TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 SOS pour un refuge serbe

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




SOS pour un refuge serbe Empty
MessageSujet: SOS pour un refuge serbe   SOS pour un refuge serbe Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 12:20

Citation :
Comme beaucoup de rescuiens le savent déjà (notemment grâce à des assos d'ici comme Clopotel par exemple), dans les pays de l'Est, dont fait partie la Serbie, il y a un énorme problème de chiens et chats errants...

Il y en a plein, partout, en ville, à la campagne, certaines les aiment et s'en occupent comme ils peuvent, beaucoup en ont peur et n'aiment pas du tout leur présence...

Ils sont victimes de maladies, de la route, des autres animaux, de la cruauté humaine, de l'hiver, des chasseurs... Triste

Les choses s'améliorent doucement, mais le problème est trop grand pour être réglé rapidement, et pendant ce temps là, les animaux continuent à souffrir...

Les refuges existent, mais c'est dans 99% de cas des refuges privés, qui sont l'oeuvre d'UNE personne ou deux, qui ont tout sacrifiées -temps, argent, vie sociale- pour pouvoir offrir une vie meilleure à un certain nombre d'animaux. Amour
Malheureusement, faute de moyens, ils ne survivent que très difficilement, peinent chaque jour pour avoir le strict minimum pour les animaux; nourriture, soins...

J'ai pour ma part rencontré par hasard une dame admirable qui a un refuge pour chiens.
Elle a commençé par s'occuper des chiens de rue à Belgrade.
Mais confrontée à de nombreuses difficultés, elle a conclut que le seul moyen de les sauver était de partir loin, et d'ouvrir un refuge.Elle a été aidée par certains, freinés par d'autres, elle y a laissé tout son argent, sa vie, mais a sauvé celles de nombreux malheureux. Ange Ange

Je vous présente donc le refuge "Bella"

SOS pour un refuge serbe 01_ref10

Citation :
Il y a aujourd'hui environ 260 chiens, sur le terrain du refuge.

Ce refuge est composé de beaucoup de chiens âgés Amour (environ 15%-20% du total) car l'euthanasie de convenance ou pour alléger le refuge n'y est pas pratiquée.

Il a également bon nombre d'handicapés; aveugles, mutilés...

La majorité des chiens sont stérilisés, mâles comme femelles, malgrés les difficultés financières.

Les chiens sont bien nourris en quantité, la qualité elle, varie selon les jours Neutral ...La dame fait des pieds et des mains pour les nourrir chaque jour à leur faim. C'est un combat quotidien que de se procurer des croquettes, du pain, de la viandes... Les gens ne coopèrent pas facilement Rolling Eyes .

Globalement, les toutous ne sont pas en trop mauvaises santé, compte tenu de l'environnement que sont les refuges serbes et des difficultés éprouvées pour satisfaire les besoins basiques.

Ils sont carencés bien évidemment, il y a quelques cas de démodécie, certains sévères, des petits bobos, de plus gros... Il y a aussi des bagarres car pas assez de parcs de séparer tout le monde. Cependant, le taux de mortalité est plutôt bas!

Dans le refuge travaillent 2 employés, dont 1 qui est logé au refuge, mais malheureusement, fautes de moyens pour proposer un salaire plus généreux et aussi à cause de l'emplacement du refuge, le choix des employés est très restreint Rolling Eyes , ce qui fait que malgré cette aide, la dame passe son temps à travailler à plein temps au refuge Mouais ..

Malgré un appartement dans la ville d'à côté, la dame ne peut se résoudre à laisser ses chiens plus de quelques heures, car elle ne peut tout simplement pas se reposer sur ses employés. Hein

Cette dame n'est plus non plus toute jeune, elle a des problèmes de santé non négligeable, mais passe sa journée à courrir entre le refuge et les divers endroits pour tenter d'avoir une quelconque aide pour ses chiens Neutral

Les chiens sont séparés en une meute principale, et en parcs composés de plusieurs loulous, selon les affinités de chacun Ange

Le refuge a 3 petits bâtiments, et au printemps, l'un des bâtiment a brûlé Mal à l'aise
Aucun chien n'a été blessé, mais des travaux importants ont du être entrepris car TOUT a été détruit, y compris le matériel présent Mal à l'aise Mal à l'aise

Il n'y a pas d'électricité non plus. Donc ils fonctionnent avec des alternatives, comme ils peuvent.

Les adoptions sont bien trop rares, les abandons, quasi quotidiens Triste
Chiens largués devant, jetés dans le champ d'à côté, portée de chiots entières dans un cartons...c'est le quotidien Rhalala ..

La dame doit tout transporter elle-même dans sa petite voiture déjà bien usée, ou alors en trouvant de l'aide à droite à gauche.

Elle se heurte à de grandes difficultés avec les gens aussi (alors qu'elle ne les embête en rien et est éloignée de la plupart des maisons) qui la menacent régulièrement, lui détruisent le chemin donnant accès à la propriété, menacent de tuer ses chiens (beaucoup de chasseurs dans le coin Santé ! ), et pour courronner le tout, elle s'est même fait tirer dessus par un chasseur, soit disant sans faire exprès Sont fous !

Enfin, pour moi, ce qui a été le plus fascinant, et qui m'a le plus donné envie d'aider ce refuge là, c'est le lien formidable qu'a cette dame avec CHAQUE chien.
C'est presque irréel. Amour
Chaque chien a un nom, une histoire à lui, souvent bien triste Neutral
Elle connait leur caractère, les petites manies, les amitiés, ce qu'ils aiment ou ce qu'ils détestent, et ce dans le moindre détail Fou
Chaque chien a un moment de câlins par jour...
Elle sait rien qu'à les regarder s'ils se sont fait malmenés par d'autres, s'ils sont pas bien... Amour
J'ai été, et je suis, chaque fois bleuffée par ça!
Par l'amour qu'elle porte à chacun, par son impartialité car tout le monde est à la même enseigne (suivant ses besoins bien évidemment), par le lien qu'elle entretient avec chacun et tout le monde, tout le monde l'écoute, et n'écoute qu'elle d'ailleurs Hilarant
Elle a consacré à 100% son existance à eux Amour

C'est un refuge où les chiens ne sont pas malheureux car cette dame fait TOUT pour qu'ils ne le soient pas...
Cependant, les difficultés sont énormes et quotidiennes.
L'argent est en manque constant, le refuge vit du peu de donations (que ce soit argent, nourriture ou matériel), et des revenus de cette dame.
Or le nombre de chiens continue à augmenter à cause de la c...... humaine Mouais ..

A l'heure actuelle, le refuge a besoin de tout!
Nourriture, matériel de construction pour consolider des bâtiments, pour faire des parcs supplémentaire, pour construire des niches plus solides, du matériel véto, etc...

Si je me suis décidée à passer cet appel c'est que l'hiver approche et il promet d'être rude, le refuge mérite vraiment un coup de main pour que les chiens passent au mieux ce moment difficile!! Mal à l'aise

N'oubliez pas que CHAQUE don compte Amour

Alors si vous voulez faire un geste pour ces petits orphelins (ou presque Ange ), la procédure est la suivante:

Les dons se feront sur le compte de mon asso "Amarok" (oui j'ai une asso Mr Green ) qui supporte le refuge "Bella", et ils seront transformés en nourriture et matériel nécessaire pour ainsi pouvoir vous présenter les reçus Wink
Le matériel et la nourriture seront ensuite amenés au refuge Ange

Citation:
BIC/SWIFT: RZBSRSBG
IBAN: RS35265100000007360605


Normalement ça devrait être bon avec ça (c'est la première fois que nous reçevons des dons de l'étrangers), mais en cas de difficultés, je suis joignable par mp Wink

Si l'appel a du succès, nous ferons plusieurs voyages Jap

Citation :
Ken, mon coup de coeur Amour (enfin j'en ai pleins de coups de coeur Fou )petit chien handicapé; il s'est fait couper les pattes avant par un monstre, la dame l'a recueilli à moitié mort, soigné et aujourd'hui il vit au refuge, marche sur ses pattes arrières, et malgré son passé, il a gardé foi en l'être humain Amour

SOS pour un refuge serbe 02_ken10

Citation :
l'heure du repas Amour
les chiens plus difficiles sont nourris à part, à la main pour certains, pour s'assurer que tout le monde mange à sa faim!

SOS pour un refuge serbe 03_les10

Citation :
Lucky, petit pékinois avec un oeil en moins, ce qui ne l'empêche pas de faire son intéressant Rouge

SOS pour un refuge serbe 04_luc10

Citation :
BA, recueilli après des maltraitences sévères, dont il garde les séquelles psychologiques et physiques aujourd'hui encore

SOS pour un refuge serbe 05_ber10

Citation :
Lola, la mamie grosse dondon qui médite après le repas

SOS pour un refuge serbe 06_lol10

Citation :
Cette petite chienne trouvée errante passe son temps a courir en rond dans les flaques d'eau, même en hiver, alors la dame la fesait dormir avec elle pour ne pas qu'elle se gèle les pattounes Triste
La miss va mieux aujourd'hui, ses toc ont bien diminués

SOS pour un refuge serbe 07_chi11

Citation :
la meute

SOS pour un refuge serbe 08_la_10

Citation :
Boy, vieux sarplaninac, largué par son propriétaire chasseur qui voulait s'en débarasser à tout prix

SOS pour un refuge serbe 09_boy10

Citation :
sa toute vieille copine...on peut lire l'horreur de sa vie passée dans ses yeux

SOS pour un refuge serbe 10_chi11

Citation :
Petit chiot mordilleur à gauche, et Floki à droite, deux adorables boulets

SOS pour un refuge serbe 11_chi11

Citation :
meute de l'un des parcs

SOS pour un refuge serbe 12_meu10

Citation :
Rex, chien de rue devenu chien de labo Neutral
il est arrivé au refuge pour ne pas finir piqué...

SOS pour un refuge serbe 13_rex10

Citation :
on a toujours besoin d'un plus grand que soi

SOS pour un refuge serbe 14_chi11

Citation :
petit chiot largué avec ses frères et soeurs et sa maman devant le refuge

SOS pour un refuge serbe 15_chi11

Citation :
femelle setter anglais, jetée au sens propre, de la voiture de ses adorables propriétaires

SOS pour un refuge serbe 16_fem10

Citation :
en bas à gauche, Klempa, chien de labo, et haut à droite Maza, chienne trouvée qui a du se faire enlever un oeil..

SOS pour un refuge serbe 17_kle10

SOS pour un refuge serbe 18_chi10

SOS pour un refuge serbe 19_chi11

Citation :
Charly et Beck, mes deux protégés qui exigent de manger SUR les niches

SOS pour un refuge serbe 20_cha10

Citation :
Petite chienne qui a été abandonnée avec son chiot, attachée à 1m de corde, dans un "cabanon" en ruine, pleins de détritus

SOS pour un refuge serbe 21_pet10

Citation :
Harry, sauvé de justesse à la fourrière

SOS pour un refuge serbe 22_har10

Citation :
Belko, vieux toutou, machine à câlins

SOS pour un refuge serbe 23_bel10

Citation :
vieux chien souffrant de démodécie

SOS pour un refuge serbe 24_vie10

SOS pour un refuge serbe 25_vie10

Citation :
petite dalmatienne

SOS pour un refuge serbe 26_dal10

Citation :
les parcs avec les maisons en béton, meilleure isolation en hiver (avec de la paille bien entendu!) et plus rafraichissant l'été

SOS pour un refuge serbe 27_par10

Citation :
une toute vieille mamie de plus de 13 ans

SOS pour un refuge serbe 28_mam10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS pour un refuge serbe Empty
MessageSujet: Re: SOS pour un refuge serbe   SOS pour un refuge serbe Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 12:23

Lien vers Rescue :

http://rescue.forumactif.com/sos-appels-divers-f2/sos-urgent-appel-aux-dons-refuge-serbe-t187256.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS pour un refuge serbe Empty
MessageSujet: Re: SOS pour un refuge serbe   SOS pour un refuge serbe Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 12:30

Merci d'avoir transmis Noonook !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS pour un refuge serbe Empty
MessageSujet: Re: SOS pour un refuge serbe   SOS pour un refuge serbe Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 13:10

Citation :
Corinne (de Clopotel) m'a gentillement proposé de récolter les dons pour Zoritza !

Une fois une certaine somme rassemblée, elle me fera un virement, et j'irais acheter de la nourriture et autre matériel nécessaire pour le refuge!
Les reçus seront présentés bien entendu

Donc, si votre banque n'accepte pas les virements pour la Serbie, si elle demande trop de frais, si vous préférez envoyer un chèque, vous pouvez envoyer vos dons à Clopotel (déductibles des impôts en plus ! ) en précisant bien "pour le refuge BELLA"!

Pensez à eux !

Et encore merci Clopotel !

Citation :
Association Clopotel France
19 Rue Du Bas Igny
91430 Igny


SOS pour un refuge serbe 719210 SOS pour un refuge serbe 719210 SOS pour un refuge serbe 719210 Aidez ces pauvres malheureux ! SOS pour un refuge serbe 353521
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS pour un refuge serbe Empty
MessageSujet: Re: SOS pour un refuge serbe   SOS pour un refuge serbe Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 15:55

SOS pour un refuge serbe 816718

Envoyez vos dons à :

Association Clopotel France
19 Rue Du Bas Igny
91430 Igny

En précisant que c'est pour le Refuge Bella :sm300:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS pour un refuge serbe Empty
MessageSujet: Re: SOS pour un refuge serbe   SOS pour un refuge serbe Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 11:15

SOS pour un refuge serbe 816718
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS pour un refuge serbe Empty
MessageSujet: Re: SOS pour un refuge serbe   SOS pour un refuge serbe Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 12:03

Toujours d'actualité lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS pour un refuge serbe Empty
MessageSujet: Re: SOS pour un refuge serbe   SOS pour un refuge serbe Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 19:35

SOS pour un refuge serbe 816718
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS pour un refuge serbe Empty
MessageSujet: Re: SOS pour un refuge serbe   SOS pour un refuge serbe Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 22:11

UP Toujours d'actualité :sm300:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS pour un refuge serbe Empty
MessageSujet: Re: SOS pour un refuge serbe   SOS pour un refuge serbe Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 20:49

SOS pour un refuge serbe 816718
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS pour un refuge serbe Empty
MessageSujet: Re: SOS pour un refuge serbe   SOS pour un refuge serbe Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 16:52

Bien que ce refuge soit loin de nous, je ne vois pas pourquoi tout le monde se désintéresse du sort de ces pauvres chiens ainsi que des bénévoles qui ont à coeur de les aider ! :hein:

Laissez parler votre coeur, la souffrance n'existe pas uniquement en France Evil or Very Mad

Dans certains pays, c'est encore pire ! je pense que les photos sont suffisamment parlantes SOS pour un refuge serbe 298358
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS pour un refuge serbe Empty
MessageSujet: Re: SOS pour un refuge serbe   SOS pour un refuge serbe Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 9:12

Citation :
Les dons sont donc toujours les bienvenus
:sm300:

Je suis la seule à faire bouger ce post ! :sm301:

Tout le monde s'en fout parce qu'ils sont trop loin ? :hein:

Comme l'a dit je ne sais plus qui sur ce forum, il y a des tas de choses à faire sur taiga pour les chiens ! ça va de la transmission de messages à la proposition de familles d'accueil en passant par les co-voiturages et les dons ... chacun d'entre nous fait à son niveau et suivant ses capacités lol!

Une jolie pensée pour le refuge Bella en Serbie ... coup de chapeau aux bénévoles SOS pour un refuge serbe 298358
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS pour un refuge serbe Empty
MessageSujet: Re: SOS pour un refuge serbe   SOS pour un refuge serbe Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 11:15

SOS pour un refuge serbe 816718
Revenir en haut Aller en bas
lenne-lacombe
P'tit Voyageur !!!
lenne-lacombe


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 27
Localisation : grenoble
Emploi : élève
Loisirs : equitation, danse, s'occuper des animaux...
Date d'inscription : 24/12/2008

SOS pour un refuge serbe Empty
MessageSujet: vite que quelqu'un fasse quelquechose !!!!!!!!!!!!!!!!!!   SOS pour un refuge serbe Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 15:51

Je n'avais pas vu cette rubrique :cpj:. Tout ce que fait cette dame pour ces chiens c'est fantastique.

Vite n'hésitez pas faîtes un don !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:merci: d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
lilirequin
P'tit Voyageur !!!



Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 45
Localisation : val de marne
Emploi : employée à la mairie
Date d'inscription : 21/03/2008

SOS pour un refuge serbe Empty
MessageSujet: Re: SOS pour un refuge serbe   SOS pour un refuge serbe Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 16:58

bonjour
à quel ordre doit-on mettre le chèque ? est ce Clopotel ?
je sais qu'on doit l'envoyer à l'association Clopotel.

Merci et une très grande pensée à l'association Bella et tous ces gens formidables
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
loup arctique
Anne-Laure


Féminin
Nombre de messages : 2724
Age : 39
Localisation : allier
Loisirs : pêche, promenades avec mes loups, photos, nature
Date d'inscription : 08/11/2008

SOS pour un refuge serbe Empty
MessageSujet: Re: SOS pour un refuge serbe   SOS pour un refuge serbe Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 17:11

merci lilirequin!!!je te trouve la réponse le plus vite possible!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS pour un refuge serbe Empty
MessageSujet: Re: SOS pour un refuge serbe   SOS pour un refuge serbe Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 18:22

L'adresse est dans le post lol!

Citation :
Association Clopotel France
19 Rue Du Bas Igny
91430 Igny


Préciser que c'est pour le Refuge Bella lol!
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
loup arctique
Anne-Laure


Féminin
Nombre de messages : 2724
Age : 39
Localisation : allier
Loisirs : pêche, promenades avec mes loups, photos, nature
Date d'inscription : 08/11/2008

SOS pour un refuge serbe Empty
MessageSujet: Re: SOS pour un refuge serbe   SOS pour un refuge serbe Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 18:24

noonook bien sur que nous connaissons l'adresse!!!!
je voudrais l'ordre auquel il faudrait mettre le cheque!!!
c'est un peu confu :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS pour un refuge serbe Empty
MessageSujet: Re: SOS pour un refuge serbe   SOS pour un refuge serbe Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 18:53

Association Clopotel France !

C'est une asso ! qu'est-ce que tu veux de plus ? :hein:
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
loup arctique
Anne-Laure


Féminin
Nombre de messages : 2724
Age : 39
Localisation : allier
Loisirs : pêche, promenades avec mes loups, photos, nature
Date d'inscription : 08/11/2008

SOS pour un refuge serbe Empty
MessageSujet: Re: SOS pour un refuge serbe   SOS pour un refuge serbe Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 18:59

ca pouvait porter a confusion vu que c'est pour le refuge bella!
merci quand meme
Revenir en haut Aller en bas
dubai62
P'tit Voyageur !!!



Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 45
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 24/01/2009

SOS pour un refuge serbe Empty
MessageSujet: Re: SOS pour un refuge serbe   SOS pour un refuge serbe Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 22:14

j'envoie demain, pas grand chose car pour le moment dur dur, mais ce sera mieux que rien!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS pour un refuge serbe Empty
MessageSujet: Re: SOS pour un refuge serbe   SOS pour un refuge serbe Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 22:25

:merci: à tous
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
loup arctique
Anne-Laure


Féminin
Nombre de messages : 2724
Age : 39
Localisation : allier
Loisirs : pêche, promenades avec mes loups, photos, nature
Date d'inscription : 08/11/2008

SOS pour un refuge serbe Empty
MessageSujet: Re: SOS pour un refuge serbe   SOS pour un refuge serbe Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 9:19

mieux que rien c'est déjà beaucoup.... :merci: :merci: :merci:
Revenir en haut Aller en bas
lilirequin
P'tit Voyageur !!!



Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 45
Localisation : val de marne
Emploi : employée à la mairie
Date d'inscription : 21/03/2008

SOS pour un refuge serbe Empty
MessageSujet: Re: SOS pour un refuge serbe   SOS pour un refuge serbe Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 11:54

bonjour

Pour ceux qui envoie , à quel ordre mettre le chèque car je n'envoie de chèque sans ordre, merci de votre compréhension.

et c'est clair, les temps sont dur , la fin du mois est loin mais si tout le monde envoie quelques petits euros , ça aidera cette personne et surtout l'association.

Merci pour eux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS pour un refuge serbe Empty
MessageSujet: Re: SOS pour un refuge serbe   SOS pour un refuge serbe Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 13:58

Noonook l'a précisé plus haut : "Association Clopotel France" :merci:
Revenir en haut Aller en bas
 
SOS pour un refuge serbe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» JAZZ XMALAMUTE 10 ans REF un gentil loup avec du caractere (11)
» Un refuge pour les Samoyèdes
» SOS pour les galgos du refuge de CUENCA
» recherche transport France-Pologne pour aide refuge
» lien facebook pour aider le refuge "les lupus de vero"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Dons, Famille d’Accueil, Covoiturage :: Appels aux Dons-
Sauter vers: