TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 piroplasmose :(

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
irokoa
P'tit Voyageur !!!
irokoa


Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 43
Localisation : Perpignan
Loisirs : montagne
Date d'inscription : 08/11/2009

piroplasmose :( Empty
MessageSujet: piroplasmose :(   piroplasmose :( Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 0:26

Bonsoir à tous,

Voilà... je souffle... enfin...
Je ne sais pas trop comment expliquer tout ça, de manière structurée, donc je vais un peu tout lâcher en vrac!

Petite chronologie de notre mésaventure "piroplasmique" : (temps de réaction super important)

_ vendredi 12H00: Dayko en forme, joue, mange, boît etc...

Mon amie le quitte à 14H00 pour aller travailler. Il hurle un peu comme d' habitude... donc tout va bien.

_vendredi 19H00: ça se gâte... je rentre du boulot et là une toute petite fête de rien du tout...
Ca me surprend et je m' occupe un peu plus de lui en le caressant, lui donne une friandise etc...
Il mange encore mais ne boit plus! Je me dis qu' il doit avoir un petit passage à vide...


piroplasmose :( Meconten ERREUR du maître débutant que je suis: à ce moment là je conseille la prise de température même si c' est pas toujours évident! ça peut rassurer... ( entre 38/39 je crois)
Dans la soirée Dayko reste posé sur son coussin sans avoir l' air en souffrance... pas en forme quoi,
un état comparable après une bonne rando dans nos Pyrénées...

_samedi 12H00: en pleine grasse matinée, ( piroplasmose :( Meconten j' aurais dû me lever pour le voir...température toujours pareil...) ma copine me réveille en me criant: "DAyyyyko va pas bien!!" et là, rien que d ' en reparler j' ai le coeur qui tape à 200! Elle m' explique qu' il a gêmi, qu' il ne réclame plus de nourriture, ne joue plus, etc...

_ samedi 15H00: je lui passe le harnais direction le vétérinaire et là il bascule en mode " will to go"!!
Il est quand même moins speed... Idem arrivé chez le véto,sa pseudo bonne humeur persiste, on en plaisante même à ce moment. Plus pour longtemps...

Je ressors deux minutes, pour le dégourdir un petit peu et là j' hallucine:
Urine couleur café!!! Pour les novices comme moi, il s' agit DU symptôme majeur pour une piroplasmose déjà bien avancé. J' appelle l' assistante et là elle change de tête, je sens que ça tourne mal. piroplasmose :( Peureux0
Un test sanguin plus tard, le véto m' annonce qu' il s' agit bien de la piro et m' explique que ces globules rouges sont quand même bien attaqués.
Forcément suit la question: " Est-ce que ca va aller docteur?"
Et là mes craintes se confirment: "Euh... rappelez moi demain dimanche... on verra..."
COUP de BAMBOU!!!!! On n' en croit pas nos oreilles!
Je lui dis que son vétérinaire habituel l' a vacciné il y a moins d' 1 mois et qu' il est à jour, pensant
qu' un simple vaccin immunisait mon chien contre tous ces sales parasites! ( des tiques ici!!)
piroplasmose :( Meconten piroplasmose :( Meconten ça mérite un double là...
Dans ma logique, je voyais mon chien vacciné pour toutes les maladies à risque mortel. C' est aussi simple que ça. Pensant que mon véto était compétent et qu' il m' aurait forcément renseigné sur cette maladie atroce qui bouffe votre chien de l' intérieur.
Je bosse dans le médical et j' avoue que je ne comprends pas toujours pas cette désinformation à propos de la piroplasmose. C' est comme ci on enverrait des Européens vivre en Afrique sans leur conseiller le vaccin anti-paludisme!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Enfin l' heure n' est pas au jugement mais plus à mon soucis d' informer des personnes de mon style... s' il y en a... je culpabilise quand même pas mal après coup mais ça j' en fais mon affaire!
Dayko s' en est sorti de justesse c' est le principal! :mains: :mains:

Alors ce que j' ai retenu de tout ça: (voilà le vrac...)
_ un VACCIN existe!!!!!!! 80% de protection paraitraît-il...
Ce vaccin est efficace contre la piro et la maladie de LYME, deux maladies transmises par ces saletés de tiques! ( pour info les tiques ne sortent pas que l' été...) re piroplasmose :( Meconten idée reçue...
Mais ce vaccin n' est pas la meilleure solution pour tout le monde apparemment, il retarderait l' apparition des symptômes, laissant la maladie s' installait tranquillement avec tout ce que ça entraîne comme complications... (foie, rein gravement touchés, séquelles à vie si guérison)
Donc au choix.

_ la solution la plus efficace étant les pipettes anti-parasites de toutes sortes accompagné d' un brossage/épouillage après chaque balade. Y a même une pub à la télé concernant ce produit...
Je devais dormir piroplasmose :( Meconten mais du coup je suis devenu actionnaire chez Adv....X! et Fro.....E!!
Et j' ai rebaptisé mon loup "Attila" car "là ou il passe, l' herbe ne repousse plus"
lol! lol! Si vous trouvez des tiques trop souvent sur votre toutou, cap vers d' autres contrées!!!

Enfin voilà, j' ai été très long et j 'en suis désolé, mais on aime parler dans le Sud, même seul... :mains:
Bonne nuit :piroplasmose :( 255050412:
Revenir en haut Aller en bas
Dupré
Grand explorateur
Dupré


Féminin
Nombre de messages : 647
Age : 57
Localisation : indre
Emploi : sans
Loisirs : mes p'tits loups, les randonnées avec eux
Nom de l\'association : Association Eden Valley
Date d'inscription : 07/10/2008

piroplasmose :( Empty
MessageSujet: Re: piroplasmose :(   piroplasmose :( Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 9:51

moi j'ai eu le même coup que toi il y a quelques années, mon chien était vacciné contre la piro mais il en a quand même fait une bonne, à cause du vaccin les symptomes étaient cachés, bref au bout de 2 semaines et 4 visites chez des vétos différents piroplasmose :( Meconten (nous étions en vacances) la maladie fut découverte
il s'en est bien remis Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lety
Explorateur !!!
lety


Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 43
Localisation : 95300
Emploi : Directrice d'une agence de Relations Presse
Date d'inscription : 17/11/2009

piroplasmose :( Empty
MessageSujet: Re: piroplasmose :(   piroplasmose :( Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 10:29

Pour nous c'est vaccin ancienne génération (pas fan du nouveaux vaccin), pipette et surtout le colier Scalibor (y a pas mieux sur le marché et ça tient 5 mois) pour l'été. A savoir que les nids à Piro sont surtout dans le sud-ouest où là il faut être très très viligent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piroplasmose :( Empty
MessageSujet: .   piroplasmose :( Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 10:46

Mozart nous avait fait une piro en février...
Pareil, grosse frayeur

Chez nous personne n'a le vaccin (ni le nouveau ni l'ancien) qui ne sont pas très efficace (dans les labos on parle plutot de 65 à 70% d'efficacité) et quand le chien chope la piro malgré le vaccin il y a 50% de chance que cela soit trop tard...

Chez nous c'est A.d.ventix et collier Scalibor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piroplasmose :( Empty
MessageSujet: Re: piroplasmose :(   piroplasmose :( Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 21:07

arf... tout se finit bien heureusement.

Effectivement, moi aussi malgré le temps, je reste novice sur le sujet de la PIRO. Le veto ma deconseillé de le vacciner car ça serait pas efficace sinon... la pipette, et le collier selon notre localisation et saison. Je suis hyper vigilente... le pipi je le surveille tout les jours.

Mais bon, espérons que ça ne nous arrives pas !

En hiver c'est sûr , difficile de voir la couleur du pipi, mais je connais très bien mon chien, comme toi quand tu as vu son état " différent " pas inquiétant mais légèrement inhabituel.
L'hiver dernier , mon veto à dit qu'il fallait pas craindre les tiques, c'est rare en ville. Les tiques sont généralement sur des herbes hautes, arbuste comme le TUYA ou encore des buissons.

Depuis quelques mois, dark adore se faufiler dedans... mais on surveille de très près. Pour le tique, chez dark, difficile d'atteindre la peau. C'est pour cela que je brosse mais avec modération parfois, le sous poil protège vraiment bien, il agit comme un barrage. Ce n'est pas la meilleure solution mais c'est une technique et solution en plus. Par contre il ne faut pas que ça gene le chien( le sous poil )

Donc bon voilà... Par contre je suis sceptique sur le collier scalibur, enfin le collier en général, j'ai pas franchement l'impression que ça "fonctionne" mais si le veto le dit !!
Revenir en haut Aller en bas
Eliza
piroplasmose :( Modera10
Eliza


Féminin
Nombre de messages : 10382
Age : 49
Localisation : Loiret
Fonction dans la PA : Bénévole

Date d'inscription : 10/05/2006

piroplasmose :( Empty
MessageSujet: Re: piroplasmose :(   piroplasmose :( Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 21:17

Jimmy aussi à des pipettes ou le collier scalibor (collier qui protège des tiques te des phlébotomes, moustique vecteur de la leishmaniose) même si il y en a que dans le sud, il paraît qu'ils gagnent peu a peu du terrain Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/256457399484/
irokoa
P'tit Voyageur !!!
irokoa


Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 43
Localisation : Perpignan
Loisirs : montagne
Date d'inscription : 08/11/2009

piroplasmose :( Empty
MessageSujet: Re: piroplasmose :(   piroplasmose :( Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 20:36

Re tout le monde Mr. Green
Pour info, Dayko se remet très bien!


:mee: :mee: :mee:

Je me rends compte que c' est arrivé à pas mal de monde en fait... mais tout se finit bien c' est le principal!
J' ai retenu quelques leçons de cette mauvaise histoire et me voilà rassuré.

HAPPY END
piroplasmose :( Scool
Revenir en haut Aller en bas
 
piroplasmose :(
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES MALADIES DE NOS CHIENS
» piroplasmose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Général et Divers-
Sauter vers: