TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Le Youn
Chef de Meute
Le Youn


Masculin
Nombre de messages : 4185
Age : 50
Localisation : Sainte Valière (11)
Emploi : Marin retraité, en attente de TDM
Loisirs : Funboard, randonnée
Fonction dans la PA : Ex-Géographe Forum TAIGA
Nom de l\'association : Bénévole indépendant
Date d'inscription : 18/05/2008

De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? Empty
MessageSujet: De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation?   De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 8:02

Une adoption n'est jamais facile pour la nouvelle famille, car il est rare que tous les antécédants comportementaux du chien ET de son (ses) ancien(s) maître(s) soient connus avec exactitudes... Boulet

En effet, dans le meilleur des cas, le maître emmène son chien au refuge pour une demande d'adoption, Boulet mais va-t-il avouer que son chien est devenu agressif parce qu'il le battait De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? Meconten ? Non, surement pas!!!! De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? Meconten De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? Meconten
Dans le pire, il l'abandonne sur un parking, le long de l'autoroute, dans les bois, l'attache à un arbre, l'enferme dans une cabine téléphonique, le perd à la montagne, etc... (ces gens ne manquent malheureusement pas d'imagination pour parvenir à leur fin!!!) De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? Meconten De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? Meconten De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? Meconten Et l'on n'a donc aucune info connue!!!

Du coup, c'est bien les familles adoptantes qui doivent gérer la découverte du vrai caractère du chien, et parfois, il peut s'avérer que cela représente un trop gros travail, bien souvent un travail de fond et de patience, car il faut ré-apprendre au chien le rapport Maitre/Animal qui a été faussé par la violence, et redonner à l'animal la confiance en l'homme (qu'il a bien souvent perdu en cas de maltraitance!)!!!! :hein: :De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? 119148: :hein: De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? Grrrr03

Donc, pour aider les nouvelles familles adoptantes, qui parfois "découvrent" les Nordiques avec une adoption, je propose à tous les anciens, grand connaisseurs des Nordiques, de profiter de ce sujet pour donner un maximum de conseil sur l'éventuelle reprise d'éducation nécessaire à une vie harmonieuse entre l'adopté et les adoptants!!!
De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? Panneau3

Le but est que les familles adoptantes soit armées au mieux quand leur nouveau compagnon arrive dans son nouveau foyer, afin d'éviter les retours au refuge pour mauvaise entente, après seulement 2/3 jours, alors que le chien n'aura pas eu le temps de s'adapter à son nouvel environnement

Et comme il faut toujours un début, je commence avec les questions:

- Si je possède déjà des animaux (Chat(s)s, lapin nain, chien toys ou nain, etc...) qui peuvent subir la présence du nouvel arrivant, comment puis-je faire pour reprendre, tranquillement et efficacement, sa sociabilisation avec les animaux déjà présents?

:merci: Pour vos réponses à venir
Revenir en haut Aller en bas
http://theyountropicalparadise.midiblogs.com/
winette
De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? Compor10
winette


Féminin
Nombre de messages : 2271
Age : 46
Localisation : Gironde, France
Loisirs : basket, tele, internet, mes chiens
Date d'inscription : 15/06/2005

De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? Empty
MessageSujet: Re: De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation?   De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 19:55

pour avoir adopté (pareil je ne savais rien de lui) et faire une formation de comportementaliste
je dirais simplement ceci

ls chiens fonctionnent par association

avoir un rescue a la maison implique beaucoup d'observations
pour trouver le déclencheur des comportements indésirables (destructions, menaces, aboiements etc)
cad quels sont les comportements les circonstances qui déclenchent la peur, l'angoisse etc


et essayer doucement de le désensibiliser a ces situations en le rassurant (mimer l'action et ...caresser, jouer avec son chien par ex.)
Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
Le Youn
Chef de Meute
Le Youn


Masculin
Nombre de messages : 4185
Age : 50
Localisation : Sainte Valière (11)
Emploi : Marin retraité, en attente de TDM
Loisirs : Funboard, randonnée
Fonction dans la PA : Ex-Géographe Forum TAIGA
Nom de l\'association : Bénévole indépendant
Date d'inscription : 18/05/2008

De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? Empty
MessageSujet: Re: De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation?   De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 5:39

De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? 816718
Revenir en haut Aller en bas
http://theyountropicalparadise.midiblogs.com/
winette
De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? Compor10
winette


Féminin
Nombre de messages : 2271
Age : 46
Localisation : Gironde, France
Loisirs : basket, tele, internet, mes chiens
Date d'inscription : 15/06/2005

De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? Empty
MessageSujet: Re: De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation?   De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 9:41

Euh en me relisant je me trouve pas trop claire :scratch:

donc je dirais qu'il faut repérer les situations (et nos comportements) qui déclenchent un stress chez le chien et donc qui entraine ces comportements indésirables
ensuite les banaliser
Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
Invité
Invité




De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? Empty
MessageSujet: Re: De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation?   De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 11:09

Le Youn a écrit:
Une adoption n'est jamais facile pour la nouvelle famille, car il est rare que tous les antécédants comportementaux du chien ET de son (ses) ancien(s) maître(s) soient connus avec exactitudes... Boulet

c'est vrai et un simple changement de maison ou de maitre suffit a rompre l'equilibre et a amener des problemes

En effet, dans le meilleur des cas, le maître emmène son chien au refuge pour une demande d'adoption, Boulet mais va-t-il avouer que son chien est devenu agressif parce qu'il le battait De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? Meconten ? Non, surement pas!!!! De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? Meconten De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? Meconten
Dans le pire, il l'abandonne sur un parking, le long de l'autoroute, dans les bois, l'attache à un arbre, l'enferme dans une cabine téléphonique, le perd à la montagne, etc... (ces gens ne manquent malheureusement pas d'imagination pour parvenir à leur fin!!!) De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? Meconten De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? Meconten De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? Meconten Et l'on a donc aucune info connue!!!

le chien n'a pas besoin d'etre maltraité ,il suffit qu'il soit delaissé ou bien qu'a la suite de mouvement dans la famille il se trouve relegé a la cave ou attaché au fond du jardin pour que des soucis apparaissent
le fait de se retrouver deraciné ou dans un refuge rajoute encore un stress ,le tout en tres peu de temps suffit a creer des problemes de comportement


Du coup, c'est bien les familles adoptantes qui doivent gérer la découverte du vrai caractère du chien, et parfois, il peut s'avérer que cela représente un trop gros travail, bien souvent un travail de fond et de patience, car il faut ré-apprendre au chien le rapport Maitre/Animal qui a été faussé par la violence, et redonner à l'animal la confiance en l'homme (qu'il a bien souvent perdu en cas de maltraitance!)!!!! :hein: :De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? 119148: :hein: De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? Grrrr03

tres souvent l'echec vient du fait que les nouveaux maitres ne prennent pas le temps d'observer le comportement et toutes les petites infos que l'animal montre a son arrivée et ensuite des conflits arrivent et c'est la pagaille
un chien peut mettre plusieurs mois a s'adapter a sa nouvelle vie donc c'est pas en quelques jours que tout va etre parfait il faut s'armer de patience et laisser une chance au chien de trouver sa place
pour adopter un nordique il est preferable d'avoir les nerfs solides parce qu'il va tester vos aptitudes a le gerer tres souvent juste pour voir


Donc, pour aider les nouvelles familles adoptantes, qui parfois "découvrent" les Nordiques avec une adoption, je propose à tous les anciens, grand connaisseurs des Nordiques, de profiter de ce sujet pour donner un maximum de conseil sur l'éventuelle reprise d'éducation nécessaire à une vie harmonieuse entre l'adopté et les adoptants!!!
De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? Panneau3

Le but est que les familles adoptantes soit armées au mieux quand leur nouveau compagnon arrive dans son nouveau foyer, afin d'éviter les retour au refuge pour mauvaise entente, après seulement 2/3 jours, alors que le chien n'aura pas eu le temps de s'adapter à son nouvel environnement

pour un animal qui arrive dans une maison il y a beaucoup d'infos a enregistrer les habitudes, les habitants, les animaux, le ou les lieux de vie donc la premiere chose a faire c'est laisser l'animal voir comment vivent les personnes du foyer et cela sans que tout le monde se colle au nouveau venu, il faut vivre le plus normalement possible comme si il n'etait pas la
il va trouver sa place tout seul ensuite tout sera plus simple , les sorties , le sport, les repas en etant logique et juste avec les autres animaux de la maison tout doit bien se passer

Et comme il faut toujours un début, je commence avec les questions:

- Si je possède déjà des animaux (Chat(s)s, lapin nain, chien toys ou nain, etc...) qui peuvent subir la présence du nouvel arrivant, comment puis-je faire pour reprendre, tranquillement et efficacement, sa sociabilisation avec les animaux déjà présents?

:merci: Pour vos réponses à venir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? Empty
MessageSujet: Re: De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation?   De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 6:26

Accueillir un nordique de refuge :
chose primordiale = certains ont passé un long séjour dans un box
- arrivé chez nous = une évidence = nous ne sommes rien pour lui
- le chien ne nous connaît pas
- ne pas se précipiter à vouloir lui faire accomplir pleins de trucs.
(assis, la patte etc.)
- Ne pas FORCER le chien les premiers jours par contrainte physique.
tel le prendre au collier pour le tirer d'une pièce.
tel écraser son arrière train pour le faire asseoir
Donc : ne jamais forcer un nordique de refuge les premiers jours

AVOIR DU BON SENS SE METTRE A SA PLACE NE PAS OUBLIER L'UNE DES PARTICULARITES DE LA RACE = UNE RETICENCE AU DRESSAGE DOMESTIQUE

ALORS POUR UN NORDIQUE QUI A PASSE DE LONGS MOIS, VOIRE DE LONGUES ANNEES DANS UN BOX :De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? 119148: NE PAS LUI DEMANDER L'IMPOSSIBLE De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? Panneau2

j'allais oublier l'histoire de la gamelle : habitué à dévorer leur gamelle en compagnie de chiens pas toujours aimables et cela sur du long terme NE PAS INTERVENIR LORS DES PREMIERS REPAS NE PAS EMBETER LE CHIEN De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? Grrrr03 NE PAS LUI PRENDRE SA GAMELLE De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? Peureux0 mEME UNE FOIS VIDEE ATTENDRE QUE LE CHIEN S'EN SOIT ELOIGNE POUR LA RANGER

CECI VAUDRA AUSSI POUR LE COUCHAGE SAUF SI LE CHIEN EST CALIN ET NON PERTURBE PAR SON SEJOUR AU REFUGE :10:


IDEM AVOIR DU BON SENS SI DES ENFANTS SONT A LA MAISON
PRECAUTION D'USAGE :yes:
Revenir en haut Aller en bas
taika78
Explorateur !!!
taika78


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 48
Localisation : 78
Date d'inscription : 11/12/2006

De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? Empty
MessageSujet: Re: De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation?   De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 17:38

J'ai une expérience limitée, avec une seule adoption, mais je reconnais notre situation dans vos différents post.
Quand on a eu notre chien, réputé mordeur et agressif, on lui a indiqué quelle était sa place: il avait le droit à toute la loggia, et on y a installé sa gamelle et son coussin. Il pouvait bien sur accéder à tout l'appartement, mais la loggia, c'était SA pièce. S'il voulait être tranquille, il allait sur son coussin et on le laissait tranquille. Il est venu naturellement vers nous en une journée (bon, on prenait l'apéro dans le salon, qui était juste à coté de la loggia, et il y avait du saucisson, ça a du jouer lol! )
Après, comme on craignait qu'il ait été maltraité, on n'a jamais levé la main sur lui. On le punissait en l'ignorant et en le mettant à l'écart. D'ailleurs, la seule fois où je lui ai mis une tape sur les fesses parce qu'il venait de manger un truc dans la rue avant que je puisse intervenir, on aurait dit que je venais de le battre à mort affraid . Il s'est mis à pleurer, à gronder, et à aboyer !
Donc nouveau chien = lui laisser une place où il pourra être tout seul
Il peut ne pas être propre , au refuge ils font souvent dans leur boxes. Nous, on a eu de la chance. Et puis, on le sortait 4 fois par jour.
Donc patience avec les adoptés
Revenir en haut Aller en bas
Zup Arkhen
Explorateur !!!
Zup Arkhen


Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 41
Localisation : 49
Date d'inscription : 18/01/2009

De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? Empty
MessageSujet: Re: De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation?   De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 8:29

Très bon fil, ce serait bien de la continuer. De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? 49449
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mondesvirtuels.info
hold dog
Grand explorateur
hold dog


Masculin
Nombre de messages : 244
Age : 61
Localisation : orgon
Loisirs : traineau peche
Date d'inscription : 19/09/2008

De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? Empty
MessageSujet: Re: De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation?   De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 10:22

Comme je dis toujours!... :scratch:
Un chien: c'est comme un livre ouvert... :coucou:
Et, il y a ceux qui savent lire ou qui veulent apprendre,et ceux qui ne savent pas lire ... De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? Panneau2
A la fin du livre ,il y a ceux qui peuvent te racompter l'histoire et en tirer leur conclusion et agir en conséquance et ceux qui sautent des chapitres entiers et à la fin n'ont rien compris. De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? Meconten
En un mot ,une personne qui fait preuve d'un peu de patience pour donner à un chien les bases d'une bonne sociabilisation humaine et canine aurat un ami agréable à vivre ,mais dans le cas d'un raté,il se peut que le chien devienne ingérable. Boulet
Je vous rassure tous,de par mon expérience perso(ça n'engage que moi),le problème en ce qui me concerne a toujours été réversible. De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? Langue02
Il suffit de reprendre les basses comme au temps où le chien était chiot. :yes:
Je sais aussi que ça peut prendre un certain temp et il faut faire preuve de patience ,d'amour,et de douceur De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? Panneau3 (sous peine de casser le chien).
Le dernier cas que j'ai adopté sur un rendez vous au bord de l'autoroute. :De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? 119148:
Le chien est descendu du vehicule,splendire ,magnifique à couper le souffle,juste un an, ses anciens proprio ne pouvaient plus s'en occuper donc je prend le chien en laisse fait un petit tour dans l'herbe avec lui puis rempli les papiers et aussi sec les anciens proprios se tirent sans un adieu au chien. De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? Violence

Là les ennuis ont commencé pour moi et j'ai vite compris pourquoi ces gents n'en voulaient plus . De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? Mdr93
Après un autre petit tour dans l'herbe je décide de faire monter le chien dans dans mon véhicule et là impossible de le faire monter,ni en tirant sur la laisse, ni en y envoyant les mains,il s'est mis à mordre et impossible dès lors de le toucher.il ne voulait en faire qu'à sa tete. De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? Animaux4
Donc gros chien gros moyens...je prends deux sangles et lui en passe une doucement sous le torax et l'autre juste devant les antérieur, d'un coup je soulève le tout (chien) et le déposse dans la voiture en referment les portes.
Pendant plusieurs jours il ne se laissait pas approcher, encore moin carressé sous peine de morsures. De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? 933616397
Quand à la gamelle "attention" donc je suis parti du principe que ce chien n'avait pas les bons repères pour etre en armonie avec son entourage....Pas sociable,pas hiérarchisé.
La première étape a donc été de rétablir le contacte physique avec ce chien en lui fixant les règles de basse De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? Cabug .
(contacts égale agréable+jeux+communication)donc à l'heure des gamelles un peu dedans comme aux autres chiens,en gardant dans le grand saut une bonne réserve de croquettes; De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? Haha4
Puis deuxième tournée pour tout le monde avec caresses aux autres, lèchouilles etc... sauf à lui, il passe en dernier c'est le nouvel arrivant,et là j'attend devant sa gamelle accroupille un peu à l'écart des autres... De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? 102799
Quand il a fait le tour des gamelles des autres qu'il convoitait sans succès,il s'est décidé à venir vers moi et mes croquettes...il voulait plonger le nez dans le saut à pleine dents mais non c'est à ce moment que je me suis relevé en emportant les croquettes avec moi et mises hord d'atteinte pour les chiens...
il a alors commencé à faire des ronds autour de moi en cercles de plus en plus petits moi assis par terre puis il a fini par me pousser du nez ,je me suis relevé en l'ignorant toujours et lui continuait à se frotter à moi(pour avoir ses croquettes)..petit à petit,je lui laissait une main qui traine et lui donnais quelques caresses au passage ,puis les caresses sont devenues de vrais caresses donc je lui ai donné ce qu'il voulait en somme,ses croquette qu'il a mangé tranquillement . De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? 951532
Le fauve repu,je me suis mis à l'écart avec les autres pour jouer ,je savais qu'il nous observais, sans rien dire. De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? 489481
Petit à petit, le chien est venu pour gouter aux caresses qui n'avaient pas l'air désagréables pour les autres chiens.
J'ai répété ce manège pendant plusieurs jours puis est venu le temps pour ma fille de faire pareille,sauf qu'elle à poussé le vice jusqu'à mettre la main dans sa gamelle en lui donnant à chaque fois une poignée de croquettes en le caressant.
Maintenant,c'est un gros nounours équilibré qu'on peut tripoter sous toute les coutures. :sm.41:
seul point :il est maintenant chef de meute de cinq chiens et leader de l'attelage de ma fille(12 ans). De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? 353521
Il ne nous a falut que 15 jours pour donner à ce chien les basses d'une entente cordiale alors que ses anciens proprios l'abandonnaient parce que ils en avaient peur(morsures à répétition) et ne pouvaient rien en faire ;
conclusion:chien à éduquation ratée complètement à coté de la plaque ,par méconnaissance de la race spécifique de ce chien. De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation? 534165
Mais bon ce ne fut pas le premier, car mon premier de ce genre, les véto voulaient le piquer(trop dangereux) .
Il est mort de sa belle mort à 19 ans et partagait ma vie au cotidient,meeting ,concentration canines ,expos etc jamais aucuns problèmes.
A 10 ans, quand j'ai eu mon premier chiens ,un vieux m'a dit "il n'y a pas de mauvais chiens, il n'y a que des maitres ignorants".
bon tous ça pour dire que si on veux on peut :merci:
Revenir en haut Aller en bas
http://Karine.stocchi@orange.fr
 
De l'adoption à la vie : comment corriger son éducation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Video EDUCATION : Comment gérer plusieurs chiens ?
» Video EDUCATION : Comment accueillir un chien adulte adopté ?
» URGENT POUR UNE BA.LAIKA 8 ans l 25 REVENUE A LADOPTION SOS ADOPTEE
» Sauvetage de 7 type Husky chiots Asso 26.RESTE HORCA A LADOPTION
» MARLEY type husky roux(m) né le 06 Décembre 2000 , NEST PLUS A LADOPTION REFU83

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Cette rubrique est consacrée à tous les nouveaux maîtres de chiens de races nordiques :: Tructs et astuces pour mieux connaître et apprendre avec son chien-
Sauter vers: