TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Mordu A sang

Aller en bas 
+8
meg
Egnalos
Virginie16
frederic
biancachipie
Roska
bénédicte
Pierre Loki
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Le Youn
Chef de Meute



Nombre de messages : 4185
Date d'inscription : 18/05/2008

Mordu A sang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mordu A sang   Mordu A sang - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 19:59

Désolé, kerana, si tu as eu l'impression que je détournais tes propos, mais il vaut mieux que les choses soient claires... Pour des personnes de passage sur le forum, la façon dont tu as formulé la chose au disant que c'était "intolérable" ouvre sur la perspective la plus directe (et apriori la plus efficace pour un chien lambda...) c'est à dire la "correction"!!!! Hors ce qui peut être vrai pour un BA ou un chien "classique" ne l'est pas du tout pour un nordique!!!!

En te lisant, je me suis placé en lecteur lambda "néophyte" et j'ai répondu par rapport à ce que cela pouvait me laisser entrevoir comme issue!! Certes, cela te parait peut-être directe, mais ça dépeint une bien triste mais certaine réalité : certains maitres ne se privent plus plus mettre leur chien au refuge ou le faire euthanasier, juste parce qu'il a mordu, sans se poser la question du pourquoi, ni se demander si lui-même en tant que maitre ou la personne mordue ont /ont eu une par de responsabilité dans l'attitude du chien!!!!

Voilà, ce n'était pas une agression en règle, mais juste une réponse à tes propos, en tenant compte des pratiques actuelles, pour t'inciter à un droit de réponse et lever ainsi l'ambiguïté première... :hein: lol!

Mordu A sang - Page 3 Coucou03
Revenir en haut Aller en bas
http://theyountropicalparadise.midiblogs.com/
Le Youn
Chef de Meute



Nombre de messages : 4185
Date d'inscription : 18/05/2008

Mordu A sang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mordu A sang   Mordu A sang - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 20:24

kerana a écrit:
Ceci dit j'ai lu certaine de tes réponses et m'apprennent certaines choses sur les nordiques...Ma croisée husky se promène sans laisse avec nous (encore cet apres midi à la plage), elle a 2mois et demi mais si je comprend bien tes reponses je dois faire attention car elle peut un jour me fausser compagnie suite à l'appel du grand large ?

Maintenant que c'est clair pour la première partie, attaquons la deuxième... Mr. Green :hein: lol!

En fait pour être tout à fait exacte, le grand large, elle s'en fout, mais la curiosité, ça, c'est son moteur!!!! Mordu A sang - Page 3 98202 Doublé d'un instant de chasseur qui la fait "pister" toute nouvelle odeur fraiche!! affraid

Tant qu'elle n'a pas encore de repères extérieurs francs, elle ne se risquera pas par "peur", elle est encore "enfant" et elle réagit en tant que telle : tu es sa dernière protection face à un monde qu'elle découvre et qu'elle ne connait pas, alors que pour elle, toi, tu le connais et elle peut donc te faire confiance à défaut de se faire confiance à elle-même!!! Mr. Green

En veillissant ce nouveau monde va être mieux appréhender par ta louloute, qui aura de plus en plus confiance en elle, et qui commencera à s'émanciper de ton autorité...

Si tu préfères, jusqu'à environ 1 an, elle t'obéira sans problème si tu l'as bien éduquée (attention quand je dis 1 an, c'est une moyenne, cela dépend aussi de la maturité individuelle de ta chienne... ça peut donc être un peu plus tôt comme un peu plus tard...). Ce premier pas vers l'indépendance se cumulera avec la première "crise d'adolescence" dont je t'ai déjà parler au environ de 15 mois (entre 12 à 15 mois, généralement...).

Maintenant, si tu es dans une zone sans danger avec une très grande visibilité sur les approches, et pas trop de risque de trouver d'autres animaux qui peuvent la distraire, tu pourras lui faire confiance et la lâcher un peu... (pour bien comprendre ce que je te dis, passe sur le post du lien suivant :
https://www.taigapassionnordiques.org/la-chronique-des-huskies-f78/moi-bobby-2-ans-et-une-nouvelle-vie-t12063.htm
l'aire de jeux sans aucun risque est de 5km de long sur 1km de profondeur avant la première route et le terrain est bien dégagé pour voir de loin tout ce qui peut attirer ta puce...). Dans ce type de conditions, tu peux la lâcher, car tu peux anticiper ce qu'elle va vouloir faire, et la rappeler avant qu'elle le fasse.
Mais si tu as des bois avec de petits animaux sauvages genre lièvres ou lapins, ou des près avec des moutons ou des biches, ou en bordure de route (moins de 500m) ou encore si il y a d'autres chiens ou des chats, il vaut mieux la garder en longe, car si elle croise ces animaux, elle te faussera compagnie comme une fusée, avant même que tu est le temps de réagir, et elle risque d'aller jusqu'à la route et se faire faucher, ou bien de s'enfoncer dans les bois à courrir après le lièvres pour lui montrer qu'elle est plus rapide, en se foutant complètement de tes ordres de rappel!!!!!!

Nombre de nordiques sont perdus de cette façon, y compris des loups dont les maitres vantaient les qualité de rappel... La problème est qu'il ne suffit que d'une fois!!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://theyountropicalparadise.midiblogs.com/
Le Youn
Chef de Meute
Le Youn


Masculin
Nombre de messages : 4185
Age : 50
Localisation : Sainte Valière (11)
Emploi : Marin retraité, en attente de TDM
Loisirs : Funboard, randonnée
Fonction dans la PA : Ex-Géographe Forum TAIGA
Nom de l\'association : Bénévole indépendant
Date d'inscription : 18/05/2008

Mordu A sang - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mordu A sang   Mordu A sang - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 21:11

Et pour les 3 crises de remise en cause de l'autorité, je vais essayer de te donner les correspondances et la signification...

La première, entre 12 et 15 mois chez le chiot, correspond à la "crise des 7 ans" chez un enfant, la découverte du "je peux ne pas obéir" (comme l'enfant découvre le pouvoir de son "non" ou du "j'aime pas"). En fait, durant cette première "crise", il va te tester, toi et ta propre cohérence envers ce que tu lui autorises et ce que tu lui interdis... Il faut toujours être cohérent... Si c'est interdit une fois, ça doit être interdit toujours!!! Car si tu autorises une fois, pour lui, il interprètera que c'est autorisé tout le temps, et il ne comprendras pas qu'il ne puisse plus après! Beaucoup de rigueur, de fermeté et donc de cohérence, car il sera à l'affut de la moindre de tes erreurs pour en profiter un maximum et tenter de te "retourner"!!!!! Mordu A sang - Page 3 98202 lol!

La 2ème, aux environs de 24 mois (2ans) correspond à la crise d'adolescence pure et dure (comme pour l'enfant... ). Elle peut être plus ou moins marquée chez ton loup, selon son degré de confiance en toi... Plus le rapport de force est présent de la relation que tu entretiens avec ton loup (de sa perception à lui, et non de la tienne... C'est très important de le préciser, car ton chien ne vit pas forcément les choses comme toi, encore fois, cette perception sera directement lié à votre degré de complicité...), plus cette crise sera marquée...
Il s'agira clairement, pour lui et s'il n'est pas complètement en confiance avec toi, de chercher à s'émanciper totalement de ton autorité en te testant par une attitude un peu plus agressive... Pourquoi? Parce qu'il est adulte en plein force, et qu'il doit être sûr de pouvoir te faire confiance, il doit savoir si tu es capable de le canaliser et de lui faire face sans violence inutile (autorité naturelle), car si tu ne corresponds pas à cette attente il s'estimera plus en sécurité seul qu'avec son maitre, et une fois qu'il aura pris l'ascendant sur toi, tu ne pourras plus rien en faire!

Enfin, la 3ème, vers 7 ans (c'est une moyenne également, ça peut fluctuer un peu suivant le degré de maturité du chien)... Celle-ci correspond davantage à la crise de la quarantaine chez l'Homme!!!! Mais généralement, même s'il est bon d'en parler pour que les gens sachent à quoi s'attendre, celle-ci n'est pas très marquée car la complicité qui s'est forgée entre le maitre et le chien durant les 7 premières années adoucit clairement l'attitude du loup...

En espérant avoir répondu à tes questions....
Revenir en haut Aller en bas
http://theyountropicalparadise.midiblogs.com/
 
Mordu A sang
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» mon malamut a mordu encore
» Elle a gouté au sang !!
» Sang dans les urines
» Meme sang ne saurait mentir
» Perte de sang malgré une sterilisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Cette rubrique est consacrée à tous les nouveaux maîtres de chiens de races nordiques-
Sauter vers: