TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 question d'allure

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kahru
Grand explorateur
kahru


Nombre de messages : 278
Localisation : val d'oise
Emploi : prof de guitare
Loisirs : musique , cani rando ,VTT
Date d'inscription : 17/06/2005

question d'allure Empty
MessageSujet: question d'allure   question d'allure Icon_minitimeMar 13 Déc 2005 - 7:57

j'ai adopté Alaska au mois d'aout , une croisée husky/Akita qui s'est tres bien integrée et qui tient depuis une place importante dans la maison . C'est une jolie chienne rapide , endurante et qui a vraiment le " will-to-go " .
le probleme vient de sa vitesse...j'ai plutot des " gros " chiens plus lents et quand je l'attelle , elle a une allure beaucoup plus rapide que les autres , y compris au trot . Je suis meme obligé de l'atteler en tete ( elle comprend les ordres ) sinon , elle rattrappe ceux devant elle et essaie de les doubler....ça fait des noeuds dans la ligne de trait . Elle n'a que 11 mois , les ballades ( 2/3 par semaine ) sont donc courtes ( si je l'écoutait , on ne s'arreterait pas...) .
mes questions sont les suivantes : est ce que ça ne va pas la " casser " de courir à un rythme qui n'est pas le sien ? ou " casser " les autres ( qui sont obligés d'etre au galop alors qu'ils sont plutot des "trotteurs " ) . Ce qui m'interesse , c'est la rando , pas la course , donc , en vieillissant est ce qu'elle va s'adapter à un rythme plus lent ? et surtout sans s'abimer prématurément .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question d'allure Empty
MessageSujet: Re: question d'allure   question d'allure Icon_minitimeMar 13 Déc 2005 - 15:50

Si ta chienne a un rythme beaucoup plus soutenu que tes autres nordiques, il est nettement préférable de la laisser courir en tête, d'autant plus si elle réagit bien aux ordres, qu'elle obéit bien et qu'elle est à l'écoute de tes conseils...
Mais elle est jeune, il lui faudra donc un certain temps pour pouvoir d'une part assimiler agir en conséquence et d'autre part acquérir de l'expérience de chien de tête.

Il est certain que si tu la laisses en weel ou même en swing, elle va s'ennuyer car elle ne travaillera pas dans son "rythme", pour qu'elle puisse se donner pleinement elle doit être en tête et donnera de plus par son allure un rythme différent à l'attelage tout entier, les autres n'auront pas le choix que de suivre, le rôle du chien de tête est primordial dans ce contexte là.

Tu peux aussi la faire travailler seule (ou à 2) en VTT ou trot. afin de cerner ses capacités et l'habituer aussi aux directions et afin aussi qu'elle s'habitue aussi à ta voix et tes ordres (si ce n'est déjà fait) !!.

Autant les weels doivent donner de la puissance à des moments précis, autant le chien de tête doit donner un rythme et le maintenir tout le long de l'entraînement, maintenant par la même l'attelage dans une allure soutenue et régulière.

Donc je pense que tu dois la laisser en tête, l'idéal serait que tu l'attèles avec un autre chien connaissant bien cette place et d'allure similaire, si tu ne l'as pas, laisse là quand même en tête car effectivement si elle ne peux courir qu'en dessous de son rythme, elle ne comprendra pas et va se lasser et même se "dégouter" ce qui serait vraiment dommage vu ses motivations.

Et si cette place lui va à ravir... elle sera une future chienne de tête indispensable à tout attelage mais elle a besoin d'un peu d'expérience du terrain aussi.
Voilà, j'espère t'avoir amener quelques renseignements et donnes nous de ses nouvelles et pourquoi pas des photos de ta louloute !!!
Revenir en haut Aller en bas
kahru
Grand explorateur
kahru


Nombre de messages : 278
Localisation : val d'oise
Emploi : prof de guitare
Loisirs : musique , cani rando ,VTT
Date d'inscription : 17/06/2005

question d'allure Empty
MessageSujet: suite   question d'allure Icon_minitimeMar 13 Déc 2005 - 23:37

merci Cat pour tes conseils , je la laisse de toute façon en tete de l'attelage , mais au bout dun certain temps , elle se retourne souvent pour regarder les autres ....au niveau des ordres , elle est correcte , un peu fofolle parfois ( essayer de l'arreter en début de ballade tient de la cascade belmondesque ! ) . Je l'adore cette petite loupiote , je ne veux pas la dégouter ou la casser et lui conserver sa super motivation pour le travail .
elle est jeune ( 11 mois ) , va-t-elle se "poser" avec le temps ?
Revenir en haut Aller en bas
LUDO
Chef de Meute
LUDO


Masculin
Nombre de messages : 5313
Age : 54
Localisation : LOIN DES CONS MAIS ILS SE RAPPROCHENT DE PLUS EN PLUS !!!
Loisirs : FARNIENTE
Date d'inscription : 15/07/2005

question d'allure Empty
MessageSujet: Re: question d'allure   question d'allure Icon_minitimeMer 14 Déc 2005 - 7:46

beaucoup de jeune dans les premiers entrainement je lache complet ,
par contrepar la suite , ils se calme un peu ,
si elle apporte de la vitesse ,
il n'y a pas de soucis si les autres chiens acceptent l'allure ,
c'est meme benéfique pour eux (a mon avis)
par contre s'ils rechignent a accèlerer , la ça craint ,
s'ils freine , ils faudra soit la calmer soit la retirer ...............
sinon a toi de la former seul a une allure réduite ,
et a obéir a des ordres de vitesse précis
Revenir en haut Aller en bas
http://rougesgarrigues.oldiblog.com
kahru
Grand explorateur
kahru


Nombre de messages : 278
Localisation : val d'oise
Emploi : prof de guitare
Loisirs : musique , cani rando ,VTT
Date d'inscription : 17/06/2005

question d'allure Empty
MessageSujet: suite   question d'allure Icon_minitimeMer 14 Déc 2005 - 8:52

ok , merci Ludo .


🐶

........du boulot en persoective...........
Revenir en haut Aller en bas
LUDO
Chef de Meute
LUDO


Masculin
Nombre de messages : 5313
Age : 54
Localisation : LOIN DES CONS MAIS ILS SE RAPPROCHENT DE PLUS EN PLUS !!!
Loisirs : FARNIENTE
Date d'inscription : 15/07/2005

question d'allure Empty
MessageSujet: Re: question d'allure   question d'allure Icon_minitimeMer 14 Déc 2005 - 9:52

yes ,
le meiux pour un attelage homogene ,
c'est d'avoir la meme marque de chien , le meme type,
meme hauteur , ....
le mieux c'est souvent les frateries qui font des attelages homogènes
Revenir en haut Aller en bas
http://rougesgarrigues.oldiblog.com
 
question d'allure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règlement
» Question d'os :)
» IRIS
» question
» Question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Général et Divers-
Sauter vers: