TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Meute et cie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dreamymai
Grand explorateur
dreamymai


Féminin
Nombre de messages : 269
Age : 36
Localisation : Louhans
Emploi : Réalisatrice accessoires canins
Loisirs : Rando, jardin, tir sportif, la vie à la ferme
Date d'inscription : 27/12/2011

Meute et cie Empty
MessageSujet: Meute et cie   Meute et cie Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 22:48

Salut à tous,

Suite au post initié par miniphaine sur la meute, son fonctionnement et la place des chiens dans celle ci, je me pose pas mal de questions...

J'ai 2 mâles, 1 castré à l'age adulte, l'autre non. Si j'ai bien compris, 2, ce n'est pas une meute mais alors, qu'est que c'est ? Ils forment une entité propre, il y a clairement 1 dominé et 1 qui passe en second et cela pour tout (câlin, jeux, nourriture, passage de porte...)

Lors de la rencontre, les 2 étaient entier, présentations à l'extérieur, ok, lâchés dans le jardin, ok, arrivé à la maison, premier reflexe de Link (le nouvel arrivant) monter Echo comme une femelle (mouvement de bassin, la totale...). Echo très cool s'est retourné et "grandis" sur ses pattes oreille droite, le nouveau s'écrase. Il l'a fait 2 fois puis terminé.
Je passe sous silence les petites bagarouilles du début (uniquement en interieur mais Link était en souffrance du à une maladie que nous ignorions), du moment où il a été traité, fini.
Depuis, c'est jeu, jeu, jeu, Meute et cie 445674 a proximité mais pas dans le même panier (ils ont essayé mais Echo est trop chatouilleux des pattes pour ça Mr. Green ) calin, lechouilles et Link qui vient souvent mettre la tête dans la gueule d'Echo, ce sont des signes de soumissions ? Ou de reconnaissance sociale ?

Le fait que Link ait été stérilisé n'a pour l'observatrice que je suis, rien changé à leur comportement. le serait il si l'on décidait d’accueillir 1 ou 2 chiens de plus ?

Dans le futur, d'ici 2 ans, notre rêve serait d'acceuillir encore 2 chiens, sans doute 2 femelles pour équilibrer, est ce une erreur? Et avec des chiens non nordique on parle encore de meute? Je rêve depuis toujours de mon chiot beauceron, est ce un rêve incompatible avec le désir d'avoir une meute (3 nordiques + un berger est irréalisable?)

Winette tu parlais de ton Taz, de son adoption et du fait qu'il ne soit pas bien "intégré" dans ta meute, est ce une question d'adoption ou de tempérament ?

Désolé pour le pavé mais cela m’intéresse et j'aimerais approfondir le sujet avec des pros Meute et cie Coucou03

Je précise également que mes 2 monstres sont croisés et que donc sans doute les comportement typiquement nordique ont été quelque peu estompé.


P.S : Dernière question, Echo a fait la connaissance d'un retriever ce w-e, non castrés tous les deux, aucun problème mais Ébène, le retriever n'a pas arrêté de lécher les babines d'Echo qui se laissait faire et a essayer de lui attraper la langue. On m'a dit que c'était des signes de soumission mais entre 2 chiens qui ne s'étaient jamais vu auparavant, ça me parait étrange, non ? Meute et cie 423049810
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedehusky.com
winette
Meute et cie Compor10
winette


Féminin
Nombre de messages : 2271
Age : 46
Localisation : Gironde, France
Loisirs : basket, tele, internet, mes chiens
Date d'inscription : 15/06/2005

Meute et cie Empty
MessageSujet: Re: Meute et cie   Meute et cie Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 23:11

il me semble important de préciser les termes dominant/dominé
ce n'est pas un état de fait
c'est changeant en fonction de ce qu'il y a a gagner

c'est différent de chien qui a du caractère,
ou encore différent de chef de meute etc
ou encore chien mal dans ses pattes qui pete les plombs et se bat tout le temps parce qu'il est angoissé etc etc

Donc tes 2 chiens, sont des colloc', des copains je n'ai pas de mot pour eux
mais c'est sur qu'ils ont de nombreuses interactions, par les regards et tout le reste du corps, leur position, les acces qu'ils s'autorisent mutuellement
Comme ils se sont jaugés des le début, et qu'ils ont vraisemblablement trouvé leur équilibre sans avoir besoin de monter en force, le reste des "conflits" ou des "interets" de la vie de tous les jours est géré sereinement.
Sans parfois meme que tu ne vois que l'un ou l'autre ait cédé

Si dans le futur tu prend 2 chiens ou chiennes de +, ca va tout changer.Il y aura un temps d'adaption.Mais ca ne veut pas dire qu'il y aura clash! Peut etre les choses vont s'équilibrer naturellement, souvent c'est le cas avec des chiots
Cependant je n'ai pas de boule de crystal pour affirmer quoique ce soit.Des fois notre stress quant a une situation future est tellement contagieux que c'est là qu'on a des bagarres...

Il va s'en dire que si elles restent entières tu auras forcément le b o r d e l au moment des chaleurs avec ton male entier...Meme elles risquent d'etre enervées (je vois arriver les blagues des hommes qui transposent sur nous!)


Citation :
Winette tu parlais de ton Taz, de son adoption et du fait qu'il ne soit pas bien "intégré" dans ta meute, est ce une question d'adoption ou de tempérament ?
c'est pas tout 'mal intégré" c'est PENIBLE
il est arrivé en N°2, donc pas meute. Mais déjà tout était un souci.En même temps, un chien qui a changé 6fois de famille qui a connu les refuges des 5mois.A 2ans, tout est forcément une angoisse!

Donc tant qu'ils vivaient avec nous et sachant que mon 1e est TRES TRES COOL comme chien... Ca allait ...en surface. On était arbitre, souvent sans s'en rendre compte d'ailleurs

Quand on a accueilli les 2 bb quelques années apres, il a peté les plombs sur Simba pour pas qu'il approche les nouveaux! Bagarre!

Je ne parle même pas des crises d'épilepsie qui sont la cerise sur le pompom quand il est en stress

Mais Tout changement est un souci.
Toute exitation se transforme en aggréssion, soit directe soit redirigée

Il n'a jamais trouvé une stabilité "affective" donc il fait fuir les situations qui l'angoissent à coups de crocs.Et dieu sait qu'il y en a des choses qui l'angoisse.

Au final, maintenant qu'ils sont en parc et donc plus le même "controle", la faculté de mettre le couvercle sur la cocotte... ca fait plusieurs années (là l arrivée de N°5) qu'il n'est plus avec les autres quand on n'est pas présent.

Parce que recoudre une fois ca suffit... rien de tres grave, mais en plus c'est lui qui a perdu...+de 10points de suture sur un coussinet!!!!!!

Je pense que ce chien aurait eu une VRAIE vie stable aurait été le meilleur de chiens.Mais il est tellement abimé qu'il est mon "cassos"... mais si vous saviez comme il est gentil ...

Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
winette
Meute et cie Compor10
winette


Féminin
Nombre de messages : 2271
Age : 46
Localisation : Gironde, France
Loisirs : basket, tele, internet, mes chiens
Date d'inscription : 15/06/2005

Meute et cie Empty
MessageSujet: Re: Meute et cie   Meute et cie Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 23:16

Bref mis a part mon cas social qui est a part
je dirais que des relations dominant/dominé il y en a tout le temps
qu'on ne les voit pas forcément ou comprend pas forcément

et que ce n'est pas toujours le meme qui est dominant...ca dépend ce qu'il y a a gagner et donc la motivation qu'il y a derrière (est ce que ca vaut le coup que j'insiste pour avoir tel ou tel truc ou je lui laisse)

si personne n'abandonne, ca monte crescendo
regard, postures, grognements et.... si vraiment ca veut pas... ca pete des fois sans se toucher, juste histoire de s'en fouttre une bonne, histoire qu'il en y ait qui comprenne... des fois ca va plus loin
Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
Invité
Invité




Meute et cie Empty
MessageSujet: Re: Meute et cie   Meute et cie Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 23:34

dreamymai a écrit:
Salut à tous,

Suite au post initié par miniphaine sur la meute, son fonctionnement et la place des chiens dans celle ci, je me pose pas mal de questions...

J'ai 2 mâles, 1 castré à l'age adulte, l'autre non. Si j'ai bien compris, 2, ce n'est pas une meute mais alors, qu'est que c'est ? Ils forment une entité propre, il y a clairement 1 dominé et 1 qui passe en second et cela pour tout (câlin, jeux, nourriture, passage de porte...)

Tes chiens ont adopté un mode de fonctionnement basé sur l'amitié, ils sont deux copains qui cohabitent sans conflit, les chiens préfèrent de loin un mode de vie sans stress et sans conflit, la hiérarchie n'est pas basée sur le conflit mais sur l'harmonie quand ce mode de fonctionnement est possible


Lors de la rencontre, les 2 étaient entier, présentations à l'extérieur, ok, lâchés dans le jardin, ok, arrivé à la maison, premier reflexe de Link (le nouvel arrivant) monter Echo comme une femelle (mouvement de bassin, la totale...). Echo très cool s'est retourné et "grandis" sur ses pattes oreille droite, le nouveau s'écrase. Il l'a fait 2 fois puis terminé.
Je passe sous silence les petites bagarouilles du début (uniquement en interieur mais Link était en souffrance du à une maladie que nous ignorions), du moment où il a été traité, fini.
Depuis, c'est jeu, jeu, jeu, Meute et cie 445674 a proximité mais pas dans le même panier (ils ont essayé mais Echo est trop chatouilleux des pattes pour ça Mr. Green ) calin, lechouilles et Link qui vient souvent mettre la tête dans la gueule d'Echo, ce sont des signes de soumissions ? Ou de reconnaissance sociale ?

Phase te test lors de la rencontre, le temps de se situer l'un par rapport à l'autre afin de pouvoir cohabiter, la souffrance d'un chien est souvent cause de conflit car il est moins tolérant que ce soit par appréhension de la douleur ou parce que celle ci le dérange trop pour être disponible viss à vis de l'autre chien. Les signes affectifs révèlent une grande amitié

Le fait que Link ait été stérilisé n'a pour l'observatrice que je suis, rien changé à leur comportement. le serait il si l'on décidait d’accueillir 1 ou 2 chiens de plus ?
La stérilisation ne change pas le caractère d'un chien, elle peut changer certains points physiologiques et le niveau énergétique mais rien de systématique
Dans le futur, d'ici 2 ans, notre rêve serait d'acceuillir encore 2 chiens, sans doute 2 femelles pour équilibrer, est ce une erreur? Et avec des chiens non nordique on parle encore de meute? Je rêve depuis toujours de mon chiot beauceron, est ce un rêve incompatible avec le désir d'avoir une meute (3 nordiques + un berger est irréalisable?)
impossible à savoir à l'avance, tout dépend du caractère de chaque chien, de son vécu, tu n'auras jamais un véritable comportement de meute mais tu peux avoir un groupe de chiens très soudé et complice si tout se passe bien. Ce qui est sur c'est qu'il y aura des changements dans les relations entre tes chiens mais difficile de dire s'ils seront positifs ou pas. Comme pour tout être vivant, il y a des relations qui se passent bien et d'autres moins
En général, le beauceron passe en général très bien avec les nordiques et croisés nordiques


Winette tu parlais de ton Taz, de son adoption et du fait qu'il ne soit pas bien "intégré" dans ta meute, est ce une question d'adoption ou de tempérament ?

Désolé pour le pavé mais cela m’intéresse et j'aimerais approfondir le sujet avec des pros Meute et cie Coucou03

Je précise également que mes 2 monstres sont croisés et que donc sans doute les comportement typiquement nordique ont été quelque peu estompé.
Sans doute mais difficile de dire dans quelle mesure



P.S : Dernière question, Echo a fait la connaissance d'un retriever ce w-e, non castrés tous les deux, aucun problème mais Ébène, le retriever n'a pas arrêté de lécher les babines d'Echo qui se laissait faire et a essayer de lui attraper la langue. On m'a dit que c'était des signes de soumission mais entre 2 chiens qui ne s'étaient jamais vu auparavant, ça me parait étrange, non ? Meute et cie 423049810
Signes de soumission mais surtout de respect, voir d'affection vis à vis d'un autre chien, c'est une réminiscence du chiot qui lèche les babines de l'adulte pour lui faire régurgiter de la nourriture, rien d'anormal à cela
Revenir en haut Aller en bas
dreamymai
Grand explorateur
dreamymai


Féminin
Nombre de messages : 269
Age : 36
Localisation : Louhans
Emploi : Réalisatrice accessoires canins
Loisirs : Rando, jardin, tir sportif, la vie à la ferme
Date d'inscription : 27/12/2011

Meute et cie Empty
MessageSujet: Re: Meute et cie   Meute et cie Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 14:24

Merci à vous 2 pour vos réponses.


Citation :
et que ce n'est pas toujours le meme qui est dominant...ca dépend ce qu'il y a a gagner et donc la motivation qu'il y a derrière (est ce que ca vaut le coup que j'insiste pour avoir tel ou tel truc ou je lui laisse)

Oui, je me suis peut être mal exprimée mais c'était ce que je voulait dire, pour les câlins, le passage des portes etc... c'est Echo qui passe en premier (Link ne fait pas pipi en levant la patte si Echo est avec lui alors que promené tout seul, il la lève bien haut Smile ) mais dès qu'on parle de bouffe ou le balle, Link ne laisse pas sa part... au chien ^^

Une derniere question winette, tu parlais de chef de meute, qu'est ce que cela signifie exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedehusky.com
winette
Meute et cie Compor10
winette


Féminin
Nombre de messages : 2271
Age : 46
Localisation : Gironde, France
Loisirs : basket, tele, internet, mes chiens
Date d'inscription : 15/06/2005

Meute et cie Empty
MessageSujet: Re: Meute et cie   Meute et cie Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 14:58

dreamymai a écrit:

Une derniere question winette, tu parlais de chef de meute, qu'est ce que cela signifie exactement ?
eh bien normalement meute c'est un groupe qui vit sans l'homme donc le chef de meute c'est le leader qui gere et protège le groupe
chez nos nordiques le groupe meute fonctionne un peu différemment parce que c'est nous qui les cloisonons dans un espace bien défini, qui gerons la nourriture etc. donc aux qualités de chef de meute qu'on attend dans la nature, c'est un peu différent en meute "domestique"

je dirais donc leader et régulateur naturel du groupe et...c'est souvent une fille (et toc!)
Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
Miniphaine
Grand explorateur
Miniphaine


Féminin
Nombre de messages : 539
Age : 37
Localisation : Angers
Date d'inscription : 17/05/2010

Meute et cie Empty
MessageSujet: Re: Meute et cie   Meute et cie Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 16:55

dreamymai, interessant ce sujet.

Après cela dépend du caractère de tes chiens pour avoir deux chiens en plus avec eux.

Comme dit Francois " Comme pour tout être vivant, il y a des relations qui se passent bien et d'autres moins "

Avoir des chiots serait peut plus facile. Mais tu decides de prendre des femelles, pour celui qui n'est pas castré ca va être difficile a gerer, a moins que tu les fasses sterilisées.

Le miens en ce moment de husky est dans sa bulle " femelle en chaleur" j'entends rien, qui me parle !!!! Elle où la fifille !!!!!!! C'est galère .................Meute et cie Invisio2
Revenir en haut Aller en bas
dreamymai
Grand explorateur
dreamymai


Féminin
Nombre de messages : 269
Age : 36
Localisation : Louhans
Emploi : Réalisatrice accessoires canins
Loisirs : Rando, jardin, tir sportif, la vie à la ferme
Date d'inscription : 27/12/2011

Meute et cie Empty
MessageSujet: Re: Meute et cie   Meute et cie Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 17:10

Oui c'est sûr, mais pour l'instant ce n'est qu'un projet, lointain...

Il est évident que si jamais on prend une femelle, elle sera stérilisé. Echo est un peu bizarre concernant les femelles en chaleur, il doit avoir un odorat de m**de car la chienne de la voisine était en chaleur le mois dernier et il a rien senti affraid

On s'est croisé avec la voisine et nos chiens elle me dit, "le votre est stérilisé car en ce moment, elle attire tous les chiens du quartier" et ben non, mon Echo était tranquillement posé sur ses fesses a renifler mon sac de friandise et la chienne qui lui faisait les yeux doux ...
Je crois qu'il a pas compris comment ça marche Mr. Green (et tant mieux !!)

Bien sur je ne prendrais jamais le risque mais j'avoue que ça m'a bien fait rire ^^

Mais bon, comme je disais ce n'est pas pour l'instant, déjà, nous sommes encore en location et en déménageant tous les ans pour le boulot 2 chiens, c'est suffisant (même si, soit disant, on a pas le droit de refuser une location pour le seul motif qu'il y a des chiens, dans le pratique, c'est bien different Meute et cie 2991169692 )

Et puis Link a des réactions très instables faces aux autres chiens (voir mon autre post) donc il va falloir travailler avec lui avec d'integrer un autre chien.

En tout cas, merci beaucoup à Winette et Francois, c'est toujours intéressant d'échanger et d'avoir l'expérience des comportementalistes aux petites questions que l'on se pose sur les interactions entre chien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedehusky.com
Miniphaine
Grand explorateur
Miniphaine


Féminin
Nombre de messages : 539
Age : 37
Localisation : Angers
Date d'inscription : 17/05/2010

Meute et cie Empty
MessageSujet: Re: Meute et cie   Meute et cie Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 13:12

dreamymai a écrit:
Echo est un peu bizarre concernant les femelles en chaleur, il doit avoir un odorat de m**de car la chienne de la voisine était en chaleur le mois dernier et il a rien senti affraid

On s'est croisé avec la voisine et nos chiens elle me dit, "le votre est stérilisé car en ce moment, elle attire tous les chiens du quartier" et ben non, mon Echo était tranquillement posé sur ses fesses a renifler mon sac de friandise et la chienne qui lui faisait les yeux doux ...
Je crois qu'il a pas compris comment ça marche Mr. Green (et tant mieux !!)

Bien sur je ne prendrais jamais le risque mais j'avoue que ça m'a bien fait rire ^^

Effectivement Echo a peut être de la m**de dans la truffe ... lol!

En tout cas ta démarche même si ces souhaits ne sont pas immédiat est bonne, c'est bien de se poser les bonnes questions avant de prendre des decisions que parfois l'on peut regretter. Quand c'est murement reflechi c'est mieux et c'est tout à ton honneur dreamymai
Revenir en haut Aller en bas
 
Meute et cie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La meute
» ma meute
» hommage au vieux loups
» Ma meute
» ma meute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Toutes les questions sur le Bien être et les comportements de vos chiens-
Sauter vers: