TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Formations pour la protection de la nature

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Anzahra
Explorateur !!!
Anzahra


Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 38
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 14/02/2011

Formations pour la protection de la nature Empty
MessageSujet: Formations pour la protection de la nature   Formations pour la protection de la nature Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 17:45

Bonjour a tous,

J'ai créé ce topic car j'ai fait une formation dans la protection de la nature et je serais intéressé de savoir si certains d'entre vous ont suivi le même cursus que moi et surtout si d'autres formations similaires existent. Si par la même occasion, ce sujet pouvaient aider les plus jeunes d'entre nous à trouver leur voie, je serais doublement satifait Smile .

Pour ma part, j'ai passé un BTS en Gestion et Protection de la Nature (dit GPN). Cette formation m'a appris tout ce qu'il faut savoir autour de la protection environnementale des milieux agricoles, forestiers et aquatiques. On nous donne tous les conseils pour respecter au mieux la faune et la flore tout en permettant à l'Homme de poursuivre ses activités Formations pour la protection de la nature 18345 .

En 2 ans, on nous montre que dans une société où tout est détruit sans aucun scrupule, chacun peut y mettre du sien pour que les hommes et les animaux puissent vivre heureux. Quand on voit les petits loup de ce site, on ne peut que comprendre que ces choses là sont importante

Vous comprennez maintenant, en plus d'être un fou des nordiques, pourquoi j'ai énormément d'estime pour le travail fourni par les membres ce site Formations pour la protection de la nature 550358
Revenir en haut Aller en bas
Marlanah
Grand explorateur
Marlanah


Féminin
Nombre de messages : 711
Age : 33
Localisation : Haute Savoie 74 / Isère 38
Loisirs : troto, rando, traineau avec les chiens d'ivers
Date d'inscription : 10/04/2008

Formations pour la protection de la nature Empty
MessageSujet: Re: Formations pour la protection de la nature   Formations pour la protection de la nature Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 21:20



Cela fait très longtemps que je n'ai plus posté sur le forum, et on m'a parlé de ce post sur le BTSA GPN.

Je crois bien qu'il esxiste d'autres formations similaires, mais surtout pour le côté animation, pas pour le côté gestion.
Car pour l'animation, un bon guide de moyenne montagne qui soit aussi naturaliste, ça le fait !

En ce qui me concerne après pas mal de questionnement sur mon orientation c'est finalement celle ci que je vais suivre !
Je me suis inscrite à l'IET, à Lyon pour septembre 2011.

Au fait ou as tu passé tes deux années de formation ? Quel travail fait tu maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Anzahra
Explorateur !!!
Anzahra


Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 38
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 14/02/2011

Formations pour la protection de la nature Empty
MessageSujet: Re: Formations pour la protection de la nature   Formations pour la protection de la nature Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 22:14

Salut,

J'ai passé mon BTSA sur le site des Barres (l'arboretum de Nogent sur Vernisson dans le 45). Je dois t'avouer que ça a été ma plus belle expérience d'un point de vue scolaire. Sur ce site, ils ne font que l'option Gestion des Espaces Naturels mais certaines autres écoles proposent la spécialité Animation Nature. Je pense que c'est de cette formation là dont tu parlais. A la suite de mon BTS j'aurais pu faire 1 an pour avoir l'option Animation Nature. Néanmoins, j'ai continué vers une licence pro qui n'avait pas grand chose à voir avec son intitullé : La licence Gestion des services à l'environnement est un vrai traquenard Formations pour la protection de la nature 98202

quand j'ai tout arrêté, j'ai fais 1 an en temps que garde forestier. J'ai changé de voie car j'avais vraiment besoin d'argent et ce métier ne me permettait pas d'arriver à mes fins. Je regrette fortement...

Je reprends donc mes études dans le droit afin de reprendre la bonne direction et faire du droit environnemental. Je te dirais si ça a marché dans 5 ans environs Laughing

Un conseil, si tu vas dans cette branche, ne t'arrête pas à un BTS. Dans ma promo, seul ceux qui on poursuivi après ont trouvé du travail. Mais les métiers que nous faisons sont tellement intéressants qu'on ne regrette pas d'avoir fait autant d'étude.


PS: le BTSA GPN animation nature reste la spécialité la plus recherchée parmi les 2 proposées... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
yamiargent
loup arctique



Féminin
Nombre de messages : 2615
Age : 34
Localisation : nancy (54 nord est de la france)
Emploi : aide vétérinaire à la recherche d'un emploi
Loisirs : passer du temps avec falco , internet , skatejorring
Date d'inscription : 14/05/2008

Formations pour la protection de la nature Empty
MessageSujet: Re: Formations pour la protection de la nature   Formations pour la protection de la nature Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 1:02

ce diplome est'il reconnu en france?

ça débouche sur quel genre de métiers?
Revenir en haut Aller en bas
Anzahra
Explorateur !!!
Anzahra


Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 38
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 14/02/2011

Formations pour la protection de la nature Empty
MessageSujet: Re: Formations pour la protection de la nature   Formations pour la protection de la nature Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 6:44

Les BTSA GPN sont des BTS normaux sauf que ce sont des filières agricoles. Ce sont des diplômes reconnus par l'état. Par contre, pour que ta formation soit reconnue au niveau international, il vaut mieux passer une licence après ton BTS. Attention, certaines licences se font dans des organismes privés. Vérifie que la formation se fait bien en collaboration avec une université pour être sûr que cette dernière soit reconnu par l'état.

Au niveau des métier, j'ai vu des choses bien différentes. Dans mon entourage, certains sont devenu garde forestier, ingénieur environnementaux pour les espaces urbains, animateur sur des site classés, éleveurs/comportementaliste pour divers animaux ... Un de mes ami travail même dans un Parc Naturel (à l'étranger) sur un projet de réintroduction de loup. " />

Mais, pour travailler dans les parcs les places sont très chères car il y a beaucoup de demandes. Formations pour la protection de la nature 714806
Revenir en haut Aller en bas
Anzahra
Explorateur !!!
Anzahra


Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 38
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 14/02/2011

Formations pour la protection de la nature Empty
MessageSujet: Re: Formations pour la protection de la nature   Formations pour la protection de la nature Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 12:36

Je viens de jeter un oeil sur le site de mon ancienne école dans la partie formation :http://www.lesbarres.fr/formation-les-barres/index.php

Il y a toujours les 2 BTS (GPN et Gestion Forestière). Par contre, il font aujourd'hui une licence en plus. Formations pour la protection de la nature Super12

Petite indication sur le BTSA GPN. En fonction de l'école, les milieux étudiés sont différents. Certains sites proposaient à l'époque le milieu montagne. Smile

Au fait Marlanah, pourrais-tu m'expliquer en quoi consiste l'IET? Je ne vois pas du tout de quoi il s'agit...
Revenir en haut Aller en bas
Lénou
Explorateur !!!
Lénou


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 49
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 31/12/2010

Formations pour la protection de la nature Empty
MessageSujet: Re: Formations pour la protection de la nature   Formations pour la protection de la nature Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 21:54

Faut pas se leurrer non plus, la plupart des diplômés de BTSGPN ne bossent pas dans l'environnement. Ceux qui trouvent sont des passionnés et sont ferrus et bien armés en matière d'identification faune/flore. Je connais moins la partie animation.

En environnement, il faut être qualifié, expérimenté et accepter des jobs précaires.

Désolée de casser un peu le rêve, mais il y a très peu de débouchés, et pourtant les formations BTS GPN ont poussé comme des champignons ces dernières années.

Je ne veux pas démoraliser, car c'est vrai que ce sont des jobs passionnants...
Alors à vos sorties nature, guide d'identification à la main, adhésion à des assocs locales naturalistes pour avoir tous les atouts en main !

Revenir en haut Aller en bas
Anzahra
Explorateur !!!
Anzahra


Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 38
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 14/02/2011

Formations pour la protection de la nature Empty
MessageSujet: Re: Formations pour la protection de la nature   Formations pour la protection de la nature Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 6:41

Lénou, tu soulève en effet un des gros point noir de la formation. J'ai tendance à l'oublier car je dois surement faire parti de ceux qui ont eu le plus de chance.

C'est vrai que pour que la formation aboutisse, il vaut mieux être passionné par ce qu'on fait. Beaucoup de vos heures libres se feront avec une flore forestière à la main ou autres bibles du GPN Smile.

Pour mettre le maximum de chance de son côté, mieux vaut élargir le nombre de contact. Et encore; ça ne marche pas à tous les coups. Formations pour la protection de la nature Yeux05
Revenir en haut Aller en bas
Marlanah
Grand explorateur
Marlanah


Féminin
Nombre de messages : 711
Age : 33
Localisation : Haute Savoie 74 / Isère 38
Loisirs : troto, rando, traineau avec les chiens d'ivers
Date d'inscription : 10/04/2008

Formations pour la protection de la nature Empty
MessageSujet: Re: Formations pour la protection de la nature   Formations pour la protection de la nature Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 8:40

Merci pour les informations et tes conseils Anzahra.

C'est vrai que pour trouver le travail après il faut être dans les "chanceux", si on peut appeler ça de la chance.

Comme Lénou le dit, trouver un travail n'est pas facile, besucoup de formés pour peu de places.
On peut espérer que le nombre de postes dans ce domaine va augmenter dans le futur, la question environnementale prenant de l'ampleur.

Il suffit de savoir que ce ne sera pas simple et de commencer tout de suite à se faire des contacts et à aquérire les connaissances, et puis tenter sa "chance" ;)

En fait l'IET c'est l'Institut privé de l'Environnement et des Technologies
http://www.iet.fr/
Ils proposent la formation de BTSA GPN mais sans trancher aussi radicalement qu'ailleurs entre la gestion et l'animation. Enfin ce sera nouveau pour la rentrée 2011, et je crois que ce sera partout le cas.

Ils ont aussi des formations pour continuer après son BTS, jusqu'au niveau Master si on le souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
Anzahra
Explorateur !!!
Anzahra


Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 38
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 14/02/2011

Formations pour la protection de la nature Empty
MessageSujet: Re: Formations pour la protection de la nature   Formations pour la protection de la nature Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 18:38

Ta formation à l'air sympa. L'avantage, c'est que tu peux rester sur place pour la suite de tes études. Rester dans un environnement qu'on apprécie joue beaucoup sur l'apprentissage. Quand j'étais à l'arboretum des Barres, il m'arrivait souvent de ne pas rentrer le week-end parce que je m'y plaisais trop Formations pour la protection de la nature 432298

En tout cas, si du dois toujours faire un projet P.I.C et que tu n'a pas d'idée, je pourrais te souffler quelles idées de projet mis en place par les élèves de ma promo... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marlanah
Grand explorateur
Marlanah


Féminin
Nombre de messages : 711
Age : 33
Localisation : Haute Savoie 74 / Isère 38
Loisirs : troto, rando, traineau avec les chiens d'ivers
Date d'inscription : 10/04/2008

Formations pour la protection de la nature Empty
MessageSujet: Re: Formations pour la protection de la nature   Formations pour la protection de la nature Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 22:51

Sympa tu as du passer des belles années à Barres à t'entendre :-)

En fait qu'est ce que le projet P.I.C ? Je ne crois pas que nous ayons ça, je sais qu'il y a le projet M.I.L "Module d'Initiative Locale" qui consiste en fait en un projet d'étude d'une zone européenne je crois, avec un voyage à faire. On devra se débrouiller tout seul pour le financer.$Une personne de deuxième année à Lyon m'a conseillée de commencer la recherche des financements dès la première année, histoire de vraiment avoir le choix de la destination ;-).
Peut-être que le pic c'est le même genre de projet ?


AU fait j'ai regardé et le BTSA GPN "rénové", c'est à dire moins spécifique selon l'option animation ou gestion, est bien celui qui sera enseigné partout dès la rentrée 2011.
Revenir en haut Aller en bas
Anzahra
Explorateur !!!
Anzahra


Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 38
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 14/02/2011

Formations pour la protection de la nature Empty
MessageSujet: Re: Formations pour la protection de la nature   Formations pour la protection de la nature Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 23:19

Formations pour la protection de la nature 237173 Ca fait seulement 6 ans que j'ai eu mon BTS et j'ai vraiment la sensation que je suis un ancien. Le cursus a l'air de ne plus ressembler du tout à ce que j'ai connu.

Le projet PIC était un projet qu'il fallait mettre en place en trouvant les financements par nous même. Pour t'illustrer le concept, dans notre groupe de travail nous avons choisi de faire un parcours photo avec des retraités d'un maison de retraite de Montargis dans l'arboretum des Barres. Notre objectif était de faire une initiation didactique à la photo mais aussi à la nature. La finalité s'est présenté sous la forme d'une exposition photo que nous avons nous même développé (en noir et blanc) et exposé au sein de la maison de retraite.

Nous étions noté sur la sortie et le dossier que nous rendions. C'était en 2ème année, sur environ 8 mois.

La fusion des deux filière GPN me semble être une très bonne idée. Espérons que cela ouvre plus de portes...
Revenir en haut Aller en bas
Anzahra
Explorateur !!!
Anzahra


Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 38
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 14/02/2011

Formations pour la protection de la nature Empty
MessageSujet: Re: Formations pour la protection de la nature   Formations pour la protection de la nature Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 23:33

Pour nous le MIL et les voyages étaient différents. Les MIL étaient une analyse environnementale pour arriver en fin d'étude à une mise en place de projet. Nous avions un MIL faune et milieu aquatique. Le thème du MIL changeait en fonction des écoles.

Pour les voyage, nous sommes parti au jura en première année (c'était plus des vacances sportives qu'autre chose Formations pour la protection de la nature 432298 ) et en Pologne, à Kracovi, en 2ème année. Ce que nous avons appris était très intéressant. Ce qui m'a marqué, c'est que dans ce pays les loups sont accepté par la population locale. Comme quoi, on peut conserver un patrimoine environnemental si on le souhaite.

Même si ça n'a pas toujours été une partie de plaisir, ce ne sont que des bons souvenir....

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Marlanah
Grand explorateur
Marlanah


Féminin
Nombre de messages : 711
Age : 33
Localisation : Haute Savoie 74 / Isère 38
Loisirs : troto, rando, traineau avec les chiens d'ivers
Date d'inscription : 10/04/2008

Formations pour la protection de la nature Empty
MessageSujet: Re: Formations pour la protection de la nature   Formations pour la protection de la nature Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 19:13

Oui les choses ont bien changé, et surtout avec la rénovation prévu pour la rentrée...
J'espère que l'enseignement sera toujours de bonne qualité ! Le but recherché est effectivement une plus grande polyvalence et du coup, plus de portes ouvertes pour après.

L'école des Barres a l'air vraiment sympa :-)
A l'IET il n'y a que le voyage du MIL, et si on ne réunit pas les fonds, pas de voyage...
En fait d'après ce que je comprend, le MIL d'aujourd'hui est un mélange des voyages et du PIC ;-)
Très beau projet de PIC d'ailleurs que vous avez fait ! Les retraités ont du être ravis de faire ça avec vous :-)

En fait en Pologne vous échangiez en quelle langue ? L'anglais ?
Effectivement que les loups soient acceptés est vraiment essentiel, et c'est bien une des premières étapes dans la protection d'une espèce.
C'est bien ce qui manque en France pour l'ours et le loup, mais pas seulement... Toute espèce à droit à sa place... Si on tue trop de renards, les rongeurs dévasterons les récoltes...
Fragile équilibre...
Revenir en haut Aller en bas
Anzahra
Explorateur !!!
Anzahra


Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 38
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 14/02/2011

Formations pour la protection de la nature Empty
MessageSujet: Re: Formations pour la protection de la nature   Formations pour la protection de la nature Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 19:51

Tout à fait, en Pologne nous parlons en anglais sauf pour le mot Vodka qui est international lol. Blague à part, c'est là bas que j'ai vraiment pris conscience que nous avons du retard au niveau environnemental. C'est pour ça qu'il faut des personnes comme nous pour préserver l'équilibre naturel Formations pour la protection de la nature 6802

Comme tu peux t'en rendre compte, l'école des Barres était vraiment terrible. Bien sûr, nous bossions pas mal mais on s'éclatait presque autant. Je pourrais te parler de beaucoup de choses comme la mise en place de crapoduc, la création d'une mare à salamandre, les jeudi soir spécial concert et bar, la soirée parrainage et la soirée de noël où la distinction entre prof et élève ne tiens qu'à un verre, ... Formations pour la protection de la nature Musique4

C'est seulement en partant de la bas que j'ai compris pourquoi on disait : "Barrois un jour, Barrois toujours !! ".

Si c'était à refaire, j'y retournerais les yeux fermés

Pour le projet PIC, j'ai beaucoup hésité de le faire avec des séniors car j'avais peur qu'ils ne nous prennent pas au sérieux ou bien qu'ils ne s'y intéressent pas... Mais l'accueil a été chaleureux et cette expérience a été très émouvante. Et même si nous n'avons pas eu la note que nous espérions, je ne regrette pas de l'avoir fait. Formations pour la protection de la nature Super12
Revenir en haut Aller en bas
Circus
P'tit Voyageur !!!



Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 39
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/04/2010

Formations pour la protection de la nature Empty
MessageSujet: Re: Formations pour la protection de la nature   Formations pour la protection de la nature Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 19:56

Je connais l'ecole des Bares, c'est la ou j'ai passer ma derniere epreuve pour mon Bts GF
A la fin de mon bac pro ,on avais trois possibilité
BTS GF, GPN et TC mais les profs nous deconseillé GPN car trop bouché tous le monde le faisais
pas facile de s'orienter!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Formations pour la protection de la nature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hymn to the beauty of nature
» Appel à dons en nature ou en espèces....
» Evénement - Reha Hutin souhaite une chaîne Nature et Animaux sur la TNT
» NON AUX CHASSEURS DANS LES ECOLES! ASPAS Nature
» Grenelle de la protection animale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Espace Détente-
Sauter vers: