TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 bonsoir

Aller en bas 
+4
Lasaw
KtZ
frederic
alex446
8 participants
AuteurMessage
alex446
Nouveau
alex446


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : st nazaire 44600
Date d'inscription : 16/12/2012

bonsoir Empty
MessageSujet: bonsoir   bonsoir Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 20:09

bonsoir a tout le monde. Alors voilà je vient de m'inscrire sur votre forum car mon homme et moi on aimerai faire un bout de route avec un husky. Nous vons 3 chats caline 4 mois trouvée par ma chienne dans notre cage d'escalier, mimine 3 ans un peu suicidaire sur les bords lol et mimi gros matou de bientot 1 an et une chienne Berger belge malinois Halfa 6 mois LOF.

Nous sommes en appartement a st nazaire dans le 44 en loire atlantique et nous avons deux enfants. Chloé 4 ans et Lucas 1 an. Nous vivons tous ensemble dans notre petite routine ( bien que Halfa nous mène un peu la vie dur surement crise d'ado Mr. Green ) .

Alors voilà nous cherchons des renseignements, a connaître la race du Husky avant de nous lancer dans l'aventure. Je me suis informée, j'ai lu et parcouru le web pendant 3 ans avant de prendre mon malou je ne voulais pas faire de bétises bonsoir Panneau3

A oui je m'appel Alexandra et mon homme Christopher
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bonsoir Empty
MessageSujet: Re: bonsoir   bonsoir Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 23:01

bien1 .jèspère que vous trouverez le husky de vos reves.mais attention 3 minous !!! bonsoir 308473
Revenir en haut Aller en bas
frederic
bonsoir Admin110
frederic


Masculin
Nombre de messages : 15271
Age : 60
Localisation : RP
Emploi : Informatique
Loisirs : Mon loup, informatique, detection de loisirs, photos, randonnées
Fonction dans la PA : Agitateur positif
Date d'inscription : 18/09/2007

bonsoir Empty
MessageSujet: Re: bonsoir   bonsoir Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 23:03

bien1 Les chats bonsoir 308473 soyez vraiment trés prudente !
Revenir en haut Aller en bas
alex446
Nouveau
alex446


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : st nazaire 44600
Date d'inscription : 16/12/2012

bonsoir Empty
MessageSujet: Re: bonsoir   bonsoir Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 9:44

bonsoir 386634526 pourquoi les husky n'aiment pas les chats ?
Revenir en haut Aller en bas
KtZ
Explorateur !!!
KtZ


Masculin
Nombre de messages : 181
Age : 40
Localisation : Ardennes
Loisirs : Promener, jouer avec Géronimo et Galak + on commence petit à petit le canicross + cani VTT, la cuisine.
Date d'inscription : 02/07/2011

bonsoir Empty
MessageSujet: Re: bonsoir   bonsoir Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 10:43

Bonjour !

pas du tout !!!!!
et je rajouterai même qu'ils n'aiment pas les petits chiens, les moutons, et les poules et toutes sortes de volailles ....

3 chats et un husky dans un appartement ca va etre le carnage.
Revenir en haut Aller en bas
alex446
Nouveau
alex446


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : st nazaire 44600
Date d'inscription : 16/12/2012

bonsoir Empty
MessageSujet: Re: bonsoir   bonsoir Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 10:47

a non pas du tout on veut un husky oui mais pas en appartement on a déja mon malinois dans l'appartement un autre chien sa n'irai pas. Je cherche juste a me renseigner sur la race, sur les besoins et tout ce que je peut trouver pour que lorsqu'on adoptera un pti loup qu'on ne soit pas surpasser par les événement mais c'est vraiment pas pour tout de suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lasaw
P'tit Voyageur !!!
Lasaw


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 36
Localisation : Pau
Emploi : conseillere vendeuse (alimentaire)
Loisirs : les grandes balades avec mes 2 loulous
Date d'inscription : 12/12/2012

bonsoir Empty
MessageSujet: Re: bonsoir   bonsoir Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 13:26

bonjour,

C'est vrai qu'en général chat et chien type primitif ne se tolèrent que très peu, mais bon les chats sont déja dans la maison et ton Husky tu l'aura chiot alors pourquoi pas? Mais bien évidement tu dois rester très vigilente. Soit ça passe dès le départ soit sa risque de ne jamais passer....On m'a prévenu avec ma malamute que ça risquerait d'être tendu mais bon je l'ai prise quand même et pour le moment, c'est nickel (ma chienne n'a que 4 mois et demi)Cela peut changer...A l'intérieur de la maison, c'est parfait mais quand nous sommes dehors...si le chat a malheur de courrir, son intinct chasseur prend le dessus, même si je sais qu'elle ne lui fera rien...
Revenir en haut Aller en bas
iditarod
Grand explorateur
iditarod


Féminin
Nombre de messages : 522
Age : 67
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/11/2007

bonsoir Empty
MessageSujet: Re: bonsoir   bonsoir Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 13:37

Mouais, sauf qu'avec un nordique, rien n'est jamais acquis.
Ce qui est vrai un jour, peut trés bien s'avérer faux le lendemain.
Un chiot de 4 mois et demi va considérablement évoluer et rien ne dit que ce qu'elle accepte ou tolére aujourd'hui, ne deviendra pas sa pire phobie demain.

Avec les nordiques, il y a une régle d'or a ne jamais oublier : Ne jamais leur faire confiance à 100 %, Rester vigilent en toutes circonstances et quel que soit l'âge du chien.
Revenir en haut Aller en bas
vanoupsg
Grand explorateur
vanoupsg


Féminin
Nombre de messages : 448
Age : 38
Localisation : gironde
Loisirs : Canis lupus, félidés, ma famille, la musique avec mes bandas, etc...
Fonction dans la PA : j'essaie de donner un coup de patte, euh de main!
Date d'inscription : 15/01/2010

bonsoir Empty
MessageSujet: Re: bonsoir   bonsoir Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 17:24

entente chat/chien.... c'est mythique plus qu'autre chose!!

Nous, on a eu notre loup à 2 mois et demi et de suite mis au contact des chats de la maison. Et maintenant, il s'éclate avec eux en jouant et il leur sert de chien de garde!!

Il vous faudra faire comprendre aux chats et à votre futur loup que tout le monde doit vivre ensemble et à cohabiter!
autre chose à faire au loup; il est quasiment tout le temps "dominateur" avec sa gamelle, il vous faudra lui ôter dès le début quand il mangera et boira vu que vous avez des enfants!! c'est ce que j'ai fait et n'importe qui peut lui enlever ses gamelles quand il mange!

Et un gros conseil, les clôtures très hautes et profondes!!
Revenir en haut Aller en bas
alex446
Nouveau
alex446


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : st nazaire 44600
Date d'inscription : 16/12/2012

bonsoir Empty
MessageSujet: Re: bonsoir   bonsoir Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 9:40

oui les clotures j'ai lu sa ils sont très fugueur. mais on veut attendre d'être en maison donc l'adoption d'un loup sera dans 1 an peut etre 2

Pour les gamelles j'ai l'habitude avec les dogues allemands chez mes parents, ma rott qui est partie d'un cancer et maintenant mon gros bébé malinois qui elle est dominante j'ai pas eu le choix Smile ma fille peut même lui retirer son os si besoin mais sa reste des enfants et même si je fait confiance a ma chienne je reste très vigilante car on n'a beau connaitre son chien, on ne sais jamais comment il va réagir.

Pour les chats en général ma doyenne ne dit rien, elle souffle mais rien de plus quand elle connais pas. la petite caline veut tout le temps jouer et mon gros monstre se barre ^^ mais pareil meme si ma chienne veut jouer avec je reste prudente car elle est brute quand même
Revenir en haut Aller en bas
vanoupsg
Grand explorateur
vanoupsg


Féminin
Nombre de messages : 448
Age : 38
Localisation : gironde
Loisirs : Canis lupus, félidés, ma famille, la musique avec mes bandas, etc...
Fonction dans la PA : j'essaie de donner un coup de patte, euh de main!
Date d'inscription : 15/01/2010

bonsoir Empty
MessageSujet: Re: bonsoir   bonsoir Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 9:53

ensuite pour ce qui est de manger les volailles et compagnie, nous on a jamais eu se souci!! Même quand il partait faire ses balades de 2/3h sans nous (on le lâchait dans le quartier que nous habitions à l'époque en pleine campagne) et même s'il passait chez les gens, il n'y faisait aucuns dégâts que ce soit en terrassier (il nous en faisait assez à la maison) ou de croquage de bestioles!! Il était même devenu copain avec un âne; c'était l'âne qui le coursait!!

Chez mes parents, il saute le grillage des poules et canard mais il leur course juste après, sans rien d'autre! il s'éclate à leur faire peur en fait!!

Je pense que ça doit venir du tempérament de l'animal surtout!! Et des gamelles remplies qu'avec des croquettes et/ou des restes!!

Nous, on lui donne tout les restes et même les os sauf ceux de lapin qui sont mortels très souvent pour nos amis à 4 pattes! Et pas de souci de transit car c'est son alimentation et qu'il y est habitué!!

Il te faut savoir aussi que le husky a un transit fragile et qu'il a de grande chance à l'âge adulte d'avoir du diabète! Nous, c'est prise de sang 2 fois par an pour contrôler!!
Revenir en haut Aller en bas
alex446
Nouveau
alex446


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : st nazaire 44600
Date d'inscription : 16/12/2012

bonsoir Empty
MessageSujet: Re: bonsoir   bonsoir Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 11:58

a oui quand même Smile sacré loulou ! la mienne cours après les canard quand on sort et n'hésite pas a aller faire une baignade avec eux Mr. Green sacré malou ^^ après une voisine m'a dit que seul un Husky hurle comme un loup et ne sais pas rester seul qu'il fait pas mal de dégat :/ je ne sais pas si c'est vrai après tout dépend de l'éducation qu'on lui donne. Pour sa que mon homme prefere prendre un chiot plutôt qu'un adulte et bien sur club canin comme Halfa Smile rien de mieux pour la socialibité quoi que mon Halfa a du mal avec les humains mais après sa c'est du typique malinois Mr. Green ils ont un seul maitre et ne font pas confiance a tout le monde

Pour un husky j'ai lu sur internet qu'ils ne sont pas frocément de bon gardien t que au contraire ils feraient la fête aux voleur mais sa je ne sais pas si c'est vraiment vrai
Revenir en haut Aller en bas
Otesse
loup arctique
Otesse


Féminin
Nombre de messages : 2166
Age : 39
Localisation : à l'Est
Date d'inscription : 26/06/2009

bonsoir Empty
MessageSujet: Re: bonsoir   bonsoir Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 12:37

bonsoir 55135

Alors, si tu prends un chiot, il faudra l'habituer tout de suite à tes chats. Si tu prends un adulte, prends en un qui acceptent les chats. Il y en a , mais ce n'est pas les plus nombreux.
Ce sont des chiens qui ont un instinct très développé, donc, ils ont un réflexe proie/prédateur très rapide. Si un petit animal, comme un chat, passe en courant, ou prends la fuite, ils le coursent direct, c'est un réflexe qu'il aura même s'il a été habitué depuis tout petit.
Ensuite, ce sont des chiens indépendants qui ont gardé une certaine "liberté de jugement". Il ne faudra pas t'attendre à t'en faire obéir comme ton malinois. On ne s'impose pas à un husky comme on s'impose à un berger.
Ils sont malins et débrouillard, normal, quand on vit dans le grand nord, ce sont tout ces petits "défauts" qui vous permettent de survivre.

Ils ont un grand besoin de se dépenser. Cani-rando, jogging, cani-vtt et autre sont les bienvenu au programme pour lui.

Pour ce qui est de l'alimentation, bien que tu n'en soit pas encore là, tu trouveras plein de conseils concernant aussi bien les croquettes que le barf. (il te suffira de taper le mot-clef adéquat dans la barre de recherche) ;)

Les os de volailles cuit sont très cassants et donc déconseillés pour les chiens.
Revenir en haut Aller en bas
Otesse
loup arctique
Otesse


Féminin
Nombre de messages : 2166
Age : 39
Localisation : à l'Est
Date d'inscription : 26/06/2009

bonsoir Empty
MessageSujet: Re: bonsoir   bonsoir Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 12:56

Et je rajouterais que oui ils sont fugueur: ils n'ont pas l'instinct de territoire comme le berger. Ils n'aiment pas vraiment le sur-place et n'hésitent donc pas à prendre la poudre d'escampette surtout s'ils s'ennuient.

N'hésite pas à fouiner sur le forum, tu trouveras pleins de renseignements, de témoignages de bons et moins bons moments passés avec eux. Regarde également ceux qui sont à l'adoption, car il y en a beaucoup, victime de la mode.
Revenir en haut Aller en bas
vanoupsg
Grand explorateur
vanoupsg


Féminin
Nombre de messages : 448
Age : 38
Localisation : gironde
Loisirs : Canis lupus, félidés, ma famille, la musique avec mes bandas, etc...
Fonction dans la PA : j'essaie de donner un coup de patte, euh de main!
Date d'inscription : 15/01/2010

bonsoir Empty
MessageSujet: Re: bonsoir   bonsoir Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 13:19

fugueur, c'est sûr!!

chien de garde, ça dépend! Le notre, il va laisser rentrer n'importe qui mais ensuite, il barre le chemin à la personne (qu'il ne connait pas) temps qu'on ne lui dit pas de la laisser passer! Enfin, temps que je ne le fait pas!
ensuite, il va faire la fête seulement aux personnes qu'il connait avec plus ou moins de fougue!!

Mais bon, ça c'est juste notre Washo!! Ensuite, il ne faut pas en faire une généralité!

Pour ce qui est de laisser ton loup seul, met bien en hauteur tout ce qui craint ou enfermé!! Car des dégâts, oui tu en auras!! C'est un chien de meute!! Nous, il nous a fait un coup une fois... on était parti et on l'avait enfermé dans la maison car il pleuvait à seau dehors (nous étions dans l'ancienne maison) et quand on est revenu, au premier abord, il n'avait rien fait!! On était tout content, tout fier de lui... Jusqu'à ce que mon mari se rende compte que Washo soit aller chercher la charrette pour tracter les filles à vélos! Il nous l'avait dépouillé!!! Mais en même temps, il ne s'était attaqué qu'à ça!! Sinon, il avait fait ses besoins sur le papier journal (je lui en met à chaque fois qu'on doit le laisser seul dans la maison et ici, dans la véranda) et manger ses croquettes!!

et le fait de hurler, il n'hurle quasiment jamais même lorsqu'on le laisse seul!! Il nous "parle" plus souvent!!
Revenir en haut Aller en bas
alex446
Nouveau
alex446


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : st nazaire 44600
Date d'inscription : 16/12/2012

bonsoir Empty
MessageSujet: Re: bonsoir   bonsoir Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 14:13

merci de tout vos conseils Smile je vois vraiment un loup dans vos conseils c'est sur que sa change de mon malinois ! je parcourerai le forum et lirai tout ce qu'il y a a lire merci encore de votre acceuil Smile

pour le sport je compte me mettre au jogging avec Halfa sa me fera du bien et elle sa l'éclatera car avant de la fatigué il faut y aller Mr. Green mais l'adoption d'un loup sera vraiment murement réflechit en fonction de notre mode de vie et surtout de la maison car je ne veut pas prendre de risque que le loulou se sauve si rien est pret pour l'acceuilir quand on aura une maison
Revenir en haut Aller en bas
Malinka
Ours Polaire
Malinka


Féminin
Nombre de messages : 1894
Age : 51
Localisation : Eure
Emploi : Communicante
Loisirs : Aviation, m'éclater avec mes chiens
Date d'inscription : 05/07/2011

bonsoir Empty
MessageSujet: Re: bonsoir   bonsoir Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 14:53

Chaque nordique est déifférent.

Mon premier laisse le chat de la maison tranquille et se laisse maltraiter par le chat.
Quant au 2eme chien, heu....à chaque fois qu'il le voit, il ne cherche qu'à le gniaker. Le chat ne sort donc plus, car dehors, l'instinct de chasse et de meute reprend le dessus et le chat ne pourra pas se sauver assez vite.
Donc, non, pas de chat, c'est source de stress et pour lui et pour les humains.

Quant aux fugues, là aussi, tout et son contraire.
Je lâche mes chiens en ballade, mais je reste sur le qui vive. Un lapin ou un oiseau font vite ressurgir l'instinct de prédateur. Pareil pour certaines voitures ou vélos. Je ne parle pas des coureurs à pieds...
.
Dans le jardin, parfois, la cloture éléctrique ne suffit pas et en cas de coup de calgon, rien à faire de se prendre des chataignes. Et hop, les voisins qui m'apellent "heu, c'est normal que ton chien soit dans ma cours ?"
Mais en général, ils sont dans le jardin et y restent sans problème toute la journée.

Pour les dommages aux autres animaux. Ne jamais laisser un chien à proximité (même séparé d'un grillage) de poules, volatiles, lapins.
PAreil, en foret, combien de fois ai-je vu mon husky courir après des chevreuils...combien de fois l'ai je vu fou face à des moutons, des vaches, des chevaux...
Pour moi : 6 poules, 2 lapins, un canard, au moins 200 mulots passés de vie à trépas en quelques semaines
Là aussi, vigilance...

Le sport.
Si pas de dépense, destruction ou pipis assurés et même bagarres entre les 2 pour destresser.
Tous ne sont pas des sportifs de haut niveau, loin de là, mais il leur faut quand même, 2 ballades quotidiennes (donc 2h par jour et plus le WE) pour quelq'un qui travaille sans compter des heures et des heures passées à participer à leurs jeux (brutus et bruyants les jeux !!).

Le gardiennage :
Si mon husky est super pote avec tout le monde, mon groenlandais, lui est un bon gardien. Le premier qui rentre et qui est inconnu se voit gratifié d'un avertissement sous forme de pression de sa machoire au niveau des chevilles et le moindre bruit suspect le met en alerte.
De même, il viendra s'interposer discrètement en cas d'enguirlandage verbal avec mon conjoint par exemple ou quand le ton monte.

La communication :
Tout cause chez un husky : la voix, la langue, les oreilles, la queue, les yeux, les babines, la posture, les poils, le comportement.
Il faut observer sans arrêt être à l'écoute et remettre ses préjugés d'humains à la poubelle pour réapprendre une communication entre lui et toi, garante d'une vie harmonieuse.
Le husky et les nordiques testent. Ils cherchent les limites, t'observent. Ce sont des chiens ultra intelligents à effectivement ne pas mettre en toutes les mains, car l'entente cordiale se fait après de longues périodes d'observation, de ta part et de SA part et RIEN n'est jamais acquis !

Le tout est de limiter les erreurs, car au moindre écart, il s'engouffrera dans la brêche et la remise à plat sera plus longue. Et se remettre en question et faire preuve de créativité et d'adaptation et d'ouverture d'esprit.

Les soins :
Brossage hebdomadaire pour moi. Et aspirateur 2 fois par jour dans la maison. Les poils sont une catastrophe !! Quand il y en a plus, y'en a encore !
Séchage à la serviette après les ballades sous la pluie.
Le poil est autonettoyant. Pratique pour les bains de boue.

Voilà en gros ce que je peux partager. Je rajouterais que l'intervention d'un professionnel vraiment connaisseur de la race, du moins au début te sera très utile pour éviter les faux pas et te conseiller sur les postures à adopter.

Revenir en haut Aller en bas
KtZ
Explorateur !!!
KtZ


Masculin
Nombre de messages : 181
Age : 40
Localisation : Ardennes
Loisirs : Promener, jouer avec Géronimo et Galak + on commence petit à petit le canicross + cani VTT, la cuisine.
Date d'inscription : 02/07/2011

bonsoir Empty
MessageSujet: Re: bonsoir   bonsoir Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 19:55

Bonsoir,

Je pense que Malinska a parfaitement résumé la situation. Les 2 miens, des qu'ils voient un chat ils deviennent completement taré, ils veulent le courser, ils sautent partout.
Les petits chiens n'ont parlont même pas. Y a encore 2 ou 3 jours y a 2 petits chiens non attaché et ne repondant pas au rappel de leur maitresse qui sont venut en aboyant vers les 2 miens. Mes 2 loups ont grogné, les 2 petits chiens ont continué d'approcher, ben a pas loupé. Les loups les ont attrapper, foutut sur le dos, les 2 chiens couinnaient. J'ai reussit a degager celui que tenait Gallak, après ce petit chien s'est mis hors de portée de Gallak. Quand a l'autre chien, Géronimo se promenait avec dans sa gueulle. Il le tenait par la peau derriere les oreilles. On aurait dis qu'il avait un trophée et il le montrait a Gallak.
Par contre pour lui faire lacher prise, il a fallu un peu de temps.

Les 2 miens quand ils ont fugué tout les 2, ils ont coursé les vaches en détruisant les clotures de 3 champs.

Bonne soirée !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Otesse
loup arctique
Otesse


Féminin
Nombre de messages : 2166
Age : 39
Localisation : à l'Est
Date d'inscription : 26/06/2009

bonsoir Empty
MessageSujet: Re: bonsoir   bonsoir Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 20:17

Regarde, la personne qui a adopté ce husky a aussi un malinois et elle fait courir ses deux chiens:
https://www.taigapassionnordiques.org/t25250p30-gantz-renommegarouk-husky-male-2-ans-beau-et-dynamique-ref-35-adopte

Et là, une super vidéo récente d'un musher. Tu vas pouvoir les entendre "couinner" de joie à l'idée de courir:
https://www.taigapassionnordiques.org/t25601-video-rando-pays-basque

Une vidéo de notre héroïne des neiges, qui est aussi une vraie diva!:
https://www.taigapassionnordiques.org/t25327-la-voix-de-saskia?highlight=saskia+chante

Bonne découverte!
Revenir en haut Aller en bas
Malinka
Ours Polaire
Malinka


Féminin
Nombre de messages : 1894
Age : 51
Localisation : Eure
Emploi : Communicante
Loisirs : Aviation, m'éclater avec mes chiens
Date d'inscription : 05/07/2011

bonsoir Empty
MessageSujet: Re: bonsoir   bonsoir Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 10:50

MDR KTZ : 3 clotures pour une vache HA HA HAHA HA !! bonsoir 237173 bonsoir 674550 bonsoir Haha4

Heu pardon, mais ça ne fait pas très classe quoi !!!

Ch'sais pas moi, ils pourraient donner dans le top niveau, courser des loups, des ours, des dahu, le père Noël !! bonsoir 237173 bonsoir 237173


MDR !
Excusez, suis fatiguée ! bonsoir 9227
Revenir en haut Aller en bas
 
bonsoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mille Mercis à vous tous !°)
» bonsoir
» Bonsoir !
» bonsoir
» Bonsoir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Présentations des membres-
Sauter vers: