TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Comportement à la maison, toujours dans sa niche

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
blindom
Explorateur !!!



Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation : Briançon
Date d'inscription : 29/03/2009

Comportement à la maison, toujours dans sa niche Empty
MessageSujet: Comportement à la maison, toujours dans sa niche   Comportement à la maison, toujours dans sa niche Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 10:11

Bonjour bonjour,

Il y a quelque chose que je n'arrive pas trop à cerner ; je me dis qu'il y a toujours une part dans le comportement animal (canin) qui nous dépasse, mais vous avez peut-être une idée d'explication.

Nous avons depuis septembre un nouvel appart.
Présentation résumé de Newtes : Husky mâle 8ans castré, adopté il y a 1ans, plutôt très réservé, assez craintif et très anxieux, le moindre mouvement brusque de main et intonation haute de voie lui fait peur. Mais quand même joueur (balle dans la neige notamment, et la balle selon le moment de la journée) et possible de le lâcher tout en surveillant bien ces envie (une bonne odeur de gibier au loin ? En laisse direct) et en le motivant). Très calme à la maison, et s'entend avec chat, et rat (mais si je suis pas là il le mange je pense). Il a vécu avant ça 1ans en appart, plus petit que celui-ci (même si au final, comme il n'accède que au salon-entrée-balcon ici, la surface habitable du chien est de peu inférieur à l'ancien appart qui était un grand studio, donc accès partout pour lui).

Donc dans ce nouveau lieu, il a une niche au salon, qui est en fait le dessous d'une table de 140x80, dans un coin de la pièce, et caché par 2 canapés collés de part et d'autres. C'est donc quasiment une vrai niche dans le principe, avec une petite entrée, mais un peu plus de visibilité au niveau des canap'.
A l'intérieur, couverture, coussin, pleins de balle, le luxe.

Le problème (de compréhension du moins, c'est sûrement pas un problème pour lui?), c'est qu'il passe 90% du temps à la maison dans cette niche. Les seuls moment où il n'y est pas, c'est le soir en rentrant de ballade quand il attends son repas, il me lâche pas et s'allonge devant sa gamelle. Plus tard dans la soirée quand l'odeur de la cuisson en cuisine le fait venir au pas de la porte (accès interdit dans la cuisine, il a trop volé par le passé de nourriture...). Et quelque fois pour aller sur le balcon surveiller les chats en bas (pourtant le balcon fait 15m²).

Lorsqu'il y a d'autres chiens (accueil d'amis), il circule un peu plus, histoire de s'allonger au milieu et montrer que c'est son territoire j'imagine.
Et niveau environnement-stimulation actuel, en ce moment on sort pas mal, matin et soir 30min, et l'aprem une ballade de minimum 1h à rando (ou vtt, mais fini avec la neige) de 5h max, selon le temps.

Si je l'appel alors qu'il est dans son coin, il vient (avec plus ou moins de méfiance selon le moment, facilement s'il sent que j'ai une friandise, moyennement si je fais semblant d'en avoir une (poings fermé), et difficile si rien), se laisse caresser tout en s'éloignant doucement cm par cm de moi, puis retourne dans son coin.

Est-ce que ce comportement (toujours être dans sa niche) est logique pour vous et ne dénote pas un malaise ? (le malaise pour moi, c'est son apathie au niveau interaction humaine, pour résumer).
La niche est son coin, à lui seul, il doit donc s'y sentir en sécurité. Donc serait-du à une angoisse de non-sécurité ? Ou simplement il devient vieux, et passe son temps à dormir, hors quoi de mieux que son grand lit pour dormir ?

Dans l'ancien logement, il jouait beaucoup plus, même seul. Ici il ne joue quasiment jamais.

J'avoue que ce questionnement se base surtout sur une déception, celle d'avoir à la maison un chien qui est invisible (tout le temps dans sa niche) et qui ne sort que lorsque je manipule de la nourriture. C'est assez frustrant de se dire qu'il nous considère qu'à travers la nourriture qu'on pourrait lui donner. Mais "c'est un husky", comme on lis, alors je m'en accommode.
Mais c'est quand même important de comprendre pour moi dans le sens où je compte bien adopter un autre chien (pas de suite), et j'aimerai bien savoir quel type de chien (jeune, adulte, mâle, femelle, excité, calme, plutôt tendance à vouloir prendre le dessus, plutôt soumis, etc) pourrait rendre "plus heureux" Newtes, si cette notion a un sens.

vos expériences?
Bonne journée Smile

Revenir en haut Aller en bas
Eliza
Comportement à la maison, toujours dans sa niche Modera10
Eliza


Féminin
Nombre de messages : 10382
Age : 49
Localisation : Loiret
Fonction dans la PA : Bénévole

Date d'inscription : 10/05/2006

Comportement à la maison, toujours dans sa niche Empty
MessageSujet: Re: Comportement à la maison, toujours dans sa niche   Comportement à la maison, toujours dans sa niche Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 14:02

Peu être que ce changement de lieux à fait remonter en lui le stress du à l'abandon...

Pour ce qui est de mon expérience avec mon chien, quand il était plus distant et ce mettait a pars c'est qu'il avait un soucis de santé (otite par exemple).... vérifiez si votre chien n'a pas de température.



Dernière édition par Eliza le Ven 9 Déc 2011 - 14:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/256457399484/
Invité
Invité




Comportement à la maison, toujours dans sa niche Empty
MessageSujet: Re: Comportement à la maison, toujours dans sa niche   Comportement à la maison, toujours dans sa niche Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 14:42

Salut,

Perso, mon gros male de 5 ans est très affectueux si je viens dehors, mais refuse de rester à la maison :-(
Il rentre sans soucis si on lui demande, adore les caresses, mais dès qu'on ne s'occupe plus de lui, il se plante devant la porte pour repartir.

Je te comprends, car avant j'habitais dans un appart et j'avais sa présence, mais maintenant, il veut toujours aller dehors.

Tu as peut être vu une amélioration en un an ? donc une possible amélioration à venir ?



Revenir en haut Aller en bas
blindom
Explorateur !!!



Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation : Briançon
Date d'inscription : 29/03/2009

Comportement à la maison, toujours dans sa niche Empty
MessageSujet: Re: Comportement à la maison, toujours dans sa niche   Comportement à la maison, toujours dans sa niche Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 14:54

Pour la température, c'est le thermomètre où je pense ? Ya peu de chance que je ressorte d'une telle tentative sans trou dans ma peau..
Il a pas l'air d'avoir de problème de santé ; on a vu un véto en septembre, ça allait. Niveau sport il a la même pêche que d'habitude, toujours une patte arrière qui se relève par moment en course, pourtant la véto n'a rien trouvé d'anormal niveau muscle ou articulation (coussinet plus sensible pêut-être ?).

En 1ans oui j'ai l'impression qu'il a changé, mais je me demande si c'est pas mon regard vis à vis de lui qui aurait plutôt changé. Pas lui qui aurait plus confiance en moi, mais l'inverse, et donc lui le ressentirait et serait plus à l'écoute.
Et puis depuis début octobre je ne travail pas, donc on est ensemble non-stop. Or j'avais remarqué qu'il est, du moins à l'appart, beaucoup moins sociale quand on est non-stop ensemble, que quand je travail et qu'il reste seul à l'appart ; où du coup il manifeste (une maigre) joie au retour.

On pense avec mon amie proposer à la Spa du coin de faire famille d'accueil, ce sera l'occaz de voir sa réaction avec plusieurs chiens (ya très peu de rescue dans le 05 via les forums).
Revenir en haut Aller en bas
Eliza
Comportement à la maison, toujours dans sa niche Modera10
Eliza


Féminin
Nombre de messages : 10382
Age : 49
Localisation : Loiret
Fonction dans la PA : Bénévole

Date d'inscription : 10/05/2006

Comportement à la maison, toujours dans sa niche Empty
MessageSujet: Re: Comportement à la maison, toujours dans sa niche   Comportement à la maison, toujours dans sa niche Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 15:02

blindom a écrit:
Pour la température, c'est le thermomètre où je pense ?

Oui Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/256457399484/
Blaise
Comportement à la maison, toujours dans sa niche Modera10
Blaise


Masculin
Nombre de messages : 2984
Age : 70
Localisation : Vevey
Emploi : Retraité
Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains
Date d'inscription : 09/06/2010

Comportement à la maison, toujours dans sa niche Empty
MessageSujet: Re: Comportement à la maison, toujours dans sa niche   Comportement à la maison, toujours dans sa niche Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 23:05

Saskia est très indépendante dans mon appartement et passe la moitié de temps dans sa niche sur la terrasse:
Comportement à la maison, toujours dans sa niche 3711

alors qu'elle déserte son lit à côté du mien...

Après avoir connu deux années où j'avais mes deux chiennes qui dormaient à côté de mon lit:
Comportement à la maison, toujours dans sa niche Pict0039

parfois les deux dans le même lit:
Comportement à la maison, toujours dans sa niche Pict0040

je me retrouve seul dans ma chambre à coucher...

Je ne l'oblige pas à rester à côté de moi, même si je souhaiterais sa présence dans sa corbeille.

Mais elle a droit à des caresses, des jeux et surtout à des promenades très variées; dans l'appartement, elle est si discrète qu'elle se fait oublier, mais dès qu'elle entend que je mets mes chaussures ou ma veste, elle est là, sautant de joie, tendant la patte pour que je lui enfile son harnais.
La nourriture l'intéresse beaucoup moins que les sorties!
Elle a du plaisir partout hors de l'appartement; l'appartement n'est que son lieu de repos et je dois l'accepter.
Revenir en haut Aller en bas
blindom
Explorateur !!!



Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 36
Localisation : Briançon
Date d'inscription : 29/03/2009

Comportement à la maison, toujours dans sa niche Empty
MessageSujet: Re: Comportement à la maison, toujours dans sa niche   Comportement à la maison, toujours dans sa niche Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 17:28

Sur les 2 chiennes qui dormaient à côté du lit il y avait Saskia ? Donc changement de comportement en devenant l'unique chien ?
Ou alors elle est arrivée après ?
Très belle niche en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Blaise
Comportement à la maison, toujours dans sa niche Modera10
Blaise


Masculin
Nombre de messages : 2984
Age : 70
Localisation : Vevey
Emploi : Retraité
Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains
Date d'inscription : 09/06/2010

Comportement à la maison, toujours dans sa niche Empty
MessageSujet: Re: Comportement à la maison, toujours dans sa niche   Comportement à la maison, toujours dans sa niche Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 20:17

blindom a écrit:
Sur les 2 chiennes qui dormaient à côté du lit il y avait Saskia ? Donc changement de comportement en devenant l'unique chien ?
Ou alors elle est arrivée après ?
Très belle niche en tout cas !

Saskia est née en 2006, Nykyt (blanche) en 1996!
J'ai adopté Saskia lorsque Nykyt avait 11 ans et j'ai eu deux chiennes pendant deux ans environ.

Nykyt dormait dans la chambre à coucher sauf l'été; Saskia voulait la suivre partout, par peur d'être abandonnée à nouveau ou simplement pour ne pas se sentir à l'écart. J'ai acheté un deuxième lit pour elle et mes deux chiennes ont dormi ensemble pendant presque deux ans.

Après le décès de Nykyt, Saskia a disposé de tout l'appartement sans être surveillée par ma première chienne.
Elle a changé de comportement, en devenant plus indépendante, sachant que je suis toujours près d'elle (sauf lorsque je vais aux achats par temps chaud car je la laisse rarement dans sa varikennel dans la voiture!), depuis que j'ai cessé mon activité professionnelle il y a bientôt deux ans.



Revenir en haut Aller en bas
maryline77410
loup arctique



Féminin
Nombre de messages : 2801
Age : 43
Localisation : 93 livry gargan
Emploi : agent technique
Loisirs : plus envie de rien
Date d'inscription : 30/01/2008

Comportement à la maison, toujours dans sa niche Empty
MessageSujet: Re: Comportement à la maison, toujours dans sa niche   Comportement à la maison, toujours dans sa niche Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 20:34

moi lorsque j ai adopte brooks il etait tres tres distant il etait la ou on etait pas ne venait jamais vers nous meme en promenade puis la on a emmenager dans un appart la monsieur me colle partout ou je vais il va
Revenir en haut Aller en bas
http://jeronimo93410.skyrock.com/
 
Comportement à la maison, toujours dans sa niche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT!!!!Heicko, 5ans , en Fourrière ....7jours pour le sauver !! départ 83ADOPTE
» Question comportement : Chien castré dans une meute
» DEGATS DANS LA MAISON
» elle toujours sa patte dans sa gammelle d'eau
» A CHUCKY toujours et encore plus dans mon coeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Toutes les questions sur le Bien être et les comportements de vos chiens-
Sauter vers: