TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Changement de comportement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
roxane-bowie
P'tit Voyageur !!!
roxane-bowie


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 29
Localisation : belgique
Loisirs : équitation, mon loup, mes chats, mes amis
Date d'inscription : 02/03/2009

Changement de comportement Empty
MessageSujet: Changement de comportement   Changement de comportement Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 0:00

Bonjour,

Cela fait quelques temps que je ne suis plus revenue sur ce forum et ce n'est malheureusement pas la meilleure des raisons qui m'y amène. Mon chien, Bowie, un border collie/malamute de maintenant 8 ans et demi a soudain changé de comportement depuis deux semaines.
Adopté à 5 ans dans un refuge, il n'a jamais daigné joué ou chipoté à quoi que ce soit contrairement à la jeune adoptée il y a un an : seul il détruisait dans le but de sortir uniquement, et quand nous sommes là il dort. De plus, il a des périodes durant lesquelles il n'a que peu d'appétit (en hiver)
Depuis 2 semaines, il semble affamé et mange avec beaucoup d'appétit ses croquettes et je l'ai surpris deux fois à grignoter des chaussettes en notre présence, et une fois il a été ouvrir une armoire quand il était seul.
Les seuls faits à noter seraient que les fortes chaleurs inhabituelles et le départ en vacances de tour à tour différents membres de la famille (une fois mon frère, puis mes grands parents, puis moi), le ou les autres restant pour les garder.

Je suis un peu parano car je le trouve aussi souvent haletant et stressé (il l'a toujours été pas mal) et les tests vétérinaires ont montré des taux rénaux un peu trop élevés (rien de très très grave, juste à surveiller mais je m'inquiète tout de même plus qu'à l'ordinaire du moindre changement)

Le principal fait qui m'étonne reste cette soudaine manie à chipoter et à grignoter ce qu'il trouve.

D'avance merci si vous auriez des explications ou théories à apporter pour expliquer ce comportement, étrange pour mon chien.
Désolée pour le pâté et d'avance merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 2:35

si ton chien n'a aucun pb de santé détecté par le véto, il s'agit sans doute de stress.
Pas possible d'en dire plus sans en savoir davantage sur ton chien.
La chaleur n'entraîne pas d'habitude ce genre de comportements mais elle n'est pas exclue comme facteur aggravant,
elle ne peut être la véritable cause dans ces changements
Si les départs en vacances des différents membres de la famille coïncident avec ces attitudes, il se peut que les points de repères
de ton chien aient été perturbés malgré le non changement d'environnement géographique pour lui.
S'il a été amené à changer de domicile plusieurs fois lors de vos vacances même si les différents lieux sont connus de lui.
Si c'est bien le cas, tout devrait rentrer dans l'ordre sitôt la reprise des routines quotidiennes comprise par ton chien,
ce qui peut être plus ou moins rapide selon ses facultés d'auto apaisement.

Revenir en haut Aller en bas
roxane-bowie
P'tit Voyageur !!!
roxane-bowie


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 29
Localisation : belgique
Loisirs : équitation, mon loup, mes chats, mes amis
Date d'inscription : 02/03/2009

Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 9:48

Merci de ta réponse Smile
Effectivement, il n'y a pas de changement de lieu, puisqu'il reste toujours soit chez moi, soit chez mes grands parents, mais c'est une routine dont il a l'habitude. La seule différence c'est qu'en ce moment il reste plus longtemps sans voir/aller chez mes grands parents et sans voir soit mon frère soit moi, alors que d'habitude il voit tout le monde et va chez mes grands parents quotidiennement.
C'est un chien qui a toujours été stressé, en particulier du fait de rester seul, ce qu'il ne parvenait pas à faire avant l'adoption de mon second chien. Il est très rapidement haletant, que ce soit le matin avant de sortir, en voiture, ou quand on s'occupe trop longtemps de l'autre, alors que dans le cas contraire, Sakura est excitée ou veut venir s'en mêler mais pas stressée. Il a été abandonné assez jeune (vers 2 ans je pense) et il est resté quelques années en refuge, en étant pris puis ramené deux fois avant que nous l'adoptions. Il n'a jamais été joueur, et n'a jamais chipoté à quoi que ce soit comme un jeune chien.
Il s'est très vite attaché à mon père et à a grand-mère, mon père restant cependant son maître incontesté (1 semaine sur deux ils vivaient à deux). Mon père est malheureusement décédé d'un cancer qui a duré un an, en juin passé et depuis, j'ai l'impression qu'il a eu des périodes de "déprime" pendant lesquelles il mangeait moins (il n'a jamais été un grand mangeur, c'est un chien qui se régule de lui-même et ne se jette pas sur les croquettes) puis cela passait.
Je ne sais pas s'il peut vivre ces petites séparations comme un nouvel abandon ou ce que la mort de mon père lui a vraiment fait mais, même directement après la mort de mon papa il y a un an, il n'a jamais manifesté le grignotage comme symptôme de stress,mais plutôt le manque d'appétit (alors qu'en ce moment il se jette au contraire sur ses croquettes comme il ne l'a jamais fait) et le fait de haleter.

Voilà, j'espère avoir pu apporter quelques précisions et encore un tout grand merci d'avoir pris le temps de tout lire et de me répondre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 11:37

Tu as donné toutes les explications de ce stress en racontant un peu le vécu de ton chien.
La succession d'événements vécus le rend très sensible aux changements.
S'est il choisi un autre être d'attachement depuis le décès de ton père ? la souffrance affective existe chez les animaux après la perte d'un être cher.
Les petits abandons sont ressentis comme un autre abandon pour un chien stressé dans la mesure ou il ne peut projeter mentalement le retour. Durant cette période sans le repères des humains proches de lui, il vit cette situation comme anormale et la référence qu'il prendra sera celle vécue antérieurement. Le chien ressent avec la même intensité ces absences que celle qui l'a le plus "négativement" ou "douloureusement" marquée.
Le fait qu'il mange correctement est une bonne chose, la plupart du temps, les chiens en grosse déprime refusent de s'alimenter et tombent vite dans un syndrome de dépérissement à l'issue parfois incertaine.
Surveilles le attentivement, donnes lui une vie la plus régulière possible afin de l'aider un peu à s'apaiser, ce qui sera sans doute difficile.
Il est peut être possible de limiter ses réactions en préparant le chien à l'absence en lui faisant faire une association positive pour chaque départ, cependant rien n'est moins sur, tout dépend de sa sensibilité et de ce qu'il a vécu non seulement chez toi mais et surtout dans la partie de sa vie précédant son adoption et ce, depuis sa naissance.




Revenir en haut Aller en bas
roxane-bowie
P'tit Voyageur !!!
roxane-bowie


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 29
Localisation : belgique
Loisirs : équitation, mon loup, mes chats, mes amis
Date d'inscription : 02/03/2009

Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 21:33

Merci beaucoup pour ta réponse Smile
Je ne pense pas qu'il ait choisi quelqu'un d'autre après mon père, bien qu'il adore énormément ma grand-mère. C'est un chien qui a besoin d'être rassuré et en ce sens mon père reste le seul qui ait jamais été capable de l'apaiser et de le faire obéir malgré son instinct quand par exemple il lui arrivait de partir un peu trop loin lors de rares fois où nous avions essayé de le lâcher à la plage. Il était considéré en tant que véritable "chef de meute". De ce fait, même si Bowie est un chien très gentil et peu dominant, je pense qu'il n'a pas retrouvé le chef et la stabilité qui lui vaudrait d'être plus serein.
On m'a aussi dit que le fait qu'il n'ait jamais vu mon père mort pouvait aussi jouer. Il est vrai qu'encore maintenant, il est parfois nerveux aux alentours des heures où mon père avait l'habitude de rentrer et qu'il se lève quand il entend certaines voitures du même type que la sienne. Il a aussi la manie de se rouler dès qu'il trouve l'occasion dans les draps de la chambre de mon papa qui est depuis inutilisée.
Je pense que dans l'ensemble ça va quand tout le monde est là, mais il stress plus rapidement qu'avant et je suis moi-même plus vite alarmée au moindre signe, ce qu'il doit sentir.
J'ai pas pu m'empêcher de mettre un photo de mon gros avec mon papa, il y a deux ans, un peu avant l'arrivée de Sakura, notre petite samoyède dans la tribu.

Changement de comportement Papa111
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Changement de comportement Enquet10
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 8500
Age : 49
Localisation : Le plus loin possible des cons
Emploi : Extremiste à ce que j'ai entendu dire
Loisirs : Badminton, course à pied, vtt et ballade avec mes loulous
Date d'inscription : 27/06/2007

Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement Icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 22:19

Salut

J'ai une chienne husky qui halete du matin au soir et ce n'est pas la chaleur car elle reste dans la maison avec la clim.
Apres des tonnes et des tonnes d'examens ( pas loin de 4000 euros ....oui je sais c'est hallucinant ) on passe de diagnostics en diagnotics, on essais des traitements mais malgré ça elle est toujours essouflé.

Je pense que je vais finir par mettre ça sur le dos du stress.

Ton chien a t'il les symptômes suivants ............. baille tres souvent, s'etire tete en bas fesse en l'air et à l'air de "machouiller " un chewing gum la journée.
Revenir en haut Aller en bas
roxane-bowie
P'tit Voyageur !!!
roxane-bowie


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 29
Localisation : belgique
Loisirs : équitation, mon loup, mes chats, mes amis
Date d'inscription : 02/03/2009

Changement de comportement Empty
MessageSujet: Re: Changement de comportement   Changement de comportement Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 12:28

Coucou,

Alors je ne le vois pas souvent bailler, mais effectivement il s'étire comme tu le décris régulièrement, avant de se coucher mais seulement quand il est en mode pacha décontracté.
Après, il n'halète pas tout le temps non plus, quand il dort, ou est calme il ne le fait pas. Je sais que chez lui cela s'apparente au stress car c'est toujours lié à une situation, que ce soit la voiture, l'orage, le fait que je m'occupe trop longtemps à son gout de mon autre chien, que je lui parle avec une drôle de voix et qu'il ne comprend pas ce que je lui veux, au retour de ballade, quand qqun bouge trop dans la maison et qu'il ne sait plus ou aller, que ça le préoccupe,... Le reste du temps, il dort tranquillement et il n'halète pas non plus. Voilà en espérant avoir pu t'aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de comportement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changement de comportement
» Changement de comportement
» Changement de comportement en ballade
» Petit changement de comportement ... ?
» Réel changement de comportement après stérilisation???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Toutes les questions sur le Bien être et les comportements de vos chiens-
Sauter vers: