TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Husky de 8 ans, PAR Belgique DECEDEE

Aller en bas 
+8
MARIE-ANGE
mecx
maryline77410
leeloup57
melynz
valko
Eliza
prune
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Eliza
Husky de 8 ans, PAR Belgique DECEDEE - Page 2 Modera10



Nombre de messages : 10382
Date d'inscription : 10/05/2006

Husky de 8 ans, PAR Belgique DECEDEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Husky de 8 ans, PAR Belgique DECEDEE   Husky de 8 ans, PAR Belgique DECEDEE - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 16:52

prune a écrit:

Une amie m'a un jour raconté que sa véto, confrontée à ce genre de situation, avait demandé aux gens de lui déposer le chien et dit qu'elle l'euthanasierait "tout à l'heure". Elle l'a replacé. Mais combien le font ?.

Perso si tu arrives à avoir les coordonnées du véto en question j'appelerai pour avoir confirmation...

Et puis lui poser quelque question sur l'éthique des vétos quant à l'euthanasie d'un chien en bonne santé, qui n'appartient pas à la personne demandeuse et qui avait entre temps trouvé des adoptants! Husky de 8 ans, PAR Belgique DECEDEE - Page 2 Meconten
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/256457399484/
melynz
Randonneur



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 06/04/2011

Husky de 8 ans, PAR Belgique DECEDEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Husky de 8 ans, PAR Belgique DECEDEE   Husky de 8 ans, PAR Belgique DECEDEE - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 18:50

J'en ai encore les larmes aux yeux, ça me trotte sur le coeur depuis hier...
Ce ne serait pas déliquat de retéléphoner à la dame pour lui demander les coordonnées du véto qui aurait pratiqué l'euthanasie pour en avoir le coeur net?
Elle se poserait peut-être des questions...
Même si ce n'est qu'un infime petit espoir c'en est quand même un non?

De plus elle m'a dit elle était super belle et elle avait même le pédigrée...

Je me dis pareil que vous, j'en veux aux gens, mais j'en veux SURTOUT au vétérinaire,
n'est il pas de leur devoir de les protéger?!
Revenir en haut Aller en bas
prune
Nouveau
prune


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 52
Localisation : Belgique
Emploi : Traductrice
Loisirs : De belles balades avec nos chiens, ou à cheval
Date d'inscription : 16/11/2011

Husky de 8 ans, PAR Belgique DECEDEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Husky de 8 ans, PAR Belgique DECEDEE   Husky de 8 ans, PAR Belgique DECEDEE - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 21:55

Pourquoi pas, Melynz, même si l'espoir est infime. Au pire tu te feras (plus ou moins gentiment) "remballer". Husky de 8 ans, PAR Belgique DECEDEE - Page 2 Yeux05

On trouve les Codes de déontologie vétérinaire, aussi bien belge que français, sur le Net. Pas un mot sur l'euthanasie. Simplement en Belgique "Art. 28 - Le médecin vétérinaire doit notamment : (...) 5) veiller à la protection et au bien-être des animaux" et en France "Article R.* 242-33, VII. - Le vétérinaire prend en compte les conséquences de son activité professionnelle sur la santé publique et sur l'environnement et respecte les animaux."

Accepter ce genre d'euthanasie, on ne peut pas appeler ça "veiller à la protection des animaux". Je n'ai aucune idée de la réaction habituelle des vétos dans ces cas-là, j'imagine que ça dépend du véto, et dans une certaine mesure du chien (jeune, beau et gentil ou vieux, "moche" et pas très sociable).
Revenir en haut Aller en bas
frederic
Husky de 8 ans, PAR Belgique DECEDEE - Page 2 Admin110
frederic


Masculin
Nombre de messages : 15271
Age : 60
Localisation : RP
Emploi : Informatique
Loisirs : Mon loup, informatique, detection de loisirs, photos, randonnées
Fonction dans la PA : Agitateur positif
Date d'inscription : 18/09/2007

Husky de 8 ans, PAR Belgique DECEDEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Husky de 8 ans, PAR Belgique DECEDEE   Husky de 8 ans, PAR Belgique DECEDEE - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 22:27

Rappel :

Un véto ne peut pratiquer l'euthanasie que pour des raisons médicales (pathologie, souffrance....).

La loi comme (normalement) les codes déontologiques interdisent les euthanasies de "complaisance" comme elles interdisent les actes mutilants inutiles ou injustifiés (comme la codectomie, la cordectomie....).

En France et dans tous les pays Européens signataires, hors de raisons médicales, une euthanasie ne peut intervenir que sur décision judiciaire (chien dangereux....), administrative (décision ponctuelle du préfet) ou sur arrêtés préfectoraux ou municipaux dans les cas prévus par les réglementations (animaux errants, délais de garde dépassés dans les refuges agréés et/ou surchargés, régions touchées par la rage etc....) ou de la part des agents de la force publique pour des raisons de sécurité.

L'article 655-1 du code pénal français sanctionne (je cite) le fait, sans nécessité, publiquement ou non, de donner VOLONTAIREMENT la mort à un animal domestique, apprivoisé ou tenu en captivité hors des immunités légales prévues (ci-dessus).

L’article 521-1 du code pénal réprime tous les actes de cruauté ou sévices graves envers les animaux domestiques, apprivoisés ou tenus en captivité dont le caractère intentionnel de l’acte a été démontré. Sa violation est punie de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende.



Ca c'est la theorie et pas ce qui se passe trop souvent dans la realité ...


Dans ce cas et en premiere lecture, à chaud et sans plus de précision. C'est une euthanasie de complaisance !

Le veterinaire a tué ce pauvre loup pour du fric Husky de 8 ans, PAR Belgique DECEDEE - Page 2 308473
Revenir en haut Aller en bas
prune
Nouveau
prune


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 52
Localisation : Belgique
Emploi : Traductrice
Loisirs : De belles balades avec nos chiens, ou à cheval
Date d'inscription : 16/11/2011

Husky de 8 ans, PAR Belgique DECEDEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Husky de 8 ans, PAR Belgique DECEDEE   Husky de 8 ans, PAR Belgique DECEDEE - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 22:41

frederic a écrit:
L'article 655-1 du code pénal français sanctionne (je cite) le fait, sans nécessité, publiquement ou non, de donner VOLONTAIREMENT la mort à un animal domestique, apprivoisé ou tenu en captivité hors des immunités légales prévues (ci-dessus).
Merci pour ce rappel, ça me semble logique, on doit en effet avoir un article de loi similaire en Belgique, sans doute.

Citation :
Le veterinaire a tué ce pauvre loup pour du fric Husky de 8 ans, PAR Belgique DECEDEE - Page 2 308473
C'est également comme ça que je le comprends, et ça me rend malade d'y penser. Husky de 8 ans, PAR Belgique DECEDEE - Page 2 Grrrr03
Revenir en haut Aller en bas
evangeline
loup arctique
evangeline


Féminin
Nombre de messages : 2145
Age : 54
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 28/02/2009

Husky de 8 ans, PAR Belgique DECEDEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Husky de 8 ans, PAR Belgique DECEDEE   Husky de 8 ans, PAR Belgique DECEDEE - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 19:08

c'est révoltant ce genre de comportement si ont faisait pareil avec eux hein ? tiens tu me plaît plus je vais te faire euthanasier ? non mais vraiment n'importe quoi ! son maître de la haut doit etre bien triste
Revenir en haut Aller en bas
melynz
Randonneur
melynz


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 33
Localisation : ouffet
Date d'inscription : 06/04/2011

Husky de 8 ans, PAR Belgique DECEDEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Husky de 8 ans, PAR Belgique DECEDEE   Husky de 8 ans, PAR Belgique DECEDEE - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 20:34

Bonjour à tous, je suis rentrée assez tard aujourd'hui donc pas su téléphoner mais demain je finis à 12h donc je le fais sans faute afin de demander les coordonnées du "véto"
Revenir en haut Aller en bas
melynz
Randonneur
melynz


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 33
Localisation : ouffet
Date d'inscription : 06/04/2011

Husky de 8 ans, PAR Belgique DECEDEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Husky de 8 ans, PAR Belgique DECEDEE   Husky de 8 ans, PAR Belgique DECEDEE - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 19:37

Bon, j'ai téléphoné tout à l'heure, la dame me dit être presque sûre qu'elle a été euthanasiée mais m'a tout de même dit le nom du vétérinaire, j'avais comprit "legrodet" mais c'est "Legros D." je présume, puisque c'est le seul nom ressemblant que j'ai trouvé sur Marche en Famenne.
J'ai donc téléphoné là en demandant si une femelle husky de 8 ans avait bien été euthanasiée la semaine dernière chez eux, la dame à l'autre bout du fil avait bien l'air embarrassée quand même mais m'a dit que sans le nom du chien elle ne pouvait soit disant pas me le dire.
Perso je pense qu'on a pas d'euthanasie de chien "sain" de cette race tous les jours.
Je lui ai donc demandé si ça arrivait qu'ils n'aient pas jusqu'au bout de la procédure en disant aux maîtres qu'ils le feraient plus tard pour pouvoir sauver le chien qui n'a aucun soucis et là elle m'a répondu toute confuse "on pose quand même des questions aux maîtres avant d'euthanasier un chien"...
Soit la conversation a été très bizarre, je n'ai eu réponse à aucune de mes questions...
il y a quelque chose de louche...
Revenir en haut Aller en bas
Eliza
Husky de 8 ans, PAR Belgique DECEDEE - Page 2 Modera10
Eliza


Féminin
Nombre de messages : 10382
Age : 49
Localisation : Loiret
Fonction dans la PA : Bénévole

Date d'inscription : 10/05/2006

Husky de 8 ans, PAR Belgique DECEDEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Husky de 8 ans, PAR Belgique DECEDEE   Husky de 8 ans, PAR Belgique DECEDEE - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 20:17

Certainement car ils savaient qu'en euthanasiant cette louloute ils étaient un peu hors la loi!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/256457399484/
MARIE-ANGE
Husky de 8 ans, PAR Belgique DECEDEE - Page 2 Fondat10
MARIE-ANGE


Féminin
Nombre de messages : 11471
Age : 69
Localisation : Paccionitoli 20170 LEVIE
Emploi : Je tente de garder ma Zen attitude en toutes circonstances!! Mais dur dur !!
Fonction dans la PA : benevole
Husky de 8 ans, PAR Belgique DECEDEE - Page 2 Pigeons
Nom de l\'association : Sans collier Provence
SOS Décharge
Date d'inscription : 26/05/2005

Husky de 8 ans, PAR Belgique DECEDEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Husky de 8 ans, PAR Belgique DECEDEE   Husky de 8 ans, PAR Belgique DECEDEE - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 10:47

Je pense qu'il serait préférable de jouer franc jeu avec ce véto.
Dites lui que vous avez eu la possibilité de faire adopter cette chienne et que si, il a sauvé celle-ci , cela ne peut être que tout en son honneur car, il a respecté une vie.
Au moins nous savons que la chienne est vivante !!
Maintenant, si la chienne a été euthansiée...c'est certain que cela est vraiment moche car, je répète, elle avait un adoptant , mais qu'il affirme au moins ce fait.
Cet hommage que nous lui rendons aujourd'hui, sera alors, le dernier souvenir de sa présence sur terre
Revenir en haut Aller en bas
melynz
Randonneur
melynz


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 33
Localisation : ouffet
Date d'inscription : 06/04/2011

Husky de 8 ans, PAR Belgique DECEDEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Husky de 8 ans, PAR Belgique DECEDEE   Husky de 8 ans, PAR Belgique DECEDEE - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 10:54

Je lui ai bien dis que j'avais voulu l'adopter (car elle m'a demandé pourquoi je voulais savoir ça) mais qu'entre temps la dame m'avait dit qu'elle avait été euthanasiée...
Elle n'a rien répondu à cela...

Pauvre puce :(
Revenir en haut Aller en bas
Eliza
Husky de 8 ans, PAR Belgique DECEDEE - Page 2 Modera10
Eliza


Féminin
Nombre de messages : 10382
Age : 49
Localisation : Loiret
Fonction dans la PA : Bénévole

Date d'inscription : 10/05/2006

Husky de 8 ans, PAR Belgique DECEDEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Husky de 8 ans, PAR Belgique DECEDEE   Husky de 8 ans, PAR Belgique DECEDEE - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 22:19

J'espère que ça les fera réfléchir la prochaine fois qu'ils euthanasieront un chien en bonne santé...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/256457399484/
daniel
loup arctique
daniel


Masculin
Nombre de messages : 2167
Age : 76
Localisation : combs la ville
Emploi : ,
Loisirs : sport mes louves
Fonction dans la PA : benevole
Nom de l\'association : spa taiga ascn

Date d'inscription : 05/12/2006

Husky de 8 ans, PAR Belgique DECEDEE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Husky de 8 ans, PAR Belgique DECEDEE   Husky de 8 ans, PAR Belgique DECEDEE - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 18:12

c'est + que scandaleux si ce loulou a e tete euthanasier un véto a pour mission d'aimer les animaux non? et ne doit pas céder à la lacheté indigne de personne sans état d'ame pour agir de la sorte... la honte pour eux
Revenir en haut Aller en bas
 
Husky de 8 ans, PAR Belgique DECEDEE
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Valérie , X Husky 1 an, en Roumanie. DECEDEE
» MONA - husky - 10 ans - AMANCE (54) DECEDEE
» PRINCESSE - femelle husky 12 ans DECEDEE
» OLA husky (f) 12 ans help j'ai échappé de la mort REF (62) DECEDEE
» Kaya femelle Husky 15 ans REF23 DECEDEE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Hommages-
Sauter vers: