TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 LES CHALEURS

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lilou 7
Nouveau
lilou 7


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 60
Localisation : au nord
Date d'inscription : 20/05/2007

LES CHALEURS Empty
MessageSujet: LES CHALEURS   LES CHALEURS Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 16:45

LE CYCLE OVARIEN
dans l'espèce canine la puberté survient entre 5 et 8 mois pour les petites races et entre 10 et 18 mois voire plus tard dans les grandes races et chez les molossoides ils existent aussi des variations d'une femmelles à une autres.
les phases du cycles: il est tres long il dure en moyenne 6mois et comporte 4 phase:
phase1: le pro oestrus il dure en moyenne 8 à 10 jours il correspond à la formation des ovules et de leurs folliculeds, c'est les 1ers signes des chaleurs gonflement de la vulve pertes de sg rouges
phase2 : oestrus correspond à la seconde partie des chaleurs et dure elle aussi en moyenne de 8 à 10 jours . la durée totale des chaleurs peut varier 2 à 3 semaines . l'ovulation se produit au début de l'oestrus
Aprés les chaleurs le métoestrus ou post oestrus : quand les chaleurs se termine le cycle se poursuit par une phase dite du metoestrus elle est aussi tres longue qui dure de 3 à 4 mois . le follicule s'est transformé en corps jaune qui sécrete la progestérone. si une gestatuion se produit compte tenu dre sa duré de 2 mois elle est incluse dans le metoestrus sans modifier le cycle ni equilibre hormonal de la cne, les chaleurs suivantes reviendront.
le repos sexuel ou anoestrus : à la fin du metoestrus le corps jaune dégénère et la cne entame une periode de repos sexuel, l'anoestrus qui finira le cycle jusqu'à la prochaine maturation folliculaire
la durée moyenne d'un cycle est de 6 mois la cne sera en chaleur deux fois par an . Cependant cette durée peut atteindre 10 à 12 mois sans etre pour autant pathologique. certaine cne peuvent n'avoir des chaleurs qu'une fois par an.
LA PSEUDO GESTATION et les affections utérines s'observent en généralement 1 à 2 mois apres les chaleurs puisqu'elles sont etroitement liées au metoestrus. cette affection est spécifiques de la cne et concerne environ 30% DES CNE NON STERILISEES.
TUMEURS MAMMAIRES: chez la cne elles representent 30% à 50% de l'ensemble des tumeurs et sont cancereuses dans un cas sur 2 chez la chatte 90% deS TM sont cancereuse, il a été observé des TM chez le male rare mais cela peut arriver.
les animaux à risque: A partir de 6 ans (risque maximal à 9 ans et +)
femelles non stérilisées ou stérilisées apres l'age de 2ans en effet une femelle stérilisée avant sa puberté n'aura pratiquement plus aucun risque de developper une TM en revanche au dela de 2 ans la stérilisation ne permettra plus d'empecher de façon certaine l'apparition de ces tumeurs.
femelles ayant subi des ttt contraceptifs prolongés, cne sujettes aux lactations de pseudo gestation ou grossesse nerveuse.
preventions: un examen et une palpation minutieuse des mamelles chaque mois, insister sur les mamelles postérieurs les plus souivent atteintes, consulter sans attendre dés que la moindre boule est détectée meme tres petites. SI VOUS NE SOUHAITER PAS FAIRE REPRODUIRE VOTRE CNE FAITES UNE OVARIECTOMIE PRECOCE CHEZ LA CNE COMME CHEZ LA CTE
Revenir en haut Aller en bas
charlot
Randonneur
charlot


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 14/10/2006

LES CHALEURS Empty
MessageSujet: Re: LES CHALEURS   LES CHALEURS Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 12:28

:coucou: merci pour tes infos! c'est justement ce que je cherchais!
en fait voila j'ai une question, la j'ai un male (husky) et une femelle (husky/groen) de 1an et demi. et bon non décidé a la faire opérer, elle a eu deux piqures contraceptives en attendant que je trouve une bonne solution. Et donc comme je ne veux pas qu'on lui refasse cette piqure qui fait plus de mal que de bien...
Bref mon male semble très interessé par elle depuis une semaine, il devient même gallant et se laisse mordre lol, mais je n'ai pas remarqué encore ses chaleurs!? alors voila je suis un peu perdue, parce que j'aimerai savoir quand il faut que je les séparent. Mais comment trouver le moment sans que ce soit trop tard!!!???
Revenir en haut Aller en bas
lilou 7
Nouveau
lilou 7


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 60
Localisation : au nord
Date d'inscription : 20/05/2007

LES CHALEURS Empty
MessageSujet: Re: LES CHALEURS   LES CHALEURS Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 18:56

Déjà les injections que ta chienne a reçu !! quelle date??? Est ce que cétait de l'alizine?????
La date de ses dernières chaleurs.???
AVIS PERSO :Déjà je trouve que faire reproduire une chienne de 1 an et demi c'est trop beaucoup trop jeune!!! Que dis ton véto à ce sujet???
Pour savoir si ta chienne est en pèriode de reproduction ou d'ovulation (oestrus) il existe le frottis vaginale, tu dois aller voir ton véto , il va introduire dans la partie génitale de ta chienne (un ecouvillon c'est comme un grand coton tige) puis il deposera sur un lame à microscope ce qu'il a prelevé puis fera une coloration. Et la il pourra te donner a qu'elle période ce situe son cycle. Je crois que c'est le plus sur. As tu parlé de cela avec ton veto ou son assistante.???
Tu te souviens de la date de ses dernières chaleurs , il faut penser à les noter c'est pratique!!! tiens moi au courant
Revenir en haut Aller en bas
charlot
Randonneur
charlot


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 14/10/2006

LES CHALEURS Empty
MessageSujet: Re: LES CHALEURS   LES CHALEURS Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 19:04

merci de ta réponse!
oulala non non pas question de la faire se reproduire justement lol! d'une elle n'est pas du tout "mature" et puis ca serait pas du tout raisonnable etc..!!!
En fait c'est assez compliqué car c'est une jeune chienne que j'ai adopté rescue en janvier dernier. et son ex maitresse a été très floue sur le sujet.
Et la sa derniere injection date d'il y a 6 mois environ, je crois qu'elle ne fait plus effet.
J'ai pas encore appellé le vétérinaire.
Je ne te cache pas que ca va etre compliqué de les séparés a moins que je coupe mon jardin en deux! :hein:
Revenir en haut Aller en bas
lilou 7
Nouveau
lilou 7


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 60
Localisation : au nord
Date d'inscription : 20/05/2007

LES CHALEURS Empty
MessageSujet: Re: LES CHALEURS   LES CHALEURS Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 20:04

Elle a reçu des injections contraceptives , personnellement je suis contre,
meme la pilulle je suis contre surtout chez les cne comme les chattes
Tu ne connais pas le nom du produit utilisé.
EST CE QUE TU COMPTE LA FAIRE REPRODUIRE ??
je crois que c'est une question auquelle tu dois bien reflechire et surtout y repondre assez vite car si tu ne veux pas de chiots !!!!fait la stériliser, c'est le mieux autant pour elle que pour toi. Il faut tjs bien reflechir lorsque tu veux faire une portée. Car il faut placer les chiots et surtout qu'ils soient heureux toutes leur vie durant c'est primordial. Car souvent ils finissenbt à la SPA ou ALORS LS ONT LA CHANCE DE CROISER SUR LEURS CHEMINS 'LE SAUVEUR DES NORDIQUES'
Il peut aussi avoir un risque lors de la mise bas !! je ne veux pas te faire peur loin de là. JUSTE EVEIL DES QUESTIONS
.Lorsque les chiots sont nés , il faut les vermifuger toutes les 2 semaines jusqu'à l 'age de 3 mois , l'anti parasitaire aussi , les vacciner et surtout les tatouer puisque 'il est interdit de donner un cn non tatoué donc cela engage des frais et l'alimentation pour le mère et les chiots, la mère peut par exemple: ne pas avoir assez de lait ce qui veut dire que c'est toi qui devra acheter le lait maternisé et c'est pas donné je t'assure.
AUTRE t'es sur qu'elle n'a pas été stérilsé??????
Revenir en haut Aller en bas
charlot
Randonneur
charlot


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 14/10/2006

LES CHALEURS Empty
MessageSujet: Re: LES CHALEURS   LES CHALEURS Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 20:30

non elle n'a pas été stérilisé j'en suis sure au moins. Et la piqure je suis entièrement d'accord avec toi c'est pour ça que j'arrête. J'ai eu beaucoup d'ennui avec les contraceptifs avec mes chats il y a quelques années(2 péritonnites, 3 portées de bébés mal formés et j'en passe...affreux!!).
ET oui est ce que je veux la faire reproduire? je pense que non (pour les raisons que tu évoques) et aussi je suis en région parisienne, ce n'est pas l'endroit aproprié pour caser des petits... les gens s'en débarrassent vite...
bref! la nuit porte conseil LES CHALEURS 736951
Revenir en haut Aller en bas
lilou 7
Nouveau
lilou 7


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 60
Localisation : au nord
Date d'inscription : 20/05/2007

LES CHALEURS Empty
MessageSujet: Re: LES CHALEURS   LES CHALEURS Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2007 - 20:40

C'est COOL , tu as bien raison la nuit porte conseil.

Mais tu peux aussi en parler avec ton véto!!!! ils sont la pour cà!! Aider les proprietaireS à prendre la bonne décision. Tiens moins au courant STP.

Je me suis peut etre mal expliqué sur une phrase au cas ou!!!
j'aurai du dire (ils finissent à la spa et heureusement pour certains ils ont la chance de croiser sur leurs chemins le sauveur des nordiques) AU CAS OUPSS
Revenir en haut Aller en bas
 
LES CHALEURS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaleurs
» Les chaleurs des demoiselles
» chienne en chaleurs ^^
» premieres chaleurs
» Odeur chaleurs -HELP!- et stérilisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Général et Divers :: Adresses et renseignements utiles-
Sauter vers: