TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Quelques renseignements sur le Type Husky

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Akina
Nouveau
Akina


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : Montélimar
Emploi : Assistante qualité
Loisirs : Equitation
Nom de l\'association : Membre de l'association Cheval Avenir: Association sauvant les réformés des courses (PS et TF) en partance pour l'abattoire.
Date d'inscription : 27/04/2009

Quelques renseignements sur le Type Husky Empty
MessageSujet: Quelques renseignements sur le Type Husky   Quelques renseignements sur le Type Husky Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 22:55

Bonsoir,


Comme je l'ai précisé dans ma présentation, je suis fascinée par le type husky et mon envie d'en avoir un est de plus en plus forte. C'est pourquoi j'aimerais avoir quelques réponses sur les questions qui me trottent en tête.


J'habite dans un appartement de 85m² avec mon conjoint et notre Gaïa, nous n'avons pas de voisin au dessus comme en dessous de nous, l'appartement est sur 3 étages (rdc, 1ère étage puis 2ème étage). Cependant nous n'avons ni balcon ni jardin. Mais est ce que la superficie pourrait convenir?

Étant étudiante par alternance, j'ai un emploi du temps plutôt souple, je suis 3semaines en cours pendant lesquelles je fais du 10h-17h30 lundi et 8h30 17h30 mardi jusqu'à jeudi et 8h30-17h00 vendredi, puis 4semaines où je suis en entreprises où là mes horaires sont variables (je travaille en 3 * 8 mais je suis plus souvent de journée donc je fais plutôt du 8h-15h), puis le week-end nous sommes toujours dispo. Est ce qu'avec ces horaires là je trouverais vraiment le temps pour sortir le chien? car de mon point de vu, je me dis que oui étant donné que je n'ai pas de devoirs à faire ou quoi que ce soit d'autre je pourrais le sortir le soir, le week-end et lundi matin et quand je serais en entreprise suivant mon planning c'est à dire soit le matin, l'après midi, en fin d'après midi. De plus j'habite dans la région de l'isère, je suis près du Vercors donc le week-end pourrait-être consacré à des sorties en montagne ou des balades le long de l'isère.

Et enfin pourrait-il s'entendre avec mon chat?

Le jour où mon copain et moi même déciderions de prendre un chien (sachant qu'il a déjà eu un chien lorsqu'il était plus jeune, sa chienne est décédé il y a maintenant 4ans, il adore les chiens, je sais qu'il en voudrait un mais comme on a pas de jardin, c'est la seule chose qui le freine.), nous ne voudrions que le bonheur de notre chien comme de notre chat. C'est pourquoi je vous ai posé toutes ces questions, car je ne voudrez pas que l'on soit considéré comme des maîtres irresponsables et irrespectueux, bien au contraire.

Je vous remercie pour vos réponses, que je qualifie de "professionnelles".
Revenir en haut Aller en bas
Erell
loup arctique
Erell


Masculin
Nombre de messages : 2930
Age : 96
Localisation : France
Loisirs : me reproduire pour les allocs, inciter la reproduction animale pour faire du fric
Fonction dans la PA : Ah moi je reproduis! Donc la PA RAB!
Nom de l\'association : Gentils toutous pas chers
Date d'inscription : 13/11/2008

Quelques renseignements sur le Type Husky Empty
MessageSujet: Re: Quelques renseignements sur le Type Husky   Quelques renseignements sur le Type Husky Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 23:17

Ben moi je ne suis pas une pro... mais déjà je peux te conseiller de lire les posts des rubriques dédiées, ainsi tu trouveras sûrement des réponses à toutes tes questions, et même celles que tu ne te poses pas encore (là je parle surtout que mes commentaires perso concernant l'investissement pécunier et ce qui est bien d'acheter au départ, et les soins à prodiguer en gros - malheuresement je ne sais plus où ils se trouvent Boulet !!!)

Après... le mieux je trouve que c'est qd mm d'adopter un chien qui soit assez âgé, pas sénior non plus, mais 4-5 ans c'est bien (à voir évidemment en fonction du chien, de son vécu, de son caracère, du feeling entre vous...), il aura de l'expérience, sera moins destructeur et aura beaucoup plus de chance de connaître un peu les choses de la vie qu'un jeune (et on le voit de plus en plus en ce moment avec les saisies policières, ils sont de plus en plus et de plus en plus jeunes, et même s'ils ont la chance de partir plus vite ben dans ces cas là mieux vaut être expérimenté!).

Il est possible qu'il puisse bien se comporter avec un chat, mais tout dépendra là encore de son caractère, de son vécu, et si vous vivez toujours dans cet appartement (perso me connaissant je serais vite gavée de voir le chien monter et descendre, donc à vous de vous montrer stricts vis à vis de l'espace que vous acceptez qu'il occupe - NB: certains apprécient et s'en sortent en laissant leur chien monter sur le lit etc, faites attention aussi quil ne devienne pas trop envahissant, d'où le principe de précaution "ton lit/mon lit - dominé/dominant").

Ensuite pour les sorties... ben chacun voit midi à sa porte. Moi j'essaie de ne pas faire attendre mes chiens (10,5 ans et 11,5 ans) plus de 6heures en journée et plus de 12heures la nuit si j'ai besoin de dormir (bon c'est pas un exemple, moi c'est comme ça que je m'organise), je les sors mini 3 fois par jour, des fois 5, parfois je ne fais pas le tour du lac tous les jours, parfois on court un peu (dur pour la mamie canapé)... ça dépend de ton chien. Les miens sont âgés et dorment beaucoup (des fois je me demande même s'ils ne s'ennuient pas!). Voir aussi la nourriture à donner en fonction de l'âge, de la santé et des activités pratiquées par ton chien (OUT les sous marques!).
Revenir en haut Aller en bas
Erell
loup arctique
Erell


Masculin
Nombre de messages : 2930
Age : 96
Localisation : France
Loisirs : me reproduire pour les allocs, inciter la reproduction animale pour faire du fric
Fonction dans la PA : Ah moi je reproduis! Donc la PA RAB!
Nom de l\'association : Gentils toutous pas chers
Date d'inscription : 13/11/2008

Quelques renseignements sur le Type Husky Empty
MessageSujet: Re: Quelques renseignements sur le Type Husky   Quelques renseignements sur le Type Husky Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 23:29

Il faut savoir qu'un Husky (en général hein parce que ma grosse ce n'est PAS DU TOUT un chien de meute!) tolère mal la solitude, alors s'il s'entend bien avec le chat c'est bien (enfin bon... j'émets quand même des réserves sur ça, malgré l'efficacité flagrante des fleurs de Bach), mais s'il a un copain chien avec qui il peut s'amuser et causer un peu c'est mieux. Souvent les chiens reviennent car ils détruisent, et ils détruisent parce qu'ils s'ennuient, et s'ils s'ennuient c'est parce qu'ils sont tout seuls et qu'ils n'ont rien à faire...

Enfin, VAS RENCONTRER LE CHIEN DE TES REVES... moi j'ai fait l'erreur une fois, et j'ai déchanté. On ne peut se fier totalement à ce que nous disent les gens qui s'occupent du chien, malgré leur bonne foi évidente on ne peut rien faire au fait qu'en refuge où ça braille de partout presque H24, où ça pue la mort et le stress, le chien il est très rare qu'il aie son comportement habituel. Et puis personne ne pourra savoir à ta place s'il y a le feeling, et puis au chien aussi de te choisir! (prévois donc une pièce d'identité, un justificatif de domicile récent et de quoi régler l'adoption au cas où!). Moi maintenant je sais que même s'il est mieux au chaud à sortir tous les jours, manger correctement et être au vert, mon gros il serait mieux dans une maison avec un jardin (même si sans doute personne d'autre ne l'aurait pris et il aurait fini ses jours là-bas...) mais comme c'est un chien qui ne demande qu'à courir et tirer malgré son arthrose et son surpoids (rien pour lui au départ, et encore je ne te parle pas de son poil!), ben là il n'est pas aussi heureux que je le voudrais. Donc réfléchis bien ta décision, tout ça se mûrit, mais évidemment rien ne t'empêche d'avoir un coup de coeur, c'est d'ailleurs d'autant plus magique! (ma chienne je l'ai prise alors que j'étais partie chercher... un chat!).

Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairée sans t'avoir effrayée!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Nouveau
Akina


Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : Montélimar
Emploi : Assistante qualité
Loisirs : Equitation
Nom de l\'association : Membre de l'association Cheval Avenir: Association sauvant les réformés des courses (PS et TF) en partance pour l'abattoire.
Date d'inscription : 27/04/2009

Quelques renseignements sur le Type Husky Empty
MessageSujet: Re: Quelques renseignements sur le Type Husky   Quelques renseignements sur le Type Husky Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 23:45

Merci pour ce complément d'info. J'ai eu quelques éléments de réponses sur mes questions en parcourant le forum mais d'autres témoignages sont les bien venu ^^. Concernant l'alimentation je suis anti croquette ou pâté grande surface, ma minette à droit aux croquettes et boîtes du véto (compositions complètements différentes et beaucoup plus adaptée). Donc pour mon chien ça serait pareil!

Sinon je suis bien consciente qu'une telle décision se réfléchit pas 2 fois mais bien plus et que les pour et contre doivent-être bien pesés. J'étais aussi partagé sur le fait d'adopter un chien adulte ou plutôt un chiot, mais d'après ta réponse je pense en effet que pour commencer il est peut être préférable d'avoir un adulte. Ensuite de cela, y a t-il une grosse différence dans le comportement suivant que c'est un mâle ou une femelle?

Je te remercie encore pour tes réponses et non je ne suis pas effrayée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Erell
loup arctique
Erell


Masculin
Nombre de messages : 2930
Age : 96
Localisation : France
Loisirs : me reproduire pour les allocs, inciter la reproduction animale pour faire du fric
Fonction dans la PA : Ah moi je reproduis! Donc la PA RAB!
Nom de l\'association : Gentils toutous pas chers
Date d'inscription : 13/11/2008

Quelques renseignements sur le Type Husky Empty
MessageSujet: Re: Quelques renseignements sur le Type Husky   Quelques renseignements sur le Type Husky Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 0:06

Bennnnn... je ne sais pas trop, je n'ai pas une grande expérience et je n'ai que 2 chiens, dont un croisé! Disons que le mâle sera peut être un peu plus distant même s'il appréciera les câlins, et la chienne plus demandeuse, mais il n'y a vraiment aucune garantie de rien! Comme je te le disais ça dépend vraiment du chien en lui même, comme il y en a plein quelque part c'est bien triste (et ça me fait bien mal au coeur de dire ça) mais malheureusement on a le choix... d'où justement l'idée de visiter le chien plusieurs fois avant de l'adopter, quitte à faire famille d'accueil (FA) si le refuge l'autorise, ou à aller le promener de temps en temps. A savoir que tous les chiens placés par ce forum seront stérilisés, donc déjà il y aura beaucoup moins d'énerventations s'il y avait une chienne en chaleurs dans les parages, et moins de souci à se faire concernant les cancers (et pas de ménage à faire après le passage de la chienne arf!).

C'est clair que si le chien qui te fait craquer est loin c'est beaucoup moins facile, d'autant plus que la plupart des refuges demandent désormais de faire connaissance avec les adoptants (eu trop de problèmes et je les comprends même si ça n'aide pas vraiment). Cela dit ici on est beaucoup à bien vouloir donner un coup de main, certains font souvent des trajets longs à vide, d'autres des petits trajets ponctuellement, mais on réussit toujours à trouver un moyen tant que c'est pour placer un chien chez quelqu'un de bien (la question a déjà été posée sur un autre post, quand dans les récapitulatifs on dit "pas de covoiturage", cela veut dire que le refuge veut voir les adoptants et qu'ils n'accepteront pas de le voir partir avec quelqu'un qui ne va pas l'adopter, surtout s'il vient à passer par plusieurs covoitureurs. En revanche si toi tu te déplaces pour aller les voir, tu peux te faire covoiturer et si ça marche repartir avec le toutou.)

Ah oui, il ne faut pas oublier qu'un chien c'est comme un mec (bon d'accord, comme les nanas aussi, mais moins!), une fois en groupe/meute, ça devient débile et ça rit gras assez foufou, en revanche l'avantage (moi j'ai trouvé à 4 Huskies contre un seul Ontario) c'est que tu les contrôles mieux!
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques renseignements sur le Type Husky
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Le coin des Membres :: Cette rubrique est consacrée à tous les nouveaux maîtres de chiens de races nordiques :: Tructs et astuces pour mieux connaître et apprendre avec son chien-
Sauter vers: