TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Samoyède et appartement

Aller en bas 
+4
steph25170
Atalia
codiane
marion24
8 participants
AuteurMessage
marion24
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : Tarbes
Date d'inscription : 26/03/2012

Samoyède et appartement Empty
MessageSujet: Samoyède et appartement   Samoyède et appartement Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 18:21

Bonsoir à tous et à toutes!!
Alors je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique donc excusez d'avance^^
Je sais que le sujet est vu et revu mais je me lance tout de même.
Voila j'avais posé la même question concernant les huskys mais après avoir bien réfléchie je pense que je vais prendre un samoyède d'abord puis par la suite un husky (suivant comment cela se passera bien sur).
Voilà, je suis infirmière donc j'ai des horaires soit de matin soit de soir, je suis donc dispo soit le matin, soit le soir et je bosse en 8h donc absente pendant 8h30 environ.
Je suis également pompiers volontaire sur ma commune (ca change pas grand chose je suis chez moi quand je suis de garde).
Je sais que l'idéal est une maison avec terrain ou appartement avec terrain, mais dans le cas de mon futur déménagement (d'ici un an) je pense vraiment à prendre un Samoyède.
Alors oui je sais il faut minimum 2h de balade sans compter les hygiéniques, j'habite dans les Pyrénnées (ca aide un peu pour les nordiques^^).
Voilà qu'en pensez-vous? Si j'ai le temps et la motivation est-ce que ca serait faisable? Est-ce que 8h d'absence n'est pas trop?
Merci d'avance^^
Marion
Revenir en haut Aller en bas
codiane
Grand explorateur
codiane


Féminin
Nombre de messages : 251
Age : 53
Localisation : yvelines
Loisirs : balade avec mes chiens, observations animalières
Date d'inscription : 24/03/2009

Samoyède et appartement Empty
MessageSujet: Re: Samoyède et appartement   Samoyède et appartement Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 19:53

j'ai deux samoyedes et vécu en appartement avec les deux
je n'ai jamais rencontré de problème avec eux
balade d'une heure le matin avant d'aller bosser ( j'avais la chance d'etre juste à coté d'un bois) puis 1h le soir en rentrant du travail et derniere petite balade avant le Samoyède et appartement 445674

le weekend jogging ou grande balade en foret / champs
mes chiens n'ont jamais détruits quoi que ce soit
en plus je m'absentais de 7h30 a 18h30

après c'est sur que mon temps libre etait pour eux

bon maintenant on est en maison mais je me rend compte que les balades sont toujours aussi primordiale meme si c'est pas tout les jours
les loulous sont toujours fidèle à eux mêmes et bien dans leur pattes comme me dit mon véto
Revenir en haut Aller en bas
Atalia
Ours Polaire
Atalia


Féminin
Nombre de messages : 1649
Age : 38
Localisation : Rouans
Loisirs : sports et voyages avec mes loulous!!
Fonction dans la PA : bénévole
Nom de l\'association : Des animaux et des hommes
Date d'inscription : 15/02/2012

Samoyède et appartement Empty
MessageSujet: Re: Samoyède et appartement   Samoyède et appartement Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 19:07

passé en appartement également avec 2 de mes loulous et ça n'a pas posé de problème
par contre on rentrait tous les midis les sortir et soir et we c'était promenade/canicross etc
maintenant qu'on est en maison on a gardé le même rythme !

en revanche 8h30 d'absence c'est peut être long pour un chien surtout s'il est seul
Revenir en haut Aller en bas
steph25170
Grand explorateur
steph25170


Masculin
Nombre de messages : 223
Age : 45
Localisation : doubs
Emploi : éducateur canin/comportementaliste
Loisirs : ma femme,ma fille,mes animaux
Date d'inscription : 21/04/2010

Samoyède et appartement Empty
MessageSujet: Re: Samoyède et appartement   Samoyède et appartement Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 22:51

l'ideal est de prendre un chiot en periode de vaccance et de l'habituer tout doucement aux abscenes.
ensuite si le chien a son cota d'activité,ca ne devrait pas poser de pb plus que ça.
le tout c'est de trouver l'harmonie entre activité(promenade ou autre),temps à consacrer au chien en caresses,jeux ludiques et abscences.(ne pas oublier d'occuper le chien pendant les abscences un maximum!!!)
le comportement du maître joue beaucoup dans la réussite ou non pour ce genre de situation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementaliste-educateur-canin.fr/
bénédicte
Samoyède et appartement Enquet10
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 8500
Age : 49
Localisation : Le plus loin possible des cons
Emploi : Extremiste à ce que j'ai entendu dire
Loisirs : Badminton, course à pied, vtt et ballade avec mes loulous
Date d'inscription : 27/06/2007

Samoyède et appartement Empty
MessageSujet: Re: Samoyède et appartement   Samoyède et appartement Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 0:47

Pour moi je vais etre franche...............si tu dois laisser ton chien seul pendant 8h00 à la suite....n'en prend pas.
Tu va te faire plaisir à toi.....mais le chien dans tout ça....il fait quoi....il reste 8h00 enfermé dans un appart...non c'est pas une vie.

Attends d'avoir une maison et un jardin...et dans ce cas prends en 2 comme ça ils pourront jouer.

Désolé pour ma franchise....mais combien de gens viennent ici pour mettre leur chiens à l'adoption car ils sont seuls pendant des heures donc ils aboient, detruisent, fuguent car ils s'ennuient.....donc pour moi tu n'as pas les conditions ideales pour prendre un chien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Samoyède et appartement Empty
MessageSujet: Re: Samoyède et appartement   Samoyède et appartement Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 18:34

bénédicte a écrit:
Pour moi je vais etre franche...............si tu dois laisser ton chien seul pendant 8h00 à la suite....n'en prend pas.
Tu va te faire plaisir à toi.....mais le chien dans tout ça....il fait quoi....il reste 8h00 enfermé dans un appart...non c'est pas une vie.

Attends d'avoir une maison et un jardin...et dans ce cas prends en 2 comme ça ils pourront jouer.

Désolé pour ma franchise....mais combien de gens viennent ici pour mettre leur chiens à l'adoption car ils sont seuls pendant des heures donc ils aboient, detruisent, fuguent car ils s'ennuient.....donc pour moi tu n'as pas les conditions ideales pour prendre un chien.


Bénédicte : Samoyède et appartement Super12
Excellente réponse
Revenir en haut Aller en bas
steph25170
Grand explorateur
steph25170


Masculin
Nombre de messages : 223
Age : 45
Localisation : doubs
Emploi : éducateur canin/comportementaliste
Loisirs : ma femme,ma fille,mes animaux
Date d'inscription : 21/04/2010

Samoyède et appartement Empty
MessageSujet: Re: Samoyède et appartement   Samoyède et appartement Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 21:56

d'acord avec Bénédicte et Cat,mais j'ai assé d'exemple autour de moi de personnes qui bossent 8H d'affilé avec des chiens nordiques équilibrés et heureux car le temps restant luer est accordé!!!!
tout est relatif,si le chien à son cota,no pb,en revanche pas le cota,le chien n'est pas heureux.

beaucoup de personnes travaillent sans renter chaez eux le midi,ce n'est pas pour autant que les chiens sont malheureux.

avoir un grand jardin n'est pas un argument valable pour avoir un chien quelque soit la race,c'est les balades qui comptent.
en revanche avoir un 2ème chien comme compagnon de jeu dans un jardin c'est en effet recommandé!!!!


Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementaliste-educateur-canin.fr/
kcaille
Ours Polaire
kcaille


Féminin
Nombre de messages : 1114
Age : 43
Localisation : haute normandie
Emploi : sans emploi
Loisirs : m'occuper de mes 2 enfants et m'occuper de mes animaux 1 f husky ,1m husky 1 epagneul papillon 1 chat et 1 lapin
Date d'inscription : 29/08/2012

Samoyède et appartement Empty
MessageSujet: Re: Samoyède et appartement   Samoyède et appartement Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 22:35

+1 avec steph mieux vaut pas de jardin mais de nombreuses et longues ballades avec beaucoup de complicite que 1 jardin sans ballade et ma grosse restait 8 h sans sortir cause emploi et apres je n'etais que pour elle et elle n'a jamais ete malheureuse par contre il est vrai qu'elle avait un copain avec elle ,mon epagneul papillon
Revenir en haut Aller en bas
Otesse
loup arctique
Otesse


Féminin
Nombre de messages : 2166
Age : 39
Localisation : à l'Est
Date d'inscription : 26/06/2009

Samoyède et appartement Empty
MessageSujet: Re: Samoyède et appartement   Samoyède et appartement Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 22:45

+1 avec Bénédicte

Pourquoi?
Ben 8h sans pipi c'est vachement long!!!! 0o
Je n'ai toujours pas de jardin,mais je rentre tout les midi pour la sortir et croyez moi, elle bien contente de se soulager. La p'tite commission comme la grosse. Mr. Green


Dernière édition par Otesse le Sam 1 Déc 2012 - 22:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Samoyède et appartement Empty
MessageSujet: Re: Samoyède et appartement   Samoyède et appartement Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 22:45

Aussi d'accord avec toi Steph, le souci n'est pas vraiment le mode de vie du propriétaire mais plutôt et surtout le mode de vie que celui ci voudra bien offrir à son ou ses chiens.

On peut effectivement travailler et être absent plusieurs heures par jour (plus ou moins 8 h) 4 h seulement, ou même ne pas l'être du tout, si le mode de vie, le cadre de vie, le rythme de vie du chien ne correspond pas à son caractère profond, à ses gènes etc... celui ci manifestera son mécontentement, son stress par tous les moyens auxquels il aura accès, et de ce côté là, le nordique a de l'imagination !!!

Je suis d'accord en ce sens que l'appart n'est pas réellement le souci mais je ne le conseillerai JAMAIS à une personne débutant avec un nordique, que ce soit un sam ou un husky d'ailleurs.

Un nordique est avant tout et on ne le répètera jamais assez un chien de meute, cet instinct est plus ou moins présent suivant les individus, certains pourront vivre en appart avec des sorties très régulières mais d'autres ne s'en contenteront jamais car l'insctint sera toujours plus fort que tout...

J'en ai connu plusieurs qui ont très bien vécu ainsi mais de très nombreux autres qui ne supportaient pas l'enfermement et/ou le fait de rester SEUL, et c'est pas nouveau.


Il est certain aussi qu'un nordique qu'il soit seul dans un enclos, ou à l'attache en permanence (sans entraînement ou ballades) sera tout autant en situation de stress, mais je pense quand même que l'enclos extérieur (ou la possibilité de pouvoir sortir en extérieur régulièrement) et en meute (vivant en compagnie d'un et de plusieurs autres nordiques ou autre race) sont à mon sens les conditions minimum requises pour que le chien puisse s'épanouir pleinement, et je ne parle pas bien sûr des entrainements.

Maintenant à chacun de voir, s'il ne vaut pas mieux parfois (comme l'a souligné Bénédicte) attendre afin d'être sûr de pouvoir lui offrir le meilleur mode de vie qui soit.

Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Samoyède et appartement Enquet10
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 8500
Age : 49
Localisation : Le plus loin possible des cons
Emploi : Extremiste à ce que j'ai entendu dire
Loisirs : Badminton, course à pied, vtt et ballade avec mes loulous
Date d'inscription : 27/06/2007

Samoyède et appartement Empty
MessageSujet: Re: Samoyède et appartement   Samoyède et appartement Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 0:41

Un chien enfermé dans un appart plus de 8h00 par jour et cela pendant 5 jours durant la semaine......là faut arreter le delire.......c'est pas la ballade de 2h00 le week end qui va le rendre heureux.
Et puis les gens travaiilant la semaine consacre le week end au menage, les courses etc etc ......ah oui au debut on promene le chien mais apres ....oui apres et ben c'est juste la sortie de 10min pour faire pisser le chien ....ooooohhhh la belle vie pour le chien.

L' auteur de l'annonce pourrait donner son avis ????????
Revenir en haut Aller en bas
steph25170
Grand explorateur
steph25170


Masculin
Nombre de messages : 223
Age : 45
Localisation : doubs
Emploi : éducateur canin/comportementaliste
Loisirs : ma femme,ma fille,mes animaux
Date d'inscription : 21/04/2010

Samoyède et appartement Empty
MessageSujet: Re: Samoyède et appartement   Samoyède et appartement Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 9:29

tout à fait d'accord Bénédicte,c'est bien pour ça que j'ai précisé "avec un cota d'activité" journalier quelque soit le temps.

je persiste à dire qu'avoir un jardin n'est pas un argument valable,c'est un plus uniquement.quand je vois les anonces "jardin indispensable..." ça me rende dingue,car les chiens sont encores bien moins sorti,pas grave,il n'y a pas de dégât,pas grave aujourd'hui il pleut,il a l'enclos...et j'en passe.
chien à l'intérieur ou non,a besoin de sortir quelque soit le temps!!!!!!
après c'est sûr qu'il faut que ce soit un choix réfléchit,personne seule avec 2 gosses ne consacrera pas forcement autant de temps qu'une personne seule....
un nordique ou autre race à besoins de temps même si certaine race comme un cavalier king charles par ex s'adaptera aussi bien avec une personne active qu'une personne sédentaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementaliste-educateur-canin.fr/
codiane
Grand explorateur
codiane


Féminin
Nombre de messages : 251
Age : 53
Localisation : yvelines
Loisirs : balade avec mes chiens, observations animalières
Date d'inscription : 24/03/2009

Samoyède et appartement Empty
MessageSujet: Re: Samoyède et appartement   Samoyède et appartement Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 18:47

bénédicte a écrit:
Un chien enfermé dans un appart plus de 8h00 par jour et cela pendant 5 jours durant la semaine......là faut arreter le delire.......c'est pas la ballade de 2h00 le week end qui va le rendre heureux.
Et puis les gens travaiilant la semaine consacre le week end au menage, les courses etc etc ......ah oui au debut on promene le chien mais apres ....oui apres et ben c'est juste la sortie de 10min pour faire pisser le chien ....ooooohhhh la belle vie pour le chien.

L' auteur de l'annonce pourrait donner son avis ????????

alors la je suis pas d'accord avec toi
je me suis retrouvée en appart avec mes deux sams ,certes ce sont des sams et moins besoin de se dépenser qu'un husky
tout les matins à 6h je faisais une balade de 45min avec eux ( parc et bois)
le soir entre 45min et 1h de balade avec rencontre avec des copains canins
et encore une balade de 30 min le soir
le weekend priorité aux loulous, jogging et balade
alors je ne pense pas avoir été une mauvaise maitressse avec ses loulous

j'en conviens que certains n'en font peut etre pas autant mais il ne faut pas généraliser
et puis en jardin il y a malheureusement beaucoup de chiens qui n'ont pas la chance d'avoir des balades, de pouvoir vivre de nouvelles expériences ni de découvrir de nouvelles choses et encore moins de jouer avec des copains

Revenir en haut Aller en bas
kcaille
Ours Polaire
kcaille


Féminin
Nombre de messages : 1114
Age : 43
Localisation : haute normandie
Emploi : sans emploi
Loisirs : m'occuper de mes 2 enfants et m'occuper de mes animaux 1 f husky ,1m husky 1 epagneul papillon 1 chat et 1 lapin
Date d'inscription : 29/08/2012

Samoyède et appartement Empty
MessageSujet: Re: Samoyède et appartement   Samoyède et appartement Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 19:41

+1 avec codiane
Revenir en haut Aller en bas
Atalia
Ours Polaire
Atalia


Féminin
Nombre de messages : 1649
Age : 38
Localisation : Rouans
Loisirs : sports et voyages avec mes loulous!!
Fonction dans la PA : bénévole
Nom de l\'association : Des animaux et des hommes
Date d'inscription : 15/02/2012

Samoyède et appartement Empty
MessageSujet: Re: Samoyède et appartement   Samoyède et appartement Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 19:51

Marion24 où en es tu dans ton choix ?

ces réponses ont elles pu t'éclairer ?
Revenir en haut Aller en bas
boloss
Explorateur !!!
boloss


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 48
Localisation : Rouffach haut-rhin
Emploi : Ripeur
Loisirs : passion cyno
Date d'inscription : 09/04/2012

Samoyède et appartement Empty
MessageSujet: Re: Samoyède et appartement   Samoyède et appartement Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 22:22

Reprenons un peu les élements un chien nordique primitif et de traineaux : un samoyède ( oui on s'accorde à dire que s'est un chien de traineaux meme s'il n'est pas que ça,du moins à la base )
un chien de meute donc, qui aura du mal à vivre seul meme dans un grand espace extérieur car par nature s'est un chien qui demande au moins un compagnon canin en l'absence de ses maitres.Bon.
Un chien qui aimes à donner de la voix éventuellement( en plus des pleurs,commun à n'importe quel chien qui penses et vit par la meute et se retrouve tout seul à attendre et attendre encore...pfff)
et faut se retenir de pisser et déféquer,alors que stressé et ce pendant 8h par jour parcequ'en appart mhhhh...
Outres le chien qui chiale et énerve le voisinage!
il va falloir s'attendre à de la dégradation de mobilier et mur etc...
ça serait été un akita ,avec une préparation à l'absence de ses maitres dès très jeunes( j'en étais donc je sais de quoi je parle)ou un chow-chow ? avec ses deux races s'est largement faisable.
oui s'est faisable meme si ce n'est pas idéal, mais 1 sam? NON
et le maitre vas pas tarder a avoir des ennuis avec le voisinage.
Désolé.
Je crois que n'importe quel éleveur digne de ce non refusera de vendre un chiot SAM dans ces conditions.
sauf acheté dans un magasin ou un particulier qui fais une portée qui voit que le fric de la transaction.
On ne souhaites briser le reve de personne, mais quand les conditions ne sont pas réunie, faut choisir l'option numéro 2 puis 3 etc...
MON exemple est probant j'ai toujours choisi les akitas ou ( croisé d'akita actuellement) parcequ'avant je n'avais qu'un chien au foyer d'abord en appart et aussi facile 8h d'absence( j'aurais revé d'un Groenlandais,mais non,s'est impossible à réaliser donc option n°2)
ben...l'akita qu'il soit "nippon ou ricain" préparé tout jeune,pas d'anxiété de séparation,rituel de sortit à peu près toujours les meme heures...surtout la première année.Les rituel dans les horaires apaise les chiens et les tranquilise.
Puis ma chienne Britney akita américain deux ans et demi de chenil et d'avantage de sortie et de parties de jeu que n'importe quel akita sur cette terre,je penses! tout les aprèm dès que je rentre et hop
puis maintenant avec Voulk 25% de sang husky sibérien et 75% akita inu ben chenil depuis l'age de deux mois,au bout de quelque semaines , " ça roule ma poule" mais s'est aussi 30 minutes de sortit le matin j'accompagne le chien en vtt,puis la bouffe et quand je rentre en milieu d'aprèm s'est jeu de balle ou de mordant dans un boudin ( il a la dent douce!) j'ai toujours quelque gros cartons vide qu'il adore taillé en pièce lol ! s'est aussi entre 30 minutes à 2 heures de sortie dont une bonne partie en cani vtt et harnais bien sur
IL a 11 mois" et no soucy"
Je l'ai entendu aboyer ,mais franchement aboyer pour la première fois depuis que je l'ai après un pompier venu distribuer un calendrier de fin d'année, s'était hier !
ben alors mon Voulk t'as une belle voix dis donc !
Samoyède et appartement Img_0324
GOOD LUCK
Revenir en haut Aller en bas
Otesse
loup arctique
Otesse


Féminin
Nombre de messages : 2166
Age : 39
Localisation : à l'Est
Date d'inscription : 26/06/2009

Samoyède et appartement Empty
MessageSujet: Re: Samoyède et appartement   Samoyède et appartement Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 23:23

Citation :
Et puis les gens travaiilant la semaine consacre le week end au menage, les courses etc etc ......ah oui au debut on promene le chien mais apres ....oui apres et ben c'est juste la sortie de 10min pour faire pisser le chien ....ooooohhhh la belle vie pour le chien.

Ben quelle vie alors! Heureusement que ce n'est pas pour tout le monde comme ça. Smile Perso, je m'arrange pour en faire un maximum la semaine et être pénarde le weekend. Cela demande juste une bonne organisation pour pouvoir tout concilier,et je trouve d'ailleurs que c'était plus facile quand j'habitais en ville car on avait tout sur place. ( Je tiens à préciser que je n'ai pas d'enfants donc un tout petit peu plus de temps disponible, la chance, Mr. Green )

Boloss à bien résumé la situation, mais perso, un chien enfermé seul 8 heures non stop par jour, peu importe sa race, mieux vaut laisser tomber à moins de trouver une alternative comme la garde ou la promenade par une tierce personne.
Si demain je devais être dans cette situation, car on est à l'abri de rien dans la vie, et bien c'est pour ce genre d'alternative que j'opterais.
Revenir en haut Aller en bas
boloss
Explorateur !!!
boloss


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 48
Localisation : Rouffach haut-rhin
Emploi : Ripeur
Loisirs : passion cyno
Date d'inscription : 09/04/2012

Samoyède et appartement Empty
MessageSujet: Re: Samoyède et appartement   Samoyède et appartement Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 17:43

Samoyède et appartement 31842851so Perso je sors voulk tout les matins pour le promener dès ...03h30 et premier repas à 04 h00 !
puis je rentre pour midi ou 13h parfois 15 h, jamais aucun problème.
Je dirais meme plus ( le chenil et l'enclos sont à l'arrière de la maison ) beaucoup de gens si ce n'est la quasi totalité ignorent que j'ai des chiens à l'extérieur ( d'abord ma chienne AA puis actuellement voulk ,meme quand les autres chiens aboient dans le quartier ,les miens n'ont jamais formé de choeur et ou participer pour aboyer avec les autres)
en meme temps aucun n'as jamais hurlé à la lune ou lors de la sirène des pompiers,comme certains le font,et plus particulièrement les vrais chiens de traineaux husky etc...
alors coup de chance ? non .
Disons que la race plus les conditions envirronementale sont tels que je n'ai pas ces inconvénients mais je n'ai pas de meute non plus.Alors du coup ,ça ne peut etre que paisible.
Revenir en haut Aller en bas
Otesse
loup arctique
Otesse


Féminin
Nombre de messages : 2166
Age : 39
Localisation : à l'Est
Date d'inscription : 26/06/2009

Samoyède et appartement Empty
MessageSujet: Re: Samoyède et appartement   Samoyède et appartement Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 20:33

Tu es présent l'après midi. ;)
Revenir en haut Aller en bas
boloss
Explorateur !!!
boloss


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 48
Localisation : Rouffach haut-rhin
Emploi : Ripeur
Loisirs : passion cyno
Date d'inscription : 09/04/2012

Samoyède et appartement Empty
MessageSujet: Re: Samoyède et appartement   Samoyède et appartement Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 21:02

Certes.
Samoyède et appartement 16666045
Revenir en haut Aller en bas
 
Samoyède et appartement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Samoyede en appartement
» L APPARTEMENT
» Etudiant en appartement
» chien en appartement
» Nordique en appartement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Cette rubrique est consacrée à tous les nouveaux maîtres de chiens de races nordiques-
Sauter vers: