Hier, nous avons fait notre première course de traîneau avec deux attelages de trois chiens chacun.
Au programme une boucle de 6,7 km aux Bayards:
Avec 20 cm de neige poudreuse dans la forêt, à l'abri des sapins, et plus de 40 cm dans les clairières, à 10 heures du matin, la boucle ne devait pas prendre plus de 2 heures, pauses comprises... mais la neige ne glissait pas à cause de la couche de fond très humide, conséquence du redoux lors de la tempête Joachim.
Passé le point 1134, puis 1109 (300 m sur une piste de fond qu'il fallait quitter le plus vite possible!), la neige s'est remise à tomber et, avant le point 1174, je n'ai pas reconnu le chemin qui allait à droite, et suivant des vieilles traces bientôt recouvertes de neige fraîche, puis un chemin de débardage non marqué sur la carte mais qui avait l'air de bien aller, nous nous sommes retrouvés vers le point 1162 et là, croyant que nous étions au nord de la carte, vers le point 1152, j'étais sûr qu'il fallait tourner à droite pour finir la boucle...
Nous nous sommes retrouvés tout à gauche de la carte sans même s'apercevoir tout de suite que le chemin était tout d'un coup goudronné, avec la couche de neige qui atteignait alors 50 cm.
La galère, jusqu'au moment où nous retrouvons une clairière que nous connaissons bien pour avoir promené les chiens l'été, puis la piste de fond avec un écriteau indiquant que le Cernil est à 5 km.
Sur la piste de fond que nous avons décidé de suivre cette fois (un seul skieur rencontré, qui a exprimé son mécontentement...), ça enfonçait moins mais ne glissait pas non plus à cause des flaques d'eau boueuse découvertes par le ratrak lors de l'ouverture de la piste quelques heures avant.
Et la chienne border x groenlandais Boule, qui avait d'énormes boules de neige accrochées sous son ventre, n'arrivait plus à avancer, pas plus que le border...
Saskia, qui vient de monter à 4159 m d'altitude et compte déjà 26 jours de neige et plus de 200 km dans la neige, était la seule encore en forme !
Après encore une erreur d'orientation en retrouvant nos traces, et un demi-tour jetant le trouble chez les chiens qui ne voulaient plus du tout avancer, nous avons enfin reconnu le bout droit entre le point 1134 et le point 1123 ouf...
Au total, plus de 20 km et 6 heures de course, beaucoup trop pour une première randonnée!!!
Mais les chiens ont retrouvé toute leur énergie au moment de remonter dans leur varikennel, dans le bus.
Et, pendant tout ce temps, deux groenlandais ont attendu leur course, et il a bien fallu repartir avec un attelage de deux chiens, qui ne peuvent pas être attelés avec les autres!
Mais la neige était si belle que je ne sentais pas encore la fatigue, et les deux louloups ont enfin pu s'éclater dans cette neige qui ne cessait pas de tomber!
Dommage que les deux chiens les plus forts n'ont dû se contenter que de 3 à 4 km, juste avant la nuit...
Quelle journée d'aventure et quelles erreurs, aussi le fait d'avoir attelé deux chiens côte à côte, au lieu de tous les mettre en ligne..
Voici maintenant quelques photos:
cet écriteau, placé cet automne, ne nous a pas aidés à retrouver notre chemin:
ni cette trace d'hier, probablement faite par un véhicule de bûcherons:
ici, nous avons passé deux fois, après avoir fait demi-tour:
une façon de soulager les chiens:
enfin le bout droit avec nos traces déjà bien recouvertes:
de la neige jusqu'aux genoux:
comment interpréter ce regard de Saskia?
Et, après avoir rentré les 6 chiens, je repars pour accompagner le dernier attelage, plein d'énergie:
quelle joie d'avoir une si bonne trace!
et il neige toujours:
le dernier virage avant le retour final:
Pour terminer, une petite vidéo dans la forêt, où la neige glissait un peu à la descente:
https://youtu.be/SYn_oZRFWAM