TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Stérilisation : quel âge, quel sexe, avantages et inconvénients

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
magali-31
Grand explorateur



Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 44
Localisation : 31
Date d'inscription : 11/02/2010

Stérilisation : quel âge, quel sexe, avantages et inconvénients Empty
MessageSujet: Stérilisation : quel âge, quel sexe, avantages et inconvénients   Stérilisation : quel âge, quel sexe, avantages et inconvénients Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 6:19

Bonjour,

J'ai 3 loulous de 5 mois border collie X husky : 2 mâles et 1 femelle. Ils vivent et dorment dehors avec leur père husky et leur mère border.
Aucun de ces 5 chiens n'est stérilisé. Je ne souhaite pas d'autres chiens, ni faire de l'élevage (même si, vous vous en doutez bien, ce sont les plus beaux chiens de la terre ;o))


Du coup, je pense à la stérilisation, je me pose énormément de questions, et j'aimerais avoir vos avis et expériences pour me forger ma propre idée.



J'ai 2 femelles (dont la mère qui a 7 ans et qui n'a fait qu'une seule portée dans sa vie, celle des 3 loulous) et 3 mâles (dont le père qui a 10 ans).

1) Dois je stériliser mes 5 chiens ? Que les mâles ? Que les femelles ?

--> si je stérilise les femelles uniquement, sachant que les autres femelles dans le voisinage sont stérilisées, et que mes chiens ne peuvent pas s'enfuir (en théorie), y a t'il un risque qu'ils se battent ?


2) Combien de jours durent les suites d'opération ?


--> Pour les femelles :
Combien de temps le vétérinaire garde les femelles ? Combien de jour avant qu'elles puissent courir et jouer à nouveau dehors ? Quelles sont les complications possible ?

--> Pour les mâles :
Combien de temps le vétérinaire garde les mâles ? Combien de jour avant qu'ils puissent courir et jouer à nouveau dehors ? Quelles sont les complications possible ?


3) Au niveau du caractère :

J'ai lu tout et son contraire. La stérilisation a t'elle changé le caractère et le comportement de votre femelle ? de votre mâle ?


4) A quel âge faut il stériliser ?

Le vétérinaire conseille de le faire à leur 6 mois pour les 3 loulous, et notamment avant les premières chaleurs de la femelle. Qu'en pensez vous ?

Qui a stérilisé sa chienne à 6 mois ? Comment ça s'est passé ensuite ? Qui pense que c'est trop tôt et pourquoi ?

Mêmes questions pour les mâles : Qui a castré son chien à 6 mois ? Comment ça s'est passé ensuite ? Qui pense que c'est trop tôt et pourquoi ?


5) La croissance

Certains évoquent une perturbation de la croissance après la stérilisation, quel est votre avis ?


6) La prise de poids ?

Est-ce que le chien/la chienne prend automatiquement du poids après une stérilisation ? Devient-il réellement sédentaire et pépère ? Quel est votre avis ?


7) Le poil

J'ai également lu qu'un chien stérilisé "est un chien qui n'a plus de système hormonal. Cela signifie aussi plus de mue, plus de renouvellement du poil. Donc le poil pousse, pousse, pousse, s'épaissit de plus en plus... et devient complètement ingérable..." et là ça m'inquiète : est-ce vrai ? Le husky faisant 2 mues par an, avez vous constaté l'ârrêt de celles ci avec la stérilisation de votre toutou ? (en même temps les petits étant croisés, je ne sais pas du tout comment ça va se passer pour eux, pour l'instant ils n'ont pas le poil épais du husky comme je vois sur les photos de chiots du même âge).



Voilà à peu près toutes les questions que je me pose. Je souhaite avant tout votre expérience vécue et pas ce que vous avez lu ou entendu quelque part, c'est vraiment ma grande interrogation du moment. Je vous remercie par avance, d'autant plus que j'imagine que c'est un sujet récurrent :merci:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stérilisation : quel âge, quel sexe, avantages et inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation : quel âge, quel sexe, avantages et inconvénients   Stérilisation : quel âge, quel sexe, avantages et inconvénients Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 12:30

C'est à toi de choisir pour la stérilisation, mais si tu ne veux pas de portée,
la réponse est oui.

La stérilisation et la castration n'empêchent que les bagarres liées à la périodes de chaleur,

Les suites opératoires sont variables selon les chiens, la réussite de l'intervention, les suites post opératoires
pour la stérilisation entre 10 jours et 3 semaines selon les chiennes, entre 7 et 15 jours pour les mâles.
Tous mes chiens ont été opérés le matin et étaient de retour à la maison le soir.
Selon la vitesse de cicatrisation et la tolérance individuelle de la douleur les chiens reprennent + ou - vite leurs activités dans le jardin.
Pas de travail avant cicatrisation complète, compter pour être sur : + d'un mois.

La stérilisation ne change pas le caractère, pour l'âge c'est à toi de voir, avant les premières chaleurs
cela élimine à + de 90 % le risque des tumeurs de l'appareil génital et la chaine mammaire chez les chiennes,
pour les mâles, cela limite aussi le risque de pb.

Pour la croissance, c'est juste que ça a tendance à la prolonger (pour la calcification de certains os), les hormones sexuelles
jouent un rôle en ce cas, mais si tu dois gérer 3 femelles en chaleurs avec 2 mâles à la maison, ça risque d'être difficile.

La prise de poids n'est pas systématique, il faut limiter l'alimentation surtout les premières semaines
Le chien n'est pas forcément plus pépère, cela dépend des individus.

Pour le poil tout est possible, certains chiens cessent de muer (parfois temporairement, parfois toute la vie),
d'autres ont le poil cassant et sec, d'autres continuent la mue ou l'ont en permanence, pour d'autres cela n'a aucune conséquence.

Personnellement, je préfère la stérilisation en fin de croissance surtout si tu fais travailler tes chiens,
Après, c'est à chacun de voir selon les possibilités de séparer pendant les chaleurs.
Evites de les faire stérilisier tous en même temps, les chiens ont tendance à être un peu grognons après une opération.
Même si cela ne dure que quelques jours.
Quoi qi'il en soit, tu devras vérifier chaque jour les cicatrices, les éventuelles infections et indurations.
Les risques principaux sont liés à l'anesthésie comme pour toute opération, les autres risques sont minimes
lorsque le vétérinaire est expérimenté, sinon on obsevre de temps en temps des petits pb d'incontinence
surtout chez les chiennes, c'est aussi souvent passager.
Revenir en haut Aller en bas
magali-31
Grand explorateur



Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 44
Localisation : 31
Date d'inscription : 11/02/2010

Stérilisation : quel âge, quel sexe, avantages et inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation : quel âge, quel sexe, avantages et inconvénients   Stérilisation : quel âge, quel sexe, avantages et inconvénients Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 18:10

Merci pour ta réponse François.

Après avoir lu encore et encore, pris connaissance de ta réponse, tapé "stérilisation" dans la recherche sur ce forum et pris connaissance des dizaines de topics déjà consacrés à ce sujet, j'ai décidé de stériliser mes chiots le mois prochain, dès leur 6 mois.




:merci:
Revenir en haut Aller en bas
Eliza
Stérilisation : quel âge, quel sexe, avantages et inconvénients Modera10
Eliza


Féminin
Nombre de messages : 10382
Age : 49
Localisation : Loiret
Fonction dans la PA : Bénévole

Date d'inscription : 10/05/2006

Stérilisation : quel âge, quel sexe, avantages et inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation : quel âge, quel sexe, avantages et inconvénients   Stérilisation : quel âge, quel sexe, avantages et inconvénients Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 19:09

Je pense que tu a pris la meilleur solution, ça leur évitera pas mal de petit et gros soucis de santé (cancer entre autre...)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/256457399484/
Kristel02
Ours Polaire
Kristel02


Féminin
Nombre de messages : 1019
Age : 37
Localisation : Alsace, Vallée de la Bruche
Loisirs : cani-cross-VTT-rando
Date d'inscription : 19/12/2008

Stérilisation : quel âge, quel sexe, avantages et inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation : quel âge, quel sexe, avantages et inconvénients   Stérilisation : quel âge, quel sexe, avantages et inconvénients Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 20:58

j'ai fait stériliser ma chienne de 7 mois il y a 3 semaines, avant ses 1ères chaleurs.

je l'ai déposé à 8h30 chez le véto, et récupérer à 18h30.

mis à part quelques vomissements dus à l'anesthésie le soir même, aucun problème. 2 jours après elle voulait déjà courir et jouer.

Nous avons attendus 13 jours avant de la laisser reprendre les jeux avec Darko, notre mâle.

inspection de la cicatrice tous les jours, une fois le pansement enlevé, et encore maintenant.

pour le caractère pas de changement pour ma louloute.

elle est loin d'être pépère et sédentaire (ça nous ferait du bien parfois lol! ), par contre un vrai ventre sur patte...encore plus qu'avant! donc on surveille bien son poids. Elle a perdu 1 kg depuis que nous l'avons adopté ( 1 mois) , le petit kg qu'elle avait en trop.

pour le poil pas de changement pour l'instant, pas de mue en vue alors que Darko l'a commencé.

voilou!
Revenir en haut Aller en bas
Le Youn
Chef de Meute
Le Youn


Masculin
Nombre de messages : 4185
Age : 50
Localisation : Sainte Valière (11)
Emploi : Marin retraité, en attente de TDM
Loisirs : Funboard, randonnée
Fonction dans la PA : Ex-Géographe Forum TAIGA
Nom de l\'association : Bénévole indépendant
Date d'inscription : 18/05/2008

Stérilisation : quel âge, quel sexe, avantages et inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation : quel âge, quel sexe, avantages et inconvénients   Stérilisation : quel âge, quel sexe, avantages et inconvénients Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 12:29

Bonjour Magali,

Je t'invite à lire les posts dont les liens suivent :

https://www.taigapassionnordiques.org/general-et-divers-f16/rappel-pourquoi-faire-steriliser-son-animal-t15878.htm#250696

https://www.taigapassionnordiques.org/debats-et-actualites-sur-le-monde-de-la-pa-f52/les-prix-de-sterilisation-d-une-chienne-t14125-15.htm

Tu y trouveras de très bonnes raisons de le faire...

Par ailleurs, et pour te répondre en partie,

magali-31 a écrit:
Bonjour,

J'ai 3 loulous de 5 mois border collie X husky : 2 mâles et 1 femelle. Ils vivent et dorment dehors avec leur père husky et leur mère border.
Aucun de ces 5 chiens n'est stérilisé. Je ne souhaite pas d'autres chiens, ni faire de l'élevage (même si, vous vous en doutez bien, ce sont les plus beaux chiens de la terre ;o))


Du coup, je pense à la stérilisation, je me pose énormément de questions, et j'aimerais avoir vos avis et expériences pour me forger ma propre idée.



J'ai 2 femelles (dont la mère qui a 7 ans et qui n'a fait qu'une seule portée dans sa vie, celle des 3 loulous) et 3 mâles (dont le père qui a 10 ans).

1) Dois je stériliser mes 5 chiens ? Que les mâles ? Que les femelles ?

--> si je stérilise les femelles uniquement, sachant que les autres femelles dans le voisinage sont stérilisées, et que mes chiens ne peuvent pas s'enfuir (en théorie), y a t'il un risque qu'ils se battent ?

Tous les faire stériliser, pour leurs propres santé, mais également parce que le risque zéro fugue n'existe pas, et parce que tous les chiens des environs ne sont pas forcément stérilisés non plus (peut-être ceux que vous connaissez, mais les autres et/ou les chiens/chiennes érrantes????), la reproduction "sauvage" et involontaire reste donc possible... Et oui, votre chien n'est pas obligé de fuguer pour ce reproduire, des animaux errants peuvent venir à vos chiens/chiennes, sur votre terrain....


2) Combien de jours durent les suites d'opération ?


--> Pour les femelles :
Combien de temps le vétérinaire garde les femelles ? Combien de jour avant qu'elles puissent courir et jouer à nouveau dehors ? Quelles sont les complications possible ?

--> Pour les mâles :
Combien de temps le vétérinaire garde les mâles ? Combien de jour avant qu'ils puissent courir et jouer à nouveau dehors ? Quelles sont les complications possible ?

Bénédicte devrait pouvoir vous apporter des réponse plus précise à se sujet, mais de façon générale, l'intervention pour les femelle étant intracorporelle, la convalescence est forcément plus longue...

3) Au niveau du caractère :

J'ai lu tout et son contraire. La stérilisation a t'elle changé le caractère et le comportement de votre femelle ? de votre mâle ?
En général, l'intervention a tendence à "calmer" les animaux, moins solliciter par les productions hormonales, beaucoup plus réduites, notamment les hormones sexuelles qui ont tendence à générer des comportements plus agressifs

4) A quel âge faut il stériliser ?

Le vétérinaire conseille de le faire à leur 6 mois pour les 3 loulous, et notamment avant les premières chaleurs de la femelle. Qu'en pensez vous ?

Qui a stérilisé sa chienne à 6 mois ? Comment ça s'est passé ensuite ? Qui pense que c'est trop tôt et pourquoi ?

Mêmes questions pour les mâles : Qui a castré son chien à 6 mois ? Comment ça s'est passé ensuite ? Qui pense que c'est trop tôt et pourquoi ?
Je préfère laisser parler des personnes plus calée sur la question, concernant l'âge... Et pour les question suivante, elle sont abordées dans les liens que je vous est mis plus haut...

5) La croissance

Certains évoquent une perturbation de la croissance après la stérilisation, quel est votre avis ?


6) La prise de poids ?

Est-ce que le chien/la chienne prend automatiquement du poids après une stérilisation ? Devient-il réellement sédentaire et pépère ? Quel est votre avis ?


7) Le poil

J'ai également lu qu'un chien stérilisé "est un chien qui n'a plus de système hormonal. Cela signifie aussi plus de mue, plus de renouvellement du poil. Donc le poil pousse, pousse, pousse, s'épaissit de plus en plus... et devient complètement ingérable..." et là ça m'inquiète : est-ce vrai ? Le husky faisant 2 mues par an, avez vous constaté l'ârrêt de celles ci avec la stérilisation de votre toutou ? (en même temps les petits étant croisés, je ne sais pas du tout comment ça va se passer pour eux, pour l'instant ils n'ont pas le poil épais du husky comme je vois sur les photos de chiots du même âge).



Voilà à peu près toutes les questions que je me pose. Je souhaite avant tout votre expérience vécue et pas ce que vous avez lu ou entendu quelque part, c'est vraiment ma grande interrogation du moment. Je vous remercie par avance, d'autant plus que j'imagine que c'est un sujet récurrent :merci:
Revenir en haut Aller en bas
http://theyountropicalparadise.midiblogs.com/
yamiargent
loup arctique



Féminin
Nombre de messages : 2615
Age : 34
Localisation : nancy (54 nord est de la france)
Emploi : aide vétérinaire à la recherche d'un emploi
Loisirs : passer du temps avec falco , internet , skatejorring
Date d'inscription : 14/05/2008

Stérilisation : quel âge, quel sexe, avantages et inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation : quel âge, quel sexe, avantages et inconvénients   Stérilisation : quel âge, quel sexe, avantages et inconvénients Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 19:31

pour la 2eme question : le veterinaire ne garde pas les animaux pluisieurs jours en principe tu devrais pouvoir les récupérer le soir même ( dés que le chien n'est plus trop dans le paté! )

pour tout ce qui est post op ça dépend des vétos et de leur maniére d'opérer ( toutes les maniéres se valent) donc je peut seulement te donner comme exemple ce que l'on fait chez mon véto


pour males et femelles : traitement anti douleur d'une semaine ( un cachet à prendre par jour)

pour les males : vu qu'il n'y a que des points il n'y a rien de spécial à surveiller : le chien doit retrouver l'appatit et tout faire comme d'habitude dés le lendemain de l'opération


pour les femelles : il y a un pansement qu'il faut garder au minimum 7 jours et des fils résorbables sous 15 jours donc si tout se passe bien la chienne est à surveiller pendant 15 jours ( qu'elle ne touche pas aux fils et n'ouvre pas la plaie)






quant à la question pour savoir qui stériliser je dirais qu'il faut steriliser tout le monde car la sterilisation aide à eviter pleins de problmées de santés que ton chien pourais avoir plus vieux

à voir les pathologies risquées et si tu n'a pas les moyens de steriliser tout le monde au plus tot je te dirais de steriliser les femelles d'abord puis les males ( les risques pour les males sont plus faibles pour les femelles )


pour la question de la prise de poids voit avec ton véto .
un truc: d'expérience mon véto a remarqué que si tu surveille bien le poids dans les 6 mois aprés la sterilisation ton chien aura beaucoup moins de risques de prendre du poids par la suite ( attention c'est une info choc car cette technique a quand même été testée sur une dizaine de labradors et ça a marché )


pour la question du poil cela n'a strictement rien à voir avec la sterilisation d'aprés ce que tu dis une maladie me vient bien en tête mais le chien a bien pu l'avoir par la suite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stérilisation : quel âge, quel sexe, avantages et inconvénients Empty
MessageSujet: Re: Stérilisation : quel âge, quel sexe, avantages et inconvénients   Stérilisation : quel âge, quel sexe, avantages et inconvénients Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 20:25

Je maintiens ce que j'ai dit au niveau des mues. Ce n'est en rien lié à une éventuelle maladie.
Le phénomène est connu de certains vétos qui suivent des meutes mais aussi de propriétaires de chiennes stérilisées.
Le bouleversement hormonal en est la cause, même si ce phénomène n'est pas systématique, il y a d'ailleurs des études existantes à ce propos.
Ce changement peut aussi affecter les surfaces cutanées des coussinets.

Pour info, ce qui suit n'a rien à voir avec la stérilisation, mais concerne les causes connues de perte de poils :
Les maladies provoquant des pertes de poils sont connues, elles peuvent être liées à des troubles hormonaux (kystes ovariens, pb endocriniens, pb de thyroïdes, pb des glandes surrénales, diabète sucré),
la maladie de cushing, des maladies cutanées, certains parasites, des maladies auto immunes, des allergies.
Elles sont toutes associées à d'autres symptômes.
Il y a également possibilité que le stress engendre ce genre de symptômes.

Pour la prise de poids, elle est + fréquente chez les femelles que chez les mâles (sauf pour certaines races qui ont déjà une tendance naturelle à faire du gras)
il est vrais que les risques sont + importants tout de suite après stérilisation, il convient de baisser la valeur énergétique
de l'alimentation de manière définitive (hors travail intense),
cette énergie n'étant plus assimilée de la même façon, une chienne stérilisée à tendance à l'emmagasiner.
Revenir en haut Aller en bas
 
Stérilisation : quel âge, quel sexe, avantages et inconvénients
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel metier vous voulez faire ou quel metier vous auriez voulu faire ?
» Odeur chaleurs -HELP!- et stérilisation
» Stérilisation
» Stérilisation
» Y a t' il un age recommandé pour la stérilisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Cette rubrique est consacrée à tous les nouveaux maîtres de chiens de races nordiques-
Sauter vers: