TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 demande de conseils

Aller en bas 
AuteurMessage
belette38
Nouveau


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : VILLARD DE LANS (38)
Date d'inscription : 21/12/2015

demande de conseils Empty
MessageSujet: demande de conseils   demande de conseils Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 13:38

Bonjour,

comme je l'ai dit dans ma présentation, je me suis inscrite sur ce forum pour apprendre à connaître les nordiques "de l'intérieur" avant de franchir de cap de l'achat d'un chiot ou de l'adoption.

notre situation actuelle :
Nous sommes un couple, avec un chat, habitant à la montagne, dans une maison avec jardin.
Nous ne sommes pas des acharnés du sport, mais étions très actifs avant de nous laisser aller car nous travaillons beaucoup (trop) depuis quelques années.
On en a ras le bol de cette vie "de cons" = de passer trop de temps loin de chez nous, et de travailler trop pour rien de bon ! 
Nous voulons inverser la spirale dans laquelle nous nous trouvons : mon mari est absent 14h par jour, du coup je rentre tard pour ne pas trouver une maison vide, je suis frustrée car mon chat est adorable mais c'est loin d'être la même présence qu'un chien, j'ai envie de sortir et de me promener pour profiter de ce merveilleux cadre dans lequel nous nous sommes installés, mais je n'ai pas le goût de le faire toute seule car pour moi le plaisir ne vaut que s'il est partagé (j'ai moi même un côté "chien de meute"). Du coup j'essaie de "m'éclater au boulot" mais en réalité là aussi ce n'est que frustration et manque de reconnaissance. Les week-ends servent finalement à faire les corvées à l'intérieur et à l'extérieur, et nous avons l'impression de passer à côté de l'essentiel.

notre projet :
à partir de 2016, mon mari travaillera de la maison, il sera là tout le temps. J'adapterai mes horaires pour être au maximum à la maison et profiter de la fin d'après-midi avec lui pour reprendre des activités de plein air, quitte à rebosser le soir au lieu de regarder les Censuré de la télé. A terme, l'idéal pour moi serait de pouvoir lâcher du lest et re-prendre un temps partiel. 
Nous voulons pouvoir profiter de notre maison, de notre jardin, de notre montagne, et vivre une vie plus saine.
Pour nous, toute ceci s'accompagne naturellement par l'arrivée d'un chien dans notre foyer, chose que je me suis toujours refusée de faire avant car pour moi il est inimaginable de prendre un chien pour le laisser seul 12 heures par jour.
Nous souhaitons en quelque sorte que l'arrivée du chien soit notre garde-fou et le garant de notre nouvel équilibre, car pour moi c'est à nous de nous adapter à lui et non l'inverse : il n'a pas demandé à être dans notre vie, c'est nous qui décidons de le prendre donc le minimum que l'on puisse faire pour lui c'est de répondre à ses besoins.
Je ne me pardonnerais pas de prendre un animal et de ne pas savoir le rendre heureux et équilibré. Ils sont tellement dépendants de nous les humains !

Nous nous donnons 6 mois à un an de test de cette nouvelle vie avant d'accueillir notre futur compagnon.
En bonne chef de projet, je commence à présent à me renseigner sur les chiens, leurs besoins, leur tempérament, l'éducation, le coût, la nourriture, les soins, etc... pour faire de cette aventure une réussite.

Nous ne voulons pas de chien "de garde" type berger ou molosse.
Nous ne voulons pas de petit chien.
Nous ne voulons pas d'un chien trop malléable, sans personnalité, ni trop fragile. Nous voulons un chien qui aime vraiment les enfants car nous voulons fonder une famille et j'aimerai que mes enfants puissent grandir avec un merveilleux compagnon à leurs côtés. Nous voulons un chien qui reste un chien, bien dans ses coussinets et à sa place, et pas un "petit dernier" qui aura tous les privilèges.
Nous avons fait une fois l'expérience du traineau en savoie et avons été plusieurs fois voir des expos canines ou des chiens nordiques en compétition. Nous revenons toujours vers les nordiques, c'est vraiment les seuls qui nous mettent d'accord.
Nous ne serions pas contre le fait d'avoir plusieurs chiens.
Mon mari ne veut pas d'un chien à poils longs => exit les samoyèdes ou les eurasiers.
Nous aimerions un chien relativement sociable, avec ses congénères ou avec les enfants => exit les akita inu ?

Personnellement je préfère les chiens bien charpentés, puissants, et aussi calmes hors des périodes de jeu (comme le fût mon chien) => j'ai une préférence pour les Mala par rapport aux huskies qui me semblent plus vifs, plus nerveux (et dont le regard perçant me dérange un peu parfois, je dois dire)

Nous sommes donc en train de nous interroger sur notre capacité à rendre un mala heureux à nos côtés, mais c'est vrai qu'avec tout ce que l'on peut lire sur internet, ce choix n'a pas l'air d'être si simple à assumer.

J'aimerai pouvoir l'emmener partout avec moi, en promenade, en ville, en voiture, en vacances. J'aimerai pouvoir faire des activités avec lui, des balades de groupe pour pouvoir rencontrer d'autres personnes, et pourquoi pas de l'Agility ? j'ai très envie d'essayer le renforcement positif et le clicker training avec mon chien.
Mon mari est fan de roller, de vélo, et il serait heureux d'avoir de la compagnie pour des sorties comme celles-là. Nous aimerions re-tenter le traineau mais pas pour de la compétition, plutôt de la balade.
J'aimerai aussi pouvoir de temps en temps lâcher mon chien et lui faire confiance sur le rappel. 

J'ai bien compris que les Nordiques étaient des chiens de travail avant tout et dotés d'un fort instinct (de chasse, de tractation, de liberté, de meute,...) J'ai bien compris également qu'il ne s'agit pas de se mettre des œillères et d'occulter tout ceci au prétexte que ces chiens sont beauuuuuuuuuuux, c'est pourquoi j'ai essayé de tout vous expliquer de nous et d'être honnête avec vous. Aussi j'apprécierai une réponse honnête à mes questions :

- le malamute serait-il un compagnon adapté pour nous ?
- quelles sont les différences de caractère entre mâle et femelle ? Ont-ils des besoins différents ?
- me recommanderiez-vous plutôt un mâle ou une femelle ? quelles sont vos expériences ?
- pensez vous que l'on puisse espérer une amitié chien /chat entre mon chat et un mala (mon chat est habitué aux chiens, ne s'enfuit pas en courant) ou bien le risque est trop grand ?
- pensez-vous que notre futur mode de vie / activités souhaitées soient adaptées au mala ou bien ce n'est pas encore assez ?
- connaissez-vous des éducateurs canins qui pourraient nous accompagner pour une éducation réussie et adaptée aux mala ?
- connaissez-vous le centre Canémotion à Echirolles et qu'en pensez-vous ?
- connaissez-vous des élevages de bonne réputation que vous me conseilleriez ?
- compte tenu de tout ce qui est écrit là, pensez-vous qu'il soit plus judicieux de prendre un chiot ou d'adopter un adulte ? (dans l'absolu je ne supporte pas l'abandon et serais prête à adopter mais ayant déjà eu un chien adopté j'aimerai quand même éduquer mon chien et je pense qu'il n'est pas facile lorsque l'on est peu expérimenté de "panser" certaines plaies de chiens qui peuvent avoir un passif douloureux. Je reste donc très partagée sur la question).
- avez-vous d'autres conseils à partager avec nous ?

merci par avance de votre aide ! (et merci à ceux qui auront eu le courage de lire ce gros pavé  Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
Blaise
demande de conseils Modera10
Blaise

Masculin
Nombre de messages : 2967
Age : 66
Localisation : Vevey
Emploi : Retraité
Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains
Date d'inscription : 09/06/2010

demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 15:44

Bonjour,
Je ne peux répondre que très partiellement à vos questions!!
Un Malamute vous conviendrait certainement mieux qu'un Husky, plutôt fugueur de nature!
Si vous voulez un compagnon plus vif et plus rustique que le Malamute, il y a le chien-loup tchèque ou de Saarlos, également efficaces pour la traction et les longues balades, et aussi le Laïka, plutôt chien de chasse.
Une chienne stérilisée adoptée dans un refuge ou abandonnée serait l'idéal, à condition qu'elle accepte le chat, sinon ce sera difficile et il faudra plutôt choisir un chiot qui sera élevé en compagnie du chat.

Voilà tout ce que je peux dire, n'ayant connu aucune personne dans votre situation...

------------------------------------------------------------------------
Saskia , 20.06.2006    et     Jiro , 26.08.2011 
demande de conseils Sj_min10
Revenir en haut Aller en bas
belette38
Nouveau


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : VILLARD DE LANS (38)
Date d'inscription : 21/12/2015

demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 17:01

Bonjour Blaise,

merci pour vos réponses !! même partielles cela fait plaisir.  demande de conseils Super12
donc à priori pas de contre-indication pour nous  Mr. Green
j'ai tellement entendu de recommandations, de dissuasions, etc... que j'en suis venue à douter !

j'avais aussi pensé que vis à vis du chat, le mieux serait de prendre un chiot, pour l'une et pour l'autre. Suri aurait le temps de s'habituer au chien avant que celui-ci ne devienne trop gros, et lorsqu'ils sont encore tous jeunes ils passent pas mal de temps à dormir, c'est après que ça commence à déménager non ?

et mon mari avait pensé à une femelle => histoire d'agrandir son harem  demande de conseils 298358 (enfin surtout pour la sociabilité avec les autres chiens)

pour les chiens-loups et Laïka, je ne connais pas bien ces deux races, je vais me renseigner mais il me semblait à première vue que leur caractère était assez dur, ou en tous cas, plus dur que celui du malamute.

merci en tous cas
Revenir en haut Aller en bas
Blaise
demande de conseils Modera10
Blaise

Masculin
Nombre de messages : 2967
Age : 66
Localisation : Vevey
Emploi : Retraité
Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains
Date d'inscription : 09/06/2010

demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 19:06

Je connais un chien-loup tchèque très sociable:
demande de conseils 1710

le voici jouant avec de nombreux chiens:
demande de conseils 2010

demande de conseils 2110

demande de conseils 2410

C'est vrai que ce chien a été éduqué et socialisé dès 5 mois; il n'est pas fugueur comme la plupart des Huskies, mais c'est vrai que certains chiens-loups restent craintifs et sont moins sociables que les Malamutes.

Sur le forum, il y a Jack à adopter:
https://www.taigapassionnordiques.org/t30395-jack-male-husky-malamute-1-an-asso39?highlight=malamute

et d'autres:
https://www.taigapassionnordiques.org/search?mode=searchbox&search_keywords=malamute&show_results=topics

------------------------------------------------------------------------
Saskia , 20.06.2006    et     Jiro , 26.08.2011 
demande de conseils Sj_min10
Revenir en haut Aller en bas
belette38
Nouveau


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : VILLARD DE LANS (38)
Date d'inscription : 21/12/2015

demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 11:20

quelle belle bande de loulous !!

merci Blaise pour tes infos,  demande de conseils 386634526
cependant après avoir regardé davantage le "profil" des chiens-loups tchèques, en effet je pense que ces chiens sont un peu trop craintifs et demandent un peu d'expérience. Peut-être comme deuxième chien ?
En tous cas celui que tu m'as montré en photo est très beau !  demande de conseils Amour26

j'ai aussi regardé les annonces de chiens à l'adoption mais comme nous l'avons dit, ce serait peut-être mieux de prendre un chiot par rapport à mon chat.

sinon, personne pour me conseiller entre mâle et femelle ? 
personne n'a envie de me parler de son / ses poilus ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 13:12

Bonjour

Comme vous l'avez compris les CLT/CLS ne sont pas des chiens pour débutants, nbre de personnes expérimentées en sont revenues, certes, qlq rares individus ont un comportement plus "chien", j'en connais un ou deux sur les dizaines que je côtoient mais ils restent des exceptions.
Les huskies ont pour la plupart des atavismes très marqués et s'accommodent mal d'être le seul chien de la maison. Ils aspirent à une vie de groupe ou ils s'épanouissent et deviennent très faciles à gérer.
Le malamute est lui, un peu plus facile à gérer en tant que chien unique, cependant il requerra une éducation douce et sans failles, constante et une socialisation complète, ils ont parfois du mal a supporter les contacts avec des chiens du même sexe. Ce qui, vu la force d'un malamute peut vite devenir problématique quand il faut le retenir...
Pour ce qui est la cohabitation avec un chat, pas impossible mais pas garantie, c'est très variable, individuel à chaque chien mais aussi en fonction du chat, certains vont être acceptés, d'autres pas.
Pour trouver un bon éleveur ou un chien LOF a replacer, contactez l'AMCF, c'est le club de race :
http://www.alaskanmalamute.fr/

Mâle ou femelle ? comme c'est votre premier nordique, j'aurais tendance à vous conseiller une femelle, de gabarit moindre, elles nécessitent un peu moins de force, sont en général un peu plus faciles à éduquer. Mais ils faut prendre en compte d'autres critères, les chaleurs et leurs contraintes. Au niveau caractère, le sexe joue peu, chaque avantage a son revers. C'est avant tout les expériences vécues qui déterminent des valeurs individuelles chez le chien. Plus vous êtes zen, plus votre chien le sera s'il fait ses expériences de vie dans la sérénité.

Pour le traîneau, avec un seul chien, oubliez... par contre sont possibles ski joering, cani vtt et même traction en roller pour les plus kamikazes... cependant un malamute n'est pas un galopeur né, il est impératif de respecter son rythme de travail, le trot ou la marche. Plus le chien est lourd, plus son activité est limitée à cause de l'énergie consommée.

Attention, toute méthode d'éducation par la contrainte avec un nordique peut se révéler catastrophique, voire dangereuse. L'éducation positive fonctionne très bien.
Le rappel s'il est généralement meilleur que pour le husky est néanmoins très variable selon les tentations à portée...

Je reviens sur le fait que vous désirez des enfants, les risques et précautions sont sensiblement les mêmes pour toutes les races confondues :
On ne laisse jamais chiens et enfants seuls ensemble (même qlq secondes), un enfant n'est pas reconnu comme une autorité par un chien, un chien ne doit pas avoir la possibilité de gérer un enfant. Le chien doit pouvoir se retirer sans être dérangé; il doit pouvoir manger, dormir au calme (risque important avec les enfants pendant le repas du chien ou en présence de nourriture en possession de l'enfant), ne pas subir d'expériences négatives avec les enfants. Certains chiens sont plus irritables que d'autres, ou seulement lorsqu'ils ne se sentent pas bien, c'est aux adultes de la maison à veiller en permanence tant sur les enfants que le chien pour une bonne cohabitation.
Plusieurs mois avant la venue du premier enfant, si les habitudes de vie doivent évoluer, les mettre en place progressivement pour limiter un possible stress du chien lorsque l'enfant sera là.
Revenir en haut Aller en bas
belette38
Nouveau


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : VILLARD DE LANS (38)
Date d'inscription : 21/12/2015

demande de conseils Empty
MessageSujet: Re: demande de conseils   demande de conseils Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 10:44

Bonjour et bonne année !!

désolée j'ai été absente pour toute la période des fêtes, voilà pourquoi je n'ai pas pu répondre plus tôt
mais merci pour ce message et ces conseils que j'ai lus avec intérêt.

Je pense que j'ai bien intégré toutes les recommandations que vous m'avez faites,
nous allons prendre notre temps pour continuer à nous documenter, à essayer de nous préparer au mieux,
merci donc de participer à notre apprentissage !

peut-être que certains d'entre vous seront à la Verors Quest ou à l'aventure polaire dans quelques semaines ?
Nous habitons le Vercors et irons y faire un tour.
si vous êtes engagés, bonne chance à vos équipages !
Revenir en haut Aller en bas
 
demande de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je me présente ... et je vous demande des conseils pour vendre mon VITO MC
» Demande de conseils pour un cadeau
» Choix et demande de conseils pour un canapé d'angle
» Demande urgente conseil cadeau de fiançailles...
» demande de conseils pour la réalisation d'établis en bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Cette rubrique est consacrée à tous les nouveaux maîtres de chiens de races nordiques-
Sauter vers: