TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Ecole canine, agility, liberté , harnais!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
imperato
P'tit Voyageur !!!
imperato


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : Venosc
Emploi : sans emploi
Loisirs : la glisse et toutes activités montagne
Date d'inscription : 10/12/2009

Ecole canine, agility, liberté , harnais! Empty
MessageSujet: Ecole canine, agility, liberté , harnais!   Ecole canine, agility, liberté , harnais! Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 15:01

Ecole canine, agility, liberté , harnais! Yeux05
C'est marrant J'allais écrire au forum avec toutes les mêmes Questions que la demoiselle... Voilà, l'école du chiot je la pratique à la maison aussi.. Assis , couché, donne la patte... Ordres basiques..
J'aurai aimé savoir à quel âge peut on amener un chien en obé, sachant que le mien à trois mois maintenant.... dans le but d'aller en agility par la suite.
Inouk répond au rappel correctement, tout dépend, de l'environnent et de ses humeurs! Quand je suis isolée dans un milieu calme, il obéit facilement et du coup je le laisse en liberté...J'ai lu des témoignages sur le fait que certain husky pouvait rester aux pieds? est ce qu'un ramassis de légendes ou est ce possible? Ecole canine, agility, liberté , harnais! Ecrit6
Dernière question: quand est ce que je peux lui montrer le harnais, et lui apprendre les différentes directions comme droite , gauche, et tout droit? :merci:
Revenir en haut Aller en bas
http://alimp@live.fr
Invité
Invité




Ecole canine, agility, liberté , harnais! Empty
MessageSujet: Re: Ecole canine, agility, liberté , harnais!   Ecole canine, agility, liberté , harnais! Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 17:46

Même si certains pratiquent l'obé ou l'agility avec un husky,
c'est aller à l'encontre de la race et de son bien être que de pratiquer de telles activités,
Ton chien s'éclatera bcp plus attelé à un VTT ou en rando à pied.
Sans compter que sa morphologie n'est pas faite pour de brefs efforts intenses
mais pour des efforts de longue durée que ce soit au niveau musculaire, ligamentaire
ou encore au niveau du système cardiaque.

Après chacun fait ce qu'il veut, mais il existe d'autres chiens mieux adaptés à ce genre d'activité,
que ce soit d'un point de vue morphologique ou comportemental...
Ton chien a quel âge ? il répond au rappel pour l'instant, c'est encore un chiot. Qu'en sera t'il dans quelques mois ?
Attend au moins qu'il ait fini sa croissance et que son caractère se soit affirmé avant de penser à lui faire pratiquer une activité sportive.

Il y a déjà eu de longues discussions sur ce forum à propose des activités à pratiquer avec un husky,
pas seulement dans cette rubrique. Je ne veux pas relancer de polémique, prends juste la peine de lire
ceci : https://www.taigapassionnordiques.org/general-et-divers-f16/ou-le-respect-des-autres-t16666.htm
afin de comprendre les différents points de vue.
Revenir en haut Aller en bas
winette
Ecole canine, agility, liberté , harnais! Compor10
winette


Féminin
Nombre de messages : 2271
Age : 46
Localisation : Gironde, France
Loisirs : basket, tele, internet, mes chiens
Date d'inscription : 15/06/2005

Ecole canine, agility, liberté , harnais! Empty
MessageSujet: Re: Ecole canine, agility, liberté , harnais!   Ecole canine, agility, liberté , harnais! Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 19:18

moi je suis assez contre l'obé avec un sib
1/parce que c'est contre la selection de départ
un chien indépendant qui peut prendre des décisions, à qui on peut confier un attelage c'est ca un sib
donc en faire un chien-robot c'est pas ma conception du sib et des primitifs en général

2/Parce que la majorité des éducateurs canins pensent (et sont sincères) qu'un chien est un chien
que si on le soumet, le conditionne et patati et patata on en fera un chien obéissant et que ce sera plus dur ici parce que vous avez un chien"dominant" (ils z'adorent" ce putain de mot)
mais en fait combien de sib ont été traumatisés, cassés par ces méthodes

certains ont pratiqué le clicker qui me semble tellement plus adapté

mais par pitié fuyez les gens qui se comportent avec les sib, les kitas et shibas comme avec des lab', des BA et autres goldens!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
winette
Ecole canine, agility, liberté , harnais! Compor10
winette


Féminin
Nombre de messages : 2271
Age : 46
Localisation : Gironde, France
Loisirs : basket, tele, internet, mes chiens
Date d'inscription : 15/06/2005

Ecole canine, agility, liberté , harnais! Empty
MessageSujet: Re: Ecole canine, agility, liberté , harnais!   Ecole canine, agility, liberté , harnais! Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 19:20

pour le rappel nous en avons déjà parlé par mail

OUIIIIIII pour l'agility faites lui plaisir sinon arrêtez s'il n'aime pas ca ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
Invité
Invité




Ecole canine, agility, liberté , harnais! Empty
MessageSujet: Re: Ecole canine, agility, liberté , harnais!   Ecole canine, agility, liberté , harnais! Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 19:33

j'ai des alaskans, c'est différent quand meme mais je vais parlé de mon expérience.

Je pratique les sports de trait en compétition en niveau respectable

avec deux de mes chiens, je fais aussi de l'obé (un de mes chiens prépare l'échelon 1) et de l'agility.

C'est compatible, par contre l'obé je n'en fais que sur le terrain, a part la marche au pied et le rappel je ne demande rien d'autre a mes chiens en dehors des séances
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecole canine, agility, liberté , harnais! Empty
MessageSujet: Re: Ecole canine, agility, liberté , harnais!   Ecole canine, agility, liberté , harnais! Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 9:30

Assez d'accord avec Faline que des chiens qui ont bcp de sang de chiens de chasse ont plus de prédispositions
pour ces activités que sont l'obé et l'agility que des purs nordiques.

Par contre, ne pensez vous pas que ce genre d'activité pour un chien qui a des capacités différentes de celle requises
peut souffrir d'un emploi à contrario et se retrouver dans un système souffrances physiques et comportementales
avec des effets sur le long terme ?

j'ai en mémoire l'histoire de ce husky qui pratiquait l'agility à un bon niveau et
qui à 7 ans souffrait au point de ne plus pouvoir exercer aucune activité physique.
Ce chien avait peut être un autre pb sous jacent, mais la pratique de ce sport
n'a t'elle pas accéléré le process ?
De plus, il est connu que l'agility, par ses changements de rythmes fréquents
qu'impose un parcours, favorise chez les nordiques une élévation brutale
de la t° interne avec toutes les conséquences que cela peut avoir (accidents cérébraux et hyperthermie)
Revenir en haut Aller en bas
imperato
P'tit Voyageur !!!
imperato


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : Venosc
Emploi : sans emploi
Loisirs : la glisse et toutes activités montagne
Date d'inscription : 10/12/2009

Ecole canine, agility, liberté , harnais! Empty
MessageSujet: Re: Ecole canine, agility, liberté , harnais!   Ecole canine, agility, liberté , harnais! Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 13:59

:coucou:
J'ai lu votre débat très riche en arguments! Il ne laisse pas indifférent, et surtout il m'a poussé un peu plus loin dans mon choix d'avoir choisi Inouk. J'ai pu constater que nous avons deux écoles! Ceux qui pensent qu'il faut élever son husky en respectant ses gênes ancestraux, et ceux qui pensent qu'on doit élever son chien dans son individualité! Les deux théories sont pour ma part complémentaires.
La question, que moi, maintenant, je me pose à mon tour, est la suivante Ecole canine, agility, liberté , harnais! 714806 : Est ce que, si je suis la théorie des puristes, il n'y aurait que les grands explorateurs mushers traversant les plateformes ibériques qui auraient le privilège d'avoir un husky? Qu'ils seraient les seuls à avoir entre leurs mains les conditions optimales pour respecter cette race de chien en particulier et par conséquent ne pas la "transformer"?
Je vous l'accorde mes connaissances sur ce thème sont moins poussées que vous! Mais mon choix d'adopter inouk a été mûrement réfléchi. Il correspond à mon rythme de vie sportif et montagnard. Je me suis documentée, j'ai lu et je me suis inscrite sur ce site pour optimiser mes acquis! J'aime le caractère du nordique,son instinct sauvage, sportif et indépendant! Mon choix ne visait aucunement l'aspect esthétique! Même si je dois dire qu'ils sont magnifiques ces petits huskys.... je vis en appartement mais j'ai juste à ouvrir ma porte pour trouver des hectares de liberté arpentés pour mon petit chiot! Vive la montagne... :cheers:
Toutes les questions que je me pose peuvent paraître un peu naïves... Je cherche à épanouir mon toutou à travers des activités qui lui conviendraient lui et moi! C'est tatillonnant parce que je suis sur certains points encore ignorante. C'est mon premier husky et mes connaissances ne sont encore que théoriques. Smile
J'aimerai me mettre en contact avec des mushers dans un futur proche... :merci:
Et pour finir je m'orienterais vers du cani cross ou vtt alors Ecole canine, agility, liberté , harnais! Coucou03 :hein:
Revenir en haut Aller en bas
http://alimp@live.fr
Invité
Invité




Ecole canine, agility, liberté , harnais! Empty
MessageSujet: Re: Ecole canine, agility, liberté , harnais!   Ecole canine, agility, liberté , harnais! Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 14:45

Loin de moi, l'idée que chacun devrait avoir une meute, même si c'est la condition optimale.
Quand on a un chien, on est bien obligé de l'assumer, tout le monde ne peut avoir de nombreux chiens.
Et puis on commence tous avec un seul chien Ecole canine, agility, liberté , harnais! 98202

Il faut quand même lui amener des conditions de vie les moins stressantes possibles,
si une activité ne lui convient pas, il faut y renoncer et s'adapter.
Il ne faut pas voir seulement en terme "d'aimer ou ne pas aimer" telle ou telle activité, il
faut également penser santé physique du chien sur le long terme.
Un nordique est plus à l'aise dans de longues randonnées ou l'attelage que sur des efforts courts et intenses.
Il a été sélectionné pour cela et toute sa morphologie en est le résultat. Il vieillira mieux si cela est respecté.

Tu as à disposition un cadre de vie qui peut lui permettre de s'épanouir physiquement,
tu lui offres des contacts avec d'autres chiens et tu t'en occupes bcp, c'est déjà très bien.
Le husky a des atavismes de comportement qui sont un héritage de sa sélection,
c'est pourquoi lui faire faire de l'obé n'est pas recommandé, ce sont des chiens qui savent être autonomes
quand il le faut, même s'ils sont très proches des humains (surtout lorsqu'ils sont le seul chien de la maison).
La sélection n'a pas été faite sur l'obéissance et aller à l'encontre de cela, c'est le risque de le casser au niveau caractère.
Comme le disait Winette, bcp d'éducateurs pensent pouvoir le conditionner comme n'importe quel chien, cela fonctionnera avec certains,
pas ou peu avec d'autres, mais cela sera toujours au détriment du chien.
Revenir en haut Aller en bas
imperato
P'tit Voyageur !!!
imperato


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : Venosc
Emploi : sans emploi
Loisirs : la glisse et toutes activités montagne
Date d'inscription : 10/12/2009

Ecole canine, agility, liberté , harnais! Empty
MessageSujet: Re: Ecole canine, agility, liberté , harnais!   Ecole canine, agility, liberté , harnais! Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 11:39

:merci: François pour tous ces nombreux conseils! J'admire beaucoup votre passion pour les huskys, et surtout votre amour de la nature.....
Je tacherai à l'avenir de garder vos réflexions bien en mémoire, et je privilégierai l'endurance pour mon loulou à la rigidité de l'obé... Il est vrai que je n'avais pas pris en compte la physiologie de ce type de chien. :yes:
Cependant j'ai d'autre questions en tête. Inouk à trois mois passés. Quand est ce que je peux lui apprendre la différence entre le harnais et le collier? Est ce qu'il est en âge pour lui initier les directions: Droite, Gauche etc... Avez vous des lectures qui peuvent m'apprendre les bases du mushing... Je suis encore néophyte sur le sujet :hein:
Ecole canine, agility, liberté , harnais! 553871 à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://alimp@live.fr
Invité
Invité




Ecole canine, agility, liberté , harnais! Empty
MessageSujet: Re: Ecole canine, agility, liberté , harnais!   Ecole canine, agility, liberté , harnais! Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 12:06

Pas de lecture à conseiller, la plupart des livres Grand Public sont toutes races confondues...
il y a de très bonnes choses et de très mauvaises en passant par tous les stades intermédiaires.

Pour différence entre harnais et collier, il est encore trop jeune, pour l'instant, c'est jeux,
promenades adaptées à son âge, câlins, (le collier convient parfaitement, éviter les harnais même de promenade, si mal adapté peut occasionner des pb)
développement de la complicité.
Il doit vivre son enfance, découvrir le monde à son rythme.

En promenade, tu peux commencer les ordres de direction : devant, droite, gauche, stop
mais naturellement, sans le faire travailler. Tu tournes à gauche, tu dis gauche, tu tournes à droite,
tu dis droite, tu vas devant, tu dis... un ordre à la fois, tu commences par celui qui te semble le + important
(souvent le stop), quand c'est assimilé, tu passes au suivant.
Tu le félicites, le caresses, pas de longues séances, 5 mn par séance en commençant,
tu augmentes au fur et à mesure qu'il grandit.
Ne surtout pas insister au départ, ça ne sert à rien.
A la maison, tu lui apprends le : viens.

Tu verras en observant ses progrès et sa faculté à se concentrer augmenter petit à petit.
tu pourras alors augmenter doucement. Ne forces jamais, s'il se lasse, tu arrêtes. tu reprends plus tard.
Pour le travail à proprement parler, il y a encore largement le temps avant qu'il ne soit apte.
Il doit d'abord se structurer mentalement et physiquement.
Revenir en haut Aller en bas
steph25170
Grand explorateur
steph25170


Masculin
Nombre de messages : 223
Age : 45
Localisation : doubs
Emploi : éducateur canin/comportementaliste
Loisirs : ma femme,ma fille,mes animaux
Date d'inscription : 21/04/2010

Ecole canine, agility, liberté , harnais! Empty
MessageSujet: Re: Ecole canine, agility, liberté , harnais!   Ecole canine, agility, liberté , harnais! Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 21:05

je pense que pour les sib,l'obe de base,pas tirer en laisse....rappel..est important pour les promenades familliale.
moi il a un collier pour promenade et harnais pour travail,du coup il sait bien faire la différence.

je rejoints winette pour ceux les educateurs qui disent le barratin qu'elle a sité.
un sib à besoin de subtilité et de motivation,faut lui donner la réelle envie d'obéir et non le soumettre.
il faut le respecter comme les autres chiens d'ailleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementaliste-educateur-canin.fr/
malvinskaia
Ecole canine, agility, liberté , harnais! Modera10
malvinskaia


Féminin
Nombre de messages : 490
Age : 47
Localisation : Yerres, France
Emploi : professeur de danse, éducateur canin et comportementaliste
Loisirs : juste vivre avec mes chiens...
Fonction dans la PA : Aide qui a besoin
Date d'inscription : 01/12/2009

Ecole canine, agility, liberté , harnais! Empty
MessageSujet: Re: Ecole canine, agility, liberté , harnais!   Ecole canine, agility, liberté , harnais! Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 9:05

Effectivement, steph25170, ne pas chercher à le soumettre... COMME TOUS LES AUTRES CHIENS D'AILLEURS !!! Mais c'est encore plus vrai quand on parle d'un husky...

Mais quand on va dans ce sens-là, pourquoi ne pas lui apprendre quelques trucs d'obé ? Je ne vois pas en quoi on casserait le tempéremment du chien si on le respecte au travail.
Du coup, c'est vrai que le respecter au travail, ça neut dire aussi qu'on ne se cantonne pas à le faire obéir !

Je fais plein de trucs avec le mien, et ça marche du tonnerre : agility, obérythmée (danse avec chien, pour ceux qui ne connaissent pas), obéissance tout court (pas trop, et avec des exigences toutes relatives, parce que c'est moi que ça gave avant lui sinon)... et quand même, pour l'éclater un peu et m'éclater moi aussi, trotinette et VTT attelé !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://m-ton-chien.com
steph25170
Grand explorateur
steph25170


Masculin
Nombre de messages : 223
Age : 45
Localisation : doubs
Emploi : éducateur canin/comportementaliste
Loisirs : ma femme,ma fille,mes animaux
Date d'inscription : 21/04/2010

Ecole canine, agility, liberté , harnais! Empty
MessageSujet: Re: Ecole canine, agility, liberté , harnais!   Ecole canine, agility, liberté , harnais! Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 9:21

moi j'ai fais de l'obe avec le mien,car on fait beaucoup de randonnée en famille(meme avec la poussette),donc c'est important qu'il ne tire pas,surtout les randos de plus de 2H.
par contre dès que je mets le harnais,il sais très bien que le travail ne sera pas le meme,il est comme un fou,il n'attend que ça.
je pense que si le chien nous considere comme un maitre digne de ce nom,on arrive a beaucoup de chose.
j'ai deja eu des huskys de plus de 5 ans des fois en educ,si le maitre s'investi et reprends sa place hierarchique en respectant son chien,le chien prend gout a obeir et anticipe tres bien les ordres.
avec le miens j'arrive a avoir les ordres a distance (couche,assis ,pas bouge (sur plus de 150m en me cachant))
pas d'interet particulier,mais c'est pour dire.
moi j'ai fais de l'obe tous les jours pendant 15min max,depuis ce n'est que de l'entretien de temps en temps(car rien est acquis à vie).
et c'est un regal que de partager quasi toutes les balades.(combien ne promene pas leur chien parce qu'il tire???eh ben beaucoup malheureusement.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementaliste-educateur-canin.fr/
Youri
Grand explorateur
Youri


Masculin
Nombre de messages : 231
Localisation : Bourgogne
Emploi : Informatique- Internet dans le tourisme
Loisirs : chien de traîneau, vidéo
Date d'inscription : 24/10/2005

Ecole canine, agility, liberté , harnais! Empty
MessageSujet: Re: Ecole canine, agility, liberté , harnais!   Ecole canine, agility, liberté , harnais! Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 16:21

Bonjour,

Les nordiques sont capables d'obéissance (heureusement sinon, ça serait dangereux d'atteler).

Le problème en obéissance traditionnel, c'est que la méthode a été établi pour des chiens qui sont dépendants de l'homme.

Donc avec un chien indépendant comme un nordique,
- soit il comprend très vite comment en faire qu'à sa tête (Avec mon premier husky, c'est le dresseur qui a abandonné car il m'a dit que c'était plus la peine de revenir : Il perdait son temps avec mon chien).
- Soit le chien se braque et il va être cassé si on arrête pas à temps.

Maintenant, si on fait de l'obéissance en respectant son caractère indépendant, ça peut se faire. (en dehors des questions physiologique : chien d'endurance et non d'effort court et violent)


Pour le harnais, si on lui met trop tôt, il va croire que c'est pour jouer et donc quand on voudra atteler, il va vouloir continuer à jouer (surtout en mono chien car il aura personne pour lui montrer).

Les ordres de base (Stop, devant, a droite, a gauche) dès qu'il est en mesure de comprendre. Je me sers de ces ordres avec mes chiens quand ils sont en laisse (sauf Ecole canine, agility, liberté , harnais! 531627 à moins que je veuille faire un vol plané).

Le harnais vers 9 mois lorsque on va commencer à lui apprendre l'attelage (en VTT ou en Cani en l'empéchant de trop tirer : on pédale ou on court aussi vite que lui pour que la ligne soit tendu et qu'il tire légèrement mais on se laisse pas tirer) Ca lui permet de comprendre que harnais=traction, collier=promenade sans tirer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.traineaux-randonnee.com
Youri
Grand explorateur
Youri


Masculin
Nombre de messages : 231
Localisation : Bourgogne
Emploi : Informatique- Internet dans le tourisme
Loisirs : chien de traîneau, vidéo
Date d'inscription : 24/10/2005

Ecole canine, agility, liberté , harnais! Empty
MessageSujet: Re: Ecole canine, agility, liberté , harnais!   Ecole canine, agility, liberté , harnais! Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 16:37

imperato a écrit:
il n'y aurait que les grands explorateurs mushers traversant les plateformes ibériques qui auraient le privilège d'avoir un husky? Qu'ils seraient les seuls à avoir entre leurs mains les conditions optimales pour respecter cette race de chien en particulier et par conséquent ne pas la "transformer"?

Le problème, c'est que ce sont les mushers du Grand Nord qui ont transformés le husky Smile
Quand j'ai commencé en 92, on avait des huskies aux yeux bleux (Les shows dogs plus chiens de salon que chiens d'attelage). Maintenant, on a des sleddogs (Polars, Sepalla, Scandinaves) qui ont été sélectionnés pour leur capacité au traineau (et c'est des fusées).

En tout cas, si on suit ce principe, aucun musher français est digne d'avoir des huskies car on est en majorité sur terre (sauf quelques privilégiés Laughing ).

Et que dire de ceux qui ont des groenlandais, ces seigneurs des terres glacées qui ont accompagnés tous les grands explorateurs d'Admunsen à PEV.

Ben, y sont pas l'air trop malheureux chez nous.

Faut raison garder.

Entre ne faire que des grandes expéditions et prendre un husky pour faire ce que fait un malinois (bien que j'ai eu en formation une fille qui attelait des malinois) ou comme chien de compagnie à la place d'un caniche, il y a un monde où les mushers du dimanche comme nous et ceux qui prennent un husky comme chien de compagnie avec de grandes ballades et un peu de caniVTT ou cani-cross ont leur place
Revenir en haut Aller en bas
http://www.traineaux-randonnee.com
 
Ecole canine, agility, liberté , harnais!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agility
» Ecole du chiot
» TUNNEL (agility)
» Ecole du chiot
» PARCOURS D'AGILITY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Cette rubrique est consacrée à tous les nouveaux maîtres de chiens de races nordiques-
Sauter vers: