TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 de l'hyper attachement soudain ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




de l'hyper attachement soudain ? Empty
MessageSujet: de l'hyper attachement soudain ?   de l'hyper attachement soudain ? Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 17:06

Bonjour à tous :-)

Suite au post "Jalousie de mon husky", les chatons sont partis (dans leur nouvelle famille).

Mais Thorgal (Husky, 5 ans, castré, adopté en refuge à 1 an et demi) a un comportement très gênant, qui me fait penser à de l'hyper attachement... ou un problème de communication de ma part ??

- quand je le mets dans le jardin ou dans un espace où je ne suis pas, il fait un petit tour rapide, puis revient vite devant la porte, et là il gratte comme un fou pour revenir vers moi (je pensais pas qu'il pouvait faire tant de dégâts !! affraid )

- il hurle quand je le laisse (gros gros soucis, il ne l'avait a priori jamais fait avant)

- il transgresse les interdits de territoire : il tente des incursions dans les chambres...etc.

- quand on le laisse ne serait-ce qu'une minute en voiture, avant il ne bougeait pas, voir il s'endormait, maintenant, il se précipite sur le siège conducteur.

- D'une manière général, il est très demandeur de ma présence, bien plus qu'avant.


Qu'ai-je fait de mal ??
Que dois-je faire ?

Le seul truc qui a changé dans sa vie, c'est la cohabitation, à mon travail, avec une petite chienne très soumise. Et l'histoire des trois chatons que j'ai eu pendant 6 semaines.

Merci de vos conseils...
Je suis très embêtée car ses destructions font changer d'avis ma boss qui a moyen envie que je continue à l'amener au boulot (et c'est dommage...)

de l'hyper attachement soudain ? 907507
Revenir en haut Aller en bas
Blaise
de l'hyper attachement soudain ? Modera10
Blaise


Masculin
Nombre de messages : 2984
Age : 70
Localisation : Vevey
Emploi : Retraité
Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains
Date d'inscription : 09/06/2010

de l'hyper attachement soudain ? Empty
MessageSujet: Re: de l'hyper attachement soudain ?   de l'hyper attachement soudain ? Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 17:25

Dans la voiture, il lui faut une vari-kennel, car c'est dangereux d'avoir un chien qui se balade!
Autrement, il manque peut-être de promenades et d'activité sportive, ou peut-être simplement d'attention, après ces évènements...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de l'hyper attachement soudain ? Empty
MessageSujet: Re: de l'hyper attachement soudain ?   de l'hyper attachement soudain ? Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 17:27

Chien qui parait déstabilisé par un ou des changements dans son quotidien et son relationnel, en demande de contacts sociaux.
Quand à savoir la cause ou ce que tu as fait... ce n'est pas forcément quelque chose de significatif aux yeux des humains qui l'est pour un chien... ils sont bien plus observateurs que nous.
Il me semble qu'il y a sur le forum des sujets sur l'apprentissage de la solitude pour un chien, en sachant que chez les chiens de meute qui n'ont pas vécu en meute, cet atavisme peut ressortir n'importe quand, quel que soit l'âge.
Tu peux aussi lire le sujet : https://www.taigapassionnordiques.org/t19656-a-lire-quelques-conseils-pour-les-adoptants.
Certains des conseils restent valables même des années après l'adoption.
Et comme dit Blaise, un manque d'activité peut aussi être une des raisons à ce comportement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de l'hyper attachement soudain ? Empty
MessageSujet: Re: de l'hyper attachement soudain ?   de l'hyper attachement soudain ? Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 17:32

Merci de votre rapidité !

Et bien je vais tout reprendre par la base...

Quant au manque d'activité, c'est possible car depuis peu j'ai une sciatique et je ne fais plus de vélo avec lui :-(

Pour les trajets en voiture, j'ai un filet, ou un harnais qui s'attache à la ceinture de la voiture, c'est pas suffisant ? Ca m'interesse, car je vais partir cet été en long trajet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de l'hyper attachement soudain ? Empty
MessageSujet: Re: de l'hyper attachement soudain ?   de l'hyper attachement soudain ? Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 17:35

ps : avez-vous une cage de transport à me conseiller, pas trop excessive en prix ? parce que bon, j'ai compris, faut qu'il voyage en sécurité :-)
Revenir en haut Aller en bas
Blaise
de l'hyper attachement soudain ? Modera10
Blaise


Masculin
Nombre de messages : 2984
Age : 70
Localisation : Vevey
Emploi : Retraité
Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains
Date d'inscription : 09/06/2010

de l'hyper attachement soudain ? Empty
MessageSujet: Re: de l'hyper attachement soudain ?   de l'hyper attachement soudain ? Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 17:56

Angegabrielle a écrit:
ps : avez-vous une cage de transport à me conseiller, pas trop excessive en prix ? parce que bon, j'ai compris, faut qu'il voyage en sécurité :-)

Oui, la plus simple est celle-ci:
www.zooplus.fr/shop/chiens/cage_transport_voiture_chien/cages_transport_chien/grande_cage_chien/62027

Mais il faut la fixer solidement dans la voiture, par exemple sur un siège arrière, ou la bloquer dans le coffre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de l'hyper attachement soudain ? Empty
MessageSujet: Re: de l'hyper attachement soudain ?   de l'hyper attachement soudain ? Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 9:28

Achetée hier soir :-)

Merci !

En tout cas, pour Thorgal, c'est L'ENFER !!!!!!!!

ETAT DE CRISE MAJEURE !

Il hurle, jappe, gémit dès qu'il est seul dans sa pièce, c'est l'horreur, on ne sait plus quoi faire !
Le 13 juillet, à 23h, je me rhabillée, et j'ai pris mon vélo pour le faire courir, mais au retour, ça n'a rien changé.

On n'a quasi pas dormi. On a été contraint de l'attacher avec une grande laisse, car sinon il se jetait sur la porte.

Hier, on l'a laché dans un parc fermé, il ne s'éloigne pas de nous ! Au mieux, il va à quelques mètres (!) mais revient très vite.
Le seul truc qui l'occupe, c'est soit un autre chien, soit une oreille de cochon à machouiller.

On reprend toute la base de l'éducation, mais c'est hard de chez hard.


Demande de conseil :

Que faire quand il chouine ? aller lui dire "non !" et le faire se coucher à sa place ou l'ignorer ?


de l'hyper attachement soudain ? Invisio2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de l'hyper attachement soudain ? Empty
MessageSujet: Re: de l'hyper attachement soudain ?   de l'hyper attachement soudain ? Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 9:31

Mon guide "d'éducation anti hyper attachement" :

http://orgeval.spa.asso.fr/uploads/Document/64/WEB_CHEMIN_396_1184837439.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de l'hyper attachement soudain ? Empty
MessageSujet: Re: de l'hyper attachement soudain ?   de l'hyper attachement soudain ? Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 10:30

Je viens de lire ce guide, attention si dans les grandes lignes les conseils sont à peu près valables, il y a des choses interdites par la loi comme le confinement en cage de transport à l'intérieur de l'habitation.
Le coup des tapettes à souris est une solution de facilité ou le chien apprend par expérience négative, si cela fonctionne avec certains chiens, ça peut aussi créer d'autres problèmes de comportement comme une agressivité redirigée vers d'autres objets ou des êtres vivant, et cela ne fonctionne pas du tout avec d'autres chiens. A chaque individu sa solution selon son caractère, son vécu, son milieu de vie et la relation avec le maitre.
Les notions de hiérarchie/dominance sont fausses et relèvent de théories anciennes ou on interprétait tout au travers de la dominance (théories du début de l'éthologie canine vers 1930/1940).
Un groupe humains/chien est complétement différent d'un groupe de chiens vivant entre eux.
Les codes sont différents.
Par contre comme il est dit il faut pratiquer un détachement affectif en ne répondant pas à toute les sollicitations du chien, quitte à le rappeler quelques minutes après pour lui proposer autre chose, il faut aussi savoir détourner son attention lorsque nécessaire (tous les subterfuges sont bons pour cela) et mettre en place des habitudes de vie sécurisantes :(repaires de lieux, d'horaires, etc..., cela pour toute race mais encore plus avec un nordique.
SI besoin, faites vous aider par un comportementaliste à proximité de chez vous, un regard extérieur sur le cadre de vie et la relation est parfois souhaitable pour mettre en place des solutions simples.
Les conseils sur le net restent des conseils et ne seront jamais complétement adaptés à la relation que vous avez avec votre chien.
Revenir en haut Aller en bas
winette
de l'hyper attachement soudain ? Compor10
winette


Féminin
Nombre de messages : 2271
Age : 46
Localisation : Gironde, France
Loisirs : basket, tele, internet, mes chiens
Date d'inscription : 15/06/2005

de l'hyper attachement soudain ? Empty
MessageSujet: Re: de l'hyper attachement soudain ?   de l'hyper attachement soudain ? Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 12:47

son environnement a encore changé
mais vous croyez quoi? que c'est facile pour eux! Bin non

y avait pas de chat, après y avait des chats, maintenant y a plus de chat
mais ca revient pas au début
TOUT CA C EST ANGOISSANT surtout pour un chien arrivé adulte qui a vécu plein d'autres choses

Faut vachement ritualiser le quotidien, etre chronique ca rassure les chiens

docn rassures le, il a peur de te perdre

Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
winette
de l'hyper attachement soudain ? Compor10
winette


Féminin
Nombre de messages : 2271
Age : 46
Localisation : Gironde, France
Loisirs : basket, tele, internet, mes chiens
Date d'inscription : 15/06/2005

de l'hyper attachement soudain ? Empty
MessageSujet: Re: de l'hyper attachement soudain ?   de l'hyper attachement soudain ? Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 12:48

les arrivées et les départs d'animaux comme ca...ca vous rappelerai pas la SPA....

ca n'a jamais été facile d'adopter, on doit faire a
Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
winette
de l'hyper attachement soudain ? Compor10
winette


Féminin
Nombre de messages : 2271
Age : 46
Localisation : Gironde, France
Loisirs : basket, tele, internet, mes chiens
Date d'inscription : 15/06/2005

de l'hyper attachement soudain ? Empty
MessageSujet: Re: de l'hyper attachement soudain ?   de l'hyper attachement soudain ? Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 12:49

avec les angoisses du chien

Tu vas y arriver, Vous allez y arriver Smile TRANQUILLEMENT
Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
winette
de l'hyper attachement soudain ? Compor10
winette


Féminin
Nombre de messages : 2271
Age : 46
Localisation : Gironde, France
Loisirs : basket, tele, internet, mes chiens
Date d'inscription : 15/06/2005

de l'hyper attachement soudain ? Empty
MessageSujet: Re: de l'hyper attachement soudain ?   de l'hyper attachement soudain ? Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 12:49

Ce n'est pas de l'hyper attachement

-(euh c'est toujours un peu casse pied le fait de pas pouvoir éditer...)
Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
Blaise
de l'hyper attachement soudain ? Modera10
Blaise


Masculin
Nombre de messages : 2984
Age : 70
Localisation : Vevey
Emploi : Retraité
Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains
Date d'inscription : 09/06/2010

de l'hyper attachement soudain ? Empty
MessageSujet: Re: de l'hyper attachement soudain ?   de l'hyper attachement soudain ? Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 13:41

Il existe aussi un médicament utlie dans ce cas:
www.veterinet.net/nouvelle.asp?categ=2.4&no=118
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de l'hyper attachement soudain ? Empty
MessageSujet: Re: de l'hyper attachement soudain ?   de l'hyper attachement soudain ? Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 15:08

Ce médoc ne traite que les symptômes, pas les causes.
Si c'est utile dans certains cas, je doute fortement qu'une solution médicamenteuse
soit adaptée sur le long terme surtout si elle n'est pas accompagné par un travail sur le comportement
et ses causes.
Revenir en haut Aller en bas
sofinette
Chef de Meute
sofinette


Féminin
Nombre de messages : 3045
Age : 52
Localisation : Gagny (région parisienne)
Date d'inscription : 16/06/2005

de l'hyper attachement soudain ? Empty
MessageSujet: Re: de l'hyper attachement soudain ?   de l'hyper attachement soudain ? Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 17:49

J'avais essayé ce médicament en dernier recours contre l'anxiété de séparation de Péné... le jour où elle m'a arraché tous les interrupteurs du salon (j'ai flippé car elle aurait pu s'électrocuter). Et ça n'a eu strictement aucun effet passé le premier jour.
L'antidépresseur "miracle" a été Princesse (du jour au lendemain où elle est arrivée à la maison, plus aucun problèmes avec Péné durant nos absences.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sofinette14.skyblog.com
Blaise
de l'hyper attachement soudain ? Modera10
Blaise


Masculin
Nombre de messages : 2984
Age : 70
Localisation : Vevey
Emploi : Retraité
Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains
Date d'inscription : 09/06/2010

de l'hyper attachement soudain ? Empty
MessageSujet: Re: de l'hyper attachement soudain ?   de l'hyper attachement soudain ? Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 19:40

J'avais utilisé le Clomicalm pour ma première chienne Nykyt, qui avait tellement peur des pétards de la fête nationale qu'elle se mettait à trembler et tourner en rond la queue entre les pattes arrières...
Avec ce médicament prescrit par mon véto, suffisamment à l'avance, ma chienne dormait à l'endroit le moins bruyant et le plus frais de l'appartement!
J'avais aussi essayé RESCUE de Bach, dont l'effet n'a pas été très concluant dans cette situation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de l'hyper attachement soudain ? Empty
MessageSujet: Re: de l'hyper attachement soudain ?   de l'hyper attachement soudain ? Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 9:11

Merci pour toutes vos réponses.

Alors, je tiens à préciser que
- je ne mets pas de tapettes à souris
- il n'y a pas de cage à la maison

mais je pratique :
-le fait de l'ignorer
-décider de tout
-de nouveau un rythme très cadré

Hier il a moins chouiné. Je me dis que ça porte ses fruits.

Je suis persuadée que l'arrivée et le départ des chats l'a perturbé, et en effet, je n'avais pas pensé au rapprochement avec le refuge.
De plus il a cotoyé la chienne de ma patronne pendant 2 semaines environ au quotidien, ca change les repères aussi.

Bon... patience et longueur de temps font plus que force ni rage...



ps : moi aussi j'aimerai bien une fonction éditer !
Revenir en haut Aller en bas
magali-31
Grand explorateur



Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 44
Localisation : 31
Date d'inscription : 11/02/2010

de l'hyper attachement soudain ? Empty
MessageSujet: Re: de l'hyper attachement soudain ?   de l'hyper attachement soudain ? Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 13:47

Hypothèse purement hypothétique :

Peut-être ton chien a été abandonné suite à une naissance ou peut-être même suite à un choix entre lui et des chatons. Du coup il sait que suite à une nouvelle arrivée dans SA famille, un trajet en voiture peut-être signe d'abandon pour LUI.

Du coup il n'a pas tant besoin d'être promené que d'être rassuré sur le fait qu'il restera avec toi et que tu ne va pas l'abandonner.


J'ai 3 loulous d'une même portée, dont 1 qu'on a tenté de donner 2 fois, revenu à chaque fois même pas 15 jours après. On a décidé d'arrêter de le perturber et de le garder définitivement. Mais les premiers mois, dès que je voulais le prendre seul en voiture, il était hyper réticent, craintif, il ne voulait pas. Avec ses frères et sœurs ça passait un peu mieux mais c'était pas ça. Au bout de plusieurs mois, il a compris que la voiture ne signifiait plus l'abandon pour lui. Au bout d'un an, il a "(re)trouvé" un comportement serein, commes ses frères et soeurs insouciants, mais même encore aujourd'hui, si je le promène seul et que je rencontre quelqu'un à qui je parle, il n'est pas rassuré, je pense qu'il a toujours une petite appréhension que je le laisse à une tierce personne.
Revenir en haut Aller en bas
magali-31
Grand explorateur



Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 44
Localisation : 31
Date d'inscription : 11/02/2010

de l'hyper attachement soudain ? Empty
MessageSujet: Re: de l'hyper attachement soudain ?   de l'hyper attachement soudain ? Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 17:29

Angegabrielle a écrit:
- il transgresse les interdits de territoire : il tente des incursions dans les chambres...etc.
Je relisais ton poste et je me dis que ça colle bien avec mon hypothèse. Peut-être ça rassurera ton chien de le laisser vérifier qu'il n'y a pas de bébé dans les chambres.
Revenir en haut Aller en bas
evangeline
loup arctique
evangeline


Féminin
Nombre de messages : 2145
Age : 54
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 28/02/2009

de l'hyper attachement soudain ? Empty
MessageSujet: Re: de l'hyper attachement soudain ?   de l'hyper attachement soudain ? Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 20:40

tu as de l'amelioration dans son comportement ? je pense aussi qu'il a besoin d'être rassuré pas évident de les comprendre desfois....
ont sait jamais si ont fait bien où pas tu peux toujours l'emmener avec toi au boulot ? j'éspère que ça va s'arranger pour lui et toi si c'est ton louloup de ton avatar il est magnifique
Revenir en haut Aller en bas
 
de l'hyper attachement soudain ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Toutes les questions sur le Bien être et les comportements de vos chiens-
Sauter vers: