TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Question pour éventuel sauvetage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
loatane
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 47
Localisation : proche thonon les bains
Date d'inscription : 23/09/2016

Question pour éventuel sauvetage Empty
MessageSujet: Question pour éventuel sauvetage   Question pour éventuel sauvetage Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 19:40

Salut,
Comme dit dans ma présentation, je possède une jeune femelle husky de 13 mois.
Sa mère appartient à un bon ami qui a de grave problème de santé depuis quelques temps et viens de partir à l'hôpital pour une période indéterminé.
Ne voulant pas laisser sa chienne partir en refuge, on aimerais la récupérer le temps qu'il aille mieux.
C'est une chienne adorable et obeissante (à son maître en tout cas Smile ) qui vois ça fille de temps temps à autre.
Le problème et qu'elle est extrêmement dominante vis à vis des autres femelles et, si tout ce passe bien dans les débuts, elle fini souvent par lui grogner dessus au bout de quelques temps quand notre chienne viens la voir.
Auriez vous des conseils à me donner pour que l'intégration se passe au mieux ou pensez vous qu'il est préférable de trouver une autre solution?
Merci d'avance pour vos réponses.

Revenir en haut Aller en bas
mecx
Grand explorateur
mecx


Féminin
Nombre de messages : 330
Age : 51
Localisation : manosque
Loisirs : rando, vtt, montagne
Date d'inscription : 03/09/2011

Question pour éventuel sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Question pour éventuel sauvetage   Question pour éventuel sauvetage Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 20:27

SALUT LOIC ET BIENVENUE;JE PENSE QUE L ESSENTIEL DANS CE GENRE DE RAPPORT EST QU IL Y AI UN DOMINANT ET UN DOMINE!! SI LES 2 VEULENT DOMINER CA PART AU CLASH!! ET IL FAUT QUE CES ROLES SOIENT RESPECTES TS LE TPS.( ET SURTOUT PAR NOUS )POUR LA PAIX IL FAUT QUE LE DOMINANT SOIT ASSURE ET RASSURE DE SA POSITION.
EN PLUS DE MES 2 CHIENS( MALE ET FEMELLE) J AI ADOPTE UNE AUTRE FEMELLE DE 12 ANS(IL Y A 3MOIS);MA CHIENNE(QUI A 10ANS)EST DOMINANTE AUSSI, ET J AI EU UN PEU APPREHENSION QUAND LA NOUVELLE ADOPTEE EST ARRIVEE.
MA CHIENNE LUI A FAIT COMPRENDRE QUI ETAIT LE CHEF. AU MOMENT DE LA DISTRIBUTION DES FRIANDISES, AU MOMENT DE RENTRER DANS LA MAISON ( MA CHIENNE TJRS LA PREMIERE), SA PLACE DANS LA VOITURE!! ETC....
ELLE LUI A MONTRE LES DENTS EN RETROUSSANT SES BABINES , A QQUES REPRISES S EST MEME JETE SUR ELLE!! SANS JAMAIS LA MORDE!! LA NOUVELLE ADOPTE A QQES FOIS ESSAYE DE SE REBELLER MAIS SYSTEMATIQUEMENT QUAND J ASSISTAIS A CES QUERELLES, J AI TOUJOURS FELICITE MA CHIENNE ET ORDONNE A LA NOUVELLE D ALLER SE COUCHER!! PAS FACILE A FAIRE CAR ON A TENDANCE A VOULOIR RECONFORTER LA PLUS FAIBLE !!

MAINTENANT LES CHOSES SONT ETABLIES, CHACUN CONNAIT SA POSITION ET TOUT ROULE, PLUS DE GROGNEMENTS! (ELLES SONT QUAND MEME SEPAREES POUR LA GAMELLE AFIN QU ELLES PUISSENT MANGER TRANQUILLE ).

TU PEUX FAIRE UN ESSAI ET VOIR COMMENT CA SE PASSE! SI TA CHIENNE VA VERS SA MERE, ET QU ELLE NE VEUT PAS ELLE SAURA LUI FAIRE COMPRENDRE, SANS LA MORDE GRAVEMENT ! LES CHIENS ONT DES ATTITUDES EFFICACES POUR SE FAIRE COMPRENDRE AVANT D ARRIVER A LA MORSURE !!

J ESPERE QUE CA VA BIEN SE PASSER POUR EVITER QUE LE LOULOUTE SE RETROUVE EN REFUGE!!!
TIENS NOUS AU COURANT Smile))
Revenir en haut Aller en bas
Blaise
Question pour éventuel sauvetage Modera10
Blaise


Masculin
Nombre de messages : 2984
Age : 70
Localisation : Vevey
Emploi : Retraité
Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains
Date d'inscription : 09/06/2010

Question pour éventuel sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Question pour éventuel sauvetage   Question pour éventuel sauvetage Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 21:19

Tout à fait, il faut éviter à tout prix des morsures qui aggraveraient la situation!
Mon expérience personnelle avec de nombreux chiens, comme Nusky qui était soi-disant incompatible avec les autres mâles et qui est devenu le meilleur ami de Jiro, montre que lorsqu'un chien sent que son maître veut établir une relation amicale avec un autre chien, il va tout faire pour satisfaire son maître en premier lieu, quitte à abandonner toute agressivité. Pour cela, il faut que le chien soit suffisamment attaché à son maître.

Les relations s'améliorent lors de nombreuses promenades communes où les chiens abandonnent toute agressivité en reniflant les mêmes odeurs.
Les sports en commun, comme le ski-joering ou le cani-cross, permettent d'effacer une grande partie de l'agressivité.

Voilà un exemple d'intégration:
https://youtu.be/LK7iW-AJ9t8
Revenir en haut Aller en bas
loatane
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 47
Localisation : proche thonon les bains
Date d'inscription : 23/09/2016

Question pour éventuel sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Question pour éventuel sauvetage   Question pour éventuel sauvetage Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 7:18

Merci pour vos réponse rapide.
On va la récupérer ce week-end voir plus tôt si la personne qui s'en occupe en attendant ne peut pas plus.
Par contre, contrairement à vous c'est celle qu'on va récupérer qui est dominante, pas la notre. On n'ira pas contre le fait que maman est la patronne, mais je ne me sent pas trop de punir ma loute si elle se fait accaparer son territoire. Je ne voudrais pas qu'elle se sente "rejetée" si on privilégie une nouvelle arrivante.
On verra bien au moment venu.
Aucun souci pour ce qui ai des sorties et des activités sportives en duo par contre :D
Revenir en haut Aller en bas
Blaise
Question pour éventuel sauvetage Modera10
Blaise


Masculin
Nombre de messages : 2984
Age : 70
Localisation : Vevey
Emploi : Retraité
Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains
Date d'inscription : 09/06/2010

Question pour éventuel sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Question pour éventuel sauvetage   Question pour éventuel sauvetage Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 9:33

loatane a écrit:

Par contre, contrairement à vous c'est celle qu'on va récupérer qui est dominante, pas la notre. On n'ira pas contre le fait que maman est la patronne, mais je ne me sent pas trop de punir ma loute si elle se fait accaparer son territoire. Je ne voudrais pas qu'elle se sente "rejetée" si on privilégie une nouvelle arrivante.
Lors de l'adoption de Nusky, la chienne Patou n'était pas très heureuse les premières semaines car le nouvel arrivant s'accaparait les meilleures places et voulait être servi avant.
Il a essayé de dominer la chienne qui vivait depuis longtemps seule avec sa propriétaire.
Mais la situation s'est vite rétablie, puisque, après un mois, les chiens se sont mis à jouer ensemble et sont devenus des amis inséparables!
Revenir en haut Aller en bas
loatane
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 47
Localisation : proche thonon les bains
Date d'inscription : 23/09/2016

Question pour éventuel sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Question pour éventuel sauvetage   Question pour éventuel sauvetage Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 12:38

Tu me rassure pour le coup. Quoiqu'il arrive, on va la récupérer mais ca reste bon d'avoir quelques conseils.
Il n'y a plus qu'à dire adieu à notre jardin :P
Revenir en haut Aller en bas
Blaise
Question pour éventuel sauvetage Modera10
Blaise


Masculin
Nombre de messages : 2984
Age : 70
Localisation : Vevey
Emploi : Retraité
Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains
Date d'inscription : 09/06/2010

Question pour éventuel sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Question pour éventuel sauvetage   Question pour éventuel sauvetage Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 13:16

Oui, avec de la patience et une attitude constante de dire "non" à toute tentative de domination, on arrive à des résultats surprenants.
En renforçant aussi l'attachement avec son chien qu'on possède depuis longtemps, on fait comprendre au nouveau venu qu'il doit se plier aux règles existant avant son arrivée.
Et il le comprend. S'il se sent privilégié, il va en profiter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pour éventuel sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Question pour éventuel sauvetage   Question pour éventuel sauvetage Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 19:12

Faut arrêter de mettre de la dominance à toutes les sauces... surtout hors contexte de meute et encore moins chez des femelles chez qui le statut social n'est que très rarement stable...
Dans le cas d'une adoption, il s'agit avant tout que les deux chien(nes) trouvent leurs marques l'un(e) par rapport à l'autre dans un contexte environnemental qui est celui d'une des deux. Il leur faut du temps, ce qui est normal pour tous les mammifères sociaux, humain compris.
La pire des erreurs à faire est d'intervenir dans la pseudo hiérarchie féminine qui se mettra en place, autrement qu'en cas de danger direct.
20 ans que j'adopte des huskies et jamais je ne me risquerai à intervenir dans la mise en place du respect mutuel puis de l'amitié entre chiens (ce que vous appelez dominance dans vos messages), c'est le meilleur moyen pour déclencher des conflits à retardement.
Les règles de vie ne doivent surtout pas être changées, en général, il faut très peu de temps pour que le ou la nouvelle arrivante s'y habitue, parfois qlq heures, parfois qlq semaines (c'est variable pour chaque chien selon vécu, caractère, aptitudes sociales et selon le contexte).

Les "accrochages" sont normaux et doivent être exprimés pour être solutionnés par les chiens eux mêmes, 95 % des conflits sont déclenchés inconsciemment par les humains alors qu'il n'y avait que de petites tensions en jeu. N'oubliez pas également que les rapports de forces et conflits sont souvent ritualisés et ne représentent qu'une part infime des rapports sociaux des chiens de meute... et des chiens en général.
On ne privilégie pas un chien au détriment de l'autre selon son rang hiérarchique, deux chiens ne forment pas une meute, l'organisation sociale est bcp plus souple (et plus simple), cela n'a pas de sens, chaque chien aura avec vous une relation différente (et évolutive) selon les affinités.
Un chien ne se sent pas puni si l'autre chien possède un statut plus élevé, pour lui, cette situation est normale et parfaitement comprise, attention à ne pas faire passer vos ressentis d'humains pour ceux que vous prêtez à votre chien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pour éventuel sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Question pour éventuel sauvetage   Question pour éventuel sauvetage Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 19:43

Il n'est pas normal de devoir séparer des chiens lors du repas, c'est un des grands moments de cohésion d'un groupe de chiens,
les séparer c'est engendrer des tensions qui éclateront un jour ou l'autre, un peu comme si on leur disait vous ne faites pas partie du même groupe, vous n'êtes pas capables de manger ensemble. Encore une intervention non justifiée...
Chez moi un rituel a été mis en place par les chiens depuis les tous premiers, on mange à proximité les uns des autres sans aller dans la gamelle du voisin et quand toutes sont vides, chaque chien change de gamelle pour lécher celles des autres, ce qui évite tout conflit alimentaire sur le long terme, ce rituel se transmet à travers les générations et aux nouveaux arrivants même si l'apprentissage en lui même est parfois source de tensions les premiers jours, le temps pour le nouveau de l'assimiler.
Faut arrêter de dire non à tout, vos chiens ont plus de capacités que vous ne pensez, à gérer certains aspects de leurs vies et notamment à éviter les conflits.
Pour cela, il faut les laisser exprimer ces comportements d'éviction pour ne pas voir un jour des conflits éclater sans qu'aucun comportement précédent (postures, mimiques faciales, chien qui se hérisse, grognements) l'ait annoncé.
Et quand bien même cela arriverait, il vaut mieux régler ce genre de pb dès le départ que de ne pouvoir faire vivre ses huskies 24h/24 ou ne pouvoir les faire manger ensemble pour le reste de leur vie.
Moins on intervient dans les relations inter canines et plus on a de chance d'avoir un groupe soudé et cohérent, vivant en harmonie.
Revenir en haut Aller en bas
mecx
Grand explorateur
mecx


Féminin
Nombre de messages : 330
Age : 51
Localisation : manosque
Loisirs : rando, vtt, montagne
Date d'inscription : 03/09/2011

Question pour éventuel sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Question pour éventuel sauvetage   Question pour éventuel sauvetage Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 20:14

merci francois pour ce précieux complément d'information qui devrait rassurer Loic. c est toujours super intéréssant de te lire la séparation lors des repas?? pour que le dominé puisse manger tranquille surement.peut on parler de meute avec 3 chiens ??j'ai tout de même l'impression qu'avec mes chiens; le mâle et la femelle ont la même position. pas de tension lors de la distribution des repas échanges de couchage , respect mutuel.par contre, avec la dernière venue le comportement de ma femelle est différent par rapport à elle (maintenant chacune connait sa position et il n'y a plus de tension),de celui du mâle qui lui voit une nouvelle pote pour balader s'amuser et ou , avoir la friandise après elle, ne le dérange pas du tout .merci !!
Revenir en haut Aller en bas
loatane
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 47
Localisation : proche thonon les bains
Date d'inscription : 23/09/2016

Question pour éventuel sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Question pour éventuel sauvetage   Question pour éventuel sauvetage Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 23:28

merci pour toutes les infos.
quand j'utilise le mot "dominante", c'est une façon de simplifier sa façon d'être. disons que, pour la connaitre depuis un moment, je dirait qu'elle à plus de mal avec les autres femelles qu'avec les mâles. je ne vois pas trop comment dire autrement qu'elle a une tendance à vouloir être la patronne.
maintenant, comme je l'ai dis plus haut, elles se connaissent et sont ensemble de temps en temps. on a toujours eu l'idée que les chiens devaient apprendre à se gérer entre eux. c'est, à mon sens, la meilleure solutions pour qu'ils apprennent leurs propre codes et éviter , justement, les attaques sans avoir prévenu. mais la comme c'est une venue est pour un bon moment, je n'était pas très sur qu'il fallait les laisser faire dans les grandes lignes.
en tout cas un grand merci pour tout ces conseils qui me sont précieux.
plus qu'a attendre dimanche. je pense qu'on va commencer par une bonne ballade montagnarde pour bien démarrer tout ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pour éventuel sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Question pour éventuel sauvetage   Question pour éventuel sauvetage Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 11:04

Comme vous n'avez pas bcp d'expérience, je vous conseille fortement de ne pas faire entrer directement la chienne chez vous, une balade assez longue avec les deux serait l'idéal, à la fin de la balade les rentrer toutes les deux, surveillez bien évidemment que ça ne dégénère pas.
Pour ma part lors de ces balades d'intégration, j'essaie toujours de rencontrer d'autres chiens pour voir comment réagissent mes chiens et me faire une idée de la future cohésion.
Dans votre cas, les chiennes se connaissent et savent qu'elles sont apparentées, observez les soigneusement, vous aurez ainsi des indications.
Pour les repas chacune à un bout de la pièce, vous entre les deux pour parer à tout risque. Vous servez d'abord la chienne de la maison afin de ne pas créer de tension et aucune ne doit aller dans la gamelle de l'autre, soyez très vigilant tant que dure le repas. Vous ne devez laisser aucune faille.
Avec le temps (sans doute qlq mois), l'espace entre les deux sera restreint progressivement, ne jamais aller trop vite, c'est ainsi que les erreurs arrivent.
L'intégration d'une chienne est à la fois plus facile car plus souple et plus à risque car toujours sur la corde raide et prêt à basculer à la moindre erreur du maître.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pour éventuel sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Question pour éventuel sauvetage   Question pour éventuel sauvetage Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 15:02

Dernière chose importante, si malgré tout une empoignade entre les deux chiennes survenait, on ne sépare jamais avec les mains, un coup de dent accidentel est vite arrivé... et ça peut faire très mal
Il faut néanmoins intervenir le plus rapidement possible, les chiennes sont souvent plus virulentes que les mâles et les blessures peuvent être impressionnantes voir graves.

Les trucs qui marchent pas trop mal : fort bruit inhabituel, corne de brume, cloche (jamais de cris qui excite les chiens), seau ou jet d'eau, plaque à glisser entre les chiens, etc...
si l'on est seul, c'est toujours un peu chaud mais avec l'expérience, on peut gérer, à deux, c'est plus facile si on est bien synchro, il faut profiter d'un instant ou les protagonistes ne se tiennent pas.
Les séparer, le temps qu'elles se calment, à vous d'initier une activité (balade) pour leur permettre de s'apaiser. Eviter toute tension dans les heures qui suivent. Attention, en cas de conflit non réglé, cela peut recommencer sans aucun signe avant coureur.
Bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Blaise
Question pour éventuel sauvetage Modera10
Blaise


Masculin
Nombre de messages : 2984
Age : 70
Localisation : Vevey
Emploi : Retraité
Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains
Date d'inscription : 09/06/2010

Question pour éventuel sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Question pour éventuel sauvetage   Question pour éventuel sauvetage Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 15:33

Oui, une plaque à glisser entre les deux chiens qui sont sur le point de s'empoigner, ça marche, mais il faut l'avoir...
Personnellement, j'avais utilisé ma canne, avec laquelle je faisais un mouvement de balancier entre les têtes des chiens, qui avaient été distraits par ce pendule improvisé...
Ce n'était pas mes chiens, mais deux mâles dont le jeu dans un parc allait dégénérer en bagarre.
Si on n'a aucun objet à disposition, il faut enlever sa veste ou un habit et le placer vite entre les deux chiens pour faire écran visuel.
Revenir en haut Aller en bas
loatane
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 47
Localisation : proche thonon les bains
Date d'inscription : 23/09/2016

Question pour éventuel sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Question pour éventuel sauvetage   Question pour éventuel sauvetage Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 18:03

Ok, merci pour le petit bonus d'info.
Demain j'achète un sifflet, une canne et je prépare le saut de glace ;)
Revenir en haut Aller en bas
loatane
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 47
Localisation : proche thonon les bains
Date d'inscription : 23/09/2016

Question pour éventuel sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Question pour éventuel sauvetage   Question pour éventuel sauvetage Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 18:38

salut a tous,
quelques nouvelles du front.
la récupération c'est bien passé mais aura été courte. nous l'avons récupéré vendredi dernier et notre ami est sorti de l’hôpital (pour récupérer sa chienne dont il ne pouvait pas se passer) hier.
cela dit, tout c'est plutôt pas mal passé.
elles ont énormément jouées ensemble la journée et le soir maman grognait pour être tranquille. ce qu'a eu du mal à comprendre notre chienne. elle c'est fait voler dans les plumes le deuxième soir. j'ai vite stoppé "l'agression" par un bon gros "STOP" bien fort et grave. la mère c'est arrêtée et ma regarder tout étonnée.
de suite petite ballade pour calmer les esprits comme François l'avait conseillé.
à part ce petit soucis, aucun problème. elles ont vite trouvés leurs marques finalement.
dommage que ça n'est pas durée plus en fin de compte...ça nous a donné quelques envies du coup Mr. Green 
merci beaucoup pour vos conseils averti en tout cas.

en prime une photos de la mère et de la fille dans un des rares moment calme dans le jardin.
Question pour éventuel sauvetage 750139IMG4459
Revenir en haut Aller en bas
Blaise
Question pour éventuel sauvetage Modera10
Blaise


Masculin
Nombre de messages : 2984
Age : 70
Localisation : Vevey
Emploi : Retraité
Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains
Date d'inscription : 09/06/2010

Question pour éventuel sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Question pour éventuel sauvetage   Question pour éventuel sauvetage Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 19:33

Super, les chiens s'entendent en général mieux que ce que l'on croit, ce sont des animaux de meute, qui préfèrent la compagnie à la solitude et ont envie de jouer comme les louveteaux.
Mais à un certain âge, les loups ont moins le temps de jouer et leurs jeux juvéniles leur ont appris aussi la lutte en évitant de recevoir des coups. Nos chiens n'ont pas besoin de chasser pour se nourrir mais le besoin de jouer avec d'autres chiens reste parfois tout au long de leur vie.

En privant des chiens de jeu, on les rend souvent agressifs.
Mais l'agressivité peut se développer dans plusieurs circonstances différentes, comme la défense de sa gamelle, d'un jouet, d'un territoire etc ou par jalousie, par crainte d'être agressé...
Revenir en haut Aller en bas
mecx
Grand explorateur
mecx


Féminin
Nombre de messages : 330
Age : 51
Localisation : manosque
Loisirs : rando, vtt, montagne
Date d'inscription : 03/09/2011

Question pour éventuel sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Question pour éventuel sauvetage   Question pour éventuel sauvetage Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 20:04

Question pour éventuel sauvetage 386634526 pour les nouvelles. ca fait plaisir de savoir que la chienne a rapidement retrouvé son maître et c 'est cool que ca a été positif.Les animaux se gèrent sans nous et les relations en groupe ils les gèrent mieux que nous !! pourquoi pas un compagnon de jeu pour la tienne ?? Smile))je pense qu 'ils s'ennuient moins à 2 quand nous on bosse!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pour éventuel sauvetage Empty
MessageSujet: Re: Question pour éventuel sauvetage   Question pour éventuel sauvetage Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 21:25

Votre chienne a très bien compris la remise en place de sa mère, dans l'excitation des retrouvailles et d'avoir une compagnie canine (ce sont avant tout des chiens de meute avec un besoin social intraspécifique très fort). Son jeune âge et cette excitation l'ont empêchée de savoir gérer ce flot émotionnel.
Il n'y a pas eu agression mais comportement normal et logique de la mère. La réponse est toujours graduée par l'émetteur et comprise par le récepteur à un des différents stades, les risques étaient quasi nuls que la situation dégénère.
Ceci dit, dans le doute, vous avez eu une bonne réaction, il vaut mieux prévenir que guérir Smile

Revenir en haut Aller en bas
 
Question pour éventuel sauvetage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT!!!!!!! Sondage pour un SAUVETAGE!!!!
» Aide pour le sauvetage des chiens du 64 TERMINE
» Urgence pour un sauvetage de 17 chiots TERMINE
» SAMOY'AIDE : association pour le sauvetage de samoyèdes
» 660 euros pour gros sauvetage Chiens et chats à Béthune le 18 juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Toutes les questions sur le Bien être et les comportements de vos chiens-
Sauter vers: