TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Enchantée

Aller en bas 
+3
Ckynuk
mazda67
grumble
7 participants
AuteurMessage
grumble
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : Rhone / Moancé
Emploi : militaire
Date d'inscription : 09/04/2012

Enchantée Empty
MessageSujet: Enchantée   Enchantée Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 12:17

bonjour, me voila sur ce forum, nouvelle...

je me suis inscrite car mon conjoint est fan de husky, malamute etc... moi je ne m'y connais pas très bien, mais nous voudrions prendre un chien. Nous habitons en appartement, travaillons tous les deux (mais mon conjoint aura des heures décalées), nous comptons emmener notre futur chien partout et quand je dis partout c'est sans exception, sachant qu'il y a des chiens dans toutes nos familles, gros, petits (et que j'ai très très peur des bagarres, mauvais souvenirs) et comptons faire du club, pour de l'obéissance mais aussi de l'agility et du cani-cross pour mon homme...

la chose étant, j'ai toujours entendu dire que les chiens nordiques sont trop foufou, des chiens de meute qu'il faut impérativement cadrer et qui peuvent tout de même se retourner, des chiens bagarreur donc qui ne sont pas vraiment sociables etc...

donc a qui mieux s'adresser qu'à des fans? qui eux pourront me dire ce qu'il en est et si avec du dressage on peut faire ce que l'on veut de ce chien...
Donc voila, j'espere que vous pourrez m'aider, me dire que ce sont effectivement des préjugés et ce qu'il en est de ces chiens...

ah oui, j'allais oublier, nous avons tous les deux grandis avec des chiens, et moi avec des gros chiens, donc je connais les bases pour tout ce qui est obéissance, domination, etc mais je n'arrive pas à sortir de ces idées sur les chiens nordiques et bizarrement j'envisagerais mieux un rottweiller (une compagne d'enfance tellement géniale) qu'un chien nordique...

Alors me voila, j'espere que vous pourrez m'éclairez car après tout c'est ridicule les préjugés non?! et que vous pourrez me dire si ce type de chien pourrait nous aller.. et surtout me le faire découvrir car ce serait totalement idiot d'avoir un chien malheureux et nous ne voulons pas de cela.
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enchantée Empty
MessageSujet: Re: Enchantée   Enchantée Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 14:13

bien1 Enchantée 1932014821 .il y aura surement des personnes qui viendront t'apporter des réponses a tes questions sunny
Revenir en haut Aller en bas
mazda67
P'tit Voyageur !!!
mazda67


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 36
Localisation : schirmeck
Emploi : militaire
Loisirs : course à pied, VTT, promenade
Date d'inscription : 09/03/2012

Enchantée Empty
MessageSujet: Re: Enchantée   Enchantée Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 14:36

Bienvenue parmis nous !
Et tu devrais avoir des réponses de personnes qui te donnerons de meilleur conseil que moi.
Même ayant récupéré une husky de 8 mois. Qui m'écoute déjà a merveille. Juste un peu voleuse sur les bords.

Revenir en haut Aller en bas
Ckynuk
Ours Polaire
Ckynuk


Féminin
Nombre de messages : 1341
Age : 46
Localisation : 39
Emploi : éducatrice spécialisée
Loisirs : VTT attelé, cani rando, ski joering, traineau,
Date d'inscription : 28/11/2007

Enchantée Empty
MessageSujet: Re: Enchantée   Enchantée Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 14:42

bien1 Enchantée Coucou03
Je vais vous parler principalement des husky car c'est ce que j'ai, donc ce que je connais le mieux.

Les husky contrairement à ce que vous croyiez sont des chiens de meute donc sociable, ils apprécient vivre avec d'autres chiens. Une relation dominant dominé s'installe et souvent cela se passe par le jeu et par la prestance des chiens assez rarement par la bagarre, comme avec n'importe quel autre chien. Tout dépend de son éducation, si le chien est habituer dès tout petit à en rencontrer d'autres souvent ça ne pose pas de problème.

Les particularités des husky, plutôt que la bagarre :
c'est un chien qui ne supporte pas rester seul trop longtemps (c'est un chien de meute, mais la meute peux être des chiens comme des hommes), il a besoin de beaucoup d'activités physiques et il a tendance à fuguer, il faut donc un terrain bien clos car s'est un grand explorateur.

Voilà ce que je peux en dire, en tout cas vous avez une bonne démarche avant de vous engager auprès d'un loup. félicitation
Revenir en haut Aller en bas
Kawa
Grand explorateur



Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 31
Localisation : Tarn
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 08/04/2009

Enchantée Empty
MessageSujet: Re: Enchantée   Enchantée Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 9:34

bien1
Revenir en haut Aller en bas
Börte Chino
Explorateur !!!
Börte Chino


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 45
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 18/08/2011

Enchantée Empty
MessageSujet: Re: Enchantée   Enchantée Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 10:49

Bonjour, bienvenue sur le forum :p

J’ai déjà eu pas mal de chien par contre c’est mon 1er malamute, donc mes conseils/observations se révèle peut être inexacte mais je me suis renseigné et je me suis tâté pendant + de 15 ans avant d’oser en avoir franchir le cap chien primitif (puis de convaincre ma femme :D)

Les nordiques ne sont normalement pas des chiens d’appartement (besoin d’exercice, d’espace…) mais avec des promenades régulière et/ou une ville de famille bien remplie, ils n’ont pas plus de raison d’être malheureux que les autres (ca peu dépendre d’un chien a l’autre bien sur, certains seront plutôt tourné exercice, et d’autre plutôt tourné câlinage). Les malamutes sont très câlins avec l’humain et vraiment affectueux avec les enfants en général, le mien se damnerait pour les caresses d’un môme, ou même d’un inconnu qui sort d’une voiture face a lui (et pour la bouffe…).

Pour le coté « peu sociable » avec les autres chiens et « l’emmener partout », c’est comme pour toute les autres races, c est plus environnemental que génétique selon moi, a toi à le sociabiliser très jeune aux autres chiens et de le confronter aux situations qu’il devra gérer plus tard. C’est vrai que les malamutes sont généralement assez durs entre eux, mais c’est des chiens de meute habitué à vivre et travailler en groupe.
Ici Kounak nous accompagne partout ou presque : sortie d’école, balades, rando, manège, ferme, visite chez les autres membres de la famille (et il accepte les chiens qui y vivent), même sorties de grande surfaces au début pour l’habituer au bruit et au passage de gens en masse qui le caresse sans même demander.

Sinon la plus part des chiens peuvent faire de l’agilité et de l’obéissance, le canicross peut que leur faire du bien (mais ils peuvent aussi faire du pistage, du travail a l’eau, etc …). Ils sont très intelligents mais très têtu… le malamute risque de ne pas faire ce que tu lui demande s’il n’en comprend pas la raison (pour une caresse ou de la bouffe c’est ok, mais sans but il peu refuser d’obéir aux ordres (ou plutôt aux recommandations… je crois qu il le voit comme ca :D tu propose et lui choisi si il trouve pas l’ordre débile… même si faut pas lui laisser ressentir :D héhé)). En règle générale, si y a quelque chose a en tirer ou qu’il comprend pourquoi, il obéira (comme ils sont super gourmand, ca aide pour leur trouver « un but » pour les faire travailler :D ).

L’éducation peut parfois être difficile, il est vrai qu’il faut user d’autant de douceur que de fermeté, savoir garder son calme, éduquer d’une façon la plus positive possible, et éviter au maximum les rapports de force en particulier ceux qui ne maitrise pas le chien. Passé la crise d’ado, ce sont généralement des chiens qui sont super calme mais ils peuvent être super foufou les 2 premières années (parfois un plus longtemps, surtout si stérilisé jeune). Mais c’est que du bonheur pour moi (un mala un jour, un mala toujours…).
Le malamute n’est pas adapté a un dressage classique (ou plutôt c est le dressage « BA » qui lui est souvent mal adapté), tu obtiendras de meilleurs résultat avec des techniques douces (complicité/récompense plutôt que domination/répression).

N’hesite pas a fouiller le forum et d autres plus spécifique a la race qui te plait le plus (y a des forum spécifiques aux husky, aux Malamutes, aux chien de traineaux de façon plus générale, etc …) Lire les aventures des autres possesseurs vous aidera beaucoup dans votre choix/raisonement.

Je parle en particulier du caractère du Malamute (du mien et de ce que j ai pu apprendre/lire), je connais de façon beaucoup moins approfondies les autres primitifs, ca peu ne pas être valable pour les autres races, ni pour d autres mala d’ailleurs.
Il ne faut pas oublier que chaque race de nordiques/primitifs a ses spécificités, et que chaque individu a les siennes, le standard n’est qu’une généralité souvent contredites (mais dont il faut quand même tenir compte… ne pas tenter le diable en ramenant un chiot male d’une race dont on sait qu’il accepte difficilement/rarement les congénères de même sexe alors qu on a déjà des males a la maison ) .

Voila, j ai fini ma tartine :D
merci si t’est arrivée a lire le tout sans t endormir :D

Bonne chance dans votre choix
Revenir en haut Aller en bas
Börte Chino
Explorateur !!!
Börte Chino


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 45
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 18/08/2011

Enchantée Empty
MessageSujet: Re: Enchantée   Enchantée Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 11:04

oops


"ville de famille bien remplie"..; Lire VIE de famille bien remplie... bien sur...

(snif, je peu pas editer pour corriger toute les "fôtes" qui me pique les yeux ... pas bien d'ecrire vite)
Revenir en haut Aller en bas
winette
Enchantée Compor10
winette


Féminin
Nombre de messages : 2271
Age : 46
Localisation : Gironde, France
Loisirs : basket, tele, internet, mes chiens
Date d'inscription : 15/06/2005

Enchantée Empty
MessageSujet: Re: Enchantée   Enchantée Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 11:36

alors si t'es curieux tu cliques sur ma bannière et tu vas sur les onglets de la partie husky sibérien il y a des éléments de réponses

ensuite
grumble a écrit:

la chose étant, j'ai toujours entendu dire que les chiens nordiques sont trop foufou, des chiens de meute qu'il faut impérativement cadrer et qui peuvent tout de même se retourner, des chiens bagarreur donc qui ne sont pas vraiment sociables etc...
oui moi j'ai entendu que les blondes étaient c o n n e s mais bon au final... faut faire attention a ce qu'on dit


Citation :
donc a qui mieux s'adresser qu'à des fans? qui eux pourront me dire ce qu'il en est et si avec du dressage on peut faire ce que l'on veut de ce chien...
Donc voila, j'espere que vous pourrez m'aider, me dire que ce sont effectivement des préjugés et ce qu'il en est de ces chiens...
"le dressage" c'est pas le mot le mieux approprié
et si tu veux un chien robot tu oublies de suite
un primitif gardera toujours son libre arbitre, le choix de faire ou pas les choses

mais c'est tellement plus gratifiant de fonctionner a la confiance qu'a l'obéissance ;)
et oui on peut vivre en harmonie avec son sib

Citation :
ah oui, j'allais oublier, nous avons tous les deux grandis avec des chiens, et moi avec des gros chiens, donc je connais les bases pour tout ce qui est obéissance, domination, etc mais je n'arrive pas à sortir de ces idées sur les chiens nordiques et bizarrement j'envisagerais mieux un rottweiller (une compagne d'enfance tellement géniale) qu'un chien nordique...
oublie tout ce que tu sais... ou crois savoir, surtout sur la "domination"

Citation :
Alors me voila, j'espere que vous pourrez m'éclairez car après tout c'est ridicule les préjugés non?! et que vous pourrez me dire si ce type de chien pourrait nous aller.. et surtout me le faire découvrir car ce serait totalement idiot d'avoir un chien malheureux et nous ne voulons pas de cela.
Merci beaucoup
celui qui pose une question un jour a peut etre l'air bete un fois
celui qui ne pose pas la question, reste bete toute sa vie

a toi de voir si l'aventure te tente
personne ici, vivant avec des chiens du groupe 5, n'est un surhomme, mais on l'a choisit Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
Börte Chino
Explorateur !!!
Börte Chino


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 45
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 18/08/2011

Enchantée Empty
MessageSujet: Re: Enchantée   Enchantée Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 12:02

Comme souvent, en accord avec Winette,


sauf pour les blondes... les miennes correspondaient tres bien au standard de la race Enchantée 237173





(joke inside, hein !!! *sifflote* )
Revenir en haut Aller en bas
grumble
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : Rhone / Moancé
Emploi : militaire
Date d'inscription : 09/04/2012

Enchantée Empty
MessageSujet: bonjour bonjour   Enchantée Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 20:50

bonjour, merci de vos réponses!!!!! Smile
je m'excuse du retard de la réponse mais je n'étais pas à la maison cette semaine et mon portable avait décidé de ne pas ma permettre de répondre... technologie quand tu nous tiens!!!

Enchantée 912564

en tous cas je vous remercie pour vos réponses, surtout Börte Chino, ca m'a permis de bien réfléchir (je suis la femme à convaincre lol)!
Et merci aussi a Winette je suis allée voir le site et la aussi, découverte et re-découverte...
pour l'instant nous n'avons toujours pas statué, mais nous avons lu plusieurs post, vu des sites d'élevage et de fan et le choix est bien difficile... ^^
je prefere le husky, mon homme la mala donc on regarde les différences de caractères et tout ca mais le fait que l'on soit en appart me freine vraiment pour les chiens nordiques malgrè les conseils de Börte Chino et le fait que ce soit un très grand appartement en village de campagne (foret à 5minutes à pied)...

Donc voila, je vous remercie pour vos conseils car ils m'ont permis de voir la race autrement et surtout la différence avec les chiens de berger (le berger blanc étant un concurrent très sérieux) au niveau du caractère et des réactions...

Cela étant, pensez vous qu'il vaille mieux choisir un chien de berger comme premier chien afin d'acquérir une expérience? ou vous lanceriez-vous dans l'aventure (bien entendu si vous étiez dans notre situation) au premier chien? qu'en pensent les comportementalistes et autre personnes plus qualifiées que nous? peut-on prendre, éduquer, rendre heureux et surtout bien dans ses pattes un chien nordique sans expérience préalable (ormis les chiens que l'on a eu enfant ce qui n'est pas tout à fait pareil) ou vaut-il mieux deja posséder une expérience canine? Et remettre à plus tard un acceuil de chien nordique quand par exemple nous aurons une maison avec un jardin et des enfants ...
est-ce que certains d'entre vous ce sont jetté à l'eau au premier chien et sans réel connaissance?

Je vous remercie beaucoup dans tous les cas, bonne soirée à tous
Enchantée 268323
Revenir en haut Aller en bas
Ckynuk
Ours Polaire
Ckynuk


Féminin
Nombre de messages : 1341
Age : 46
Localisation : 39
Emploi : éducatrice spécialisée
Loisirs : VTT attelé, cani rando, ski joering, traineau,
Date d'inscription : 28/11/2007

Enchantée Empty
MessageSujet: Re: Enchantée   Enchantée Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 21:19

en ce qui me concerne ckynuk a été mon premier chien. Mais j'avais déjà fait pas mal de VTT attelé et de cani rando avec un musher avant de l'avoir.
Pour moi un nordique comme premier chien est tout a fait envisageable si on sait bien renseigné sur la race et qu'on connaît leur besoin. Si on répond à tous leurs besoins se sont des crèmes.
Mais je laisse un pure novice à l'acquisition de son premier chien vous répondre...
Revenir en haut Aller en bas
Börte Chino
Explorateur !!!
Börte Chino


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 45
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 18/08/2011

Enchantée Empty
MessageSujet: Re: Enchantée   Enchantée Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 12:02

Pas de quoi ;)


Difficile de repondre a votre place.
J ai toujours eu et été habitué aux "grands" chiens avant de ceder pour mon mala... et c est sur que l'habitude des chiens, du language et comportement canin aider beaucoup ( surtout aider a ne pas paniquer en cas de soucis, a se remetre en question au besoin sur l education et a garder son calme :D ).
Mais pour moi aussi c est envisageable si vous vous documentez assez et que vous sentez que ca vous convient. La relation sera surement differente qu'avec un berger, c'est selon vos aspirations. Je voulais un chien robuste, independant, sportif, bien dans sa tete, tout en adorant les enfants, et en etant super calin et attaché a l"'Homme"... et je ne regrete vraiment pas mon p'tit Kounak



Personnellement, j ai du "flasher" sur mon 1er nordique avant mes 10 ans, j ai du commencé a lire beaucoup et a penser très fort a en adopter un vers 18 ans... et j ai attendu d'avoir passé 30 ans pour finir par ceder, apres l'achat d'une maison avec jardin.
Je n'ai pas osé me lancer en vivant en appartement, j'avais peur que les 1ers mois soient difficile... (mais c est valable pour un berger de meme taille aussi).
Au debut il fera ses besoins un peu partout, fera peut etre ses dents sur les meubles, objets qu'il trouve (ho.. un GSM sur un coin de table... :D ) et coins de mur le temps de l eduquer petit a petit, etc ... C'est surement moins facile de gerer et de rester zen qu'avec un jardin qui evite une partie de la journée les situations de conflit ^^. Puis ayant 3 enfans très jeunes,c est pratique de pouvoir le tenir a l ecart dans certaines situations sans qu il soit relayé dans un coin de piece.
Mais ca ne doit pas etre impossible (y a quand meme du monde qui vit en appartement avec des nordiques)


Bonne chance lol!
Revenir en haut Aller en bas
grumble
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : Rhone / Moancé
Emploi : militaire
Date d'inscription : 09/04/2012

Enchantée Empty
MessageSujet: :D   Enchantée Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 22:04

c'est bien ce que l'on se dit, après tout des gens habitent dans des appartements souvent plus petit que le notre et ont des chiens...^^
et il vaut mieux un chien en appart dont on s'occupe plutot qu'un que l'on envoie dans le jardin à longueur de temps ou qu'on laisse enfermer dans le garage ou encore qui est à la chaine non??

Nous regardons sur les sites sur internet (surtout un que tout le monde connait) tous les jours et sommes effarés du nombre de personnes qui disent se séparer du chien car ils habitent en appart ou alors parce que le chien ne correspond pas à leur train de vie.... comme s'ils ne le savaient pas avant....

enfin bon le fait est que nous ne voulons pas craquer sur un coup de tete malgré des bouilles tres tres tres mignonnes..... un vrai creve coeur des fois Enchantée 619756037

je pense que nous allons réfléchir sur le fait de vouloir une expérience avant ou si nous nous lancons direct dans l'aventure, mais avec ma peur panique des bagarres de chien il va falloir qu'on fasse un gros travail, notamment sur moi (je sais que je rendrai le chien agressif avec ma peur de rencontrer d'autres chiens... et avec le caractère particulier du nordique c'est peut-etre plus dur pour apprendre, pour moi je parle)

enfin bon, nous allons réfléchir à tout ca, je vous raconterai et si ce n'est pas pour de suite, ce sera juste partie remise Smile

merci beaucoup, bonne soirée et bonne nuit
Enchantée Dodo41
Revenir en haut Aller en bas
grumble
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : Rhone / Moancé
Emploi : militaire
Date d'inscription : 09/04/2012

Enchantée Empty
MessageSujet: on a craqué!!!   Enchantée Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 9:05

bonjour tout le monde,
voila ca y est nous avons craqué... pour une petite berger belge tervuren!!! donc pas un nordique on a préféré une première expérience avec un chien un peu plus "facile"... elle s'appelle hippie! bon on a choisi la plus calme de la portée quand même, pas de pleurs pour le première nuit, et elle est super calme. Ha elle fait aussi un peu la fiere quand on la ballade, elle s'arrete elle redresse la tete et elle regarde autour, on dirait une adulte qui surveille deja!!!
bref vous l'aurez compris j'en suis dingue (deja...$$)
je vous remercie de vos conseils en tout cas et n'oublie pas ce que j'ai lu car ca peut etre utile aussi pour la pepette.

Merci beaucoup, bonne journée à tous Enchantée 907507
Revenir en haut Aller en bas
Ckynuk
Ours Polaire
Ckynuk


Féminin
Nombre de messages : 1341
Age : 46
Localisation : 39
Emploi : éducatrice spécialisée
Loisirs : VTT attelé, cani rando, ski joering, traineau,
Date d'inscription : 28/11/2007

Enchantée Empty
MessageSujet: Re: Enchantée   Enchantée Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 12:30

Félicitation pour cette adoption, nordique ou pas vous avez aidé un chien a sortir du chenil et ça c'est cool.
je préfère largement voir un maître et son chien s'épanouir plutôt que de prendre absolument un nordique avec le risque que ses besoins de vous conviennent pas.

et encore félicitation pour cette adoption
Enchantée 386634526 pour elle
Revenir en haut Aller en bas
Eliza
Enchantée Modera10
Eliza


Féminin
Nombre de messages : 10382
Age : 49
Localisation : Loiret
Fonction dans la PA : Bénévole

Date d'inscription : 10/05/2006

Enchantée Empty
MessageSujet: Re: Enchantée   Enchantée Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 11:34

Enchantée 1932014821 et bienvenue sur Taiga!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/256457399484/
 
Enchantée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Présentations des membres-
Sauter vers: