TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Comment faire reprendre du poids à un chien sous alimenté.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Comment faire reprendre du poids à un chien sous alimenté. Empty
MessageSujet: Comment faire reprendre du poids à un chien sous alimenté.   Comment faire reprendre du poids à un chien sous alimenté. Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 11:47

Suite au sujet des 2 chiennes à adopter en Belgique, il serait bon de corriger certains conseils donnés.
Ré-alimenter un chien pour lui faire reprendre du poids, oui mais pas n'importe comment et pas avec une alimentation non adaptée aux nordiques.

Avant toute chose, faire un bilan véto, vérifier par rapport au standard de race et selon le type du chien, voir si celui ci présente une grave sous alimentation allant jusqu'à la fonte musculaire ou s'il a seulement puisé sur ses réserves de graisse.
Si besoin, reprendre le protocole de vermifugation (après avis véto).

Dans le cas d'un nordique éviter absolument les repas composés en grande majorité d'hydrates de carbone (sucres lents : pâtes et riz), la biologie des nordiques est orientée vers les graisses ou plus exactement sur le bon rapport en graisses et protéines.
Evitez de façon générale ce qui contient de l'amidon (ex pommes de terre), les chiens ne produisant pas d'amylase, ils ne peuvent l'assimiler.
Si l'on utilise quand même le riz, le faire cuire jusqu'à obtention de riz collant.
L'utilisation du riz et de l'eau de cuisson de celui ci à une utilisation spécifique lors de diarrhées sévères, elle doit être accompagnée de prise de levures pour aider à reconstituer la flore intestinale (voir avec un véto compétent). L'action de l'eau de cuisson se fait au niveau de la muqueuse intestinale pas au niveau de la flore.

Choisir une croquette de bonne qualité avec un rapport protéines/graisse adapté aux nordiques soit au maximum 10% de différence, hors quelques lignées retrempées qui supportent mieux un taux de protéines élevés.
L'assimilation des protéines et des graisses sont liées, les premières servent à reconstituer les muscles, les secondes à les alimenter. Si l'alimentation contient trop de protéines, elles seront éliminées dans les selles.
Dans certains cas graves, on peut booster le chien avec du lait maternisé.

Fractionner les repas et augmenter les fréquences, il vaut mieux donner en petites quantités 3 à 4 fois par jour que de donner une grosse quantité en une seule fois qui surchargerait le chien en augmentant le risque de retournement d'estomac mais pourrait aussi entrainer de sévères pb intestinaux.

Enrichir une croquette sans modifier son équilibre : l'oeuf (blanc+jaune) qui a un rapport protéines/graisse de 1/1, donner juste le jaune équivaut à augmenter le taux de protéines qui ne pourront être assimilées et dont l'excédent sera éliminé.
L'huile végétale, sauf arachide, à raison d'une cuillère à café par jour est un excellent moyen de remonter sa valeur énergétique.

Préférer sauf avis véto une prise de poids qui se fait progressivement plutôt qu'une prise de poids rapide qui pourrait entrainer des pb articulaires si les muscles n'ont pas assez de tonicité.
Adapter en même temps l'activité du chien : promenades pour favoriser une musculation progressive.

En cas de sous alimentation grave, suivi véto permanent. Parfois les chiens ont tendance soit a refuser la nourriture, soit à se jeter dessus pour l'engloutir rapidement.
Si refus, toutes les astuces sont bonnes pour rendre appétente la nourriture, l'important est de donner envie au chien, toujours fractionner les repas 3/4 fois par jour voir plus selon ce que dit le véto.

Si le chien a tendance à engloutir, fractionnement des repas à l'identique.

En tous les cas, faire des pesées régulières pour vérifier la reprise de poids.

Pour Kti, ne pas se fier à ce que tu vois sur les photos pour le poil, les chiennes paraissent être en période de mue, il vaut mieux toucher le poil pour voir sa texture.
La beauté du poil reviendra avec une alimentation adaptée, quand le chien aura complétement récupéré de sa sous alimentation et après un bon coup de brosse.





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment faire reprendre du poids à un chien sous alimenté. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire reprendre du poids à un chien sous alimenté.   Comment faire reprendre du poids à un chien sous alimenté. Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 12:15

De même si les croquettes choisies sont de qualité, éviter tout apport de compléments (vitamines et sels minéraux) sauf si le bilan met en évidence une carence grave.
Le suivi devra être fait par un véto nutritionniste en ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
yamiargent
loup arctique


Féminin
Nombre de messages : 2615
Age : 30
Localisation : nancy (54 nord est de la france)
Emploi : aide vétérinaire à la recherche d'un emploi
Loisirs : passer du temps avec falco , internet , skatejorring
Date d'inscription : 14/05/2008

Comment faire reprendre du poids à un chien sous alimenté. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire reprendre du poids à un chien sous alimenté.   Comment faire reprendre du poids à un chien sous alimenté. Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 13:32

merci pour ce precieux enseignement! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment faire reprendre du poids à un chien sous alimenté. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire reprendre du poids à un chien sous alimenté.   Comment faire reprendre du poids à un chien sous alimenté. Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 13:54

:merci:
Revenir en haut Aller en bas
Kti
Explorateur !!!
Kti

Féminin
Nombre de messages : 127
Age : 35
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/01/2010

Comment faire reprendre du poids à un chien sous alimenté. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire reprendre du poids à un chien sous alimenté.   Comment faire reprendre du poids à un chien sous alimenté. Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 18:52

Merci beaucoup pour ces informations François, c'est vrai que ça me faisait un peu peur aussi ces "donner leur du riz" à tous va, alors qu'il me semblait bien que ce n'était pas l'idéal.
Pour la mue je me suis posée la question mais comme ma peutiote ne vient que d'avoir 1 an et que c'est mon 1er husky, je n'ai encore jamais assisté à LA fameuse mue du Husky Laughing

Pour ce qui est de l'alimentation, comme t'as l'air de sacrément t'y connaitre, si ça ne te dérange pas, pourrait tu me dire (par mp si tu préfères) par rapport à la composition, ce que tu pense des croquettes que j'achète en ce moment à ma Talulla: http://www.nourriture-chien-chat.fr/de/Wolfsblut/Croquettes/Wolfsblut-Wild-Pacific-6-sortes-poisson-plantes-aquatiques-pommes-de-terre-argousier-herbes-2-kg-1-kg-600-EUR.html

En fait, j'achète ces croquettes non pas pour le plaisir de m'embêter, mais les royal canin et les hills lui donnaient la diarhée systématiquement ou du moins des selles très molles puis elle n'en a plus voulu, on a essayé la marque Belcando qui était revendue chez un magasin spécialisé chiens et chats près de chez nous mais la gamme a changé et contenait systématiquement du riz puis notre magasin en même temps à arrété de revendre cette marque. C'est là que j'en suis venue à chercher une croquette sans amidon dans l'idéal et que je suis tombée sur les wolfsblut, des gens les conseillaient pour leur digestion et appétence sur un forum de chiens loups tchéquoslovaque.
Bref, c'est les seules croquettes dont elle ne se lasse pas et les toutes premières qui lui permettent de faire des selles de consistance normale. Qu'est ce que tu en pense toi niveau composition?

Merci beaucoup et désolée pour la longueur de mon message Comment faire reprendre du poids à un chien sous alimenté. Peureux0 en espérant ne pas avoir fait trop de hors sujet!
Revenir en haut Aller en bas
Nan74
Nouveau


Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : france
Date d'inscription : 04/08/2009

Comment faire reprendre du poids à un chien sous alimenté. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire reprendre du poids à un chien sous alimenté.   Comment faire reprendre du poids à un chien sous alimenté. Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 23:04

Bon sujet, merci.

Attention en revanche, c'est bien le blanc d'oeuf pour les protéines et le jaune pour les lipides. Pour l'huile, le colza est la plus adaptée aux nordiques. Le must c'est le lait maternisé mais pas n'importe lequel. A ma connaissance le meilleur est le RC : lipides > protéines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment faire reprendre du poids à un chien sous alimenté. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire reprendre du poids à un chien sous alimenté.   Comment faire reprendre du poids à un chien sous alimenté. Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 23:34

Tu as raison, j'ai fait une petite inversion;
Je n'ai pas précisé de marque pour le lait maternisé
mais c'est celui auquel je pensait et personnellement
je n'utilise que l'huile de colza mais je sais que bcp utilisent d'autres huiles
tant végétales qu'animales.
Revenir en haut Aller en bas
Eliza
Comment faire reprendre du poids à un chien sous alimenté. Modera10
Eliza

Féminin
Nombre de messages : 10382
Age : 45
Localisation : Loiret
Fonction dans la PA : Bénévole

Date d'inscription : 10/05/2006

Comment faire reprendre du poids à un chien sous alimenté. Empty
MessageSujet: Re: Comment faire reprendre du poids à un chien sous alimenté.   Comment faire reprendre du poids à un chien sous alimenté. Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 13:51

Est ce que le lait maternisé serait bénéfique pour un chien âgé?

------------------------------------------------------------------------
Rejoignez le groupe TAIGA sur Facebook: https://www.facebook.com/groups/256457399484/

                                        Comment faire reprendre du poids à un chien sous alimenté. Taiga_10                                      
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/256457399484/
 
Comment faire reprendre du poids à un chien sous alimenté.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment faire grossir mon bouc boer de 7 mois ???
» Proteger l'ossature des termites. Comment faire?
» projet mais comment faire?
» Orchidée que faire ?[PAS UNE ORCHIDEE MAIS UN LYS]
» comment faire pour m'en sortir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Cette rubrique est consacrée à tous les nouveaux maîtres de chiens de races nordiques-
Sauter vers: