TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Massage de relaxation chien

Aller en bas 
+2
sylmarie
Chrys
6 participants
AuteurMessage
Chrys
P'tit Voyageur !!!



Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 58
Localisation : Rhône
Emploi : Comportementaliste / masseur canin
Loisirs : balade à cheval , m'occuper d'animaux , lire
Fonction dans la PA : Enquetrice pour la FBB
bénévole pour le refuge de Gerbey 38
Date d'inscription : 26/04/2010

Massage de relaxation chien Empty
MessageSujet: Massage de relaxation chien   Massage de relaxation chien Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 21:14

[justify]Pour répondre à Sylmarie voici quelques petits gestes pour relaxer vos loulous (chiens d'abord ) avant de dormir sachant évidemment que le massage du ventre par mouvements lents circulaires est ce qu'ils adorent le plus .
Il existe des tas de gestes de massages comme pou l'humain et certains sont trop compliqués à vous décrire mais là voici donc pour une séance d'environ 10 à 15 mn .

Il faut des mouvements lents et légers , de la pulpe des doigts sans pression :
il faut commencer par faire de longs effleurements très légers et très lents de la base du cou à la queue, très lentement, environ 5 fois ce qui permet au chien de réguler sa respiration . Ensuite on commence par le cou juste derrière les oreilles , des petits mouvements circulaires légers très lents , du bout de doigt toujours environ une douzaine en faisant toute la surface de la nuque.
Ensuite on accentue un peu la pression mais à peine , la main reste très douce et masse le cou en enserrant avec la paume arrondie , les doigts tendus (bon pour illustrer, vous mettez la main en bracelet sur le poignet opposé sans serrer et vous faites glisser en effleurant ) . Il ne faut pas appuyer c'est la chaleur de la main qui compte .. on fait ça 2 mn environ
Même chose pour les épaules en descendant bien le long des pattes jusqu'aux coudes .
ensuite on masse la colone , d'un mouvement de la paume à plat, très lent, jusqu'à la bas de la queue (environ 5 à 6 mouvements )
Pour les pattes arrières surtout , (ils aiment bien ) on passe la paume à plat d'un mouvement lent et léger du dos au genou puis dans l'autre sens (6 fois de chaque ) ça aide à détendre les muscles .
Si le chien aime qu'on lui caresse le "visage " on peut masser d'un doigt la ligne entre le front et le bout du museau (une dizaine de fois) puis masser doucement toujours de la pulpe du doigt le tour des yeux, en suivant les orbites dans le sens inverse des aiguilles d'une montre .
Il y a aussi un truc que les chiens apprécient (mais pas tous) c'est le massage des coussinets, c'est tout bête , avec la pulpe du doigt on masse chaque coussinet en rond , là on peut appuyer un peu plus , ça oxygène la peau du coussinet , et ça se répercute aussi dans le corps (comme le massage des pieds pour nous ) .

Voilà, ce n'est pas super facile de décrire et bien sûr il y a des techniques de relaxation plus profondes . Il y a des bouquins qui traitent du massage mais certains sont plus sérieux que d'autres, les meilleurs sont en anglais .

Voilà pour une première réponse ...
Revenir en haut Aller en bas
http://resolumentchiens.fr
sylmarie
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 41
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 17/04/2010

Massage de relaxation chien Empty
MessageSujet: Re: Massage de relaxation chien   Massage de relaxation chien Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 21:44

parfait, nous allons essayer et vous faire notre retour d'expérience
merci beaucoup pour ces petits trucs cela va nous aider à instaurer plus de complicité et à relaxer nos loulous.
Revenir en haut Aller en bas
Chrys
P'tit Voyageur !!!



Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 58
Localisation : Rhône
Emploi : Comportementaliste / masseur canin
Loisirs : balade à cheval , m'occuper d'animaux , lire
Fonction dans la PA : Enquetrice pour la FBB
bénévole pour le refuge de Gerbey 38
Date d'inscription : 26/04/2010

Massage de relaxation chien Empty
MessageSujet: Re: Massage de relaxation chien   Massage de relaxation chien Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 22:10

Oui ce sont des petits trucs et donc toujours, toujours très léger, comme des caresses, des effleurements ; l'important c'est la lenteur des mouvements qui détend le chien , en calquant sa respiration sur la sienne et de préférence sans bruit autour ..

et oui j'attends les retours ... bonne soirée ...
Revenir en haut Aller en bas
http://resolumentchiens.fr
Invité
Invité




Massage de relaxation chien Empty
MessageSujet: Re: Massage de relaxation chien   Massage de relaxation chien Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 13:01

Dark est un adepte du massage...mais si je devais utiliser une crème ou huile sur lui, comment faire avec des poils longs?

Les coussinets ça marche aussi, mais pas trop longtemps...

Moi je lui masse les fesses...il a beaucoup de poils mais son muscle est bien developpé et le seul qui est "gros", en massant avec ses poils ça le détend bcp ( je pense ) il dit rien, mais se casse la gueule par terre les yeux fermés lol!
Revenir en haut Aller en bas
mayeliss
Explorateur !!!



Féminin
Nombre de messages : 176
Age : 43
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 10/03/2009

Massage de relaxation chien Empty
MessageSujet: Re: Massage de relaxation chien   Massage de relaxation chien Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 17:42

merci pour ce post très interessant.

Serait il possible d'illustrer cela par des photos?
Revenir en haut Aller en bas
Chrys
P'tit Voyageur !!!



Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 58
Localisation : Rhône
Emploi : Comportementaliste / masseur canin
Loisirs : balade à cheval , m'occuper d'animaux , lire
Fonction dans la PA : Enquetrice pour la FBB
bénévole pour le refuge de Gerbey 38
Date d'inscription : 26/04/2010

Massage de relaxation chien Empty
MessageSujet: Re: Massage de relaxation chien   Massage de relaxation chien Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 20:50

Oui Fragola, si il se couche les yeux fermés c'est que ça le détend , c'est super .. et pour l'huile avec tous les poils comme tu dis c'est un peu "galère " mais de toute façon la chaleur des mains fait beaucoup aussi .

Mayeliss , je n'ai pas de photos des gestes qu'il faut faire , car quand je masse je ne peux pas prendre de photos ... c'est tout bête comme raison ;-) et en plus les gestes que je vous décris sont tout simples aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://resolumentchiens.fr
Dupré
Grand explorateur
Dupré


Féminin
Nombre de messages : 647
Age : 57
Localisation : indre
Emploi : sans
Loisirs : mes p'tits loups, les randonnées avec eux
Nom de l\'association : Association Eden Valley
Date d'inscription : 07/10/2008

Massage de relaxation chien Empty
MessageSujet: Re: Massage de relaxation chien   Massage de relaxation chien Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 21:22

je suppose que vous parlez de Ttouch ?

ça marche super bien pour relaxer nos loulous après une séance ils sont zen :fum:

il y a quelques photos explicatives sur ce site :

http://www.ttouch.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Kristel02
Ours Polaire
Kristel02


Féminin
Nombre de messages : 1019
Age : 37
Localisation : Alsace, Vallée de la Bruche
Loisirs : cani-cross-VTT-rando
Date d'inscription : 19/12/2008

Massage de relaxation chien Empty
MessageSujet: Re: Massage de relaxation chien   Massage de relaxation chien Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 21:37

je vais testé sur Elka ;)
Revenir en haut Aller en bas
Chrys
P'tit Voyageur !!!



Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 58
Localisation : Rhône
Emploi : Comportementaliste / masseur canin
Loisirs : balade à cheval , m'occuper d'animaux , lire
Fonction dans la PA : Enquetrice pour la FBB
bénévole pour le refuge de Gerbey 38
Date d'inscription : 26/04/2010

Massage de relaxation chien Empty
MessageSujet: Re: Massage de relaxation chien   Massage de relaxation chien Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 21:41

Non je ne parlais pas de la T touch, , pour ma part c'est une autre technique mais qui en effet d'après ce que je vois sur le site rejoint bien les grands principes ... ça semble intéressant ... en fait comme pour l'homme il y a différentes "écoles" et niveau de massage mais toutes ont le même but, procurer du bien être au toutous ..
Revenir en haut Aller en bas
http://resolumentchiens.fr
Crystale
Explorateur !!!



Féminin
Nombre de messages : 117
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/03/2010

Massage de relaxation chien Empty
MessageSujet: Re: Massage de relaxation chien   Massage de relaxation chien Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 11:00

Moi j'essaie de masser mon chow chow qui a de l'arthrose, il a l'air d'apprécier mas est-ce bénéfique ou contre-indqué dans ce cas-là ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Massage de relaxation chien Empty
MessageSujet: Re: Massage de relaxation chien   Massage de relaxation chien Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 13:26

Chrys ne vient plus sur le forum, il faudrait lui poser la question via le formulaire de contact de son site internet.
Revenir en haut Aller en bas
Crystale
Explorateur !!!



Féminin
Nombre de messages : 117
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/03/2010

Massage de relaxation chien Empty
MessageSujet: Re: Massage de relaxation chien   Massage de relaxation chien Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 17:36

OK merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
 
Massage de relaxation chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traque du chien tueur de moutons TOUS les chiens menacés et un chien innocent tué
» comment protéger son chien d'un autre chien agressif
» ZACK chien handicapé (X husky chien de chasse)
» CELAYA: chien des neiges et chien touriste
» Trouvé chien (Chien loup)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Toutes les questions sur le Bien être et les comportements de vos chiens-
Sauter vers: