TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 changement de comportement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DEFI17
Nouveau
DEFI17


Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 52
Localisation : CHARENTE MARITIME
Date d'inscription : 19/01/2016

changement de comportement Empty
MessageSujet: changement de comportement   changement de comportement Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 17:06

Bonjour, comme indiqué dans ma présentation j'ai depuis plusieurs mois un husky mâle qui a aujourd'hui 15 mois. Nous l'avons acheté à un particulier où il a été élevé par sa mère avec ses frères jusqu'à 2 mois.
A 9 mois nous avons commencé son programme d'éducation auprès d'un professionnel, pour l'apprentissage du marcher au pied et du rappel. ESKA a tout bien intégré (assis, couché, rappel, pas toucher...), nous pouvions même nous promener sans laisse. Mais pour Noël nous avons confiés ESKA pendant 3 jours à la pension de son éducateur canin, car nous ne voulions pas l'emmener à nouveau chez ma belle mère à cause de son chien qui avait attaqué ESKA à plusieurs reprises lors de notre dernière visite (alors que lui n'en était encore qu'à chasser les papillons et les souris lol).
Depuis que nous avons repris ESKA, il a eu plusieurs comportements bizarres : il montrait des signes d'inquiétude (oreilles tournées constamment, il ne dormait plus sur le dos comme auparavant mais replié sur lui-même) et récemment il a manifesté des comportements agressifs à 3-4 reprises envers nous, nos enfants (avec qui pourtant il était très doux et affectueux) ou envers des amis qui sont venus à la maison.
Nous nous sommes interrogés sur ces comportements : s'agit il d'une rupture de confiance lié au placement en pension? s'agit il d'une montée de testostérone lié à l'adolescence ? s'agit il d'une tentative de sa part de dominer les membres de la famille ? ESKA semble pourtant bien aller, il mange normalement et ne semble pas souffrir à un quelconque endroit.
J'ai téléphoné à l'éducateur canin d'ESKA pour avoir des pistes de réflexion, et lui signaler que lorsque nous avons récupéré ESKA, il avait le cou couvert d'urine. L'éducateur semble inquiet quant à l'évolution de ces comportements et m'assure qu'il n'y a pas de maltraitance dans sa pension. J'ai pris rdv avec son véto pour en parler...
Cela nous attriste beaucoup et si vous avez des expériences similaires ou des conseils à partager, je suis preneuse !!!
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: changement de comportement   changement de comportement Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 19:25

Merci de détailler les circonstances ou il a eu ce comportement, pour l'instant les signaux décrits me font penser à un pb de santé (douleur abdominale) mais pour confirmer ou infirmer, des détails concernant les circonstances seraient bienvenus car cela pourrait aussi exprimer un événement mal vécu et une peur qui revient lors de circonstances similaires ou proches.
Quand vous parlez d'agressivité, de quel comportement parlez vous ? grognements ? tentative de morsures ?
Revenir en haut Aller en bas
DEFI17
Nouveau
DEFI17


Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 52
Localisation : CHARENTE MARITIME
Date d'inscription : 19/01/2016

changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: changement de comportement   changement de comportement Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 10:49

Bonjour et surtout merci de votre réponse.
En fait ces comportements se sont manifestés une fois  la veille que nous le déposions à la pension : ESKA avait chapardé un pot de yaourt vide sur la petite table du salon et l'avait emmené dans son panier. Lorsque j'ai voulu reprendre le pot ESKA a grogné et m'a montré les dents. Je n'ai pas insisté et j'ai repris le pot de yaourt quelques secondes plus tard lorsqu'il l'avait lâché. Mais là où cela s'est reproduit plusieurs fois c'est les jours suivants son retour de la pension.
- 1 fois sur mon mari lorsque celui-ci a demandé à ESKA de se pousser car il était allongé dans un passage étroit entre notre cuisine et notre salon. ESKA lui a montré les dents et a grogné beaucoup plus fort. Mais il n'a pas mordu. Mon mari a pris un journal et a tapé sur sa main pour faire du bruit et lui faire peur. Il a ouvert la porte et a ordonné a ESKA d'aller dehors. Celui-ci s'est exécuté mais en continuant a grogner.
- 1 fois sur moi lorsque j’essayai de le déloger également d'un endroit où il bloquait le passage. Lorsque j'ai sorti l'élastique que nous utilisons avec son éducateur canin ESKA  a immédiatement grogné et a montré ses dents. Je me suis questionné sur ces trois jours passé en pension. Sachant que nous l'avons récupéré avec plein d'urine sur le coup, alors qu'ils sont en box par 2 (mâle et femelle), je ne vois pas comment une femelle aurait pu lui uriner dessus et également sur son sac de croquettes. Je me suis demandé si à la pension ils n'avaient pas un peu abusé de l'élastique?? J'ai donc rangé l'élastique et j'ai parlé tout doucement à ESKA pour essayer de le rassuré et je l'ai caressé doucement avant de le faire sortir gentiment.
- 1 fois contre notre amie qui était venue passé quelques jours à la maison. ESKA la connait depuis qu'il est bébé et la voit environ tous les deux mois. Elle l'a appelé pour lui faire un câlin, ESKA s'est approché mais lorsqu'elle a voulu le caresser il lui a montré les dents et a grogné et s'est en allé.
- 1 fois lorsque mon mari a voulu le mettre dehors pour la nuit (ESKA dort pourtant dehors toutes les nuits)
- 1 fois le week-end dernier sur un ami de mon fils. mon fils fêter ses 18 ans avec plusieurs copains à la maison mais il a fait un malaise en début de soirée. Lorsqu'un de ses copains s'est approché de lui pour lui venir en aide, ESKA l'a menacé en grognant et montrant les dents, ce qui a empêché le copain de s'approcher de mon fils. Mais là je peux penser qu'il s'agissait d'un comportement défensif pour mon fils. ESKA a peut-être senti qu'il n'allait pas bien et a peut-être voulu le protéger de cet intru.

Voilà depuis cela ne s'est pas reproduit. J'ai l'impression qu'ESKA commence à retrouver confiance et sérénité. Il nous fait de nouveau des méga fêtes lorsqu'on le fait rentrer à la maison le matin à notre réveil. il reste cependant beaucoup dehors la journée et ne rentre que pour me faire un câlin et repart aussitôt. Il recommence à dormir sur le dos les pattes en l'air et nous offre à nouveau son ventre pour qu'on le gratouille.
Je reste cependant vigilante car j'ai trois enfants (18, 10 et 5 ans). Ils sont prévenus qu'il ne doivent pas le déranger lorsqu'il dort ou qu'il mange, mais cela ils le respectaient déjà avant...
Enfin, lors des promenades à pied que nous faisons il ne respecte plus l'ordre derrière (alors que c'était acquis avant) et tire comme un sauvage. Nous allons donc essayer de le faire plus courir avec la trottinette, exercice qu'il adore...
Voilà j'espère avoir été assez explicite pour vous amener des éléments de compréhension...
merci de votre intérêt...
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: changement de comportement   changement de comportement Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 13:33

Vos précisions changent complètement la donne. Je n'y vois aucune agressivité de la part de votre chien mais des réactions normales, c'estun husky pas un chien que l'on éduque comme les autres... lorsque les atavismes ressortent malgré une "éducation" et avoir obtenu une certaine obéissance d'un chiot, quelle surprise ! ces chiens n'ont pas été sélectionnés pour être obéissant et éduqués au sens ou vous l'entendez.
Continuer dans cette voie créera forcément des problèmes qui iront en s'accentuant en même temps que votre chien deviendra adulte...
Ce sont des chiens très faciles a éduquer si votre comportement est logique au sens canin. 
Il n'a pas chapardé, c'est le pot qui était à sa portée (la nourriture appartient à celui qui la trouve) pourquoi vouloir lui retirer avant qu'il ne le laisse ?
La réaction au journal est tout aussi normale, il ne va pas se laisser menacer sans raison. Je n'oserais jamais menacer un de mes chiens en pareille circonstances, il ne comprendrais pas. Je n'en ai d'ailleurs pas besoin, ils se poussent d'eux même sans avoir a demander.
Une saine relation passe obligatoirement par un respect mutuel.
Je ne sais pas à quoi sert l'élastique,je n'ai jamais entendu parler d'une telle méthode mais au vu de la réaction de votre chien, je l'oublierai vite fait avant qu'il devienne adulte (vers 2 ans). Si vous pouvez en dire un peu plus sur cette méthode, je suis preneur.
Oubliez aussi la marche au pas, le placement du chien derrière ne sert qu'avec plusieurs chiens lors de passages dangereux en randonnée.
Les balades en libre sont à proscrire, vous avez eu de la chance avec votre chien, il n'a pas encore fugué ni commis de prédations sur d'autres animaux

La confiance n'est pas compromise mais pourrait le devenir si vous ne vous remettez pas en question très vite. Seule les méthodes positives et sans contraintes donnent des résultats durables à vie. Le plus simple serait de fréquenter un groupe de propriétaires de nordiques ou les adultes transmettent aux plus jeunes de bonnes bases.
Revenir en haut Aller en bas
DEFI17
Nouveau
DEFI17


Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 52
Localisation : CHARENTE MARITIME
Date d'inscription : 19/01/2016

changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: changement de comportement   changement de comportement Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 18:05

merci de votre réponse François même si aux vues de celle-ci j'en déduis que mes précisions vous ont semble t-il quelque peu irrité...Je m'en excuse par avance, cela n'était pas le but, j'ai juste essayé d'être franche et sincère en décrivant la réalité pour tenter de trouver des réponses à mes questions. Toutefois votre réponse m'a bien fait comprendre que nous avions commis quelques erreurs. Mais l'erreur est humaine et cela ne me pose pas de problème de me remettre en question car je suis psychologue et je comprends sans doute mieux les êtres humains que les chiens pour le moment... lol mais je ne demande qu'à apprendre, c'est justement pour cela et aussi pour trouver des conseils de connaisseurs que je me suis inscrite sur ce forum afin de mieux comprendre ESKA et de pouvoir mieux adapté mes comportements et ceux de ma famille.
Concernant le pot de Yaourt je suis d'accord avec vous, si ESKA l'a pris c'est qu'il était à sa disposition, mea culpa ! je répète d'ailleurs régulièrement à mes enfants que si ESKA leur prend leurs affaires et les déchiquette c'est parce qu'elles trainent et que c'est à nous de faire en sorte de ne pas laisser les choses trainer. Toutefois, je pensais que lui apprendre à ne pas prendre sur la table et à marcher sans tirer faisait parti de "l'éducation canine". Apparemment d'après vos propos ma conception de l'éducation canine est erronée.  J'ai compris que le journal n'était pas approprié non plus. Toutefois, cela ne m'explique pas pourquoi ESKA ne voulait pas se pousser du passage (contrairement à d'habitude) et nous a grogné dessus avant même qu'il y ait l'élastique ou le journal. Cela n'explique pas non plus pourquoi il a grogné sur mon amie alors qu'il avait répondu favorablement à son nom en venant vers elle...
Je suis d'accord lorsque vous dites qu'il doit y avoir un respect mutuel, mais pour moi cela signifie aussi que mon chien n'a pas à grogner ou à menacer l'un des membres de ma famille, ni sur mes invités à partir du moment où ceux-ci respectent son espace vital...
Concernant les ballades libres ESKA a déjà fait quelques sprints notamment après une biche ou pour rejoindre un groupe de chevaux, mais il est à chaque fois revenu auprès de moi après une dizaine de minutes... Mais cela m'a permis de comprendre qu'il vallait mieux éviter en effet de le promener en liberté...
J'ai bien conscience que le HUSKY n'est pas un  chien comme les autres, qu'il ressemble plus à un loup qu'à un chien et c'est aussi pour ça qu'on l'aime....  mais c'est aussi pour cela que nous avons choisi de passer par des cours particuliers avec un éducateur canin afin de limiter les risques d'erreur...

Pour la méthode de l'élastique, je pense aussi que je vais laisser tomber.. Je n'étais déjà pas très chaude au début, mais la mère d'ESKA a pris les mêmes cours d'éducation chez le même éducateur et sa maîtresse ne nous en a dit que du bien, c'est pour cela nous y avons eut recours.  Pour tout vous dire Je n'étais pas chaude non plus pour l'éducation avec récompense de croquettes... Donc entre deux j'ai fait confiance à la maîtresse de la mère d'ESKA pour qui apparemment cela a bien fonctionné.
C'est très simple, l'éslastique est projeté sur le train arrière du chien en même que le mot "didons" à chaque fois que le chien fait une grosse bêtise où qu'il tire sur la laisse pour lui apprendre à marcher au pas. cela a pour effet de le surprendre, et à l'avantage de ne pas être la main ou le prolongement de la main qui doit être exclusivement conservé pour les caresses apparemment. Petit à petit le chien intègre le "didons" comme une réprimande et l'élastique devient inutile.
Voilà, mais j'ai désormais encore plus de doutes sur cette méthode...

Enfin, je pense en effet, qu'il serait positif pour ESKA de rencontrer d'autres husky. Donc, si vous connaissez ou si quelqu'un d'autre connait des groupes de propriétaires de nordique en CHARENTE MARITIME, vers SAINTES, je suis preneuse pour aller les rencontrer.

Je vous souhaite une très bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: changement de comportement   changement de comportement Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 19:59

Ce ne sont pas vos propos qui m'ont irrité mais voir que vous avez été mal conseillée. Pour le reste, je suis volontiers légèrement provocateur pour me faire comprendre.
L'éducation positive ne passe pas forcément par les récompenses type friandise, les caresses et félicitations fonctionnent très bien également.
J'approuve, laissez tomber l'élastique, avec des chiens qui ont du caractère, cela pourrait s'avérer dangereux et il est inutile, voir contreproductif.
La complicité donne des résultats surprenant, vous avez un chien qui tire, allez dans son sens, apprenez lui les ordres de direction, droite, gauche, devant, stop, quand ils seront acquis vous pourrez lui apprendre le doucement,des séances de travail courtes au début, ou des ordres répétés en balade, on caresse et félicite le chien qui fait le bon choix, on reste neutre et indifférent et on recommence quand il se trompe.
En tout cas de figure, on reste calme et on parle sans élever la voix.
Plus vous serez calme et constante, plus votre chien vous respectera, bcp des petits soucis actuels disparaîtront d'eux même et plus vous donnerez des horaires de vie réguliers à votre chien, plus il sera calme à la maison
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: changement de comportement   changement de comportement Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 9:23

Bonjour DEFI17,
Voici ci-dessous les liens de 2 clubs de chiens de traineaux, l'un en Charente et l'autre en Charente Maritime, ils pourront vous être d'une aide précieuse, rencontre d'autres propriétaires de nordiques afin d'échanger des avis,  mettre le votre en contact avec d'autres huskies auprès de qui il pourra apprendre et pourquoi pas vous permettre de pouvoir vous initier au Vtt ou cani cross (tracter est somme toute naturel pour lui)


http://www.chiens-de-traineau.com/index.php?s=22
Revenir en haut Aller en bas
DEFI17
Nouveau
DEFI17


Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 52
Localisation : CHARENTE MARITIME
Date d'inscription : 19/01/2016

changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: changement de comportement   changement de comportement Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 10:00

Bonjour,
merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils. Je vais donc me mettre en contact avec le club de CHARENTE MARITIME et continuer à apprendre à ESKA les directions comme conseillé, sachant qu'il connaît déjà devant et stop et qu'il apprend vite.
Je vous souhaite une très bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
cyril
Explorateur !!!



Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 50
Localisation : montceau 71
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 06/10/2014

changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: changement de comportement   changement de comportement Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 13:28

DEFI17 a écrit:
merci de votre réponse François même si aux vues de celle-ci j'en déduis que mes précisions vous ont semble t-il quelque peu irrité...
nan nan, c'est normal, il répond comme ça à tout le monde! pas d'inquiétude. lol
Revenir en haut Aller en bas
Malinka
Ours Polaire
Malinka


Féminin
Nombre de messages : 1894
Age : 51
Localisation : Eure
Emploi : Communicante
Loisirs : Aviation, m'éclater avec mes chiens
Date d'inscription : 05/07/2011

changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: changement de comportement   changement de comportement Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 16:38

Quand on voit le mal et les Censuré que peuvent dispenser certaines personnes soit disant connaisseuses, hé bien ça fait peur !
A force de répéter les choses et d'être témoin de ces bêtises, au bout d'un moment, ça lasse et ça énerve parce que c'est le chien qui en fait les frais.

Et même si notre comportementaliste préféré peut se montrer virulent, et pour cause, grâce à ses conseils et à son écoute...ben...je suis passée de 1....à 7 chiens, alors qu'il y a 4 ans, je n'y connaissais rien du tout du tout du tout à ces fichus nordiques.
Les quelques lignes qu'il a écrites sur ce post suffisent à un maître attentif pour réaliser des miracles entre son chien et lui. Si Si.
C'est tout con. Bête comme chou. Et pourtant si vrai.
Laissez tomber les claques, les baffes, les tirages de laisse, les ordres beuglés etc...
Patience, observation, créativité, confiance, patience.

Vous n'avez pas un chien face à vous. Vous avez un être vivant avec qui vous devez établir une communication.

Il n'est ni moins bête ni moins intelligent que vous. Lui s'efforce de faire le maximum pour vous comprendre et interagir avec vous. A vous à faire de même en laissant tomber vos préjugés pour évoluer avec lui, non pas comme humain/chien, mais dans une bulle qui vous sera propre ou vous vous comprendrez au moindre regard.

Si, je vous jure, c'est vrai.

Si votre chien grognasse, il y a une raison !! Il peut être de mauvaise humeur comme un humain, certes, mais c'est pas parce que c'est un vulgaire chien. Le grognement, comme tant d'autres signes est un moyen de communication.
A vous de le comprendre.

Et enfin, ce qui vaut pour un chien ne vaut pas forcément pour tous même si les grandes lignes sont là.

Je communique différemment avec chacun de mes chiens. D'une manière totalement différente de l'un à l'autre, parce que c'est comme cela qu'on se comprend et c'est pour ça que ma meute un peu bancale ne s'entredéchire pas et c'est aussi pour ca, peut être, que je promène tous mes chiens en libre, 2 fois par jour sur plus de 10km...(bon OK, il eut des frayeurs, mais ils sont toujours là...).

Posez vous, écoutez François, créez votre bulle, ne pensez pas comme un humain, observez votre chien autant qu'il vous observe (ça va être chaud !!), remettez vous en question, restez zen en toutes circonstances (oui oui, même quand vous avez envie d'atomiser tout ce qui vous entoure) et vous allez voir les progrès fulgurants.

Votre chien va vous correspondre comme vous allez correspondre à votre chien.
C'est tout con, tout bête, ça demande un peut de travail mais surtout, beaucoup de bon sens.

Amusez vous bien, vous allez adorer !!!
Revenir en haut Aller en bas
DEFI17
Nouveau
DEFI17


Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 52
Localisation : CHARENTE MARITIME
Date d'inscription : 19/01/2016

changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: changement de comportement   changement de comportement Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 12:58

Bonjour et merci à tous pour votre soutien et vos conseils ! changement de comportement 386634526 changement de comportement 386634526

Voici quelques nouvelles, je suis allée rencontrer le club de propriétaires de Husky de Charente Maritime et je vousle recommande vivement. En effet, j'ai trouvé toute une famille dédiée à leurs chiens (le père, la mère et leurs 2 fils qui pratiquent régulièrement des courses avec leur attelage) et à leur écoute avec plus de 30 ans d'expérience.  Un accueil chaleureux, sans jugement et plein de compréhension et de passion pour leurs chiens. ESKA et moi allons donc pouvoir partager avec eux quelques ballades en cani-trottinette (ils ont gentiment proposé de me prêter une vraie cani-trottinette ce qui va me changer de la trottinette des enfants qui commence à vaciller d'ailleurs lol !) mais aussi, des contacts avec leur fournisseur de matériel afin que je puisse m'équiper d'un matériel adapté à ESKA et à moindre coût.

Concernant le comportement d'ESKA, il semble que tout soit rentré dans l'ordre, nous avons retrouvé notre complicité et notre confiance mutuelle,ESKA vient à nouveau régulièrement vers moi pour recevoir des caresses et de bisous, il dort à nouveau sur le dos les 4 pattes en l'air, se déplace naturellement pour me laisser le passage lorsqu'il est couché en plein milieu et saute de joie dans tous les sens lorsque je lui dis qu'on va se promener... le club m'a confirmé que le placement d'ESKA en pension avait certainement beaucoup pesé dans ses réactions. De leur expérience ils n'ont jamais confié leurs chiens à des étrangers et me conseillent vivement de ne pas répéter l'épisode pension. Cela risque d'être parfois compliqué mais je trouverai bien une solution alternative à la pension.

Y'a t'il parmi vous des personnes qui auraient eut une expérience similaire ? Que sait on sur les notions d'attachement des husky à leurs maîtres et sur leur compréhension de la séparation (angoisse d'abandon ou pas ?)
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: changement de comportement   changement de comportement Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 19:26

Voilà qui fait plaisir à lire
Les huskies sont des chiens faciles à vivre pour peu qu'on respecte leurs particularités et pour ne rien gâcher, ils ont d'énormes possibilités d'apprentissage et un sens relationnel hors du commun Smile
Revenir en haut Aller en bas
Malinka
Ours Polaire
Malinka


Féminin
Nombre de messages : 1894
Age : 51
Localisation : Eure
Emploi : Communicante
Loisirs : Aviation, m'éclater avec mes chiens
Date d'inscription : 05/07/2011

changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: changement de comportement   changement de comportement Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 14:55

Oui d'ailleurs, ce serait sympa qu'ils arrêtent de faire la fête aux gens qui viennent prôner une bonne parole religieuse en porte à porte tous les week end...
Heureusement que le rottweiller en impose dès qu'il sort de sa niche ! Parce que les huskies...sont copains avec tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
 
changement de comportement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Toutes les questions sur le Bien être et les comportements de vos chiens-
Sauter vers: