TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Quelle difficulté selon l'age du chiot ?

Aller en bas 
+3
Arroch
wakiwaki
Egwene
7 participants
AuteurMessage
Egwene
P'tit Voyageur !!!
Egwene


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur
Loisirs : Animaux, équitation, nature, rando, escalade, aviron, ...
Date d'inscription : 15/04/2008

Quelle difficulté selon l'age du chiot ? Empty
MessageSujet: Quelle difficulté selon l'age du chiot ?   Quelle difficulté selon l'age du chiot ? Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 17:33

Salut, :cheers:

voilà j'ai un chiot Malamute de presque 4 mois et je voulais savoir quel type d'effort on pouvait lui faire faire au fur et à mesure qu'il grandirait. Par exemple, à partir de quand je peux le faire randonner une demi-journée, une journée, faire des footings, ... et de quelle longueur environ. Je crois que pour l'atteler au VTT c'est pas avant 15 mois !

Je suis partagée entre l'envie de la faire se dépenser et au contraire la canaliser pour préserver son squelette et parce qu'elle est jeune ! :scratch:

:merci: d'avance pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
wakiwaki
Explorateur !!!
wakiwaki


Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 52
Localisation : alsace
Date d'inscription : 03/04/2008

Quelle difficulté selon l'age du chiot ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle difficulté selon l'age du chiot ?   Quelle difficulté selon l'age du chiot ? Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 18:09

bonsoir à toi,
Moi aussi j'ai un chiot de 5 mois...je l'emmene en libre avec mes autres chiens,
quand il en a envie...je ne le reveille jamais durant ses siestes !!!c'est sacré la sieste !!!!
quand il etait tout petit, je le mettais dans un sac à dos quand il fatiguait...
mais il lui arrive de faire un dizaine de kilometres a son allure.....il aime beaucoup
cela...il tire comme un fou...quand il a son harnais de promenade...je le laisse faire....
mais je me dis souvent qu'il en fait trop....je l'observe beaucoup pour que cela
reste toujours un plaisir pour lui....je pense que c'est son temperament...
je ne sais pas si je fais bien mais je vois que cela fait du bien au chien alors.....Waki. :sm.41:
Revenir en haut Aller en bas
Arroch
Explorateur !!!
Arroch


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 37
Localisation : Où je peux planter ma tente!
Emploi : Futur étudiant en formation de guide de moyenne montagne.
Loisirs : Après les chiens...La rando, vélo, pêche de la truite, kayak...
Date d'inscription : 25/04/2008

Quelle difficulté selon l'age du chiot ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle difficulté selon l'age du chiot ?   Quelle difficulté selon l'age du chiot ? Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 18:42

Pour reprendre mon stage de formation, initié par un vieux musher qui a fait pas mal de course, il ma dis cela:

Début de l'entrainnement à 6 mois surtout pas avant! Tu commence par un entrainement par semaine pas plus et sur 400 à 600m! L'objectif est d'arriver à 4Km de course quand ton chien a 1 an. Pour l'entrainement tu commences en cani-cross dès que tu sens qu'il veut tirer plus tu passes au VTT mais surtout ne pas rallonger les distances! Garde une chose importante en tête, un chien surentraine pendant sa croissance donc jusqu'à 1an et demi c'est un chien qui va avoir des problèmes! Il vaut mieux te limiter tant pis pour ta frustration mais ne pas forcer! Et un abus d'entrainement peut aussi amener à dégoûter ton chien, et a faire en sorte qu'il ne tire plus jamais!

C'est discutable d'un Musher à un autre les méthodes et technique varient mais je suis celle là et elle est plutot pas mal!

Quelle difficulté selon l'age du chiot ? 489481
Revenir en haut Aller en bas
Egwene
P'tit Voyageur !!!
Egwene


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur
Loisirs : Animaux, équitation, nature, rando, escalade, aviron, ...
Date d'inscription : 15/04/2008

Quelle difficulté selon l'age du chiot ? Empty
MessageSujet: Re : Quelle difficultée selon l'age du chiot ?   Quelle difficulté selon l'age du chiot ? Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 11:31

Salut, sunny

merci pour vos réponses.

Arroch, quand tu dis 400 à 600m au début et pas avant 6 mois c'est pour quel type d'effort : pour tracter, courir, ... :hein:

Moi je parle juste des balades. Actuellement je l'emmène pas trop loin et on marche une demi-heure à une heure mais on fait peu de distance (le tour d'un grand champ!). Ce week-end je l'ai emmené faire le tour d'un lac. La balade a été plus longue mais on a fait plusieurs longues pauses. Est ce trop ?
Parce que par contre elle a souvent tendance à courir et gambader partout mais je vais pas l'attacher pour la forcer à marcher quand même si ? Par contre en laisse elle ne tire pas, ou pas trop en tout cas.

Ce WE on va surement faire une randonnée de 15 ou 16 km je pense, rythme assez tranquille mais j'ai peur que ça fasse trop pour elle. Alors j'hésite à l'emmener ! L'idée du sac à dos et bonne mais il faut un sac à dos spécial ? Ou un gros sac de rando ferait l'affaire ? C'est qu'elle pèse ses 16 kilos bien tassé quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Vicky
Ours Polaire
Vicky


Féminin
Nombre de messages : 1909
Age : 61
Localisation : Puy de Dome
Fonction dans la PA : bénévole
Nom de l\'association :
Date d'inscription : 07/09/2005

Quelle difficulté selon l'age du chiot ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle difficulté selon l'age du chiot ?   Quelle difficulté selon l'age du chiot ? Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 12:01

Citation :
Ce WE on va surement faire une randonnée de 15 ou 16 km je pense, rythme assez tranquille mais j'ai peur que ça fasse trop pour elle. Alors j'hésite à l'emmener ! L'idée du sac à dos et bonne mais il faut un sac à dos spécial ? Ou un gros sac de rando ferait l'affaire ? C'est qu'elle pèse ses 16 kilos bien tassé quand même


elle est vraiment trop jeune pour une telle rando, elle ne suivra pas et tu risques de la dégouter
si tu peux la laisser ce serait le mieux

Arroh a tout a fait raison pour ma part,

ATTENTION à la croissance surtout chez des grandes races comme le mala pour éviter tous problèmes d'arthrose et de colonne vertébrale
Revenir en haut Aller en bas
Arroch
Explorateur !!!
Arroch


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 37
Localisation : Où je peux planter ma tente!
Emploi : Futur étudiant en formation de guide de moyenne montagne.
Loisirs : Après les chiens...La rando, vélo, pêche de la truite, kayak...
Date d'inscription : 25/04/2008

Quelle difficulté selon l'age du chiot ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle difficulté selon l'age du chiot ?   Quelle difficulté selon l'age du chiot ? Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 12:09

Moi je te parlais vraiment de travail c'est à dire de la faire tirer! Pour les balades quelque part ce n'est pas vraiment diffèrent, mais prend ton temps avec elle ne la brusque pas!
Revenir en haut Aller en bas
juliencentre
Grand explorateur
juliencentre


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 25/11/2006

Quelle difficulté selon l'age du chiot ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle difficulté selon l'age du chiot ?   Quelle difficulté selon l'age du chiot ? Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 12:42

Arroch a écrit:
Pour reprendre mon stage de formation, initié par un vieux musher qui a fait pas mal de course, il ma dis cela:

Début de l'entrainnement à 6 mois surtout pas avant! Tu commence par un entrainement par semaine pas plus et sur 400 à 600m! L'objectif est d'arriver à 4Km de course quand ton chien a 1 an. Pour l'entrainement tu commences en cani-cross dès que tu sens qu'il veut tirer plus tu passes au VTT mais surtout ne pas rallonger les distances! Garde une chose importante en tête, un chien surentraine pendant sa croissance donc jusqu'à 1an et demi c'est un chien qui va avoir des problèmes! Il vaut mieux te limiter tant pis pour ta frustration mais ne pas forcer! Et un abus d'entrainement peut aussi amener à dégoûter ton chien, et a faire en sorte qu'il ne tire plus jamais!

C'est discutable d'un Musher à un autre les méthodes et technique varient mais je suis celle là et elle est plutot pas mal!

Quelle difficulté selon l'age du chiot ? 489481

6 mois? mais vous êtes pas un peu foufou lol!
Sans rire le chien a cet âge est en pleine croissance c'est le meilleur moyen de faire des Censuré!!!!!!!
moi je dis que 10 ou 11 mois c'est pas mal pour commencer!!!
et encore ça dépend du chien! :hein:
Revenir en haut Aller en bas
Vicky
Ours Polaire
Vicky


Féminin
Nombre de messages : 1909
Age : 61
Localisation : Puy de Dome
Fonction dans la PA : bénévole
Nom de l\'association :
Date d'inscription : 07/09/2005

Quelle difficulté selon l'age du chiot ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle difficulté selon l'age du chiot ?   Quelle difficulté selon l'age du chiot ? Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 13:41

il est sur que l'on ne les attelle pas à l'age de 6 mois

mais on peut faire des petites balades a pieds sur de petites distances, surtout pour les sociabiliser
personellement, les premiers mois sont essentiellement concentrés sur la sociabilisation des chiots

puis en canicross vers l'age de 10 mois sur de courtes distances pour leurs apprendre des ordres simples et voir leur pré dispositons à l'attelage,

je n'attelle mes jeunes que vers l'age de 1 an sur de courtes distances , aprés une visite de controle chez le véto et pour les randos plus tard ( entre 15 et 20 mois) selon le chien toujours aprés avis du véto
quant aux randos pedestres c'est aussi pas avant l'age de 1 an, car porter le sac à dos et le chiot en montagne, ce doit être galère !!!!!!!!!!!

c'est ce que j'ai toujours fait et que je fais encore que ce soit pour les sams, les malas et les huskies
Revenir en haut Aller en bas
Egwene
P'tit Voyageur !!!
Egwene


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur
Loisirs : Animaux, équitation, nature, rando, escalade, aviron, ...
Date d'inscription : 15/04/2008

Quelle difficulté selon l'age du chiot ? Empty
MessageSujet: Re : Quelle difficultée selon l'age du chiot ?   Quelle difficulté selon l'age du chiot ? Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 13:44

Le but de la question est justement de ne pas forcer son squelette pendant sa croissance en demandant des précisions. Moi je suis pas pressée mais je ne veux pas qu'elle s'ennuie parce qu'elle en a de l'énergie quand même !!!
Je me disais bien que cette rando était trop longue, je pensais la laisser mais d'après ce que vous me dites c'est maintenant sur.
Donc je peux juste faire des petites balades pour le moment. Actuellement, elle fait 1/2 heure à 1h de ballade maxi en s'arrêtant pour renifler tous les brins d'herbes ! lol!
A quel rythme puis-je augmenter la longueur des ballades (en durée et km) ? Par exemple à 6 mois je peux lui faire faire quoi pour la faire se défouler et jouer mais sans abimer son squelette ? ... Jusqu'à un 1 an.
La croissance finie à quel âge d'ailleurs ? En gros, à partir de quand le "travail" ne pourra plus endommager son squelette à cause de la croissance ? (je vous rassure, je vais pas la mettre dans un placard en attendant cet age là et lui faire courir un marathon Quelle difficulté selon l'age du chiot ? Meconten )
Revenir en haut Aller en bas
Arroch
Explorateur !!!
Arroch


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 37
Localisation : Où je peux planter ma tente!
Emploi : Futur étudiant en formation de guide de moyenne montagne.
Loisirs : Après les chiens...La rando, vélo, pêche de la truite, kayak...
Date d'inscription : 25/04/2008

Quelle difficulté selon l'age du chiot ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle difficulté selon l'age du chiot ?   Quelle difficulté selon l'age du chiot ? Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 14:33

je pense qu'à 18 mois il n'y a plus de souci! Mais il reste important aussi de ne pas oublier de lui apprendre le sens de la piste et ceci commence tôt! 6 mois c'est parfais!
Revenir en haut Aller en bas
Egwene
P'tit Voyageur !!!
Egwene


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur
Loisirs : Animaux, équitation, nature, rando, escalade, aviron, ...
Date d'inscription : 15/04/2008

Quelle difficulté selon l'age du chiot ? Empty
MessageSujet: Re : Quelle difficultée selon l'age du chiot ?   Quelle difficulté selon l'age du chiot ? Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 14:48

C'est à dire le sens de la piste ? On m'a dis qu'à partir de 4 mois il fallait lorsqu'on promène le chiot indiquer les ordres pour tourner à droite ou à gauche afin de l'habituer. Est de cela que tu parles ?
Revenir en haut Aller en bas
Arroch
Explorateur !!!
Arroch


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 37
Localisation : Où je peux planter ma tente!
Emploi : Futur étudiant en formation de guide de moyenne montagne.
Loisirs : Après les chiens...La rando, vélo, pêche de la truite, kayak...
Date d'inscription : 25/04/2008

Quelle difficulté selon l'age du chiot ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle difficulté selon l'age du chiot ?   Quelle difficulté selon l'age du chiot ? Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 15:12

Quand je parle de sens de la piste c'est un ensemble de choses, je ne parle pas d'ordres ou de technique de mush mais uniquement de cet instinct que va avoir ton chien d'avancer lorsqu'il se trouve sur un chemin, une route, une piste il faut lui apprendre à ne pas faire gauche droit sur un chemin, à ne pas se laisser distraire (pour ça bon courage!) mais ce "wil to go" comme disent certains c'est créer et entretenir cette envie d'avancer, de tirer!

Et c'est pour çà que je te disais à contrario de faire attention parceque tu peux vite dégoûter ton chien et cette envie ce désir d'avancer se perd...

J'espère avoir été clair! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Egwene
P'tit Voyageur !!!
Egwene


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur
Loisirs : Animaux, équitation, nature, rando, escalade, aviron, ...
Date d'inscription : 15/04/2008

Quelle difficulté selon l'age du chiot ? Empty
MessageSujet: Re : Quelle difficultée selon l'age du chiot ?   Quelle difficulté selon l'age du chiot ? Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 15:55

D'accord, merci pour cet éclaircissement sunny !

Par contre pour le moment on peut pas dire qu'elle se concentre sur la piste ! Quand je la promène en laisse, il faut une attention de chaque instant pour pas se retrouver par terre parce que la miss a décidé de renifler un truc super intéressant à tes pieds ou derrière toi !

Ce sens de la piste vient-il en vieillissant ? ou faut il stimuler cet instinct pour qu'il s'éveille ? Je suppose que la faire côtoyer des chiens qui ont déjà ce sens de la piste comme tu dis est le mieux non ? Hélas, je ne connais personne vers chez moi qui fasse ça !

Désolé pour ces questions de débutante :hein: ! Mais il faut un début un tout lol!
Revenir en haut Aller en bas
Arroch
Explorateur !!!
Arroch


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 37
Localisation : Où je peux planter ma tente!
Emploi : Futur étudiant en formation de guide de moyenne montagne.
Loisirs : Après les chiens...La rando, vélo, pêche de la truite, kayak...
Date d'inscription : 25/04/2008

Quelle difficulté selon l'age du chiot ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle difficulté selon l'age du chiot ?   Quelle difficulté selon l'age du chiot ? Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 16:31

Pas de souci pour les questions! Pour le sens de la piste sa ne viens pas su jour au lendemain mais il faut le stimuler, par exemple, tu garde exclusivement le collier pour la balade ainsi tu "traine" où tu veux et elle aussi! Par contre lorsque tu lui met le harnais on ne reste que sur le chemin, on ne s'écarte pas, jamais! Ainsi elle assimilera le harnais à la course et à la piste! C'est important ça de ne pas promener ta chienne au harnais sinon elle va tirer, où alors quand tu voudra qu'elle tire elle va se balader! :scratch:

Donc bien différencier les deux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle difficulté selon l'age du chiot ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle difficulté selon l'age du chiot ?   Quelle difficulté selon l'age du chiot ? Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 16:49

Pour la suite rien ne t'empêche de te rapprocher d'un club afin de rencontrer d'autres propriétaires qui courent avec leurs chiens, afin qu'ils puissent t'expliquer leurs différentes techniques...... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Egwene
P'tit Voyageur !!!
Egwene


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur
Loisirs : Animaux, équitation, nature, rando, escalade, aviron, ...
Date d'inscription : 15/04/2008

Quelle difficulté selon l'age du chiot ? Empty
MessageSujet: Re : Quelle difficultée selon l'age du chiot ?   Quelle difficulté selon l'age du chiot ? Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 16:59

Ah ben oui un club, je viens d'aller sur le site de la fédé de Pulka ... et y'a pas de club dans mon département ni même dans un département limitrophe !!!

Le plus proche, j'habite entre Toulouse et Albi pour information, est celui situé dans l'hérault !!! ça me fait une belle jambe tiens !

Y'aurait pas un petit volontaire dans le coin ou pas trop loin pour me montrer les premiers petits trucs ??? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Egwene
P'tit Voyageur !!!
Egwene


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur
Loisirs : Animaux, équitation, nature, rando, escalade, aviron, ...
Date d'inscription : 15/04/2008

Quelle difficulté selon l'age du chiot ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle difficulté selon l'age du chiot ?   Quelle difficulté selon l'age du chiot ? Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 17:03

Sinon Arroch merci pour le conseil. Pour l'instant j'ai pas de harnais et elle ne tire pas trop en laisse.
- On peut acheter des harnais qui se règlent du chiot à la taille adulte du chien ou ça n'existe pas ?
- Vous me conseillez d'acheter un harnais rapidement pour la stimuler ? Et si je la promène avec un harnais, comment faire pour qu'elle n'aille pas de gauche à droite sans cesse en s'arrêtant pour renifler tout ?
Revenir en haut Aller en bas
petitharry
Explorateur !!!
petitharry


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 32
Localisation : canada
Date d'inscription : 12/03/2009

Quelle difficulté selon l'age du chiot ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle difficulté selon l'age du chiot ?   Quelle difficulté selon l'age du chiot ? Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 17:16

je ne te conseillerais pas tout de suite de faire de grosses promenades avec lui surtout des footings, parce qu'un chiot à le coeur qui bat plus rapidement qu'un adulte, que ce soit un malamute ou pas, mon husky respirait très vite était bébé, alors je pense qu'il risquerait de se fatiguer trop rapidement, surtout si il fait le moindrement chaud, je crois que vu qu'il est plus petit, il a moins d'énergie à dépenser, donc je crois que tu pourrais juste lui faire prendre des marche de 15 à 20 minutes.... sunny
Revenir en haut Aller en bas
fred&vaness
Explorateur !!!
fred&vaness


Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : 63
Emploi : Agent de prod....
Loisirs : VTT
Date d'inscription : 07/09/2009

Quelle difficulté selon l'age du chiot ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle difficulté selon l'age du chiot ?   Quelle difficulté selon l'age du chiot ? Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 3:42

Arroch a écrit:
Pour le sens de la piste sa ne viens pas su jour au lendemain mais il faut le stimuler, par exemple, tu garde exclusivement le collier pour la balade ainsi tu "traine" où tu veux et elle aussi! Par contre lorsque tu lui met le harnais on ne reste que sur le chemin, on ne s'écarte pas, jamais! Ainsi elle assimilera le harnais à la course et à la piste! C'est important ça de ne pas promener ta chienne au harnais sinon elle va tirer, où alors quand tu voudra qu'elle tire elle va se balader! :scratch:

Donc bien différencier les deux!

Pas mal comme idée pour que le chien comprenne la différence "promenade" et "sport" !

:yes:
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle difficulté selon l'age du chiot ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Husky qui a de la difficulté à se contrôler en promenade
» Selon la coutume !
» les vacances selon CASHOU
» chiot qui joue --> chiot qui mord
» FREDERIC P.O. 66 BONJOUR A TOUS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Vos entraînements avec vos chiens-
Sauter vers: