TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez
 

 RAPPEL : Pourquoi faire stériliser son animal ?

Aller en bas 
AuteurMessage
frederic
RAPPEL : Pourquoi faire stériliser son animal ? Admin110
frederic

Masculin
Nombre de messages : 15271
Age : 55
Localisation : RP
Emploi : Informatique
Loisirs : Mon loup, informatique, detection de loisirs, photos, randonnées
Fonction dans la PA : Agitateur positif
Date d'inscription : 18/09/2007

RAPPEL : Pourquoi faire stériliser son animal ? Empty
MessageSujet: RAPPEL : Pourquoi faire stériliser son animal ?   RAPPEL : Pourquoi faire stériliser son animal ? Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 12:00

Apres avoir eu quelques echanges "animés" avec certains membres, sur le sujet de la reproduction.

Je pense qu'un GROS rappel s'impose.

Source SPA nationale, à ne pas confondre avec SPA confederé :

http://www.spa.asso.fr/30-aide-question-animaux-spa.htm


Il s'agit d'une intervention chirurgicale bénigne (ovariectomie pour les femelles, castration pour les mâles), pratiquée par les vétérinaires. Elle a encore le tort d'être coûteuse : une des raisons d'être de nos dispensaires.



La stérilisation limite la prolifération, mais aussi :



- prévient l'apparition des cancers : une chienne ou une chatte stérilisée ne développera pas (à 95%) de métrite, de grossesses nerveuses, de cancer de l'utérus ou des mamelles.



- empêche les fugues : de nombreux chiens et chats s'échappent du domicile de leurs maîtres pour aller retrouver une femelle en chaleur. Certains ne retrouveront jamais le chemin du retour, ne l'oubliez pas. Les trafiquants de chiens utilisent souvent une femelle en chaleur pour attirer et voler des chiens.



- limite les marquages intempestifs et les bagarres durant lesquelles les animaux peuvent contracter des maladies parfois mortelles.



En conclusion, la stérilisation contribue à protéger votre animal.





Contrairement aux idées reçues :



- Elle ne rend pas un animal malheureux : il ne faut jamais céder à la tentation de prêter aux animaux des sentiments strictement humains. Ne croyez vous pas qu'un animal est plus malheureux quand on l'enferme pour l'empêcher d'aller retrouver la femelle aguichante ?



- Elle ne fait pas grossir un animal : si vous réduisez sensiblement sa ration alimentaire.



Enfin, il n'est pas nécessaire qu'une femelle ait une portée avant de la faire opérer. Une chienne ou une chatte peut vivre très longtemps, parfaitement heureuse et en parfaite santé sans n'avoir jamais eu de petits.




La stérilisation limite-t-elle la misère animale ?


La reproduction excessive des animaux est l'une des plus grandes causes d'abandon.


Sans doute avez-vous déjà croisé le chemin d'un de ces chats sans maîtres qui se sauvent à toutes "pattes" dès que vous tentez de l'approcher.



Savez-vous que la descendance d'un couple de chat peut s'élever à 12 680 individus en 5 ans ? De nombreuses portées de chatons sont vouées à devenir les victimes du froid, de la faim, de la maladie et hélas bien souvent de la cruauté de certains hommes qui trouvent en ces êtres des souffre-douleur sans défense.



Alors que les éleveurs continuent à faire venir au monde des portées à tour de bras, que fleurissent des supermarchés où les animaux de compagnie sont vendus comme des produits ménagers, à crédit ou en solde, nos refuges sont saturés.


Les particuliers font faire des bébés à leurs chienne ou à leur chatte et distribuent les petits à qui veut bien les prendre. Combien finissent dans nos refuges ou écrasés sur la route ! Seul remède contre la misère animale : la stérilisation !
Revenir en haut Aller en bas
Le Youn
Chef de Meute
Le Youn

Masculin
Nombre de messages : 4183
Age : 45
Localisation : Sainte Valière (11)
Emploi : Marin
Loisirs : Funboard, randonnée
Fonction dans la PA : Géographe Forum TAIGA
Nom de l\'association : Bénévole indépendant
Date d'inscription : 18/05/2008

RAPPEL : Pourquoi faire stériliser son animal ? Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL : Pourquoi faire stériliser son animal ?   RAPPEL : Pourquoi faire stériliser son animal ? Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 13:23

Aux points déjà cités par Frédéric, et qui ne sont pas des moindres, j'ajouterai :

- On ne peut pas être derrière son chien/sa chienne toute la journée, comme l'on est jamais à l'abri d'une fugue accidentelle, le risque "ZERO" n'existe donc pas, même pour les plus attentifs d'entre nous!

- Les obligations légales concernant l'identification/La vaccination des chiots obligent à des frais relativement lourd avant toute cession d'un animal. Le nombre de chiots sur une portée augmente considérablement la facture, bien plus que le cout de l'opération elle-même.

- Les jeunes animaux abandonnés et errants représentent un danger majeur pour :
- la circulation routière, du simple cyclomoteur (vos enfants, par exemple) au véhicule traditionnel familial
- La santé publique et animale des particuliers (risques de contagion de la rage, par exemple...)
- La prolifération des animaux errants par reproduction sauvage non contrôlée, et la surmultiplication exponentielle des risques cités juste au dessus.

Par ailleurs, laisser la reproduction aux éleveurs reconnus permet de :
- Conservé le suivi des lignées, et la traçabilité des origines de chaque loup
- Limiter de façon significative les risques de maladie génétique par le contrôle et le suivi médical de toute les générations ascendantes
- Valoriser la race en elle-même, grâce à tous ces éléments.

C'est en quelque sorte un acte de civisme pour le respect de l'Animal et de son "mieux vivre"
Revenir en haut Aller en bas
http://theyountropicalparadise.midiblogs.com/
elislb
Ours Polaire


Féminin
Nombre de messages : 1597
Age : 70
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 21/07/2008

RAPPEL : Pourquoi faire stériliser son animal ? Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL : Pourquoi faire stériliser son animal ?   RAPPEL : Pourquoi faire stériliser son animal ? Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 14:39

Recensés sur
Internet , uniquement provenant de particuliers pour Noel. Et uniquement les
japonais. Que vont ils devenir ?



Leurs parents
n’étaient pas stérilisés :



Ne quittez
pas, restez en ligne, partisans de la non stérilisation, demandez vous ce qu’ils
deviennent :



Que vont-ils devenirs ?


a vendre 3 femelles akita inu


a vendre 6 chiots akita inu


a réserver 7chiots akita inu


a réserver 7chiots akita inu


A RETENIR 2009 CHIOTS AKITA INU


A réserver 7 bébés


A RESERVER POUR JANVIER 2010 chiots akita inu


Vend chiots akita inu il y en a 7


Chiots (8) disponibles en décembre.


Chiots (5)



annonces répétées 2 fois par an sans compter les chiots vendus par les
éleveurs. Que deviennent ces chiens ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



RAPPEL : Pourquoi faire stériliser son animal ? Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL : Pourquoi faire stériliser son animal ?   RAPPEL : Pourquoi faire stériliser son animal ? Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 15:34

+1.

J'aimerais témoigner car je pense que cela peut être important, je n'ai absolument pas honte et plutôt fière, surtout quand on voit que je n'avais absolument rien à me reprocher...

Je tiens à dire que sans Mon inscription sur taiga, sans la rencontre de certaines personnes, sans voir la PA,
sans plein de petite choses...j'aurais surement été une "victime" en quelque sorte, de l'ignorance et égoïsme. Mais je sais que au fond de moi, j'aurais JAMAIS tenté. Il m'en faut beaucoup pour franchir un cap.

Tout s'apprend et je pense que quand on essaie de se battre pour quelques chose, il faut aussi savoir expliquer pourquoi à l'autre personne, que son choix peut être une erreur.... C'est humain. Attention, tout le monde ne perçoit pas la même chose et peut avoir un discours différent...

Je ne cacherais pas que j'ai déjà penser à faire reproduire mon chien. ( en toute légalité en suivant toutes les démarches à appliquer de façon strictes et sérieux ) J'ai bien souligner " penser " oui, on a tous le droit de rêver, beaucoup de gens veulent faire reproduire son chien parce qu'il est beau, parfait patati patata...que si il meurt, on veut un bout de lui et patati patata... on passe tous par là...( et pourtant c'etait pas du tout ce que je pensais.. j'avais une raison bien précise, et je voulais qu'un seul chiot )

C'est une sorte d'égoïsme. Et peut importe celui ou celle qui ne veut pas l'admettre. Je l'admet moi, et heureusement je ne pense plus pareil...

J'ai vite rayer cette idée de ma tête pour plusieurs raisons :

- la détresse animale en générale, et je dis merci au forum TAIGA et roska ( en particulier son récit, parcours de sa vie tout au long de ses samoyèdes... La race que je voulais )

- la race de mon chien peut faire jusqu'à 8 chiots.Ce n'était absolument pas envisageable.. Je n'aurais jamais acceptés qu'ils partent je ne sais où, même chez la meilleure famille, je me serais senti responsable pour la suite... il faut assumer jusqu'au bout même sans responsabilité directe avec le chien. ( je voulais simplement 1 eurasier de mon chien (et sa superbe lignée) à la maison)
Et pas de jugement, j'ai vite oublier cette idée de ma tête car je ne suis pas du tout apte à faire de la repro, même si j'avais été amatrice et tout ce qui suit (expos etc... ) Je laisse ça aux pros. D'autant plus que j'avais pensé à faire stérilisés les petits, mais ce n'est pas si simple, il y a aussi un autre adulte dans l'histoire ( maître de la femelle ) C'est un " donnant-donnant", je suis vraiment CONTRE. Même si la loi n'interdit pas aux maîtres de leurs chiens LOF et tout ce qui suit de faire de la repro. C'est un droit. Mais c'est aussi un risque de tout foutre en l'air... Aussi bien pour le chien, que pour sa gueule.

- Santé (et ne croyez pas que les chiens ont besoin de se vider les bourses...C'est la nature, et attirance certes, mais ce sont des animaux, mais des humains... ne vous sentez pas visé lol! )

- Repro accidentelle

- Fugue (je parle pas d'une fugue pour une race où c'est normal de fuguer ou parce que c'est un chien... )

- Et pour certains cas, comportement. ( attention, la castration ne modifie pas le comportement du chien en un clin d'oeil, il PEUT apporter certains changement,selon le chien,contexte... à voir avec votre VETO )

C'est difficile pour ceux qui sont ou ont été novice comme moi, on connait pas trop le truc, on est un peu perdu, qui doit faire quoi, comment?... C'est un choix qui a été court et énormément long pour moi !!!

résultat:

Dark est castré depuis Février, c'est une courte opération qui franchement, comme après tout moment de stress et angoisse on se dit après , "si j'avais su,je me serais pas fait du mouron comme ça." Je suis hyper contente de ce choix car cette période de réflexion, m'a permise à moi, mon homme, ma famille , de faire preuve de respect envers l'animal, sa race et de civisme.(qui implique beaucoup de chose )

Dark nous a révélé en plus plein d'avantage à cette castration !! C'est un petit + qui peut être apporté, mais pas à tous.(voir plus haut)

Voilà, je tiens à préciser pour finir, que mon témoignage ne concernait que un chien LOF, d'un très bon élevage, qui devait être confirmé ( et tout se qui se suit ).Alors comme quoi!! je n'étais absolument pas en tort...sauf pour certains extremistes de la PA. Car j'ai eu des chiens avant, et je n'ai jamais eu cette idée de ma tête avec eux. Je suis contre la reproduction en général, je n'y voyait absolument pas d'intérêt...

Si j'ai eu Dark, je n'avais jamais envisager, à le confirmer, le reproduire... je voulais mon compagnon pour la vie, à assumer, l'aime et le choyer, il est UNIQUE et je suis une passionnée de sa RACE. Et il est cela.

Alors vous imaginez ces gens qui font de la repro avec des chiens même pas fait pour ça? C'est de l'égoïsme.


NOS CHIENS COMPTE SUR NOUS, AFIN QUE LEURS ESPÈCES NE TOMBENT PAS DANS UN CHAOS, VALABLE POUR L'HOMME.
lol!

Aujourd'hui, même si les moyens ne sont pas avec nous, je sais que je pourrais ADOPTER, c'est aussi un choix ( et un autre débat) qui implique quelques responsabilités supplémentaire. Et je suis heureuse avec mon homme, de pouvoir le faire un jour, sereinement tout en revendiquant la STÉRILISATION , qui devient un reflex MAJEUR , pour MOI.

Chacun pense ce qu'il veut, j'ai dit mon "mot ". ( dsl pour le paté... )
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
RAPPEL : Pourquoi faire stériliser son animal ? Enquet10
bénédicte

Féminin
Nombre de messages : 8500
Age : 45
Localisation : Le plus loin possible des cons
Emploi : Extremiste à ce que j'ai entendu dire
Loisirs : Badminton, course à pied, vtt et ballade avec mes loulous
Date d'inscription : 27/06/2007

RAPPEL : Pourquoi faire stériliser son animal ? Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL : Pourquoi faire stériliser son animal ?   RAPPEL : Pourquoi faire stériliser son animal ? Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 14:36

Je me permet de rajouter ce texte tres interessant sur la sterilisation :


La stérilisation des animaux de compagnie est souvent sujet à discussion en France. En effet, de nombreux propriétaires de chiennes refusent la stérilisation chirurgicale, qu'ils considèrent comme une mutilation, un acte irréversible qui va changer le comportement de leur animal.
Malheureusement, les gens ont de plus en plus tendance à identifier leur chien à une personne, ils lui attribuent des pensées et des sentiments humains.
Il faut toujours se rappeler qu'un chien est un animal, qui réagit en tant qu'animal et de ce fait ne ressent pas du tout les choses et les événements comme nous.
Un chien est en grande partie guidé par son instinct et par ses hormones. Ceci est notamment vérifié dans son comportement sexuel: une chienne a des périodes d'activité sexuelle en rapport avec un taux d'hormones sexuelles élevées. En dehors de ces périodes (les chaleurs, qui durent trois semaines ceci deux fois par an en moyenne), tout intérêt reproducteur a disparu.

Il est donc faux d'imaginer qu'une chienne a besoin, pour son équilibre général, d'avoir eu un contact avec un mâle ou d'avoir une portée.




En quoi consiste la stérilisation chirurgicale chez une chienne ?

La solution la plus efficace, la moins coûteuse (à moyen terme) et la moins risquée pour la santé future de la chienne est la stérilisation chirurgicale, qui est définitive. Elle consiste à retirer les ovaires (avec ou sans l'utérus). C'est une intervention courante, pratiquée par tous les vétérinaires.
L'idéal est d'opérer la chienne avant la puberté, c'est-à-dire avant les premières chaleurs qui apparaissent vers 6 à 7 mois chez les petites races et vers 10 à 12 mois chez les grandes.

Les autres solutions et leurs inconvénients :


•La ligature des trompes empêche la fécondation.
Mais cette solution conserve le principal inconvénient, votre chienne aura toujours ses chaleurs (les ovaires sont en effet toujours présents et continuent de sécréter des hormones). En revanche, elle ne pourra plus avoir de bébés. Cela n'a donc pas grand intérêt.


•La contraception médicale (par piqûres ou comprimés).
Ce n'est en aucune manière une bonne méthode de "stérilisation" si la chienne n'est pas destinée à la reproduction. En effet, les injections d'hormones, si elles agissent effectivement sur les chaleurs en les supprimant, n'ont pas d'action sur les différents problèmes hormonaux liés à la présence d'ovaires chez la chienne et qui entraînent souvent de graves problèmes de santé avec l'âge. De plus, il n'est pas recommandé d'utiliser ce mode de contraception sur une longue période en raison de ses effets secondaires.

Les avantages de la stérilisation sur la santé de votre chienne :

Il a été prouvé qu'une sécrétion permanente d'hormones sexuelles ou un dérèglement dans la sécrétion de ces hormones est à l'origine de nombreuses maladies de la chienne adulte.
Ces maladies sont généralement localisées à l'appareil reproducteur, mais elles peuvent atteindre parfois l'organisme entier.
En faisant enlever les ovaires à votre chienne, vous supprimerez les glandes qui sécrètent ces hormones sexuelles et diminuerez de façon importante le risque d'apparition de ces maladies.



Les maladies de l'appareil reproducteur•
De nombreuses chiennes développent à partir d'un certain âge des kystes au niveau des ovaires.Ces kystes ne sont pas cancéreux, mais ils induisent une sécrétion augmentée et permanente d'hormones, ce qui a pour conséquence des chaleurs prolongées ou plus fréquentes et des risques d'infection utérine.
•Les tumeurs mammaires sont malheureusement fréquentes chez la chienne. Elles pourraient être évitées, à 99,5%, par une stérilisation précoce, c'est à dire avant les premières chaleurs. Si la chienne est stérilisée avant les deuxièmes chaleurs, ce taux est de 92 %.
En effet, la quasi-totalité de ces tumeurs ne se produisent que si les mamelles de la chienne ont subi une «imprégnation hormonale», qui a lieu lorsqu'elle est en chaleurs.
•Le pyomètre est une infection très grave de l'utérus qui, si elle n'est pas soignée à temps, peut entraîner la mort de la chienne. Il est favorisé par un déséquilibre hormonal. Une grande quantité de "pus" s'accumule à l'intérieur de l'utérus.
Le traitement le plus efficace lors d'un pyomètre est une ovario-hystérectomie (ablation de l'utérus et des ovaires). Cette opération, bien supportée par une chienne en pleine santé, ne l'est malheureusement pas par une chienne malade.
En effet, le pyomètre évolue souvent depuis plusieurs semaines quand il est diagnostiqué.
Lors d'un pyomètre à un stade avancé, la chienne risque une rupture de l'utérus qui entraîne une péritonite très grave; elle risque également une atteinte des reins car cette infection entraîne la production de toxines à toxicité rénale.


Les maladies générales

L'action des hormones sexuelles (œstrogène et progestérone) se fait aussi au niveau d'autres organes, et peut être à l'origine de maladies graves.
C'est le cas notamment du diabète, maladie qui peut être favorisée par un dérèglement hormonal.



Les maladies "comportementales"

La stérilisation permet d'éviter les inconvénients des chaleurs (attirance des mâles, fugues, pertes de sang, hurlements, énervement).

•La grossesse nerveuse est un phénomène purement hormonal, qui se traduit par une modification du comportement associé à des changements physiologiques. Elle se produit environ deux mois après les chaleurs. La chienne se comporte comme si elle allait avoir des petits: elle se fait un nid, elle peut devenir agressive… Puis peu à peu, ses mamelles se gonflent de lait. La chienne peut également adopter un objet comme si c'était son petit, son appétit est variable, soit diminué, soit augmenté.
Si votre chienne présente une grossesse nerveuse, votre vétérinaire vous donnera le traitement adapté sous forme de comprimés ou de gouttes buvables.
Malheureusement, ce traitement n'agit que temporairement et il est très probable que d'autres grossesses nerveuses aient à nouveau lieu par la suite. Certaines chiennes ont une grossesse nerveuse après chaque période de chaleurs.
Seule la stérilisation par ablation des ovaires résout définitivement ce problème.
Permettre à sa chienne d'avoir une portée n'évitera pas la récidive, car les grossesses nerveuses ne traduisent pas un besoin pour la chienne d'avoir des petits, mais juste une surproduction d'hormones.
•Les autres modifications comportementales associées à la stérilisation.
Il est fréquent de dire qu'une chienne stérilisée est moins active, plus grosse et moins câline qu'une chienne non stérilisée. Il n'existe aucune règle quant au changement comportemental d'une chienne après l'ablation des ovaires.
Ceci dépend avant tout de son caractère, de son mode de vie et de l'âge auquel l'intervention a eu lieu.
Une chienne stérilisée jeune restera peut-être plus joueuse et vive, mais encore une fois, cette hypothèse n'est pas à généraliser.


Les modifications physiologiques associées à la stérilisation
•Les effets sur la croissance

La stérilisation avant la puberté n'entraîne pas de retard de croissance, contrairement à une idée reçue. Elle a même tendance à prolonger la croissance après l'âge de la puberté car l'absence d'hormones sexuelles retarde l'ossification des cartilages de croissance (zone de croissance des os).

•Les effets sur le vieillissement
Les problèmes de santé sont moins nombreux chez les chiennes stérilisées. Elles vivront donc plus longtemps et vieilliront mieux, en particulier grâce à une alimentation équilibrée et adaptée. Vous trouverez des aliments spécifiques pour la plupart des chiens (chien âgé, chien ayant tendance à grossir, grande race ou race naine) dans la boutique Wanimo.com.

•Les effets sur le poids et les maladies associées
Il est vrai que le métabolisme d'une chienne stérilisée est différent de celui d'une chienne «entière». Cela signifie que les calories ne sont pas utilisées de la même manière.
A régime alimentaire égal, une chienne stérilisée peut avoir tendance à «emmagasiner des réserves», tandis qu'une chienne non stérilisée va immédiatement brûler ses calories.
Une fois stérilisée, une chienne a donc besoin de moins d'énergie et son activité physique va diminuer, surtout dans les premiers mois après l'intervention.
Il faut donc restreindre son apport calorique, en diminuant la quantité de nourriture distribuée ou en lui donnant une alimentation allégée. En surveillant bien son alimentation après l'opération et en lui faisant faire un exercice régulier, votre chienne conservera sa ligne. Vous trouverez ce type d'aliments dans la Boutique Wanimo.com. N'hésitez pas à demander conseil à nos vétérinaires.


Conclusion

Nous vous recommandons de faire stériliser votre chienne avant ses premières chaleurs, si vous ne désirez pas qu'elle ait des petits, et ceci sans mauvaise conscience ! Vous lui éviterez des maladies pouvant être graves, et vous-même n'aurez plus à subir les inconvénients des chaleurs.
Vous et votre chienne, en suivant quelques règles d'hygiène de vie (visite annuelle chez le vétérinaire, alimentation adaptée…), vivrez de très nombreuses années, ensembles et heureux.
Revenir en haut Aller en bas
frederic
RAPPEL : Pourquoi faire stériliser son animal ? Admin110
frederic

Masculin
Nombre de messages : 15271
Age : 55
Localisation : RP
Emploi : Informatique
Loisirs : Mon loup, informatique, detection de loisirs, photos, randonnées
Fonction dans la PA : Agitateur positif
Date d'inscription : 18/09/2007

RAPPEL : Pourquoi faire stériliser son animal ? Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL : Pourquoi faire stériliser son animal ?   RAPPEL : Pourquoi faire stériliser son animal ? Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 17:49

Avec l'entrée prochaine dans la nouvelle année, je vous propose un petit rappel en ce qui concerne la castration et la sterilisation !

RAPPEL : Pourquoi faire stériliser son animal ? 816718
Revenir en haut Aller en bas
frederic
RAPPEL : Pourquoi faire stériliser son animal ? Admin110
frederic

Masculin
Nombre de messages : 15271
Age : 55
Localisation : RP
Emploi : Informatique
Loisirs : Mon loup, informatique, detection de loisirs, photos, randonnées
Fonction dans la PA : Agitateur positif
Date d'inscription : 18/09/2007

RAPPEL : Pourquoi faire stériliser son animal ? Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL : Pourquoi faire stériliser son animal ?   RAPPEL : Pourquoi faire stériliser son animal ? Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 21:12

RAPPEL : Pourquoi faire stériliser son animal ? 816718
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



RAPPEL : Pourquoi faire stériliser son animal ? Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL : Pourquoi faire stériliser son animal ?   RAPPEL : Pourquoi faire stériliser son animal ? Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 11:06

Un chien stérilisé n'est pas un OVNI ! il est NORMAL et a une vie NORMAL !!!
Un chien, un chat, n'a pas cette vision de l'homme, d'avoir un "conjoint" , faire des enfants, les choyer, pourquoi pas se marier à la mairie tant qu'on y est ? faudrait les faire passer à pole emploi pour trouver un travail, ils seraient volontiers pris pour cobayes !!

Merci de prendre le temps de lire, de comprendre, et dites nous dans tout ce que vous avez lus, ce que vous en pensez... si vous restez toujours sur vos positions ou si cela a pu vous apprendre quelque chose.

Revenir en haut Aller en bas
winette
RAPPEL : Pourquoi faire stériliser son animal ? Compor10
winette

Féminin
Nombre de messages : 2271
Age : 42
Localisation : Gironde, France
Loisirs : basket, tele, internet, mes chiens
Date d'inscription : 15/06/2005

RAPPEL : Pourquoi faire stériliser son animal ? Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL : Pourquoi faire stériliser son animal ?   RAPPEL : Pourquoi faire stériliser son animal ? Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 12:52

juste pour préciser
quand je lis limite les fugues...oui mais pas chez le sibérien notamment qui fugue pour d'autres raisons ;)

Revenir en haut Aller en bas
http://nosptitsloups.free.fr
Invité
Invité



RAPPEL : Pourquoi faire stériliser son animal ? Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL : Pourquoi faire stériliser son animal ?   RAPPEL : Pourquoi faire stériliser son animal ? Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 12:59

le nordique ou pas... on dit que " ça limite " cela va fonctionner chez certains chiens mais il est évident que pas tous. Et oui, pas non plus pour les même raisons. Mon chien qui est stérilisé, il irait volontiers courir après quelqu'un chose qu'il a vu et qu'il l'a interpelé juste par curiosité et très bien revenir après (ou pas! car si l'herbe est plus verte quelques mètres plus loin pourquoi pas? ) , même si c'est souvent sur ce trajet là que leur vie sont le plus risqué. Mais ça, il en va de la surveillance/responsabilité du maître. Donc OUI chaque chiens sont uniques et ont le propre caractère bien définit que cela soit par rapport à sa race ou pas.

Revenir en haut Aller en bas
tophe
loup arctique
tophe

Masculin
Nombre de messages : 2154
Age : 51
Localisation : Mouroux (77)
Loisirs : mon chien, mon canoe, regarder le soleil se lever, la neige tomber et tant d'autres choses
Date d'inscription : 30/01/2008

RAPPEL : Pourquoi faire stériliser son animal ? Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL : Pourquoi faire stériliser son animal ?   RAPPEL : Pourquoi faire stériliser son animal ? Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 19:31

RAPPEL : Pourquoi faire stériliser son animal ? 816718
Revenir en haut Aller en bas
 
RAPPEL : Pourquoi faire stériliser son animal ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi faire des efforts si personne ne les voit ?
» Question bete: Pourquoi ne pas faire la dalle avant la pose des toles ?
» La prêle des champs (Equisetum arvense) à notre service
» savez vous comment les papillons s,abreuvent?
» online check-in

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Général et Divers-
Sauter vers: