TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 La culpabilité

Aller en bas 
+9
Erell
Eliza
yamiargent
mizi
jerome b
sylhvana
bénédicte
Kristel02
Anne-Laure
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Anne-Laure
loup arctique
Anne-Laure


Féminin
Nombre de messages : 2724
Age : 39
Localisation : allier
Loisirs : pêche, promenades avec mes loups, photos, nature
Date d'inscription : 08/11/2008

La culpabilité Empty
MessageSujet: La culpabilité   La culpabilité Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 15:04

Je souhaite lancer ce sujet de la culpabilité envers nos chiens qui nous a tous touchée un jour ou l'autre.
Plus particulièrement lorsque nous les laissons seuls à la maison pour aller au travail, mais il
peut y avoir d'autres circonstances aussi.
Nous allons peut etre les découvrir avec le témoignage de chacun.


Pour ma part, j'ai deux chiens, et je connais la culpabilité au quotidien, que je gère plus ou moins bien, mais je la gère bien sur.

Ce qui me pousse à vouloir en discuter avec vous ce sont peut etre des raison personnelles mais aussi parce que je discute beaucoup avec des propriétaires de husky ou autres et je trouve que cette
fameuse culpabilité devient vite un fléau. Je ne le qualifierai pas de dangereux car je pense que tout le
monde ne sera pas d'accord, mais malgrè tout, le fait de culpabiliser au quotidien pour son animal,
de penser"trop" à lui, amène des gens à prendre des décisions assez extrème.... comme l'abandon.


J'ai l'exemple d'un couple avec enfant en bas ages qui se sont renduent compte qu'ils n'avaient pas assez de temps à accorder à leur husky entre le boulot et les enfants... leur culpabilité a augmenté de jour en jour jusqu'à les pousser
à trouver une autre famille à leur "protéger" pour le bien de chacun...

Une jeune femme qui se sépare de son ami, elle vit donc seule dans un petit appartement parisien, travaille toute la journée, accorde du temps à son chiens pour des promenades quotidiennes mais se sent vite débordée par la culpabilité, n'ose plus sortir avec ses amis le soir sachantq ue le chien ne sera pas accepté dans le restaurant etc...
un engrenage de "sentiments négatifs" peut amener à se séparer du chien alors que pour la plupart du temps
nous pouvons nous raisonner, nous organiser, ou meme prévoir ce genre de situation avant l'adoption...
Ce n'est pas pour rien si on vous répète qu'un chien c'est un investissement sur 15ans...


Nous sommes déjà à deux replacements de chiens pour 3 lignes, pour des raisons non dramatiques....
après on s'étonne de tous les drames qui se passent autour de "nos animaux domestiques préférés".


Sans sortir du sujet, vous voyez tous, chaque jour des annonces de husky à donner à vendre etc...
sans parler de ceux abandonnés lachement bien sur....
Vous avez presque tous envoyé au moins un mail aux personnes qui ont déposer l'annonce, afin de discuter,
de comprendre pourquoi et comment pouvons nous nous séparer d'un chien de 12 ans (par exemple) qui a passsé toute sa vie avec vous... parce que vous changez de logement? parce qu'il aura moins d'espace? parce que....?
Oui parce que la culpabilité vous a envahie et que vous n'arrivez pas à vous en défaire....

Le jour ou vous vous marriez avec votre femme (mari) vous lui promettez pour le meilleur et pour le pire, fidélité et soutien, dans la richesse et dans la pauvreté....

Le jour ou vous allez chercher votre chien que lui avez vous promi? fidélité, dans la richesse et dans la pauvreté etc....

Vous pouvez tromper votre femme (mari) mais pas votre compagnon, il n'existe pas encore de loi pour les protéger
contre tout ca, ils n'auront pas le droit de garder la maison si vous emportez la voiture et les gamins...
Ils dépendent de nous, donc nous nous devons de nous resituer dans les moments difficiles car eux, vous le savez, quoi qu'il arrivent, ils veilleront sur vous.


Merci de vous lacher et de vous exprimer sur les différentes culpabilitées que vous avez pu ressentir pour votre animal de compagnie, et comment vous avez réussi à passer outre.... demande de conseils, changement d'organisation etc....
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
loup arctique
Anne-Laure


Féminin
Nombre de messages : 2724
Age : 39
Localisation : allier
Loisirs : pêche, promenades avec mes loups, photos, nature
Date d'inscription : 08/11/2008

La culpabilité Empty
MessageSujet: Re: La culpabilité   La culpabilité Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 15:46

si vous avez un moment, voici un reportage très riche de choses qu'on ne connait pas à cause
de notre "civilisation" surdévelloppée...
Une très belle morale qui donnerait presque envie de renaitre dans une tribu afin de connaitre la VIE telle qu'elle
devrait etre et bien sur revenir aux source des la nature...
De très jolies phrases à retenir....

http://videos.tf1.fr/ushuaia-nature/l-emission-du-6-aout-en-integralite-4505888.html
Revenir en haut Aller en bas
Kristel02
Ours Polaire
Kristel02


Féminin
Nombre de messages : 1019
Age : 37
Localisation : Alsace, Vallée de la Bruche
Loisirs : cani-cross-VTT-rando
Date d'inscription : 19/12/2008

La culpabilité Empty
MessageSujet: Re: La culpabilité   La culpabilité Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 16:06

sujet très intéressant

Le plus souvent je culpabilise de laisser seul lorsqu'on part bosser... au cours de la journée je me dis "j'espère qu'il fait pas de Censuré, qu'il n'essai pas de se sauver, qu'il ne pleur pas, que le chat du voisin n'est pas rentré dans notre jardin..."

Pour faire passer tout ça je me dis que si je vais bosser c'est pour lui aussi, pour qu'il ne manque de rien, qu'il mange de bonnes croquettes, et que s'il est malade j'ai les moyens de le soigner... et quand je rentre, ou avant que je parte bosser, je joue, je le promène, je lui parle...
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
La culpabilité Enquet10
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 8500
Age : 49
Localisation : Le plus loin possible des cons
Emploi : Extremiste à ce que j'ai entendu dire
Loisirs : Badminton, course à pied, vtt et ballade avec mes loulous
Date d'inscription : 27/06/2007

La culpabilité Empty
MessageSujet: Re: La culpabilité   La culpabilité Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 16:16

Sincerement je ne recents en moi aucune culpabilité.
Quand je laisse mes chiens seuls,si des fois je ne les promene pas, si on ne va pas courrir regulierement..............et bien pour tout ça ...je ne me sens pas coupable car je sais qu'ils sont heureux et ne manquent de rien.

Quand je vois la vie que j'offre à mes chiens et celle de certains autres loulous qui vivent dans la misere et la maltraitance toute leur vie,ou ceux qui passent des années attachés à une chaine..................la seule culpabilité que je peux avoir c'est de ne pouvoir rien faire pour eux et de ne pas pouvoir les liberer de cette misere.
Revenir en haut Aller en bas
sylhvana
Grand explorateur
sylhvana


Féminin
Nombre de messages : 810
Age : 53
Localisation : Nord
Emploi : prof des écoles
Fonction dans la PA : bénévole LPA Lille
Date d'inscription : 24/05/2009

La culpabilité Empty
MessageSujet: Re: La culpabilité   La culpabilité Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 16:37

Je l'avoue je me sens un peu coupable quand je dois le laisser pour aller travailler ou autre, et un peu ridicule car il passe une bonne partie de ses journées à dormir que je sois là ou pas lol!


Le tout est sans doute déjà de bien réfléchir avant l'adoption : Quel est mon mode de vie ? Est-ce adapté au chien de mes rêves ?
A moins d'un cas d'extrême urgence je ne me vois pas avec un jeune chien qui a besoin de courir 3h par jour mais mon vieux pépère qui a juste besoin d'amour ,d'une bonne gamelle et d'un coin au chaud , je ne crois pas qu'il se plaindrait de son sort ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
loup arctique
Anne-Laure


Féminin
Nombre de messages : 2724
Age : 39
Localisation : allier
Loisirs : pêche, promenades avec mes loups, photos, nature
Date d'inscription : 08/11/2008

La culpabilité Empty
MessageSujet: Re: La culpabilité   La culpabilité Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 17:07

je ne sais pas si le sujet est intéressant mais en tout cas il le devient avec vos commentaires!
Kristel02: je crois que l'on vit les choses a peu pres de la meme facon!
béné: tu as completement raison mais pas toujours facile de se raisonner! c'est un tempéremment et le
tien est fort!
sylhvana: merci pour d'avoir donné ton avis!

et puis finalement, quand on partage sa culpabilité on se sent peut etre moins coupable lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kristel02
Ours Polaire
Kristel02


Féminin
Nombre de messages : 1019
Age : 37
Localisation : Alsace, Vallée de la Bruche
Loisirs : cani-cross-VTT-rando
Date d'inscription : 19/12/2008

La culpabilité Empty
MessageSujet: Re: La culpabilité   La culpabilité Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 17:20

on se rend compte qu'on est pas seul(e)!

Bénédicte tu à tout fait raison, c'est ce que je me dis aussi, il a une vie de pacha... malgré nos absences il est loin d'être malheureux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La culpabilité Empty
MessageSujet: Re: La culpabilité   La culpabilité Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 18:35

+1 avec Bénédicte.

ça depend aussi beaucoup du chien... On les connait bien nos sacrés loups.

La seule culpabilité que je pourrais avoir, c'est d'avoir peut être oublié de fermer une porte ou laisser quelque chose trainer... même si mon chien n'est pas du tout un destructeur... rien que pour jouer j'aurais peur que sa santé soit en danger à cause d'un petit rien....

Mais on est tous différent... on peut s'inquiéter sur le fait qu'un chien peut s'ennuyer... mourir... hurler...être malheureux... des ptits trucs comme ça....

Le plus dur est de le confier à quelqu'un. c'est moi, je suis comme ça.
je fais tout , des pieds et des mains pour le garder avec moi. Mais attention à ne pas trop faire de son chien un hyper-attaché.

Alors je repère vite les signes et me rappelle qu'il faut remettre les choses en ordre avec la relation qu'on a avec notre loup. Elle peut être très forte tout en leur laissant leur solitude et indépendance.

Dark est un eurasier, si c'est aussi ma passion , c'est aussi que j'ai trouvé la race qui correspond tout à fait à mon mode de vie. Je ne penalise ni ma vie, ni la sienne.
C'est pourquoi qu'il faut faire attention de pas tomber amoureux de n'importe quel chien.

Bref, le chien ne peut pas faire cette différence... c'est à nous de faire attention à ne pas aller trop loin et appliquer notre charte de vie commune dès tout petits ou premier pas à la maison...mais parfois on ne tient pas tous nos règles d'or !

Sujet intéressant....
Revenir en haut Aller en bas
jerome b
Grand explorateur
jerome b


Masculin
Nombre de messages : 354
Age : 49
Localisation : touraine
Emploi : musicien ferroviaire
Date d'inscription : 22/05/2007

La culpabilité Empty
MessageSujet: Re: La culpabilité   La culpabilité Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 0:37

Je comprend tres bien ce que tu explique benedicte.
Personnellement chez nous , nous n'avons jamais pensé a nous exclure ou a fuir nos amis..... par contre nous nous sommes vite rendu compte d'une certaine exclusion..... moins d'invitations, les amis viennent moins nous voir.......
De notre cote nous nous sommes organisé, nous n'avons rien changé dans nos rapport avec les amis......... On invite toujours les gens chez nous mais ils viennent de moins en moins...

Notre passion des chiens de traineau fascine, fait rever........... c'est bien a la tele mais pas de ca chez nous se disent ils certainement....
On nous envi de passer l'hiver sur les pistes mais on nous fuit ...........

Depuis que nous avons rencontré notre passion pour les nordiques nous avons rencontré l'incomprehension et le paradoxe du regard de nos amis.... Dans le premier instant ca nous a fait mal!! ca a ete dur........ mais depuis nous avons compris que nous comprenions uniquement ceux qui revent comme nous et qui vivent comme nous et ils n'y a que eux qui nous comprennes.....

Nous n'avons pas voulu changer mais notre entourage nous a fait changer par leur mepris...........

Les annees ont fait que cela fait fort longtemps que je ne sais plus ce qu'est un Ami......... avant je pensais que c'etait celui qui vous accepte tel que vous etes sans se soucier des "quand dira t'on".......... j'en connais pas ..........
Si un.................

qu'on le veuille ou non quand on prend un nordique on finit par vivre avec, pour et comme lui....... c'est un loup.... nous aussi..........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumwilltogo.com/portal.htm
Anne-Laure
loup arctique
Anne-Laure


Féminin
Nombre de messages : 2724
Age : 39
Localisation : allier
Loisirs : pêche, promenades avec mes loups, photos, nature
Date d'inscription : 08/11/2008

La culpabilité Empty
MessageSujet: Re: La culpabilité   La culpabilité Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 16:56

à ce point jérome? mais tu as combien de chiens pour etre mis de coté à ce point?
moi j'en ai deux et les gens viennent toujours à la maison et m'invitent!
ceux qui n'ont pas de jardin je laisse les chiens à la maison et tout va bien!
je suis étonnée de ton discours meme si je sais que la vie avec nos chiens nous changent
et nous renferme peut etre un peu!
Revenir en haut Aller en bas
sylhvana
Grand explorateur
sylhvana


Féminin
Nombre de messages : 810
Age : 53
Localisation : Nord
Emploi : prof des écoles
Fonction dans la PA : bénévole LPA Lille
Date d'inscription : 24/05/2009

La culpabilité Empty
MessageSujet: Re: La culpabilité   La culpabilité Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 17:07

jerome b a écrit:

Personnellement chez nous , nous n'avons jamais pensé a nous exclure ou a fuir nos amis..... par contre nous nous sommes vite rendu compte d'une certaine exclusion..... moins d'invitations, les amis viennent moins nous voir.......

Je ne pense pas que ça soit spécifique aux chiens, on se rend compte au fil de la vie que tout changement entraîne un "tri" dans les relations : quand on se met en ménage, quand on a des enfants ou que nos amis en ont, quand on commence à travailler ,qu'on déménage...
Les vrais amis passent au dessus de tout et reste fidèles mais c'est sur qu'à la fin ils sont moins nombreux! On les apprécie d'autant plus.
Revenir en haut Aller en bas
mizi
Explorateur !!!
mizi


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 44
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 19/08/2010

La culpabilité Empty
MessageSujet: Re: La culpabilité   La culpabilité Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 19:03

Bonjour,
il date de Mathusalem, ce sujet, mais je fouine sur le forum et j'ai bien envie de le remettre au goût du jour !

Il se trouve que de mon côté, je suis une professionnelle absolue de la culpabilité. :10:
J'ai un husky d'1 an depuis 1 bon mois, récupéré à la SPA, qui était un cas social total il y a encore pas longtemps, et qui reprend du poids, normalise son comportement et tout, c'est super encourageant.

Sauf que voilà, on est professionnel ou on ne l'est pas :
- J'ai une maison avec jardin, et je culpabilise de n'avoir pas un jardin plus grand.
- J'ai ceinturé mon jardin d'une clôture électrique parce que c'est impossible de sécuriser complètement le terrain, et je culpabilise parce que peut-être ça va le traumatiser (pas jusqu'ici, remarque)
- Je l'emmène courir tous les jours accroché à mon vélo pour emmener et ramener mes enfants de l'école (soit 16km plus une ou 2 balades à pied cool), et je me demande si c'est assez, ou s'il fait pas trop chaud, ou trop humide, s'il va pas me faire un coup de chaleur et tout.
- Il peut dormir dans la cuisine mais n'a pas accès au reste de la maison, et je culpabilise de l'éloigner (et je ne peux pas y faire grand chose, je ne suis pas toute seule à décider ici !)
- Il a une diarrhée ? Je culpabilise.
- Il est couché dans le garage avec l'air de trouver le temps long ? Je culpabilise en me disant qu'il serait bien plus heureux avec un copain (sauf que là, je peux juste pas du tout !) et je repense illico à la phrase de la comportementaliste vue plus tôt : "Passer la journée à écouter pousser ses poils, c'est pas bon".

Je culpabilise pour tout, tout le temps, je passe mon temps à me demander ce que je pourrais faire de mieux, de plus, de bien.
C'est sûrement parce que c'est le début, je vais me calmer, mais j'avoue, ça use un poil...

D'autres malades mentaux comme moi ? Mr. Green
Ou un bon conseil de la part de Bénédicte, la professionnelle de la zéro-culpabilité ? sunny

C'est quoi ton secret ?
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
La culpabilité Enquet10
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 8500
Age : 49
Localisation : Le plus loin possible des cons
Emploi : Extremiste à ce que j'ai entendu dire
Loisirs : Badminton, course à pied, vtt et ballade avec mes loulous
Date d'inscription : 27/06/2007

La culpabilité Empty
MessageSujet: Re: La culpabilité   La culpabilité Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 20:48

mizi a écrit:
Bonjour,

Ou un bon conseil de la part de Bénédicte, la professionnelle de la zéro-culpabilité ? sunny

C'est quoi ton secret ?

Je n'ai pas de secret sunny
Je ne peux pas culpaliser alors que mes chiens sont heureux et ont tout.
Ils ont de bonnes croquettes.....de l'eau à volonté
Quand ils fait trop chaud en été, et que je dois m'absenter ils sont dans la maison avec la clim
Quand il fait froid en hiver ils sont dedans dans des panieres bien douillettes
Ils dorment dedans parce qu'ils le veulent
Si soucis de santé ils vont au véto ( meme si ils aiment pas trop lol! )
Ils ont un grand jardin cloturé .......et sont toujours couchés sur la terrasse :La culpabilité 255050412:
Ils font du sport avec "papa" et "maman"
Et ils ont des calins à volonté La culpabilité 3695256493
Pourquoi devrais je culpaliser de leur offrir cette vie. :mains:

Je me dis qu'il y a vraiment plus malheureux que eux.
Des chiens qui vont vivre l'horreur pendant toute leur vie, si courte soit elle.
Des chiens en train de crever dans les laboratoires alors que je caline les miens.
Des chiens attachés au bout d'une chaine au fond du jardin pendant 10 ans

Alors la seule culpalité que je peux avoir c'est de ne pas pouvoir changer le monde pour arreter la misere animale.......c'est tout.




Revenir en haut Aller en bas
mizi
Explorateur !!!
mizi


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 44
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 19/08/2010

La culpabilité Empty
MessageSujet: Re: La culpabilité   La culpabilité Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 20:58

Pas bête,
ça me fait penser à une phrase que mes parents répètent souvent :

"Quand j'me regarde, j'me désole, quand j'me compare, j'me console !"

Je vais penser un peu plus souvent comme toi, ce qui en plus n'est pas difficile : il suffit d'imaginer ce que mon chien a vécu avant d'arriver à la maison pour en conclure rapidement qu'il est bien plus heureux maintenant !

:merci: Bénédicte !!
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
La culpabilité Enquet10
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 8500
Age : 49
Localisation : Le plus loin possible des cons
Emploi : Extremiste à ce que j'ai entendu dire
Loisirs : Badminton, course à pied, vtt et ballade avec mes loulous
Date d'inscription : 27/06/2007

La culpabilité Empty
MessageSujet: Re: La culpabilité   La culpabilité Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 21:01

Mizi je pense que beaucoup beaucoup de chiens aimeraient etre à la place de ton loulou.
C'est le bonheur pour lui ce que tu lui offre.
Une famille, un jardin,des ballades, des calins. etc etc..... :10:
Revenir en haut Aller en bas
mizi
Explorateur !!!
mizi


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 44
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 19/08/2010

La culpabilité Empty
MessageSujet: Re: La culpabilité   La culpabilité Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 21:04

Ca y est, je sens bien que je choppe le melon Mr. Green Mr. Green

Booouuuh, ça fait du bien de s'entendre dire des trucs pareils !!!

Combien vous dois-je, Docteur, pour cette psychothérapie de choc ?

sunny sunny sunny

PS et pis c'est fou, on dirait que je suis de bonne humeur, maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte
La culpabilité Enquet10
bénédicte


Féminin
Nombre de messages : 8500
Age : 49
Localisation : Le plus loin possible des cons
Emploi : Extremiste à ce que j'ai entendu dire
Loisirs : Badminton, course à pied, vtt et ballade avec mes loulous
Date d'inscription : 27/06/2007

La culpabilité Empty
MessageSujet: Re: La culpabilité   La culpabilité Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 21:25

mizi a écrit:
Ca y est, je sens bien que je choppe le melon Mr. Green Mr. Green

Booouuuh, ça fait du bien de s'entendre dire des trucs pareils !!!

Combien vous dois-je, Docteur, pour cette psychothérapie de choc ?

sunny sunny sunny

PS et pis c'est fou, on dirait que je suis de bonne humeur, maintenant !

MDR pour le melon lol!
Pour ce qui est de la thérapie c'est gratos ....je sais La culpabilité Chuis-13

Heureuse d'avoir soulagé ton esprit La culpabilité Levita10
Revenir en haut Aller en bas
yamiargent
loup arctique



Féminin
Nombre de messages : 2615
Age : 34
Localisation : nancy (54 nord est de la france)
Emploi : aide vétérinaire à la recherche d'un emploi
Loisirs : passer du temps avec falco , internet , skatejorring
Date d'inscription : 14/05/2008

La culpabilité Empty
MessageSujet: Re: La culpabilité   La culpabilité Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 22:00

mizi a écrit:
Bonjour,
il date de Mathusalem, ce sujet, mais je fouine sur le forum et j'ai bien envie de le remettre au goût du jour !

Il se trouve que de mon côté, je suis une professionnelle absolue de la culpabilité. :10:
J'ai un husky d'1 an depuis 1 bon mois, récupéré à la SPA, qui était un cas social total il y a encore pas longtemps, et qui reprend du poids, normalise son comportement et tout, c'est super encourageant.

Sauf que voilà, on est professionnel ou on ne l'est pas :
- J'ai une maison avec jardin, et je culpabilise de n'avoir pas un jardin plus grand.
- J'ai ceinturé mon jardin d'une clôture électrique parce que c'est impossible de sécuriser complètement le terrain, et je culpabilise parce que peut-être ça va le traumatiser (pas jusqu'ici, remarque)
- Je l'emmène courir tous les jours accroché à mon vélo pour emmener et ramener mes enfants de l'école (soit 16km plus une ou 2 balades à pied cool), et je me demande si c'est assez, ou s'il fait pas trop chaud, ou trop humide, s'il va pas me faire un coup de chaleur et tout.
- Il peut dormir dans la cuisine mais n'a pas accès au reste de la maison, et je culpabilise de l'éloigner (et je ne peux pas y faire grand chose, je ne suis pas toute seule à décider ici !)
- Il a une diarrhée ? Je culpabilise.
- Il est couché dans le garage avec l'air de trouver le temps long ? Je culpabilise en me disant qu'il serait bien plus heureux avec un copain (sauf que là, je peux juste pas du tout !) et je repense illico à la phrase de la comportementaliste vue plus tôt : "Passer la journée à écouter pousser ses poils, c'est pas bon".

Je culpabilise pour tout, tout le temps, je passe mon temps à me demander ce que je pourrais faire de mieux, de plus, de bien.
C'est sûrement parce que c'est le début, je vais me calmer, mais j'avoue, ça use un poil...

D'autres malades mentaux comme moi ? Mr. Green
Ou un bon conseil de la part de Bénédicte, la professionnelle de la zéro-culpabilité ? sunny

C'est quoi ton secret ?




c'est quand je vois toutes les ballades que tu arrivés à faire avec ton chien que je devrais resentir de la culpabilité lol!
Revenir en haut Aller en bas
mizi
Explorateur !!!
mizi


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 44
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 19/08/2010

La culpabilité Empty
MessageSujet: Re: La culpabilité   La culpabilité Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 22:45

Oui mais c'est pas complètement tous les jours non plus, rassures-toi !

Peut-être que je devrais... Ca y est, je culpabilise. lol!

Tu lui fais faire quoi, toi, comme exercice à ton chien ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La culpabilité Empty
MessageSujet: Re: La culpabilité   La culpabilité Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 22:58

Faut relativiser, à force de vouloir trop en faire et de te sentir coupable
tu vas créer des problèmes qui ne devraient pas arriver.
Avec tout ce que tu as mis en œuvre, tu n'as vraiment pas à culpabiliser.
Soit plus zen, tu profiteras mieux de cette relation avec Tchaïko.
Revenir en haut Aller en bas
mizi
Explorateur !!!
mizi


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 44
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 19/08/2010

La culpabilité Empty
MessageSujet: Re: La culpabilité   La culpabilité Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 9:14

Yes, je vais essayer (mais bon, les habitudes des pros ne partent pas du jour au lendemain !)
Revenir en haut Aller en bas
Eliza
La culpabilité Modera10
Eliza


Féminin
Nombre de messages : 10382
Age : 49
Localisation : Loiret
Fonction dans la PA : Bénévole

Date d'inscription : 10/05/2006

La culpabilité Empty
MessageSujet: Re: La culpabilité   La culpabilité Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 12:05

A partir du moment ou tu fais le maximum pour le bien être de ton chien pourquoi culpabiliser?

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/256457399484/
Invité
Invité




La culpabilité Empty
MessageSujet: Re: La culpabilité   La culpabilité Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 21:07

perso je ne culpabilise pas par rapport a mes chiens, mais par rapport aux gens qui m'entoure.

Mes chiens je les ai choisis, je les accepte tels qu'ils sont.
Par contre les FA, je choisis pas, je les impose, alors d'accord je les prend, mais je culpabilise de laisser de coté ma famille, mes amis, pour un chien que je vais garder quelques semaines...

Je culpabilise de plus pouvoir faire de cadeau a personne parce que tout les sous passent dans les chiens...

Enfin voila mon ressenti...
Revenir en haut Aller en bas
Erell
loup arctique
Erell


Masculin
Nombre de messages : 2930
Age : 96
Localisation : France
Loisirs : me reproduire pour les allocs, inciter la reproduction animale pour faire du fric
Fonction dans la PA : Ah moi je reproduis! Donc la PA RAB!
Nom de l\'association : Gentils toutous pas chers
Date d'inscription : 13/11/2008

La culpabilité Empty
MessageSujet: Re: La culpabilité   La culpabilité Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 21:49

Moi je culpabilise à l'avance, genre s'il arrive qqch de médicalement traitable à ma chienne et que je ne m'en aperçois pas, j'aurais envie de me tirer une balle affraid (en rapport avec la mort de mon autre chien ya un mois, y avait rien à faire, l'issue à cet âge là était plus ou moins fatale, mais je me suis un peu acharnée alors que j'aurais mieux fait de le laisser vivre ses derniers jours tranquille sans le forcer à rien...). C'est dur de s'imaginer tout le temps le pire... là elle a des masses graisseuses, ben je retourne voir le véto (on s'aime bien^^) au cas où; résultat faut que je surveille. Mais j'imagine alors qu'il faudra une exérèse, et que même si c'est rien, ben à cause de son âge, ptet qu'elle ne se réveillera pas de l'anesthésie, et j'imagine qu'on m'appelle et qu'on me dit qu'elle est morte... bref jsuis une grande malade.

Pour ce qui est de l'entourage... il y a ceux pour lesquels rien ne change, ceux qui rechignent à te voir parce que tu comprends, les chiens "ça sent mauvais, ça prend de la place, c'est tout le temps en train de gigoter, j'ai peur pour les mômes, faut que tu les sortes, et comment on va faire si on doit partir", et ceux que tu ne voies plus carrément. Évidement peu sont ceux qui assument leur pensée profonde... mais franchement je préférerais perso, mais si ça fait mal. Un jour, qqn avec qui j'avais une relation m'a dit "par contre, ce qui m'embête, ce sont tes chiens"... alors je l'ai mal pris évidemment, mais je n'ai rien dit, c'est vrai, il a le droit de s'exprimer. Pour lui impossible de faire garder les chiens un week end ou autre (même si je n'aime pas ça, j'ai des chiens je les assume). Alors je lui ai répondu de façon très candide "et tes enfants, tu ne trouves pas qu'ils prennent beaucoup de place dans ta vie? Y aurait moyen de les faire garder le week end?". Donc je crois que si les gens qui nous entourent nous font culpabiliser d'avoir choisi un mode de vie qui nous convient, c'est qu'ils n'ont pas grand chose à faire avec nous. Les présents seront peut-être moindres avec des animaux à charge, mais les attentions, si petites soient-elles, ne sont-elles pas tout autant appréciées?
Revenir en haut Aller en bas
Eliza
La culpabilité Modera10
Eliza


Féminin
Nombre de messages : 10382
Age : 49
Localisation : Loiret
Fonction dans la PA : Bénévole

Date d'inscription : 10/05/2006

La culpabilité Empty
MessageSujet: Re: La culpabilité   La culpabilité Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 11:32

Erell a écrit:
Moi je culpabilise à l'avance, genre s'il arrive qqch de médicalement traitable à ma chienne et que je ne m'en aperçois pas, j'aurais envie de me tirer une balle affraid
La je te rejoins un peu je "culpabilise" de ne pas avoir les connaissances suffisante... peur de passer à coté de quelque chose niveau santé...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/256457399484/
 
La culpabilité
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Cette rubrique est consacrée à tous les nouveaux maîtres de chiens de races nordiques-
Sauter vers: