TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
magali-31
Grand explorateur



Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 44
Localisation : 31
Date d'inscription : 11/02/2010

Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment Empty
MessageSujet: Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment   Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 17:57

Bonjour,

Je vais essayer d'être claire : nous avons 5 chiens à la maison :

--> papa husky
--> maman border collie
--> 3 chiots : 2 mâles castrés, une femelle stérilisée

On leur a construit un parc d'environ 80 m² et jusqu'à juillet, tout ce passait à peu près bien, papa husky étant clairement le mâle dominant.

Sauf que papa husky a des problèmes d'oreilles (coups de soleil qui le font saigner), et pour qu'il reste tout le temps à l'ombre nous avons décidé de le sortir pour qu'il reste à l'ombre, d'autant plus que le mois d'août correspond aux chaleurs de maman border et que nous ne souhaitons pas avoir d'autres chiens.


Donc restent dans le parc la mère et les petits.


*** Il y a 1 mois de cela, bagarre violente entre les deux mâles, en pleine journée, avec moi à coté du parc qui passait la tondeuse, je me retourne et les vois debout sur leur pattes arrières, l'un mordant le cou ou la patte de l'autre, c'était dur à voir, mon compagnon et moi les avons séparés à coup de jet d'eau. Un des mâles avait un bon trou à sa patte avant, je l'ai sorti du parc et soigné 1 semaine (après être allée chez le véto).
Cause probable : mon compagnon avait oublié d'enlever des gros os à moelle qu'il avait ramené du boucher.

*** La semaine dernière, je suis réveillée en pleine nuit par des aboiements, je sors, nouvelle bagarre, jet d'eau à coté ouvert en 4
ème vitesse, chiens séparés et ce coup ci c'est l'autre mâle qui a un trou dans sa patte, rebelote avec celui ci, on le sort du parc, et on le soigne une semaine.
Cause probable : les chiens avaient un peu trop grossis depuis le début de l'été, nous avions réduis les quantité, c'était le 2ème jour, peut être avaient ils faim, en même temps il avait fait super chaud toute la journée et la nuit n'était pas fraiche, mais aucune nourriture ne trainait dans le parc, on leur donne à manger une fois par jour et on retire les gamelles (qui sont toujours vides).


Question : est-ce fréquent que des mâles de même portée s'agressent aussi violemment ?
Plus jeunes ils jouaient à se battre, mais savaient s'arrêter quand l'un des deux poussait son cri aigu.

De plus, leur soeur a aussi un sacré caractère, et elle adore mordre les pattes, des trois c'est surtout elle la mordeuse, serait-il possible que dans un jeu entre les deux mâles, la femelle en ait profité pour mordre l'un, qui aurait cru que c'était l'autre mâle le mordeur, ce qui aurait conduit à ces violences ? (je demande, parce qu'en général la femelle vient toujours mordiller le chien qui joue l'"appât" quand c'est un mâle qui joue ce rôle. Quand c'est la femelle qui joue l'appât, les mâles ne lui font pas ce petit tour que je trouve "sournois").

Vous me direz de remettre papa husky dans le parc, mais papa husky commence à se faire vieux, la fougue de ces jeunes chiens l'énerve, il sait très bien leur mettre la patée à tous les deux (et aucun ne bronche), mais il a également une nette préférence pour l'un des deux, à qui il laisse plus de "liberté". Il reviendra dans le parc à la mi-septembre, quand il fera moins chaud.


En attendant, comment remettre le second mâle dans le parc sans risquer une 3ème bagarre ?


Je précise que quand je les ballade, en général tous ensemble, tous détachés sauf papa husky, tout se passe bien. Je sens bien une légère rivalité entre les deux mâles (à celui qui sera le plus devant l'autre parfois), mais ils savent aussi jouer ensemble, faire des petites bagarres en jeu, avec leur sœur, courir et découvrir ce qui les entoure.


Que dois je faire pour qu'ils s'entendent bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment Empty
MessageSujet: Re: Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment   Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 19:12

A part remettre le père qui est le chef incontesté, il n'y a rien d'autre à faire, 2 jeunes mâles de même âge qui se battent pour prendre le leadership du groupe est on ne peut plus normal. Laisse le père revenir, les conflits devraient diminuer voir s'arrêter complétement, tu as faussé la stabilité du groupe en enlevant un membre. Rien de pire que de vouloir modifier la structure naturelle du groupe.
Plus tu attendras pour le remettre dans le groupe, plus tu risques d'avoir des conflits violents.

Les enjeux ne sont pas les mêmes en promenade (terrain neutre) et la gestion de l'espace de vie.
Les interventions de la jeune femelle y sont peut être pour quelque chose mais comme tu n'as pas vu le début des conflits, impossible de confirmer cette thèse.
Les chaleurs de la mère sont aussi une raison possible, même si tes jeunes mâles sont castrés, ils restent sensibles aux phéromones émises par celle ci.

En passant ce ne sont pas les coups de soleils qui font saigner les oreilles d'un chien, mais sans nul doute possible une infection due aux mouches. Des traitements de préventions efficaces existent.
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment Enquet10
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 8500
Age : 49
Localisation : Le plus loin possible des cons
Emploi : Extremiste à ce que j'ai entendu dire
Loisirs : Badminton, course à pied, vtt et ballade avec mes loulous
Date d'inscription : 27/06/2007

Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment Empty
MessageSujet: Re: Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment   Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 21:35

Juste une question qui n'a rien à voir avec le sujet.........tu dis etre obligé de sortir les chiens du parc pour les mettre à l'ombre d'ou ma question.
Ils n'ont pas d'ombre dans les parcs ?
Revenir en haut Aller en bas
yamiargent
loup arctique



Féminin
Nombre de messages : 2615
Age : 34
Localisation : nancy (54 nord est de la france)
Emploi : aide vétérinaire à la recherche d'un emploi
Loisirs : passer du temps avec falco , internet , skatejorring
Date d'inscription : 14/05/2008

Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment Empty
MessageSujet: Re: Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment   Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 21:54

"Sauf que papa husky a des problèmes d'oreilles (coups de soleil qui le font saigner), et pour qu'il reste tout le temps à l'ombre nous avons décidé de le sortir pour qu'il reste à l'ombre, d'autant plus que le mois d'août correspond aux chaleurs de maman border et que nous ne souhaitons pas avoir d'autres chiens.
"


si vous ne souhaitez pas d'autres chiens pourquoi ne pas steriliser maman border? comme ça vous pourrez tout le temps les laisser ensemble
Revenir en haut Aller en bas
winette
Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment Compor10
winette


Féminin
Nombre de messages : 2271
Age : 46
Localisation : Gironde, France
Loisirs : basket, tele, internet, mes chiens
Date d'inscription : 15/06/2005

Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment Empty
MessageSujet: Re: Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment   Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 23:09

piste a explorer
il peut y avoir une cause X d'énervement général=cela peut être une agression redirigée:Tout le monde est tendu et à la 1er mouche qui pète ca clashe

Pense que
chaque déménagement, chaque changement (mise en place du parc, sortie ou entrée d'un chien dans ce "système", même les chaleurs pour la relation des femelles entre elles, etc etc etc) sont perturbants et peuvent provoquer des altercations

par ailleurs le mélange ne dit pas qui est border qui est husky
mais tous les 2 chiens de travail qui, s'ils sont en manque d'activité, vont être en trop plein

quand je parle de travail je parle pas de ballade mais de moments ou les chiens doivent être concentrés, cad des exercices et des ordres (pense que l'un travaille avec les troupeaux et l(autre tire)

FATIGUE LES ensemble et séparément

plus tu passeras du temps avec eux
=>plus tu comprendras ce qui cloche et qui peut faire péter une bagarre
=>mais aussi plus tu vas acquérir de l'autorité sur eux, de la confiance en toi et ca peut etre utile de pouvoir stopper une bagarre a la voix par ex.

voila ce que j'en pense ;)

Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
magali-31
Grand explorateur



Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 44
Localisation : 31
Date d'inscription : 11/02/2010

Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment Empty
MessageSujet: Re: Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment   Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 18:59

François a écrit:
A part remettre le père qui est le chef incontesté, il n'y a rien d'autre à faire,[...]

En passant ce ne sont pas les coups de soleils qui font saigner les oreilles d'un chien, mais sans nul doute possible une infection due aux mouches. Des traitements de préventions efficaces existent.
Tu as très certainement raison, on va le remettre dans le parc, d'autant plus que les chaleurs de madame ne sont plus.
Pour les mouches aussi ça doit être ça, mais additionné au soleil qui affectionne certains chiens et chats au poil blanc (on en avait déjà parlé sur un topic que j'avais ouvert, je rajouté les conclusions de mon véto si je retombe dessus).

bénédicte a écrit:
Juste une question qui n'a rien à voir avec le sujet.........tu dis etre obligé de sortir les chiens du parc pour les mettre à l'ombre d'ou ma question.
Ils n'ont pas d'ombre dans les parcs ?
Pour le mettre constamment à l'ombre, y'a de l'ombre mais pas sur tout le parc, mais François a sans doute raison, c'est probable que ce soit le soleil d'abord puis surtout les mouches ensuite vu qu'elles apparaissent aussi au moment des fortes chaleurs. Le vétérinaire n'a pas su trop quoi me dire, juste que ça s'opère mais que la guérison n'est pas sûre à 100% et vu l'âge de notre husky c'est préférable de continuer mes soins ponctuels. Il m'a filé du cothivet (antiseptique-cicatrisant) a appliquer 2 fois par jour et le résultat n'est pas faramineux.

yamiargent a écrit:

si vous ne souhaitez pas d'autres chiens pourquoi ne pas steriliser maman border? comme ça vous pourrez tout le temps les laisser ensemble
C'est prévu, mais on a préféré d'abord faire stériliser les petits.

Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment Enquet10
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 8500
Age : 49
Localisation : Le plus loin possible des cons
Emploi : Extremiste à ce que j'ai entendu dire
Loisirs : Badminton, course à pied, vtt et ballade avec mes loulous
Date d'inscription : 27/06/2007

Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment Empty
MessageSujet: Re: Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment   Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 19:04

Je vais peut etre dire une betise.........mais pour les mouches il existe un produit que l'on utilise sur les cheveaux et qui est tres efficace......source ma belle soeur.

Veux tu que je me renseigne au sujet de ce produit ?
Revenir en haut Aller en bas
magali-31
Grand explorateur



Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 44
Localisation : 31
Date d'inscription : 11/02/2010

Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment Empty
MessageSujet: Re: Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment   Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 19:29

winette a écrit:
piste a explorer
il peut y avoir une cause X d'énervement général=cela peut être une agression redirigée:Tout le monde est tendu et à la 1er mouche qui pète ca clashe

Pense que
chaque déménagement, chaque changement (mise en place du parc, sortie ou entrée d'un chien dans ce "système", même les chaleurs pour la relation des femelles entre elles, etc etc etc) sont perturbants et peuvent provoquer des altercations
C'est possible, cet été a été particulièrement éprouvant, je ne supporte personnellement pas la chaleur et ne peux pas les promener partout comme je voudrais.

winette a écrit:

par ailleurs le mélange ne dit pas qui est border qui est husky
mais tous les 2 chiens de travail qui, s'ils sont en manque d'activité, vont être en trop plein

quand je parle de travail je parle pas de ballade mais de moments ou les chiens doivent être concentrés, cad des exercices et des ordres (pense que l'un travaille avec les troupeaux et l(autre tire)

FATIGUE LES ensemble et séparément
Ils ont chacun un mélange des deux caractères, ils sont encore jeunes (10 mois), je suis toujours dans le jeu avec eux et ne souhaite pas les faire travailler aux troupeaux ou à tirer, ce qui n'exclus pas l'apprentissage des ordres et la concentration.

Citation :

plus tu passeras du temps avec eux
=>plus tu comprendras ce qui cloche et qui peut faire péter une bagarre
=>mais aussi plus tu vas acquérir de l'autorité sur eux, de la confiance en toi et ca peut etre utile de pouvoir stopper une bagarre a la voix par ex.

voila ce que j'en pense ;)

Oui, ça se passe déjà comme ça, quand je les observe ou que je suis proche et que j'entend que les jeux dégénèrent en bagarre, je les arrête par la voix, calmement, et ils obéissent.
Seulement je ne comprend pas ce qui fait dégénérer les jeux en bagarre. Sans doute le problème de la place du chef comme dit François, et je vais remettre papa Husky dans le parc.


Merci à vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
winette
Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment Compor10
winette


Féminin
Nombre de messages : 2271
Age : 46
Localisation : Gironde, France
Loisirs : basket, tele, internet, mes chiens
Date d'inscription : 15/06/2005

Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment Empty
MessageSujet: Re: Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment   Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 20:12

10mois hummm sympa la crise d'ado

Citation :
Ils ont chacun un mélange des deux caractères, ils sont encore jeunes (10 mois), je suis toujours dans le jeu avec eux et ne souhaite pas les faire travailler aux troupeaux ou à tirer, ce qui n'exclus pas l'apprentissage des ordres et la concentration.
Je ne parle pas d'un travail que tu ne souhaiterai pas
Il faut que ce soit du plaisir
mais d'une activité qui leur ait nécessaire.Les 2 races citées ont été crée pour avoir besoin de travail physique et mental. S'ils n'en ont pas, ils s'emmerdent, ils stressent car ils ont beaucoup d'energie (physique et dans la tete)
donc des ordres que tu choisis mais il faut qu'ils soient obligée de se concentrer
à toi de trouver ;)

Citation :
Seulement je ne comprend pas ce qui fait dégénérer les jeux en bagarre.
Seule l'observation pourra t'aider, tu connais tes chiens.Nous donnons des pistes mais c'est tout qui a tous les élements sous les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
magali-31
Grand explorateur



Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 44
Localisation : 31
Date d'inscription : 11/02/2010

Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment Empty
MessageSujet: Re: Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment   Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 20:31

bénédicte a écrit:
Je vais peut etre dire une betise.........mais pour les mouches il existe un produit que l'on utilise sur les cheveaux et qui est tres efficace......source ma belle soeur.

Veux tu que je me renseigne au sujet de ce produit ?
Je veux bien, oui. Par chez nous les éleveurs utilisent "emouchine" mais ça pue comme c'est pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
yamiargent
loup arctique



Féminin
Nombre de messages : 2615
Age : 34
Localisation : nancy (54 nord est de la france)
Emploi : aide vétérinaire à la recherche d'un emploi
Loisirs : passer du temps avec falco , internet , skatejorring
Date d'inscription : 14/05/2008

Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment Empty
MessageSujet: Re: Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment   Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 21:13

contre les mouches rien de tel que les courants d'air!
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment Enquet10
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 8500
Age : 49
Localisation : Le plus loin possible des cons
Emploi : Extremiste à ce que j'ai entendu dire
Loisirs : Badminton, course à pied, vtt et ballade avec mes loulous
Date d'inscription : 27/06/2007

Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment Empty
MessageSujet: Re: Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment   Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 21:14

Bon alors je poste ici comme ca ça pourra aider d'autres personnes.

Pour ce qui est du nom du produit elle m'a dit je te le donne pas car ce produit ne peut pas s'appliquer sur les chiens car trop fort pour eux.

Sinon elle m'a dit un truc super efficace....c'est de la citronnelle en spray qu'elle achete à decatlhon au rayon des chevaux....et il faut se mettre 5 ou 6 coups de spray dans les mains et ensuite masser les oreilles du chien pour repartir le produit....apparemment tres efficace car ça a marché sur son labrador.
Tu peux trouver ce meme genre de spray en pharmacie.
Voilà
Revenir en haut Aller en bas
yamiargent
loup arctique



Féminin
Nombre de messages : 2615
Age : 34
Localisation : nancy (54 nord est de la france)
Emploi : aide vétérinaire à la recherche d'un emploi
Loisirs : passer du temps avec falco , internet , skatejorring
Date d'inscription : 14/05/2008

Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment Empty
MessageSujet: Re: Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment   Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 21:26

la citronelle? les chiens le supportent?

parceque si ils supportent la citronelle il y a l'huile essentielle de géranium aussi
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment Enquet10
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 8500
Age : 49
Localisation : Le plus loin possible des cons
Emploi : Extremiste à ce que j'ai entendu dire
Loisirs : Badminton, course à pied, vtt et ballade avec mes loulous
Date d'inscription : 27/06/2007

Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment Empty
MessageSujet: Re: Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment   Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 21:36

les huiles essentielles sont beaucoup trop concentrées donc trop fortes
Revenir en haut Aller en bas
yamiargent
loup arctique



Féminin
Nombre de messages : 2615
Age : 34
Localisation : nancy (54 nord est de la france)
Emploi : aide vétérinaire à la recherche d'un emploi
Loisirs : passer du temps avec falco , internet , skatejorring
Date d'inscription : 14/05/2008

Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment Empty
MessageSujet: Re: Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment   Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 21:45

ok! je me suis posée la question en postant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment Empty
MessageSujet: Re: Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment   Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 23:05

Butox 7,5

produit normalement pour les chevaux, mais en respectant le dosage pas de soucis pour les chiens.
5mL pour un chien de 30kg, une goutte a la base de chaque oreille et le reste repartit sur le corps...

Jamais de soucis de mouche sur les oreilles alors que j'ai un de mes chiens qui a toujours une oreilles ouverte au bout (oreille hyoer fragile et flottante...)
Revenir en haut Aller en bas
magali-31
Grand explorateur



Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 44
Localisation : 31
Date d'inscription : 11/02/2010

Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment Empty
MessageSujet: Re: Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment   Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 23:25

Merci pour les produits anti-mouche, je vais aller en acheter demain.

Grande balade et réintroduction dans le parc de toute la famille, aucun souci, ouf ;)
Revenir en haut Aller en bas
magali-31
Grand explorateur



Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 44
Localisation : 31
Date d'inscription : 11/02/2010

Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment Empty
MessageSujet: Re: Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment   Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 23:25

Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
 
Mes deux mâles castrés, frères, se battent violemment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux mâles et ....
» Deux mâles mala, est-ce possible?
» Les femelle se battent
» Deux huskies poursuivent deux bouquetins...
» conseils pour 2 chiens qui se battent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Toutes les questions sur le Bien être et les comportements de vos chiens-
Sauter vers: