TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Bonjour a toutes et à tous :)

Aller en bas 
+6
pattt
frederic
Ckynuk
Kristel02
tophe
Falco et Fiona
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Falco et Fiona
P'tit Voyageur !!!



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/03/2012

Bonjour a toutes et à tous :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a toutes et à tous :)   Bonjour a toutes et à tous :) - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 20:27

MARIE-ANGE a écrit:
Bonjour

J'ai lu attentivement vos messages et ceux de vos intervenants.
Je crois que vous n'êtes pas jugé dans le sens du terme mais vous pouvez comprendre que certains membres puissent être inquiets du devenir de cette future portée.
Ceux et celles qui se battent sans cesse pour replacer les chiens que d'autres ont abandonné à leur triste sort dans une fourrière ou dans un refuge, connaissent leur désespoir et trop souvent … la fin tragique qui attend beaucoup d’entre eux.
Tous ces chiens qui sont sauvés, qui attendent dans les couloirs de la mort, qui espèrent la venue d'une famille sont issus aussi de portées.
Ils ont été placés par des personnes qui pensaient avoir trouver de bonnes familles. Mais le chiot devient adulte et si lui-même ne sera jamais abandonné, il pourra devenir père ou mettre au monde, à son tour, pleins de chiots dont il faudra trouver des familles.
Parmi ces portées, certaines auront la chance d’être exempt de tare physique ou comportementale…
Mais pour toutes les autres ?? Des adoptions fichues, des chiens fichus et des potentiels adoptants qui ne se risqueront plus à adopter !!!!
Et tout au bout que risque ces chiots issus de vos chiots ?
D’autres familles aussi exceptionnelles que celles que vous avez choisi ? Certainement …Mais pas pour tous !!

Et l’histoire, toujours la même, se répète à l’infini …..

Tous n'auront pas la chance d'être recueillis dans un refuge, de mourir dignement dans une fourrière ...
Certains seront abandonnés aux premières vacances, aux premiers venus….certains connaîtront les privations, la torture ou délaissés dans un coin où, ils mourront à bout de souffrances
C’est les raisons pour lesquelles, certains demandent aux humains de réfléchir à toutes ces vies gâchées …avant de décider de faire une portée à leurs compagnons.

Il y a assez de bons éleveurs qui connaissent leur job, qui savent expliquer, donner de bons conseils d’éducation , savent jauger et juger le comportement du chiot qui calquera avec la vie de l’adoptant !!
1 million d’animaux de compagnie meurent chaque année en France sous la piqûre …Ne trouvez vous pas que cela est assez ?


Je suis d'accord sur le faite que beaucoup de chiens sont abandonnés et que certains ont un destin tragique .. Mais c'est malheureusement le cas depuis des années. Cependant les personnes qui souhaitent nous prendre des chiots sont des amis qui ne souhaite pas faire faire des chiots a leur chiens. Mais juste avoir un animal de compagnie . Je pence qu'il existera malheureusement toujours un risque mais je part également du principe qu'il existe des gens comme nous qui aime les animaux et qui en prenne soin ce n'est pas de la naiveté mais une constatation de ma part. Et je ne suis qu'un maillon d'une chaine bien plus importante en tous cas si il n'y avai pas de porté il n'y aurai pas non plus de chiot et de futur chien qui pourrai avoir l'opportunité de tomber sur de très bonnes familles et d'être épanoui. Mais je peu comprendre que les gens soient réfractaire a cette idée a partir du moment ou les personnes ne savent pas ou elle mette les pieds et ce qui adviendra des chiots ,moi mème je ne peu pas le savoir je fait juste mon maximum pour m'assurer qu'ils soient avec des gens correct mais j'ai vécu l'expérience une fois déja et les 9 loups sont très heureux donc bon sa me rassure . Et pour ceux qui pourrait éventuellement venir ce n'est pas dit l'avenir nous le dira mais j'en reparlerai a se moment précis il y a le temps de se passer énormément de chose d'ici la !! et je pence que je vais sérieusement y réfléchir avant après avoir lu tous les commentaires !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Falco et Fiona
P'tit Voyageur !!!



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/03/2012

Bonjour a toutes et à tous :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a toutes et à tous :)   Bonjour a toutes et à tous :) - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 20:34

Eliza a écrit:
bien1

Je note quelque contradiction... Tu dis que ta chienne à eu sa 1ère portée contre l'avis du vétérinaire... ensuite tu dis le contraire ... que tes chiens viennent d'éleveurs mais non lof?

D'ou viennent tes chiens au final?

Dans les année 90 les huskies étaient les chiens les plus euthanasiés en France, aujourd'hui encore ils sont bien représenté dans les refuges... pour preuve les nombreuses associations qui ne s'occupent que du sauvetage de Huskies et ce forum qui en est plein...


Non elle n'a pas eu sa première portée contre l'avis du vétérinaire !!! il était trop tard pour la faire avorter a ce stade !! la vétérinaire nous a parler des risques pour les chiots !!! qu'elle les abandonne ou qu'on soient obligé de tuer des chiots si elle n'avai pas assez de lait pour tous les nourrir les risques a cause de son jeune âge c'était sa !!! la grossesse n'était pas risqué mais l'avortement oui . J'ai du mal m'exprimé !! et non mes chiens j'ai acheté mes loups chez des éleveur les parents de mon chien sont issu de l'élevage rèves des neiges si je ne me trompe pas mais nous n'avons pas souhaité le lof pour fiona ses parents n'étaient pas lof .
Revenir en haut Aller en bas
Falco et Fiona
P'tit Voyageur !!!
Falco et Fiona


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 33
Localisation : Bourges
Loisirs : Les longues promenades avec mes loups , le dessin, la musique
Date d'inscription : 21/03/2012

Bonjour a toutes et à tous :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a toutes et à tous :)   Bonjour a toutes et à tous :) - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 20:50

[quote="Falco et Fiona"]
Eliza a écrit:
bien1

Je note quelque contradiction... Tu dis que ta chienne à eu sa 1ère portée contre l'avis du vétérinaire... ensuite tu dis le contraire ... que tes chiens viennent d'éleveurs mais non lof?

D'ou viennent tes chiens au final?

Dans les année 90 les huskies étaient les chiens les plus euthanasiés en France, aujourd'hui encore ils sont bien représenté dans les refuges... pour preuve les nombreuses associations qui ne s'occupent que du sauvetage de Huskies et ce forum qui en est plein...


D'accord je vien de parler a mon copain c'était pas des éleveurs c'étaient des particulier autant pour moi je me suis planté. Et on a été cherché le mâle a toulouse et la femelle a Moulins voila désolé pour ma mini boulette
Revenir en haut Aller en bas
Falco et Fiona
P'tit Voyageur !!!
Falco et Fiona


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 33
Localisation : Bourges
Loisirs : Les longues promenades avec mes loups , le dessin, la musique
Date d'inscription : 21/03/2012

Bonjour a toutes et à tous :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a toutes et à tous :)   Bonjour a toutes et à tous :) - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 20:57

[quote="Falco et Fiona"]
Falco et Fiona a écrit:
Eliza a écrit:
bien1

Je note quelque contradiction... Tu dis que ta chienne à eu sa 1ère portée contre l'avis du vétérinaire... ensuite tu dis le contraire ... que tes chiens viennent d'éleveurs mais non lof?

D'ou viennent tes chiens au final?

Dans les année 90 les huskies étaient les chiens les plus euthanasiés en France, aujourd'hui encore ils sont bien représenté dans les refuges... pour preuve les nombreuses associations qui ne s'occupent que du sauvetage de Huskies et ce forum qui en est plein...


D'accord je vien de parler a mon copain c'était pas des éleveurs c'étaient des particulier autant pour moi je me suis planté. Et on a été cherché le mâle a toulouse et la femelle a Moulins voila désolé pour ma mini boulette

Donc les parents de mon mâle étaient bien lof le père Des rêves des neiges et la mère Of settlers bay voila je peux pas en dire plus !!!
Revenir en haut Aller en bas
MARIE-ANGE
Bonjour a toutes et à tous :) - Page 2 Fondat10
MARIE-ANGE


Féminin
Nombre de messages : 11471
Age : 69
Localisation : Paccionitoli 20170 LEVIE
Emploi : Je tente de garder ma Zen attitude en toutes circonstances!! Mais dur dur !!
Fonction dans la PA : benevole
Bonjour a toutes et à tous :) - Page 2 Pigeons
Nom de l\'association : Sans collier Provence
SOS Décharge
Date d'inscription : 26/05/2005

Bonjour a toutes et à tous :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a toutes et à tous :)   Bonjour a toutes et à tous :) - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 8:06

Falco et Fiona a écrit:

..................... Et pour ceux qui pourrait éventuellement venir ce n'est pas dit l'avenir nous le dira mais j'en reparlerai a se moment précis il y a le temps de se passer énormément de chose d'ici la !! et je pence que je vais sérieusement y réfléchir avant après avoir lu tous les commentaires !!!!!

Un seul mot Bonjour a toutes et à tous :) - Page 2 907507
Revenir en haut Aller en bas
Falco et Fiona
P'tit Voyageur !!!
Falco et Fiona


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 33
Localisation : Bourges
Loisirs : Les longues promenades avec mes loups , le dessin, la musique
Date d'inscription : 21/03/2012

Bonjour a toutes et à tous :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a toutes et à tous :)   Bonjour a toutes et à tous :) - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 15:21

MARIE-ANGE a écrit:
Falco et Fiona a écrit:

..................... Et pour ceux qui pourrait éventuellement venir ce n'est pas dit l'avenir nous le dira mais j'en reparlerai a se moment précis il y a le temps de se passer énormément de chose d'ici la !! et je pence que je vais sérieusement y réfléchir avant après avoir lu tous les commentaires !!!!!

Un seul mot Bonjour a toutes et à tous :) - Page 2 907507


C'est normal j'avoue que je n'avais pas pencé a tous ses risques donc bon j'en ai discuté avec mon copain et lui est fait regardé toutes les pages de chiens a l'adoption quand il a vu le nombre de husky qui se retrouvai en refuge ou spa il a été très surpris c'est vrai que nous dans le centre nous n'en voyons jamais !!!!! Donc il m'a dit que si je ne souhaitai pas que fiona est a nouveau une portée on la ferai stérilisé car il m'a vu passé la soirée a pleuré devant les chiens a adopter en lisant leurs histoires qui sont parfois plus qu'horrible je ne souhaite pas faire vivre sa a un petit loup voila tout t'es dit.
Revenir en haut Aller en bas
Malinka
Ours Polaire
Malinka


Féminin
Nombre de messages : 1894
Age : 51
Localisation : Eure
Emploi : Communicante
Loisirs : Aviation, m'éclater avec mes chiens
Date d'inscription : 05/07/2011

Bonjour a toutes et à tous :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a toutes et à tous :)   Bonjour a toutes et à tous :) - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 16:16

Très sage décision.

C'est vrai qu'un bébé qu'il soit humain, chien ou chat (et les autres également), c'est super mignon, super craquant, super tout.

J'ai été obligée "contre mon gré" de récupérer un husky de 1 an. Trop mignon, certes mais je ne m'attendais pas à tout ce que je vis grâce à lui... ou par sa faute, surtout par la mienne d'ailleurs. Bonjour a toutes et à tous :) - Page 2 189476

Je me suis engagée moralement vis à vis de lui, je suis responsable de mes actes et j'assume mon engagement . Ce n'est pas la cas de tout le monde.
Ses 1ers maîtres se sont débarrassés de lui, dans la rue, suite à une rupture. Le chien avait 4 mois.
Jusqu'à ses 1 an, il a vécu dans la rue. Puis il est arrivé dans le parc de mon travail. Maigre, sale, puant avec du mal à marcher.
Avant de faire appel à la SPA, je l'ai mené entre midi et deux dans un dispensaire vétérinaire avec un verdict sans appel : l'arrière train défoncé par une voiture ou par des coups, sous nutrition et septicémie avancée.
Par chance, il était pucé et après appel aux proprios le verdict était clair là aussi: le chien n'est pas à moi mais à mon ex copain, c'est à lui de se démerdbiiiip, je ne veux pas en entendre parler. Bonjour a toutes et à tous :) - Page 2 619756037

Donc, décision de l'amener à la SPA qui me prévient par téléphone : le chien sera euthanasié sous 15 jours, nos refuges sont remplis de huskies. Ils sont inadoptables car très spécifiques (sportifs et fugueurs).

Gros cas de conscience.
Et puis un gardien de mon taf craque et l'embarque chez lui à 300 km de mon boulot.
C'est la fête pendant 1 semaine montre en main. La joie, la folie douce, sa femme est aux anges, ses enfants aussi.
Et au bout de 7 jours il m'annonce qu'il le met en refuge car il bouge trop et fait peur au chat de la famille.

Re cas de conscience, car le refuge dit la même chose : euthanasie.

Je décide donc de l'adopter, de le ramener chez moi. Inconsciente que je suis.
Je le garde, je l'aime et je suis une femme de devoir. Je ne m'engage pas à la légère, dans rien et j'assume mais...

Mon chien est la mascotte de mon village. Tout le monde le connaît, tout le monde l'adore. Tout le monde s'est proposé de le garder si je devais m'absenter.
Et quand j'ai décidé de m'accorder un week end pour souffler, sans mon chien, je l'ai laissé à un voisin de confiance qui a tout ce qu'il faut. l'amour de mon chien, la cloture adéquate, ses enfants gagas de ma bête et la ferme envie d'adopter un bébé husky cet été.

Ha bahhhhh, ils ont changé d'avis en moins de deux ! Laughing
Ha bah oui, il tire sur sa laisse
Ha bah oui il cavale partout !
Ha bah oui il est sans cesse dans vos pattes
Ha bah oui il faut le promener souvent
Ha bah oui, pas de sieste avec un zouzou pareil
Ha bah oui, on peut pas partir n'importe où en vacances
Ha bah oui ça coute cher en bouffe
Ha bah oui, ca fait des bêtises et ca coute cher en vétérinaire
Ha bah oui ça creuse la terre du jardin
Ha bah oui ça se barre à fond les gamelles pour revenir 4 heures après
Ha bah oui y'a des poils partout
Ha bah oui il ne s'essuie pas les pattes en rentrant
Ha bah oui il hurle quand il s'ennuie
Ha bah oui, il n'aime pas trop quand on lui monte sur le dos

Ha bah oui ils ne veulent plus le garder ni même en adopter un
Ha bah oui.

Donc il suffit de si peu de choses, rupture, maladie, chomage, accident de la vie, fatigue, déprime pour qu'un chien et encore plus un husky aille grossir les rangs des refuges et des candidats à la piqûre d'où les commentaires quelque peu virulents que j'ai pu lire sur ta présentation.

Mon chien a terminé son errance. J'espère. Mais si je tombe au chomage, que je dois me séparer de ma maison et vivre avec le RSA, je fais comment ?

Alors si tes amis veulent des huskies, il y en a à foison sur ce site, de quoi faire le bonheur de ces chiens et de leurs futurs maîtres, des facilité sont même possibles avec le co voiturage et le réseau des membres de ce site.

Après, à toi et ton ami de voir, mais je crois que tu auras compris qu'il faut mesurer les conséquences de ses envies et de ses actes.
Ho làlà, je prends un coup de vieux moi Mr. Green

En tous cas, tes chiens sont adorables et bienvenue parmi nous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour a toutes et à tous :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a toutes et à tous :)   Bonjour a toutes et à tous :) - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 18:24

Bonjour a toutes et à tous :) - Page 2 550358 Malinka !!!
Bien résumé !!
Bien écrit !!!
Bien dit comme d'hab. !!!Bonjour a toutes et à tous :) - Page 2 Coupel
Revenir en haut Aller en bas
Falco et Fiona
P'tit Voyageur !!!
Falco et Fiona


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 33
Localisation : Bourges
Loisirs : Les longues promenades avec mes loups , le dessin, la musique
Date d'inscription : 21/03/2012

Bonjour a toutes et à tous :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a toutes et à tous :)   Bonjour a toutes et à tous :) - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 20:48

[quote="Malinka"]

Bonjour et merci !


Oui je sais tout sa mais il est vrai qu'il est dur d'admettre que des gens puissent faire preuve d'autant de cruauté. Moi je ne le comprends pas et comme pour moi un animal est un membre a part entière de la famille et que j'ai été éduqué de cette façon il m'arrive de penser que tout le monde est comme moi hors ce n'est pas le cas. Quand je prends un animal je l'assume jusqu'au bout et c'est bète a dire mais je considère mes chiens comme mes enfants et même si je suis jeune et qu'il y a eu des temps difficiles comme pour tout le monde ils ont toujours eu a manger mème si on devai partager nos repas avec eux et je ne m'en suis jamais séparer. Mais oui l'effet peluche c'est tout mignon tout beau ne dure qu'un temps et quand les bétises arrive beaucoup de gens se retrouve dépassé et préfère se séparer de leur animal mais je ne cautionne pas se genre d'attitudes. Toutefois m'être inscrite sur se site m'aura fait prendre conscience de tout le coté (obscur) qui habite certains humains et je pence que ma décision est prise je ne tolèrerai pas apprendre qu'un loup de ma chienne finisse maltraité ou dans un refuge donc plus de portée je préfère la faire stérilisé et j'ai parlé a mes amis de se site donc dorénnavent s'il veulent un chien il savent ou s'addresser . Je leur est également expliqué pourquoi et me suis rendu compte que très peu de personne pence aux abandons !!! je pence d'ailleur qu'une campagne choc afin de faire réfléchir les gens a deux fois serait la bienvenue !!!! Il n'y a pas asser de mise en garde dans les médias je pence !!!!! Mais MERCI a tous pour vos conseil qui auront porté leur fruit je saurai faire passer le message autour de moi et relégué vos réponses a d'autres personnes qui n'imagine pas comme moi avant les risques encourus par des petits chiots d'éventuelle portée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour a toutes et à tous :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a toutes et à tous :)   Bonjour a toutes et à tous :) - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 20:53

Excellente réponse Falco et Fiona !!Bonjour a toutes et à tous :) - Page 2 550358
Tu as choisi le meilleur pour tes chiens et surtout pour ta chienne qui est d'ailleurs magnifique !!Bonjour a toutes et à tous :) - Page 2 1er
Revenir en haut Aller en bas
Malinka
Ours Polaire
Malinka


Féminin
Nombre de messages : 1894
Age : 51
Localisation : Eure
Emploi : Communicante
Loisirs : Aviation, m'éclater avec mes chiens
Date d'inscription : 05/07/2011

Bonjour a toutes et à tous :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a toutes et à tous :)   Bonjour a toutes et à tous :) - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 20:59

Nos chiens, nos enfants?
Pire! Des cherisd'amourasamaman mdr!!
Sage decision je pense . . .
Des photos de tes loustics. Encore! Ils sont trop trop beaux!!
Revenir en haut Aller en bas
maryline77410
loup arctique



Féminin
Nombre de messages : 2801
Age : 43
Localisation : 93 livry gargan
Emploi : agent technique
Loisirs : plus envie de rien
Date d'inscription : 30/01/2008

Bonjour a toutes et à tous :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a toutes et à tous :)   Bonjour a toutes et à tous :) - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 22:01

j ai eu le meme reflexe que toi j avais un husky lof je voulait une descendance mais un jour ou mes parent on voulu sans separe on a appelle a l epoque sos husky qui replacait les bnordique quand il m ont dit tout les nordique a adopter leur passer ils m ont donner les bon conseilsqui ont fait que j ai pu le garder apres j ai prit la decision de ne pas le faire reproduire ( bon ok il ma pas desobei en fuguant souvent) puis je l ai castrer maintenant meme si mon futur chiot viendra d une amie je la steriliserai direct
Revenir en haut Aller en bas
http://jeronimo93410.skyrock.com/
Ckynuk
Ours Polaire
Ckynuk


Féminin
Nombre de messages : 1341
Age : 45
Localisation : 39
Emploi : éducatrice spécialisée
Loisirs : VTT attelé, cani rando, ski joering, traineau,
Date d'inscription : 28/11/2007

Bonjour a toutes et à tous :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a toutes et à tous :)   Bonjour a toutes et à tous :) - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 22:24

Superbe réaction, bonne réflexion
c'est important de savoir se remettre en question, pas beaucoup de personnes sont en mesure de le faire
Félicitation
Ce serait cool des photos de tes magnifiques loups, je les attends avec impatience...
et encore merci d'avoir pris en compte nos commentaires
Revenir en haut Aller en bas
Falco et Fiona
P'tit Voyageur !!!
Falco et Fiona


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 33
Localisation : Bourges
Loisirs : Les longues promenades avec mes loups , le dessin, la musique
Date d'inscription : 21/03/2012

Bonjour a toutes et à tous :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour a toutes et à tous :)   Bonjour a toutes et à tous :) - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 16:42

Malinka a écrit:
Nos chiens, nos enfants?
Pire! Des cherisd'amourasamaman mdr!!
Sage decision je pense . . .
Des photos de tes loustics. Encore! Ils sont trop trop beaux!!

Oui effectivement des chéries d'amours nos bébé a 4 pattes !!! ils apportent tellement au quotidien réconfort présence ils nous amuse de leur bétises et nous surprenne toujours !!! merci pour les compliments oui c'est sur que se sont de très beau chiens je mettrai d'autre photos rapidement promis et encore merci a tout le monde !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour a toutes et à tous :)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bonjour à toutes et tous
» bonjour à toutes et à tous
» Bonjour à toutes et à tous
» Bonjour à toutes et tous
» bonjour a tous et a toutes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Présentations des membres-
Sauter vers: