accompagnée de ma puce pour voir si le courant passe, vous pensez bien que ce fut le cas et voir cette étincelle de joie de vivre dans le regard de ma fille et ses appels au jeu instantanés n'ont pas mis longtemps à me convaincre, bien incitée également par le personnel de la SPA, à le ramener à la maison le jour même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est ainsi que Yukon a rejoint la famille... Au début tout se passait très bien malgré les bêtises de chiot pour lesquelles il n'est pas en reste, mais on savait à quoi s'en tenir... ma fille avait retrouvé sa joie de vivre, ils jouaient toujours ensemble, elle lui faisait son éducation, un lien commençait à se tisser entre nous tous, j'avais hâte que bébé grandisse pour que nous puissions reprendre les grandes randonnées, les sorties à la mer, les vacances à la montagne... dont ma puce avait été privée depuis trop longtemps à cause de l'état de santé de sa mère qui ne pouvait plus suivre... Mais c'était sans compter sur le sort qui nous amènera à découvrir à peine 6 mois plus tard que notre fille est atteinte d'un cancer incurable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Et c'est à nouveau le monde qui s'effondre sous mes pieds, le même cauchemar que j'ai vécu avec son père et dont je ne suis toujours pas remise, elle n'a que 9 ans, j'ai tout donné tout au long de sa vie pour lui éviter cette saleté de crabe (alimentation et soins naturels au maximum), elle aurait enfin bientôt pu profiter de ses dernières années à fond, mais voilà que je dois me faire à l'idée de la perdre et avec elle tout mon univers de 18 années de vie avec des Samoyèdes à mes côtés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] S'en suivirent 3 mois de lutte effrénée pour essayer de lui faire gagner un maximum de temps à mes côtés, durant lesquels Yukon a pâti d'un manque d'attention et d'éducation au moment critique de l'adolescence. J'ai malheureusement dû les séparer car l'état de ma fille s'aggravant de jour en jour et lui voulant toujours jouer en lui sautant dessus, il lui faisait mal et elle ne le supportait plus, il s'est donc retrouvé seul dehors une bonne partie de la journée et dormait dans une de nos dépendances (avec tout le confort) durant tout l'été. Malgré tout mon investissement dans ses soins, j'ai dû prendre la décision de mettre fin aux souffrances de ma princesse le 3 septembre 2023, alors que je pleurais sa mère depuis tout juste 11 mois, elle qui était née dans mes mains en réalisant un de mes rêves les plus précieux, elle qui ressemblait tant à son père et qui était devenu ma raison de vivre après sa perte, comment accepter de la perdre si tôt, si vite, si cruellement, je ne le peux pas !! Ce qu'il restait de mon coeur brisé par la perte de mon fils s'en est allé avec mes filles, ne restent que les sentiments de vide intérieur, de culpabilité, d'injustice et de colère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Durant plus de 18 ans j'ai été "la fille aux chiens blancs", maintenant je ne suis plus rien sans eux et je me retrouve là en mode zombie, à essayer de me forcer à faire les choses du quotidien pour m'occuper l'esprit, à ne trouver de motivation à rien, à ne plus pouvoir manger ni dormir par peur des cauchemars... Et puis il y a Yukon, ce pauvre adorable loulou qui n'a rien demandé, se retrouve seul et subit mon incapacité à m'en occuper correctement et à créer un lien avec lui et il mérite tellement mieux !! Je culpabilise énormément et j'ai très honte de moi, j'ai milité des années contre les abandons, mais cette fois je dois reconnaître que j'ai atteint mes limites et les circonstances font que je ne suis plus en mesure de lui assurer une aussi belle vie que celle que j'ai offerte à mes Samoyèdes, hors je pense que tous les chiens méritent d'être pleinement aimés et choyés par des maîtres qui sont passionnés par leur race et donnent tout pour eux, mais je sens que je ne suis plus capable d'offrir cette vie à Yukon, sans compter qu'il ne s'adapte pas bien à nos conditions de vie, mène la vie impossible à notre minette, ce qui me fait également très mal au coeur et qu'à cause de mes problèmes aux genoux je ne peux plus lui assurer suffisamment d'activités sportives... C'est pourquoi je souhaite lui trouver une nouvelle famille qui puisse le rendre heureux, de préférence des connaisseurs de la race et avec des congénères. Je ne souhaite absolument le ramener à la SPA ou dans un quelconque refuge et encore moins le donner au premier venu via petites annonces, j'ai contacter plusieurs association pour demander une prise en charge en devenant sa famille d'accueil, mais elles ont toutes refusé, alors j'espère que Taïga qui est une référence dans le monde du rescue depuis de nombreuse années permettra à mon petit Yukon de trouver enfin la famille bonheur définitive qu'il mérite tant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nombre de messages : 12 Age : 80 Localisation : rhone Emploi : retraite Loisirs : marche.moto Date d'inscription : 06/11/2023
Sujet: yukon Dim 12 Nov 2023 - 15:41
genois a écrit:
Sam62 a écrit:
Bonjour à tous,
après de longues semaines d'hésitation et de recherches de solutions, je dois malheureusement me résoudre à prendre la difficile décision de chercher une nouvelle famille pour mon jeune type Husky :
- Nom du chien : YUKON - N° de puce : 250268502004965 - Mâle castré - Robe agouti, yeux bleus - Non LOF/Type - Né le 04/08/2022 (15 mois) en France - Département du Pas-de-Calais (62) - proche Fruges (62310) - Adopté à la SPA de St Omer le 04/12/2022 à ses 4 mois. (SPA prévenue du souhait de replacement) - En parfaite santé, ne suit aucun traitement médical, à jour de vaccins/vermifuges/anti-parasitaires, supporte bien la voiture. - Grand modèle : toise 65cm au garrot pour 34Kg.
- Comportement social : - Pas OK enfants en bas-âges (aucune agressivité mais beaucoup trop brusque lorsqu'il joue, une autre famille l'avait adopté avant nous entre ses 2 et 4 mois et, laissé seul sans surveillance avec leur enfant de 3 ans, il l'avait blessé à la tête, c'est pourquoi ils l'avaient ramené et les agents de la SPA avaient décidé de ne plus le faire adopter par une famille avec de jeunes enfants). - OK grands enfants/adolescents s'ils connaissent bien la race et savent s'imposer, OK avec toute personne amicale, très avenant envers les inconnus, cherche beaucoup le contact, les câlins, les gratouilles, le jeu, pas du tout farouche ni craintif, aucune once d'agressivité... - OK congénères mâles et femelles, mais on évitera les petits gabarits (même problème qu'avec les jeunes enfants, pas du tout agressif mais trop brutal dans le jeu), a vécu avec une femelle Samoyède de ses 4 à 13 mois, très très joueur (ça déménage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ), n'a jamais montré aucun signe d'agressivité et amorce toujours respectueusement le contact avec ses congénères croisés en balade, je pense qu'il apprécierait de vivre dans une meute. - Pas OK chats, NAC, animaux de basse-cour... Encore une fois aucune agressivité mais harceleur et brusque dans le jeu. - Le concept de "dominance" n'a pas lieu d'être selon moi, donc je dirai qu'il a un tempérament vraiment très cool, il n'a jamais fait de protection de ressources et ne s'est jamais montré agressif envers qui que ce soit, humains ou animaux, il est toujours très curieux et enjoué de tout, par contre il monte facilement en pression dans l'excitation et devient difficile à canaliser, ce qui est somme toute assez typique de la race à cet âge et étant donné que je ne suis plus en mesure de lui offrir suffisamment de dépense physique. - Il vit actuellement avec une petite chatte Sacrée de Birmanie de 8 ans et 3Kg à qui il mène la vie dure [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (une des principales raisons pour lesquelles je me résous à la replacer), car bien qu'elle soit très habitué aux grands chiens et sache se "défendre", il n'a de cesse de l'épier, de la courser, de la mordiller, la trainer par les poils, la coincer et l'écraser... ce n'est pas méchant mais il lui arrive de lui faire mal et la pauvre n'a plus de vie chez elle... Malgré ma longue expérience avec les races nordiques et mes connaissances en éducation canine, je ne parviens pas à empêcher ce comportement que ma puce subit depuis presque 1 an maintenant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - Il est aussi chasseur, nous vivons en campagne et il tue tous les jours des petits rongeurs, idem en balade, même en longe. Il a déjà également blessé par 2 fois une de nos poules malgré toutes nos précautions.
- Environnement : - Je ne sais vraiment pas grand chose de son début de vie, la SPA n'a pas voulu me donner plus d'infos... D'après ce que j'ai pu comprendre en menant ma petite enquête ; il aurait été abandonné avec sa fratrie à 2 mois, ils ont tous été adoptés rapidement, Yukon (qui s'appelait alors Thanos) est parti dans la famille avec l'enfant en bas-âge qu'il a blessé comme expliqué plus haut, donc ramené à la SPA un peu avant ses 4 mois, il n'a dû y rester que quelques jours avant que je l'adopte. - Depuis ses 4 mois il vit donc dans une maison en campagne profonde avec 4500m² de terrain, dont 800m² clôturés dont il dispose à sa guise, pour le reste du terrain nous sommes encore obligés de l'y sortir en longe car nos poules y vivent liberté et la clôture n'est pas 100% sécurisée, il n'est pas du tout fugueur, il n'a jamais cherché à creuser sous la clôture ou à sauter, même laissé seul plusieurs heures et alors que certains endroits de notre clôture pourraient être franchis avec un peu de volonté et malgré son manque de dépense. Par contre il est très curieux et explorateur, donc clôture correcte nécessaire tout de même car le rappel n'est pas encore totalement acquis. - Il n'est pas du tout aboyeur, même quand des personnes, chiens, chats, chevaux, vaches... passent devant notre portail ajouré, en fait il n'aboie pas du tout mais fait souvent des vocalises très mignonnes en jouant ou quand on lui parle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - Il a été très destructeur entre 4 et 13 moi, tous les coins de meubles/portes/poutres/murs, le canapé, plusieurs "dodos" et un nombre incalculable d'objets/linges en tous genres y sont passés malgré ma présence constante, heureusement cela semble lui être passé, mais son plus gros défaut est qu'il reste "voleur", nous avons un longère de plein pied avec toutes les pièces ouvertes et on ne peut pas le laisser 5mn sans surveillance sans qu'il aille chiper tout ce qui est à sa portée (il n'hésite pas à monter sur les meubles si nécessaire), c'est pourquoi je pense qu'une vie en "parc extérieur" avec un ou plusieurs congénères, avec tout de même possibilité de rentrer dans la maison pour participer à la vie de famille, recevoir attentions et câlins, serait l'idéal pour lui. - La propreté est également à retravailler, étant donné que j'ai été contrainte de le faire vivre principalement en extérieur de juillet à septembre, il passe de nouveau du temps à l'intérieur en journée et la nuit et je constate que s'il sait se retenir et va faire dehors si on le fait sortir au bon moment, il ne réclame pas pour sortir, quelques accidents arrivent donc encore. - Il est très réceptif à l'éducation positive car très gourmand, il connait les bases de : assis, couché, va dans ton lit, donne, laisse, reste, viens, au pied, donne la patte/l'autre, recule, mais le tout est encore à consolider bien entendu, comme il manque de dépense il est difficile à canaliser.
- Vie quotidienne : - Actuellement il est nourri matin et soir avec Altudog adulte sans céréales (viande déshydratée), il n'est pas difficile donc je pense qu'il pourrait aisément repasser sur des croquettes ou au barf/whole prey/RM... - J'essaye de lui offrir 1H de balade par jour en longe (car rappel incertain), mais ayant depuis quelques temps des problèmes aux genoux, ça devient de plus en plus difficile et il aurait besoin de beaucoup plus d'activité. Il aime l'eau, nous l'avons déjà emmené à la mer, lacs, rivières... Il ne tire pas trop en longe, manque d'endurance et a besoin de se muscler, mais je pense qu'avec un bon entraînement il pourrait devenir un très bon chien de sport/traction, il est très puissant. - Il aime beaucoup jouer à la course poursuite et à "la bagarre", aussi bien avec ses congénères qu'avec les humains. Pour les jouets, il affectionne particulièrement les peluches (surtout déchiqueter celles qui contiennent un effet sonore), les jouets d'occupation type "Kong" et les bouteilles en plastique. Il ne souffre pas de "pica", il déchiquette tout ce qui lui tombe sous la dent mais avale très rarement des matériaux non-alimentaires et bénéficie d'un très bon transit. - Il est très amusant, câlin, recherche beaucoup le contact. - Il rejoindra sa nouvelle famille avec toutes ses affaires : Nourriture d'avance ou pour faire une transition, gamelles, jouets, harnais, collier, laisse, longe, , brosses...
- Raison du replacement : Amoureuse des animaux depuis l'enfance et passionnée des chiens nordiques de puis que mon premier Husky est entré dans ma vie au début des années 90, alors que j'avais une 12aine d'années, d'autres l'ont rejoint en provenance des refuges où j'étais bénévole. Puis en 2004, alors que je prenais mon indépendance et décidais de rechercher la race qui me correspondait le mieux pour prendre mon premier chien "rien qu'à moi", je découvrais le Samoyède qui cochait toutes les cases, un véritable coup de foudre et encore plus lorsque mon premier loulou a rejoint la famille le 24 juillet 2005. Il a été le plus beau cadeau que la vie m'ait offerte, tellement plus qu'un chien, mon âme soeur canine, mon fils, il était vraiment exceptionnel. Avec lui, ma passion pour sa race a grandi et j'ai passé les 15 années qui ont suivi à consacrer ma vie au Samoyède. Une merveilleuse femelle l'a rejoint en 2009 et en 2014 j'ai eu l'immense privilège de faire naître une portée issue de leur union, sur laquelle j'ai gardé une femelle. Je ne vivais que pour et à travers eux, ils étaient ma raison de vivre. En 2017, nous avons dramatiquement perdu notre garçon assez brusquement à la veille de ses 12 ans, ce fut la pire épreuve de ma vie et je n'en suis toujours pas remise plus de 6 ans après [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Un an plus tard, en 2018, nous avons acheté notre maison à la campagne et je faisais mon maximum pour faire face à mon deuil et continuer à offrir le meilleurs à mes filles. Malheureusement, le 3 octobre 2022 nous avons dû dire au revoir à notre première fille alors âgée de 13 ans et demi. Notre dernière puce, alors âgée de 8 ans et en pleine forme, se retrouvait donc "chien unique" pour la première fois de sa vie sans ses parents et malgré toute la présence, l'attention et les activités que je lui accordais, déprimait... J'ai alors décidé de lui trouver un nouveau compagnon de vie, ne me sentant plus trop la motivation d'élever un chiot je choisis de m'orienter dans un premier temps vers l'adoption d'un Samoyède adulte, mais après 2 mois de recherches intensives à voir ma princesse se morfondre, je n'ai pas trouvé la perle rare... Et puis j'ai vu passer cette annonce pour un chiot Husky de 4 mois à la SPA près de chez moi, je décide d'aller le visiter accompagnée de ma puce pour voir si le courant passe, vous pensez bien que ce fut le cas et voir cette étincelle de joie de vivre dans le regard de ma fille et ses appels au jeu instantanés n'ont pas mis longtemps à me convaincre, bien incitée également par le personnel de la SPA, à le ramener à la maison le jour même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est ainsi que Yukon a rejoint la famille... Au début tout se passait très bien malgré les bêtises de chiot pour lesquelles il n'est pas en reste, mais on savait à quoi s'en tenir... ma fille avait retrouvé sa joie de vivre, ils jouaient toujours ensemble, elle lui faisait son éducation, un lien commençait à se tisser entre nous tous, j'avais hâte que bébé grandisse pour que nous puissions reprendre les grandes randonnées, les sorties à la mer, les vacances à la montagne... dont ma puce avait été privée depuis trop longtemps à cause de l'état de santé de sa mère qui ne pouvait plus suivre... Mais c'était sans compter sur le sort qui nous amènera à découvrir à peine 6 mois plus tard que notre fille est atteinte d'un cancer incurable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Et c'est à nouveau le monde qui s'effondre sous mes pieds, le même cauchemar que j'ai vécu avec son père et dont je ne suis toujours pas remise, elle n'a que 9 ans, j'ai tout donné tout au long de sa vie pour lui éviter cette saleté de crabe (alimentation et soins naturels au maximum), elle aurait enfin bientôt pu profiter de ses dernières années à fond, mais voilà que je dois me faire à l'idée de la perdre et avec elle tout mon univers de 18 années de vie avec des Samoyèdes à mes côtés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] S'en suivirent 3 mois de lutte effrénée pour essayer de lui faire gagner un maximum de temps à mes côtés, durant lesquels Yukon a pâti d'un manque d'attention et d'éducation au moment critique de l'adolescence. J'ai malheureusement dû les séparer car l'état de ma fille s'aggravant de jour en jour et lui voulant toujours jouer en lui sautant dessus, il lui faisait mal et elle ne le supportait plus, il s'est donc retrouvé seul dehors une bonne partie de la journée et dormait dans une de nos dépendances (avec tout le confort) durant tout l'été. Malgré tout mon investissement dans ses soins, j'ai dû prendre la décision de mettre fin aux souffrances de ma princesse le 3 septembre 2023, alors que je pleurais sa mère depuis tout juste 11 mois, elle qui était née dans mes mains en réalisant un de mes rêves les plus précieux, elle qui ressemblait tant à son père et qui était devenu ma raison de vivre après sa perte, comment accepter de la perdre si tôt, si vite, si cruellement, je ne le peux pas !! Ce qu'il restait de mon coeur brisé par la perte de mon fils s'en est allé avec mes filles, ne restent que les sentiments de vide intérieur, de culpabilité, d'injustice et de colère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Durant plus de 18 ans j'ai été "la fille aux chiens blancs", maintenant je ne suis plus rien sans eux et je me retrouve là en mode zombie, à essayer de me forcer à faire les choses du quotidien pour m'occuper l'esprit, à ne trouver de motivation à rien, à ne plus pouvoir manger ni dormir par peur des cauchemars... Et puis il y a Yukon, ce pauvre adorable loulou qui n'a rien demandé, se retrouve seul et subit mon incapacité à m'en occuper correctement et à créer un lien avec lui et il mérite tellement mieux !! Je culpabilise énormément et j'ai très honte de moi, j'ai milité des années contre les abandons, mais cette fois je dois reconnaître que j'ai atteint mes limites et les circonstances font que je ne suis plus en mesure de lui assurer une aussi belle vie que celle que j'ai offerte à mes Samoyèdes, hors je pense que tous les chiens méritent d'être pleinement aimés et choyés par des maîtres qui sont passionnés par leur race et donnent tout pour eux, mais je sens que je ne suis plus capable d'offrir cette vie à Yukon, sans compter qu'il ne s'adapte pas bien à nos conditions de vie, mène la vie impossible à notre minette, ce qui me fait également très mal au coeur et qu'à cause de mes problèmes aux genoux je ne peux plus lui assurer suffisamment d'activités sportives... C'est pourquoi je souhaite lui trouver une nouvelle famille qui puisse le rendre heureux, de préférence des connaisseurs de la race et avec des congénères. Je ne souhaite absolument le ramener à la SPA ou dans un quelconque refuge et encore moins le donner au premier venu via petites annonces, j'ai contacter plusieurs association pour demander une prise en charge en devenant sa famille d'accueil, mais elles ont toutes refusé, alors j'espère que Taïga qui est une référence dans le monde du rescue depuis de nombreuse années permettra à mon petit Yukon de trouver enfin la famille bonheur définitive qu'il mérite tant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nombre de messages : 10 Age : 42 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 03/12/2022
Sujet: Re: Yukon - mâle castré - 15 mois - Pas-de-Calais 62 Lun 13 Nov 2023 - 12:01
Bonjour Genois, désolée pour le temps de réponse, j'ai eu un week-end chargé...
Je vois que vous avez l'air très motivé pour adopter mon petit Yukon et vous semblez réunir beaucoup de bonnes conditions pour l'accueillir et lui offrir une belle vie.
Serait-il possible que nous en discutions par téléphone ? (Je vous envoie mon n° en message privé)
genois Nouveau
Nombre de messages : 12 Age : 80 Localisation : rhone Emploi : retraite Loisirs : marche.moto Date d'inscription : 06/11/2023
Sujet: yukon.j suis toujour interresse par yukon Sam 18 Nov 2023 - 15:21
Sam62 a écrit:
Bonjour à tous,
après de longues semaines d'hésitation et de recherches de solutions, je dois malheureusement me résoudre à prendre la difficile décision de chercher une nouvelle famille pour mon jeune type Husky :
- Nom du chien : YUKON - N° de puce : 250268502004965 - Mâle castré - Robe agouti, yeux bleus - Non LOF/Type - Né le 04/08/2022 (15 mois) en France - Département du Pas-de-Calais (62) - proche Fruges (62310) - Adopté à la SPA de St Omer le 04/12/2022 à ses 4 mois. (SPA prévenue du souhait de replacement) - En parfaite santé, ne suit aucun traitement médical, à jour de vaccins/vermifuges/anti-parasitaires, supporte bien la voiture. - Grand modèle : toise 65cm au garrot pour 34Kg.
- Comportement social : - Pas OK enfants en bas-âges (aucune agressivité mais beaucoup trop brusque lorsqu'il joue, une autre famille l'avait adopté avant nous entre ses 2 et 4 mois et, laissé seul sans surveillance avec leur enfant de 3 ans, il l'avait blessé à la tête, c'est pourquoi ils l'avaient ramené et les agents de la SPA avaient décidé de ne plus le faire adopter par une famille avec de jeunes enfants). - OK grands enfants/adolescents s'ils connaissent bien la race et savent s'imposer, OK avec toute personne amicale, très avenant envers les inconnus, cherche beaucoup le contact, les câlins, les gratouilles, le jeu, pas du tout farouche ni craintif, aucune once d'agressivité... - OK congénères mâles et femelles, mais on évitera les petits gabarits (même problème qu'avec les jeunes enfants, pas du tout agressif mais trop brutal dans le jeu), a vécu avec une femelle Samoyède de ses 4 à 13 mois, très très joueur (ça déménage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ), n'a jamais montré aucun signe d'agressivité et amorce toujours respectueusement le contact avec ses congénères croisés en balade, je pense qu'il apprécierait de vivre dans une meute. - Pas OK chats, NAC, animaux de basse-cour... Encore une fois aucune agressivité mais harceleur et brusque dans le jeu. - Le concept de "dominance" n'a pas lieu d'être selon moi, donc je dirai qu'il a un tempérament vraiment très cool, il n'a jamais fait de protection de ressources et ne s'est jamais montré agressif envers qui que ce soit, humains ou animaux, il est toujours très curieux et enjoué de tout, par contre il monte facilement en pression dans l'excitation et devient difficile à canaliser, ce qui est somme toute assez typique de la race à cet âge et étant donné que je ne suis plus en mesure de lui offrir suffisamment de dépense physique. - Il vit actuellement avec une petite chatte Sacrée de Birmanie de 8 ans et 3Kg à qui il mène la vie dure [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (une des principales raisons pour lesquelles je me résous à la replacer), car bien qu'elle soit très habitué aux grands chiens et sache se "défendre", il n'a de cesse de l'épier, de la courser, de la mordiller, la trainer par les poils, la coincer et l'écraser... ce n'est pas méchant mais il lui arrive de lui faire mal et la pauvre n'a plus de vie chez elle... Malgré ma longue expérience avec les races nordiques et mes connaissances en éducation canine, je ne parviens pas à empêcher ce comportement que ma puce subit depuis presque 1 an maintenant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - Il est aussi chasseur, nous vivons en campagne et il tue tous les jours des petits rongeurs, idem en balade, même en longe. Il a déjà également blessé par 2 fois une de nos poules malgré toutes nos précautions.
- Environnement : - Je ne sais vraiment pas grand chose de son début de vie, la SPA n'a pas voulu me donner plus d'infos... D'après ce que j'ai pu comprendre en menant ma petite enquête ; il aurait été abandonné avec sa fratrie à 2 mois, ils ont tous été adoptés rapidement, Yukon (qui s'appelait alors Thanos) est parti dans la famille avec l'enfant en bas-âge qu'il a blessé comme expliqué plus haut, donc ramené à la SPA un peu avant ses 4 mois, il n'a dû y rester que quelques jours avant que je l'adopte. - Depuis ses 4 mois il vit donc dans une maison en campagne profonde avec 4500m² de terrain, dont 800m² clôturés dont il dispose à sa guise, pour le reste du terrain nous sommes encore obligés de l'y sortir en longe car nos poules y vivent liberté et la clôture n'est pas 100% sécurisée, il n'est pas du tout fugueur, il n'a jamais cherché à creuser sous la clôture ou à sauter, même laissé seul plusieurs heures et alors que certains endroits de notre clôture pourraient être franchis avec un peu de volonté et malgré son manque de dépense. Par contre il est très curieux et explorateur, donc clôture correcte nécessaire tout de même car le rappel n'est pas encore totalement acquis. - Il n'est pas du tout aboyeur, même quand des personnes, chiens, chats, chevaux, vaches... passent devant notre portail ajouré, en fait il n'aboie pas du tout mais fait souvent des vocalises très mignonnes en jouant ou quand on lui parle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - Il a été très destructeur entre 4 et 13 moi, tous les coins de meubles/portes/poutres/murs, le canapé, plusieurs "dodos" et un nombre incalculable d'objets/linges en tous genres y sont passés malgré ma présence constante, heureusement cela semble lui être passé, mais son plus gros défaut est qu'il reste "voleur", nous avons un longère de plein pied avec toutes les pièces ouvertes et on ne peut pas le laisser 5mn sans surveillance sans qu'il aille chiper tout ce qui est à sa portée (il n'hésite pas à monter sur les meubles si nécessaire), c'est pourquoi je pense qu'une vie en "parc extérieur" avec un ou plusieurs congénères, avec tout de même possibilité de rentrer dans la maison pour participer à la vie de famille, recevoir attentions et câlins, serait l'idéal pour lui. - La propreté est également à retravailler, étant donné que j'ai été contrainte de le faire vivre principalement en extérieur de juillet à septembre, il passe de nouveau du temps à l'intérieur en journée et la nuit et je constate que s'il sait se retenir et va faire dehors si on le fait sortir au bon moment, il ne réclame pas pour sortir, quelques accidents arrivent donc encore. - Il est très réceptif à l'éducation positive car très gourmand, il connait les bases de : assis, couché, va dans ton lit, donne, laisse, reste, viens, au pied, donne la patte/l'autre, recule, mais le tout est encore à consolider bien entendu, comme il manque de dépense il est difficile à canaliser.
- Vie quotidienne : - Actuellement il est nourri matin et soir avec Altudog adulte sans céréales (viande déshydratée), il n'est pas difficile donc je pense qu'il pourrait aisément repasser sur des croquettes ou au barf/whole prey/RM... - J'essaye de lui offrir 1H de balade par jour en longe (car rappel incertain), mais ayant depuis quelques temps des problèmes aux genoux, ça devient de plus en plus difficile et il aurait besoin de beaucoup plus d'activité. Il aime l'eau, nous l'avons déjà emmené à la mer, lacs, rivières... Il ne tire pas trop en longe, manque d'endurance et a besoin de se muscler, mais je pense qu'avec un bon entraînement il pourrait devenir un très bon chien de sport/traction, il est très puissant. - Il aime beaucoup jouer à la course poursuite et à "la bagarre", aussi bien avec ses congénères qu'avec les humains. Pour les jouets, il affectionne particulièrement les peluches (surtout déchiqueter celles qui contiennent un effet sonore), les jouets d'occupation type "Kong" et les bouteilles en plastique. Il ne souffre pas de "pica", il déchiquette tout ce qui lui tombe sous la dent mais avale très rarement des matériaux non-alimentaires et bénéficie d'un très bon transit. - Il est très amusant, câlin, recherche beaucoup le contact. - Il rejoindra sa nouvelle famille avec toutes ses affaires : Nourriture d'avance ou pour faire une transition, gamelles, jouets, harnais, collier, laisse, longe, , brosses...
- Raison du replacement : Amoureuse des animaux depuis l'enfance et passionnée des chiens nordiques de puis que mon premier Husky est entré dans ma vie au début des années 90, alors que j'avais une 12aine d'années, d'autres l'ont rejoint en provenance des refuges où j'étais bénévole. Puis en 2004, alors que je prenais mon indépendance et décidais de rechercher la race qui me correspondait le mieux pour prendre mon premier chien "rien qu'à moi", je découvrais le Samoyède qui cochait toutes les cases, un véritable coup de foudre et encore plus lorsque mon premier loulou a rejoint la famille le 24 juillet 2005. Il a été le plus beau cadeau que la vie m'ait offerte, tellement plus qu'un chien, mon âme soeur canine, mon fils, il était vraiment exceptionnel. Avec lui, ma passion pour sa race a grandi et j'ai passé les 15 années qui ont suivi à consacrer ma vie au Samoyède. Une merveilleuse femelle l'a rejoint en 2009 et en 2014 j'ai eu l'immense privilège de faire naître une portée issue de leur union, sur laquelle j'ai gardé une femelle. Je ne vivais que pour et à travers eux, ils étaient ma raison de vivre. En 2017, nous avons dramatiquement perdu notre garçon assez brusquement à la veille de ses 12 ans, ce fut la pire épreuve de ma vie et je n'en suis toujours pas remise plus de 6 ans après [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Un an plus tard, en 2018, nous avons acheté notre maison à la campagne et je faisais mon maximum pour faire face à mon deuil et continuer à offrir le meilleurs à mes filles. Malheureusement, le 3 octobre 2022 nous avons dû dire au revoir à notre première fille alors âgée de 13 ans et demi. Notre dernière puce, alors âgée de 8 ans et en pleine forme, se retrouvait donc "chien unique" pour la première fois de sa vie sans ses parents et malgré toute la présence, l'attention et les activités que je lui accordais, déprimait... J'ai alors décidé de lui trouver un nouveau compagnon de vie, ne me sentant plus trop la motivation d'élever un chiot je choisis de m'orienter dans un premier temps vers l'adoption d'un Samoyède adulte, mais après 2 mois de recherches intensives à voir ma princesse se morfondre, je n'ai pas trouvé la perle rare... Et puis j'ai vu passer cette annonce pour un chiot Husky de 4 mois à la SPA près de chez moi, je décide d'aller le visiter accompagnée de ma puce pour voir si le courant passe, vous pensez bien que ce fut le cas et voir cette étincelle de joie de vivre dans le regard de ma fille et ses appels au jeu instantanés n'ont pas mis longtemps à me convaincre, bien incitée également par le personnel de la SPA, à le ramener à la maison le jour même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est ainsi que Yukon a rejoint la famille... Au début tout se passait très bien malgré les bêtises de chiot pour lesquelles il n'est pas en reste, mais on savait à quoi s'en tenir... ma fille avait retrouvé sa joie de vivre, ils jouaient toujours ensemble, elle lui faisait son éducation, un lien commençait à se tisser entre nous tous, j'avais hâte que bébé grandisse pour que nous puissions reprendre les grandes randonnées, les sorties à la mer, les vacances à la montagne... dont ma puce avait été privée depuis trop longtemps à cause de l'état de santé de sa mère qui ne pouvait plus suivre... Mais c'était sans compter sur le sort qui nous amènera à découvrir à peine 6 mois plus tard que notre fille est atteinte d'un cancer incurable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Et c'est à nouveau le monde qui s'effondre sous mes pieds, le même cauchemar que j'ai vécu avec son père et dont je ne suis toujours pas remise, elle n'a que 9 ans, j'ai tout donné tout au long de sa vie pour lui éviter cette saleté de crabe (alimentation et soins naturels au maximum), elle aurait enfin bientôt pu profiter de ses dernières années à fond, mais voilà que je dois me faire à l'idée de la perdre et avec elle tout mon univers de 18 années de vie avec des Samoyèdes à mes côtés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] S'en suivirent 3 mois de lutte effrénée pour essayer de lui faire gagner un maximum de temps à mes côtés, durant lesquels Yukon a pâti d'un manque d'attention et d'éducation au moment critique de l'adolescence. J'ai malheureusement dû les séparer car l'état de ma fille s'aggravant de jour en jour et lui voulant toujours jouer en lui sautant dessus, il lui faisait mal et elle ne le supportait plus, il s'est donc retrouvé seul dehors une bonne partie de la journée et dormait dans une de nos dépendances (avec tout le confort) durant tout l'été. Malgré tout mon investissement dans ses soins, j'ai dû prendre la décision de mettre fin aux souffrances de ma princesse le 3 septembre 2023, alors que je pleurais sa mère depuis tout juste 11 mois, elle qui était née dans mes mains en réalisant un de mes rêves les plus précieux, elle qui ressemblait tant à son père et qui était devenu ma raison de vivre après sa perte, comment accepter de la perdre si tôt, si vite, si cruellement, je ne le peux pas !! Ce qu'il restait de mon coeur brisé par la perte de mon fils s'en est allé avec mes filles, ne restent que les sentiments de vide intérieur, de culpabilité, d'injustice et de colère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Durant plus de 18 ans j'ai été "la fille aux chiens blancs", maintenant je ne suis plus rien sans eux et je me retrouve là en mode zombie, à essayer de me forcer à faire les choses du quotidien pour m'occuper l'esprit, à ne trouver de motivation à rien, à ne plus pouvoir manger ni dormir par peur des cauchemars... Et puis il y a Yukon, ce pauvre adorable loulou qui n'a rien demandé, se retrouve seul et subit mon incapacité à m'en occuper correctement et à créer un lien avec lui et il mérite tellement mieux !! Je culpabilise énormément et j'ai très honte de moi, j'ai milité des années contre les abandons, mais cette fois je dois reconnaître que j'ai atteint mes limites et les circonstances font que je ne suis plus en mesure de lui assurer une aussi belle vie que celle que j'ai offerte à mes Samoyèdes, hors je pense que tous les chiens méritent d'être pleinement aimés et choyés par des maîtres qui sont passionnés par leur race et donnent tout pour eux, mais je sens que je ne suis plus capable d'offrir cette vie à Yukon, sans compter qu'il ne s'adapte pas bien à nos conditions de vie, mène la vie impossible à notre minette, ce qui me fait également très mal au coeur et qu'à cause de mes problèmes aux genoux je ne peux plus lui assurer suffisamment d'activités sportives... C'est pourquoi je souhaite lui trouver une nouvelle famille qui puisse le rendre heureux, de préférence des connaisseurs de la race et avec des congénères. Je ne souhaite absolument le ramener à la SPA ou dans un quelconque refuge et encore moins le donner au premier venu via petites annonces, j'ai contacter plusieurs association pour demander une prise en charge en devenant sa famille d'accueil, mais elles ont toutes refusé, alors j'espère que Taïga qui est une référence dans le monde du rescue depuis de nombreuse années permettra à mon petit Yukon de trouver enfin la famille bonheur définitive qu'il mérite tant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]