TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 est ce qu'on ne cautionne pas malgré nous...

Aller en bas 
+3
MARIE-ANGE
jerome80
winette
7 participants
AuteurMessage
winette
est ce qu'on ne cautionne pas malgré nous... Compor10
winette


Féminin
Nombre de messages : 2271
Age : 46
Localisation : Gironde, France
Loisirs : basket, tele, internet, mes chiens
Date d'inscription : 15/06/2005

est ce qu'on ne cautionne pas malgré nous... Empty
MessageSujet: est ce qu'on ne cautionne pas malgré nous...   est ce qu'on ne cautionne pas malgré nous... Icon_minitimeSam 12 Nov 2005 - 12:01

...la production massive et irresponsable des nordiques?

je m'explique quand Coluche a crée les restos du Coeur cela devait etre une mesure d'urgence et c'est devenu une institution qui se substitue à l'Etat de facon reguliére tous les hivers.Ce n'etait pas le but!

l'action Taiga n'est elle pas en train de prendre le meme chemin?
A savoir que oui, dans l'urgence il faut replacer des chiens mais le travail de fond ne devrait il pas se passer ailleurs dans une mise en place de la responsabilisation des "naisseurs" et "éleveurs"
je sais pas moi...rentrer en contact avec les fondations Bardot 30millions d'amis, SCC enfin je sais pas et proposer des projets de "lois" pour que cela cesse...
peut être que je me trompe

mais j'ai bien peur que notre action telle qu'elle est soit un eternel recommencement...

votre avis?[/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
Invité
Invité




est ce qu'on ne cautionne pas malgré nous... Empty
MessageSujet: Re: est ce qu'on ne cautionne pas malgré nous...   est ce qu'on ne cautionne pas malgré nous... Icon_minitimeSam 12 Nov 2005 - 14:15

EFFECTIVEMENT SI TU PRENDS LES CHOSES DANS CE SENS LA C'EST VRAI MAIS A CE MOMENT LA IL FAUT SE METTRE LA TETE DANS LE SABLE ET NE PAS REGARDER CE QUI SE PASSE AUTOUR DE NOUS.

nourrir un sdf au bord d'un trottoir ne fait pas augmenter le nombre de sdf par contre celui que tu as nourrit ne mourrera peut etre pas de faim.
tu va peut etre le sauver ca vaut toujours le coup d'essayer

sauver un animal de la mort c'est peut etre donner l'envie a un marchand de chiens de produire mais c'est aussi un animal qui vivra heureux,de toutes les manieres nous ne sommes que des benevoles et notre effet n'est que tres limite
ce n'est pas a nous de nous poser des questions c'est aux personnes qui gerent l'agriculture et les animaux en france ,si les lois etaient mieux faites et respecter beaucoup de choses ne pourraient plus se passer

et puis ce genre de question c'est une maniere lache de fuir devant les faits que l'on ne peut plus controler,les SPA,les refuges,les assos de placements les benevoles comme nous tout le monde essaye de donner une vie meilleure a des animaux rejetes aucune de ses personnes est responsable du traffic et du marche lucratif des animaux de compagnies

les principaux responsables sont les inconscients qui offrent un animal de compagnie a quelqu'un exactement comme ils utilisent une capote soit "j'utilise et je jette" ainsi que ceux qui produisent sans compter juste pour le fric
voila ce que je pense,il va de soit que cela n'engage que moi
A+
Revenir en haut Aller en bas
jerome80
Grand explorateur
jerome80


Masculin
Nombre de messages : 508
Age : 49
Localisation : picardie
Loisirs : chiens de traineau grand distance
Nom de l\'association : picardie sled dog team(president)
http://picardiesleddogteam.blogspot.com/
Date d'inscription : 16/10/2005

est ce qu'on ne cautionne pas malgré nous... Empty
MessageSujet: Re: est ce qu'on ne cautionne pas malgré nous...   est ce qu'on ne cautionne pas malgré nous... Icon_minitimeSam 12 Nov 2005 - 14:26

oui totalement raison parle en aux soi disant eleveurs
Revenir en haut Aller en bas
http://picardiesleddogteam.blogspot.com/
Invité
Invité




est ce qu'on ne cautionne pas malgré nous... Empty
MessageSujet: Re: est ce qu'on ne cautionne pas malgré nous...   est ce qu'on ne cautionne pas malgré nous... Icon_minitimeSam 12 Nov 2005 - 17:53

Le problème Winette est qu'on ne peut pas tout faire, être sur tous les terrains et agir pour tous...
Se battre contre les pseudo éleveurs qui font "du chien" comme ils font de la cuisine, et qui vendent sans se soucier du bien-être des animaux vendus, sans compter le peu d'infos qui est diffusé (quand il y en a) et qui sont responsables parfois de pas mal d'abandons.
Et je ne parle même pas de ceux qui font des portées non lof parce que les chaleurs sont arrivées et qu'on été surpris !!

Mais attention je ne généralise surtout pas car malheureusement ce sont souvent ces mêmes pseudo éleveurs qui font indirectement la pub pour les vrais éleveurs qui auront ensuite toute les peines à "rectifier les erreurs"...

Je veux par ces quelques lignes souligner l'importance du fait qu'à mon sens, il est primordial de faire bien ce qu'on entreprends, que ce soit pour élever des nordiques ou même les replacer, les sauver de la piqure ou donner des conseils.

On ne peut être responsable des énormes erreurs faites par des gens sans scrucuples mais je pense aussi que plus les infos positives circuleront plus les erreurs seront réduites.
Revenir en haut Aller en bas
MARIE-ANGE
est ce qu'on ne cautionne pas malgré nous... Fondat10
MARIE-ANGE


Féminin
Nombre de messages : 11471
Age : 69
Localisation : Paccionitoli 20170 LEVIE
Emploi : Je tente de garder ma Zen attitude en toutes circonstances!! Mais dur dur !!
Fonction dans la PA : benevole
est ce qu'on ne cautionne pas malgré nous... Pigeons
Nom de l\'association : Sans collier Provence
SOS Décharge
Date d'inscription : 26/05/2005

est ce qu'on ne cautionne pas malgré nous... Empty
MessageSujet: Re: est ce qu'on ne cautionne pas malgré nous...   est ce qu'on ne cautionne pas malgré nous... Icon_minitimeSam 12 Nov 2005 - 22:00

Winette, s’il existe sûrement des éleveurs peu consciencieux, il est vrai aussi qu'il y a surtout de mauvais adoptants.
Ce n'est pas la faute aux éleveurs mais bien à une mode, à celui qui veut à tout prix le chien mais qui n'est pas capable de gérer ce chien faute aussi d’avoir les meilleurs informations.
En ce qui concerne les grandes fondations,
Dernièrement, j'ai envoyé un mail à One Voice, leur demandant de mettre en lien Taiga sur leur site. Ceux ci m'ont répondu que Taiga ayant des messages publicitaires dont certains à but commercial, il se voyait dans l'obligation de refuser.
Faute de moyens financiers, la majorité des forums fonctionnent grâce à ces hébergeurs gratuits et ils peuvent exister dans ce contexte.
Pour ces fondations qui vivent grâce aux apports de dons divers et souvent conséquents., nous représentons les petites fourmis qui font tout le travail de base pendant qu’eux récoltent les honneurs.
Il est certain que celle-ci doivent nous représenter mais ne croies tu pas qu‘il plus sincère de consacrer l‘argent aux animaux que de régler les salaires des dirigeants et salariés de ces fondations?????
Revenir en haut Aller en bas
mumu
Grand explorateur



Nombre de messages : 914
Localisation : eure
Emploi : eleveur canin passionné
Date d'inscription : 07/09/2005

est ce qu'on ne cautionne pas malgré nous... Empty
MessageSujet: Re: est ce qu'on ne cautionne pas malgré nous...   est ce qu'on ne cautionne pas malgré nous... Icon_minitimeSam 12 Nov 2005 - 23:05

Mon point de vue d'éleveur de siberian husky :

Je suis d'accord sur un point il existe de mauvais eleveurs que je qualifierai de " marchands de chiens" mais de la à mettre tout le monde dans le même panier il y a des limites.

Il existe des lois pour les eleveurs et je peux te dire que nous sommes controlé regulierement et qu'on nous oublie jamais pour les charges à payer.Depuis que je suis declaree (2002) j'ai bien du avoir 4 fois la Msa, la DSV et j'ai aussi des obligations comptable et pourtant je peux te garantir que je n'ai même pas de quoi " me verser un salaire de 150€ par mois" bien que je n'aime pas ce terme.

Maintenant c'est beaucoup plus simple de controler des gens declare que des personnes qui font des portées en douce juste pour l'argent et qui n'y connaisse rien donc aucun suivie et surtout aucun conseils.

Pour ma part , j'essaye de suivre un maximum de mes chiots mais malheureusement on ne peut pas obliger les gens a nous donner des nouvelles, nous tenir au courant et ecouter nos conseil.
Il m'arrive de recuperer des chiots que j'ai produit parce que les gens n'ont pas voulu suivre mes conseils n'y m'appeller pour les aider, alors souvent à 8 mois un an ou deux ans le chien devient ingerable mais je ne pense vraiment pas que ce soit de ma faute. Je crois que c'est surtout les acheteur ou adoptant qu'il faut remettre dans les rangs.Un chiot c'est mignon ca amuse mais sa devient grand et il faudrait que les acheteur soit un peu plus conscient de tout ca.
Lorsqu'un client veut m'acheter un chiot il passe minimum 2 à 3h à la maison et souvent deux fois avant de partir avec son chiot.Mais qui me dit qu'il va appliquer ce que je lui ai dit?

Maintenant, franchement, si on regarde les chien à sauver , y-en-a-t-il beaucoup qui sont au lof issu d'elevage au LOF?

Les proprietaires ne contactent pas toujours "leur eleveur" avant d'abandonner leur chien,que peut-on faire?

Pour ma part je pense que la seule chose à faire est d'aider ces pauvres chiens qui au final eux n'y sont pour rien et ce n'est surement pas parce qu'on arreterait de replacer ces chiens que les naisseurs peu scrupuleux arreteront de reproduire.
Et les animalerie ou se procure-t-il leur chiot? Elevage? Trafic de l'est? Portee sauvage?Quels conseils donne-t-il à leur acheteur?

Je vous avouerai que j'en ai un peu assez (pour rester tout a fais polie et courtoise), de recuperer les miettes de tout ca. Parce que finalement il est vrai que les mauvais eleveur ou naisseur nous font "de l'ombre" et surtout une tres mauvaise pub sans compter les gens qui appelle desespere des eleveurs au hazard pour savoir si leur husky achete à pierre paul jacque est normal puisqu'il mord ou autre......Pour ma part j'essaye d'aider au mieux mais pour moi un husky est tout sauf agressif alors que dois-je leur repondre :"debrouillez vous votre chien ne doit pas etre agressif si c'est un husky" ou " normalement le husky n'est pas agressif et je veux bien vus aider à l'eduquer" et là c'est des heures et des heures de travail et de suivi .....Et bien moi j'ai pourtant choisit cette seconde solution( et je tiens à preciser que je n'en tire aucun profit financier que ce n'est que tu benevolat) alors dans ce cas là j'alimente aussi le systeme de replacement, dans ce cas là???

Je crois que le mieux qu'on puisse faire c'est de sauver un maximum de ces chiens car baisser les bras c'est leur donner la mort.

Ceci est bien sur mon point de vu personnel et n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofwatsonlake.com
dany
Grand explorateur
dany


Nombre de messages : 459
Localisation : 67 Bas-Rhin
Emploi : artisan
Loisirs : nature , Husky et les loups
Date d'inscription : 03/06/2005

est ce qu'on ne cautionne pas malgré nous... Empty
MessageSujet: Re: est ce qu'on ne cautionne pas malgré nous...   est ce qu'on ne cautionne pas malgré nous... Icon_minitimeDim 13 Nov 2005 - 8:04

est ce qu'on ne cautionne pas malgré nous... 550358 Mumu :mee:
Revenir en haut Aller en bas
http://johanna77701.skyblog.com
kahru
Grand explorateur
kahru


Nombre de messages : 278
Localisation : val d'oise
Emploi : prof de guitare
Loisirs : musique , cani rando ,VTT
Date d'inscription : 17/06/2005

est ce qu'on ne cautionne pas malgré nous... Empty
MessageSujet: suite   est ce qu'on ne cautionne pas malgré nous... Icon_minitimeDim 13 Nov 2005 - 8:08

je crois que le post de départ pose quand meme une vraie question...la réponse à cette question pourrait etre oui , effectivement , des sites comme taiga peuvent soulager la conscience des marchands de chiens qui n'ont pas à se soucier de leurs portée puisque taiga existe ! mais , heureusement , il y a aussi des eleveurs , des musheurs qui viennent sur taiga prodiguer leurs conseils et , a mon avis , taiga doit avoir AUSSI ce role la . A savoir , informer les gens qui souhaitent adopter ou acheter un nordique , " sonder " ces adoptants potentiels pour etre sur qu'ils auront les capacités à s'occuper des chiens ( quand je parle de capacité , je pense au temps et à la disponibilité ) voire meme leur dire " non , ce n'est pas une bonne idée " ( ce qui a déja été fait ) .
pour ma part , je trouve qu'il manque de façon générale , une bonne information sur le travail des éleveurs , ceux qui ont des chiens par passion et les autres ( moi , j'ai eu du mal à trouver ma mala et mon groen , chaque éleveur me disant que les chiens des autres , c'est de la merde ) . Taiga peut pallier à ce manque , avec beaucoup de subjectivité bien sur , ce sera à l'adoptant de faire la part des choses . Idem pour une adoption ; je pense que ceux qui connaissent le mieux les chiens sur taiga ( les éleveurs quui se décarcassent bénévolement à trouver des adoptants pour des chiens qui ne viennent pas de chez eux et les musheurs qui se coltinent leurs bestiaux toute l'année ) doivent un role pédagogique ( et la , je ne remercierai jamais assez certains " taigiste " qui se reconnaitront pour leur accueil , leurs conseils et leur disponibilité ! )
Revenir en haut Aller en bas
winette
est ce qu'on ne cautionne pas malgré nous... Compor10
winette


Féminin
Nombre de messages : 2271
Age : 46
Localisation : Gironde, France
Loisirs : basket, tele, internet, mes chiens
Date d'inscription : 15/06/2005

est ce qu'on ne cautionne pas malgré nous... Empty
MessageSujet: Re: est ce qu'on ne cautionne pas malgré nous...   est ce qu'on ne cautionne pas malgré nous... Icon_minitimeDim 13 Nov 2005 - 12:38

non non Bernard je ne lache pas le morceau!!
Il n'est pas question de laisser ces pauvres chiens dans la misère.
Je me demandais juste si notre action ne mériterait pas d'être orienté vers une autre pôle en + de l'urgence.

La mesure d'urgence c'est sauver des chiens mais n'y t il pas une autre démarche a avoir? pour que justement le replacement des chiens diminue...tu vois la nuance ;)

Citation :
et ce n'est surement pas parce qu'on arreterait de replacer ces chiens que les naisseurs peu scrupuleux arreteront de reproduire
non non ce n'est pas ce que j'ai dis.Mais peut être qu'une "reglementation" pour les portées lof et non lof pourrait PEUT ETRE reduire le problème.

Et surtout je ne mets pas tous les "producteurs" /"eleveurs" /"naisseurs" dans le meme sac!

Maintenant comme dit Cat., on ne peut pas être partout...mais je me demandais si ca vaudrait pas le coup de se pencher sur un projet de "loi", de "reglèmentation" etc. :scratch: pour prendre le problème a la racine

bref je parlais plus du fait que soigner les symptomes d'un mal risquait d'être un travail sans fin si on ne s'interessait pas à un moment a ces causes.
Mais...peut etre ne sommes nous pas les "bonnes" personnes pour cela et qu'effectivement il faut s'atteler a faire bien ce qu'on a entreprit:le replacement.
Merci de vos avis?
d'autres réactions?
Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
MARIE-ANGE
est ce qu'on ne cautionne pas malgré nous... Fondat10
MARIE-ANGE


Féminin
Nombre de messages : 11471
Age : 69
Localisation : Paccionitoli 20170 LEVIE
Emploi : Je tente de garder ma Zen attitude en toutes circonstances!! Mais dur dur !!
Fonction dans la PA : benevole
est ce qu'on ne cautionne pas malgré nous... Pigeons
Nom de l\'association : Sans collier Provence
SOS Décharge
Date d'inscription : 26/05/2005

est ce qu'on ne cautionne pas malgré nous... Empty
MessageSujet: Re: est ce qu'on ne cautionne pas malgré nous...   est ce qu'on ne cautionne pas malgré nous... Icon_minitimeDim 13 Nov 2005 - 13:12

Tant que la politique et les politiques se focaliseront sur l'Économie et l'Emploi, nous ne pourront que faire avancer les choses petit à petit.

Car l'un des grands maux de notre société est là : ARGENT!!!!!

Pour comprendre, je vais me permettre de simplifier mes propos au plus juste

Ex: Si l'entreprise fait vivre 3salariés, ceux ci ne pointent pas au chômage!!!!
L'économie du pays allant mal, aussi, tout ce qui peut créer du travail est bon pour les finances du pays!!!

Le commerce et les sentiments n'ont jamais marché ensemble. Tu gagnes ou tu perds !!!!!

Pourtant qq uns de ces politiques se donnent du mal mais ils sont en minorité!!!
Sous l'impulsion de Maryse Joissains, Maire d’Aix en Provence, s’est battue pour qu’une loi soit votée pour qu’enfin les molossoïdes aient le droit de vivre!!!!!

Nous n’avons plus qu’à espérer qu’un jour la minorité se fasse entendre encore plus et que nous gagnerons cette bataille !!!
Revenir en haut Aller en bas
LUDO
Chef de Meute
LUDO


Masculin
Nombre de messages : 5313
Age : 54
Localisation : LOIN DES CONS MAIS ILS SE RAPPROCHENT DE PLUS EN PLUS !!!
Loisirs : FARNIENTE
Date d'inscription : 15/07/2005

est ce qu'on ne cautionne pas malgré nous... Empty
MessageSujet: Re: est ce qu'on ne cautionne pas malgré nous...   est ce qu'on ne cautionne pas malgré nous... Icon_minitimeDim 13 Nov 2005 - 13:13

combien de chien a l'adoption proviennent d'élevages déclarés
et combien de chiots proviennent de portée pour s'acheter un 16/9
Revenir en haut Aller en bas
http://rougesgarrigues.oldiblog.com
mumu
Grand explorateur



Nombre de messages : 914
Localisation : eure
Emploi : eleveur canin passionné
Date d'inscription : 07/09/2005

est ce qu'on ne cautionne pas malgré nous... Empty
MessageSujet: Re: est ce qu'on ne cautionne pas malgré nous...   est ce qu'on ne cautionne pas malgré nous... Icon_minitimeDim 13 Nov 2005 - 13:15

Quand tu parles de loi et de reglementation que veux-tu dire exactement.

Tu sais les personnes qui font des portees pour l'argent et qui font n'importe quoi sont a mon avis pour une majorite des personne non declare donc comment les lois pourrait-il les atteindre?

Quand aux "marchands de chiens" qui suivent les modes et change de cheptel au fils des modes ils sont en general declare avec un max de chien mais ils ne connaissent rien aux races alors comment veux-u qu'une loi change ca?

Il reste quoi?Interdire le non lof mais dans ce cas là imagine une famille tres bien avec une miss en chaleur manque de chance un mâle est dans les parrage errant le proprietaire n'a pas pu intervenir à temps et en tant que particulier il ne sais pas quoi faire : les chiots naissent NON LOF , si c'est interdit on euthanasie à la naissance?Ce serait vraiment tres barbare, non?

Les "consommateurs" ne devraient-ils pas mieux s'informer?
Les naisseurs avoir plus de conscience? Oui je pense mais tu ne changera jamais une personne qui n'a aucune conscience et qui se fiche totalement de la cause animal.

Il faut aussi voir autre choses si on bloque tous ces "marchands de chien" cela ne risque-t-il pas d'emplifier le trafic de l'est??? Et dans ce cas là ne serait-ce pas plus dangereux? Risque de maladie contagieuse etc.....Facon encore plus douteuse.....

A mon avis ce phenomene existe depuis la nuit des temps mais malheureusement avant les gens n'etaient pas mobilise pour les animaus et ca passait inapercu et ces pauvre malheureux chien mourrait tout seul dans leur coin mais personne n'en savait rien

Voila mon propre avis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofwatsonlake.com
Invité
Invité




est ce qu'on ne cautionne pas malgré nous... Empty
MessageSujet: Re: est ce qu'on ne cautionne pas malgré nous...   est ce qu'on ne cautionne pas malgré nous... Icon_minitimeDim 13 Nov 2005 - 16:43

LUDO a écrit:
combien de chien a l'adoption proviennent d'élevages déclarés
et combien de chiots proviennent de portée pour s'acheter un 16/9

LUDO a raison les eleveurs (les vrais )ne sont pas les fournisseurs des SPA et refuges ,le monde du chien est en totale decrepitude il suffit de lire le rapport fait sur le fonctionnement de la scc cela fait peur c'est le bordel integral comment voulez vous que les eleveurs qui produisent des beaux et bons chiens concurrence (en prix )des chiens eleves en batterie dans des fermes en hollande,espagne et pays de l'est et transportes dans des conditions immondes l'eleveur francais n'est pas mauvais dans l'ensemble mais il n'est absolument pas aider par la reglementation,de plus je trouve completement anormal que l'on vende des animaux dans des grandes surfaces,un animal n'est pas un bien de consommation et cela devalorise la valeur morale de l'animal il n'est plus qu'un objet avec un prix pas un etre vivant,la mentalite de la majorite des gens est pollue par ce rapport animal/argent
cela fait 15 ans que chaque fois que l'occasion m'est donne de le repeter je le fais ,et il faut toujours recommencer mais je crois que nous n'avons pas beaucoup d'autres armes que ca
internet est deja un outils fabuleux qui nous facilite le travail qui rend les contacts plus rapide et en plus nous permet de nous (les forums)faire connaitre et par la meme faire adopter plus de chien
le debat reste ouvert!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
winette
est ce qu'on ne cautionne pas malgré nous... Compor10
winette


Féminin
Nombre de messages : 2271
Age : 46
Localisation : Gironde, France
Loisirs : basket, tele, internet, mes chiens
Date d'inscription : 15/06/2005

est ce qu'on ne cautionne pas malgré nous... Empty
MessageSujet: Re: est ce qu'on ne cautionne pas malgré nous...   est ce qu'on ne cautionne pas malgré nous... Icon_minitimeDim 13 Nov 2005 - 23:44

mumu a écrit:
Quand tu parles de loi et de reglementation que veux-tu dire exactement.
bien...je sais pas trop exactement...me semble important d'agir a la source


Alors il faut se continuer bien sur mais aussi informer au maximum.Puisque cela semble être nos seuls outils pour le moment.De toute façon c'est vrai qu'en y refléchissant 'l'éducation/l'information/la sensibilisation" est plus efficace que la répression

Faut continuer!!!

LUDO a écrit:
Citation :
combien de chien a l'adoption proviennent d'élevages déclarés
et combien de chiots proviennent de portée pour s'acheter un 16/9

je l'aime bien celui le comme exemple ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
 
est ce qu'on ne cautionne pas malgré nous...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hulko mâle husky né le 15/09/2012 PART60
» Héroïne malgré elle
» Perte de sang malgré une sterilisation
» JESSY superbe husky 23/09/2011 timide REF:82 ADOPTEE
» Yukon - mâle castré - 15 mois - Pas-de-Calais 62

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Général et Divers-
Sauter vers: