TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Une louloute complètement fellée ??

Aller en bas 
+2
Eliza
fred&vaness
6 participants
AuteurMessage
fred&vaness
Explorateur !!!
fred&vaness


Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : 63
Emploi : Agent de prod....
Loisirs : VTT
Date d'inscription : 07/09/2009

Une louloute complètement fellée ?? Empty
MessageSujet: Une louloute complètement fellée ??   Une louloute complètement fellée ?? Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 0:06

Salut à tous alors voilà en fait ma chienne husky (5mois) est trés "space" comme on dit !

Dans la maison c'est une gentil toutoune mais dès le pat de la porte franchit, elle se transforme en diable incontrolable !
Elle tire comme une sauvage (ok pour un husky quoi d'anormal ??), mais elle devient "fellée", elle écoute plus rien, pourtant on l'a sort 4 à 5 fois par jour minimum !
Je sens véritablement qu'elle veut courir mais quand elle se rend compte que je cours derrière elle, ça lui plait pas alors elle se retourne et attaque la pauvre laisse et me saute dessus en grognant, donc on peut pas faire 50 mètres en courant ensemble !
Je sais pas si c'est à cause de la neige, mais en tout cas plus y'a de neige plus elle est dingo ! Laughing
Mais franchement, je pensais pas que ces chien dégageaient une telle puissance, elle qui est encore petite, je suis vraiment impressionné par sa force !
On lui a mit un petit harnais (pas de sport), mais j'ai peur qu'elle se fasse mal aux vertèbres car elle fait des démarrages de formule 1 et comme j'attache la laisse (extensible) à une ceinture ça la bloque net !! :hein:

C'est une furie quand on est dehors, et je voulai savoir comment lui expliquer de pas tirer comme cela pour ne pas qu'on se fasse mal tout les deux au dos ! Une louloute complètement fellée ?? Mdr93
Dois-je etre sévère ??

Merci :fum:
Revenir en haut Aller en bas
Eliza
Une louloute complètement fellée ?? Modera10
Eliza


Féminin
Nombre de messages : 10382
Age : 49
Localisation : Loiret
Fonction dans la PA : Bénévole

Date d'inscription : 10/05/2006

Une louloute complètement fellée ?? Empty
MessageSujet: Re: Une louloute complètement fellée ??   Une louloute complètement fellée ?? Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 20:51

Je ne vois rien d'anormal dans ta description... un husky dehors oublie rapidement ce qu'il a appris à la maison.

être sévère non ça ne servirait à rien, il faut être ferme et constant... si elle est si fofolle à l'exterieur c'est peu être que les balades ne lui conviennent pas, trop courte, le lieux...

Essaye de la promener dans un endroit en pleine nature (pas sur les trottoirs) assez dégager, achete une longe de 5 à 10 mètres et laisse la ce défouler, joue avec elle, avec une telle longueur de longe elle aura l'impression d'être libre... profite en pour travailler le rappel (ça peu toujours servir) sans oublier de prendre des friandisses pour la féliciter.

Attention aux harnais acheté dans les animaleries la fermeture n'est jamais très sure, pareil pour les colliers et laisse extensible.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/256457399484/
spitzdu56
Explorateur !!!
spitzdu56


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 30
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 22/11/2009

Une louloute complètement fellée ?? Empty
MessageSujet: Re: Une louloute complètement fellée ??   Une louloute complètement fellée ?? Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 21:52

Attention également a ne pas la faire trop courir,5 mois c'est encore jeune et cela serait dommage pour sa croissance.
Commencez à lui apprendre les ordres d'"attelage" (doucement,stop,allé à droite ...)
Mon husky avait tendance a devenir "fofolle" lors de ses promenades au début, mais en instaurant ses règles,j'ai réussi a bien la canaliser dans ses efforts et elle est devenu "controlable"
Essayez petit à petit et je pense que sa fonctionnera. Smile
Revenir en haut Aller en bas
irokoa
P'tit Voyageur !!!
irokoa


Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 43
Localisation : Perpignan
Loisirs : montagne
Date d'inscription : 08/11/2009

Une louloute complètement fellée ?? Empty
MessageSujet: Re: Une louloute complètement fellée ??   Une louloute complètement fellée ?? Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 22:35

le "will to go" dans toute sa splendeur :lol !

Le mieux pour moi, c' est de faire la différence entre les sorties pour les besoins et les grosses balades. En clair, laisse tomber le harnais pour l' instant et investit plutôt dans un bon collier semi-étrangleur. En vente sur Doonerak et autres sites... Rares sont les chiens qui persistent et vont jusqu' à s' étrangler mais ça existe!!! Dès qu' elle tire de trop, "bam" tu tires un petit coup en lui répétant "doucement" , elle se calmera un peu.
Car comme on te l' a déjà précisé plus haut, c' est dans sa nature d' être speed!
Après quand c' est l' heure de la big sortie du dimanche Mr. Green tu ressors le bon vieux harnais et c' est parti!!
J' ai acheté une corde de 50 mètres pour mon sib. (14 euros) La semi liberté et il adore ça.
Voilà Mr. Green Mr. Green
à plus
Revenir en haut Aller en bas
fred&vaness
Explorateur !!!
fred&vaness


Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : 63
Emploi : Agent de prod....
Loisirs : VTT
Date d'inscription : 07/09/2009

Une louloute complètement fellée ?? Empty
MessageSujet: Re: Une louloute complètement fellée ??   Une louloute complètement fellée ?? Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 16:56

Merci les amis pour vos réponses !
Je réponds que maintenant car entre-temps nous avons déménagé dans notre maison avec un bon petit bout de terrain :mains:
J'ai donc suivi vos conseils, et nous avons acheté une laisse Flexi de 5 mètres et en effet elle tire beaucoup moins donc maintenant c'est nous qui la promenons et pas l'inverse comme avant avec la laisse extensible d'un mètre cinquante ! Laughing

Voilà sinon en ce moment elle est plutot calme (premières chaleurs), ce qui nous permettra dans quelques mois de la faire opérer !!!
Voilà @++ :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Grand explorateur
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 413
Age : 71
Localisation : rhône-alpes
Emploi : retraitée occupée
Date d'inscription : 20/06/2008

Une louloute complètement fellée ?? Empty
MessageSujet: Re: Une louloute complètement fellée ??   Une louloute complètement fellée ?? Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 22:44

Je suis d'accord avec les conseils déjà donnés :
le collier, étrangleur même pour la période d'éducation, pour apprendre à faire des balades de façon civilisée, et c'est utile en ville, en famille ...
le harnais pour des sorties sportives
une grande longe pour une semi-liberté, ou une laisse à enrouleur quand l'environnement est dégagé (sinon c'est dangereux)
la laisse extensible est prévue pour le canicross ou le canimarche et on porte un baudrier à la ceinture.

Même si on veut préserver le "will to go" précieusement, l'apprentissage du contrôle est indispensable : les attelages savent attendre l'ordre de s'élancer, discernent la droite et la gauche, respectent un ordre d'arrêt ...
Sans compter que la croissance correcte du chiot ne doit pas être perturbée par un attelage trop précoce ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chien-visiteur.fr
Invité
Invité




Une louloute complètement fellée ?? Empty
MessageSujet: Re: Une louloute complètement fellée ??   Une louloute complètement fellée ?? Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 7:40

Je ne suis pas tout à fait d'accord !!
Le "will to fo" est inné chez ces chiens et vouloir les freiner n'est pas bon pour leur moral que ce soit mental ou physique
il y a d'autres méthodes pour limiter ces "élans" de fougue sans pour autant aller au delà
Le harnais dit court par exemple...
Mais là je dois partir et je m'en expliquerai plus longuement ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
iditarod
Grand explorateur
iditarod


Féminin
Nombre de messages : 522
Age : 67
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/11/2007

Une louloute complètement fellée ?? Empty
MessageSujet: Re: Une louloute complètement fellée ??   Une louloute complètement fellée ?? Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 10:18

Bon, alors, Françoise, je ne vais encore pas être d'accord avec toi car les attelages ne savent absolument pas attendre l'ordre de départ pour s'élancer. Si tu regardes des départs de courses, tu t'apercevras qu'il faut deux ou trois personnes pour les tenir, une à la tête, et une ou deux autres sur les wheel et le milieu de l'attelage. Les chiens ne sont lachés que lorsque le starter prononce le "GO" tant attendu.
Par contre, oui, ils connaissent et respectent les ordres de direction. Quant à l'ordre d'arrêt, si tu n'as pas une bonne ancre à neige, je ne suis pas sure qu'ils s'arrêtent à l'ordre, je suis même sure du contraire, ou alors il faut que les chiens soient passablement fatigués.

Ce n'est pas pour être systématiquement contre toi, bien au contraire et ça m'ennuierait que tu le prennes comme tel, mais je crois que chacun doit faire part de son expérience et de ses connaissances sur un forum de discussion qui se veut avant tout instructif et enrichissant pour le plus grand nombre. Il faut donc éviter au maximum de véhiculer des informations qui ne sont pas tout à fait exactes, de façon à limiter les soucis qui pourraient en découler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une louloute complètement fellée ?? Empty
MessageSujet: Re: Une louloute complètement fellée ??   Une louloute complètement fellée ?? Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 21:29

Françoise,
Comme l'a si bien souligné Iditarod, les chiens s'élancent dès qu'ils sont attelés et ils faut souvent plusieurs handlers pour les tenir et éviter qu'ils ne partent pas au chrono, tu pourras le constater par toi même en allant sur une course (si ce n'est déjà fait) et observer les départs fulgurants qu'ils peuvent faire et surtout la force phénoménale qu'ils peuvent déployer à ce moment précis.

Et le "will to go" n'a rien à voir avec l'apprentissage du contrôle, leur envie d'y aller, leur motivation du départ sont innées chez les nordiques et vouloir le limiter comme je l'ai déjà précisé va à l'encontre totale de leur nature.
Les nordiques sont éduqués à l'attelage, ce pourquoi ils sont faits : tracter et courrir et l'éducation des ordres de base et notamment les directions ne peuvent être assimilés à pied mais en attelage, en entraînement, ils apprendront d'autant mieux car celà sera effectué lors de séances qu'ils apprécieront ce qui ne peut être le cas en marche à pied (ou du moins avec une motivation moindre connaissant leur caractère propre).

Ne pas oublier non plus qu'en attelage, les ordres de direction sont donnés au seul chien de tête qui conduit l'attelage, chaque chien (placé judicieusement) aura un rôle à jouer et la bonne compréhension de tous les ordres à chacun constituera à terme un attelage homogène (mais celà peut prendre des mois d'entraînement voire plus !!).

Et pour finir, on peut parfaitement bien faire courir un jeune chien, ce qui nuira à sa santé c'est le faire TRACTER à cet âge là, la différence est là et elle n'est pas moindre, je n'ai jamais mis des chiens de moins de 12 mois en attelage c'est à dire en condition de traction et d'effort avec du poids derrière (le cas en kart, VTT pédalier bloqué, traîneau, quad etc...), mais on peut très bien faire courir un jeune chien en cani-cross ou VTT non débloqué (son travail étant de courir, de se familiariser aux pistes, aux autres chiens sans tirer du poids) ce qui constitue de plus une excellente préparation pour la mise en attelage quelques mois plus tard (l'idéal étant de l'atteler au côté d'un chien plus âgé expérimenté avec lequel il s'entend bien, sa progression et éducation n'en sera que meilleure).

Le collier semi étrangleur n'est pas un collier dit d'éducation, je comprends tout à fait qu'il n'est parfois pas aisé ni même agréable de se faire tracter par son propre chien en promenade mais ce sont avant tout des nordiques et vouloir à tout prix obtenir des toutous qui marchent au pied sans vous arracher littéralement le bras n'est pas logique.

Forcément le chien s'arrêtera s'il se prends un tirement brutal sur le coup, car il n'aura pas d'autres choix s'il ne veut pas avoir mal tout simplement mais utiliser de telles méthodes n'est à mon sens pas digne du tout (et je ne parle pas des répercutions physique à long terme), l'utilisation de harnais dit court (comme je le proposais ce matin) peut être une excellente alternative à ce type de réaction (qui encore une fois est normale pour eux et même à encourager).

Je m'explique : ces harnais utilisés en pulka sont utilisés lorsque la traction vient du haut, point d'attache au niveau des reins ( ceinture du pulkaiste, cani-cross ou la main en promenade) contrairement au harnais dit long utilisé lorsque la traction vient du bas et où le point d'attache se situe au niveau de la queue du chien (kart, traîneau).
Ce harnais constitue une excellente alternative pour la "promenade" quotidienne, le chien tractera quand même mais il ne souffrira pas tout en conservant son fameux will to go
Pour ma part j'utilisais systématiquement des harnais courts pour les cani cross, ski joering mais rarement les ballades car je pense que le nordique n'est heureux qu'en attelage et ils vivaient en meute, je comprends aisément qu'on doit le sortir en appart mais celà est un autre sujet... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Grand explorateur
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 413
Age : 71
Localisation : rhône-alpes
Emploi : retraitée occupée
Date d'inscription : 20/06/2008

Une louloute complètement fellée ?? Empty
MessageSujet: Re: Une louloute complètement fellée ??   Une louloute complètement fellée ?? Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 22:53

Il me semble que les chiens de chasse ne vont pas tous à la chasse (et heureusement),
les chiens de berger ne gardent pas tous un troupeau (c'est dommage qu'il n'y ait plus beaucoup de bergers et de chiens de protection des troupeaux, ça laisserait vivre enfin les loups)
et les chiens de traîneaux ne tirent pas tous un attelage.
Les vrais utilisateurs des chiens de traîneaux ne faisaient pas une course, ils menaient leur vie à leur manière,
et un attelage raisonnable devaient leur simplifier la vie !
Les mushers ont un point de vue, ok ! mais il y en a d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chien-visiteur.fr
Invité
Invité




Une louloute complètement fellée ?? Empty
MessageSujet: Re: Une louloute complètement fellée ??   Une louloute complètement fellée ?? Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 7:47

Et il est bien dommage que les nordiques ne tirent pas tous un attelage justement !!!! Laughing
Car c'est ainsi que nous assistons à une dégénérensce progressive de cette race et il n'est pas rare aujourd'hui de voir des chiens dont les motivations et l'envie de tracter décroît fortement.
Et je sais bien que chacun désire offrir le meilleur à son chien et certainement toi la première.

Il est certain Françoise et je suis entièrement d'accord avec toi qu'à l'origine ils ne les utilisaient pas pour des courses mais pour leur quotidien et souvent leur survie tout simplement, leurs vies étant étroitement liées (bien au delà d'une simple pratique) mais aujourd'hui les chiens ne fait guère la différence entre un entraînement et une course et c'est l'humain qui a instauré cette pratique mais pour eux c'est courir et celà revient au même (ou presque).

Je sais bien aussi que chacun a son point de vue et je pense même qu'il y a autant d'avis que de mushers plus ou moins pratiquants mais il existe des bases de pratique dans le mushing qui sont inaliénables car elles sont le fruit d'une certaine expérience sur le terrain et c'est ce que j'ai essayé de noté dans mon post précédent, résultant de quelques années de courses et de randos entre autres.
Je ne prétends absoluement pas détenir la vérité car il en existe certainement plusieurs mais les bases restent les mêmes et ça bon nombre de mushers le diront.

Maintenant tous les avis sont interessants c'est sûr !! :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
iditarod
Grand explorateur
iditarod


Féminin
Nombre de messages : 522
Age : 67
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/11/2007

Une louloute complètement fellée ?? Empty
MessageSujet: Re: Une louloute complètement fellée ??   Une louloute complètement fellée ?? Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 9:19

Cat. et moi étant sur la même longueur d'ondes, c'est plus facile d'être du même avis !

Que tous les nordiques de traineau ne connaissent pas la traîne est évidemment infiniment dommage et contribue à la dégénérescence de ces races, ça c'est indéniable et cat. l'a fort justement fait remarquer.

Mais au delà de cet état de chose que je déplore, je trouve encore plus dommage de prêter aux chiens qui sont attelés, des comportements qui ne sont pas les leurs : attendre sagement l'ordre de départ ; s'arrêter à la voix etc....
C'est déjà suffisamment difficile de faire passer l'idée qu'un chien de traineau DOIT vivre en meute et être attelé pour s'épanouir correctement, si en plus, il faut rectifier les fausses informations véhiculées par les non-initiés....là, ça devient un vrai casse-tête !

Je me vois mal vous expliquer comment réagit un chien sur un parcours d'agility par exemple parce que je n'ai jamais pratiqué cette activité.
On peut tous avoir nos idées et les exposer mais il faut laisser à César ce qui appartient à Jules et étaler des contre-vérités sur des sujets qu'on ne connait pas n'est bénéfique pour personne et surtout pas aux chiens, car ça contribue à faire penser que les nordiques sont de gentils petits toutous qui n'ont besoin de rien d'autre que d'un maître aimant et d'un bon canapé avec une ballade le dimanche pour agrémenter le tout et tout cela est faux.
Et si vraiment la majorité des nordiques vivent comme cela à l'heure actuelle (du moins en France) et bien c'est que la dérive est encore pire que je le pensais. Car dans ce cas, cela voudrait dire que l'homme a obligé le chien à s'adapter à lui, alors que, dans mon esprit, c'est l'homme qui doit s'adapter au chien, car en tout état de cause, le maître a choisi son chien, mais le chien subit son maître.

C'est pourquoi il faut toujours essayer de réfléchir à quelle race de chien correspond notre mode de vie avant de craquer sur une jolie petite boule de poils. Pour nous bien sur, pour éviter de se retrouver dans une galére qui conduira le chien dans un refuge quelconque, mais surtout et avant tout......pour le chien, car c'est toujours lui qui fera les frais d'une incompatibilité d'humeur avec son maître.

Bien entendu, il ne s'agit que de MA façon de voir les choses, ça ne repésente en aucun cas la panacée universelle, mais juste ma façon à moi d'aimer les animaux et de les respecter ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une louloute complètement fellée ?? Empty
MessageSujet: Re: Une louloute complètement fellée ??   Une louloute complètement fellée ?? Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 23:21

Je ne fait pas de courses, juste de la rando, avec un attelage vieillissant, quand j'attèle
et que je n'ai mis sur la ligne de trait que la chienne de tête, elle attend sagement, (pas folle la guêpe, elle attend
le reste du team)
quand les 4 sont attelés, je n'ai que le temps de sauter sur le traineau, de tirer sur le crochet de largage, et ça part vite.
J'obtiens une meilleure écoute après quelques kms, si j'essaie de m'arrêter avant, j'ai intéret à utiliser tous les moyens
de freinage à dispo.

Pour infos, le semi-étrangleur en sangle peut avoir une utilité sympa pour les chiens quand ils sont à la maison.
Il suffit de les règler pour qu'ils n'étranglent jamais (comme un collier d'attelage, on doit pouvoir passer 2 doigts entre le collier et la peau du chien en serrage maxi)
quand ces colliers sont relachés (chien non attachés) ils pendent autour du cou du chien.
Ces colliers sont déconseillés à l'attelage surtout avec des chiens jeunes ou fougueux, ils engendrent plus de chocs sur les cervicales.

Les colliers étrangleurs véritables sont à proscrire, prendre le controle par la force sur un animal relève d'idées passéistes
la cohérence d'un rapport est plus intéressante et plus vraie (au sens relationnel du terme)
La hiérarchie canine se fait rarement dans la prise de pouvoir par la violence, un chef de meute qui l'utiliserait comme système
devrait craindre des remises en causes avec au sein de la meute, des alliances pour l'éliminer.
La prise de pouvoir d'un humain sur un chien par la force est une violence dite invisible ou socialement admise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une louloute complètement fellée ?? Empty
MessageSujet: Re: Une louloute complètement fellée ??   Une louloute complètement fellée ?? Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 8:08

Exact François...
Ma 1ère chienne de tête (faut savoir que 70 à 80 % des chiens de tête sont des femelles, plus intuitives et plus réceptives aux ordres donnés) savait exactement quand le dernier chien était attelé car elle savait aussi lequel était attelé en dernier et lorsque celà était fait je n'avais juste le temps de sauter sur le kart, lacher le lagueur et top départ on s'envolait !!
Le rôle du chien de tête est primordial car il maintient la ligne droite, tendue, attends le départ et l'ordre aussi parfois au sein de l'attelage et je ne parle pas des directions, arrêts, relances etc... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
Une louloute complètement fellée ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il est complètement tordu ce chien...
» URGENT femelle syberian husky 14 mois ADOPTEE
» promenade à vélo
» Bonjour tout le monde
» bonjour à tous!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Cette rubrique est consacrée à tous les nouveaux maîtres de chiens de races nordiques-
Sauter vers: