Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.
Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.
Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques
Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga
Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.
Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.
Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques
Sujet: Re: Saskia et Jiro Ven 16 Mai 2014 - 18:30
La Pierre du Moëllé
Voilà 5 jours de suite que nous profitons des saintes glaces, une aubaine pour des huskies dans la force de l'âge:
Jiro provoque Saskia, dans un paysage magnifique:
la neige a durci pendant la nuit, ce qui ne les empêche pas de jouer à fond:
la Tour de Famelon n'est pas le but d'aujourd'hui:
la forte bise est trop désagréable pour faire une grande course:
et la neige croûtée, qui porte le poids des chiens, enfonce parfois jusqu'aux genoux:
c'est bien beau le soleil, mais c'est la mort de ce petit manteau blanc:
qui protège encore mes articulations des cailloux et irrégularités du terrain:
un peu plus de deux heures de neige, ça suffit pour aujourd'hui, après cette semaine blanche! il faut songer aussi à diminuer l'effort, en prévision du retour de la chaleur...
la route est déjà dégagée jusqu'ici:
et le bétail ne va pas tarder à envahir les lieux...
voici encore un petit plan du site:
et celui de la région:
Soleil Explorateur !!!
Sujet: Re: Saskia et Jiro Ven 16 Mai 2014 - 19:10
Quel temps magnifique et quelles belles photos de Saskia et Jiro qui profitent des dernières traces de l'hiver... Nous espèrons que Wolf va continuer à bien se porter , malgré son problème cardiaque, jusqu'à notre retour en métropole, afin que nous puissions lui faire redécouvrir les joies de la Montagne et de la neige.
Blaise
Nombre de messages : 2984 Age : 71 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
Sujet: Re: Saskia et Jiro Ven 16 Mai 2014 - 20:37
Le pauvre Wolf n'a pas eu beaucoup de neige cet hiver dernier(désastreux à basse altitude!) puisqu'il faut remonter au début 2013 pour qu'il puisse en profiter:
Soleil a écrit:
Dans la neige, durant l'hiver 2013
Soleil Explorateur !!!
Nombre de messages : 56 Age : 56 Localisation : Corse du sud Date d'inscription : 20/12/2013
Sujet: Re: Saskia et Jiro Sam 17 Mai 2014 - 1:38
Bonsoir Blaise,
Et non, Wolf n'a pas vu beaucoup de neige cette année, puisqu'il nous a accompagné en Martinique où nous sommes mutés pour 2 ans. Il a ici un certain succès, étant l'un des seuls (le seul ?) husky de l'île. Quand on le promène, nombreux sont les gens qui s'arrêtent pour l'admirer et demander à le caresser. Ses yeux bleus fascinent particulièrement. Dans le quartier, il est surnommé l'ours polaire ou le chien nounours !
Blaise
Nombre de messages : 2984 Age : 71 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
Sujet: Re: Saskia et Jiro Dim 18 Mai 2014 - 21:18
Chaux Ronde
Nous partons de l'alpage du Lavanchy Poy:
pour le petit col Vy Boveyre, sur une route parsemée de névés; depuis ce col, le massif des Tours d'Aï, qui domine Leysin et Le Sépey, et la Tour de Famelon apparaissent:
nous allons maintenant traverser l'alpage de Conche:
ici, nous ne serions pas les bienvenus en présence du bétail:
le 15 juillet de l'année passée, nous avions passé par ici:
et trouvé encore 4 névés...
mais le but était avant tout le lac des Chavonnes:
pour éviter le bétail des alpages, nous avions dû nous contenter des grands chemins de Bretaye:
galérer pour passer Vy Bobeyre:
et sur les arêtes inaccessibles au bétail, donc difficiles d'accès...
sur la neige encore dure, nous remontons une piste de ski du domaine de Villars:
mais le sommet au programme se trouve plus à gauche:
l'imposant massif des Diablerets apparaît:
le sommet est formé d'un large replat favorable aux jeux et au roule-neige de Saskia:
le Mont Blanc est derrière les cumulus:
des chamois ont passé par ici:
nous descendons par l'arête Est, qui présente un court passage raide et étroit:
nous descendons la plus belle pente de neige de toute la région:
et c'est le dernier moment, la neige enfonce déjà beaucoup avant midi et plus tard, le risque de coulée n'est pas exclu:
je contemple cette pente que nous venons de tracer, depuis l'alpage de Perche:
plus bas, nous trouvons encore des belles plaques de neige:
et voilà le dernier névé avant le retour à la voiture:
je m'arrête un court instant à la Forclaz pour voir l'éducation des chiens de protection des troupeaux, actuellement dans des enclos pour s'habituer à la garde des moutons:
lorsqu'ils seront de garde dans les alpages, il ne faudra pas s'y aventurer!
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mer 21 Mai 2014 - 22:24
Changement de décor...
pour une fois, ce ne sont pas Saskia et Jiro qui les ont effrayés:
mes petits loups n'ont pas vraiment apprécié cette balade au bord du lac; ils me conduisent maintenant à la place de jeu: voici Maya, la jeune huskie de 4 mois:
Jiro va saluer tous les autres chiens:
Saskia reste à l'écart, pendant que la chaîne s'organise:
voici la petite vidéo dans le vent:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Sam 24 Mai 2014 - 21:22
La Patta
une balade très motivante pour mes louloups, dans la fraîcheur:
et quelques petits jardins de bonheur:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Dim 25 Mai 2014 - 22:08
Tremetta-Moléson
C'est en montant dans la combe de Tremetta, à la recherche des derniers jardins de neige, que j'ai appris par une personne qui redescendait du Moléson, que le téléférique venait d'ouvrir!
je ne pensais pas faire un aussi grand tour aujourd'hui, avec le risque d'orages annoncé! c'était pourtant l'unique occasion avant l'arrivée du bétail sur les alpages…
dès les premiers névés, c'est le délire:
nous abandonnons la combe neigeuse pour prendre de l'altitude:
et voilà à l'alpage de Tremetta, un jack russel pour jouer:
un nouveau névé et c'est reparti:
derrière les petits loups, c'est le Teysachaux et même un petit bout du Léman:
nous regardons de haut les derniers restes de neige à moins d'une heure de la maison:
et, déjà plus hauts que le col, la vue vers les Alpes s'ouvre:
le long de la crête, il reste des névés pour les pauses:
le Teysachaux s'éloigne de nous:
mais il reste encore un bon bout jusqu'au sommet du Moléson:
les cris stridents des marmottes attirent leur attention:
et nous faisons une longue pause sur ce balcon enneigé:
à suivre…
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Dim 25 Mai 2014 - 23:28
Le Moléson, et à droite, le Teysachaux, vus d'en face, depuis le Niremont:
nous continuons à suivre cette longue arête en restant le plus possible sur la partie plate de la corniche:
la combe que nous aurions dû descendre est trop raide sans neige, sur ce chemin caillouteux, je ne serais pas parvenu à freiner mes louloups:
une pause, côté Jura:
nous voilà au sommet:
mais pas pour longtemps, avec le brouillard qui s'invite:
le lac de Gruyère disparaît peu à peu:
et bientôt la vue sur les Alpes:
nous redescendons vers le resto et la station du téléférique:
la benne est là, je n'ai pas l'intention de m'attarder dans cet endroit peu idyllique:
c'était le bon choix, mes huskies ont du succès dans cette cabine:
la station intermédiaire pour les skieurs:
depuis ici, le Moléson paraît bien pointu:
depuis le Petit Plané, la vue est déjà différente:
encore un névé de jeu:
puis le Gros Plané:
et le Teysachaux au fond, au pied duquel nous devons revenir:
il reste une centaine de mètres pour boucler la boucle:
Saskia et Jiro vont bien dormir après cette journée...
frederic
Nombre de messages : 15271 Age : 61 Localisation : RP Emploi : Informatique Loisirs : Mon loup, informatique, detection de loisirs, photos, randonnées Fonction dans la PA : Agitateur positif Date d'inscription : 18/09/2007
Sujet: Re: Saskia et Jiro Lun 26 Mai 2014 - 9:41
Soleil Explorateur !!!
Nombre de messages : 56 Age : 56 Localisation : Corse du sud Date d'inscription : 20/12/2013
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mar 27 Mai 2014 - 0:58
Un vrai bonheur ! Un peu cabots dans le téléphérique, non ? La photo au milieu des fleurs est superbe et effectivement, ils ont du bien dormir !
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mar 27 Mai 2014 - 2:01
Saskia a dormi pendant environ 20 heures dans sa petite maison sur la terrasse, après son repas! Jiro a voulu sa promenade matinale le lendemain, mais un petit tour.
Pour moi, pas de problème grâce à la descente en téléférique, mais quelques courbatures quand même. Dire que la plupart des touristes font ce tour en sens inverse...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Jeu 29 Mai 2014 - 15:02
Pas si moche que ça…
un pauvre névé:
comme Saskia et Jiro vont se sont dépensés sur cette vieille neige pendant un grand moment, j'ai pu les surprendre dans des attitudes bien variées:
Saskia semble "à plat":
mais pas pour longtemps:
il y a encore quelques beaux couloirs, tels des autoroutes de neige:
mais, plus bas, le printemps avance inexorablement:
et, après la neige et une bonne récolte d'épinards sauvages, cerises sur le gâteau, ou plutôt, morilles sur l'entrecôte:
ce sont les plus belles, qui vont être séchées; les autres, (dont les limaces ont été privées de leur festin) consommées dès le retour...
Soleil Explorateur !!!
Sujet: Re: Saskia et Jiro Ven 30 Mai 2014 - 2:43
Hmmmm ! Elles ont l'air délicieuses !
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mar 3 Juin 2014 - 20:35
L'ouverture récente de la route du col du Grand St-Bernard nous a permis de retrouver l'or blanc, certes un peu grisâtre, mais de qualité suffisante pour mes petits loups:
voilà ce qu'il reste des 14m de neige tombés au cours de ce dernier hiver:
c'est en-dessous de la moyenne et aussi 3m de moins que l'année dernière, mais tout de même impressionnant:
je n'ai pas prévu de grande course dans cette neige trop molle, qui pourrait partir en coulées dans les pentes raides; nous nous contentons d'explorer les abords du lac encore gelé, en profitant au maximum des névés de jeu:
le versant italien du col:
un coup de chaud est annoncé après la pluie de demain... j'espère qu'il restera de la neige dans cette région pour les 8 ans de Saskia, sinon nous devrons monter au glacier 3000, ce qui est coûteux et réservé pour l'été, comme dernier recours...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Ven 13 Juin 2014 - 22:00
Du bonheur malgré la chaleur:
le jeune samoyède a environ 5 mois
le parc d'ébats pour les chiens à Vevey:
la Veveyse pour se rafraîchir:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mar 17 Juin 2014 - 18:51
Jeux de chiens dans le parc d'ébats à Vevey
Chaque jour, des chiens de toutes races se retrouvent pour courir, jouer, lutter, s'affirmer et se bousculer, complétant ainsi les promenades quotidiennes insuffisantes pour certains:
le chien-loup tchèque s'approprie la gamelle d'eau:
Saskia fait la curieuse et aussi l'arbitre ronchonneuse:
le nouveau venu est parfois ignoré:
mais il arrive aussi que les chiens déjà présents dans le parc l'accueillent en provoquant une ruée et une belle bousculade, sous l'oeil attentif de leurs maîtres! Je n'ai vu qu'un début de dispute sérieuse nécessitant une reprise en main d'un chien par son propriétaire: l'exclusion du parc est alors ressenti comme une punition...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Jeu 19 Juin 2014 - 15:42
Les promeneurs que je croise sont souvent étonnés de voir qu'il existe des huskies aussi sympas avec les autres chiens. Aujourd'hui, Jiro s'est mis sur le dos pour jouer avec le chien loup tchèque, ce dernier se faisant grimper dessus par le petit berger des Pyrénées croisé:
après le parc d'ébats, le lac:
demain, pour Saskia qui n'aime pas l'eau, et qui aura 8 ans, nous retrouverons son vrai paradis…
à suivre...
Soleil Explorateur !!!
Sujet: Re: Saskia et Jiro Ven 20 Juin 2014 - 2:05
Bon anniversaire à la belle Saskia ! Plein de caresses et une belle balade en cadeau ?
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Ven 20 Juin 2014 - 22:57
et la balade était très réussie:
Saskia a fêté ses 8 ans!
Comme prévu, nous partons depuis la route du col du Grand St-Bernard:
le tunnel reliant l'Italie à la Suisse passe précisément sous cette cheminée de ventilation:
la neige n'est pas loin:
Jiro n'a toujours pas trouvé de plaisir à se rouler dans la neige mouillée:
ils sont fiers, devant le Mont Mort:
et encore, encore:
ça fond très vite dans la combe de Barasson:
et c'est même dangereux de passer au-dessus du torrent:
un chien détaché pourrait disparaître sous le névé s'il se fait entraîner par le courant:
vers 2500m, le vent du nord bien rafraîchissant nous motive à monter plus haut que prévu:
derrière les petits loups, on aperçoit la crête rocheuse que Nykyt avait escaladée:
nous avions longé la frontière entre le col Ouest et le col Est de Barasson
c'était le 31 juillet 2008:
nous apercevons la pointe Est du Mont Mort:
comme nous sommes montés plus haut que le petit lac, la vue est magnifique:
ce lac est visible sur la carte agrandie:
et c'est dans cet endroit idyllique que j'ai décidé de faire la fête à Saskia:
voilà les friandises:
le huit est maintenant vide, nous poursuivons la balade:
il reste à monter au col, et à finir les friandises, ce sera la suite de cette belle journée...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Sam 21 Juin 2014 - 18:58
Voilà enfin les images de la suite de cette journée de fête:
nous quittons la place de jeux idéale, dont nous aurions aimé profiter tous les jours:
nous traversons le vaste champ de neige en direction du Mont Mort:
pour retrouver un nouveau coin de paradis:
ce sera l'endroit idéal pour finir les friandises lors du retour du col:
un ancien refuge de pierres, placé à un endroit tellement exposé au vent qu'il n'est jamais recouvert de neige:
et nous voilà arrivés au col ouest de Barasson:
la vue inédite du Mont Blanc depuis l'Est, avec la pointe Walker des Grandes Jorasses, qui paraît presque aussi haute que le Mont Blanc, pourtant 600m moins élevée:
c'est la première fois que la visibilité est si nette depuis que je viens ici, en voyant aussi bien le Gran Paradiso (4061m), derrière le petit nuage:
le vent du nord très sec chasse la brume du val d'Aoste:
Nykyt est venue plusieurs fois ici, par exemple lors d'un spectaculaire retour du froid en août:
mes petits loups veulent galoper à la descente, croyant que je suis à skis:
Saskia a déjà choisi son coin, où la neige est la plus blanche:
les dernières friandise sont meilleures dans la neige propre:
ce n'est pas une gouille, ici l'eau est retenue par la neige et dès que cette eau est libérée, la neige qui était sous l'eau, protégée des poussières, paraît plus blanche:
ce n'est pas facile de les retenir:
la boucle de mon harnais a pété, libérant les chiens:
pas grave, ils n'ont pas envie de chercher des marmottes, bien qu'on ait entendu leurs cris; ce petit problème est vite résolu, j'ai du matériel de rechange dans mon sac... nous nous arrêtons à la dernière aire de jeu:
la route apparaît, la fête touche à sa fin:
le chemin caillouteux est consciencieusement évité:
il y a une année, le 24 juin, à une centaine de mètres du petit parc:
par curiosité, je monte encore vers l'Hospice (en réparation actuellement) pour voir l'état du lac:
il n'avait pas fait aussi beau temps pour l'anniversaire des 7 ans de Saskia: voilà la "vue" depuis le même endroit:
les murs de neige étaient encore immenses:
la seule éclaircie après notre misérable tour du lac:
cette année, la neige a fondu énormément pendant la semaine caniculaire, exceptionnelle, du 7 au 14 juin!
lors du retour en voiture, nous nous sommes arrêtés vers 2000m d'altitude, pour faire un "palier" avant la grande chaleur de la plaine, les petits loups dormant dans l'herbe, à l'ombre d'un nuage bienvenu et profitant du vent frais... c'était aussi l'occasion de faire ma provision d'orties pour les soupes, et d'épinards sauvages...
dans presque deux mois, Jiro fêtera ses 3 ans; son besoin de neige n'étant pas aussi fort, il ne sera pas impératif de monter au glacier 3000 le jour même de son anniversaire, mais je compte bien retrouver l'or blanc cet été.
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mer 25 Juin 2014 - 21:21
Retour au parc de jeux à Vevey:
le soleil envahit peu à peu l'aire de jeu:
heureusement que l'immense cèdre fait de l'ombre sur le parc:
deux couples se forment:
Saskia fait bande à part, jouant toute seule avec la balle qu'elle a piquée à un autre chien:
deux vrais copains de jeu:
que Jiro vient perturber:
Jiro semble protéger sa copine de jeu du jeune loup tchèque:
avec les promenades au bord du lac et dans les environs de Vevey, cette place de jeu est la principale activité de Saskia et Jiro pendant la "mauvaise saison".
frederic
Nombre de messages : 15271 Age : 61 Localisation : RP Emploi : Informatique Loisirs : Mon loup, informatique, detection de loisirs, photos, randonnées Fonction dans la PA : Agitateur positif Date d'inscription : 18/09/2007
Sujet: Re: Saskia et Jiro Jeu 26 Juin 2014 - 7:07
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Lun 30 Juin 2014 - 21:39
Comme prévu, cette journée a été hivernale à 3000m d'altitude, avec -4°C le matin, 10 à 15cm de neige poudreuse soufflée, les pistes de fond étant ouvertes uniquement pour moi et mes huskies!!
De la pluie jusqu'à 2300m d'altitude, puis la cabine a brusquement été envahie par une lumière blanche comme lorsqu'il commence à neiger. Malgré un épais brouillard jusqu'à la station d'arrivée, à 2960m, cette lumière, contrastant avec la sinistre grisaille d'en bas, était associée à une chaleur diffuse mais bien perceptible lors du deuxième tronçon de téléférique.
Heureusement que les piquets rouges étaient visibles malgré le givre:
nous venons de trouver la piste de fond pour en profiter jusqu'à l'autre bout du glacier:
le vent se met à souffler et je cherche un abri vers ces rochers:
puis la neige fine se met à tomber:
ni le toboggan, ni le télésiège ne sont ouverts:
il neige jusque dans les endroits abrités de la station d'arrivée:
mais je compte sur une accalmie, et, au lieu de redescendre, je choisis de monter dans l'ascenseur qui mène au restaurant Botta:
à la fin du repas, le brouillard se dissipe, ce qui me renvoie dans les immenses champs de neige pour une nouvelle aventure avec Saskia et Jiro…
Des vidéos et d'autres photos plus spectaculaires vont suivre, mais, avec 22°C en bas, le contraste est tel que je suis trop fatigué pour continuer ce soir...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mar 1 Juil 2014 - 18:59
Voilà enfin la suite de cette magnifique journée de neige au Glacier 3000.
Après le repas au restaurant Botta (2960m d'altitude), une belle éclaircie m'a motivé à remettre mes skis:
du côté valaisan, le ciel est souvent moins chargé:
mais nous sommes toujours les seuls utilisateurs de cette magnifique piste de fond:
nous sortons un peu de la piste sur cette surface lisse et vierge:
un coup de soleil brûlant nous force à faire une pause:
mais heureusement, cela ne dure pas et nous poursuivons la balade sur ce glacier:
pas besoin d'aller jusqu'au Groenland pour trouver une ambiance aussi polaire:
il faut connaître les endroits sans crevasses pour tracer la neige vierge:
voilà des baraquements qui pourraient faire penser à une base polaire ou à un refuge au milieu de nulle part:
nous continuons en direction du sommet du massif (3210m d'altitude), malheureusement invisible:
pour nous arrêter sur une place de jeu sans danger:
et, sur le chemin du retour, un paysage extraordinaire nous attend:
un peu plus tard, la visibilité sur une partie du glacier est revenue:
même la Quille du Diable est visible:
et la station d'arrivée du téléférique avec ses installations:
encore une balade dans un endroit sûr:
et nous entamons la remontée vers la station, avec son toboggan vu de face:
en suivant une ligne de faible pente, nous passons à côté d'une misérable gouille:
avec la fonte du glacier en 2003, un véritable lac était apparu à cet endroit:
mais l'eau a fini par être libérée de la glace dès que celle-ci a suffisamment diminué pour qu'un ruisseau se creuse à sa surface...
nous montons par la crête, hélas sans la vue plongeante sur la vallée:
lorsqu'il n'y a pas de neige ici:
je prends le télésiège, comme l'année passée le 25 août:
voilà la dernière pause:
que Saskia et Jiro auraient voulu prolonger:
un retour rapide à l'été:
malgré un saupoudrage des sommets de plus de 2400m d'altitude:
il faisait 14°C à la station inférieure et 22°C à Aigle, à 400m d'altitude...
La vidéo faite le matin dans le brouillard et la neige:
est moins spectaculaire que celle de l'après-midi:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Jeu 3 Juil 2014 - 13:29
Le temps des cerises
tout ce qui était à portée de main a déjà été consommé... la seule solution est de grimper sur le container à déchets de la plage:
depuis une vieille chaise récupérée!
le récolte peut commencer, sous l'oeil attentif de quelques canards colverts que j'ai dérangés:
pas pour longtemps, je ne savais pas qu'ils adorent les cerises:
les noyaux sont aussi rejetés:
une belle récolte, près de 5 kg, non traitées:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Dim 6 Juil 2014 - 14:53
En attendant une nouvelle journée de neige à 3000m d'altitude: