TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE

Aller en bas 
+5
valko
jolène
YUMI
cursinu
elislb
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Empty
MessageSujet: DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE   DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 22:07

http://www.refugedegerbey.com/pages/listedeschiens.htm
DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Djena2DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Djena
DJENA
FEMELLE
AKITA INU


TAILLE MOYENNE
NEE LE 18 11 2003
PUCE 250269600171412


DOUCE ET AFFECTUEUSE ATTEND DES MAITRES DISPONIBLES POUR DE GRANDES PROMENADES

PAUSE TENDRESSE VIVEMENT APPRECIEE;

MAISON AVEC JARDIN LUI CONVIENDRAIT


REFUGE DE GERBEY

338 route de Gerbey
38121 CHONAS L'AMBALLAN

Tél. 04 74 56 40 12
Fax. 04 74 56 49 47

E-Mail : gerbey@orange.fr
Horaires d’ouverture :
Lundi au vendredi (sauf le mercredi) : 10h30 à 12h – 14h à 18h
Le samedi : 10h30 à 12h – 14h à 17h
Fermé les mercredi, dimanche et jours fériés


Dernière édition par yoyo26 le Mer 24 Fév 2010 - 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
elislb
Ours Polaire



Féminin
Nombre de messages : 1597
Age : 75
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 21/07/2008

DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Empty
MessageSujet: Re: DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE   DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 8:47

Oh Yoyo26 quelle bonne surprise tu nous fais !

Cette chienne a l'air adorable.

Vite vite une famille adoptante pour cette petite chérie.
Revenir en haut Aller en bas
elislb
Ours Polaire



Féminin
Nombre de messages : 1597
Age : 75
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 21/07/2008

DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Empty
MessageSujet: Re: DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE   DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 14:59

DJENA est une gentille akita inu bringée .

Elle a été trouvée errante. Les maîtres ne l'ont pas réclamée. Elle est stérilisée
.

Elle est affectueuse avec les enfants, calme mais joueuse.

Le refuge accepte les familles d'accueil et le placement en dehors de son département.
Dans ce cas un suivi doit obligatoirement être fait pour cette chienne.
Revenir en haut Aller en bas
cursinu
Explorateur !!!
cursinu


Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 54
Localisation : corse
Loisirs : ballade dans le maquis corse
Fonction dans la PA : solitaire

Date d'inscription : 14/05/2008

DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Empty
MessageSujet: Re: DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE   DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 12:58

ellee est vraiment superbe DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Amour42
Revenir en haut Aller en bas
elislb
Ours Polaire



Féminin
Nombre de messages : 1597
Age : 75
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 21/07/2008

DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Empty
MessageSujet: Re: DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE   DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 20:45

Elle est superbe. Est ce une constatation ou une tentation ?
Revenir en haut Aller en bas
elislb
Ours Polaire



Féminin
Nombre de messages : 1597
Age : 75
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 21/07/2008

DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Empty
MessageSujet: Re: DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE   DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 22:36

ON attend impatiemment des bonnes nouvelles de DJENA
Revenir en haut Aller en bas
YUMI
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : aix les bains
Date d'inscription : 02/02/2010

DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Empty
MessageSujet: Re: DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE   DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 22:45

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai été cherché Djena au refuge mardi pour l'adopter, c'est une chienne vraiment tres sympa. Douce, caline, qui adore faire des bisous.. Sa patte va demander un peu de temps pour guerir, elle boite un peu, je ne force pas, quand elle veut faire demi tour dans la promenade j'obtenpere, ne sachant pas si elle a mal ou pas. De toutes les façons, je l'emmenerai bientôt chez le véto. Ses yeux larmoyent moins, et il reste un fil de sa stérilisation, il faut que j'appelle le refuge pour savoir si ce sont des fils resorbables.
Voila, un reve pour moi qui c'est realisé (c'est mon 1er akita), et pour elle aussi je pense, la chaleur d'un foyer est preferable au refuge, meme s'ils s'en occupent bien. A bientot, si j'ai des questions je viendrais certainement trouvé des reponses aupres de vous :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Empty
MessageSujet: Re: DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE   DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 22:49

tu l'as adopté ??youpi mais qu'avait elle a sa patte ??.tu nous mettra des photos et merci pour elle :merci: :banane: :banane:
Revenir en haut Aller en bas
jolène
Grand explorateur
jolène


Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 50
Localisation : chambery
Date d'inscription : 23/12/2009

DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Empty
MessageSujet: Re: DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE   DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 23:20

:merci: YUMI pour cette belle adoption :mee:
BEaucoup de bonheur à Djena et à sa nouvelle famille
Revenir en haut Aller en bas
valko
Grand explorateur
valko


Féminin
Nombre de messages : 785
Age : 43
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 06/10/2009

DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Empty
MessageSujet: Re: DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE   DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 23:26

:10: :10: Bonne route à vous deux!
Revenir en haut Aller en bas
elislb
Ours Polaire



Féminin
Nombre de messages : 1597
Age : 75
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 21/07/2008

DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Empty
MessageSujet: Re: DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE   DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 8:53

:inclas: :inclas: :inclas: :inclas: :inclas: :inclas: :inclas: :inclas: :inclas: DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE 612484
Revenir en haut Aller en bas
Eliza
DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Modera10
Eliza


Féminin
Nombre de messages : 10382
Age : 49
Localisation : Loiret
Fonction dans la PA : Bénévole

Date d'inscription : 10/05/2006

DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Empty
MessageSujet: Re: DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE   DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 12:15

:mee: :mee: félicitation pour cette adoption et :merci: pour elle!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/256457399484/
YUMI
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : aix les bains
Date d'inscription : 02/02/2010

DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Empty
MessageSujet: Re: DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE   DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 13:52

Ils l'ont trouvé errante sur la chaussee avec la patte brisee. A priori ce n'etait pas recent puisque l'os avait deja commence à se resouder. Du coup elle a un genre d'excroissance de l'os. J'avoue que ça m'inquiete un peu, je n'ai pas vu les radios, je fais confiance au refuge..
Ils ont retrouvé les proprietaires qui ont refuse de la reprendre (ils ont betement raccoché au nez ... Evil or Very Mad ) et de communiquer une quelconque information à son sujet. Elle était lactante aussi, ils ont du lui donner des medocs pour couper le lait... Bref la ch'tite mere n'a pas eu que des moments agreables... Elle commence deja a prendre de l'assurance, elle fait la folle quand je prends le collier et la laisse, et quand on veut sortir sans elle ca devient laborieux... Ce matin elle s'est glissee dans la voiture pendant que j'installais mon fils et elle ne voulait plus descendre! Je mettrai des photos, mais pour l'instant elle ne tient pas en place des que je saisis l'appareil.. faudra etre patient..
A bientot! DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE 666904
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Grand explorateur
dédé


Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 44
Localisation : FRONTIGNAN 34
Date d'inscription : 23/09/2008

DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Empty
MessageSujet: Re: DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE   DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 14:38

merci pour les nouvelles, vu qu'elle a été abandonée ella apeut être peur de l'être à nouveau, pensez juste à l'ignorer quand même quand vous partez et quand vous rentrez, vous lui sautez pas dessuite dessus, d'abord vous vous mettez à l'aise ensuite gros calin et ballade. Ca peut éviter qu'elle vive mal vos départs.

Vous allez voir les AI c'est que du bonheur une fois qu'on les a bien compris
Revenir en haut Aller en bas
elislb
Ours Polaire



Féminin
Nombre de messages : 1597
Age : 75
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 21/07/2008

DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Empty
MessageSujet: Re: DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE   DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 11:50

Alors, des nouvelles de DJENA ? des petites photos svp même du portable.
Revenir en haut Aller en bas
YUMI
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : aix les bains
Date d'inscription : 02/02/2010

DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Empty
MessageSujet: Re: DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE   DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 22:46

Hello!

Je ne suis pas douée pour l'insertion des photos sur mon message :scratch: Rien à faire il ne veut pas... Help!

Sinon Djena va bien, elle commence à montrer son petit caractere. Elle est tres, mais alors, tres gourmande!! Faut tout cacher, elle n'hesite pas à braver tous les obstacles pour arriver à ses fins. Bref, toute nourriture, meme si elle est en hauteur doit etre dans un placard, frigo... sinon Djena la chippe pendant notre absence.
Elle a toujours peur des voitures, bus, scooter... et des gens qu'elle ne connait pas. J'ai voulu la promener le long du lac, rien à faire elle tremblait de tout son corps et ne voulait pas descendre de la voiture. Tout comme les promenades en ville elle n'est pas rassurée, je fais toujours le meme trajet pour qu'elle apprivoise le coin mais des qu'un element change ou qu'on croise quelqu'un panique à bord, elle s'applatit, rentre la queue et me fait comprendre qu'il est urgent de rentrer. Il n'y a que dans le jardin ou elle est à l'aise. Va falloir du temps... Quels jeux faites vous avec vos akitas? Je sens qu'elle aimerait jouer mais la balle, la corde, la course.. beurk ça ne l'interesse absolumment pas. De meme quand elle est contente de me voir le matin au reveil elle me mordille les mains, elle ne le fait pas aux autres membres de la famille, qu'est ce que ça veut dire?

:merci: pour vos reponses et à bientot!
Revenir en haut Aller en bas
elislb
Ours Polaire



Féminin
Nombre de messages : 1597
Age : 75
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 21/07/2008

DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Empty
MessageSujet: Re: DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE   DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 22:56

Je laisse aux autres le soin de te répondre. Je suis très contente pour cette chère Djena.

Je t'envoie en mp le fonctionnement de l'image
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Empty
MessageSujet: Re: DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE   DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 22:59

moi aussi je suis très contente et je te remercie beaucoup vivement les photos de la belle sunny
Revenir en haut Aller en bas
elislb
Ours Polaire



Féminin
Nombre de messages : 1597
Age : 75
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 21/07/2008

DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Empty
MessageSujet: Re: DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE   DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 20:28

As-tu eu des réponses pour ce problème ? Merci de répondre
Revenir en haut Aller en bas
liseron
Grand explorateur
liseron


Féminin
Nombre de messages : 227
Age : 64
Localisation : St Christol les Alès .GARD
Loisirs : mes 4 pattes Japonais et Tibétain.... et les 4 pattes du refuge
Fonction dans la PA : bénévole au refuge "Au Bonheur des 4 Pattes " de Nîmes
Date d'inscription : 26/01/2010

DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Empty
MessageSujet: Re: DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE   DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 22:00

l'akita est un chien territorial ,donc le repère actuel de Djena c'est la maison et le jardin ...le reste viendra plus tard avec de la patience....
pour les jeux ,l'akita n'est pas à proprement parler un grand joueur....en fait il aime faire plaisir et si jouer fait plaisir au 2 pattes ...il va jouer ...les notres ne jouent que si on est dehors avec eux ...et puis ils sont un peu fainéants :hein: sauf pour aller renifler et chasser lol!

le mordillement de la main est un signe particulier à l'akita...c'est leur façon de communiquer lol!
je pense que c'est bon signe si Djena fait ça avec toi

ils sont un peu déroutants dans leurs comportements ces kitas....mais la vie avec eux est tellement enrichissante que ça vaut la peine DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Panneau3

courage et persévérance

papouilles à la belle DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Amour42
Revenir en haut Aller en bas
YUMI
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : aix les bains
Date d'inscription : 02/02/2010

DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Empty
MessageSujet: Re: DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE   DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 23:14

DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Img_2112

Voici une photo de la belle un peu plus lisible que celle du refuge lol! Elle est belle hein! Je suis vraiment comblée, elle est tellement sympa!
Ce soir la promenade a été agréable, j'ai moins du la convaincre d'avancer, elle commence à se situer je suis contente!

A bientot!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Empty
MessageSujet: Re: DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE   DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 10:40

ouah c'est vrai que la photo du refuge ne donner rien elle est vraiment très belle DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Amour42 DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Amour42 DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Amour42
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Grand explorateur
dédé


Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 44
Localisation : FRONTIGNAN 34
Date d'inscription : 23/09/2008

DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Empty
MessageSujet: Re: DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE   DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 10:44

Bonjour, desolée j'ai pas eu le temps de me connecter avant tout comme Lise, quand la belle aura confiance en vous le reste suivra avec de la patience et de l'amour ç aviendra ça commence deja super.

Si elle est gourmande tant mieux faut la travailler à la nourriture lui detourner l'attention et bien feliciter lorsqu'elle passe des obstacles, ne pas la carresser quand elle a peur detourner l'attention de ce qui lui fait peur.

Les colliers DAP marchent très bien ainsi que l'homéopathie pour aider
Revenir en haut Aller en bas
YUMI
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : aix les bains
Date d'inscription : 02/02/2010

DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Empty
MessageSujet: Re: DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE   DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 13:50

Hello!

Qu'est ce qu'un collier DAP? Je me demandais si un harnet ne serait pas mieux qu'un collier. Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Empty
MessageSujet: Re: DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE   DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 14:06

DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE Images

Anti-stress
Ces "apaisines" comme leur nom l'indique permettent de calmer le chien et de le rendre moins anxieux.

Le collier DAP existe en deux tailles : 35 et 65 cm.
Il peut être utilisé :
-> chez les chiots, pour l'adaptation sans peur à toute nouvelle situation (bruits de la rue, voitures, etc...)
-> chez les chiens adultes, afin de contrôler les peurs survenant à l'extérieur lors des promenades.

La durée d'action de ces colliers est de un mois.

Ce collier est à utiliser en complément d'une thérapie comportementale adaptée.

Note générale
Note généraleglobale :
4 sur 5
Détail de la note (4 commentaires)5 étoiles 34 étoiles 03 étoiles 02 étoiles 01 étoile 1Qualité : 4 sur 5 Facilité d'utilisation : 5 sur 5 Efficacité : 5 sur 5
3 des 4(75 %)des clients recommanderaient ce produit à un ami.
Écrire un commentaire Lire tous les commentaires






le collier dap n'a rien avoir avec un harnais voir ci dessus

http://www.wanimo.com/fr/chiens/comportement-du-chien-sc99/colliers-dap-sf148/
Revenir en haut Aller en bas
 
DJENA akita inu (f)douce et affectueuse REF 38 ADOPTEE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» BALTIK husky (f) CALME DOUCE ET AFFECTUEUSE REF 83 ADOPTEE
» LUTECE HUSKY(F) gentille douce affectueuse 01/12/2006/ REF 85 ADOPTEE
» VERONE spitz (f)27/06/2004/douce affectueuse (REF35) ADOPTEE
» CYAN x berger husky (f)très douce affectueuse 05/02/2011/REF:78 ADOPTEE
» KRYSKA husky (f) sénior née 06/2004/ .fauve douce affectueuse.REF:77 ADOPTEE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Les Adoptés et Sortis d'affaire-
Sauter vers: