TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Problème comportement malamute

Aller en bas 
+2
frederic
Melissadu29
6 participants
AuteurMessage
Melissadu29
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : Brest
Date d'inscription : 08/03/2014

Problème comportement malamute Empty
MessageSujet: Problème comportement malamute   Problème comportement malamute Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 22:06

Bonjour,

Je vien vers vous pour un provlème de comportement de ma malamute de 13 mois. Elle est très peureuse... Nous l'avons achetée dans un elevage à l'âge de 4 mois. Déjà à l'élevage, elle fuyait, impossible de l'attraper, elle se faisait pipi dessus. On nous a dit que ça passerait avec le temps. Mais ça n'est pas passé et un chien peureux de 30kg c'est dangereux. On l'a pourtant ammené partout, fait voir des situations diverses et variées, du monde, des chiens, des chats , des chevaux. Avec nous elle est adorable, caline et joueuse... Mais ça n'a pas été facile. D'ailleurs il arrive que quand on s'approche un peu vite d'elle elle s'aplatisse. La première fois qu'on l'a tenue en laisse quand elle était petite, elle s'est fait caca dessus. 
Maintenant, on ne peut plus inviter de personnes chez nous, encore moins des enfants, ni la faire garder. Puisque quand elle a peur elle s'enfui, mais notre maison n'étant pas grande, dès qu'elle se sent coincée elle montre les dents, grogne et si on insite finirait par mordre. Une dame que j'ai rencontrer sur Brest et qui a des chiens nordiques, m'a conseillé de m'inscrire sur ce forum pour demander des conseils. Ha oui, ma chienne ne fait que me lécher les mains, elle leche même dans l'air, ou les meuble quand on l'approche, cette dame m'a dit en la voyant, que ce que je prennais pour de l'amour lol était en fait des signaux d'appaisements... Vous le confirmez?
Autre problème avec les autres chiens, même les chiots, elle mord très violemment, elle a faillit tuer deux chiens. 

Avez-vous des conseils? J'ai fait appel à 3 éducateurs canin qui n'y connaissait absolument rien avec les chiens type primitif et qui ont fait n'importe quoi.
Elle a pourtant un jardin, une activité sportive, une bonne alimentation, des copains chiens du sexe opposé. Avant elle dormait dehors, dans un enclos, mais comme elle hurlait à la mort, elle dort maintenant dans la maison ou elle est mieux.

Merci de votre réponse... Je suis désamparée...
Revenir en haut Aller en bas
frederic
Problème comportement malamute Admin110
frederic


Masculin
Nombre de messages : 15271
Age : 60
Localisation : RP
Emploi : Informatique
Loisirs : Mon loup, informatique, detection de loisirs, photos, randonnées
Fonction dans la PA : Agitateur positif
Date d'inscription : 18/09/2007

Problème comportement malamute Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement malamute   Problème comportement malamute Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 22:28

Nous allons essayer de t'aider.


Tout d'abord, pourrais tu nous poster quelques photos de ta chienne ?
Revenir en haut Aller en bas
Melissadu29
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : Brest
Date d'inscription : 08/03/2014

Problème comportement malamute Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement malamute   Problème comportement malamute Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 22:43

Bonjour, dans un élevage pro.
Revenir en haut Aller en bas
Melissadu29
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : Brest
Date d'inscription : 08/03/2014

Problème comportement malamute Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement malamute   Problème comportement malamute Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 22:43

Problème comportement malamute 65554_10
Revenir en haut Aller en bas
sarah29
Randonneur
sarah29


Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 35
Localisation : kernilis
Date d'inscription : 20/11/2012

Problème comportement malamute Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement malamute   Problème comportement malamute Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 22:51

Bonjour Mélissa!
Nous nous connaissons depuis peu, (d'ailleurs cette photo à été prise chez moi Smile ) suite à un poste desespéré posté sur facebook. Nous avons toutes les deux un malamute issu du même élevage. Et nous avons toutes les deux les mêmes genres de problèmes... J'ai vu un chien issu du même élevage qui était pas du tout peureux... Je ne sais pas d'où viens cette peur, est-ce nous qui nous y prenons mal? Je n'ai pas de réponse... Courage, je suis le poste par la même occasion pour voir si des réponses, ou des conseils sont apportés! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème comportement malamute Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement malamute   Problème comportement malamute Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 8:20

je doute fortement que ce pb soit de votre faute sauf si vous utilisez des méthodes coercitives.
Si un chiot est déjà très peureux à l'élevage, il y a 99 % de chances que cela s'aggrave à l'âge adulte au moindre stress,
si plusieurs chiens venant du même élevage ont les mêmes peurs vis à vis des humains il s'agit clairement d'un pb d'élevage.
Il y a des méthodes pour diminuer ce stress, mais cela ne peut se faire qu'avec l'aide d'un comportementaliste expérimenté car délicates à mener. Cependant les résultats seront toujours incertains, il est très difficile de stabiliser un chien dont les peurs remontent à la petite enfance.
Revenir en haut Aller en bas
sarah29
Randonneur
sarah29


Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 35
Localisation : kernilis
Date d'inscription : 20/11/2012

Problème comportement malamute Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement malamute   Problème comportement malamute Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 10:24

Non, pas de méthodes utilisant la contrainte, en tous les cas pour ma part. Pour ma part, je "fais avec" et j'anticipe pour les gens... C'est vrai que c'est contraignant, mais comme Mélissa j'ai fait appel à des comportementaliste incompétents qui voulait faire un travail sur un rapport de force, dominant dominé ou de lui donner une croquette dès qu'elle se mettait assis... Je suis très déçue, j'ai pris mon chien dans un élevage professionnel, pensant que le suivi était fait, sur le papier la dame avait l'air bien, passionnée, en plus elevage sortant pleins de chiots... J'ai voulu aller lui parler en retournant à l'élevage avec mon chien, quand elle l'a vu elle l'a trouvé "très trouillarde" me disant qu'elle ne devait pas voir grand monde chez moi. Elle m'a demandé de la remettre dans la voiture, puis nous a dit au revoir car elle était très occupée... Même si c'est con à dire, j'ai lâché plus de 1000 euros dans ce chiot, pour me retrouver avec un mental moins bon qu'un chien de la SPA... Je ne sais même pas si elle peut etre confirmable au LOF vu sa crainte des humains...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème comportement malamute Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement malamute   Problème comportement malamute Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 10:39

Les peurs du chien :
1 - peurs / phobie suite à une expérience négative : elles peuvent survenir à tout âge suite à une expérience ayant mis le chien dans un état de stress profond, qu'il soit psychologique et / ou physique (blessure, douleur), les deux sont d'ailleurs liés.
Ces peurs peuvent être tournées un humain, un autre animal, un objet, un phénomène, un événement, la plupart du temps clairement identifiés si le maître est attentif à son chien et présent lorsque cela arrive ou que le comportement du chien se reproduit régulièrement face à la cause de sa peur ou dans des circonstances analogues a celle de la mauvaise expérience.
Cependant certaines de ces peurs paraissent incompréhensibles car le comportement du chien ne parait pas avoir de lien direct avec quoi que ce soit, part exemple un chien ayant subi le choc d'une clôture électrique et refusant par la suite de sortir de la maison ou chien refusant de sortir dans la rue suite à une expérience négative en promenade.
La manifestation de cette peur n'est pas systématiquement immédiate ou peut passer inaperçue selon l'expressivité du chien.

2- peurs par mauvaise préparation à la vie future :
Raisons possibles : pauvreté du milieu, peu ou pas de stimuli, élevage isolé avec des conditions de vie très différentes de celles qu'auront les chiots dans leur nouveau foyer, par exemple élevage en pleine nature ou l'on achète un chiot qui devra vivre en ville dans un milieu hyper stimulant.
Peu ou pas de présence de l'éleveur, chiots n'ayant rencontré que peu d'humains, chiots ayant vécu une enfance stressante ou une mauvaise expérience avec un humain; d'autres chiens, etc... la liste n'est pas exhaustive

A cela peuvent s'ajouter : mère peureuse et/ou stressée, chiot retirés de la mère trop tôt, sevrage précoce et mal réalisé,
On sait que les chiots ont tous un caractère différent, que leur niveau d'auto apaisement diffère aussi, les plus sensibles seront d'autant plus marqués ou influencés par le comportement de la mère, les différents stress vécus.
La plupart des stress vécus à l'élevage vont empirer dès l'adolescence, si le propriétaire n'est pas averti du travail à faire et que les professionnels appelés à l'aide n'ont pas l'habitude de gérer ce genre de chiens, les dégâts sont très difficiles à atténuer voir irréversibles.
En aucun cas, il ne faut conforter le chien en le rassurant ou le stresser en le forçant, les méthodes de désensibilisation sont toujours sur la corde raide, le progrès n'est jamais certain même après des années de travail. Un chien peut très bien progresser pendant des mois et ne pas pouvoir gérer un stress qui parait léger. Le travail effectué est alors à reprendre à zéro.

J'attire votre attention sur les risques d'accident que vous avez évoqué, le chien qui a peur est parmi les plus dangereux qui soient 
les morsures sont souvent multiples et graves, le chien agit pour défendre sa vie, toutes les inhibitions tombent.
Seul un comportementaliste de votre région et assez aguerri avec la désensibilisation pourra vous aider, si le cas est vraiment très dur, 
une aide médicale peut être précieuse et un travail entre véto et comportementaliste peut faire progresser le chien.
Il ne doit pas s'agir d'un traitement médicamenteux lourd qui altérerait les capacités d'apprentissage du chien mais d'un traitement léger pour l'aider à appréhender plus facilement ses peurs en parallèle du travail du comportementaliste.

Le léchage des mains est bien un signal d'apaisement qui vous est destiné, un peu comme le chiot qui lèche les babines de l'adulte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème comportement malamute Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement malamute   Problème comportement malamute Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 11:04

un comportementaliste qui veut faire un travail de force dominant dominé n'est pas comportementaliste...
on sait très bien de nos jours et cela depuis plus de 10 ans que la hiérarchie entre chiens et hommes n'existe pas,
que ce modèle hiérarchique est d'autant plus faux qu'il se base sur une conception ancienne (1940) du modèle d'organisation sociale 
au sein d'une meute de loups et que cette vision replacée dans l'Allemagne d'avant guerre est aussi une vision très politique et idéologique de l'époque.
Je ne peux pas vous dire si votre chienne est confirmable ou pas mais à votre place, je n'essaierais même pas pour ne pas la placer 
dans une nouvelle situation de stress qui n'amènerait rien de positif.
L'important est de l'aider à progresser afin de la rendre gérable. Voulez vous que je me renseigne si dans votre région un comportementaliste aguerri à la désensibilisation pourrait vous aider ?
Il suffit de me donner votre département de résidence et je poserais la question auprès de mon réseau.
Revenir en haut Aller en bas
serge12
Grand explorateur
serge12


Masculin
Nombre de messages : 959
Age : 60
Localisation : aveyron
Emploi : SSIAP2
Loisirs : avec mes loups
Fonction dans la PA : empécheur de tourner en rond
Date d'inscription : 31/03/2011

Problème comportement malamute Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement malamute   Problème comportement malamute Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 21:04

bonjour
 a tous.

j'aurait besoins de petits renseignements (en mp), pour en parler à un copains qui est dans le mala 
(nombreux et depuis longtemps) et qui plus est est une partie de l'année dans le finistère.

mais je dirait comme François problème d'élevage...
et avec des mala le rapport de force ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://tylaouendelsegala.e-monsite.com/
Bennnn
Nouveau
Bennnn


Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : TELGRUC SUR MER
Date d'inscription : 08/12/2013

Problème comportement malamute Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement malamute   Problème comportement malamute Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 0:24

Bonsoir à tous 

A mon sens la meilleure chose à faire c'est d'aller voir quelqu'un qui s'y connait en malamutes (je rejoint Serge car je pense que l'on parle de la même personne) et vous avez de la chance car il y en a un dans notre département: Guillaume de l'élevage Lounoock's à Poudreuzic.

J'ai été le voir à plusieurs reprises car j'avais aussi des soucis de comportement avec ma petite louloute au départ. Et beaucoup moins maintenant mais c'est surtout moi qui ai appris à m'adapter et à être plus patient! 

Il est en saison actuellement avec ses chiens mais il devrait revenir bientôt, regardez sur son site 

Juste une question: votre chien vient de quel élevage ? si vous ne souhaitez pas donner de nom dites moi juste le département 

Je vous conseil aussi le site passion malamutes, il est très instructif!

Merci et courage car le travail fini toujours par payer
Revenir en haut Aller en bas
serge12
Grand explorateur
serge12


Masculin
Nombre de messages : 959
Age : 60
Localisation : aveyron
Emploi : SSIAP2
Loisirs : avec mes loups
Fonction dans la PA : empécheur de tourner en rond
Date d'inscription : 31/03/2011

Problème comportement malamute Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement malamute   Problème comportement malamute Icon_minitimeLun 10 Mar 2014 - 2:45

on est d'accord bennn
on parle du même...

pour l'élévage se serait pas Sizun ????
Revenir en haut Aller en bas
http://tylaouendelsegala.e-monsite.com/
sarah29
Randonneur
sarah29


Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 35
Localisation : kernilis
Date d'inscription : 20/11/2012

Problème comportement malamute Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement malamute   Problème comportement malamute Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 22:15

Bonjour,

Mauvaise nouvelle, elle s'est séparée de son mala... C'est tout ce que je sais, elle ne répond plus à mes messages. Je compose avec la mienne Smile J'anticipe. Je suis très patiente et je l'accepte comme elle est. La mienne est moins marqué que son mala. J'ai un environnement peut etre plus adapté. Ce n'est pas un elevage à Sizun, c'est un élevage du Morbihan. Je vais contacter votre contact à l'occasion Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bennnn
Nouveau
Bennnn


Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : TELGRUC SUR MER
Date d'inscription : 08/12/2013

Problème comportement malamute Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement malamute   Problème comportement malamute Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 21:16

Bonsoir Sarah 29

Merci pour ces infos car cela faisait quelques temps que je regardais sur le forum si Mélissa avait répondu à mon message.

Notre chienne vient aussi du Morbihan et nous avons aussi eu des problèmes au départ (santé et comportement) comme je l'ai indiqué précédemment mais cela s'est arrangé. Cela tend à prouver qu'il ne faut pas abandonner.

J'en reviens à cet élevage (Surzur je pense ???). Si je ne me trompe pas et au vu des différents éléments, vous n'êtes ni les premiers, ni les derniers à avoir des problèmes avec cette personne et les chiots qu'elle produit (huskys, malamutes, etc). Un bon nombre d'entre eux risquent à mon sens de se retrouver dans les rubriques de ce forum si rien n'est fait. 

Peux tu me confirmer que nous parlons bien de la même éleveuse ? 

Merci et bon courage à toi et surtout si tu as besoin n'hésites pas à nous contacter ou à passer
Revenir en haut Aller en bas
job
Grand explorateur
job


Féminin
Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : oise
Emploi : infirmiere
Loisirs : ballade en foret avec mes amours de chiens
Date d'inscription : 23/03/2009

Problème comportement malamute Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement malamute   Problème comportement malamute Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 22:57

François a écrit:
un comportementaliste qui veut faire un travail de force dominant dominé n'est pas comportementaliste...
on sait très bien de nos jours et cela depuis plus de 10 ans que la hiérarchie entre chiens et hommes n'existe pas,

Je ne peux pas vous dire si votre chienne est confirmable ou pas mais à votre place, je n'essaierais même pas pour ne pas la placer 
dans une nouvelle situation de stress qui n'amènerait rien de positif.
L'important est de l'aider à progresser afin de la rendre gérable. 

+1
Revenir en haut Aller en bas
sarah29
Randonneur
sarah29


Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 35
Localisation : kernilis
Date d'inscription : 20/11/2012

Problème comportement malamute Empty
MessageSujet: Re: Problème comportement malamute   Problème comportement malamute Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 23:30

Je confirme... Surzur...Merci de tous vos conseils!

Hanouck vous remercie aussi Smile Quelques photos du monstre :

Problème comportement malamute 19774410

Problème comportement malamute 19249210

Problème comportement malamute 16619710
Revenir en haut Aller en bas
 
Problème comportement malamute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème comportement Malamute adopté
» Problème de comportement
» gros probleme de comportement
» problème de comportement husky 2 ans et demi adopté
» gros probleme de comportement avec une husky/berger de 3 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Toutes les questions sur le Bien être et les comportements de vos chiens-
Sauter vers: