TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Bonjour tout le monde !

Aller en bas 
+4
Eliza
tophe
sandra52
vince2701
8 participants
AuteurMessage
vince2701
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/07/2010

Bonjour tout le monde ! Empty
MessageSujet: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 2:26

Bonjour tout le monde sunny

je m'appelle Bouzid (cest bizarre je sais...) j'ai 18ans et je suis un grand sportif ! d'ailleurs je suis footballeur et ça risque de devenir mon metier qui sait ?

jai une passion pour les chiens en général.lorsque j'ai eu 14ans, j'en ai eu un. un croisé berger allemand, tres beau et tres costaud.malheureusement ça ne s'est pas bien passé.

ce chiot venait d'une portée de 5 et il a été tres mal traité. en fait cette mise bas était un "accident" pour les maitres de la maman chienne. et les maitres de cette maman chienne
voulaient se débarrasser rapidement de ces chiots encombrants. 3 sont morts. un a été adopté, l'autre adopté puis rendu.
mais l'adoption a été tres mal gerée, en effet le chiot qui a été rendu, cest moi et mes 14ans qui l'avait repeché. il n'avait que ....... 3semaines.

les yeux a peine ouvert, et cest moi qu'il voyait. je l'ai nommé PALACE. le fait d'avoir été séparé de sa mere aussi jeune cest tres malheureux et dommageable. il était vif eveillé, fort et un peu foufou.

il ne mesurais pas sa force et mordait comme un forcené ses jouets qu'il cassait. n'ayant plus de jouet, il s'est attaqué aux meubles. ça n'a pas plut a ma mere !

le gros gros soucis cest qu'il s'entêtait a faire ses crotte à la maison. dehors rien, ou tres rarement. apres 3mois, ma mere me prévient: s'il n'arrete pas de faire ses besoin a la maison, on le donne !

vous en conviendrez .... cest impossible. cette mauvaise gestion des parents me valurent stress pression. finalement l'ultimatum s'est arreté 2mois plus tard.

ma mere ne avait marre. le chie nétait gentil, et je m'etait miraculeusement surpassé (vraiment!) pour son éducation.

il n'avait que 5mois, et il obéissait au doigt et a l'oeuil: assis, couché, donne la pate, viens ici, rapporte, fais le mort. et quand il sortait tout seul il suffisait de lui ouvrire la porte, et il se balladait dans le quartier (mauavsie idée, cest risqué je sais, mais on ne m'avais pas vraiment aidé suppléé ni encadré)
mine de rien il me suffisait de siffler par la fenetre pour qu'il apparaisse et remonte les escalier jusqu'a la porte de l'appartement.

j'en ai impressionné plus d'un ! si jeune et si obéissant ! :cheers:

mais un jour, mon grand frere m'invite a passer le week end chez lui. j'y vais et pour la premiere fois je suis séparé de mon chien plus de 5H. dimanche cest la fete du quartier! tout le monde y va -
j'en profite pour passer voir le chien et par la meme occasion le ramener a la fete. j'ouvre... ça ne sent pas le chien .... cest propre....personne pour me sauter dessus.

on s'était débrouillé pour emmenner le chien a la SPA .................. et dire que c'etait un jour de fete.... 🐶 Bonjour tout le monde ! 353521


voila pour la petite histoire.

aujourd'hui jai 18ans et mon amour pour les chiens ne m'a jamais laché.

j'ai arreté temporairement mes études pour voir ce que ça va donner avec le football. j'ai muris et je suis responsable.

j'habite dans un appart avec ma mere. et j'aimerais malgré tout adopter un de Husky qui risque de finir a la SPA si personne ne les adopte avant la fin du mois.
une chose es tsur, jai parlé avec les membres de ma famille qui m'ont avoué avoir tres mal geré les chose lors de l'apparition du petit palace a la maison.
j'ai leur parole! ils m'aideront du mieux qu'ils peuvent et feront preuve de patience. un chien ne deviens pas adulte en 6mois bon sang !

lorsque l'occasion d'adopter un husky s'est présenter j'ai réfléchi :

je sais ce qu'est un husky. un chien nordique particulièrement endurant et tetu. qui a besoin de sortir tres souvent et de se dépenser un maximum tout les jours
il viens du nord, mais est résistant a la chaleur grace a sa fourrure bien spécifique a l'environnement ou il vit.

pourrais-je le rendre heureux ? ai-je ce qu'il faut pour l'accueillir ?

avoir un chien et le rendre heureux est mon objectif. je résonne ainsi: j'ai un objectif, je me donne les moyens de l'atteindre.
et non: j'ai un objectif, je ne peux pas l'atteindre actuellment ? alors je change d'avis.. cest non!

je sais que mon mode de vie sera compatible avec un Husky
moi je veux un chien endurant et tres sportif pour pouvoir faire avec moi mes 4H de sport intensif par jours (obligatoires ! entrainement de footballeur oblige...)

et ça va etre comme ça tout le temps! si j'attends 2ans, cest pour voir si j'entre dans un club et signe un contrat, sinon je reste dans mon club actuel

je serais présent constamment et a rythme régulier de footballeur (sauf les week end de match je serais absent une demi journée)

le chien aura toute mon attention. et je sais que ma présence est primordiale a son éducation , lui qui est si tetu et si "je suis l'chef "

je suis patient et tenace. je n'aime pas l'injustice, et jai pu lire que le husky aussi.

je trouve que je n'ai pas forcément la maison avec grand jardin pour l'accueillir, mais je ne me contente pas d'un jardin pour faire grandir et faire vivre mon chien.
je sors a 6h du matin pour 2h de footing, le soir 2h aussi et l'apres midi je vais taper le ballon et faire quelques sprint.

je suis un grand courreur, j'essaie d'accroitre mon endurance en permanence et a la moindre occasion. on m'envoie faire les courses ? j'y vais a pied et en courant!

je vous raconte peut etre beaucoup de choses personnelles mais cest parceque j'aimerais que vous voyez réellement comment je vis et comment je vivrais encore longtemps.


je conclurais que le husky a besoin d'un maitre absolument convenable a ses envies de dépense et d'exercice physique en plus d'etre ferme et juste.
mais il n'y a pas de maitre standard au standard du huky

tout dépendra de mon éducation, je le sais bien.


alors votre avis m'interresse sur plusieurs questions:

1/ ai-je ce qu'il faut pour accueillir un chiot husky de 3mois et le faire bien vivre ?

2/ j'habite lyon et parfois l'idée il fait chaud (cest pas les caraïbes mais bon...)
a partir de quelle température dois-je éviter de faire courir un husky

3/ est-ce que le fait que je sois constamment avec le chien va compenser le fait que je n'ai pas d'autre compagnie que moi à lui offrir? (je connais tout de meme pas mal de chiens adultes et jeune la ou j'habite et il pourra les rencontrer tout les jours... mais ça ne sera pas sa meute)

j'espere que vous pourrez m'aider et etre sincere
Revenir en haut Aller en bas
vince2701
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/07/2010

Bonjour tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 2:29

2/ ..... parfois l'été il fait chaud - pardon pour la faute et le double post
Revenir en haut Aller en bas
sandra52
Grand explorateur
sandra52


Féminin
Nombre de messages : 388
Age : 52
Localisation : haute marne
Emploi : fabrique de meuble en chene
Loisirs : mes enfants, mes chiens, mon mari :)
Fonction dans la PA : Vice president de l'association "les 4 pattes au pays des 4 lacs"
Nom de l\'association : Adherent de "sos decharges"

Date d'inscription : 07/06/2010

Bonjour tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 6:11

Bonjour tout le monde ! Coucou03 Bienvenu parmi nous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 9:03

:bien1: sur taiga ta présentation est parfaite a+
Revenir en haut Aller en bas
tophe
loup arctique
tophe


Masculin
Nombre de messages : 2154
Age : 55
Localisation : Mouroux (77)
Loisirs : mon chien, mon canoe, regarder le soleil se lever, la neige tomber et tant d'autres choses
Date d'inscription : 30/01/2008

Bonjour tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 9:09

Bonjour et tout d'abord :bien1: parmis nous.

A la lecture de ton post, la première chose qui me viens à l'esprit, c'est comment ton entourage ( ta mère ) envisage ton idée d'adopter un husky ? Si l'on s'est débarassé de ton chien il y a 4 ans, cela ne risque t il pas de recommencer aujourd'hui ?
Ta maman appréciait très moyennement les salissures ainsi que les bétises de ton premier chien. Sache qu'en terme de bétise le husky ( surtout les chiot ) sont loins d'être les derniers.
La deuxième chose concerne la voie que tu envisages. Je te félicite avant tout pour tes qualités sportives. Un chien vit en moyenne 15 ans. Si tes qualités footbalistiques se précisent et que tu deviens pro, ton chien pourrat il te suivre ?
Revenir en haut Aller en bas
Eliza
Bonjour tout le monde ! Modera10
Eliza


Féminin
Nombre de messages : 10382
Age : 49
Localisation : Loiret
Fonction dans la PA : Bénévole

Date d'inscription : 10/05/2006

Bonjour tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 12:30

Bienvenue sur Taiga... à lire ta présentation on te sent très motivé :yes:
Mais seule la motivation ne suffit pas... comme tophe j'ai les mêmes intérrogations par rapport à ton avenir, si c'est ta mère qui doit s'occuper de ton husky l'hors de tes absences ça risque d'être sportif car le husky est beaucoup plus vif qu'un BA et le faire patienter dans un appartement risque d'être difficil à vivre...les huskies sont en effet connu pour être destructeur Bonjour tout le monde ! 98202 Voilà un petit lien vers leur "exploits" http://www.siberianhuskyclub.com/huskydamage

J'espère que tu trouveras ici toutes les infos qu'il te manque, sache aussi que le husky n'est pas un chien têtu, il réfléchit juste avant et sait faire preuve d'initiative, si l'"ordre" donné ne lui apporte rien il ne le fera pas Mr. Green Et pourtant il connait l'"ordre". Il faut bien être conscient de ce trait de caractère car tu n'en feras pas un chien aussi "obeissant" qu'un BA. Autre point important tes sorties si tu devais avoir un husky devront toujours ce faire en laisse, car évidement les huskies répondent très mal au rappel, il existe d'ailleurs du matèriel spécifique pour courrir avec son chien en laisse (cani cross).

Si non je trouve très cruel que tes proches ce soit débarrassé de ton chien en ton abscence... J'ai moi même fait la surpprise d'apporter un chiot chez moi contre l'accord de mes parents, mais ils ont toujours fait en sorte que mon chien soit au mieux, pas pour mon chien mais pour moi car ils savaient à quel point je tenais à mon chien...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/256457399484/
vince2701
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/07/2010

Bonjour tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 15:30

merci de votre accueil .

alors pour commencer, je vais préciser certaines choses:
le petit berger allemand, je l'ai cherché, j'avais l'autorisation de ma mere depuis plusieurs moi d'avoir un chien, mais je devais le trouver tout seul! je connaissait la SPA mais évidemment, impossible d'y aller (pas de voiture)
donc ce chien était attendu. (peut etre pas si jeune mais attendu quand meme)

la ou j'ai été tres choqué, cest que ma mere réagissait comme si elle n'avais jamais vu de chien!
hors mon pere (avant qu'il ne déced, javais alors 1an) possédait 1 BA et un malinois qu'il a éduqué aux cotés de ma mere depuis qu'ils étaient chiots.

des bêtises de chien elle en a supporté la vieille ! :banane: elle connais bien ça.


mais cette année la était particuliere, plusieures dispute familliales, déces, qui ont valu des problemes de santé a ma mere.
je pense que dans ces circonstances, elle ne pouvait rien supporter, meme pas un chiot.
mais pour quoi m'avoir autoriser alors ??.... allez savoir...


une chose est certaines, jai bien pris le temps de discuter avec ma mere qui va cohabiter avec cet eventuel husky.
elle a avouer avoir tres mal gérée la venue du premier chien en me donnant un ultimatum.
je lu iai rappellé qu'un chiot doit rester 3mois(cest mon avis) avec sa mere pour connaitre les rudiments de la vie, et se calmer lorsqu'on le remet en place.
il est clair qu'un chiot de 2mois fasse encore a la maison, il ne peut pas se retenir longtemps.

je tiens également a ce que ma mere participe a l'éducation de chiot. elle appliquera mes regles et ma façon de faire (parceque cest moi le chef de meute !)
de cette façon le chien la connaitra et la considèrera.


ensuite por ce qui est du football.
si je signe un contrat pro, vous ne verrez pas a la télé, je ne jouerais dans un club champion d'europe, loin de la! (pas encore....Smile )

en pro, les déplacements se multiplieront le week end, mais je serais présent au pire des cas un jour par week end (et encore, je serais la le soir)

autre chose a préciser: les fameux problemes de santé de ma mere font qu'elle ne travaille qu'a mis temps et pas forcément tout au long de l'année.
ce qui veux dire que lorsque je ferais mes entrainement de 2H en club, le chien restera en appart 2h avec ma mere (il ne sera pas tout seul)

il aura courru 2h le matin (entrainement perso oblige !) et à mon retour 2h de décrassage en plus
(je cours beaucoup je sais) autre chose positive: jai a proximité, un grand parc et de multiples piste cyclable . je ourrais lui faire tracter le VTT, un chien de traineau devrais adorer ça non ?


Revenir en haut Aller en bas
Eliza
Bonjour tout le monde ! Modera10
Eliza


Féminin
Nombre de messages : 10382
Age : 49
Localisation : Loiret
Fonction dans la PA : Bénévole

Date d'inscription : 10/05/2006

Bonjour tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 16:54

Effectivement les huskies adorent tracter (ils ont été sélectionner pour ça) un vtt, trotinette, kart mais cependant il ne faut pas les faire courrir au dessus de 18°, d'ailleurs toutes les épreuves de cani vtt ou cani cross sont annulées si la température dépasse les 18/20°.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/256457399484/
vince2701
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/07/2010

Bonjour tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 17:02

en voila une info importante! merci bien !

sinon l'été, une ballade a pied et une baignade cest possible ? il y un lac a 3km de chez moi.
on pourrais y aller a pied en marchant avec une bouteille d'eau fraiche et ensuite le chien pourra se baigner (et rencontrer d'autres chien aussi ! )


je n'ai que trop de temps a consacrer a un chien: je ne sors pas, ne bois pas , ne fume pas, je me contente de faire ce que j'ai a faire et du courir encore et encore toute l'année.

je ne fais pas de promesse, je suis réellement pret a faire tout ça, et ce n'est pas un sacrifice ni une contrainte mais un réel plaisir.

est ce que ce husky pourrais de cette façon vivre en appartement et vivre avec moi en étant heureux ?

ai-je besoin absolument d'autre chose pour donner une belle vie a ce chien ?
Revenir en haut Aller en bas
Eliza
Bonjour tout le monde ! Modera10
Eliza


Féminin
Nombre de messages : 10382
Age : 49
Localisation : Loiret
Fonction dans la PA : Bénévole

Date d'inscription : 10/05/2006

Bonjour tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 17:41

vince2701 a écrit:
en voila une info importante! merci bien !

sinon l'été, une ballade a pied et une baignade cest possible ? il y un lac a 3km de chez moi.
on pourrais y aller a pied en marchant avec une bouteille d'eau fraiche et ensuite le chien pourra se baigner (et rencontrer d'autres chien aussi ! )

Biensur au contraire, il faut favoriser les sorties (quand il fait très chaud comme en ce moment! sunny ) le matin ou en soirée dans les endroits ombragés et avec de l'eau c'est encore mieux! Et surtout c'est à nous de les limiter dans leur éffort par de telle température car le chien ne saura pas ce réguler et ce donnera à fond.

Pour ce qui est de la vie avec un husky en appartement je laisse ceux qui vivent en appart te répondre... la première chose qui me vient à l'esprit c'est l'assenceur, car les escaliers ce n'est pas terrible pour les articulations des chiens...

As tu déjà pu être en contact avec des huskies? Ou connais tu des personnes qui ont des huskies?

As tu pensé à l'adoption?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/256457399484/
vince2701
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/07/2010

Bonjour tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 17:46

alors deja j'habite au premier étage, ya 15marches.

et si jai décidé d'adopter un husky cest parcequ'en faite jai appris qu'un monsieur en possède 2 et cherche des adoptants.
il les a trouvé tout jeune et pas sevré sur le bord d'une route.
il a passer une annoce sur le net et a réussi a trouver une femelle qui sert de nurse aux 2 petitos.

maintenants ils ont 3mois. et il souhaite les donner, mais rapidement!
il part en vacances a l'etranger à la fin du mois, et si personne ne les a pris d'ici la, il finiront a la SPA Bonjour tout le monde ! Peureux0

jai pu les voir, ils sont éveillés joueurs mais pas foufou. légerment dominants, ils ne mordent pas , mais se débatent u quand on les porte avant de se calmer et meme de lecher les mains parfois.

je ne les ai vu qu'une fois, et pas trop longtemps, ils n'avaient qu'un mois et demi.
Revenir en haut Aller en bas
musher51
Ours Polaire
musher51


Masculin
Nombre de messages : 1762
Age : 56
Localisation : betheny,Marne
Emploi : artisan prothésiste dentaire
Loisirs : mushing,velo(vtt et route)
Date d'inscription : 23/06/2008

Bonjour tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 19:53

bonjour et bienvenue!!
Revenir en haut Aller en bas
Le Youn
Chef de Meute
Le Youn


Masculin
Nombre de messages : 4185
Age : 50
Localisation : Sainte Valière (11)
Emploi : Marin retraité, en attente de TDM
Loisirs : Funboard, randonnée
Fonction dans la PA : Ex-Géographe Forum TAIGA
Nom de l\'association : Bénévole indépendant
Date d'inscription : 18/05/2008

Bonjour tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 12:41

Bonjour et :bien1: sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
http://theyountropicalparadise.midiblogs.com/
edennur
Grand explorateur
edennur


Masculin
Nombre de messages : 339
Age : 63
Localisation : moselle
Loisirs : cani cross avec mes loups
Date d'inscription : 27/06/2010

Bonjour tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 1:14

bienvenu parmi nous
Revenir en haut Aller en bas
vince2701
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/07/2010

Bonjour tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 19:52

Merci a tous!

:cheers:




alors ? qu'en pensez vous ? suis-je pret à accueillir un Husky ?
Revenir en haut Aller en bas
amber
Ours Polaire
amber


Féminin
Nombre de messages : 1799
Age : 51
Localisation : pas de calais
Loisirs : les chiens
Date d'inscription : 25/03/2006

Bonjour tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 10:10

bonjour et :bien1:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour tout le monde ! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour tout le monde !   Bonjour tout le monde ! Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 11:59

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum,

j'ai rarement vu une tel présentation, je dis respect.
Je comprend le malaise que tu as vécu, nous sommes, je pense, nombreux à être passé par là ou presque.

Je pense que tu as eu les infos que tu recherchais depuis ce temps, mais si jamais tu en as d'autres, n'hésites pas.

La seule chose que je te donnerais comme conseil, "fais le bien". à 18 ans, j'avais un cadre de vie plutôt stable, en 3 mois tout à basculé. pour x raisons !!! mais heureusement j'ai toujours mon chien. J'ai 21 ans , je rentre dans ma 22 ème année en octobre, et on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve.

Maintenant, j'ai des principes, qui étaient fixés dès ma recherche pour l'acquisition d'un chien.

Alors quand je dis " fais le bien " c'est que je pense avoir réussi à faire "bien" mon choix et mes démarches, peut être pas au top du top car il y a toujours quelques choses qui va pas ( et puis moi, j'ai la poisse )

Prendre son temps, réfléchir à tout les éventuels possibilités négatifs ou même positifs qui peut arriver. Car après, on peut vite regretter, remords, que cela soit pour nous comme pour le chien.

En te lisant, tu es rempli de sagesse, maturité et d'une grande motivation. Sache que cela grandira au fur et à mesure...même en quelques mois.

voilà, mon discours est différent de ce que d'autres personnes peuvent te dire, car mes conseils sont plutôt sur un plan différent des décisions sur la race d'un chien,quel chien,si on pourra subvenir à lui... mais plutôt sur l'encadrement, la famille, les finances, et si tout bascule?

ça fait réfléchir, mais au final on est satisfait pour la suite....

Bon surf et @ bientôt sunny
Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour tout le monde !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tout le monde !
» bonjour tout le monde
» Bonjour tout le monde !!!
» Bonjour tout le monde !
» bonjour tout le monde!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Présentations des membres-
Sauter vers: