TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nordique et résistance à la chaleur

Aller en bas 
+2
looping
Anne-Laure
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Stephanie30
Explorateur !!!



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 01/05/2010

Nordique et résistance à la chaleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nordique et résistance à la chaleur   Nordique et résistance à la chaleur - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juil 2010 - 2:05

Je fais remonter ce post qui date pour vous faire part de ma situation,
j'ai depuis quelques semaines une lapinkoira ( version poils longs du poro ) et elle n'a pas l'air de craindre la chaleur, pourtant j'habite à Nîmes dans le gard.
Bien sur je ne l'expose pas la journée, je sors avec elle le matin et le soir, et de minis promenades en journée juste pour les pipis.

le veto m'avait confirmé que leur fourrure n'était pas un obstacle pour vivre dans un endroit chaud, sans non plus tomber dans les extrêmes comme un samoyède dans les îles, je trouve cela exagéré ...

Pour prendre l'exemple d'une bouteille laissée dans la voiture, enroulez la dans un plaid et vous la garderez à une température correcte
idem pour les gens qui vivent dans le désert, ils sont hyper couverts ( pas seulement un seul tissu pour isoler du soleil )
Revenir en haut Aller en bas
http://shiba.over-blog.com
animaena
P'tit Voyageur !!!



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 04/01/2010

Nordique et résistance à la chaleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nordique et résistance à la chaleur   Nordique et résistance à la chaleur - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 0:42

Je pense qu'ils parlent de vrai promenade, genre rando de 3 heures et plus avec variation de rythme et tout, pas la petite balade qu'on fait d'une heure dans les bois pour dégourdir les pattes de son toutou.

Certes les poils contiennent le froid mais aussi la chaleur, lors d'un effort prolongé le chien transpire et la chaleur s'évacue mal comme la température externe est trop chaude pour un bon refroidissement du corps. Enfin c'est très simplifié, les pros répondront mieux ^^

Du coup notre toutous plein de poils garde le chaud et se sent mal ^^, mais personnellement j'ai un Canaan et je peux faire des balades toute l'année mais c'est pas du grand sport et la rando faut pas que ça dure trop longtemps (sinon elle s'allonge dans l'herbe et me fait comprendre que là c'est l'heure de la pause ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nordique et résistance à la chaleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nordique et résistance à la chaleur   Nordique et résistance à la chaleur - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 10:29

Le chien transpire très peu, ses glandes sudoripares sont limitées aux coussinets.
Les principaux échanges thermiques qui permettent le refroidissement se font par le halètement et la surface d'évaporation qu'est la langue.
Une partie infime se fait par un échange au niveau de la peau (perspiration).

Pour ce qui est de la qualité isotherme du poil, un poil brossé régulièrement a des meilleures qualités isolantes
par le renouvellement de l'air emprisonné. D'où l'hérésie de tondre un nordique sauf en cas de raison médicale,
il n'est plus protégé de la chaleur ni du froid.

Mais la qualité du poil dépend aussi de la sélection et de l'alimentation.
Au niveau sélection, la recherche d'une fourrure volumineuse et d'un "toucher cotonneux" enlève notamment
la capacité déperlante.
Au niveau alimentation, le chien utilise d'abord l'apport énergétique pour ses fonctions vitales, si l'alimentation n'est pas adaptée
le poil sera moins isolant que ce soit pour le chaud ou le froid de par une qualité moindre.
Revenir en haut Aller en bas
Stephanie30
Explorateur !!!
Stephanie30


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 37
Localisation : Gard
Loisirs : http://shiba.over-blog.com
Date d'inscription : 01/05/2010

Nordique et résistance à la chaleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nordique et résistance à la chaleur   Nordique et résistance à la chaleur - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 10:42

Aïe, le poil cotonneux est donc moins bien isolé ??
ma lapink est hyper cotonneuse ! que pensez vous des tapis rafraichissants ?

Hier aprèm il a fallu que je fasse rentrer mon shiba car il s'exposait au soleil, à midi ! :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
http://shiba.over-blog.com
Invité
Invité




Nordique et résistance à la chaleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nordique et résistance à la chaleur   Nordique et résistance à la chaleur - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 11:19

Je ne pense rien des tapis rafraichissant, je connais très mal ce produit,
mes chiens n'en ont pas besoin.
Je pense qu'il faut laisser les chiens gérer leur exposition au soleil en surveillant, ils ont besoin du soleil pour synthétiser certaines vitamines.
Revenir en haut Aller en bas
Stephanie30
Explorateur !!!
Stephanie30


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 37
Localisation : Gard
Loisirs : http://shiba.over-blog.com
Date d'inscription : 01/05/2010

Nordique et résistance à la chaleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nordique et résistance à la chaleur   Nordique et résistance à la chaleur - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 1:39

Je fais remonter le post pour vous dire ce qu'il en est de ma lapinko face à la chaleur.
Elle n'en a pas souffert, je ne l'ai pas promenée longtemps aux heures les plus chaudes bien sur,
Nous sommes même partis au Cap d'Agde en vacances et elle était bien.
Elle a pris un poil d'adulte, pas cotonneux du tout, et sa mue à été en adéquation avec la chaleur ( je me suis limite retrouvée avec une poro - la version poils courts de sa race ).

Idem, mon shiba a un poil si dense qu'on ne voit pas sa peau.
Et bien, il préfère la chaleur alors que soit disant les chiens japonais préfèrent le froid.

Ça dépend aussi étroitement de leurs habitudes prises petit sûrement

PS : je ne suis pas en train de dire aux gens "vou êtes en Espagne, achetez des nordiques " mais je ne pense pas que la chaleur soit un obstacle ( en évitant les extrêmes ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://shiba.over-blog.com
Invité
Invité




Nordique et résistance à la chaleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nordique et résistance à la chaleur   Nordique et résistance à la chaleur - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 11:59

Je dirais que l'animal s'adapte au mode de vie de ses maîtres. le mieux est d'éviter de changer/perturber ce pourquoi il est fait, son origine... quand on part en vacance, c'est temporaire...

mais je n'irais pas vivre au maroc et prendre un nordique.

maintenant si on a déjà son chien, on fait en sorte de faire le mieux pour lui ( quitte à revoir ses choix de vie ) si vraiment pas le choix et que l'animal est mieux avec nous, faire en sorte que ça ne le gêne pas, et lui donner l'habitude, sans mettre sa vie/santé en péril.


Le mien est un eurasier, très poilu et pelage qui varie selon la période,saison,climat..en ce moment c'est pas top...

je l'ai emmené en italie ( où il a fait très chaud ) , suffit de prendre les mesures, le chien se mettra où il voudra ! comme un enfant, le surveiller ( des coups de chaud ) et laisser une gamelle d'eau fraîche à disposition. la base quoi...

Revenir en haut Aller en bas
 
Nordique et résistance à la chaleur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nordique et chaleur
» Prévention Chaleur
» Coup de chaleur
» Première chaleur
» premiére chaleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Cette rubrique est consacrée à tous les nouveaux maîtres de chiens de races nordiques :: Pour mieux connaître les races nordiques-
Sauter vers: