TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 L'épilepsie chez le chien

Aller en bas 
+17
Tisouen
fred0013
enzo et tanguy
winette
shahira78
urydice
nirva_nana
mel95
musheuse83
alexandre jessica
Erell
lyly
yamiargent
Marlanah
musher51
LUNE
EMMANUELLE
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kynesiopop
Grand explorateur



Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 25/10/2010

L'épilepsie chez le chien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'épilepsie chez le chien   L'épilepsie chez le chien - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 12:35

Merci bcp pour toutes ces infos =)

alors, pour ce qui est du scanner, on va avoir du mal, le véto qu'on a vu, et celui que j'ai eu au tel, m'ont tous les 2 parlé de Maison Alfort qui a tout le matériel nécessaire.. MAIS, nous, on a dit non, d'entrée.
on doit surement pouvoir trouver une clinique véto dans le coin qui soit équipée.. parce que Maison Alfort, y sont gentils mais y'a 500 bornes.. 

pour ce qui est des examens, j'ai pris des renseignements auprès de 2 connaissances récentes, qui ont un chien épileptique chacune. l'une est loin, la seconde va dans une clinique de Gérardmer (ce qui fait moins loin, mais pas à côté non plus) , et on m'a parlé de la Clinique Véto de Fegersheim, ou va aller voir en face à face, quoi, comment, les conditions, discuter réellement, pas par teléphone. et emmener notre Gangan histoire d'avoir tous les paramètres.

les fleurs de Bach, j'en ai entendu parler, et Rachel, une amie emmène son chien faire de l'acupuncture justement par rapport à l'épilepsie.. mais je ne sais pas quel est le rendu sur du long terme, je sais qu'il fait des crises très souvent, mais je ne sais pas si son chien les a moins costaud ou moins longues ou quoi.. je n'en sais rien.
une chose est sure, on m'a déconseillé le Crisax, à cause du fait que sur pas mal de chiens, il détruit le foie.

et mon loulou est actuellement en super forme (hors crises), il a la gniaque, il est joueur, tjrs positif, très bavard, tjrs dans les 400 coups, enfin, la vie normale quoi.. il court, marche, il pourrait avaler 40 bornes si on le laisse faire tant il est motivé !
Revenir en haut Aller en bas
Tisouen
Explorateur !!!



Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 06/11/2007

L'épilepsie chez le chien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'épilepsie chez le chien   L'épilepsie chez le chien - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 20:07

J'ai trouvé cet hôpital véto qui est bien moins loin et qui a un scanner

http://www.lorrainevet.fr/

Pour ce qui est des fleurs de Bach moi ça a marché sur du court terme.

Pour le crisax j'ai envie de dire que parfois on a pas le choix...

Donc c'est clair que ça bousille le fois mais il faut faire des prises de sang régulières pour contrôler que le foie supporte toujours bien.
Le pexion est, je crois, un médicament qui n'a pas ce genre d'effet. Mais à voir avec un véto. Je ne le connais pas il est sorti après que mon loulou soit décédé...
Revenir en haut Aller en bas
Tisouen
Explorateur !!!
Tisouen


Féminin
Nombre de messages : 151
Age : 39
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Services de visite à domicile pour animaux/Employée pension canine et féline
Fonction dans la PA : Bénévole
Nom de l\'association : Association Pas si Bête (35)
Date d'inscription : 06/11/2007

L'épilepsie chez le chien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'épilepsie chez le chien   L'épilepsie chez le chien - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 20:12

D'ailleurs c'est avec surprise que je reconnais l'un des vétos (chirurgien) qui était sur Nantes et à l'école véto quand mon chien y était hospitalisé.
Revenir en haut Aller en bas
kynesiopop
Grand explorateur
kynesiopop


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 38
Localisation : Alsace (67)
Loisirs : Cani Vtt /Cani rando
Date d'inscription : 25/10/2010

L'épilepsie chez le chien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'épilepsie chez le chien   L'épilepsie chez le chien - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 5:34

Hello tous..

je reviens vers vous, donner des nouvelles.

Gangster a rechuté, le 3 février, en 24h, 8 crises se sont succédées, ce qui nous a valu le véto d'urgence.
Véto du côté d'Erstein qui lui a fait une injection de Valium pour le calmer.. 
à côté de ca, il a prescrit du Crisax (boite de 90 comprimés) à raison de 2 comprimés matin et 2 soir.
on lui a donc donné le Crisax a 20 h, en tenant compte d'une plage horaire de 12h ou le médicament est actif, ce qui nous fait retomber a une nouvelle prise au lendemain vers 8h..

et le Valium.. a malheureusement été injecté et qui plus est au mauvais endroit (hanche arrière droite), les crises se sont arrêtées mais nous sommes rentrés avec un chien kamikaze.. sonné, ko, les effets classiques du Valium.
il a somnolé une demi heure, puis s'est mis à faire les cents pas, a rentrer dans des meubles, vouloir traverser des murs et s'exciter contre en jappant.
il a bu énormément, il a descendu près de 3.5L d'eau en 3h.. je vous laisse imaginer ce que ca a donné sur une soirée.

puis les choses ont degéneré  Evil or Very Mad 

nous sommes allés nous coucher vers 22h , et là, il s'est mis à pousser des cris et à commencé à griffer la tapisserie, ronger les bas de porte, il a refait la porte d'entrée (bonne pour un poncage total et remise en peinture), il a mordu les poignées de porte.
on s'est relevés, on l'a sorti, ca s'est calmé 5min, on est retournés se coucher.. rebelote, et il a sifflé, genre pleurer fort, le chien triste par définition.. ca a duré des heures. a devenir cinglés. mon conjoint qui se lève a 4h, s'est levé, à appelé sa chef, posé congé et est retourné se coucher, j'ai pris le relais et me suis occupée de Gangster comme j'ai pu.

on a passé la journée du 4 d'enfer, puis on avait rdv hier après midi a 16h à la clinique du Matterberg avec le Docteur Perrin, que franchement je recommande vraiment !!
qqun qui est réellement intéressé par la cause, le pblm de l'animal, il est diplômé de Maison Alfort, et a un diplôme en microchirurgie animale.. il est ouvert, il explique les choses (on est pas la à écouter un véto qui connait son truc, mais qui n'explique pas les termes techniques dont on a pas connaissance) , il demande l'avis des maitres concernant les traitements/thérapies/médicaments et ou techniques alternatives ou nouvelles..
de ce côté là, vraiment, c'est super agréable.

du coup, Prise de sang et biochimie sur place, 15 min d'attente pr le résultat, une équipe d'accueil et technique super sympa !! 
entre temps, il nous a expliqué ce que le Valium a fait, il n'aurait pas du être injecté en cutané.. il aurait du être donné en ampoule au niveau du rectum.
le souci c'est que la texture du Valium est huileuse et a diffusion lente et a pour mauvais côté de produire une sensation de "cuisson" à la diffusion dans l'organisme.. ce qui a eu pour effet de rendre cinglé Gangster, associé a ca la prise de Crisax qu'il tolère mal..la boucle était bouclée !

on en revient aux résultats de la clinique : Bio chimie impeccable, nous avons un chien en pleine forme en dehors des crises d'épilepsie.. donc, il a mis notre ptit loup sous Pexion (nouvelle molécule équivalente au Crisax, les dégats sur le foie et les reins en moins !! ce qui est un vrai plus).
donc c'est parti pour 3 mois, un demi comprimé matin, et un demi le soir.
c'est un traitement qui est très cher (104,50€ les 100 comprimés  L'épilepsie chez le chien - Page 3 Violence ) mais sur 3 mois.. en vérité, c'est moins cher que Crisax qui ne tient que 15 jours).
dans 3 mois, retour à la clinique, et si le Pexion est bien toléré, ce sera traitement à vie, pas le choix, les crises s'étant rapprochées en terme de période et de temps..

si l'on ne faisait rien, il ne passait pas la nuit la 3 tant les crises se succédaient  L'épilepsie chez le chien - Page 3 619756037 .

voilà pour mon témoignage.. et si je peux aider, orienter, du monde, ce sera avec plaisir.

et oui, pour ceux qui sont attentifs, il est 5h30 du matin, Gangster étant en "pétage de plomb" depuis 3h30 :
il pleure, crise, tourne en rond, hurle, me démolit la maison, rentre et sort non stop..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'épilepsie chez le chien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'épilepsie chez le chien   L'épilepsie chez le chien - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 9:48

j'èspère que maintenant il est calmé le pauvre!!
Revenir en haut Aller en bas
kynesiopop
Grand explorateur
kynesiopop


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 38
Localisation : Alsace (67)
Loisirs : Cani Vtt /Cani rando
Date d'inscription : 25/10/2010

L'épilepsie chez le chien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'épilepsie chez le chien   L'épilepsie chez le chien - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 10:44

il est un peu plus calme, mais c'est pas génial.. je n'ai pu dormir qu'une heure, je l'ai enfermé au salon avec moi pour être sure qu'il n'arrive rien.
Revenir en haut Aller en bas
frederic
L'épilepsie chez le chien - Page 3 Admin110
frederic


Masculin
Nombre de messages : 15271
Age : 60
Localisation : RP
Emploi : Informatique
Loisirs : Mon loup, informatique, detection de loisirs, photos, randonnées
Fonction dans la PA : Agitateur positif
Date d'inscription : 18/09/2007

L'épilepsie chez le chien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'épilepsie chez le chien   L'épilepsie chez le chien - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 11:11

Fais lui des caresses pour nous, c'est vraiment super que vous vous en occupiez aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
kynesiopop
Grand explorateur
kynesiopop


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 38
Localisation : Alsace (67)
Loisirs : Cani Vtt /Cani rando
Date d'inscription : 25/10/2010

L'épilepsie chez le chien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'épilepsie chez le chien   L'épilepsie chez le chien - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 11:39

Frédéric, comme tout maitre attaché à son chien , on fait au mieux pour lui assurer une convalescence correcte.
par contre, le souci le plus compliqué c'est la gestion de ses troubles du comportement dus au mélange Valium + Crisax et depuis ce matin mise au Pexion..

ca engendre :

- cris, pleurs, sifflements
- grande soif, grosse faim
- pétage de plomb, vertiges, troubles de la vision, colère envers lui même, énervement
- il est attiré par tout ce qui dégage un champ électromagnétique
- il renifle tout, à fond, parce que l'odorat est décuplé
- il sort et rentre toutes les 10 min parce qu'il ne sait pas ce qu'il veut
- il est impatient, il secoue bcp la tête
- il se pose au sol position couché mais dort pas, il est prostré les yeux grands ouverts
- il se pose devant les murs et s'énerve de ne pas pouvoir les "traverser"
- il fonce dans les portes et se cogne contre le canapé
- il est capable de tomber la tête dans le seau d'eau

je vous laisse imaginer à quoi peuvent ressembler les journées.. tout peut devenir un danger potentiel, une source de blessures, et on ose pas le mettre au chenil seul au risque qu'il gratte les murs en béton.
Revenir en haut Aller en bas
Tisouen
Explorateur !!!
Tisouen


Féminin
Nombre de messages : 151
Age : 39
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Services de visite à domicile pour animaux/Employée pension canine et féline
Fonction dans la PA : Bénévole
Nom de l\'association : Association Pas si Bête (35)
Date d'inscription : 06/11/2007

L'épilepsie chez le chien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'épilepsie chez le chien   L'épilepsie chez le chien - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 20:41

Je reconnais le comportement qu'avait mon chien dans ce que tu décris.

As-tu avec toi des doses de valium ??

Quand il est dans ces crises (certains comportements annonces une crise futur, c'est ce qu'on appelle des auras par exemple tourner en rond, s'énerver, bloquer devant un mur, des tics neuro (tête qui bouge, machouillage etc) ou début de crises donne lui du valium.
Pas forcément une grosse dose mais de quoi le détendre et que son cerveau se repose.

L'interaction médicament/valium (intra rectale ou par voie orale (gouttes à mettre dans la gueule ou comprimés) mais pas d'injection !!) ne devrait pas rentrer en compte.

Par contre les médicaments augmentent l'appétit et la prise de boisson (ce qu'on appelle polyuro-polydipsie) et ça il faut s'y habituer. Donc fractionner les repas en plusieurs petits repas (au moins 2 voir 3) et avoir des "snack" à donner après une crise (banane, glace vanille/banane sans conservateur, miel).
Pour l'eau y a pas grand chose à faire malheureusement...

Pour tout ce qui est électrique il faut protéger parce qu'ils veulent tout machouiller. 

Avec le temps tu verra les Auras apparaître et tu pourra donner du valium en préventif pour que les crises ne se déclenchent pas ou moins fortes.
Quand tu sais que des situations peuvent le stresser, idem tu donne du valium en préventif (moi je jonglais entre les comprimés et les gouttes vu qu'il ne supportait pas le valium intra rectal).

Je l'ai dis il me semble mais les fleurs de bach rescue aident un peu. Un linge humide sur les cervicales aussi et le massage des bout d'oreilles peuvent aussi être une petite aide (selon si le chien tolère qu'on lui touche les oreilles).
Mon chien voulait aussi une source de lumière pour la nuit donc il avait une veilleuse et les nuits étaient meilleures.

Il faut tester les trucs des proprios de chiens épileptiques même si ça peut faire rire les vétos.
L'acuponcture peut être une bonne chose également si ton chien peut rester calme un moment.

Continues de nous donner des nouvelles.

Courage et caresse à ton loulou.
Revenir en haut Aller en bas
kynesiopop
Grand explorateur
kynesiopop


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 38
Localisation : Alsace (67)
Loisirs : Cani Vtt /Cani rando
Date d'inscription : 25/10/2010

L'épilepsie chez le chien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'épilepsie chez le chien   L'épilepsie chez le chien - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 21:42

Bonsoir

Alors, non, je n'ai pas de Valium sur moi.. il répond pas trop mal au PEXION, il va bcp mieux depuis 15h30 =)
il a fait une petite nuit de 14h a 15h30 et au réveil, il était différent : les yeux plus "vifs", une meilleure "écoute" , l'appétit est revenu, il a dévoré une gamelle..
donc, le valium a fini d'être métabolisé =) ce qui est une excellente nouvelle !!!
Revenir en haut Aller en bas
kynesiopop
Grand explorateur
kynesiopop


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 38
Localisation : Alsace (67)
Loisirs : Cani Vtt /Cani rando
Date d'inscription : 25/10/2010

L'épilepsie chez le chien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'épilepsie chez le chien   L'épilepsie chez le chien - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 21:46

par contre, question "crises", je ne les vois pas arriver ou rarement, car elles arrivent la nuit, dans 3/4 des cas, à l'exception du 3 février ou les crises se sont succédées des 2h30 le matin jusqu'à 13h30.

mais essentiellement, elles arrivent quand il dort, et curieusement quand il dort "bien", donc la phase de sommeil quand on est très fatigués quoi (je ne sais pas quel nom ca porte).
ou alors quand il se met à rêver, ce qui pour moi est une source d'angoisse véritable.. dès que je le sens ou vois rêver, j'ai envie de le réveiller.. je ne le fais pas et la crise surgit, c'est un truc de dingue.

par contre,pour les snacks, je ne savais pas, c'est bon à savoir, merci bcp !!
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
L'épilepsie chez le chien - Page 3 Enquet10
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 8500
Age : 49
Localisation : Le plus loin possible des cons
Emploi : Extremiste à ce que j'ai entendu dire
Loisirs : Badminton, course à pied, vtt et ballade avec mes loulous
Date d'inscription : 27/06/2007

L'épilepsie chez le chien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'épilepsie chez le chien   L'épilepsie chez le chien - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 23:26

Il m'arrive d'avoir un boxer en garde et il est aussi epileptique.
Je ne sais plus le nom du comprimé qu'il doit prendre le soir , mais sa maitresse m'apporte en supplement des doses de valium qu'il faut lui mettre dans le "rectum" en cas de grosse crise.

Courage avec ton loulou....ce n'est pas toujours facile d'arriver à trouver le bon traitement dès le debut.
Revenir en haut Aller en bas
kynesiopop
Grand explorateur
kynesiopop


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 38
Localisation : Alsace (67)
Loisirs : Cani Vtt /Cani rando
Date d'inscription : 25/10/2010

L'épilepsie chez le chien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'épilepsie chez le chien   L'épilepsie chez le chien - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 13:52

Alors,

bon cette nuit, c'était de nouveau pas terrible, il a fait un genre de crise de toux associé à de gros raclements de gorge et je n'ai rien vu dans la notice, qui parle de ca..
qqun sait de quoi il s'agit ?
en plus il est pas pas bien aujourd'hui.. il se colle de nouveau devant les murs et pleure..

ca aussi je voulais demander : est ce que les pleurs et les sifflements pourraient être des crises d'anxiété ?
étant donné qu'il se pose de manière hébeté devant les murs et les lieux confinés ..

je suis un peu chiante je sais, mais mon véto est super et j'ai pas envie de le harceler à chacune de mes inquiétudes, seulement voilà, on a jamais connu ca et franchement, je ne fais plus de nuit de 6h tant je suis sur le qui-vive, je voudrais pouvoir parer à toute éventualité ..
je sais , personne n'est wonderwoman, mais ca m'est difficile de voir mon petit lapin sibérien (il fait des petits bonds dans les champs ^^ d'ou le surnom) dans cet état.
il a englouti 2 gamelles hier et aujourd'hui, il a péniblement mangé 4 croquettes et pris son cachet et il a des yeux qui "tombent" comme un signe de très grosse fatigue ..

bref , aujourd'hui, je ressemble à ca :  L'épilepsie chez le chien - Page 3 763228 
pleine d'interrogations.

en tout cas, un grand merci à tous et toutes , ne serait ce que de pouvoir en parler =)

ah au fait, pour ceux que ca intéresse, j'ai trouvé sur Facebook, un groupe ou je suis entrée hier , qui s'appelle : Epicanine. c'est un groupe Francophone.
c'est très intéressant, j'ai lu pas mal de trucs, au sujet de l'Epilepsie.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'épilepsie chez le chien
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» le ténia chez le chien??
» L 'ouie fort dévellopper chez un chien ?
» photo de chien bien chez ses maitres
» Traque du chien tueur de moutons TOUS les chiens menacés et un chien innocent tué
» ZACK chien handicapé (X husky chien de chasse)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Cette rubrique est consacrée à tous les nouveaux maîtres de chiens de races nordiques-
Sauter vers: