TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Comment le faire se dépenser sans le lâcher ?

Aller en bas 
+3
isawell
winette
Malinka
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Malinka
Ours Polaire
Malinka


Féminin
Nombre de messages : 1894
Age : 51
Localisation : Eure
Emploi : Communicante
Loisirs : Aviation, m'éclater avec mes chiens
Date d'inscription : 05/07/2011

Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Empty
MessageSujet: Comment le faire se dépenser sans le lâcher ?   Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 10:46

Mon loup est depuis 3 mois dans la famille.

Au début, je le lâchais lors de ses promenades. En foret, dans les champs. C'était vraiment l'extase pour lui (les transes pour moi !!).
Jusqu'au jour où je l'ai trouvé (merci au collier GPS) à 10km de chez moi.. Finis les lâchages en nature.

Du coup, il se promène avec moi, 40 minutes le matin et 1h le soir, en trotinnant, butinant, chassant les papillons, flairant les pistes d'autres animaux. J'aurais du l'appeller BUCOLIQUE mon chien !

Je sens bien qu'il voudrait détaler parfois, mais je tiens bon sous les accoups et la laisse "sandow" couplée à la large ceinture est une bénédiction.

J'ai esayé le VTT le wekk end dernier .....PLUS JAMAIS. Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? 308473 Ha mes voisins ont beaucoup ri !! Et moi j'ai fait soleil.

Puis, j'ai pensé à un quad...
Je souhaiterais avoir vos conseils et avis...avisés !

Merci !

Revenir en haut Aller en bas
winette
Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Compor10
winette


Féminin
Nombre de messages : 2271
Age : 46
Localisation : Gironde, France
Loisirs : basket, tele, internet, mes chiens
Date d'inscription : 15/06/2005

Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire se dépenser sans le lâcher ?   Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 11:53

pour moi
le mieux pour l'atteler c'est la trotinette parce que t'as les pieds pas loin du sol et que tu peux gerer
si vraiment tu te le sens pas et que tu n'as pas envie de faire de l'attelage, tu achete un springer et tu pars faire du vélo
c'est génial et hyper sécurisant

sinon c'est longe mais... faut que le maitre soit aussi endurant ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
Malinka
Ours Polaire
Malinka


Féminin
Nombre de messages : 1894
Age : 51
Localisation : Eure
Emploi : Communicante
Loisirs : Aviation, m'éclater avec mes chiens
Date d'inscription : 05/07/2011

Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire se dépenser sans le lâcher ?   Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 12:57

Merci pour ces idées !

Bon, la trotinette, je ne le sens pas vraiment, car le VTT m'a fait peur et comme Snow est un peu foufou, j'ai peur qu'il prenne un fossé à fond les manettes ou qu'il s'élance vers une bête dans les champs.
Et... je ne suis pas trop casse cou... Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? 119148

La longe, oui, je fais mais bon, il ne s'éclate pas comme il le faisait lâché.

Mais, Un SPRINGER ??????

Je viens d'aller voir sur internet...... pas mal du tout. Le chien ne tire pas, donc, le maître est obligé de pédaler (et ça, c'est bon pour ma cellulite). lol!

Vous avez déjà essayé ? Ce n'est vraiment pas casse figure ?? Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? 2057068293

En tous cas merci pour ce nouveau moyen d'entrainement !!
Je vais en parler à gros pépère Snow....
Revenir en haut Aller en bas
Malinka
Ours Polaire
Malinka


Féminin
Nombre de messages : 1894
Age : 51
Localisation : Eure
Emploi : Communicante
Loisirs : Aviation, m'éclater avec mes chiens
Date d'inscription : 05/07/2011

Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire se dépenser sans le lâcher ?   Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 13:07

Très bien fait votre site Winette !
Revenir en haut Aller en bas
isawell
Explorateur !!!
isawell


Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 49
Localisation : Près de Toulouse
Nom de l\'association : Passion Spitz Loup
Date d'inscription : 12/10/2011

Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire se dépenser sans le lâcher ?   Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 15:03

Il n'y a pas que la fatigue physique pour le chien, la fatigue mentale/intellectuelle est à peu près 5 fois plus prenante (ça, c'est l'éducateur canin qui parle)

En plus, ça te permettra de te donner les armes pour lui faire faire de l'activité physique de manière contrôlée & pourquoi pas ensuite, lâcher ton chien.

C'est normal que tu ne puisses pas te mettre direct sur le vélo & ton chien devant : il faut lui apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spitz-loup.com
Malinka
Ours Polaire
Malinka


Féminin
Nombre de messages : 1894
Age : 51
Localisation : Eure
Emploi : Communicante
Loisirs : Aviation, m'éclater avec mes chiens
Date d'inscription : 05/07/2011

Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire se dépenser sans le lâcher ?   Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 15:45

Le springer est acheté sur le bon coin. Bon, on verra.

Je suis d'accord avec toi Isawell, mais le destin fait parfois mal les choses.
1/ je n'aimais pas les chiens
2/ Je récupère mon husky (que j'adooore !!) abandonné pour ne pas qu'il aille à la SPA. J'ai pitié quoi
3/ je suis complètement démunie face à ce chien et qui plus est à cette race assez particulière.
4/ je suis habituée aux chats, aux calins, aux paroles douces et là, il faut faire la grosse voix. j'ai beaucoup de mal !
5/ je ne sais pas du tout comment m'y prendre et je ne sais pas interpréter. Ses mordillements, moi, je pensais que c'était un jeu !
6/ mon véto est compétent en médecine et en comportement de cette race, mais je ne vais pas l'appeller tous les jours quand je suis dans l'interrogation
7/ Le club canin que je fréquente depuis 4 cours est sympa, mais Snow est le seul nordique parmi la quarantaine de chihuaha, pitt, rott, bergers, teckels qui tournent en rond en obéissant aux ordres assis, couché, aux pieds avec plus ou moins de succès.
8/ Il a fallu 3 mois pour que j'aprenne que mon chien était dominant et que terminés les mamours, remplacés par des ordres secs, des mises sur le dos pour tempérer les ardeurs
9/ je n'ai aucune structure dans ma région, à part les forums de Taiga pour en apprendre chaque jour un peu plus.
10/ et je n'ai pas les moyens de me payer un éducateur/comportementaliste.

Alors la fatigue mentale et intellectuelle dont tu parles, il s'agit de quoi ? Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? 763228

Répéter les ordres ? Il les exécute quand il a envie ou quand je lui appuie sur l'arrière train. Le rappel, c'est aussi quand il a envie. Je te jure que quand il revient au bout de 6 heures d'une balade en fôret, tu as fumé quelques paquets de cigarettes (oui, mon défaut !!), épuisé tout le voisinage parti à sa recherche. Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Hopital1

Je suis son 4eme maître en 1 an de sa pauvre vie !! Il a été maltraité, abandonné, à vécu dans la nature 4 mois. Bref, il a un passif et je suis certaine qu'il ne me considère pas comme sa maitresse et qu'il ne se considère pas chez lui (sauf peut être sur mon canapé...) Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? 674550 .

Pendant les cours, lorsque on attaque le rappel, tous les chiens, sauf le mien, s'agitent au départ de leur maître. Et Snow, il fait des calins à l'éducateur ou bien il se couche, du type : rien à faire!!! Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? 353521
Donc, il y a du travail.

C'est hyper intéressant, je trouve mon chien génial (comme quoi, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis), mais j'aurais aimé avoir le mode d'emploi avant de recevoir ce chien pour qu'il soit bien et qu'on se comprenne bien.
PArce que là, on communique, mais on n'est pas sur la même longueur d'ondes Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Peureux0


Revenir en haut Aller en bas
winette
Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Compor10
winette


Féminin
Nombre de messages : 2271
Age : 46
Localisation : Gironde, France
Loisirs : basket, tele, internet, mes chiens
Date d'inscription : 15/06/2005

Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire se dépenser sans le lâcher ?   Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 15:50

isawell a écrit:
Il n'y a pas que la fatigue physique pour le chien, la fatigue mentale/intellectuelle est à peu près 5 fois plus prenante (ça, c'est l'éducateur canin qui parle)
+1
isawell a écrit:
En plus, ça te permettra de te donner les armes pour lui faire faire de l'activité physique de manière contrôlée & pourquoi pas ensuite, lâcher ton chien.
euh c'est un sib quand meme, donc lacher euh...naaaaaaan

isawell a écrit:
C'est normal que tu ne puisses pas te mettre direct sur le vélo & ton chien devant : il faut lui apprendre.
+1
Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
winette
Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Compor10
winette


Féminin
Nombre de messages : 2271
Age : 46
Localisation : Gironde, France
Loisirs : basket, tele, internet, mes chiens
Date d'inscription : 15/06/2005

Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire se dépenser sans le lâcher ?   Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 15:53

Citation :
7/ Le club canin que je fréquente depuis 4 cours est sympa, mais Snow est le seul nordique parmi la quarantaine de chihuaha, pitt, rott, bergers, teckels qui tournent en rond en obéissant aux ordres assis, couché, aux pieds avec plus ou moins de succès.
oui on se demande pourquoi ....

Citation :
8/ Il a fallu 3 mois pour que j'aprenne que mon chien était dominant et que terminés les mamours, remplacés par des ordres secs, des mises sur le dos pour tempérer les ardeurs
euh... pas d'ac
Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
winette
Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Compor10
winette


Féminin
Nombre de messages : 2271
Age : 46
Localisation : Gironde, France
Loisirs : basket, tele, internet, mes chiens
Date d'inscription : 15/06/2005

Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire se dépenser sans le lâcher ?   Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 15:53

physique intellectuelle
le faire réfléchir, le faire bosser, chercher, comprendre
le sibérien est un chien de TRAVAIL ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
Malinka
Ours Polaire
Malinka


Féminin
Nombre de messages : 1894
Age : 51
Localisation : Eure
Emploi : Communicante
Loisirs : Aviation, m'éclater avec mes chiens
Date d'inscription : 05/07/2011

Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire se dépenser sans le lâcher ?   Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 16:18

Bon, heu, d'accord, démasquée, je lui fais quand même plus de calins que de couchés sur le dos... Par contre, oui, c'est clair, je Gu... car il n'en fait qu'à sa tête, mais bon une heure après, il a son petit massage des pattes et du cou et il adore ça !!

Et puis je l'observe, certes beaucoup même !
J'apprends, lui, aussi mais comment le faire réfléchir ??? C'est un buldozer !!

HELPPPPPP ! Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? 3695256493

Il comprend petit à petit que NON, on ne touche pas aux chats (et pan une griffure sur la truffe), NON, on ne franchit pas le seuil de la cuisine, non on n'ouvre pas la porte des WC quand j'y suis, NON, on ne se faufile pas sous les barbelés du champs pour aller voir ses copines les vaches (qui lui font des lichettes sur la truffe !!! incroyable).
NON, on ne me mord pas (et poum sur le dos, c'est ce que m'a dit l'éducateur du club).

Je vois bien que votre avis sur mon club est "partagé", mais je n'ai rien d'autre dans mon coin pour apprendre les bases et le faire se mélanger avec ses congénères (la foire d'empoigne là dedans !!!).

Bon ET PIS S'IL EST PAS CONTENT, IL VA VOIR AILLEURS HEIN !!! Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? 298358

Quant à le relacher un jour, je confirme, c'est NIET. J'ai eu beaucoup de chance au début, il ne faut pas jouer avec le feu. C'est TERMINE ! Il paraît que c'est un trait commun des nordiques...


Revenir en haut Aller en bas
isawell
Explorateur !!!
isawell


Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 49
Localisation : Près de Toulouse
Nom de l\'association : Passion Spitz Loup
Date d'inscription : 12/10/2011

Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire se dépenser sans le lâcher ?   Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 16:24

Argh!!
Dominant ? Faire la grosse voix ???
Mais pas du tout !

Bon ! Je réponds mieux et plus complètement ce soir... ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spitz-loup.com
Invité
Invité




Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire se dépenser sans le lâcher ?   Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 19:47

Malinka,
Je te conseille d'aller voir ce site, c'est celui du club Normand de traineau et pulka, club affilié à la FFPTC et qui se situe dans ton département, l'Eure.
Tu peux te rapprocher d'eux et ils pourront te conseiller quant à l'éducation et l'entraînement de ton husky qui a avant tout un besoin essentiel de courir et tracter comme la majorité des nordiques.
Leurs expériences n'est plus à prouver et tu pourras en plus aller les rencontrer afin qu'ils puissent te conseiller quant au matériel sans compter une éventuelle participation aux entraînements.
Le meilleur moyen de lui apprendre est de le mettre en contact avec des congénères, les possibilités sont multiples.

http://www.chiens-de-traineau.com/index.php?s=22
Revenir en haut Aller en bas
Malinka
Ours Polaire
Malinka


Féminin
Nombre de messages : 1894
Age : 51
Localisation : Eure
Emploi : Communicante
Loisirs : Aviation, m'éclater avec mes chiens
Date d'inscription : 05/07/2011

Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire se dépenser sans le lâcher ?   Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 19:57

Merci Cat.

Helas, j'ai contacté par telephone et par mail la presidente du club normand, a plusieurs reprises. Sans aucune réponse.
Mais je vais perseverer car j'ai vraiment envie de progresser pour le bonheur de mon chien.

Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire se dépenser sans le lâcher ?   Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 20:54

Il est vrai que Joelle, la Présidente du club est très prise et surtout en ce moment, période de courses importantes !!

Mais tu peux aussi et c'est ce que je te conseillerai en priorité est de te rendre directement sur un lieu de courses, c'est dommage car il y avait celle de Forges les Eaux dans le 76 les 8 et 9 octobre dernier.

Mais tu peux te rattraper en allant au Mans (72) les 22 et 23 octobre, une course grandiose et une organisation exemplaire (je l'ai faite une fois et que de souvenirs !!)
Ainsi que les 29 et 30 octobre à St Etienne du Rouvray dans le 76 également.

Généralement la précense d'autres chiens est interdite pour raisons de sécurité mais c'est l'occasion idéale de rencontrer directement les membres de ce club (et de clubs voisins), discutter avec eux, et voir aussi que des toutous comme le tien ce n'est pas rare ni extraordinaire et que les solutions existent...
Généralement les membres du club Normand sont présents, de même que des stands de matériels pour s'équiper (le chien et le musher).
Et je pense même que tu pourras voir des attelages entiers de nordiques aussi impatients que le tien !!!!
Revenir en haut Aller en bas
isawell
Explorateur !!!
isawell


Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 49
Localisation : Près de Toulouse
Nom de l\'association : Passion Spitz Loup
Date d'inscription : 12/10/2011

Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire se dépenser sans le lâcher ?   Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 21:20

Alors, maintenant que tout le monde est couché, nourri, tout ça et que j'ai un peu de temps...

Un chien, surtout un primitif, un nordique, ne se domine plus (ça, ce sont des méthodes d'il y a 30 ans : on a progressé en éthologie, depuis)
Citation :
Histoire de la théorie de la dominance et quelques idées fausses

Note : Les informations contenues dans cet article sont tirées d’un entretien avec le docteur Ian Dunbar, qui a passé neuf années à étudier le comportement social des chiens dans le cadre de l’étude mentionnée ci-dessous. Dans une version plus ancienne de cet article, l’étude de 30 ans avait été attribuée au Dr. David Mech. C’était une erreur. Le chercheur qui a mené cette étude était le Dr. Frank Beach. Un effort a été fait pour corriger cette erreur.

La théorie originale de la dominance de l’alpha est née à la suite de courtes études sur les meutes de loups dans les années 40. Celles-ci étaient les premières études dans leur genre. Ces études furent un bon départ, mais des recherches plus récentes ont réfuté la plupart des résultats. Il y avait 3 défauts majeurs dans ces études :

1. Il s’agissait d’études à court terme. Les chercheurs se sont donc concentrés sur les parties les plus manifestes et évidentes de la vie des loups, telles que la chasse. Les études ne sont donc pas représentatives puisqu’elles schématisent le comportement du loup seulement sur 1% de sa vie.

2. Ces études ont observé ce qui est aujourd’hui connu comme des démonstrations rituelles. Ces démonstrations ont été mal interprétées à l’époque. Malheureusement, c’est de là qu’est issue la majeure partie du modèle de la dominance, et bien que ces considérations aient été solidement réfutées, elles continuent de prospérer dans l’opinion et la pratique du dressage canin.

Par exemple, l’alpha qui retourne l’autre chien. Les premiers chercheurs observèrent ce comportement et conclurent que le loup dont le rang était le plus élevé faisait rouler le soumis pour exercer sa dominance. Eh bien, pas exactement. Il s’agit en fait d’un rituel d’apaisement dont le SUBORDONNE a l’initiative. Le dominé offre son museau et quand le loup de plus haut rang mordille son museau, le dominé roule volontairement et présente son ventre. Il n’y a pas de rapport de force. Tout est entièrement volontaire de la part du dominé.

Un loup renverserait un autre loup contre sa volonté uniquement s’il avait l’intention de le tuer. Imaginez dès lors un seul instant ce que le fait de retourner un chien contre sa volonté peut avoir comme conséquences sur son psychique !

3. Finalement, après ces études, les chercheurs ont fait des extrapolations cavalières en transposant leurs résultats sur des modèles chien-loup, chien-chien, humain-chien. Malheureusement, ces absurdités abondent toujours.

Alors quelle est la vérité ? La vérité c’est que les chiens ne sont pas des loups. Honnêtement, si vous tenez compte du nombre de générations écoulées (entre le loup et le chien), en disant : "Je veux apprendre à interagir avec mon chien, donc je me base sur les loups". Ca a à peu près autant de sens que de dire : "Je veux améliorer mes relations avec mes parents, voyons comment font les chimpanzés".

Le Dr. Frank Beach effectué 30 ans d’études sur les chiens à Yale et à Berckley. Dix-neuf années de cette étude ont été consacrées au comportement social d’une meute de chiens (pas une meute de loups, mais bel et bien une meute de chiens).


Les chiens mâles ont une hiérarchie rigide.
Les femelles ont une hiérarchie, mais elle est plus variable.
Lorsque vous mélangez les sexes, les règles se confondent. Les mâles tentent de suivre leur constitution, mais les femelles ont des variations, des adaptations.
Les jeunes chiots ont ce que l’on pourrait appeler un "permis de chiot". En soi, ils ont le droit de faire tout ce qu’ils veulent.
Le "permis de chiot" est révoqué à l’âge de 4 mois environ. A ce moment-là, les chiens plus âgés situés au milieu de la hiérarchie transforment la vie du chiot en un véritable enfer en le torturant psychologiquement jusqu’à ce qu’il adopte les comportements d’apaisement appropriés et qu’il prenne sa place tout en bas de la hiérarchie. Les chiens haut-placés ignorent totalement ce processus.
Il n’y a pas de domination physique. Tout est accompli au travers du harcèlement psychologique. Tout est ritualisé.
Une petite minorité de chiens alpha montrent leur position par l’intimidation et la force. Ceux qui font cela sont rapidement destitués. Personne n’aime les dictateurs.
La grande majorité des chiens alpha règnent de manière bienveillante. Ils ont confiance en leur position. Ils ne se bagarrent pas pour prouver où est leur place. Procéder ainsi rabaisserait leur statut, car…
Les chiens situés au milieu de la hiérarchie se bagarrent. Leur position est fragile et ils veulent dépasser les autres chiens dont le rang est également au centre de la hiérarchie.
Les chiens situés tout en bas de la hiérarchie ne se battent pas. Ils savent qu’ils perdraient. Ils connaissent leur position et l’acceptent.
Alpha ne signifie pas d’être physiquement dominant. Cela signifie "maître des ressources". Beaucoup de chiens alpha sont trop petits ou trop faibles pour dominer de manière physique. Mais ils ont gagné le droit de contrôler les ressources. Un unique chien détermine quelles ressources il considère comme importantes. Ainsi, un chien alpha peut renoncer à un lieu de couchage de premier choix car il s’en fiche éperdument (puisqu’il dort où il veut).


Que signifie tout cela dans la relation homme-chien ?


User de n’importe quelle sorte de force physique diminue votre rang. Seuls les animaux de rang moyen qui sont peu sûrs à leur place se bagarrent.
Pour être l’alpha, contrôlez les ressources. Pas les choses ordinaires comme interdire le lit au chien ou le précéder pour le passage des portes. Je parle plutôt de créer un contingent de ressources liées au comportement. Le chien veut être nourri. Bien ! Demandez-lui d’abord de s’asseoir. Le chien demande à sortir. Faites-le d’abord asseoir. Il veut saluer des gens, il veut jouer ? Faites-le d’abord asseoir. Si vous êtes assez proactif pour contrôler les choses que votre chien désire, vous êtes alors l’alpha par définition.
Eduquez votre chien. C’est l’équivalent humain de la révocation du "permis de chiot" dans le développement du chien. Les enfants, les femmes, les personnes âgées, les personnes handicapées sont tous capables de dresser un chien. A l’inverse, très peu de gens sont capables de domination physique.
Récompensez les comportements de respects et d’obéissance, plutôt que les comportements présomptueux, arrivistes, désagréables ou agressifs. J’ai 2 chiens. Si l’un des deux fait le forcing devant l’autre, essaie d’obtenir quelque chose par la force, s’excite ou veut se faire remarquer, c’est l’autre qui obtient l’attention ou la nourriture. Même si c’était le premier chien qui voulait quelque chose. Tirer sur la laisse ne mènera le chien nulle part. Les portes ne s’ouvriront pas tant que les chiens ne seront pas assis et que je leur dirai qu’ils peuvent sortir. Récompensez les comportements mauvais et vous n’obtiendrez que du mauvais.



Votre job consiste à être un meneur, et non un chef ou un dictateur. Etre un meneur est une lourde responsabilité. Votre travail est de pourvoir à tous les besoins de votre chien… nourriture, eau, soins vétérinaires, besoins sociaux, sécurité, etc. Si vous ne lui fournissez pas ce dont il a besoin, il essaiera de satisfaire ses besoins par lui-même.

Dans un article récent de l’APDT (Association of Pet Dogs Trainers), le Dr. Ray Coppinger – un professeur de biologie au Hampshire College, co-fondateur du Livestock Guarding Dog Project, auteur de plusieurs livres dont "Dogs : A startling new understanding of canine origin, behavior and evolution" et membre très respecté de la communauté de l’éducation canine – explique, en référence au modèle de la dominance (et du retournement du chien) :

"Je ne peux imaginer aucune situation de dressage où je souhaiterais voir mes chiens répondre par la peur et incapables de bouger et de réagir. Jamais je ne voudrais que mes chiens pensent à la hiérarchie sociale. Car une fois qu’ils y penseront, ils passeront leur temps à essayer de trouver comment monter d’un rang dans la hiérarchie. "

C’est un bon résumé, n’est-ce pas ?

©️ 2001 – Melissa C. Alexander
©️ 2003 - Traduction - Emma

Ces méthodes coercitives ne fonctionnent qu'avec ~70% des chiens... Avec qu'un rare pourcentage de primitifs !?
Mieux vaut (à mon sens en tout cas) privilégier ce qu'on appelle les méthodes positives.
kessessé que tout ça ?
Youtube => Cynopsis1 => "Comportementaliste canin Suisse: Renforcer VS punir.m4v"

Les méthodes positives, c'est donc tout ce qui est récompense, méthode naturelle, école du chiot, clicker training.
(Personnellement, c'est dans cette dernière que je me retrouve le plus - même si je la dérive parfois sans clicker.. je ne suis pas une extrémiste - la philo reste la même)

Ces méthodes partent du principe que le chien devient ACTEUR de ses apprentissages.
Donc on lui demande de réfléchir à ce qu'il y a à faire, de proposer des choses et nous, on est là pour le guider, pas à pas, dans la découverte de l'objectif.

On travaille donc ensemble, en confiance et pas en soumettant un chien qui doit obéir. Non : il obéit parce qu'il apprend tout le plaisir qu'il y a dans la relation homme-chien (& nous, on découvre le bonheur que c'est de travailler avec son chien !.. Ils ont un monde de perception fantastique ! ;) )

En exemple, ça donne ça :
Youtube => DogEduc31 (ma chaine) => "Apprendre à un chien à ne pas franchir le portail sans autorisation"
J'aurais pu apprendre à mon chien à ne pas franchir le portail en disant "non", en râlant comme un putois, en la punissant quand elle passe la porte..... J'aurais eu un chien rampant, sans oreille, sans joie de vivre... Et à la première occasion Pffft !!

Ces méthodes sont plus difficiles certes à mettre en place : elles demandent à ce que le maître accepte de se remettre en cause et de s'investir..
Elles sont aussi parfois un peu plus longues à atteindre leur but (pas toujours) mais par contre, le véritable avantage est dans la stabilité des choses acquises ainsi.

... Désolé, j'ai fait très long... Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Inclass2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spitz-loup.com
Invité
Invité




Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire se dépenser sans le lâcher ?   Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 21:49

Très interessant Isawell, long... pas si sûr car on en sait jamais assez je pense !! Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? 1er
Revenir en haut Aller en bas
Malinka
Ours Polaire
Malinka


Féminin
Nombre de messages : 1894
Age : 51
Localisation : Eure
Emploi : Communicante
Loisirs : Aviation, m'éclater avec mes chiens
Date d'inscription : 05/07/2011

Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire se dépenser sans le lâcher ?   Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 8:27

NOM D'UN CHIEN.....
C'est drôlement intéressant !!!!!! Et en fait, c'est pareil pour les humains... Ca me faisait penser aux petits chefs qui aboient, alors que les crais chefs... même pas besoin d'aboyer...
Tu es certaine que cela concerne les chiens Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? 298358

En attendant, ce matin, j'ai poireauté 10 minutes devant le portail qui avait décidé de ne pas s'ouvrir tant que Pépère ne serait pas assis.
Bon, il ne devinait pas alors que lui ai donné l'ordre de s'assoir et HOOOOO, miracle, le portail s'est ouvert.
En revanche, ça a marché pour mettre la laisse, mais c'était un coup de bol;

En revanche, ça ne marche pas quand il mord ou mordille. Là, je crie.

Je vais me pencher sur les films et m'en inspirer.

Si besoin, je vais revenir vers toi... car oui, j'aurais besoin !!!

Quant au Club Normand, j'ai eu la Présidente hier soir. Un peu fatiguée. Malheureusement, il n'y a pas d'entrainement car ils n'ont pas de terrains. Ils organisent effectivement des courses, mais nous n'avoins pas le niveau, ni mon chien, ni moi et encore moins le matériel. Je suis un peu déçue, mais j'irai voir la course à St Etienne du Rouvray je pense (j'y bosse !!).
Revenir en haut Aller en bas
isawell
Explorateur !!!
isawell


Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 49
Localisation : Près de Toulouse
Nom de l\'association : Passion Spitz Loup
Date d'inscription : 12/10/2011

Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire se dépenser sans le lâcher ?   Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 8:35

You're bien1 Smile

Attention : pour ton chien aussi c'est un changement radical !
Il faut qu'il propose et pour un chien adulte qu'on a toujours guidé, c'est loin d'être évident !!

Un conseil de lecture : le livre "Planete Chien", à commander auprès de son auteur, Joëlle Caverivière. Son site : planetechien .com (je triche pour l'adresse, vous ne m'en voulez pas ?.. C'est pour la bonne cause, hein ?)
Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? 9227
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spitz-loup.com
Malinka
Ours Polaire
Malinka


Féminin
Nombre de messages : 1894
Age : 51
Localisation : Eure
Emploi : Communicante
Loisirs : Aviation, m'éclater avec mes chiens
Date d'inscription : 05/07/2011

Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire se dépenser sans le lâcher ?   Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 9:32

Mon pauvre chien a subi tellement de changements dans sa courte vie, qu'un de plus ne se verra mêem pas.
Je veux tenter l'aventure, car je le sens pro actif dans pas mal de choses. De plus, il est curieux et j'ai l'impression que souvent, il me regarde comme s'il cherchait à me comprendre ou à me faire comprendre des choses. Donc, ce que tu proposes est un excellement moyen de "communiquer".
En plus, pour on travail de communicante auprès des humains (en gros vendre de la merde comme étant du rêve) ça m'ouvre de nouvelles voies dans le management...


Je viens de voir les films sur youtube et les explications.

Le spitz de DOC EDUC 31, je le VEUX. Poli, bien éduqué et trèèèès mignon ! Ca irait bien avec mon Snow ce genre de toutou !!

En revanche, c'est quoi ce système de clik ? Tu as un appareil qui fait "clik" et tu donnes une friandise ?
Il t'a fallu combien de temps pour arriver à ce résultat ?

Je vais commander le livre dont tu parles, ça va m'aider.

A priori, on m'apprend au cours, à fonctionner dans le donner une caresse quand l'ordre est executé par le chien et à donner un coup de chaine pour que le chien s'exécute (pas bien !!).

Enfin, c'est vraiment très intéressant !
Tu fais un beau métier !
Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
isawell
Explorateur !!!
isawell


Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 49
Localisation : Près de Toulouse
Nom de l\'association : Passion Spitz Loup
Date d'inscription : 12/10/2011

Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire se dépenser sans le lâcher ?   Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 10:12

Ah na !! Mes spitz, je les donne pas ! (DogEduc, c'est bibi aussi :p)

Le clicker training est une des méthodes positives d'éducation.
Perso, avec mes goulus de chiens, je l'aime bien parce que tu n'as pas la récompense dans la main pour faire travailler le chien, ce qui évite le côté "je cherche en permanence à te bouffer les doigts" Smile

Sur mon site dog-educ, tu trouveras une rapide présentation de la méthode.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spitz-loup.com
Malinka
Ours Polaire
Malinka


Féminin
Nombre de messages : 1894
Age : 51
Localisation : Eure
Emploi : Communicante
Loisirs : Aviation, m'éclater avec mes chiens
Date d'inscription : 05/07/2011

Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire se dépenser sans le lâcher ?   Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 10:41

Madame n'est pas partageuse !! lol! de ses chiens, j'entends bien, car pour le reste, elle n'est pas avare de conseils !!

Je vais aller voir ton site, étant donné que mon Alpha ne ma donne pas du tout envie de travailler, il est adepte, donc du management stressant négatif.

Penses tu que la technique du cliker peut correspondre à Snow, un an....Husky....
J'ai vu tes vidéos avec un bébé spitz (trop craquant !!) , ça demande du temps, mais ça semble facile car c'est un chiot. Avec mon gros buldozer, je le sens un peu moins à l'écoute....
Revenir en haut Aller en bas
isawell
Explorateur !!!
isawell


Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 49
Localisation : Près de Toulouse
Nom de l\'association : Passion Spitz Loup
Date d'inscription : 12/10/2011

Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire se dépenser sans le lâcher ?   Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 11:28

Tu sais, je me suis mise au clicker avec Wellington quand il avait un an (ce sont mes chiens qui m'ont fait changer de méthode d'éducation ;) )

& en stage clicker avec Catherine Collignon (ANIMALIN), il y avait des chiens de tous âges qui découvraient. En général ces chiens là ont du mal à se mettre à proposer (normal, pendant x années, on leur a surtout demandé de ne jamais prendre d'initiative)

J'ai démarré le clicker avec le kit de Catherine Collignon (son DVD est très bien fait) mais si tu as l'occasion de suivre un stage avec elle : FONCE !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spitz-loup.com
Malinka
Ours Polaire
Malinka


Féminin
Nombre de messages : 1894
Age : 51
Localisation : Eure
Emploi : Communicante
Loisirs : Aviation, m'éclater avec mes chiens
Date d'inscription : 05/07/2011

Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire se dépenser sans le lâcher ?   Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 11:41

Je ne connais pas les Spitz... Si ils sont aussi buldozer que le mien, Mr. Green effectivement ça pourrait marcher, sachant que les Sibériens ne sont pas du tout dociles et particulièrement têtus. Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? 933616397

Je me rapellerais toujours du message de bienvenue du président de mon club : Il est magnifique votre chien Madame, mais on vous souhaite tous beaucoup de courage, car ils sont extremement têtus et difficiles.......
Pareil pour le véto. Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? 873978

Mais bon, qui ne tente rien n'a rien !! L'essentiel est d'y croire !!
Je vais voir cette Catherine COllignon sur le net.

Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? 3695256493 Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? 386634526
Revenir en haut Aller en bas
Malinka
Ours Polaire
Malinka


Féminin
Nombre de messages : 1894
Age : 51
Localisation : Eure
Emploi : Communicante
Loisirs : Aviation, m'éclater avec mes chiens
Date d'inscription : 05/07/2011

Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire se dépenser sans le lâcher ?   Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 11:58

Isawell, je me suis permise de te laisser des messages sur ton site DOG EDUC.
Mes remarques sont constructives.
Félicitations, il me plaît.

Revenir en haut Aller en bas
isawell
Explorateur !!!
isawell


Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 49
Localisation : Près de Toulouse
Nom de l\'association : Passion Spitz Loup
Date d'inscription : 12/10/2011

Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire se dépenser sans le lâcher ?   Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 12:41

Comment le faire se dépenser sans le lâcher ? 386634526
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spitz-loup.com
 
Comment le faire se dépenser sans le lâcher ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faire la fête... sans modération !!
» jouer avec son chien sans se faire mal
» Comment faire ?
» comment faire.
» comment faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Vos entraînements avec vos chiens-
Sauter vers: