TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez
 

 Akita americain historique !

Aller en bas 
AuteurMessage
aramis
Nouveau


Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 41
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 15/06/2010

Akita americain historique ! Empty
MessageSujet: Akita americain historique !   Akita americain historique ! Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 18:06

Bonjour,
Comme on me l'a demandé, voici un petit historique de l'Akita americain.
Bonne lecture Laughing
A l’origine, l’histoire de l'Akita américain est identique à celle de l'Akita japonais. Cette histoire est souvent entourée de mystères et de légendes mais en plus de cela, certaines parties ont été éludées pour un intérêt de "pureté de la culture Japonaise".

L’Akita provient de la région d’Odate dans la préfecture Akita, au nord du Japon. Les chiens peuplant cette région étaient utilisés comme chiens de chasse au gibier de toutes tailles, protecteurs des maisons, de la famille et contre l’ours YEZO. Au départ, l’Akita s’appelait Chien d’Odate, son nom a été changé en Akita-Inu lorsqu’il a été sacré Monument Naturel en 1931.

Akita americain historique ! Japonnl1.th

Jadis au Japon, on nommait les chiens selon le nom de la province d’origine ou en fonction de leur utilité. On trouvait donc entre autres les "chiens d’Odate" (région d'Odate), les chiens de combat "kurae-Inu", les chiens de chasse "Matagi-Inu".

Des recherches sur l'histoire et le développement "des chiens japonais" basés sur l'archéologie, la zoologie et l'ethnologie établissent l'existence, dans la région d’Odate ou d'autres régions, de chiens similaires en structure et en taille à l'Akita, durant les périodes préhistoriques.

D’autres recherches archéologiques dans la région Akita révèlent que les autochtones de 8000 à 200 Av J.C. étaient principalement agriculteurs, chasseurs, pêcheurs et que les chiens de la région étaient utilisés comme chien de chasse ("Matagi-Inu").

Les experts s'accordent également sur le fait que l'Akita provient de chiens indigènes Japonais croisés à des chiens importés de Chine et de Corée ainsi qu'un mélange de races Européennes. Ces chiens chinois (Karainu), rapportés au Japon en 600 av J.C., peuvent expliquer l'introduction de couleurs différentes du type Spitz, telles que le Noir et Noir Pinto. Ce Karainu avait un museau long et étroit, des oreilles tombantes, une queue non courbée ainsi qu’une structure osseuse légèrement différente des chiens japonais. Ces traits ont dû disparaître progressivement lors des croisements avec les Chow-chow et autres chiens.

Les civilisations se développant, les chiens n’avaient plus les mêmes utilités. Du coup, les humains, capables du pire, inventèrent les combats de chiens et d’autres animaux. Ces combats et paris en tous genres faisaient fureur auprès des populations. Et pendant des siècles et sous différents règnes de Shogun ces combats ont eu lieu sous différentes formes. Par exemple, une pratique "inu-ou-mono" consistait a mettre un chien au centre d'un cercle, entouré de Samouraïs devant le tuer avant qu'il ne quitte ce cercle.

Après la politique nationale d'isolement pendant la période Tokugawa (1603-1868), le Japon devint très intéressant d’un point de vue économique et beaucoup de marchands européens importèrent des chiens de type différent (Mastiff, St Bernard, Bulldog et Dogue Allemand) qui ont été utilisés en reproduction avec le Matagui-Inu. Pendant la période de Meiji (1868-1912), l’acceptation rapide de la culture occidentale mena les japonais à favoriser les chiens occidentaux et à négliger les chiens japonais. Par conséquent, la situation des lignées japonaises indigènes était devenue critique. Pendant cette période, la situation sociale s'étant dégradée, le Matagui-Inu était sélectionné en fonction de sa taille et de son agressivité pour être utilisé comme chien de garde.

Après la guerre entre le Japon et la Chine, la moitié de Karafuto (Sakhaline) fut transmise au Japon. Beaucoup de Japonais du nord-est du Japon y sont allés travailler comme pêcheurs de harengs et d’autres métiers semblables. Par conséquent, des grands chiens de Karafuto (56-66 centimètre au garrot et pesant 30-40 kilogrammes) furent importés dans la région du nord-est du Japon (Hokkaido) lors du retour de leurs propriétaires et ont été naturellement accouplés aux chiens indigènes. Ceci expliquerait la présence de poils longs dans la race Akita.
Akita americain historique ! Karafu10 Akita americain historique ! Sans_t10

L'intérêt pour les combats de chiens ne cessant de grandir, l'Akita fut croisé au Tosa-Inu afin d’améliorer le type de chien pour les combats. Ce type de chien fut appelé "Shin-Akita". Il était plus large et puissant avec un front plissé et certains traits caractéristiques du type Spitz (oreilles droites, queue courbée) commençaient à disparaître. Du fait de la popularité du "Shin-Akita", le Matagui-Inu devint encore plus rare.

Akita americain historique ! 4lz1.th

Les chiens furent interdits en 1909 par le maire d’ODATE qui décida d’interdire également le mélange des Matagis-Inus aux autres molosses. Des lors, la race fut préservée, améliorée et en 1931, 9 chiens furent désignés comme "Monuments Historiques".
Akita americain historique ! Akita1909gr0.th
Akita en 1909
Akita americain historique ! Akita19101940ua5.th

Au total 10 races ont été consacrées « Monument Naturel », dont 7 considérées comme pures (c’est à dire existantes au Japon avant l’introduction des races occidentales): Akita, Chin, Hokkaido, Kai, Kishu, Shiba, Shikoku. Les 3 autres races: le Tosa, le Spitz Japonais, le Terrier Japonais sont des hybrides de races Japonaises et occidentales.

Pendant la deuxième guerre mondiale, il était commun d'utiliser les chiens comme source de fourrure pour les vêtements militaires. La police, surnommée "Attrapeurs de chiens", ordonna la capture et confiscation de tous les chiens à l'exception des bergers allemands utilisés pour des buts militaires. En raison de sa taille, l'Akita était très recherché. Des amateurs d'Akita essayèrent d'échapper à cet ordre en apportant leurs meilleurs chiens chez des fermiers de la région d'Odate, dans les montagnes, ou en préfecture d'Aomori où ils étaient employés comme chiens de garde. Certains essayaient, pour confondre les "Attrapeurs de chiens", en croisant L'Akita au berger allemand.
A la fin de la deuxième guerre mondiale, le nombre d'Akita était très réduit, on pouvait observer trois types distincts :
- Des MATAGIS-inu, type originel de chiens de chasse puissants,
Akita americain historique ! Mataguiinuhl0.th

- Des AKITAS "Shin-Akita" croisement de Matagis avec des chiens de type molosses,
Akita americain historique ! Fightdogvr5.th

- Des AKITAS de type "Berger allemand", résultant des croisements faits entre Matagis et des bergers allemands pendant la seconde guerre mondiale.
Akita americain historique ! 2sortesdekitasbd8.th

Après la guerre, deux lignées se distinguent dans la région d’Odate, la lignée Dewa-Akita americain historique ! 531627 et la lignée Ichinoseki. Le plus connu de la lignée Dewa est Kongo-Akita americain historique ! 531627 né en 1947. Il remporta un intérêt énorme auprès des militaires américains encore présents au Japon. Beaucoup d'Akita de cette lignée présentaient des caractéristiques du Mastiff et de berger allemand, dues aux influences des précédents croisements et de ce fait ils étaient considérés par les Japonais comme étant de qualité inférieure. Ces derniers préféraient donc l’autre lignée. En 1948 Goromaru-Akita americain historique ! 531627, de la lignée Ichinoseki, né à Akita, fut considéré par les Japonais comme étant digne pour reconstruire le Matagui original.
Goromaru-Akita americain historique ! 531627
Akita americain historique ! Goroma12Kongo-Akita americain historique ! 531627Akita americain historique ! Kongog10

A cause du désaccord avec le JKC (Japanese Kennel Club) sur la reconnaissance des pedigrees, aucune nouvelle lignée japonaise ne fut importée aux U.S.A. et le type U.S.A. devint différent du type Japonais.

Le type d’Akita japonais évolua vers une silhouette plus fine avec une tête pointue de type Spitz ressemblant à celle du renard. Et le type américain présentait une tête plus large semblable à celle d’un ours et était plus massif que le japonais.

Akita americain historique ! Akitainuex2.th Akita americain historique ! Les2akitasbc2.th

Le Club Américain de l’Akita fut fondé en 1956 et l'American Kennel Club (AKC) accepta la race en octobre 1972, ce qui permettait l’inscription au livre des origines et autorisait l’accès aux expositions.

Le standard officiel de cette race a été accepté par la FCI en juin 1999 sous le nom de Grand Chien Japonais dans le 2ème groupe. Depuis le 1 janvier 2006, il a été rebaptisé Akita Américain et appartient maintenant au 5ème groupe.


/*-------------------------------------------------------------------------------------------------*/
*--------------------------------------petit completment---------------------------------------*/
/*-------------------------------------------------------------------------------------------------*/
Pour ce qui est cité, cela vient d'articles ecrit par des responsables japonais...
Il semblerait que les premières origines du chien japonais résultent apparement de croisement entre chien japonais de taille moyenne et chiens chinois(et donc indirectement aussi des chiens de siberie) de grande taille.(cf Mr. Hirokichi Saito , fondateur de the Nipponken Hozonkai ( Nippo ))

Historiquement :
Sous l'époque Edo (1603-1867), le Japon connu la plus longue des dynasties qui régna sans partage durant presque trois siècles de paix intérieure. Cette politique nationale d'isolement permise au Japon était devenue très intéressant d’un point de vue économique.

Cette "Interdiction de toute relation avec l'étranger à l'exception des Hollandais et des Chinois dans le port de Nagasaki (Dejima)" ne résista pas aux puissances occidentales dont les Etats-Unis qui en 1853 obligent le Japon à s'ouvrir.

C'est le début de l'ère Meiji (1868-1912), en 5 ans la société Japonaise va se transformer radicalement passant de la féodalité à la société moderne. Attirant entre autre beaucoup de marchands européens.

Ces mêmes européens ou occidentaux apportèrent avec eux des chiens de type différent (Mastiff, St Bernard, Bulldog et Dogue Allemand) qui furent utilisé à l'époque en reproduction avec le Matagui-Inu.

Pendant cette ère Meiji, l’acceptation rapide de la culture occidentale mena les japonais à favoriser les chiens occidentaux et à négliger les chiens japonais. Ce qui eu comme conséquence, une dégradation des lignées japonaises indigènes, devenant même critique.
On peut certainement aussi l'expliquer par le fait que le Japon que nous connaissons, surtout depuis 1945 (bombe d'Hiroshima), est devenu un pays nationaliste.


Certains pensent également, que du fait qu'une partie du sud de l'ile de Karafuto(Sakhaline) fut "redonné" au japon apres plusieurs guerres avec chinois et russe. Beaucoup de Japonais du nord-est du Japon y travaillerent comme pêcheurs de harengs etc.

Par conséquent, des grands chiens de Karafuto furent importés dans la région du nord-est du Japon (Hokkaido) lors du retour de leurs propriétaires et ont été naturellement accouplés aux chiens indigènes. (Ceci expliquerait la présence de poils longs dans la race Akita, nos chers fluffy :28: ).

Cette ile se trouve au large de la Sibérie et donc laisse a penser que des imports de chiens de siberie ;-).


Voila, j'espere que cela vous aura interessé.
Revenir en haut Aller en bas
frederic
Akita americain historique ! Admin110
frederic

Masculin
Nombre de messages : 15271
Age : 55
Localisation : RP
Emploi : Informatique
Loisirs : Mon loup, informatique, detection de loisirs, photos, randonnées
Fonction dans la PA : Agitateur positif
Date d'inscription : 18/09/2007

Akita americain historique ! Empty
MessageSujet: Re: Akita americain historique !   Akita americain historique ! Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 18:25

Trés interessant :10: , c'est une excellente initiative d'avoir developpé autour du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
blade093
Explorateur !!!
blade093

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 10/06/2010

Akita americain historique ! Empty
MessageSujet: Re: Akita americain historique !   Akita americain historique ! Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 4:10

superne historique je connaissait deja l'histoire mais avec tout sa tu m'a aprofondi toute ma connaissance sur la race merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
mayeliss
Explorateur !!!


Féminin
Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 10/03/2009

Akita americain historique ! Empty
MessageSujet: Re: Akita americain historique !   Akita americain historique ! Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 9:08

très interessant
Revenir en haut Aller en bas
 
Akita americain historique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'identité de l'Auvergne : mythe ou réalité historique ?
» Réfrigérateur Americain
» (VDS) SAM comtemporain+frigo americain generale electric
» [Lampe] Akita by COCO&CO
» Parc préhistorique de Malansac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Général et Divers-
Sauter vers: